Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DakFly

L'agility en France...

Messages recommandés

En alsace nous avons souvent des juges suisses... les parcours sont souvent plus techniques et les temps plus sérrés qu'avec les juges français (même si le juge suisse s'adapte); perso j'aime bien même si je suis éliminée (je gère en général mieux avec Dak car moins rapide et plus à l'écoute) mais à chaque fois il y a bon nombre de mécontents car les qualifs ne sont pas là parfois.
Nous faisons en France de l'agility de "frileux"... on veut trop assurer avec nos chiens, on ne tente pas ou peu de beaux placements qui permettent au chien de foncer... c'est l'avis de certains.
Mais en suisse l'agility est devenue du haut niveau non? Y a-t-il encore de la place en concours pour les débutants, enfin je veux dire des personnes capables de faire un parcours 1er ou 2e degré de chez nous?
La "championnite" n'a-t-elle pas trop gagné de terrain? S'amuse-t-on encore réélement?
J'ai la chance ici de pouvoir faire qlqs petits concours bien sympathiques avec une bonne ambiance (bon pas toujours: les applaudissements, la convivialité n'est pas partout la même), en suisse cela existe-t-il encore?
Je trouve certains parcours trés cassants pour le chiens (france comme suisse)... certains parlent de parcours plus aérés dans les prochains temps, où il faut courrir plus avec son chien avec de la technique tout de même... on commence à voir qlq concours qui changent effectivement, avec des temps plus sérrés (mais pas encore comme nos amis suisse lol)... perso ça me plaît...
Qu'en pensez vous?
Ah si on pouvait supprimer la table en France ça m'arrengerais car toujours le même problème avec Fly lol... elle n'est plus du tout utilisée en suisse en concours?

Je ne peux pas parler de la Suisse ou la France mais je pense qu'en Belgique c'est comme en Suisse, des temps beaucoup plus serrés qu'en France...Et perso je trouve que l'ambiance reste très conviviale, d'une façon générale les chiens rentrent bien dans les temps parce qu'ils sont aussi entraînés dans cette optique, quelle que soit la race....Et c'est très agréable et stimulant de voir de belles conduites techniques, même si tout le monde ne peut pas arriver au top niveau ça encourage à travailler sur la motivation et la vitesse du chien tout en cherchant la technique.

En plus je trouve que sur certains aspects c'est beaucoup plus détendus qu'en France, on peut arriver comme on veut au départ, on peut remettre son chien sur un contact,....

Pour ma part, je ne fais que des concours en France mais je me renseigne pas mal sur les autres pays. Il y a de grandes différence justement comme dit Caroline, des endroit ou l'on peut arriver avec son chien au départ comme on veut, des différence de catégories, etc... Je pense que se serais bien que se soit partout pareil. Pour ce qui est de la "championnite", elle existe je pense partout, sur certains concours je peux bien la ressentir chez certaines personnes mais je pense que dans tous les sports cela existe. Je fais partie d'une régionale ou le niveau n'est pas au top et les juges s'adaptent suivant les endroits. Je pense qu'il devrait être le même partout, en même temps nous sommes là pour progresser donc des choses plus techniques de temps en temps ferais du bien !

Je ne crois pas que l'agility soit devenu du haut niveau en Suisse. Tu en as pour tous les goûts.
On fait des concours des 2 côtés, en romandie et en suisse allemande.
Le niveau est plus relevé côté allemand, les parcours souvent plus serrés car ils se font facilement en halle.Il y a aussi plus de concurrents dans les classes 2 et 3.Tu y vois de belles conduites, les gens sont là pour gagner, mais dans un bon esprit. Bon c'est sur parfois on aimerait des temps un peu plus large, mais bon, ça te pousse à faire toujours mieux, à optimiser les lignes pour ton chien.
Je trouve que tous ces concours restent très conviviaux. Ce qui n'empêche pas d'avoir toujours partout des mécontents et des "grosses têtes" qui se croient déjà champion du monde.
Nous on aime bien les parcours techniques, piégeux,mais pas cassants. Ou il faut être sur de sa conduite. Ainsi même les chiens plus lents on des chances. I y a plusieurs juges chez nous qui posent ce genre de parcours.
Le fait aussi de pouvoir arriver en laisse ou non est bien plus détendu que chez vous. Il n'y a pas de sas de départ. Par contre certains juges commencent à refuser que les concurrents refassent les zones entières, en cas de fautes. On peut juste reposer le chien sur la partie du bas, il y a eu trop d'abus de concurrents se croyant en entraînement et refaisant la zone 5-6 fois de suite.
Mais Dakfly, la table existe toujours, pour l'apéro!!!!!!!!!!! lol!
Non on ne la met plus du tout!

SyBooBArk a écrit:

Idem, ils nous la ressortent juste un peu en 3 un peu avant le championnat du monde lol!

Pour les zones chez nous si tu "travaille" ta zone, quelle que soit la façon, tu dois sortir après histoire d'éviter les abus...Certains juges laissent courir le parcours après mais dans le temps de parcours standard...

caroline a écrit:
SyBooBArk a écrit:

Idem, ils nous la ressortent juste un peu en 3 un peu avant le championnat du monde lol!

Pour les zones chez nous si tu "travaille" ta zone, quelle que soit la façon, tu dois sortir après histoire d'éviter les abus...Certains juges laissent courir le parcours après mais dans le temps de parcours standard...

Et nous on la ressortait pour aller à Seltz! Les sélectionnés des championnats ont leurs entraînements privés, donc ils se gardent la table, ouf! Wink
Il y a aussi quelque chose que j'aime bien faire avec mes élèves, on dit que c'est entraînement en condition concours.Je sors simplement le chrono, ils se rendent bien compte ainsi, de la marge de manoeuvre quant à leur progression pour les temps de parcours.D'ailleurs ils me font bien rire, encore ce week-end, certains se plaignaient de la difficulté des parcours posés par le juge.Je leur ai rappelé qu'aux entrainements je leur fais des trucs bien pire, sans le stress Laughing

... La chance de ne pas avoir de table sur les parcours (je dis ça car j'ai des soucis de table lol)... mais je trouve que ça casse le parcours effectivement et pour le chien c'est pas top non plus... mais bon faut faire avec...
Pouvoir refaire la zone en concours est une bonne chose aussi car nos BP comprennent vite la différence entre concours et entraînement je trouve!
Nous avons donc beaucoup de progrès à faire...
Le niveau 1 chez vous correspond à quoi? (suisse ou belgique)
A partir de quand pouvez vous participer aux concours?
...je suis curieuse mais à force d'entendre parler j'aime bien savoir.
Vous ne faites que 3 parcours par concours je crois... je trouve ça bien aussi car le 4e même s'il s'agit du jumping est parfois de trop (heure avancée, long pour le chien parfois une journée dans le bruit...)

Alors en Belgique:

On a toujours 2 parcours offficiels: un agility et un jumping et souvent des "jeux": estaffette, pay on the day, open jumping, open agility,....En général les petits concours c'est un terrain et 150chiens. La majorité des concours sont de 3/4terrains et 400chiens environ...Il y a aussi 2,3 fois par an des gros concours de 2 jours avec 600 chiens par jour.

On peut commencer les concours à 15 mois, on doit commencer par un "brevet", un parcours en forme de 8 avec la table au milieu. Le but est de voir si le chien maîtrise tous les obstacles et est sous le contrôle du maître, on a droit à maximum 3 fautes.

Si c'est réussi on va en grade 1. Là on doit obtenir 6 excellents sans fautes dont maximum 3 jumpings pour passer en grade 2.

En grade 2 on doit obtenir 8 podiums dont maximum 3 en jumpings pour aller en grade 3. Mais les podiums sont dépendants du nombre de chiens présents...En large il y a une place par tranche de 30chiens....Donc 29chiens=1place,31chiens 2places,....En small et medium c'est par tranches de 20chiens.

Une fois en grade 3 on y reste même si on fait n'importe quoi lol!

On a aussi une classe vétéran pour ceux qui veulent ralentir leurs chiens à partir de 7ans: plus de pneu, plus de A et les barres plus basses.

oula c'est pas du tout comme en france !
sa consiste en quoi vos "jeux"?

altuna a écrit:
sa consiste en quoi vos "jeux"?

la plupart du temps les open agility et jumping c'est un parcours normal mais le même pour tous les grades alors que nos parcours officiels sont toujours différents selon les grades...

L'estaffette c'est le même parcours fait par un team de 2 ou plus fait à la suite, on totalise les fautes/temps de tous.

Le pay on the day est un parcours qu'on peut faire en plus pour 0,50cents en général...En général l'argent généré sert comme support pour les teams: junior, bergers belges, championnat du monde,....

ah ouais nous on a open ou open+, les degrés(que pour les LOF) 1, 2 et 3 selon le niveau, le GPF et le jumping ou jumping+ pour 12 euros en extèrieur et 13 en salle !

altuna a écrit:
ah ouais nous on a open ou open+, les degrés(que pour les LOF) 1, 2 et 3 selon le niveau, le GPF et le jumping ou jumping+ pour 12 euros en extèrieur et 13 en salle !

Nous c'est 9euros pour tous les concours...

Génial la classe vétéran, les jeux... C'est vraiment trés différent!
Par contre le nombre de chiens par concours est impressionnant!!!
La petite Française campagnarde que je suis serait perdue LOL et encore plus stressée...

caroline a écrit:
altuna a écrit:

Nous c'est 9euros pour tous les concours...

Oh purée!! je viens habiter vers chez toi Caroline! chez nous les concours c'est minimum 35francs suisses. Heu quelque chose comme 29euros.

Alors dans les grandes lignes:
nous pouvons commencer les concours à 18 mois(enfin le chien Laughing )
Pour cela il nous faut des toises faites par un juge, selon la mesure c'est une toise sinon, trois toises et ils font la moyenne. Ainsi tu sais si tu es en small,médium ou large(dès 43cm).
Il y a en large, quatres classes, les A/1/2/3.
Tu commences en A et selon tes résultats tu peux monter de catégorie.
En médium et small seulement trois classes 1/2/3.
Pour monté de classe c'est un peu compliqué, il y a des passages en classes supérieures facultatifs, et des passages obligatoires.Exemple: passage obligatoire de 1 à 2: 3 qualifications excellents, avec 0 point de pénalité et dans les premiers 10% des concurrents maximum 3ème rang.Passage facultatif: 5 quali exc. et 0 point de pénalité.Ce qui donne aussi la chance aux chiens un peu moins rapide.
Par contre une fois dans une classe supérieure tu dois, dans l'année, te confirmer.Si tu es en classe 3, tu dois faire 3 classements dans les premiers 20% et la qualification excellent 0 faute. Sinon tu redescends de classe.
Les concours se font presque toujours sur un demi jour.D'après les clubs ou organisateurs(il faut savoir que chez nous certains sont devenus des professionels de l'agility et font des concours chaque mois sur deux jours) il y a un ou deux rings et entre 80 et 250 concurrents.
Nous avons trois parcours, deux officiels, et un jeux. Les officiels sont jumping et agility, et le jeux, toujours un open.
Il y a aussi de temps en temps des concours pour oldies, ou d'autres jeux organisés en marge du concours officiel. Nous avons un jeu très populaire qui s'appelle la Gothard cup.Un saut de départ et après que des tunnels affraidLaughing c'est génial!
L'été tu as pas mal de concours en extérieur, et l'hiver c'est soit en manège soit dans une des salles réservées pour l'agility. Et tu as aussi le choix! des concours chaque week-end, et parfois trois organisateurs différents!

J'aime bien le principe que Caroline a cité: les pay on the day. J'ai organisé lors de notre concours amical(pour les chiens sans licence) un truc dans le genre. J'avais préparé un petit parcours ou le but était de faire un maximum de tunnels, dans un temps imparti,avec chaque fois deux sauts entre deux tunnels. Les concurrents se sont pris au jeu, et on a fait un joli bénéfice qui étaient faveur de la P.S.A. Ce serait sympa que l'on en trouve plus lors des concours officiels.

DakFly a écrit:
La petite Française campagnarde que je suis serait perdue LOL et encore plus stressée...

Si un jour tu veux venir chez nous, je te guiderai, c'est très simple, très clairement organisé dans la majorité des cas Wink

Merci pour la comparaison suisse, je trouve ça super le fait qu'on doit confirmer pour rester dans une classe, au moins il y a un challenge même quand tu as atteint le 3...

[quote="caroline"]

DakFly a écrit:

Merci pour la comparaison suisse, je trouve ça super le fait qu'on doit confirmer pour rester dans une classe, au moins il y a un challenge même quand tu as atteint le 3...

Oui je trouve aussi cela bien. Mais ça me fiche quand même les nerfs lorsque tu vois arriver la reléguation, et que tu n'as aucune confirmation.Il en reste encore deux à faire pour Arkos affraid avant fin juin 2013, ça devrait aller lol!

• Créer...