Gift 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Bon je n'ai pas de soucis..je vais juste ouvrir un poste sur les signeaux d'apaisement! mme Vaargas a durant de nombreuses années étudié le codage des mimiques canines et en a tirer des conclusions assez intéressantes! Alors pour commencé, pour feu qui ne savent pas de quoi on parle ..http://francnordbouvier.com/fichiers/calming_signal.pdfet une vidéo bien faite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Comme je te l'ai dit en Mp tout à l'heure, je n'ai pas plus tard que ce matin eu une conversation à ce sujet avec mon mari.Alors je me demande si ces signaux doivent systématiquement nous alerter comme étant un état de stress de notre chien.deux cas:Ce matin, avant de partir au boulot, François se pose 5 min sur le canapé, célestin monte à cote de lui. François le caresse et comme souvent lorsque nous le caressons, célestin se met à lécher dans le vide et baille. Jusqu'à présent je pensais qu'il nous signifiait qu'il était content et se détendait. Alors que si je me réfère à l'article ou au film,dans ce cas précis cela peut correspondre à une volonté de sa part de calmer le jeu et l'agitation au moment du départ au travail. il va falloir que je l'observe bien car il fait cela quasiment tout le temps lorsqu'on lui fait des papouilles.Deuxième cas, cet Am en balade, je rappelle chadna vivement car elle tentait de suivre une piste et effectivement lorsqu'elle m'a rejoint elle est revenue en effectuant un cercle autour de moi, c'est calée devant nous et a tourné la tête. Sans doute chez elle un façon de me dire que ce n'est pas la peine de me foutre en boule qu'elle a bien compris le message. Cette façon de revenir est très fréquent chez elle. Alors que célestin me fonce direct dessus.Par contre par rapport au film et au BA qui se jette au visage du monsieur, je ne vois pas chez mes chiens des signes avant coureurs d'agressivité.Comment doit on interpréter ces signes alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Ces signes ne sont pas avant coureur d'agressivité..mais juste des gestes qui sont en général bien compris par leurs vis à vis! Je dis en plus normalement bien compris..il peut arriver par ex que les chiens très poilus soient moins bien compris car les mimiques sont mieux camouflées..celles des expressions de la tête! C'est pas rare d'entendre que les chiens sont un peu racistes!! Ils sont justes plus sensibles à un mode d'expression plutôt qu'à un autre..Bon je reprends çA dimanche! Là weekend troupeau!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 perso; je prends ça avec des pincettes... à partir du moment où on compare avec le loup... je me sauve... parce que il y a des choses que je pourrais contredire... et comparer l'observation de 1000 chiens par an pendant 10 ans et vivre avec 50 chiens, chaque jour de l'année durant près de 5 ans... c'est bien autre chose... les codes, oui, je les vois... de la a tout décrypter... c'est une autre histoire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 J'ai lu son bouquin (mais pas regardé la vidéo)Je pense que c'est surtout valable pour les signes des chiens entre eux, lors de rencontres avec des chiens étrangers par exemple. Et avec les humains, je trouve que c'est pareil : intéressant à observer chez un chien inconnu ou chez un chien connu mais dans des situation inhabituelles...Pour ce qui est de la vie quotidienne avec un chien qu'on connaît bien, je ne sais pas s'il faut se casser la tête peut-être en cas de problème ... Par exemple, le truc archi connu qu'il ne faut pas caresser le dessus de la tête des chiens mais le côté ou dessous. Peut-être avec un chien inconnu, ok ...mais autrement je passe mon temps à leur caresser la tête et ça n'a pas l'air de leur déplaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Je suis un peu sceptique sur certaines choses... je vois ces signes chez mes chiens... à des moments ou ils sont calme et moi aussi...Mes chiens surtout mes males lorsqu'ils sont agacés grogne et ne montre absolument pas ces signes...Par contre, c'est un sujet intéressant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scalisi bernadette 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 moi je garde des enfants et j'ai toujours eu des chiens ,je ne connaissais pas les signes d'apaisements avent mon monitorat et pas de morsures ,des grognements quand les enfants allaient les déranger dans leur espace , actuellement gusty donne plus de signe d'invitation aux jeu ,avec eux ,que des signe d'apaisement,elle fait les avec moi quand je me fâche ,ex:mordillements à l'entrainement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Riou a écrit:perso; je prends ça avec des pincettes... à partir du moment où on compare avec le loup... je me sauve... parce que il y a des choses que je pourrais contredire... et comparer l'observation de 1000 chiens par an pendant 10 ans et vivre avec 50 chiens, chaque jour de l'année durant près de 5 ans... c'est bien autre chose... les codes, oui, je les vois... de la a tout décrypter... c'est une autre histoire...+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites