Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DakFly

Bon... le tourner court!!!

Messages recommandés

Un de mes objectifs cet hiver était d'apprendre à Fly à tourner court car il saute loin (utile parfois mais pas toujours). Donc j'ai lu la théorie du "tic tac" et j'ai commencé à appliquer mais pas sur des parcours complet; là je rappelle mais ne donne pas encore l'ordre.
Donc autour d'un arbre, piquet, poteau de mes haies d'agility maison puis barre au sol puis un peu plus haute c'est pas mal quand je reste derrière surtout mais là ou ça pêche c'est lorsque le loulou prend de la vitesse... benh là le "tic ou tac" ne sert plus beaucoup et même si le chien a capté qlq chose et revient il ne s'enroule plus beaucoup autour de la haie...
Cela viendra-t-il avec le temps ou avec la vitesse le chien n'arrive-t-il plus à contrôler? (enfin le mien je veux dire)... Je n'ai pas été conseillée la dessus lorsqu'il était plus jeune (et mon "soucis" était ailleurs aussi...)
Donc le chien a sûrement des hbitudes qu'il n'arrive pas à changer?
Qu'en pensez vous?

Si tu veux que ton chien ne saute pas trop loin, il faut qu'avant qu'il saute une haie tu lui apprenne le "Hé" afin qu'il se ralentisse. J'ai expérimenté ça au cours de stages et ça marche bien.
Ensuite, Il ne faut pas faire sauter le chien droit quand il doit tourner mais lui faire enrouler le montant de la haie donc le faire sauter oblique, ça marche bien aussi.
Et puis, quand tu feras vraiment une équipe avec ton chien, il sentira quand il faut ralentir , accélérer.
Il faudrait que je te montre en video car par écrit c'est pas simple à expliquer tout ça!

Retravailler un chien au cik/cap est plus difficile que de lui apprendre de zéro mais c'est possible.

Tout d'abord, normalement, à toutes les étapes tu dois travailler la vitesse, même avec barres au sol,...Tant qu'il fait pas des cik/cap parfaits à chaque étapes il ne faut pas monter les barres

Quand tu t'entraînes tu peux par exemple baisser les barres où tu veux utiliser un cik/cap comme ça il s'habitue à l'entendre en parcours complet sans être mis à la faute

S'il a bien compris le concept n'oublies pas de dire l'ordre bien avant qu'il saute, quand il se dirige vers l'obstacle, sinon impossible de ramener les pattes sous lui

Un des exercices préféré de silvia est de mettre 2 tunnels en 2 face à face et 3 sauts entre les tunnels et là dessus elle passe de l'en avant au cik/cap, le but étant que le chien réagisse à l'ordre même en pleine vitesse

Un des intérêts est de pouvoir courir à fond avec le chien et qu'à l'ordre il tourne court donc normalement pas besoin de rester derrière

Si tu as vraiment envie de t'y mettre je te conseille le DVD il est très bien fait et on y comprend bien le concept complet mais si je peux t'aider hésites pas...Tu saurais pas mettre une vidéo?

J'ai retravaillé mon border ainsi il y a 2 hivers, il a pas des cik/caps parfaits mais en tout cas assez bons pour nous avoir permis d'aller en 3 car ça m'a aussi permis d'avoir beaucoup plus de contrôle

VG a écrit:
Si tu veux que ton chien ne saute pas trop loin, il faut qu'avant qu'il saute une haie tu lui apprenne le "Hé" afin qu'il se ralentisse. J'ai expérimenté ça au cours de stages et ça marche bien.
Ensuite, Il ne faut pas faire sauter le chien droit quand il doit tourner mais lui faire enrouler le montant de la haie donc le faire sauter oblique, ça marche bien aussi.
Et puis, quand tu feras vraiment une équipe avec ton chien, il sentira quand il faut ralentir , accélérer.
Il faudrait que je te montre en video car par écrit c'est pas simple à expliquer tout ça!

Ce sont d'excellents conseils si tu veux travailler autrement qu'avec le cik/cap Wink

Comment on peut se procurer le DVD?

Silvia c'est super mais elle ne fait que ça , bosser sans arrêt avec ses chiens. Quand on a un autre métier c'est pas facile.

C'est sûr c'est la meilleure mais nous il faut qu'on trouve des trucs plus immédiatement exploitables! C'est la différence entre pro et amateurs!

Je comprends ton mari! C'est comme un champion olympique! Il n'a plus rien à espérer!
Il était en médium avec sa sheltie? Super! Félicitations!

Bon, Caroline, heureusement que je n'ai pas de boutons chaque fois que VG me loupe une zone! j'en serai à faire de la chirurgie esthétique!

Oui j'ai déjà entendu parler d'un certain dvd... même question: comment se le procurer? Tu as les références?

VG: comment faire pour faire sauter en oblique? Mon placement oui mais j'ai du mal à comprendre.... oui une petite vidéo.

Oui Caroline je vais essayer pour les vidéos mais bon faut trouver qlq'un qui film puis mettre sur YouTube. Pas grand monde à l'entraînement en ce moment ici...

Je n'arrive pas à "travailler" Fly aussi souvent que j'aimerais. C'est surtout autour des arbres en ballade et de temps en temps je sors qlq haies à la maison.

J'essai aussi de travailler le en avant car il m'attend beaucoup mais là aussi plus souvent serait mieux...

DakFly a écrit:
Oui j'ai déjà entendu parler d'un certain dvd... même question: comment se le procurer? Tu as les références?

Tu peux commander le dvd ici (en français plus bas sur la page) soit la version téléchargeable directement sur ton pc soit Silvia te l'envoie par poste.

http://www.lolabuland.com/training-videos/cikcap-turns/

Honnêtement VG, le cik/cap est très facilement accessible à toute personne qui connait la méthode et l'applique depuis le début de l'apprentissage...Pas plus difficile que des zones ou un slalom. Je ne dis pas que ça sera aussi court et parfait que Silvia mais sur des chiens qui tournent long ça peut changer beaucoup de choses.

C'est aussi génial avec des chiens moins "explosifs" qui gagnent ainsi des mètres et arrivent ainsi à des temps géniaux

Je te mets en exemple la vidéo de Pip, c'est la chienne d'une amie, c'est le premier chien qu'elle a monté avec des cik/cap et elle n'est pas "pro". Au début tout le monde rigolait de cette chienne car elle est pas assez rapide...N'empêche qu'elle s'est facilement sélectionnée au championnat du monde cette année grâce à ses tournés court elle a de très bons temps....Sur la vidéo c'était un "bébé" de 15 mois à peine...

Dans mon cas, Hokami est mon border, très rapide mais qui tournait très large et dont je perdais vite le contrôle surtout s'il apercevait un slalom, son obstacle préféré. J'ai retravaillé tout l'hiver les cik/cap avec lui depuis la base et ma vie a changé lol! Bien sûr il tourne pas le plus court possible mais s'il entend "cik,cik" avant de sauter, il peut y avoir un tunnel/slalom à 2m de son nez, il ira pas dedans....

Je sais que Silvia est une pro et par exemple les runnings contacts je suis convaincue que pas la majorité "du commun des mortels" peut y arriver lol! mais le cik/cap ça marche dans la "vraie vie" Laughing

DakFly a écrit:
VG: comment faire pour faire sauter en oblique? Mon placement oui mais j'ai du mal à comprendre....

Je pense que VG veut parler du travail de trajectoire, tu interviens sur la "ligne" du chien vers l'obstacle avant qu'il saute pour qu'il tourne plus court et vers là où tu veux

Je vais continuer avec Fly... on verra...pour l'instant il ne différencie pas tic ou tac c'est mon placement qui fait tout mais il a compris qu'il faut tourner autour. Demain je suis en repos alors si la pluie s'arrête un peu je vais essayer avec un tunnel (je n'en ai pas 2 lol) et 3 ou 4 haies avec barres tt en bas.

Même s'il est adulte maintenant je devrais pouvoir au moins amèliorer ça...mais si ce ne sera pas parfait. Oui apprendre à un chiot doit être plus efficace. Un point positif je pense et que je fais tourner Fly de mes jambes depuis petit...ça aide un peu peut être.

DakFly a écrit:
Je vais continuer avec Fly... on verra...pour l'instant il ne différencie pas tic ou tac c'est mon placement qui fait tout mais il a compris qu'il faut tourner autour. Demain je suis en repos alors si la pluie s'arrête un peu je vais essayer avec un tunnel (je n'en ai pas 2 lol) et 3 ou 4 haies avec barres tt en bas.

c'est pas important qu'il reconnaisse le droite/gauche, ça vient avec la pratique et de toute façon la langue du corps est toujours la plus forte

Attention que cik/cap ça veut dire "va chercher la haie en face, saute regroupé et atterrit derrière le saut", ce qui arrive après le saut c'est toi qui le dit par ton ordre mais il doit pas forcément revenir vers toi Wink

En fait sur la video de caroline tu voies bien qu'elle fait sauter son chien non pas droit mais vers le montant opposé et à un moment on voit bien qu'elle met sont corps en oppasition afin de casser la vitesse pour qu'il tourne court.
j'ai beaucoup moins de pb avec fAH qui tourne beaucoup plus court naturellement. Il est léger et aérien par rapport à VG.

Oui à un moment on voit une sorte de kechke.
Parfois elle montre au chien le montant de haie autour duquel il doit ds'enrouler mais à d'autres moments elle montre le montant opposé à celui auquel le chien s'enroule.
Difficile pour moi... je dois être un peu blonde lol
Mais merci à vous 2. Je n'ai pas une jolie conduite comme ça mais j'essai de bien faire.

J'ai le même souci que toi, flocon va très loin derrière la haie, j'ai aussi commencer le tic tac, mais que depuis 3 mois... À la différence de toi j'essais de l'utiliser sur les parcours entiers... Il faut le dire assez tôt et pas quand le chien est sur la haie... Mais c'est une difficulté en plus car il faut savoir bien l'utilliser sans se tromper... À la reco, je vois ou je lui dis et j'essais de m'en souvenir

cik/cap ça veut dire "va chercher la haie en face, saute regroupé et atterrit derrière le saut",....ça c'est un complément d'information dont javais besoin car je pensais devoir aussi l'utiliser pour aller chercher le saut par derrière .. et ça m'embrouillait grave . Merci Caro

Je crois qu'il y a du progrès mais pour un saut "pattes regroupées" je pense qu'il faut commencer plus jeune...

J'ai reçu et visionné le dvd "tic et tac" de Silvia Trkman... très trés bien fait même si je pense aussi que rien ne vaut un stage.
Du coup oui mon titre "le tourner court" n'est pas adapté.
En travaillant encore (aux beaux jours) je pense que cela va aider Fly à prendre un peu plus d'indépandence.
Silvia met en avant les problèmes que l'on peut rencontrer... l'un d'entre eux est ce qui m'arrive, donc on va reprendre à un niveau en dessous. Après je trouve que cela m'aide déjà en entraînement (enfin pour les qlq fois ou je l'ai utilisé) car si Fly ne sait pas encore tic à gauche et tac à droite (Dak aurait compris depuis longtemps lol), il sait qu'il doit s'enrouler autour de la haie et donc saute beaucoup moins loin qu'un saut classique. Je pense que pour obtenir qlq chose de parfait c'est quand même mieux de commencer jeune.

DakFly a écrit:
Après je trouve que cela m'aide déjà en entraînement (enfin pour les qlq fois ou je l'ai utilisé) car si Fly ne sait pas encore tic à gauche et tac à droite (Dak aurait compris depuis longtemps lol), il sait qu'il doit s'enrouler autour de la haie et donc saute beaucoup moins loin qu'un saut classique. Je pense que pour obtenir qlq chose de parfait c'est quand même mieux de commencer jeune.

J'ai le même souci avec Hourale qui tourne très large mais faut dire aussi qu'elle saute très loin donc forcément elle atterrit loin.
Mag qui est en équipe de France m'a donné des conseils en décembre mais j'ai beaucoup de mal à le faire car n'ayant jamais fait ce n'est pas facile "un pour moi" et "deux Hourale ne percute pas" mais bon çà fait un mois que je ne fais rien alors tout comme toi Valérie je vais bosser quand on va reprendre ... mais les concours vont vite arriver et je n'aurais pas beaucoup de temps pour travailler. On le fera au fil du temps ....

DakFly a écrit:
J'ai reçu et visionné le dvd "tic et tac" de Silvia Trkman... très trés bien fait même si je pense aussi que rien ne vaut un stage.
Du coup oui mon titre "le tourner court" n'est pas adapté.
En travaillant encore (aux beaux jours) je pense que cela va aider Fly à prendre un peu plus d'indépandence.
Silvia met en avant les problèmes que l'on peut rencontrer... l'un d'entre eux est ce qui m'arrive, donc on va reprendre à un niveau en dessous. Après je trouve que cela m'aide déjà en entraînement (enfin pour les qlq fois ou je l'ai utilisé) car si Fly ne sait pas encore tic à gauche et tac à droite (Dak aurait compris depuis longtemps lol), il sait qu'il doit s'enrouler autour de la haie et donc saute beaucoup moins loin qu'un saut classique. Je pense que pour obtenir qlq chose de parfait c'est quand même mieux de commencer jeune.

L'important est aussi de donner vite l'ordre après le cik/cap...Cik c'est atterrir court mais ce qui suit dépend de l'ordre donné...Perso je trouve les dvds bien plus utiles qu'un stage car tu peux voir et revoir (j'ai du regarder 3/4 fois ceux sur le cik/cap et ready,steady,go)...Mais les cours en ligne sont vraiment le top je trouve! Silvia prépare un nouveau dvd sur toutes les "fondations"...Bientot un indispensable je pense lol!

caroline a écrit:

L'important est aussi de donner vite l'ordre après le cik/cap...Cik c'est atterrir court mais ce qui suit dépend de l'ordre donné...Perso je trouve les dvds bien plus utiles qu'un stage car tu peux voir et revoir (j'ai du regarder 3/4 fois ceux sur le cik/cap et ready,steady,go)...Mais les cours en ligne sont vraiment le top je trouve! Silvia prépare un nouveau dvd sur toutes les "fondations"...Bientot un indispensable je pense lol!

Oui c'est ce qui m'a "tilté" et aussi "si le chien se retourne et aboie" dit elle c'est que l'on c'est trop éloigné trop vite...
J'ai visionné et fait des marches arrières et des pauses sans arrêt...
Ce nouveau DVD va m'interresser... Tout comme celui du "runing contact"... mais là pour l'appliquer avec un autre chien.

Pour les cours en ligne je pense qu'il faut se débrouiller en anglais?

Regardes le lien de Caroline page une de ce post. Merci Caroline!

J'aime beaucoup quand elle dit que "c'est facile"... moi je m'enmêle vite les pinceaux...

si au départ elle dit c'est hyper compliqué....ces DVD?S et autres..elle peut les ranger aux oubliettes!!
C'est son métier,,trouver des solutions pour le couple maître chien..

DakFly a écrit:
J'aime beaucoup quand elle dit que "c'est facile"... moi je m'enmêle vite les pinceaux...

Selon Silvia tout est facile lol! Mais Silvia a un don rare, oui elle travaille beaucoup mais c'est au delà de ça...Pour ça, au niveau séminaire je préfère avoir cours avec Polona Bonac, elle utilise la même méthode, a de magnifiques résultats mais est plus "humaine" dans le sens où elle a fait pas mal de bêtises elle aussi lol! Et donc elle comprend les "humains" comme elle hihihi

Après je trouve le principe du cik/cap très facile, ce qui est difficile c'est d 'avoir la discipline sur soi de ne brûler aucune étape et de retourner en arrière si nécessaire

Oui les cours en ligne sont en anglais Wink

altuna a écrit:
vos dvd sont t'ils en français?
ou les trouver vous?

il y a toutes les infos en page 1 Wink

Pour le tourner court je vais avoir du boulot avec Hourale.... ohlala hier à la reprise de l'entraînement après presque 2 mois .....la louloutte m'a fait des "tourners extra larges" c'est déjà son point faible mais alors là ..... bon faut dire aussi que je n'étais pas au top non plus !

Néanmoins avec Feeling çà va beaucoup mieux ! totalement différentes et avec la merdeuse ce fut "hard" elle m'a largué une paire de fois ! bon le terrain était lourd mais quand même affraid je me doutais que la reprise serait dure !
Sinon miss Feeling en super forme et bien à l'écoute ! pourvu que çà dure .....

Quant à moi je vais devoir m'appliquer sérieux .... j'attends avec impatience la nouvelle balance au club car toujours le souci avec Feeling et Fun (la shet) elles ont la trouille..... Au 1er passage Feeling avait oublié.... j'ai tenu la balance et impecc... mais au 2ème elle s'est un peu bloquée !

Mon "tic et tac" est loin d'être parfait mais le travail de l'hiver porte ses fruits on dirait... enfin au vu de l'entraînement d'hier... à voir...
Pas seulement pour s'enrouler autour d'une haie mais aussi pour remettre le chien dans la bonne trajectoire pour aller chercher l'obstacle suivant quand celui ci est décalé et pas forcément à la vue directe du chien.
.... surtout quand je suis dèrière...

[quote="caroline"

...Mais les cours en ligne sont vraiment le top je trouve! Silvia prépare un nouveau dvd sur toutes les "fondations"...Bientot un indispensable je pense lol! [/quote]

...il n'existe pas encore en français?

Pour le tic/tac Fly le fait bien sur un saut, voir deux mais quand il a de la vitesse il saute très loin et là il tourne très large... j'ai dû louper qlq chose ou ce n'est pas facile pour le chien ou mes placements...

non celui sur les fondations vient de sortir en anglais donc il va falloir attendre pour la traduction je pense...Dommage car il est hyper bien fait, elle me l'a envoyé gratuitement après le "diplome" de Minnie lol! et c'est une mine d'infos!

Le problème c'est qu'il faut monter très progressivement les barres pour que le chien saute bien à chaque niveau...Pour te donner une idée Silvia met 1an pour monter les barres au maximum en commençant au sol et en finissant vers 17/18mois.

L'important c'est de continuer à l'utiliser, le travailler,plus tu en feras, mieux ça ira...Fais des exercices spécifiques où il a de la vitesse genre cik après un tunnel en ligne droit

Il sait en enchaîner plusieurs à la suite?

Regardes dans le post "1er épisode", la 2eme vidéo il y en a 2 de suite... et dis moi ce que tu en penses. C'est pas top mais je trouve ça pas si mal sachant que sans cet ordre le chien saute beaucoup plus loin.
Quand je lui fais faire des 8 autour d'une haie en disant tic et tac c'est vraiment court mais c'est sans élan...
Toi tu prends des cours via internet chez Silvia et moi chez Caroline lol!

... quand tu en as marre tu me le dis ou tu ne réponds plus parce que tu sais chez moi une question en entraîne une autre....

quand je disais plusieurs à la suite c'est comme dans cette vidéo à 3'43

ça permet, en entraînement, si il en fait un trop large, tu enchaînes directement sur un 2ème pour corriger le tir alors que s'il le fait assez bien tu continues ou récompenses...

Mais je trouve très bien ce que je vois sur la vidéo, un autre exercice à essayer: tu mets un tunnel en U et 2 ou 3 sauts en ligne droite, tu l'envoies au tunnel et ensuite tu varies dans la ligne droite soit des cik/cap,soit des sauts en extension, ça permet de bien travailler son écoute et ton timing des ordres.

ça ne m'ennuie pas du tout, je pourrais faire ça pendant des heures Wink

Toi tu prends des cours via internet chez Silvia et moi chez Caroline lol!

Ouais,ouais mais c'est moins cher chez moi! Mais bon, c'est vrai j'ai pas les mêmes résultats non plus Rolling EyesLaughing

Encore un question:
En utilisant le tic et tac le kechke est-il encore utile?

pour moi c'est toi qui est pas dans le même sens ?

DakFly a écrit:
Encore un question:

oui pour toi repartir plus vite...J'aime le kechke, pas pour le fait de tourner court mais parce que ça me permet de repartir vite dans l'autre sens (je déteste les changements de main, mon dos y est sans doute pas étranger) mais ça dépend surtout de toi, ce qui te va le mieux...Et dans le cas de Fly, tu le perds peut être plus des yeux avec le kechke...Silvia fait rarement des kechkes, des front ou blind cross la plupart du temps...

caroline a écrit:
DakFly a écrit:
Encore un question:

..Silvia fait rarement des kechkes, des front ou blind cross la plupart du temps...

Ça veut dire quoi tout çà ??? En francais ça correspond a quoi ??

edenblue a écrit:
caroline a écrit:
DakFly a écrit:
Encore un question:

..Silvia fait rarement des kechkes, des front ou blind cross la plupart du temps...

Ça veut dire quoi tout çà ??? En francais ça correspond a quoi ??

Désolée mais je sais que nos mots en france et belgique sont pas les mêmes donc j'ai choisi l'anglais mais je laisse la meilleure te montrer et tu mets dessus les mots que tu veux Wink

Front Cross: '14/'23/'31
Kechke: '17/'21/'38/'43
Blind Cross: '36/'40/'47

Lisa Frick et Hoss...Triples champions du monde en large:

• Créer...