Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Muriel011

surveiller les ergots

Messages recommandés

Ce matin Timéo était sur 3 pattes de temps en temps donc je suis allée courir seule ,je pensais qu'il s'était fait mail en jouant avec Hiraty Mais en début d'après midi je m’aperçois qu'il s'était léché une patte arrière et je vois que son ergot s'est entouré et lui est rentré ds le coussinet donc cet AM véto il faisait un abcès Il a coupé aussi celui de l'autre patte qui était lui aussi enroulé mais vers l'extérieur En coupant il a fait saigner les 2 ergots mais cela n'a pas duré et il m'a dit qu'il avait la matrice hyper longue ,Il faut que je surveille mais cette matrice longue m'inquiète car toute seule c'est pas évident Pour arrêter les saignements il met du permanganate je crois il n'en n'avait là il a mis de l'eau oxygénée
Donc surveillez les ergots de vos chiens ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel, même si la matrice est super longue, elle ne fait pas la longueur de l'ergot.
A toi donc de lui couper régulièrement en forme de demi lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première fois qu'Onna a eu un ergot qui a fait un tour complet et est rentré dans le coussin, j'ai cru .... qu'elle s'était enfoncé un bouton dans la patte ! Évidemment c'était un dimanche, donc dès le lundi matin véto. Il a bien rigolé quand je lui ai dit qu'elle s'était enfoncé un bouton dans le coussin. Elle a eu le droit à une bonne coupe antibio et tout le tralala.... Depuis on essaie d'être vigilants mais qu'est ce que ça pousse vite et je n'aime vraiment pas les couper.
Bon courage à Timéo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filou a un ergot à la patte arrière droite qui est très recourbé : quelques cm suffisent pour que ça lui rentre dans la peau, c'est infernal.
Moi je les lui coupe dans la baignoire. C'est le seul endroit où c'est possible : quand il est tout mouillé tout penaud ...
Sinon, c'est muselière et il me faut avoir une bonne heure devant moi et une grosse grosse dose de patience pour le calmer : il déteste ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que Timéo se laissera faire plus facilement !! sinon ça va être la galère Il a un gros pansement et ne l'a pas touché un miracle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vraie galère ces ergots, Gaïa a deux doubles ergots Mad donc deux fois plus de boulots pour les couper et ce n'est pas une mince affaire, il faut être deux : un qui la tient, l'autre qui coupe ou essaye car la mis ne se laisse pas faire Evil or Very Mad et même avec une muselière elle arrive a me pincer du bout des dents, une vraie purge et en plus j'ai toujours peur de lui couper trop court. Mais depuis quelques temps elle se les ronge affraidscratch bizarre ! j'attends la prochaine visite chez le véto pour une bonne coupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec célestin c'est ma véto qui gère. une fois à la vaccination, et lorsque je vais chercher des vermifuges j'y passe avec le loulou et elle coupe entre 2 consult. . Célestin se laisse faire, mais j'ai toujours la trouille de couper trop court affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez, c'est pas plus galère que n'importe quel autre ongle à couper... si vous coupez trop court, il coton imbibé d'eau oxygéné et c'est tout... c'est pas la mort...
Ce matin, c'est Choupette qui y a eu droit... j'avais vraiment pas vue, c'était incarné... coupe, (ça n'a pas saigné), et un coup de désinfectant et la puce est repartie sur ses 4 pattes, contente de ne plus avoir mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, Dingle a aussi 2 doubles ergots que je coupe régulièrement avec une pince coupante de bricolage, aucun souci, je veille seulement à ne pas trop couper... Elle est cool sur ce genre de choses, elle ne se débat même pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ armelle : tu sais bien comment les manipuler et les bloquer, pas moi j'ai toujours l'impression que la patte va me rester dans la main et que les rotules va y aller de son voyage donc je suis pas rassurée d'ailleurs depuis son problème elle ne veut même plus que je la brosse sur la patte arrière gauche où elle a eut mal ! Elle a une bonne mémoire la peste !

@ Isa : t'en as de la chance qu'elle ne se débatte pas, ici j'ai une furie qui essaye par tous les moyens de se retourner pour nous bouffer (malgré des bafffes !) il faudrait que quelqu'un la film quand on fait ça pour que vous vous rendiez compte du bor..el ! Chez le véto elle fait moins son interessante et ce laisse plus ou moins faire mais même là il faut que je la tienne serrée contre moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erelle se laisse faire mais j'attends qu'elle soit bien fatiguée pour procéder à la coupe des ongles et ergots. On s'installe généralement dehors sur le relax du jardin, ainsi elle peut continuer à surveiller son monde et son esprit est accaparé par autre chose que ma pince !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
ici j'ai une furie qui essaye par tous les moyens de se retourner pour nous bouffer

Tout pareil. Rolling Eyes (sauf qu'en plus avec Filou il n'est pas envisageable que quelqu'un d'autre vienne m'aider... personne ne peut le maintenir hormis moi Rolling Eyes )
Du coup, la baignoire-tout mouillé-tout penaud reste la technique la plus efficace pour ma part.
Baignoire tout-mouillé-tout-penaud qu'il faut agrémenter de quelques bons temps pour qu"il ait envie d'y revenir la fois prochaine Laughing
Les ergots, c'est tout un programme!!

(Tout pareil qu'Isa : pince du rayon bricolage. Que je perds régulièrement, et que je rachète.
ils devraient me faire une fiche comme pour les croquettes :9 achetées, la 10e offerte Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Chez moi, Dingle a aussi 2 doubles ergots que je coupe régulièrement avec une pince coupante de bricolage, aucun souci, je veille seulement à ne pas trop couper... Elle est cool sur ce genre de choses, elle ne se débat même pas!

Tu as de la chance. Hourale double ergot sur une patte et obligée d'aller chez le véto. Nous sommes 2 pour la tenir et le véto coupe mais de toute façon même si tu fais le bruit sans la toucher elle saute .... c'est dingue mais çà toujours été comme çà ???? Donc tous les 3 mois véto ! c'est pénible. Les 2 autres elles coupent elles-mêmes . Tranquille sur ce coup là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bribri, je suis contente de lire ça! Laughing parce que Didi c'est aussi une furie, même à 2 on arrive pas à le maîtriser et à 3 chez le véto on a du mal... Embarassed on dirait qu'on va l'assassiner scratch
D'ailleurs même quand il me voit approcher avec des ciseaux ou n'importe quoi dans la main il commence à se méfier... je me dis que j'ai dû louper quelque chose quand il était chiot scratch
Et comme il est costaud et vif le bougre affraid c'est horrible!
Alors couper les ongles, les ergots, mettre des gouttes dans les oreilles, c'est la galère.......
Aldo, il n'aime pas ça et il ne faut pas que ça dure trop longtemps mais on n'y arrive quand même en s'y mettant à deux...
Quand je pense qu'avec mes salukis je n'avais qu'à prendre la papatte dans une main et couper tranquillement Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je suis allée chercher Jet chez Françoise Préat, elle m'a signalé les soins à apporter aux ergots. Donc depuis qu'elle est toute petite, je l'ai habituée à être manipulée. Au début je me contentais de toucher les ergots en l'obligeant à rester en place, puis on a commencé à couper (moins d'un millimètre au début), juste pour l'habituer à la pince, au bruit, à la sensation ... Je ne dis pas qu'elle aime ça mais elle sait qu'elle doit y passer et se laisse faire sans soucis (le plus compliqué c'est d'écarter tous les poils pour voir l'ergot).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Avec célestin c'est ma véto qui gère. une fois à la vaccination, et lorsque je vais chercher des vermifuges j'y passe avec le loulou et elle coupe entre 2 consult. . Célestin se laisse faire, mais j'ai toujours la trouille de couper trop court affraid


Aujourd'hui j'ai l'air malin après ce que j'ai écrit il y a peu de temps pale Les deux coupes annuelles du véto n'ont pas suffi. Octobre est le mois des vaccins et j'attendais cela pour les faire couper!!!Bingo, ce soir un ergot d'incarné!!!! J'attends mon homme et je suis bonne pour me débrouiller. Je n'ai pas d'eau oxygénée en cas de saignement, y a t'il un produit de substitution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du bicarbonate de soude ! sinon le fer rouge affraid pour cautériser ! je palisanet bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
du bicarbonate de soude ! sinon le fer rouge affraid pour cautériser ! je palisanet bien sûr !


Bachi fait des adeptes à ce que je vois lol!

Mais ça y est opération terminée sans saignement. En effet, à deux nous avons pu trouver le début de l'ongle. Célestin est resté debout, je me suis mise à la tête, et son pôpa a coupé l'ergot. Mais cet andouille de chien a bouffé illico les bouts d'ongle.Un vrai morfale!!!! Il a quand même eu le droit à un petit bout de poulet... c'est quand même meilleur que les bouts d'ongles clownclown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fini bien c'est bien !! Timéo tout est rentré ds l'ordre mais je vais surveiller une fois par an c'est pas suffisant j'ai vu qu'Hiraty en avait besoin lui aussi ça va être du sport !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu vois muriel, c'était fait deux fois par an, et cela n'a pas suffit. Mais c'est de ma faute, je me suis endormie sur mes lauriers.
A la maison, célestin est cool et ne bouge pas, c'est surtout mois qui avait peur de me louper Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandrine te voila experte en coupe d'ergot (enfin ton mari) mais célestin y met aussi du sien, tout sage le toutou ! moi je l'ai fait la semaine dernière tous les ergots plus de bout des griffes, bon il a fallut que je mette une muselière à la miss et que je tienne fermement les pattes ...... mais j'y suis arrivée toute seule ! et c'était du sport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
il a fallut que je mette une muselière à la miss
Une muselière à ta propre chienne affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ma pauvre Isa, la miss ne tient pas en place , la muselière la calme un peu ! elle essaye quand même de me pincer du bout des dents des fois .... petite mais terrible ! je ne suis pas fière de lui infliger ça mais au moins je risque moins de lui faire mal et cela va beaucoup plus vite et mainteant elle sait qu'après elle a droit à une friandise donc pas trop traumatisé la miss ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens se laissent faire, ils adorent que je m'occupe d'eux, parfois, ils se bousculent sur la table de toilettage pour prendre leur tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la méthode, le principal est d'y arriver sans faire mal aux poilus et se faire bouffer affraid . Avec célestin, je lui maintiens légèrement la tête et je lui fais des gragrattes en même temps et ça suffit pour qu'il se tienne tranquille. Mais contrairement à vous les filles, à l'autre bout du chien il y a mon mari Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi , fidji a un double ergot dont un qui est très recourbé , du coup je coupe quelques millimètre a chaque brossage toutes les 6 à 8 semaines mais avec un ciseau a ongles pour chat parce que la pince pour chien est trop grosse ca passe pas et pour castille je coupe a la taille que le véto m'a montré et une fois je lui ai coupé un ongle trop court enfin elle a la matrice très grande donc ... du coup ca saigné , j'ai appuyé fort pendant quelque minutes et c'était bon , eh oui l'infirmière que je suis n'a meme de l'eau oxygénée chez elle Embarassed le principal c'est que ca ne saignait plus , pour faire ca il faut des poilus sympas , ils ne sursautent qu'au "clac" de la pince quand elle coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
mais j'y suis arrivée toute seule ! et c'était du sport !

Bravo ! Avec Hourale je l'ai fait une fois la toute première et terminé .... Impossible elle bouge trop et du coup j'avais fait saigner et comme cet ergot est double et très très épais c'est véto tous les 3 mois grand maxi !!! d'ailleurs va falloir que j'y pense ! c'est une vraie galère à chaque fois. 2 pour la tenir le véto qui coupe affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
bribri69 a écrit:
mais j'y suis arrivée toute seule ! et c'était du sport !

Bravo ! Avec Hourale je l'ai fait une fois la toute première et terminé .... Impossible elle bouge trop et du coup j'avais fait saigner et comme cet ergot est double et très très épais c'est véto tous les 3 mois grand maxi !!! d'ailleurs va falloir que j'y pense ! c'est une vraie galère à chaque fois. 2 pour la tenir le véto qui coupe affraid


C'est vrai que ça n'est pas toujours simple mais franchement... je trouve que vous manquez d'autorité sur vos boules de poils... lol! quand même... perso, si chez le véto l'une de mes boules de poils n'accepte pas les soins (et ça arrive souvent quand même), si l'autorité par la parole ne suffit pas, je m'excuse auprès de la véto, je descend le chien de la table et je peux vous dire que ça barde quelques instant (en général, j'attrape la peau du cou et de soulève légèrement en lui parlant très très durement, et ensuite... je calme de suite la chose pour montrer que je suis pas méchante mais qu'il faut me faire confiance) ! La véto est toujours morte de rire car elle aimerait que ses "clients" en fassent autant ! La dernière en date, c'était Galinette pour épillet dans chaque oreille + 1 dans la patte... je comprenais sa peur et la douleur mais faut qu'elle sache me faire confiance... ça été difficile mais nous y sommes arrivés et sans anesthésie ! Bon, bien sûr... à la NE je me suis aperçue qu'il y avait des séquelles lol le lecteur de puce qui passe près de l'oreille lui a fait perdre tout ses moyens et bien sûr... elle y a eu droit 3 fois (TC, CSAU et CANT) ... du coup, vais travailler ça pour la rassurer...

Maintenant, imaginez, triple ergot... la seule chose que je ne regrette pas depuis le départ de mon Riou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi pas de problèmes mes 2 puces se laissent bien faire aussi bien pour le brossage que pour couper les ongles elles savent que je ne leur fait pas mal et qu'après elles ont une friandise ,comme le dit armelle il faut être sévère et pas leur laisser prendre le dessus et tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous çA se passe..vite et putôt bien. J'atrappe la bête la coince sous le bras ..une patte , l'autre et c'est fini! C'est un peu rude mais bref et efficace! Le tout sur l'établi d'Alain avec la pince à couper les cables éléctriques! Ici aussi doubles ergots ..JE ne suis pas sous pression mais je dirais qu'il est strcitement inutike de faire durer des soins ..PAs de discours ni de séance pröparatoire..en général c'est sur le chemin de la sortie..AprèS ballade. Je pratiquais pareil avec Eole..nickel! Donc je reste sur mon style!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec célestin, c'est comme chez Armelle, j'ai établi avec lui une sorte de code et lorsqu'il doit accepté d'être manipulé ou papouillé par des étrangers, je lui dis d'un ton enjoué, " tu dis bonjours" et là il se laisse faire. Il ne fait pas systématiquement la fête, faut quand même pas exagérer lol! , mais il se laisse manipuler. Cette phrase est pour lui, le signe, que même s'il n'est pas à l'aise, il doit me faire confiance. Et je dois dire que c'est bien pratique. Je ne l'ai pas fait exprès Rolling Eyes , c'est venu comme cela, à force de le dire lorsqu'il était petit, et lorsque j'ai vu l'effet que cela avait sur lui, j'ai continué cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...