Babylone11 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Remets des photos de ton Fidji séverine... qu'on voie Moi y a juste un truc qui me chiffonne Armelle dans le pour ou contre brossage, en dehors de la question du goût personnel c'est le poil mort. Il faut bien l'évacuer. Sinon il reste pris dans la fourrure et c'est ça qui forme les bourres et autres noeuds non?Sinon Carine, Aldo a commencé à faire des cadenettes cet hiver mais j'ai vu aussi qu'il avait un gros paillasson sur une cuisse alors j'ai tout coupé, je ne supporte pas, c'est plus fort que moi Quant à Didi c'est un poil me...dique, abondant, mou, feutrant, idéal pour remplir un coussin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Babylone a écrit:Moi y a juste un truc qui me chiffonne Armelle dans le pour ou contre brossage, en dehors de la question du goût personnel c'est le poil mort. Il faut bien l'évacuer. Sinon il reste pris dans la fourrure et c'est ça qui forme les bourres et autres noeuds non?ça doit dépendre des types de fourrure. En été, je retrouve de véritables touffes de sous poil dans tous les coins de la maison. Adonis passe de longs mois sans jamais voir la brosse, le sous poil s’évacue tout seul. En revanche la maison voit beaucoup plus souvent l’aspirateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Timeo est pareil qu'Adonis beaucoup de poil qui traîne ds la maison en forme de boule mais je ne le brosse pas souvent en ce moment un peu plus pour éviter les espigaou et les boulettes Hiraty lui est peigné tous les 2 jours ds le cadre de son apprentissage il aime pas !!!De plus Hiraty arrache pas mal de poil a Timéo il se pend a sa queue et se fait traîner !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Muriel a écrit:De plus Hiraty arrache pas mal de poil a Timéo il se pend a sa queue et se fait traîner !! Pauvre Timéo, il va se retrouver avec une queue dépoilée... il est pourtant si jeune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 on va mettre ton timéo avec axelle, les pauvres loulous ils en voient de toutes les couleurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Babylone a écrit:Sinon Carine, Aldo a commencé à faire des cadenettes cet hiver mais j'ai vu aussi qu'il avait un gros paillasson sur une cuisse alors j'ai tout coupé, je ne supporte pas, c'est plus fort que moi j'adore le coup du paillasson sur la cuisse Alors c'est ce fameux paillasson que tu dois séparer en cadenettes, surtout si autour les cadenettes se forment déjà. C'est ce que j'ai fais avec Festi en voyant comment faisait les autres, et ça a super marché (jusqu'à ce qu'il se les arrachent sur toute une patte avant l'expo de Nîmes et l'autre patte a l'arrivée de Benji et Aramis L'avantage c'est qu'il avait plus rien a arracher a l'arrivée d'Elyx ). Si tu arrives a passer sur tes espérances de beau chien avec le poil bien lissé, Aldo sera toujours aussi beau avec tout plein de cadenettes et tu auras toujours l'avant et le poitrail pour user de ta brosse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 isa a écrit:Muriel a écrit:De plus Hiraty arrache pas mal de poil a Timéo il se pend a sa queue et se fait traîner !! Pauvre Timéo, il va se retrouver avec une queue dépoilée... il est pourtant si jeune c'est exactement cela lui qui avait une belle queue bien fournie n'a plus qu'une espèce de balai déplumé !! je vais lui remettre de l'huile de saumon ds sa gamelle !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Ici aussi, plein de poils morts partout dans la maison ! mais le pire est Elyx, c'est une horreur, du poil qui s'envole partout comme ce n'est pas le même poil que les longs, ils ont l'air plus fins et ne s’emmêlent pas, ils volent paisiblement Mais l'entretien est plus que facilité avec un Mi Long, un tit coup de brosse et hop fini ! même les grattons de prennent pas dans ces poils, ça me change de mon horreur poilu tout emmêlé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Pourtant j'ai l'impression qu'ils ont bien toiletté le loulou avant de me le céder mais c'est fou, la voiture est encore pleine de poils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 D'accord... J'ai compris comment passer du paillasson aux cadenettes Ici la maison est déjà remplie des poils de Bob mon persan chinchilla (le genre de bestiole qu'à peine vous touchez et vous avez la main pleine de poils ) alors parfois je pète les plombs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bonzaï 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 séverine a écrit:tout le monde dit que fidji est mi long et l'étrille est pour denouer le sous poil surtout pendant les mues ou l'été pour l'enlever sur l'avant main et la brosse a linge c'est pour la finition , enlever les herbes (car mon chien est un vrai paillasson) et pour le pure plaisir de fidji qui l'adorefidji a formé ses cadenettes en 2mois de temps moi non plus j'ai rien comprispour l'article , tu es bien placé pour savoir que lorsqu'on vend un chien , tu ne peux controler les maitres et de ce fait écrire un article sur une vrai constation et le moyen de toucher le plus de monde et à l'OP déjà j'ai 3 cadenetteux taï effectivement, tricoulet, et caussou pour les mâles et pour les femelles je n'ai pas tous les noms en tête mais il y en a aussi, castille avait de grosses matelottes sur la culotte quand je l'ai eu Séverine, ne nous fais pas dire ce que nous n'avons ni dit, ni écrit... voir même pensé !L'article d'Agnès Audibert est le bienvenue parce qu'au moins, elle, peu de gens oseront dire qu'elle écrit des conneries, ce qui ne serais pas le cas si ça avait été Armelle ou moi qui l'avions écrit. Nous sommes entièrement d'accord avec cette dérive annoncée de l'hyper toilettage du BP, il y a déjà pas mal de temps que nous en avions parlés sur ce forum mais parait-il, c'était pas vrai, ça n'existait pas. Je pourrais pourtant ressortir des photos de BP en exposition en France et en Europe ou cela existait déjà.Si cela avait été écrit de façon politiquement correct pour signaler cet abus et pour le faire savoir au plus grand nombre de gens possible, c'est loupé ! Pourquoi ?1) la personne qui fait ce toilettage annonce sur le Forum Bleu que non, elle ne le fait pas ! c'est d'ailleurs assez drôle de voir que des gens "associés" pour casser un éleveur qu'ils n'aiment pas, s'opposent l'un à l'autre pour cette histoire de toilettage.2) Quand à faire connaitre au plus grand nombre, la revue RACP est distribuée aux adhérents et aux juges de la race. Les adhérents, propriétaires et amateurs de BP ne représentent que 500 à 600 personnes maxi, les autres sont amateurs des autres races ! Les juges, j'aimerais savoir combien il y en a qui lisent toutes les revues qu'ils reçoivent ! La bonne solution pour le faire connaitre à tout le monde serait de publier sur le site internet de la RACP ou encore mieux, d'autoriser la diffusion de l'article par tous les moyens possibles ! Nous pourrions peut-être nous amuser un peu !La seule réflexion que nous nous faisons sur ce forum c'est la contradiction entre écrire un article dénonçant l'hyper toilettage et la présentation d'un chien hyper toiletté par la même personne, ça n'est pas une critique, ce n'est pas une polémique sauf si tu veux transformer une discussion en polémique justement. Pourquoi ça n'est pas une polémique ? Tout simplement parce que si lors d'une prochaine expo, un propriétaire de CO demandait à Riou de présenter son chien (parce qu'il ne peut pas le faire lui même), pourrions nous exiger d'avoir des photos de ce chien avant l'expo pour donner une réponse ? je ne pense pas ! Nous dirions oui ou non. Par contre, à l'arrivée en expo si Armelle voyait un chien hyper toiletté, elle en ferait tout d'abord la remarque au propriétaire puis si elle s'est engagée à présenter le chien, elle assumerait et s'excuserait du toilettage auprès du juge. Elle l'a déjà fait même pour des chiens ne provenant pas du CO. Personne ne peut affirmer qu'Agnès n'en ai pas fait exactement autant ou non.Ce qui non pas me déplait mais me gène dans l'article, c'est la généralisation faite par Agnès mais exactement pareil que celle que tu fais sur ton chien Fidji (je parle de Fidji si c'est bien le petit bringé) ! 1) Pour Agnès, le fait de dire qu'on voit de plus en plus de chiens hyper toilettés, c'est mettre tout le monde dans le même sac. Pour les USA et aussi les pays nordiques, il est inconcevable de présenter un chien avec un noeud, donc on les sculte comme on le ferait pour les caniches, cela existe depuis longtemps et même si on a vu parfois quelques petits mots sur la revue de la part de M. Pécoult, ça n'avait jamais été dénoncé ! Si on veut arrêter cette dérive, il faudrait que le club de race sévice auprès des juges car ce sont eux, j'en suis désolé pour eux, qui font la pluie et le beau temps à ce sujet !Il y a quelques temps, c'était la présentation en hyper extension à la Berger allemand, M. Mansencal qualifiait cela de pattes de kangourou, aujourd'hui, c'est l'hyper toilettage mais c'est aussi la présentation du statique artificiel avec le présentateur à genoux derrière le chien pour lui mettre bien la tête, les pattes, un dernier coup de peigne, brosse autrement dit, on présente comme un bichon ou autre chien du 9 groupe mais pas seulement !Et je ne vois pas pourquoi cela changerait puisqu'aujourd'hui, la plupart des Montagnes des Pyrénées sont présentés ainsi !!!!! Sachant que les gos d'atura sont exactement dans la même dérive !Les solutions pour remédier à cela, je ne les donnerais pas sur le forum car on pourrait me dire que si je veux les présenter, il faut que je me présente moi-même au bureau... ce que je n'ai pas envi de faire à presque 69 ans ! Mais la solution est dans l'arrêt du politiquement correct au club de race et dans la main des juges.2) Pour ton chien, tu annonce que tout le monde te dit que c'est un mi-long... qui sommes nous Armelle et moi puisque nous ne faisons pas partis de ceux qui te le disent ? Je peux te dire moi que ton chien est un poil long même si ce n'est pas un super long. Il n'a que 2 ans, il n'a pas terminé sa fourrure. C'est pas parce que l'on est long que l'ont fait des cadenettes. Ca n'est pas pour rien que certains juges, lorsqu'ils voient Fleur annoncent qu'elle a des relants de FR. Un vrai mi-long n'a pas de fourreau sur les pattes et n'a pas la fourrure différencié ! Ce qui ne veut pas dire qu'un poil long a la fourrure différencié. Je sais, c'est compliqué mais c'est le BP.De plus quand on parle des cadenettes, ça n'est pas ce qu'Agnès critique, c'est nous qui faisons la différence entre la cadenette naturelle du BP et la cadenette fabriqué d'un autre BP. Il est clair que le chien en Amérique à ses cadenettes parfaitement fabriqué. Mais restons clair jusqu'au bout, j'en vois beaucoup en France. Maintenant quand au nombre de chiens en cadenettes à l'OP, je peux te dire que s'il y en avait avant Taï, on ne les voyait pas en expo, on ne connaissais que Ourson de l'OP au Canada, avant Taï, Agnès ne présentait pas de chiens en cadenettes ou alors c'était avant les années 85 car je ne connais pas les chiens de cette époque. Lorsque nous avons acheté Occitane, nous n'avons pas eu les conseils que tu as eu sur la formation parce qu'il n'y avait pas de chiens à cadenettes...Dans les années qui ont suivi, un article est parut dans la revue RACP, article écrit par Mlle Sénac-Lagrange qui était heureuse de revoir des BP en fourrure de Montagne, traduire, en cadenettes ! elle citait 5 ou 6 chiens dont Riou ! Ce qui semble bien prouver qu'ils étaient rares à l'époque ! Mais ces quelques chiens ayant beaucoup gagnés, certains propriétaires ont voulus des cadenettes pour gagner. A l'époque, quand tu achetais un BP... on ne te conseillait ni brosse, ni étrille... un BP ne demandait pas d'entretient ! Ce qui soyons honnete n'était pas tout à fait vrai, par contre, il faut aussi dire qu'il n'y en a pas beaucoup non plus !Maintenant si tous les propos de ce post sont répétés à Agnès de manière déformés ou incomplets, on verra si elle est toujours aussi politiquement correct en particulier envers nous (CO) car les dernières fois que des échanges sur ce forum lui ont été rapportés, par un membre de ce forum, ils avaient été déformés et incomplets. Plus l'interprétation d'Agnès et Merci le coup de fils que nous avons reçu au mois d'avril, car parait-il on l'attaquait sur ce forum et ailleurs, alors que nous passons beaucoup de temps à défendre l'OP... Du coup, le ton a monté pour rien, mais à amené une perte de confiance de notre part, pas seulement envers Agnès !C'était mon message du jour et mon coup de gueule sur la fin du message ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Ouille aie ouille Je ne connais pas votre monde, Bonzaï, mais j'entrevois un souci de "dérive commerciale" suivie d'un phénomène de "mode commerciale"... avec un gros soupçon de calcul commercial. Me trompe-je? C'est malheureusement le cas dans tout... Je vais faire un petit parallèle qui concerne mon monde à moi (question de détendre un peu l'atmosphère ) : le handball.Avant, dans le sport dit "universitaire", on jouait en short, tee shirt, chaussettes courtes et baskets. Et on avait (ou pas) le talent, quelle que soit sa taille. on faisait du sport quoi!Puis, pour arriver à concurrencer les russes qui gagnaient tout (de gros bucherons, qui tiraient à 15m), on a commencé à sélectionner des grands, debiles moteur (ben oui, quand on fait 2m à 15 ans, on est handicapé. Ce n'est pas une insulte, c'est un vrai terme technique )On leur a appris à courrir malgré ce "handicap". Puis on les a musclés.Le monde du handball s'est modifié une première fois...(et je me souviens très bien de cette transition! j'entraînais depuis quelques temps déjà des jeunes dans mon petit club, et j'envoyais en sélection régionnale ceux qui étaient les meilleurs : du point de vue motricité, lecture du jeu, technique. Et un beau jour, j'ai reçu un courrier de pré-sélection : "notez les noms des plus de 1m70"... ---> transition No1)Et puis... comme on a obtenu des résultats (les barjots, les costauds, les experts), bah il fallait introduire du spectacle Et on en arrive aux tee shirt moulés pour les garçons! Et... cette année, chez les filles, à la jupette avec chaussettes aux genoux!!( Samedi soir, j'avais une joueuse de D1 à la maison. je ne vous dis pas ce qu'elle en pense... Et à moins que toutes les joueuses de D1 fassent la grève de la jupette, bah ça passera comme une lettre à la poste. Et ça va passer, forcément... )Voilà! J'espère que cette image vous aura divertis Sinon, bah mon ouaf qui ne participe à aucun concours, on lui brosse le dos à la brosse à cheveux, pour son petit plaisir (il vibre de tout son dos, c'est trop rigolo) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 J'aime beaucoup ton ptit parallèle Mimosa car il évoque comme dans beaucoup de domaines ce que l'on peut appeler " l'évolution " et ,ou "dérive ".Avec mon ouaf , nous faisons quelques expos mais il ne subit pas ces foutus toilettages juste un peu d'épilation aux oreilles car je pense que ça nous gonflerait tous les deux.Maintenant je comprend fort bien que les eleveurs passionnés( je ne parle pas de ces vendeurs de chiens) cherchent à garder l'authenticité de cette race si rustique . Mais là où il existe de la compétitivité ,parfois ça n'est pas tendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
séverine21 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 bonzai , merci d'avoir expliqué ton point de vue sans animosité et je t'assure que même si je défend agnès que ce qui est dit sur le forum reste sur le forum, je ne suis pas une faiseuse d'histoires (le forum est pour moi un lieu de détente et de partage) tout comme lorsque je vois agnès , on ne parle pas de eventuelles histoires entre éleveur qui personellement m'importent peu, on parle de nos chiens et des beaux chiens rencontrés en expo , des petites aventures rencontrées avec nos poilus , c'est tout , et pourtant je l'ai vu en mai et je n'ai entendu parlé de cette prise de tête au téléphone que sur le forum et je ne me serai pas permise d'en parler a agnès , cela ne regarde personne a part vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 cath27 a écrit:J'aime beaucoup ton ptit parallèle Mimosa car il évoque comme dans beaucoup de domaines ce que l'on peut appeler " l'évolution " et ,ou "dérive ".Avec mon ouaf , nous faisons quelques expos mais il ne subit pas ces foutus toilettages juste un peu d'épilation aux oreilles car je pense que ça nous gonflerait tous les deux.Maintenant je comprend fort bien que les eleveurs passionnés( je ne parle pas de ces vendeurs de chiens) cherchent à garder l'authenticité de cette race si rustique . Mais là où il existe de la compétitivité ,parfois ça n'est pas tendre. Sauf que si une star ose mettre un short long sous sa jupette, bah ça change la donne et ça crée une nouvelle mode; ou un retour aux sources Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 ché bin vrai cha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the_belette62 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Au moins avec le FR pas de question à se poser pas de toilettage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andalou1 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Nous avons encore la chance d'avoir un chien rustique qui demande peu d'entretient (je ne dis pas "pas d'entretient", je dis "peu") alors il faut garder cela pour éviter de tomber dans l'excès du brossage... Cet excès de brossage c'est aussi pour une question d'hygiène. A partir du moment où on est d'accord qu'un chien rustique ne doit plus forcément vivre dehors ou dans une grange toute l'année, alors on doit pouvoir accepter qu'il soit plus toiletté qu'il ne l'était avant. Un bp qui peut se balader librement et par tous les temps va forcément ramener de la terre et autres. Et on devrait attendre 1h, 2h, 3h etc que tout soit retombé tout seul dans la maison et passer l'aspirateur au bout d'1h puis de 2h etc. Non, dsl ! Ici c'est La raison pour laquelle andalou est brossé tout les jours. Malgré cela il y encore du sous poil et ne me paraît pas trop brossé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Farò est brossé ( je ne sais pas comment ça s'appelle: brosse en bois , 3 rangées de " clous" ) une fois par mois à peu près au niveau de la culotte car il a beaucoup de s/s poils à cet endroit et quand on rentre de ballade c'est la brosse en chien dent, comme ça son poil ne remollit pas à l'avant main . Mais bon , il faut passer l'aspi ou le balai tous les jours en période de mue . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïtika11 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Il faut faire la différence entre entretien que chaque propriétaire réalise à sa guise et toilettage dont le but est de modifier l'apparence au chien de façon artificielle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Tu as raison Maïtika , suis d'accord avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andalou1 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 J'ai bien compris et ce poste commence en parlant de toilettage mais y inclut aussi le simple brossage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Pour célestin un vrai mi long, on va dire deux brossages par an avec une brosse standard et 1 bain par an, souvent par ce qu'il s'est roulé ou après ls vacances d'été et les bains de mer. Un vrai plaisir. Vive le vrai mi long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Ah! ça par contre! ici, après chaque bain de mer, Filou a droit à une douche dans le jardin.Et puis il se roule dans l'herbe, et puis... je balaie De toute façon, le mien est auto-nettoyant.Après, s'il s'auto-nettoie dans la maison, bah je sors le balai.C'est un chien! je ne vais pas lui mettre des chaussures et un kway! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 +1 c'est auto nettoyant ces BP autant en profiter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Il nous faudrait juste la maison autonettoyante avec si vous connaissez je suis preneuse !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Andalou1 a écrit:Nous avons encore la chance d'avoir un chien rustique qui demande peu d'entretient (je ne dis pas "pas d'entretient", je dis "peu") alors il faut garder cela pour éviter de tomber dans l'excès du brossage... Cet excès de brossage c'est aussi pour une question d'hygiène. A partir du moment où on est d'accord qu'un chien rustique ne doit plus forcément vivre dehors ou dans une grange toute l'année, alors on doit pouvoir accepter qu'il soit plus toiletté qu'il ne l'était avant. Un bp qui peut se balader librement et par tous les temps va forcément ramener de la terre et autres. Et on devrait attendre 1h, 2h, 3h etc que tout soit retombé tout seul dans la maison et passer l'aspirateur au bout d'1h puis de 2h etc. Non, dsl ! Ici c'est La raison pour laquelle andalou est brossé tout les jours. Malgré cela il y encore du sous poil et ne me paraît pas trop brossé.Voilà quelqu'un de mon avis, je suis bien contente! Le brossage c'est une question d'entretien et d'hygiène du chien et le bain aussi, on est pas des bergers et on ne vit pas en haute montagne. Après chacun fait comme il veut...Mais un chien c'est comme tout en ce bas monde, ça se salit hélas... Quand j'avais des chiens à poils courts et même ras je les brossais et je les lavais. Mes types BP, je sens au toucher quand ils sont sales Sous les doigts, ça poisse Les gens du pays ont des chiens qu'ils ne laissent pas rentrer dans les maisons et donc ils ne les entretiennent pas non plus, ben je vous dis pas l'état de leur fourrure... Donc, quand je lis, un brossage et un bain par an, je frémis mais je le répète chacun fait comme il veut et je ne doute pas que les chiens soient bien soignés.Et ceci n'a rien à voir avec le toilettage évidemment.Le sujet a dévié au début quand Muriel je crois a parlé des Afghans qui ne sont pas toilettés mais beaucoup brossés obligatoirement sinon ils ne ressemblent plus à rien et un peu épilés à la selle et au museau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Ce post est en train de dériver entre le sujet initial "le toilettage" et maintenant l'entretien et l'hygiène.Pour le toilettage tout a été dit me semble-t-il.Quant à l'entretien, chacun fait comme il veut, donne autant de bain qu'il veut à ses chiens.Mais n'oubliez pas qu'un chien, en tout cas son enveloppe, n'est pas identique à celle d'un homme.Si nous nous lavons tous les jours, c'est parce que notre peau, au travers de ses pores, laisse passer des sécrétions (la transpiration) qui au contact de bactéries sentent très vite mauvais et font tourner le ph habituel de la peau.Un chien ne transpire pas et a pris l'habitude de faire sa toilette par le léchage de sa fourrure.De plus la sensation poisseuse qu'on ressent en caressant un chien, est un sébum qui participe au bon état général de la peau et de la fourrure.De plus un chien, enfin les nôtres, vit exactement dans le même milieu que ses maîtres (il ne vit plus en bergerie), partage les mêmes microbes, et sauf roulage dans une merde, est plutôt plus propre que nous.Inutile donc de le faire tremper fréquemment dans un bain. Je ne vois pas pourquoi on devrait laver plus fréquemment un chien qu'un chat qu'on ne lave pratiquement jamais.La "saleté" d'un chien se retrouve toujours sur le sol de nos maisons, rarement sur lui. C'est donc la persillère qui est beaucoup plus utile que le gant de toilette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Moi j'ai des chiens à pyrolise, je n'ai pas honte de le dire c'est un bain au maximum, une fois par an voire pour Oslo, ce petit précieux qui rentre les pattes propres quand les autres sont boueux, une fois tous les 2 ans! Ils ne puent pas, je les brosse de temps en temps quand çà me prend!De toute façon, plus on lave un chien, plus on enlève la protection du poil et plus il a tendance à se ressalir!Seule exception après des vacances à la mer!J'en veux pour preuve, les gens qu'on croise en balade et qui me disent à chaque fois, comme ils sont beaux, çà doit vous prendre du temps pour le toilettage...et bien non justement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Nos messages se sont croisés Bachi, mais j'utilise plutôt une serpillère, le persil c'est en cuisine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 moi mes chiens ne sont jamais lavés sauf accident et brossé selon les besoins et je n'ai pas l'impression qu'ils soient sales Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 ospuga a écrit:Nos messages se sont croisés Bachi, mais j'utilise plutôt une serpillère, le persil c'est en cuisine! N'oublie pas non plus le basilic, c'est la pleine saison.Biz Sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ginette38 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 ospuga a écrit:.......J'en veux pour preuve, les gens qu'on croise en balade et qui me disent à chaque fois, comme ils sont beaux, çà doit vous prendre du temps pour le toilettage...et bien non justement!La même chose pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Ils y a une différence entre entretenir comme le fait Andalou et astiquer son chien... plus on le lave, plus il se salit et se retrouve poisseux... ensuite la qualité génétique de la fourrure fait le reste mais un chien trop lavé est aussi souvent plus sale car sa pellicule protectrice a été retirée...Par contre, quand j'habitais Nice, je lavais régulièrement mes chiens mais parce qu'il y avait la pollution. c'est tout à fait différent... un chien qui passe sa vie entre une maison et un jardin, je ne vois pas comment il peut être "sale" et encore pire "poisseux"" !!! Maintenant pourquoi laver un chien s'il n'est pas sale, pourquoi vouloir retirer un poil mort déjà tombé ? effectivement, entre les FR et les mi-long,tout se fait tout seul..; au pire, en cas de trop plein de terre, un coup de douche mais sans shampooing, pourquoi pas mais c'est tout !Quand je devais laver Riou, c'était galère... je le mettais dans la baignoire, je mettais la douche et... l'eau roulait sur ses cadenettes... le seul moyen, remplir la baignoire et le faire tremper... il fallait 1 jour à 1 jour 1/2 pour qu'il soit sec ! du coup, je ne lavais que les cadenettes sales, rarement le chien en entier et il n'était ni sale, ne sentait pas mauvais et avec un poil et une peau au top !Il y a quelques semaines, Dzoum s'en est mis plein les cadenettes à l'arrière un soir... ne pouvant le laver aussi tard, je l'ai mis en kennel pour le nuit, en pensant le laver le lendemain matin dès le levé... mais j'avais remplie la piscine des chiens, et au levé, il a joué avec le jet d'eau... il était trempé et... propre en quelques minutes... 2 jours après, il a fait l'expo de Pierrelatte... au téléphone, A. Pécoult m'a avoué qu'il l'avait en partie pénalisé à cause de ... trop propre... oui, un BP avec une fourrure de BP est auto-nettoyable ! c'est pas un mythe, ni une légende et pour être sincère, c'est pas la seule race (heureusement, mais ça n'est pas le cas des petits chinois par exemple)Enfin, quand les gens viennent, j'ai souvent la remarque comme quoi je dois passer beaucoup de temps à les nettoyer car non seulement ils sont propres, mais doux et même ils sentent bon (bon, pas le shampooing mais l'herbe de la nature, c'est bien aussi lol)Maintenant, Babylone, tu n'as pas du allée depuis bien longtemps en expo pour voir des afgans... je peux te dire que la dérive les a atteint... l'épilation sur le dos est énorme, on est loin du simple brossage avec une petite épilation... malheureusement pour eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Je vois que tous les derniers messages se sont croisés... ouf je suis rassurée... mais chiens ne sont pas plus crades que d'autres lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 ici c'est pareil, la brosse c'est pas toutes les semaines loin de la ! le bain, mes chiennes ne connaissent pas, les douches axelles les connait de part les bébés (et oui je le désinfectais si elle quitté le jardin au retour avec les bébés à la maison) et elle le connait quand elle se roule dans les crottes bien fraiches (souvent des humains ); quand à Sandy même étant une Westie, ben elle n'a de douche que 3 voir 4 fois par ans grand maximum et uniquement si elle a fait une connerie (du même genre que axelle mais dans la charogne elle !!), ou si elle a trop nettoyé le dessous de ma voiture c'est aussi sa spécialité ! Et pourtant elles ne puent pas et ne font pas poisseuse ! juste sandy fait blanc boudin certaines fois... Pour la brosse c'est le même principe, si cela fait des noeuds on démèle si tout va bien pourquoi intervenir dans la nature des choses ! juste la les petits pour leur apprendre mais vu ce qu'ils ont c'est pas necessaire... et puis la grignoteuse n'aime pas du tout resté tranquille donc tampis il faut qu'elle apprenne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 De mon côté aussi, les gens ont l'impression que je passe un temps fou sur Dingle pour qu'elle soit aussi belle! Evidemment je rigole car elle n'est lavée qu'à peine une fois par an, elle est juste rincée quand elle va à la mer car je ne veux pas que le sel lui occasionne des démangeaisons, c'est tout! Je dis souvent à mes amis qu'elle est, comme mon four, auto-nettoyante! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 axelle a écrit: elle se roule dans les crottes bien fraiches (souvent des humains );Il n'y a pas de wc chez toi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pompon11 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Ben ici Happy adore la brosse elle devient toute faolle quand je dis on va brosser Happy... C'est un jeu... Mais une fois terminé elle va se rouler dans l'herbe Sinon je lui ai donné 3 douches depuis que nous l'avons...Quand je l'ai récupérée toute crade... et 2 autres après les invasions de tiques...Et l'autre jour elle a pris un bain à la rivière et 1 dans la piscine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Je les lave environ tous les 3 mois, ça dépend... et je les brosse parfois tous les jours quand il y a beaucoup d'herbes et autres saletés qui ne tombent pas toutes seules quoique vous disiez soit beaucoup moins quand j'ai la flemme Evidemment qu'on ne peut comparer un chien à un humain sinon je ne me laverais que tous les 2 ou 3 mois et je ferais des économies d'eau Apparemment je suis la seule à avoir des chiens crades probablement parce que ce ne sont pas de vrais BP, ils ne doivent pas être garantis auto-nettoyables comme les votres! :lol C'est pas grave, comme j'ai dit, chacun fait comme il l'entend Les chiens ne se lèchent pas le pelage, ils ne font guère de toilette... Pas comme les chats... et pourtant mon Persan je le lave au moins 2 ou 3 fois par an et je peux vous dire qu'il change de couleur et que l'eau du bain est noire!!! Si je mets de l'eau assez chaude, il ne déteste pas le galopin... Par contre, pour les Afghans, tu as raison Armelle, il y a bien longtemps que je n'en n'ai pas vus en expo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 pour les afghans que j'ai vu ils avaient des papillottes faites avec du papier d'alu les pattes ds de grandes chaussettes pour qu'ils ne se salisse pas etc ..... je préfère nos rustiques !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Admin a écrit:ouf je suis rassurée... mais chiens ne sont pas plus crades que d'autres lolNon non, pas crades, c'est le même régime ici la brosse de temps en temps (mais alors vraiment pas trop souvent et que sur l'avant vu que l'arrière part en cadenettes), j'enlève les grattons de coincés dans les poils (mais ils vont plus vite que moi, le temps que j'en enlève 10 il en reprend 50 ) mais surtout les grattons entre les coussinets et je vérifie si pas de tique au passage.Le bain.... bah il en a pas encore eu, juste un trempage des pattes cet hivers car elles étaient couvertes de boue, mais l'eau a suffit. Alors dans le genre rustique Ah si, les poils des oreilles ont été taillés une fois (merci Sandrine et Bachi ) super toilettage ici !!! Festi ferait pleurer toutes les bonnes toiletteuses Elyx, je n'en parle même pas, nickel, rien a faire, on dirait toujours qu'il vient juste d'être brossé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Babylone a écrit:Apparemment je suis la seule à avoir des chiens crades probablement parce que ce ne sont pas de vrais BP, ils ne doivent pas être garantis auto-nettoyables comme les votres! :lol Alors ça c'est pas gagné car je te rappel que Festi et Aldo, nous ne saurons jamais, mais ils se ressemblent tellement... bref, pas un "vrai BP" non plus et il est pas trop du genre précieux plus c'est crade et plein d'herbes diverses, il y a va le bougre Je fais beaucoup a la main, j'évite la brosse qui a plus tendance a casser le poil je trouve. Et puis s'il en reste, souvent il les enlève tout seul et ça reste agrippé sous son menton Avant qu'il n'arrache ses cadenettes, je faisais attention qu'il n'y est pas tout un stock de grattons dedans et basta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Babylone a écrit:... et je les brosse parfois tous les jours quand il y a beaucoup d'herbes et autres saletés qui ne tombent pas toutes seules quoique vous disiez .. Filou, je t'assure, rentre plein d'herbes pour cause de roulage. Il se secoue et tout tombe! après, il y a les graines qui collent; Il s'enlève ce qu'il peut atteindre tout seul, c'est à dire tout sauf le dos. Vraiment auto-nettoyant! Et auto-coiffant aussi . Il se lève les poils à l'envers, se secoue, et il est tout beau, la raie au milieu, le poil souple et gonflé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Bon j'ai des BPs à poils pas très longs donc mon avis compte moins mais c'est brossage en période de mue (djazz et pearl perdent des touffes c'est affreux) et bain des mâles surtout quand il y a une femelle en chaleur...Là les hormones ressortent je pense et leur pipi sent très fort, il y en a forcément un peu dans les poils et beeeek...Du coup à ce moment là je coupe les poils autour du zizi (désolée pour les détails ) et je rince au moins 2 fois par semaine mais sans shampooing en général.D'ailleurs idem pour les shelties, bizarrement les borders jouent moins les machos...Et Minnie depuis que je l'ai quand elle voit une brosse elle s'enfuit en poussant des petits cris...à mon avis elle est pour le pyrénée rustique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Jamais couper la floche (Caroline me comprendra), çà fait tomber la dernière goutte et le chien ne sent pas. Si tu rases le zizi, çà pue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Bon alors c'est que les miens sont vraiment des gros feignants parce qu'ils ne (s'auto) nettoient pas (je trouve quand même plein de saletés par terre! )Cette discussion n'aura jamais de fin car en ce qui me concerne je les trouve bien plus beaux après un bon coup de brosse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Moi c'est pareil, on va dire que j'use plus de balai coco que de brosse à chien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 PFf..chez nous je trouve qu'Er passe pas maé de temps à se grailler dans les poils ..enlever le petit matériel qu'il ramène de nos expréditions! Eole le faisait déjà...pour moi c'est normal qu'ils se nettoient de façon très précise! Comme les chats! Ensuite un coup de brosse quand j'ai envie..en gros une fois la semaine..sur le devant..et voilà..en fait 'ai pas une passion ni pour le brossage des chiens ni pour le ménage...n a passé 4 jours au troupeau..une méttéo mitigée..chien toujours dehors..ben il est pas pluis sale que sinon et ne sent pas plus mauvais que d'hab...donc je ne ferais pas plus d'efforts.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 1ere douche intégrale pour Farò à 20 mois après avoir passé 3 semaines à la mer à courir après les mouettes et courir dans l'eau .Résultats, un poil poisseux et des grattouilles fréquentes mais mon loulou s'est éclaté à fond à la plage Et de bonne heure , personne à l'horizon hormis quelques chevaux à l'entrainement. Un vrai régal pour nous 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites