Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ginette38

Concours FCI traditionnel en Italie

Messages recommandés

Je viens d'avoir Steve au téléphone, venu nous féliciter Eco et moi pour notre super résultat en pistage et en bergers français. Nous avons parlé, il est sur la route du retour et revient d'Italie où il a participé à un concours FCI traditionnel avec Ayko, en niveau 3. Résultat : super Ayko, 1er avec 131 points sur 150.
Je ne sais plus à quel endroit c'était car je n'ai pas bien compris au téléphone, mais Steve en parlera lui-même lorsqu'il sera arrivé et donnera plus de détails.
Félicitations à tous les deux pour cette belle prestation ! une occasion nouvelle de mettre à l'honneur, qui plus est en dehors de nos frontières, le petit berger des Pyrénées, cette race bergère qui nous tient tant à coeur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attendant le contre-rendu de Steve (qui doit être bien heureux..; et il a raison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Me revoilà d'Italie ou je suis parti pour aller voir la formation, le CANT et assister et participer au FCI trad. Claudio avec ses deux bergers allemands étant venu au concours chez moi, je lui avais promis de montrer Ayko en Italie suite à sa demande car personne la-bas en avait vu vraiment travailler.

Mais la raison première était de voir la motivation des différentes personnes pour le travail sur troupeau continental. Ouvrir de nouveaux contact concernant quelques projets que j'ai ici en Suisse.
Voir la réaction des Italiens par rapport au niveau demandé pour ce concours en sachant que le niv III était représenté pour la première fois dans ce pays.
Sylvie m'a rejoint sur place avec petit Er. Rahel qui était venu avec ses chiens à mon concours amical et au stage au creux du vent nous a rejoint le samedi après-midi.

Le juge était Monsieur Pillard (France) qui a fait des parcours proche de ce qu'on rencontre en France. La différence est qu'il n'y avait pas de sortie de cases comme en France. Mais une sortie unique de case d'environ 25 brebis.
Le niv I se composait de la protaction dans la case (1 tour et demi complet), puis la sortie de la case, une prise de possession, un passage de claie très étroit (deux mètres), une claie ou le conducteur doit passer après le troupeau, une immobilisation puis de la conduite direction la case avec protection avant d'ouvir la case.
En niv II on y rajoute un passage étroit style parc de tri en bois, deux stops ou le chien ne doit pas se faire écraser par une route fictive...
En niv III on y rajoute encore un stop étroit avec peu de possibilité de passer pour le chien, cinq brebis à mettre dans un parc, recherche des 5 brebis à une distance de 60 m, puis travail en pousse sur 50 m en restant à l'immobilisation, Une croix avec 4 directions possible ou l'on doit faire passer les brebis en ligne droite puis au milieu de l'obstacle à gauche, Et ceci sans se mettre dans l'obstacle évidement.
J'y ai vu des personnes passionnées pour le travail sur troupeau (même de Finlande avec deux catalans).
En Niv I c'est le Berger Allemand à notre ami Claudio (Italien) qui gagne avec le seul excellent du niv I.
En Niv II c'est le Bergamasque à Rahel (Suisse) qui gagne avec 77 pts/100
En Niv III ben vous le savez déjà... Merci à vous pour vos félicitations.

Pour ce qui est des CANT M.Pillard l'a fait exactement comme en France avec peut-être un saut en plus.

Sylvie a travaillé un petit passage le samedi avec Er, c'était très plaisant pour les organisateurs de ces deux jours. Ca été très apprécié par tous.

A bientôt.

Steve.
PS. Je serai à Istres au concours inter-races le dimanche qui précède Marseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginette38 a écrit:
Je viens d'avoir Steve au téléphone, venu nous féliciter Eco et moi pour notre super résultat en pistage et en bergers français. Nous avons parlé, il est sur la route du retour et revient d'Italie où il a participé à un concours FCI traditionnel avec Ayko, en niveau 3. Résultat : super Ayko, 1er avec 131 points sur 150.
Je ne sais plus à quel endroit c'était car je n'ai pas bien compris au téléphone, mais Steve en parlera lui-même lorsqu'il sera arrivé et donnera plus de détails.
Félicitations à tous les deux pour cette belle prestation ! une occasion nouvelle de mettre à l'honneur, qui plus est en dehors de nos frontières, le petit berger des Pyrénées, cette race bergère qui nous tient tant à coeur !!

Merci Gisèle et Robert, ça me touche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Steve et bravo Ayko. Merci de nous faire partager cette expérience. Ta description est très intéressante, un concours où les vraies races de berger peuvent s'exprimer. A ce sujet j'ai bien aimé l'affiche avec " excluso..". Encore merci pour tout ce que tu fais pour faire mieux connaitre et apprécier les valeurs de nos Pyrénéens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois être content des résultats des 3 niveaux !
tu vas pouvoir fêtes ça avec ceux avec qui tu as déjà partager ta joie !

bravo ayko !! en plus ton maître te fait voyages à présent,trop la classe !

merci pour les photos Wink c'est bien un forum non sectair lol! e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
tu dois être content des résultats des 3 niveaux !
tu vas pouvoir fêtes ça avec ceux avec qui tu as déjà partager ta joie !

bravo ayko !! en plus ton maître te fait voyages à présent,trop la classe !

merci pour les photos Wink c'est bien un forum non sectair lol! e


...content des trois niveaux? Je comprends pas?

...avec qui tu as déjà partager ta joie? Tu parles de qui? Quand même pas de Gisèle ou/et Sylvie lol!

L'important n'est pas mon résultat mais que ça bouge pour le FCI trad. Et si les résultats d'Ayko m'aident un peu à ouvrir certaines portes en etant un peu plus crédible ben pourquoi pas...Et si je peux organiser des concours pour les conducteurs de races continentales d'ici et d'ailleur ben oui je vcais foncer... Mais si pour celà il faut montrer la direction, se faire sélectionner pour un éventuel championnat d'Europe 2013 (tchéquie) pour rencontrer les personnes impliquées des pays qui ont mis en place de tel compétition.
Car ouvrir les portes à la discussion auprès des différentes institutions qui défendent le travail sur troupeau est importante. Je pense que les races continentales le méritent bien.
La France m'a donné le virus par le biais de l'inter-races. Mesurez la chance que vous avez d'avoir la possibilité de voir de telles concours. Même si tout n'est vraiment pas parfait, de nombreux concurrents étrangers aimeraient avoir cette possibilité d'avoir de tels concours dans leur pays. Moi j'ai eu un très grand privilège de pouvoir avoir cette possibilité et je suis très reconnaissant à la CUN, club de race RACP qui m'a permis de vivre les Estivareilles (spécial bergers français). A la RACP vous avez Véro qui s'impliquent beaucoup. Elle est toujours preneuse d'articles ou simplement de reflexions par rapport au Berger des Pyrénées, Catalans.

Et qui a organisé le seul championnat d'Europe FCI trad , ben la CUN. Des moments magique que je dois aux organisateurs de cette compétition.
Et quand je vois qu'ici cinq pays se déplacent pour un concours amical (avec 10 races qui font partie des races pour le FCI TRAD), quand je vois la finlande qui se déplace pour un concours FCI trad, quand je vois la motivation de certains conducteurs (Finlande, Autriche, France, Italie...), je pense que nous avons la chance d'avoir l'occasion d'utiliser un réglement FCI afin de mettre en place de telles compétitions. A nous de saisir cette chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ..je me suis décidée à aller voir ce concours ..pour me faire une idée plus précise du FCI! MA qu'elle excellente idée j'ai eu là! Premièrement ...un accueil des plus chaleureux pour tous..que se soit le juge..la traductrice, les inscrits au Cant ..les inscrits au cours et les inscrits au concours! Même moi qui allait en rien du tout..Döjà là çA fait chaud au coeur! Un grand merci à eux!
Le stage était pour les inscrits sur un jour...c'est pour moi trop court pour faire quoique se soit..mais Mr Pillard a l'oeil..et remarque vite là où est le prob.
J'ai passé vite un coup avant le repas.. des moutons à gros chiens..mais j'aimerais bien y retourner là-bas.
LE cant c'est passé comme à Argelès..LE club du Berger BElge a frappé fort...ainsi que quelques Bergamasques.
LE concours était très bien..différentes races étaient présentes..BA..Berger Bergamasques, BEauceron était malade..Shetland, Gos d'Atura et Berger des Pyrénées..
Un grand coup de coeur pour les Finlandais qui ont fait le déplacement en Italie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://cun-troupeaux.fr/userfiles/file/cunt1/pdf/Reglement_concours_Traditionnel_F20080801.pdf
Réglement de concours FCI Trad en français.

http://www.fci.be/uploaded_files/HWT-Collecting%20Style_EN.doc
Réglement de concours FCI collecting (anglais) border et kelpie

http://www.fci.be/uploaded_files/Directives%20octroi%20du%20CACIT_FR.doc
Octroi CACIT pistage et d'utilité et troupeau.

http://cun-troupeaux.fr/fr/content/concours-fci
Beaucoup d'infos sur la page cun-troupeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Steve pour ton beau résultats !
Combien y avait-il de concurrents ? pour quelles races ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13annoncés pour 12 partants!
BErgers des Pyrénées, Bergers Bergamasques , Berger Allemands et Shetland..absent 1 beauceron
si je ne me trompe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...