Christine&Jet 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Bonjour. J'ai eu ce week-end un petit problème avec Jet (2 ans aujourd'hui ). D'habitude, quand j'ai des invités, elle est à l'intérieur quand ils arrivent et elle les ignore superbement. S'ils tentent de la caresser, elle les évite et vient renifler les mollets quand ils regardent ailleurs. Mais ce samedi, il faisait super beau, la porte fenêtre était ouverte, elle était dans le jardin quand mes cousins sont rentrés dans la maison. Du coup, quand elle a voulu rentrer elle a découvert plein d'intrus chez elle ! Donc aboiement. Puis comme il faisait beau, tout le monde passe sur la terrasse et là plus de soucis. Mais le fils de ma cousine décide de courir à travers le jardin (limite hyperactif le gamin) et Jet court à côté, en aboyant et en montrant les dents. J'ai cru qu'elle allait lui pincer les mollets. Elle s'est faite secouer, en tour en cage pour la calmer (ben oui, je pouvais pas y mettre le gamin). Pour le reste de la soirée, Jet hyper timide, mais acceptait les caresses de tout le monde sauf du fameux gamin. La question est : vu que des enfants, il y en a quand même régulièrement à la maison et qu'ils risquent de courir que faire ?Merci pour vos conseils.Christine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Célestin est cool avec les enfants, mais foufou. Ici, une règle: jamais les chiens seuls avec les enfants(petits et grands) en dehors de ma présence. Mais lorsque je dis présence c'est tout à coté. Et en général, ça ne dure pas trop longtemps(15min maxi, mais ça peut être le temps de dire bonjour si les mômes sont excités), et après j'isole les chiens. Je recommence l'opération plusieurs fois. De ce fait pas d'énervement des deux cotés. Tout le monde y trouve son compte. Les chiens sont au calme et ne se sente pas non plus évincés Au début je faisais moins gaffe avec les ados, mais je me suis rendue compte que leurs jeux virils(ballon, chahut....) pouvaient apeurer les chiens et entraîner des réactions négatives. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine&Jet 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Jusqu'ici je n'avais jamais eu de problèmes. J'ai 2 ados à la maison, je reçois souvent, ... Jet n'aime pas les étrangers en ce sens qu'elle ne leur fait pas la fête mais n'a aucune agressivité. Ma voisine vient parfois chercher les chiens pour les emmener en promenade quand ses petites filles (10/12 ans) viennent chez elle : c'est le seul moyen qu'elle a trouvé pour les décoller de la télé. Et là, aucun problème. Par contre, le fils de ma cousine (11 ans) est particulièrement speedé, il exaspère tout le monde sauf ses parents (ou alors ils ne le disent pas). C'est le genre de gamin qui te démonte ta maison en 15 min. Visiblement, il exaspère Jet autant que moi, mais moi, je n'ai pas aboyé ni montré les dents (c'est pas l'envie qui manquait). Mais dans tous les cas, elle n'a pas à se comporter ainsi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Je comprends ce que tu veux dire mais... ce qui me gène c'est "Mais dans tous les cas, elle n'a pas à se comporter ainsi !"Tu ne peux pas demander à ta chienne, qui habituellement semble être une chienne bien dans sa tête et équilibrée de ne pas avoir peur ou de ne pas se sentir à l'aise face à un enfant (ça pourrait être un autre chien, voir un adulte), hyper-actif dont elle ne comprend pas le langage.Par son comportement, elle te montre son malaise... donc dans ce type de cas, soit on retire l'enfant (pas toujours possible, c'est sûr) soit..; tu isoles la chienne... ça éviter de faire monter la mayonnaise et donc de risquer le pincement par peur alors qu'elle aura prévenue.Les chiens sont très sensible à nos sentiments... Tigssi sur ce forum nous montre cela depuis plus de 7 ans avec sa boule de poils qui sent venir ses malaises et donc le prévient... je me rappelle de Riou face à Steve... une fois en expo, Riou se mets à aboyer sur Steve sans aucune raison... bien sûr, nous n'avons pas compris sauf que quelques minutes plus tard, Steve faisait un malaise... quelques années plus tard, Riou a refait la même chose lors d'une journée troupeau. Je sais que ce chien sentait les choses... ils suffisait de le voir face à un petit enfant, la douceur même... et face à certaines personnes handicapées, soit il était très cool soit par peur, devenait limite agressif... il ne comprenait pas les codes en face et me montrait sa peur, c'était donc à moi de le protéger.A mon avis, ta puce est bien dans sa tête et pour cet enfant, soit tu peux te permettre de le prendre entre 4 yeux pour lui expliquer ce qu'il risque s'il ne respecte pas les règles, soit... tu mets ta puce à l'abris... rien d'autre à faire pour moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine&Jet 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Merci Riou. Tu me rassures car c'est ce que je pensais mais je pensais faire de l'anthropomorphisme en attribuant à Jet ce type de raisonnement. Comme prendre ce gamin entre 4 yeux est impossible, je crois que Jet fera un petit tour dans sa cage (dans un coin du salon) la prochaine fois qu'il viendra. Ce gamin est infernal et ces parents dans une démarche "il faut laisser évoluer les enfants à leur rythme". Résultat, je l'ai vu debout dans les divans, mettre des coups de poing à ses cousines, se servir à même les plats à pleines mains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 ici je fais pareil, les 2 sans limites niveau chiens viennent ben du coup j'ai déjà annoncé que les pyr seront rangées... Sandy j'essaie si besoin au placard aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krimi 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 cela me rappelle mon petit neveuurfée est trés sociable avec tout le mondeses parents sont venus avec leur fils de 5 ans et nous discutions tranquillemen sans voir que le petiot était sans cesse sur le chienà l'embêter...quand je m'en suis enfin rendue compte (oui oui Armelle les maitres sont parfois de vrais nuls...) mon urfée n'avait qu'une seule envie se cachait de ce diablotin, elle était prête à se servirde ses dents tellement il l'avait poussé à boutles autres fois lors de leur visite juste à entendre le bruit du moteur du véhicule mon urfée allait déjà se cacher dans le plus petit coin avec espoir que le petit diablotin ne la retrouve paset je l'ai chaque fois cachée... ma pauvre Urféepour les enfants "moins actifs" avec d'abord une petite période d'hésitation de la part d'Urfée plus aucun souci elle leur fait de gros bisous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Pour moi, c'est bien l'instinct du berger.Estas aussi cherche a faire rentrer au troupeau le pauvre enfant inconscient qui ose s'en échapper.Surtout si c'est en courant et en criant, elle ne peut s'en empêcher.et le fait d'avoir fait des stages troupeau ne l'a pas arrêté mais on peut mieux la maitriser mais l'envie est là.donc, normalement dès que l'enfant est de nouveau dans le groupe, tout va bien, pour elle, elle a fait son boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 J'ai observé ce phénomène avec tous les BP que j'ai croisé depuis 1 an. Ils ont tous tenté plus ou moins de calmer mon nain quand celui-ci part en courant ou fait trop de bruit (et pourtant il est dans la catégorie des calme hein si si, je vous assure ). Tous les BP que j'ai eu a la maison ont été d'une patience et d'un amour..... immodéré Festi j'en parle même pas (Adam l'appel son frère ) Elyx est un amour, Aramis et Benji ont été aussi super. Le point commun de ces 4 chiens c'est qu'ils ont été en contact avec de jeunes enfantsMaintenant a moins que vous ne vous mettiez tous a adopter des nains de moins de 3/4 ans, il faut juste gérer au mieux les pitchounes (vive les discussion entre 4 yeux en effet, sachant qu'avec les plus jeunes il faut recommencer très régulièrement et que même bien sensibilisé, ils peuvent "oublier") et nos chers BP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 merlinade a écrit:Pour moi, c'est bien l'instinct du berger.pour moi, rien de berger... instinct de prédation comme pour beaucoup de chiens, simplement le BP est plus sensible ! Il ne course pas les brebis parce qu'elles le gonflent comme le font certains enfants...Je connais de chiens de toutes races qui ont ce comportement face, entre autres, à des enfants qui eux... manquent d'éducation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Armelle, cela rejoint mes propos concernant les activités bruyantes des ados. Célestin face à des petits qui sont calmes, va les suivre calmement, à la limite essayer de leur bourlicher le visage et les mains. Mais avec des ados qui jouent au foot dans le jardin(même s'ils ignorent célestin) c'est une autre chanson. Célestin est agité, aboie, et lorsque l'excitation devient trop forte, il essaierait bien de chiquer. C'est donc pour cela que les chiens sont isolés dans ces cas là. ce WE des ados plein la maison, mais calme, célestin a vaqué à ses occupations habituelles en leur présence. Nos BP sont des chiens éponges et extrêmement réactifs, il nous faut alors anticiper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Tu crois Carineb que les BP essayent de "calmer" les enfants? Que ce soit avec les enfants ou n'importe quoi ou qui les miens sont toujours ravis d'avoir une occase de s'exciter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 c'est peut etre le fait de courir qui ne lui plait pas. Farò fait le même chose et pas forcement quand c'est un gosse, il le fait ausi avec nous. Quand on court, il veut nous attraper le bas de jeans et aboie derriere nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 @Babylone : Je ne sais pas si c'est pour calmer les enfants, en tout cas, j'ai l'impression que les BP qui font ça ne sont pas super a l'aise a ce moment là, en présence d'un nain qui galope. @Cath27 : Elyx avait la même réaction en arrivant a la maison... elle tend a disparaître... ras le bol de me faire mordiller le mollet dès que je cours ou tape dans le ballon j'y est donc remédié et maintenant, nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine&Jet 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Mercredi prochain, j'organise un cortège d'Halloween (les chiens restent à la maison) puis les amis et la famille viennent boire & manger à la maison. Il risque d'y avoir du monde, des gens déguisés, maquillés voire masqués, on verra bien comment Jet réagit. J'espère que ma cousine ne saura pas venir (j'ai un peu honte de dire ça mais quand même ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Ton soucis avec le petit me rappelle Euréka. Elle reagit comme ça avec des enfants trop speed ( ou qui lui ont deja fait des miseres). Elle peut rester a coté d'un enfant sans soucis mais si celui ci devient turbulant à faire des gestes dan stous les sens là c'est la panique, elle cherche à faire le tour pour pincer les mollets. Jusqu'ici elle ne la jamis fait mais l'envie était bien là !! Je suis assistante maternelle et je n'ai jamais eu problemes. Elle reagit comme ça generalement quand il y du monde et qu'elle sent que personne ne gere le petit. Car j'en ai un speed que je garde apres l'ecole (elle le connait depuis bb)et là aucun soucis car je pense qu'elle sait qu'il ne pourra pas faire le fou bien longtemps et encore moins l'embeter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Pour éviter ce genre de désagrément, j'ai fait avec célestin, les sorties d'école, dès tout petit. Avant ses rappels de vaccins je l'avais dans les bras et après en laisse. je ne sais pas si c'est grâce à cela, mais célestin se moque éperdument des cris des enfants et autres agitations. ceci dit, à la maison,comme à l'extérieur, je suis toujours vigilante. Mieux vaut toujours prévenir que guérir. Mais les réactions de gens sont parfois bizarres, ils interprètent ma vigilance, en se disant que célestin n'est pas cool avec les enfants!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Je suis d'accord sur la reactions des gens. Je me trompe peut etre mais Je trouve qu'Euréka reagis surtout comme ça lorsque je suis occupée et que je ne peux pas "la protéger" de l'enfant. Comme si elle sait d'ava,ce qu'elle doit se debrouiller seule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Ta chienne a un comportement tout à fait normal : les BP ont horreur du désordre et de la dispersion du troupeau, elle n'a fait que son travail, le gamin aurait peut-être mérité une remise en place de la part de ses parents. Quand les accidents arrivent c'est toujours de la faute du chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Ben Annie, je ne suis pas d'accord sur tout... je ne vois pas en quoi son comportement est "normal"... j'ai des chiens qui sont très "troupeau" et pourtant, ils ne font pas ça même avec des gamins qui mériteraient une remise en place ! Phoebe a toujours été très "troupeau" avec les brebis, les chèvres... mais pas avec les humains... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Quand des personnes viennent à la maison avec des enfants, je leur recommande de ne pas courir, ce qui déclenche l'instinct de prédation.Je ne connais pas tes chiens, mais je connais les miens, adorables, mais il ne faut pas les provoquer...Urane petite ne supportait pas que "son troupeau humain" ne reste pas "groupir"...Les chiens doivent respecter les humains et vice et versa. En cas de problème, c'est toujours le chien qui trinque. Ca m'agace un peu, car ici chacun se creuse la tête pour bien éduquer son chien, je ne suis pas certaine qu'on prête aujourd'hui la même attention à l'éducation des enfants, mais c'est un autre débat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Bonjour je suis tout à fait d'accord avec toi Anipat. Lors de problemes on ne se demande jamais ce qu'à fait l'humain pour declancher la colere du chien. Et souvent les parents pensent que leur cher petit peut faire ce qu'il veut et que le chien ne doit pas broncher. A la maison ça ne se passe pas comme ça.Quand j'ai repris le travail j'ai recuperer en garde un petit garçon pas toujours tres tendre avec les animaux. Il a recommencer sur la meme lancer que quand je ne les plus eut à garder. Je me suis fachée et lui ai bien fait comprendre que que les chiennes ne payeraient pas pour ses mechancetés. Les parents sont avertis contents ou pas. Ici le respect n'est pas en sens unique. Mon fils de 13 mois le sais et je lui ai appris à faire "papouille" pour lui faire comprendre qu'on caresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Je vais même plus loin pour l'adoption de mes chiots, quand il y a de jeunes enfants, (qui peuvent faire une super équipe avec leur chien), je demande néanmoins qu'on m'explique comment cela se passe à la maison...Confier un chien dans une famille où l'enfant est roi, ça ne me branche pas du tout...Je serais bien capable de flanquer une "baffe" à un enfant qui ferait du mal à mes chiens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Oui j'avais deja lu que vous refusiez de laisser partir un chiot si il y avait des enfants dans la famille. Pour ma part suivant la famille et surtout l'état d'esprit des parents c'est peut dommage de "penaliser" toute la famille (je le ressentirai comme ça si on me le faisait sachant qu'à la maison enfant ou chiens sont sur le meme pieds d'égalité au risque de choquer, le respect DOIT etre dans les deux sens)mais de l'autre coté je comprends aussi car je ne pourrait pas laisser partir un chiot ne sachant pas comment ce la va se passer apres pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Un certain nombre de mes chiots, font le bonheur de familles avec des enfants et un certain nombre de photos que j'ai postées sur ce forum en sont la preuve, mais cela ne m'empêche pas de rester vigilante. Le respect est le mot tout à fait juste.Je ne refuse pas de laisser partir mes chiots quand il y a des enfants, je trouve merveilleux le tandem qu'ils peuvent former ensemble, mais il est vrai que je fais attention... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Je pense que courir derrière quelque chose qui court c'est juste très canin, quelle que soit la race....Je ne côtoie pas beaucoup d'enfants mais si il y en a un à la maison, ceux avec qui je vais être la plus vigilante, ce sont les caniches car si un truc part en courant et encore mieux en criant elles courent et le choppent que ce soit souris, lapin, chat ou enfant....Enfin, si je les vois démarrer je sais les arrêter mais jusqu'à quel point? Je ne prendrai pas le risque avec un enfant.Avec 15 chiens chez moi si un enfant vient à la maison tout le monde est enfermé, si l'enfant est bien élevé et que je vois un intérêt pour les chiens je vais laisser sortir les plus calmes...Après il y a un autre soucis, ma aussie a un instinct de protection très élevé...Un jour une amie en agility me confie sa petite fille de 2 ans qui reste à côté de moi et caresse Ema qui se laisse faire avec bonheur...Quand mon amie est revenue, on parle et puis elle me dit "tu veux demander à Ema de laisser Sam partir?" J'avais pas vu mais dès que mon amie mettait la main sur sa fille elle retroussait les babines et la fixait de ses yeux bleus, je ne l'avais jamais vue ainsi! Bien sûr je l'ai empêché de continuer et depuis je suis très vigilante car elle prend très vite les petits sous son aile.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 C'était devenu son chiot à 2 pattes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 anipat a écrit:C'était devenu son chiot à 2 pattes et heureusement elle a jamais été "maman"...elle peut me ramener des chiots mais des enfants! non! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine&Jet 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Anipat : tout à fait d'accord avec toi sur le problème d'éducation du gamin ! Mais voila, c'est la famille et il faut faire avec : les parents n'acceptent aucune remarque (même une moue est mal prise). Depuis que je suis mariée, j'ai toujours eu au moins 1 chien et 1 chat, quand mes filles sont nées nous avions un rottweiller. Elles ont été élevée en connaissant les règles, le respect du chien et le chien connaissait aussi les règles. Je n'ai jamais eu aucun problème. Par contre, ma cousine a élevé ses enfants dans une famille sans animaux (si ce n'est une tortue) et les enfants n'ont que très peu de règles à respecter. Bête exemple : nous étions le we passé une quinzaine à la maison, mais pour l'apéro ils se sont emparrés des places dans les divans en laissant les chaises à leurs ainés ! J'ai fait la remarque, leur ai demandé de céder leur place confortable à un adulte ce qui les dépassait complètement ! Le pire, c'est qu'ils viennent d'adopter un golden !!! Pour le comportement de Jet, après vous avoir lu, à savoir s'il s'agit de l'instinct du berger ou d'un réflexe de prédation, je pencherai pour le deuxième car en balade, si le groupe se disperse, Jet courre autour de nous comme pour nous rassembler mais ne montre JAMAIS les dents ni aucun signe d'énervement ou d'agressivité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Je suis bien d'accord, les enfants sont souvent plus mal éduqués que nos compagnons à 4 pattes...C'est pour cela qu'il faut être vigilent et mettre en garde tout le monde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Je ne pense pas que se soit un reflexe de predation. Pour moi il rassemble "leur troupeau" (Euréka nous fait la meme chose lorsque nous ne sommes pas groupir en promenade.). Je pense que c'est surtout ... comment dire... il essai de gerer l'element perturbateur. Pour moi un reflexe de predation le chien va suivre rester à l'affut et bondir pour coincer et ou attraper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 cayo a écrit:Pour moi un reflexe de predation le chien va suivre rester à l'affut et bondir pour coincer et ou attraper. Non, non la prédation c'est courir derrière la proie et l'attraper, c'est sur ce réflexe que travaille les gens qui font du mordant sportif: la proie bouge, le chien l’attrape L'instinct de troupeau c'est plus entourer et éventuellement venir au contact, pincer celui qui va pas se mettre dans le "droit chemin" mais pas besoin de mouvement de fuite ou de cris pour autant.Mes borders, 1 de mes shelties, 1 de mes pyrénées ont un fort instinct troupeau, ils ne vont pas aller chercher un enfant qui court pour autant...au contraire, ils vont rester à distance et observer, pour le pyrénée et le shet éventuellement venir faire un "wouf" tout près...Les caniches par contre vont filer tout droit et aller y mettre un coup de dent...Enfin, ce n'est que mon partage d'expérience bien sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Juste une petite question : il s'agit bien au départ d'un mouflet qui court ? par : sales gosses mal élevés ; parents irresponsables... vous entendez ceux qui laissent courir leurs enfants ? Bah moi qui pensais être très vigilante quant a l'éducation d'Adam sur le respect de toute forme vivante, je vais me faire retirer et mes chiens et mon nain ! et oui, je dois l'avouer, mon fils cours Pardon pour le sarcasme, mais je vous trouve un peu extrême si je puis me permettre. Un enfant court et oui. Je ne vois pas en quoi on peut l'en empêcher. Un chien court lui aussi et il ne vous viendrais pas a l'esprit de lui interdire ? Je suis tout a fait d'accord avec vous sur l'apprentissage du respect, mais en effet il est mutuel ! Ici les enfants et les BP courent, mais personne ne mord personne !!! et personne ne manque de respect a personne !!! tout le monde sur le même pied d'égalité ! et j'ai la grande joie d'avoir un nain (pas roi du tout ) qui a pour meilleurs amis deux BP fantastiques Nos BP sont, comme les enfants, tous différents (mode de vie, caractère...) mais par pitié, un enfant qui court n'est pas forcément un enfant roi et mal élevé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Carine, je suis d'accord avec toi sauf que je pense qu'il fait partie de l'éducation d'apprendre à un enfant à ne pas courir et crier devant un chien inconnu. Ton chien tu l'as éduqué pour ne pas réagir à son instinct, un chien qui ne connait pas les enfants, avoir ce comportement peut être "dangereux", donc je pense que ça fait partie de l'éducation de base comme: "pas se jeter sur le premier chien qui passe", "demander si on peut le caresser",... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine&Jet 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Carineb : quand on parle d'enfant mal élevé, ce n'est pas dû au fait qu'il courre, rassure-toi ! Ici c'est l'ensemble du comportement qui est ainsi qualifié : le gamin a tout fait pour exister les chiens : grognement, mouvements brusques des bras vers la tête puis départ en courant. Quand j'ai vu la réaction de Jet je lui ai demandé d'arrêter le temps qu'elle se calme, qu'elle s'habitue à lui mais lui voulait courir et en bon enfant n'ayant pas l'habitude des contraintes à continuer à faire ce qu'il lui plaisait. Heureusement, Jet a un super rappel, elle est donc revenue vers moi et j'ai dû l'enfermer. Par la suite, à l'intérieur, il a continué à l'asticoter (je ne pense pas qu'il cherche l'accident, mais il ne sait pas comment se comporter avec un chien et n'écoute pas les conseils des adultes, ni même des ados).Le reste de son comportement n'était pas top non plus (tenue à table, respect des aînés, ...)J'ai toujours comme toi, je pense, préféré les enfants qui courent, qui chahutent aux enfants trop calmes. Mes filles ont eu la chance de grandir à la campagne, avec un très grand jardin, et elles ne se sont pas privées de courir. Elles ont toujours été entourées de chiens (dans l'ordre chez moi un rott jusqu'au 6 ans de l'ainée, puis 1 jack, suivi d'un autre jack et d'un bp, chez mes parents qui les gardaient pendant le boulot : un berger allemand puis un border, puis un berger australien, chez ma belle-mère jusqu'à une dizaine de carlins, des king charles) et jamais nous n'avons eu le moindre problème entre chien et enfant. Ce qui m'énerve, ce sont les enfants ingérables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Caroline oui tu as tout a fait raison pour la definition de l'instinct de predation. C'est ce que je voyais dans ma tete. Mais je ne pense pas qu'un BP est cette instinct à la base. Il cherche surtout à groupir et à remettre sur le droit chemin l'element perturbateur. Apres me trompe peut être (encore )Carineb il n'est pas question ici de dire qu'un enfant ne doit pas bouger comme l'a tres bien expliquer Christine&jet. Mon fils court avec Euréka et cela se passe tres bien. Bon certe il nous fait encore le remake de la petite maison dans la prairie !! et tombe la tete la premiere dans l'herbe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 cayo a écrit:Caroline oui tu as tout a fait raison pour la definition de l'instinct de predation. C'est ce que je voyais dans ma tete. Mais je ne pense pas qu'un BP est cette instinct à la base. Il cherche surtout à groupir et à remettre sur le droit chemin l'element perturbateur. Apres me trompe peut être (encore )Moi j'en ai que 1 sur 5 qui a cet instinct, les autres c'est je cours et je pince Mais je dis pas que c'est bien hein hihihi Chez le border l'instinct de contourner est beaucoup plus fort, même chez mes shelties qui pourtant n'ont pas vraiment de "travail" dans leur sang...Après j'ai aucune idée de comment doit travailler un BP au troupeau donc...je me tais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Euréka serait comme ça, à pincer. Mais ce n'est pas forcment bien je suis d'accord. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Euréka est differente en fonction des personnes que se soit adulte ou enfant. Il y a des tetes qui ne lui reviennent pas comme nous parfois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 carineb a écrit:Juste une petite question : il s'agit bien au départ d'un mouflet qui court ? par : sales gosses mal élevés ; parents irresponsables... vous entendez ceux qui laissent courir leurs enfants ? Bah moi qui pensais être très vigilante quant a l'éducation d'Adam sur le respect de toute forme vivante, je vais me faire retirer et mes chiens et mon nain ! et oui, je dois l'avouer, mon fils cours Pardon pour le sarcasme, mais je vous trouve un peu extrême si je puis me permettre. Un enfant court et oui. Je ne vois pas en quoi on peut l'en empêcher. Un chien court lui aussi et il ne vous viendrais pas a l'esprit de lui interdire ? Je suis tout a fait d'accord avec vous sur l'apprentissage du respect, mais en effet il est mutuel ! Ici les enfants et les BP courent, mais personne ne mord personne !!! et personne ne manque de respect a personne !!! tout le monde sur le même pied d'égalité ! et j'ai la grande joie d'avoir un nain (pas roi du tout ) qui a pour meilleurs amis deux BP fantastiques Nos BP sont, comme les enfants, tous différents (mode de vie, caractère...) mais par pitié, un enfant qui court n'est pas forcément un enfant roi et mal élevé ! Carine : on n'a jamais dit que les enfants n'avaient pas le droit de courir au risque d'être taxés de "sales gosses", ce n'est pas le propos...Simplement qu'il faut rester vigilent et qu'un respect s'impose celui de l'animal par l'enfant et de l'enfant par l'animal. Ne pas laisser tout faire à un enfant comme à un chien...Il est vrai qu'une bande d'enfants qui court dans tous les sens sous le nez d'un BP, ça risque de dégénérer : donc il faut faire gaffe et prévenir...Je suis loin d'être adepte de "l'enfant roi"...et du chien agressif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neve 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 Comme vous le savez je suis assistante maternelle et j'accueille des petits. Je vous avais mis un post à ce sujet.Pour l'instant je n'ai aucun souci avec Lyü par contre je reste toujours sur mes gardes.Le seul enfant avec qui ça coince c'est mon petit fils qui est ingérable. Quand il vient soit j'enferme Lyü ou alors nous le faisons aller sous notre chaise. Merci à Patricia pour ses conseils.Les autres petits peuvent courir il a tendance à courir à leurs côtés. Par contre je me rappelle Pistache notre 1er pyrénéen qui ne supportait pas un ami (adulte) on ne sait pourquoi il se mettait à ses pieds et groulait. Je me demande s'il n'avait pas ses têtes comme on dit ici.Je suis en tout cas super contente que d'avoir pu accueillir un petit bp ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 neve a écrit:....... Par contre je me rappelle Pistache notre 1er pyrénéen qui ne supportait pas un ami (adulte) on ne sait pourquoi il se mettait à ses pieds et groulait. ?????http://www.wikinorpa.com/medias/detail/TLNP/PATOIS_GROULER/la-lecon-de-patois-de-guy-dubois-grouler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 A propos des chiens et des enfants, je vais de nouveau vous raconter une anecdote.Lors de l'arrivée de célestin, Noé, mon neveu avait une peur bleue des chiens. Dès qu'il voyait célestin, il hurlait, criait, gesticulait dans tous les sens. Ses parents essayaient bien de le raisonner, mais rien n'y faisait. Les rencontres étaient toujours très tendues.Un samedi après midi, alors que je gardais Noé, je lui ai proposé de nous accompagner au cours d'éducation. En lui promettant de ne pas l'obliger à avoir des contacts avec les poilus. Durant la première partie du cours il est resté allongé sur un banc au soleil. A la mi temps, il nous a rejoint autour d'un chocolat chaud, mais maintenant une distance certaine avec nos amis 4 pattes. c'est alors que l'éducatrice s'approche de lui et lui propose de faire la 2ème partie du cours avec l'un de ses jacks. A ma grande surprise Noé accepte. Durant les exercices l'éducatrice n'a eu de cesse de mettre Noé en avant pour qu'il se rende compte qu'en donnant des ordres posés à un chien qui écoute parfaitement, celui ci l'écoutait . En rentrant, Noé était extrêmement fier de raconter son exploit à ses parents. Depuis Noé est réconcilié avec les chiens et en possède même un.Je pense que cette expérience a été positive car elle s'est faite en l'absence des parents. Avec de la patience rien n'est jamais perdu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine49 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 alexandrine a écrit: Avec de la patience rien n'est jamais perdu Bien d'accord avec toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine&Jet 0 Posté(e) le 28 octobre 2012 bachibouzou a écrit:neve a écrit:....... Par contre je me rappelle Pistache notre 1er pyrénéen qui ne supportait pas un ami (adulte) on ne sait pourquoi il se mettait à ses pieds et groulait. ?????http://www.wikinorpa.com/medias/detail/TLNP/PATOIS_GROULER/la-lecon-de-patois-de-guy-dubois-groulerPour moi, petite belge, "grouler" est tout à fait compréhensible. C'est un long grognement qui vient du fond de la gorge, bouche (ou gueule) fermée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neve 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 Je croyais que c'était un mot courant et non pas régional. Grouler est comme gronder. Comment dites vous dans le sud ?Merci Christine&Jet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 On dit aussi gronder ou bisquer "Boudie, arrête de bisquer minot, tu me donnes la cagagne !!!!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 On dit aussi gronder ou bisquer "Boudie, arrête de bisquer minot, tu me donnes la cagagne !!!!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maïtika11 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 Eh Bachi comment on dit radoter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neve 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 On le répète peut être deux fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites