Yannlille 0 Posté(e) le 12 août 2012 merci !!!!!tes photos sont géniales !!! j'adore le papillon (apolon ?) , la carrière de marbre , les paysages , les lacs d'altitude et surtout tes photos naturalistes de plantes et insectes . vos loulous ont bien de la chance d'avoir des maîtres comme vous randonneurs chevronnés! vraiment un super voyage que tu partages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 13 août 2012 Taoulet a écrit:Malheureusement ce n'est plus de mon âge.Alors je dois me contenter de regarder les photos de Bachi.Michel, je dois dire que j'en ai bavé, n'ayant plus randonné depuis 2010, surtout mercredi où nous étions partis pour le Rubren, longue rando sans difficulté majeure si ce n'est la dernière rampe d'accès au col à plus de 3000 m. C'est une randonnée d'une grande richesse pour la variété des paysages traversés. J'aurais du la prévoir sur deux jours et bivouaquer en route. Nous avons calé arrivés à la cote 2800 m, impossible d'aller plus loin, surtout qu'il nous restait toute la descente à faire. Nous avons marché 10 h ce jour là.http://www.altituderando.com/Bric-de-Rubren-ou-Mongioia-3340mJe suis heureux que mes photos te mettent du baume au coeur. Christine, je suis persuadé que tu aurais pu te joindre à nous. Je t'ai vu marcher dans les rues de Marseille, la souplesse de ta démarche et ta facilité à passer d'une boutique à l'autre sont remarquables et le signe d'une grande aptitude à progresser en terrain difficile. Non sérieusement, rien n'est plus facile que de mettre un pied devant l'autre et de randonner.J'aime bien aussi la coupe de Sandrine, ça lui va bien et la rajeunit un peu ! Alain, le Monte Scalleta est une randonnée un peu plus technique car il faut parfois mettre un peu les mains sur le rocher, mais elle est facile à condition de ne pas avoir le vertige. Au milieu de l'ascension on doit traverser la montagne par un tunnel, changeant ainsi de versant. Bien entendu cette traversée s'effectue dans le noir absolu (merci le flash de l'appareil photo) et quelques randonneurs restent sur la terrasse d'entrée redoutant d'affronter les éventuels fantômes qui hantent nos montagnes.Une fois arrivés au sommet, nous avons poursuivi la rando en descendant par le coté est, puis quitté le sentier pour descendre dans les éboulis et rejoindre les deux petits lacs Roburent. L'itinéraire est beaucoup plus long mais permet ainsi de faire une jolie boucle dans ce paysage grandiose.Nous avons marché 8h pour un dénivelé total de 1400 m environ.http://www.altituderando.com/Monte-Scaletta-2840-m-par-les-lacsSylvie, oui les BP ont bien résisté. Le plus aguerri est sans contexte Adonis qui s'est surement pris pour un guide de montagne, car il a systématiquement pris la tête de notre troupe et est toujours arrivé le premier sur les sommets.Ayala ne m'a jamais quitté d'une semelle, sa blessure s'est estompée au fil des jours. Elle a su s'économiser et finissait les rando sans trop de fatigue.Cambo et Gaufrette ont été de grands chasseurs de marmottes, partant à toute allure, quelle que soit la pente, à leur poursuite aussitôt qu'ils entendaient leurs sifflements caractéristiques.Evidemment, le soir ils étaient épuisés et rechignaient à sortir du studio pour faire le dernier pipi. Yann, tu aurais adoré voir comment la vie s'accroche à un rien dans ce monde minéral."Un sac trop lourd, est un sac chargé d'angoisse" S. Freud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bounty08 0 Posté(e) le 13 août 2012 Superbes tes photos, mais ça c'est comme toujours, j'ai reconnu quelques endroits que nous avions fait il y a 2 ans, beaucoup plus modestes que vous nos randonnées mais le plaisir de mettre un pied devant l'autre est immense. Nous n'avions pas pu passé le plan de Parouart car l'Ubaye était tellement étalée qu'il n'y avait plus de passerelle et à pied le courant était vraiment trop fort. Pour le lac de l'Oronaye Doline avait beaucoup aimé les marmottes des alentours. Nous pensons à y retourner bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andalou1 0 Posté(e) le 13 août 2012 Joli tour ! Maintenant 1 semaine de vraies vacances pour récupérer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 13 août 2012 bounty a écrit: Nous n'avions pas pu passé le plan de Parouart car l'Ubaye était tellement étalée qu'il n'y avait plus de passerelle et à pied le courant était vraiment trop fort.J'ai d'ailleurs remarqué cette année, que toutes les passerelles ont été refaites à neuf, certaines ont même changé d'endroit comme celle de la Blave qui se trouve maintenant plus en amont.Si vous comptez refaire cet itinéraire, après avoir passé le Plan de Parouart, il faut continuer sur la gauche jusqu'au col de Longet. C'est très facile et arrivé au col, on a une magnifique vue sur le Mont Viso. Pour le lac de l'Oronaye Doline avait beaucoup aimé les marmottes des alentours. Nous pensons à y retourner bientôt.Cambo et Gaufrette ont aussi adoré courser les marmottes, avec Doline ça aurait fait une belle équipe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 13 août 2012 Andalou1 a écrit:Joli tour ! Maintenant 1 semaine de vraies vacances pour récupérer ?Malheureusement non, Sandrine à repris le chemin de la clinique ce matin et moi j'ai un premier rdv jeudi prochain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goliath01 0 Posté(e) le 13 août 2012 merci pour ces belle balades Bachi,quel plaisir de sortir de la rangaine des RDV de rayons , grâce à tes photos. trop chouette les BP le bonheur est dans leur regard et leur petite langue, tout contents d'être " crades !!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camel 0 Posté(e) le 13 août 2012 Bravo pour les photos et merci pour cette belle échapée !!!C'est vrai que nos BP sont faits pour la montagne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 13 août 2012 ... ça donne envie d'y aller en tout cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almasi 0 Posté(e) le 13 août 2012 bachibouzou a écrit:Alain, le Monte Scalleta est une randonnée un peu plus technique car il faut parfois mettre un peu les mains sur le rocher, mais elle est facile à condition de ne pas avoir le vertige. Au milieu de l'ascension on doit traverser la montagne par un tunnel, changeant ainsi de versant. Bien entendu cette traversée s'effectue dans le noir absolu (merci le flash de l'appareil photo) et quelques randonneurs restent sur la terrasse d'entrée redoutant d'affronter les éventuels fantômes qui hantent nos montagnes.Une fois arrivés au sommet, nous avons poursuivi la rando en descendant par le coté est, puis quitté le sentier pour descendre dans les éboulis et rejoindre les deux petits lacs Roburent. L'itinéraire est beaucoup plus long mais permet ainsi de faire une jolie boucle dans ce paysage grandiose.Nous avons marché 8h pour un dénivelé total de 1400 m environ.http://www.altituderando.com/Monte-Scaletta-2840-m-par-les-lacsQuel tour ! Et la dénivelée très importante ! Bravo !Regardant la carte, cela me rappelle un bivouac que nous avions fait sous le Grand Rubren sur un glacier rocheux sans le savoir. Ils sont nombreux en Ubaye. Nous avions trouvé la nuit sensiblement plus fraîche que d'habitude et n'avions compris que bien longtemps après ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grizzly1 0 Posté(e) le 14 août 2012 Bel album de photos félicitations merci pour le partage Nous avons séjourné en Ubaye au mois de juillet merci de nous faire visiter des endroits différents grâce à ce magnifique reportage Nous n avons pas ose approcher des troupeaux avec Grizzly peur des patous Mais nous avons croisé a plusieurs reprises des marmottes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ENGY111 0 Posté(e) le 14 août 2012 Magnifiques photos Merci pour ce beau partage Les toutous ont du s'éclater là-bas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noli 0 Posté(e) le 14 août 2012 de bien belles photos,que de jolies randonnées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 14 août 2012 grizzly a écrit: Nous n avons pas ose approcher des troupeaux avec Grizzly peur des patous...Nous avons même appris que des randonneurs avaient rebroussé chemin en arrivant devant les patous.En très peu de temps, la physionomie de la montagne a changé; d'espace de liberté, elle est en train de devenir une sorte de dictature où les patous font régner leur loi, celle de la terreur. Et ce ne sont pas les bergers qui pourront y changer quelque chose.Les alpages de la haute vallée, zone frontalière, sont fréquentés par des troupeaux français et des troupeaux italiens. Je n'ai jamais vu de patous au sein des troupeaux italiens, au point de me poser la question: les loups préfèrent ils la viande française à la viande italienne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïtika11 0 Posté(e) le 14 août 2012 bachibouzou a écrit: les loups préfèrent ils la viande française à la viande italienne ? Certainement elle est en tous points incomparable à moins que cela soit une simple histoire de subvention et/ou prime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 14 août 2012 Maïtika a écrit:Certainement elle est en tous points incomparable à moins que cela soit une simple histoire de subvention et/ou prime Arrête, on va finir en prison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 14 août 2012 bachibouzou a écrit:Maïtika a écrit:Certainement elle est en tous points incomparable à moins que cela soit une simple histoire de subvention et/ou prime Arrête, on va finir en prison !Si vous avez de la chance sinon ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 14 août 2012 Chez nous si le troupeau n'est pas protégé..point de sous! Et plus la protection est intensive plus tu touches.Donc l'automne passé quand on a pu passé quelques jours sur une Alpe en Yourte avec un troupeau et des patous et des barrières éléctrifiées..c'était uniquement pour pouvoir touché un max en cas d'attaques!Car il y avait clôtures ..il y avait les chiens et il y avait des bergers!MAlheureusement avvvec la vie que l'on a mené le loup a pris peur! Bon notre employeur ne versais pas de salsires ..donc peu de frais! MAis une expérience super sympa! Faut avoir des idées qud on a pas le sou! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almasi 0 Posté(e) le 15 août 2012 Ne pas oublier non plus que trop souvent le loup a bon dos et que les chiens errants ne sont pas forcément des anges gardiens de troupeaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinouche 0 Posté(e) le 15 août 2012 bachibouzou a écrit:Les alpages de la haute vallée, zone frontalière, sont fréquentés par des troupeaux français et des troupeaux italiens. Je n'ai jamais vu de patous au sein des troupeaux italiens j'avais lu il y a quelques temps que le berger de Maremmes était utilisé dans les vallées transalpines : peut-être qu'ils n'ont pas le même caractère que les patous ? (je trouve la ressemblance physique importante malgré tout) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 15 août 2012 Vinouche a écrit:bachibouzou a écrit:Les alpages de la haute vallée, zone frontalière, sont fréquentés par des troupeaux français et des troupeaux italiens. Je n'ai jamais vu de patous au sein des troupeaux italiens j'avais lu il y a quelques temps que le berger de Maremmes était utilisé dans les vallées transalpines : peut-être qu'ils n'ont pas le même caractère que les patous ? (je trouve la ressemblance physique importante malgré tout)Je connais mal le Berger de Maremme et des Abruzzes mais il semble très proche du Patou avec surement des origines communes asiatiques.Ces chiens (Patou + Maremmes) sont réputés difficiles à éduquer et ne peuvent l'être que par des gens connaissant parfaitement la race.C'est peut être cette méconnaissance de la race qui est la source des problèmes rencontrés dans les Alpes avec le Patou.Il est à noter que le chien de Maremme fait partie du groupe 1 alors que le Patou est dans le groupe 2http://www.chiensderace.com/php/fiche_race.php?RACE=2029 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 15 août 2012 almasi a écrit:Ne pas oublier non plus que trop souvent le loup a bon dos et que les chiens errants ne sont pas forcément des anges gardiens de troupeauxDans nos jeunes années avec Laurent, nous avons passé beaucoup de temps dans un refuge a la frontière espagnole (un petit coin de paradis oublié des hommes a cette époque). Le premier soir, nous voyons le gardien sortir éteindre le groupe electro avec une lampe frontale les deux mains tenant bien le fusil ! il nous a expliqué que ce qu'il craignait le plus c'était les groupes de chiens errants qui faisaient beaucoup de dégâts même hors des troupeaux ! de vrais teignes qui ne craignent pas grand chose !A l'époque (il y a 20 ans) nous avons souvent vu des bergers expliquer que les chiens avaient tué leurs bêtes, jamais aucun n'a prétendu que c'était les loups... peut-être plus d'honnêteté ou moins de subventions Nous avons eu le "loisir" de les apercevoir aux abords du refuge quelques fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almasi 0 Posté(e) le 16 août 2012 carineb a écrit:A l'époque (il y a 20 ans) nous avons souvent vu des bergers expliquer que les chiens avaient tué leurs bêtes, jamais aucun n'a prétendu que c'était les loups... peut-être plus d'honnêteté ou moins de subventions Je ne connais pas la vraie raison, mais cette dernière me semble très pertinente ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 16 août 2012 almasi a écrit:Regardant la carte, cela me rappelle un bivouac que nous avions fait sous le Grand Rubren sur un glacier rocheux sans le savoir. Ils sont nombreux en Ubaye. Nous avions trouvé la nuit sensiblement plus fraîche que d'habitude et n'avions compris que bien longtemps après !Peu de gens savent que l'Ubaye porte les seuls appareils glacières de la Haute Provence et les plus méridionaux qui existent dans la partie française de la chaîne alpine.Ton bivouac sous le Grand Rubren devait se situer sur le glacier rocheux du Loup, non loin du col de Longet vers 2800 m (photo 26)Malheureusement le réchauffement climatique va faire disparaître les glaciers ubayens. "Les dernières glaces présentes alors en Ubaye seront celles, cachées, des glaciers rocheux, profondément enfouies sous leur épaisse couverture de rocaille, assurant en fin de compte la pérennité des sources au coeur des étés brulants." Alain Assier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almasi 0 Posté(e) le 16 août 2012 Merci. D'accord sur tout. Maintenant je privilégie les refuges, quand il y en a, et ce n'est pas l'idéal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 16 août 2012 Tu en avais un pas très loin, juste au pied de la dernière rampe du Rubren Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 16 août 2012 Grande adepte des refuges par le passé, je déplore qu'ils soient de plus en plus soit a l'abandon soit gardés, mais de plus en plus cher Pff tout se perd mon pauvre monsieur Celui qui apparaît sur la photo est-il gardé ? payant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 16 août 2012 carineb a écrit:Celui qui apparaît sur la photo est-il gardé ? payant ? Non gardé, gratuit, il y a une dizaine de couchages.Le lac au pied du refuge serait le plus haut d'Europe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almasi 0 Posté(e) le 28 août 2012 bachibouzou a écrit:Tu en avais un pas très loin, juste au pied de la dernière rampe du RubrenMerci. Mais nous devions être fatigués, car nous n'avions rien vu !: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 bachibouzou a écrit:Quelques photos de cette belle semaine en cliquant sur l'image.Des photos et des paysages époustouflants. Un régal pour les yeux. cela me donne envie de repartir et fuire le quotidien. Un moyen fantastique pour se vider la tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites