Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babylone11

Rappel (bis)

Messages recommandés

Pour ne pas polluer le post de Martine je raconte ici une histoire qui s'est passée hier dans le Pas de Calais. Je l'ai copiée d'un forum de lévrier.
C'est la première fois que j'entends parler d'un truc aussi dingue!

Voilà , je rentre de la ballade avec mes loulous et me voilà convoquée cette après midi à la gendarmerie car j'ai eu le manque de bol total : je balladais mes 2 chiens sans laisse sur un chemin de remembrement comme tous les jours depuis une dizaine d'année , au bord des champs et bingo !!! Mon whip voit un lièvre avant moi , il part à fond jusqu'à ce que je ne le vois même plus donc je n'étais pas tranquille mais le pire c'est que les gendarmes qui doivent passer là une fois par an ont tout vu. Ils n'étaient pas aimables du tout , ont pris mon whiwhi ( qui entre temps est revenu) en photo et m'ont demandé de me présenter à la gendarmerie avec mes papiers et ceux du chien .Savez vous ce que je risque ? A vrai dire j'étais heureuse de voir mon loulou revenir et je ne me fais pas trop de bile pour le reste mais j'avais autre chose à faire de mon après midi

La dame est allée à la gendarmerie l'après-midi. Résultat : contravention de 135 euros pour divagation de son chien!
Et encore heureux lui a dit le gendarme qu'il ne lui ait pas collé un délit de chasse illégale car ça peut aller très loin!
Elle a eu affaire à un sale c... qui lui a dit qu'un chasseur aurait pu tuer son chien parce qu'il dérangeait le gibier (n'importe quoi!) mais quand même mieux vaut avoir un bon rappel lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela m'est arrivée mais avec un garde chasse nos chiens divaguaient 3 BP et un terrier du Tibet on lui a fait remarqué que ce n'était pas des chiens de chasse que nous étions sur un parking au mileu de la fôret et nous avons rappeler nos chiens qui sont revenus car plus intéressés par les poubelles que par le gibier !!! mais qd on tombe sur des C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, franchement, je ne suis pas étonnée et à la limite, je vais dire que... c'est bien fait !
Un chien est en état de divagation à partir du moment où il est à plus d'une certaine distance de son maître et encore pire, quand il n'en a plus le contrôle !
Un chien qui part ainsi, outre le fait de chasse illégale, là encore c'est vrai, aurait pu causer un accident ! mais il est vrai aussi que le chien aurait pu se prendre un coup de fusil... le gendarme n'était peut-être pas aimable pour autant il est loin d'être un sale c... ça fou les boules car on sait que ça n'arrive pas souvent, qu'on connait plein de chiens et de maîtres avec ce problème de rappel... pour autant, s'il y avait justement un peu plus d'amendes de ce genre, l'état remplirait un peu ses caisses et les maîtres éduqueraient un peu plus leurs chiens !

Donc, même si je ne suis pas contre le collier électrique, je ne le conseille qu'en cas où tout à été tenté avant et non pas comme solution de facilité car je lis trop que mettre une trempe à son chien, c'est limite le battre et à coté de ça, on lui fou une chataigne... et ça ne vaut pas mieux... mais je préfère ça qu'un chien hors de contrôle donc... au boulot pour que les gens deviennent bien plus important que le reste, au boulot pour éduquer toutou... les seuls ou je peux comprendre, ce sont les chiens de chasse (les lévriers en font partis) mais quand on a ce type de chien, on le sait donc... la prévention (collier, laisse, longe...) ça existe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour se mettre au boulot. Avec mes 3 premiers chiens je n'ai eu aucun problème d'éducation et je n'avais pas fréquente un club pour cela.
Avec Farouche je suis allée à un club (peut être un peu tard
mais pas pu plus tôt) .bien mal m'en a pris et quand je lis les différents posts c'est rare de trouver un compliment sur les cours d'éducation.
Armelle : j'ai vu sur ton site qu'un de tes chiots était chez un jeune couple dans mes parages et ils vont au club de Douvaine. Peux-tu me
dire s'ils en sont contents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Martine, il faut bosser... pour autant, on ne réussit pas toujours et ça je peux le comprendre, l'important est de quand même essayer..
Tu parles de quel chiot dans tes parages ? car moi et les lieux de vie de mes bébés, parfois je me plante..; donc si plus de détails, je peux te dire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas Armelle, c'était bien avant Noël, je suis allée jeter un coup d'œil sur ton site et ses personnes écrivaient qu'elles étaient contentés et avaient démarrer l'éducation au club de Douvaine,
J'en ai conclu qu'elles devaient habiter dans les alentours.
J'aurai du te poser la question des ma lecture de ces propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle s'en tire bien avec juste un PV pour divagation car vu le récit il y a action de chasse. Chasse sans permis, en période de fermeture avec un chien dont l'utilisation pour la chasse est prohibée donc on peut cumuler les infractions et l'addition aurait pu être beaucoup plus salée.
Pour mémoire le texte de loi sur la divagation est ici : /t7271p20-fugue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça rigole pas non plus avec ça, pour ça qu'en balade ils doivent toujours être à portée de ma vue, revenir au premier ordre ou se coucher à distance...Grâce à ça j'entretiens de bonnes relations avec les fermiers et chasseurs du coin...

J'ai même eu un garde chasse un jour qui me croise avec les chiens en liberté, je les fais coucher, il vient me dire que je dois les attacher car on sait jamais si on a le controle d'un chien, je lui dis que j'ai pas de problème à ce niveau là mais que s'il insiste pas de soucis...Là dessus il me sort une balle qu'il lance, il fait le zouave devant les chiens, part en courant,...Pas une oreille qui a bougé...Depuis il m'a autorisé à me promener sans laisses dans "son" bois et on s'entend très bien alors qu'il traumatise tout le monde lol!

En tout cas je trouve tout à fait normal de ne jamais perdre son chien de vue, de ne pas le laisser courser le gibier ou les animaux dans les prairies, c'est une question de respect...

Oh et j'ai aussi eu une lévrier, Twiggy, qui, si elle pétait un plomb partait seule dans son trip....Donc elle piquait ses crises de folie dans mon jardin, sur un terrain de coursing et le reste du temps elle était en laisse ou longe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que chez caroline à la maison, quand on croise des gens, meutes ( chasse à courre), cavaliers...pour mes chiens c'est: "coucher/pas bouger", avec quand même moins de perfection que chez toi caroline lol! Lorsque l'on passe prêt des enclos à chevaux (toujours chasse à courre), les chiens marchent au pied. Ainsi je n'ai jamais eu de problème et souvent des remerciements. grâce à cela, j'ai le droit de passer au milieu de la propriété.
Pas plus loin que ce WE, célestin et surtout chadna n'ont pas répondu immédiatement à mon rappel pour suivre une piste, célestin a traînaillé et chadna est revenue puis à fait demi tour. Elle a rappliqué, avec un peu trop de lenteur à mon goût. Ils ont fini tous les deux la balade en laisse. Ce matin, les rappels étaient nickels. Twisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandrine: j'ai une énorme excuse: je prends toujours un border avec...L'élève parfait, ça permet aux autres de l'imiter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:
Alexandrine: j'ai une énorme excuse: je prends toujours un border avec...L'élève parfait, ça permet aux autres de l'imiter Wink


Ouais, pas certaine que ça fonctionne sur célestin car chadna est du style parfaite élève, mais célestin est toujours à surveiller comme l'huile sur le feu. Un véritable trublion celui là. Je suis tellement habituée au bp que lorsque j'ai eu chadna je la trouvais "trop" raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
caroline a écrit:
Alexandrine: j'ai une énorme excuse: je prends toujours un border avec...L'élève parfait, ça permet aux autres de l'imiter Wink


Ouais, pas certaine que ça fonctionne sur célestin car chadna est du style parfaite élève, mais célestin est toujours à surveiller comme l'huile sur le feu. Un véritable trublion celui là. Je suis tellement habituée au bp que lorsque j'ai eu chadna je la trouvais "trop" raisonnable.


J'ai aussi des mauvais élève mais le border déteste quand on s'éparpille donc vite fait de remettre un déserteur dans le droit chemin, c'est très pratique pour éduquer les chiots car ils connaissent la limite à pas dépasser

Mais Djazz (BP) est aussi le troublion de service, il a fait pas mal de balades en laisse ou longe et maintenant il obéit parfaitement mais manifeste toujours qu'il est pas d'accord par un "wouuuuf" Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que le Whippet était de retour alors qu'il était en train de rédiger sa convocation (il l'a photographié!), il aurait pu se contenter d'une admonestation et d'un rappel à la loi il me semble... Rolling Eyes
Donc je maintiens le sale C... Laughing Mais ça dépend aussi des régions, des environnements, c'est sûr... ici je rencontre parfois des chasseurs avec mes chiens en liberté et ils ne me disent rien... Il y a de la place pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Babylone ! pas plus tard que la semaine dernière derrière chez ma mère Hourale est partie en chasse dans un bosquet et elle revenu à mes appels mais avec un joli garenne devant .... une course folle ! elle l'avait levé mais bon pas toujours évident. Les 2 autres s'en foutent royal lol!

Une fois je me promenais dans les allées des bois (pas dans les bois) quand un monsieur est passé en me disant que mes chiens devaient être attachés ..... je savais que c'était le proprio de l'immense forêt et je l'ai envoyé ballader.... En 50 ans au moins c'est la première fois que j'avais cette réflexion car cette forêt je la connais presque comme ma poche.... y suis toujours allée depuis ma tendre enfance mais maintenant j'évite à cause d'Hourale. Elle est devenue hyper chasseuse et je ne sais pas pourquoi. Elle a toujours flairé mais maintenant c'est terrible ! Je la rappelle elle revient mais pas au 1er coup ! elle est dans sa bulle ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ça va en forêt en ce moment mais c'est vraie qu'une fois que le chien a chassé une fois il est plus difficile de garder le contrôle ensuite... devant le gibier je veux dire. Chez moi il est rare de se promener en forêt sans rencontrer de gibier,c'est pour cela que j'ai eu recours au collier... bien utilisé il peut aider dans ce cas (je ne l'ai pas utilisé depuis un bon moment donc ça a dû être efficace).
Après j'ai déjà vu des colliers élèctriques sur des chiens pour abboiements intempestifs par exemple....benh là je suis pas d'accord car dans ce cas la vie du chien n'est pas en danger ... moi s'il rencontre un sanglier si!!!
.... oui je devrais maîtriser... mais un moment d'innatention suffit parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
.... oui je devrais maîtriser... mais un moment d'innatention suffit parfois...

J'ai ma chienne précédente qui ne chassait pas du tout et un jour dans les bois elle s'est trouvée quasiment nez à nez avec une biche .... alors là elle l'a suivie et n'est revenue que plus d'une heure après ..... Je peux dire qu'on avait bien flippé !
Vargane et Feeling pas de souci.... mais Hourale elle chasse tout le temps. Elle est toujours le nez au sol.... n'importe où dans la campagne et je trouve que c'est pire qu'avant. Eh oui elle a pris de l'assurance puisqu'elle lève des lapins donc du coup .... Alors les bois avec elle je préfère pas car elle peut tomber sur un gros dur de sanglier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...