Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Les couleurs

Messages recommandés

Voilà, je viens de lancer une page avec les couleurs du BP sur mon site... Pourriez-vous me dire si elle est compréhensible et si vous voyez des choses à rajouter.
Éventuellement, si vous avez des photos d'un arlequin-fauve adulte, PL ou FR à me confier pour mettre dessus, ce serait bien !
Elle était en préparation depuis déjà un bon bout de temps mais... ces dernières semaines, j'ai lue tellement d'absurdités sur Facebook que me voilà à la lancer.
A savoir qu'en préparation, j'ai une page plus technique, plus élevage, sur la transmission génétique des couleurs...
Ca va peut-être pas plaire à tout le monde, mais faut vraiment arrêter de faire prendre des vessies pour des lanternes... notre BP n'est pas originaire de la planète mars, non non... c'est bien un terrien avec une génétique de ... chien lol
Et n'en deplaise à certains, tout ce qui est écrit est prouvable... un petit plagia... les grandes théories et les grands discours, je les laisse aux autres lol!lol!lol!lol!lol!

http://www.champdonix.fr/NosIdees/NosIdeesBis/Couleurs.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la néophyte que je suis cela me parait plus clair maintenant après avoir lu ta page mais encore bien compliqué ces histoires de mariages donc bravo pour ton savoir faire en genetique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, je n'ai mis que la partie simple, celle qu'on voit, je ne me suis pas attardée sur le coté génétique et transmission... l'autre page est en cours... c'est plus long car effectivement, j'aimerais que vous compreniez plutôt facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite réflexion, pour les chiens venus d'autres élevages qui ont une belle couleur dans le standard, il me paraîtrait correct de préciser leur affixe...Sinon, pour les faces rases, tu peux prendre les photos que tu veux, en arlequin, fauve ou noir en précisant leur origine, même si c'est Loubajac ou la Vie Pastorale, ou la Rosselle...et bien évidemment la Patonnière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos permettent de comprendre.
Pour le néophite cela suffit et je pense que des explications techniques ,mise sur une page, seront difficiles à comprendre et n'apporteront rien de plus.
Pour ma connaisance personnel, j' ai acheté un des livres sur la génétique(qui se trouve sur ta page).La lecture m'a été trés difficile quand à la compréhension!!
Par contre le sujet m'interesse et est tres interressant qui demande un accompagnement et echange avec d'un (ou des)expert pour arriver à saissir toutes les subtilités
C'est un bon sujet de post que je suivrai avec attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve aussi que ton explication illustrée a le mérite d'être très claire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ton chapitre... j'aime beaucoup ton site car on y trouve plein d'informations ...
Petite question qu'elle est le mieu au niveau des livres que tu mets en bas de ta page : "génétique et sélection chez le chien" ou "pratique et génétique de l'élevage canin" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu répondre hier soir... donc comme ce matin la troupe à due sentir qu'il y avait quelque chose de bizarre dehors, elle s'est levée tôt (bon pas non plus catastrophique lol)... maintenant qu'ils sont tout plein de neige et mouillés... ils se font sécher devant le chauffage, je vais avoir un peu de temps lol

anipat a écrit:
Juste une petite réflexion, pour les chiens venus d'autres élevages qui ont une belle couleur dans le standard, il me paraîtrait correct de préciser leur affixe...Sinon, pour les faces rases, tu peux prendre les photos que tu veux, en arlequin, fauve ou noir en précisant leur origine, même si c'est Loubajac ou la Vie Pastorale, ou la Rosselle...et bien évidemment la Patonnière...


Je comprends ce que tu veux dire mais... déjà, je ne sais pas si tu as fait attention, mais cette page est sur le site de mon élevage ! Elle n'est pas là pour faire de la pub ou de la contrepub mais simplement pour informer des couleurs. Je n'ai pas mis les affixes simplement parce que j'ai mis les photos de MES chiens, ceux de MON élevage ou nés chez moi. Les seuls "extérieurs" ce sont C'Nanouk et les petits arlequins-fauve... si les gens veulent savoir qui est qui... il leur suffit d'aller sur les pages des mâles, femelles et espoirs ! Les noms ne sont pas déformés, j'avais même hésité à mettre le prénom du chien mais ça peut leur permettre d'aller voir d'autres photos sur le site toujours de l'élevage.
Prendre des photos des élevages que tu cites, déjà sans leur demander, c'est hors de question et pire... mettre leur nom, voudrait dire qu'on tourne au commercial, ça n'est pas ça le but... je ne suis pas le club de race, et surtout... quand tu sais que Loubajac me pourrie la vie depuis plus de 12 ans, qu'elle n'est même pas capable d'un petit bonjour en expo et qu'elle regarde de haut tout ce qui ne se rapporte pas à son élevage, je ne vais quand même pas faire la promotion de son élevage... qu'elle ait de beaux, moins beaux ou pas beaux chiens, ça n'a rien à voir, quand à la Vie Pastorale, après l'adoption de Flèche... désolée mais il y a des limites... sachant que j'ai lancé cette page, entre autre, quand on m'a fait passée ce qu'elle ose écrire publiquement... bien sûr que c'est très intelligent et scientifique de dire qu'en mariant un fauve avec un arlequin on obtient un bringé... elle n'a jamais du ouvrir un livre de sa vie.... elle aurait eu la réponse si ça avait été le cas et n'oserait pas écrire cela... tout comme quand on fait un mariage fauve x fauve et qu'on annonce qu'on aura peut-être des bringés parce qu'une des grand-mère est bringé... y a quand même des limites ! Je ne suis pas rancunière en soit, je ne leur en veux même pas... pour moi... au niveau élevage, moins j'en parle, mieux je me porte... si je vois un beau chien, je le dis, le reste... m'importe peu !
et je le rappelle... il ne s'agit pas d'une pub... comme l'avait fait un autre éleveur pour vendre des saillies, je veux que ces pages aient un rôle d'information, rien de plus !

Dabado Ko a écrit:
Les photos permettent de comprendre.
Pour le néophite cela suffit et je pense que des explications techniques ,mise sur une page, seront difficiles à comprendre et n'apporteront rien de plus.
Pour ma connaisance personnel, j' ai acheté un des livres sur la génétique(qui se trouve sur ta page).La lecture m'a été trés difficile quand à la compréhension!!
Par contre le sujet m'interesse et est tres interressant qui demande un accompagnement et echange avec d'un (ou des)expert pour arriver à saissir toutes les subtilités
C'est un bon sujet de post que je suivrai avec attention


Il est vrai que pour comprendre la transmission des couleurs, ça n'est pas simple... personnellement, quand j'ai acheté mes premiers livres, je lisais presque paragraphe par paragraphe... tant que je ne l'avais pas compris, je ne passait pas au suivant... forcément, c'est long lol
Par contre, je tiens à mettre une page sur la transmission (avec des dessins) parce que je trouve dingue de lire aujourd'hui que des éleveurs sont étonnés de se retrouver avec du noir dans un mariage merle x merle, qu'ils sont étonnés de ne pas avoir de bringés ou d'arlequin dans un mariage noir x fauve (pour les les grand-parents peuvent donner un gène dominant aux petits enfants !), de lire que "ça saute des générations" (désolée, on ne parle pas d'atavisme) ou pire quand un éleveur se lance dans l'élevage, le voir arrêter car il n'a pas su qu'il achetait un adulte arlequin-fauve et se retrouve avec une portée non confirmable !
Vous allez ne serait-ce que sur le bon coin, vous trouvez des annonces d'éleveurs qui vendent un chiot en précisant de quelles couleurs le chiot est porteur si on veut faire de la repro, dans des races à couleurs plus complexe et nous avec nos BP et ses juste 2 couleurs de base, quelques gène simple, on en est encore à parler d'avoir la chance d'avoir un "arc-en-ciel" de couleurs... c'est très joli, très poétique mais surement pas très... sélection et passion geek
Et puis, je me rappelle la tête d'une dame qui a achetée une chienne noire avec pour objectif une portée quand elle serait adulte... la chienne lui a été vendue en lui disant que comme la chienne avait sa maman arlequine, elle pourrait avoir des chiots arlequins... quand je lui ai expliquée la transmission et dit que si elle voulait des chiots arlequins il fallait trouver un papa arlequin... sa déception était telle que ça m'a fait mal au coeur !

Flocon a écrit:
Intéressant ton chapitre... j'aime beaucoup ton site car on y trouve plein d'informations ...
Petite question qu'elle est le mieu au niveau des livres que tu mets en bas de ta page : "génétique et sélection chez le chien" ou "pratique et génétique de l'élevage canin" ?


Si tu veux débuter, tu peux acheter le 2ème "Le chien de Race" de Brisson... le livre ne traite pas que de la transmission des couleurs mais les tableaux sont simples à comprendre.
Le premier (vert de Denis) lui est plus simple à lire, moins de tableaux, mais quand même plus technique... pour autant, il est bien car il parle aussi de la transmission d'autres gènes que la couleur et de la consanguinité...

Je précise que mon père ayant été éleveur d'oiseaux, sans génétique, il n'aurait jamais pu faire les choses correctement... chez l'oiseau, c'est pas quelques dizaines de couleurs, c'est quelques centaines... il m'a donc bien aidée à comprendre dans mes débuts. Ensuite, quand j'ai un doute, je n'hésite pas à téléphoner à Antagène qui nous passe un généticien qui explique de manière compréhensible !

Enfin, pour ceux à qui ça ne va pas plaire... je vais être franche ... je m'en fou... oui, ça ne va pas faire du bien à tout le monde, mais franchement au 21ème siècle il serait temps d'évoluer un peu... lol! de toute façon, dès qu'on sort du moule, ça ne plait pas... et comme il y a bien longtemps que je n'y suis pas dans le moule... ça ne me changera pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ici une photo d'un arlequin fauve avec un oeil bleu et une pépite dans l'autre. c'est Bachi je crois qui l'avait photographié lors d'un concours quelconque. Je l'avais personnellement trouvé très beau, du moins atypique!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dabado Ko a écrit:

Pour ma connaisance personnel, j' ai acheté un des livres sur la génétique(qui se trouve sur ta page).La lecture m'a été trés difficile quand à la compréhension!!
Par contre le sujet m'interesse et est tres interressant qui demande un accompagnement et echange avec d'un (ou des)expert pour arriver à saissir toutes les subtilités
C'est un bon sujet de post que je suivrai avec attention

+ 1 je confirme très compliqué SadWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, fauve aux yeux bleus... J'ai du mal...
J'aime pas trop les chiens aux yeux bleus sauf les nordiques et encore alors un BP fauve pale
Mais là n'est pas la question,moi j'avais bien compris que tous les toutous de ta page étaient des chiens de chez TOI Riou... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet tombe bien ! par curiosité j'ai contacté GENINDEXE - Laboratoire d'Analyses Génétiques je vais profiter du futur test ADN de Bakary pour faire un test de couleur .
le test concerne le Locus E et locus B qui codent pour sa couleur de base (Noir, marron, rouge, fauve,…) et le Locus M qui code pour le motif merle ! Par contre qu'elle est l'utilité de ce test et comment l'utiliser dans sa future carrière de reproducteur QuestionQuestion Ce sera un + Question j'ai un peu de mal à le définir scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout lu et tout compris...merci Armelle
bon c'est vrai je connait les transmissions des couleurs de part le berger australien Razz

un sujet qui me tiens a coeur c'est le double merle, un vaste sujet qui surprend et qui a fait écrire des livres entiers outre atlantique.

ici même en France il y'à des mariages double merle avec de jolie résultats et d'autres catastrophique, comme quoi une étude approfondit des lignée sur aux moins 8 générations est vraiment nécessaire, tant au point de vue de la santé et du morphotype et du caractère.
un vaste sujet que la couleur et de leur mariage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce sera un plus pour ton élevage (pense aussi a testé tes chiennes alors!), mais faudrait aussi que la femelle (extérieures) choisis fasse ce test, sinon tu tournera en rond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle est il aisé de faire la différence entre un gris et un fauve bringé a l'âge adulte Parce que moi je ne vois pas beaucoup de différence Est ce le sous poil qui la fait ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je trouve que c'est très clair et complétement objectif.je me demandais quand tu parles de porteur de fauve en arlequin, au bout de combien de génération tu peux considérer avoir éliminé le risque ?
je veux dire en mariant toujours ensuite avec du noir ou de l'arlequin les petits enfants ou arrière petits enfants peuvent être considérés comme non porteurs si du fauve n'est jamais ressorti dans les portées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle, je ne te demande pas de faire la promotion de personnes que tu ne peux apprécier pour de bonnes raisons.

Jusqu'à présent tu ne faisais que du fauve et du noir et du bringé. Aujourd'hui, si tu réussis à produire des couleurs intéressantes, c'est aussi parce que d'autres élevages t'ont fait confiance pour assurer la continuité en s'appuyant sur tes compétences. Quand tu publies des photos des chiens de leur affixe, c'est simplement rendre à César ce qui appartient à César, notamment au niveau des couleurs. Derrière les belles couleurs qu'on affiche aujourd'hui, il y a quand même le travail d'autres élevages..

Personnellement j'ai commencé avec une belle noire de la Rosselle, que j'ai marié avec un arlequin de la Vie Pastorale. Ensuite j'ai fait l'acquisition de Darros de Loubajac. Si j'ai produit de belles couleurs c'est quand même grace à lui, et à C'Nanouk de la Vie Pastorale.

Avant nous, il y a eu des personnes qui ont bossé sur le sujet et qui ont fait leurs preuves, même si on ne les aime pas on ne peut pas faire que critiquer leur travail et penser qu'ils n'ont eu que de la chance (même si ce n'est pas écrit on pourrait le penser) Ensuite ces couleurs ont un peu constitué leur marque de fabrique.
Si tu veux on n'en parle au téléphone.

A mon avis ton "article" qui part d'une bonne intention, sera mieux compris si tu ne dis pas que certains éleveurs font n'importe quoi....Tu peux le penser et le dire en privé, mais pas le publier sur ton site, même si nous savons qu'il y a plein d'exemples pour illustrer tes propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yannlille a écrit:
oui je trouve que c'est très clair et complétement objectif.je me demandais quand tu parles de porteur de fauve en arlequin, au bout de combien de génération tu peux considérer avoir éliminé le risque ?
je veux dire en mariant toujours ensuite avec du noir ou de l'arlequin les petits enfants ou arrière petits enfants peuvent être considérés comme non porteurs si du fauve n'est jamais ressorti dans les portées ?


c'est pas si simple... tu dépend toujours avec quoi tu maries...
Les tests génindex sont supers... vais étudier ça de très près... j'ai une dizaine de chiens à tester pour savoir s'ils sont ou non porteur de fauve... avec des réponses, ça permet de travailler de manière différente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les filles (Geisha et Gemme)si j'ai bien compris n'ont que des aieux noirs ou arlequins et pas de fauve, par contre certains peuvent être porteur de fauves et avoir transmis? et sur l'arlequin il y a les arlequins fauves sans doute possible mais quid des tâches "marrons" beiges, est ce que c'est du gris qui ressort ( malvil ?) ou du noir qui est fort "café" au bout ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je me demandais pourquoi certains mariages double merles sont plus "dangereux" que d'autres...J'ai quand même l'impression que c'est assez fréquent en BPs alors qu'en aussie, border, shelties c'est complètement diabolisé, très rare et on est souvent sûr de devoir éliminer la moitié de la portée qui sera trop blanche avec risques de santé important...

Alors est ce qu'on sait "prévoir" ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-il vrai que le bp est la race d'origine du gène bleu merle ? exporté au XIX ème dans les pays producteurs de moutons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:
Par contre je me demandais pourquoi certains mariages double merles sont plus "dangereux" que d'autres...J'ai quand même l'impression que c'est assez fréquent en BPs alors qu'en aussie, border, shelties c'est complètement diabolisé, très rare et on est souvent sûr de devoir éliminer la moitié de la portée qui sera trop blanche avec risques de santé important...

Alors est ce qu'on sait "prévoir" ça?


Sans tirer de conclusion hâtive, Gadjo est issu d'un double mariage arlequin: il est prognathe (crâne trop petit) et monorchyde! Coïncidence ou pas ? En tout cas son éleveuse n'a jamais refait à ma connaissance le même mariage

Par contre au niveau caractère, sensibilité et sociabilité, il est au top, c'est pour cela que je n'en veux pas à son éleveuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas que le recours à la génétique n'a de valeur que si les sujets ont tous une parenté certifiée ADN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
N'oublions pas que le recours à la génétique n'a de valeur que si les sujets ont tous une parenté certifiée ADN.

Actuellement la science nous permet de réaliser un test qui serait’’ amusant ‘’de faire, c’est celui qui permet de déterminer le patrimoine génétique de notre BP ! Plus exactement déterminer si le BP que nous avons à la maison est bien un X % BP ! D’ailleurs à quel pourcentage peut on déterminer qu’un chien est réellement de telles ou telles races.On aurait peut être un début de réponses concernant la légendaire grande diversité chez le BP et du travail réalisé par nos ''anciens'' dont parle Anipat Exclamation J’entends déjà certains grincements de dents Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
caroline a écrit:
Par contre je me demandais pourquoi certains mariages double merles sont plus "dangereux" que d'autres...J'ai quand même l'impression que c'est assez fréquent en BPs alors qu'en aussie, border, shelties c'est complètement diabolisé, très rare et on est souvent sûr de devoir éliminer la moitié de la portée qui sera trop blanche avec risques de santé important...

Alors est ce qu'on sait "prévoir" ça?


Sans tirer de conclusion hâtive, Gadjo est issu d'un double mariage arlequin: il est prognathe (crâne trop petit) et monorchyde! Coïncidence ou pas ? En tout cas son éleveuse n'a jamais refait à ma connaissance le même mariage

Par contre au niveau caractère, sensibilité et sociabilité, il est au top, c'est pour cela que je n'en veux pas à son éleveuse!


J'en ai un aussi et il est bien au niveau physique...Après peut être que les éleveurs de BP sont plus "discrets" s'ils éliminent des chiens issus de ce genre de mariage? Enfin je sais que dans les autres races si tu annonces que tu veux faire ce genre de mariage tu te fais démonter...Surtout parce que pour la majorité il y a suffisamment de sujets pour ne pas avoir recours à ces mariages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:
ospuga a écrit:
caroline a écrit:
Par contre je me demandais pourquoi certains mariages double merles sont plus "dangereux" que d'autres...J'ai quand même l'impression que c'est assez fréquent en BPs alors qu'en aussie, border, shelties c'est complètement diabolisé, très rare et on est souvent sûr de devoir éliminer la moitié de la portée qui sera trop blanche avec risques de santé important...

Alors est ce qu'on sait "prévoir" ça?


Sans tirer de conclusion hâtive, Gadjo est issu d'un double mariage arlequin: il est prognathe (crâne trop petit) et monorchyde! Coïncidence ou pas ? En tout cas son éleveuse n'a jamais refait à ma connaissance le même mariage

Par contre au niveau caractère, sensibilité et sociabilité, il est au top, c'est pour cela que je n'en veux pas à son éleveuse!


J'en ai un aussi et il est bien au niveau physique...Après peut être que les éleveurs de BP sont plus "discrets" s'ils éliminent des chiens issus de ce genre de mariage? Enfin je sais que dans les autres races si tu annonces que tu veux faire ce genre de mariage tu te fais démonter...Surtout parce que pour la majorité il y a suffisamment de sujets pour ne pas avoir recours à ces mariages...


Je suis de loin ces échanges que je trouve super intéressant, mais en effet, il faut s'accrocher Laughing

En France, si rien n'interdit ces mariages, ils le savent les gens qu'ils ne devraient pas ! Alors pourquoi le faire ? C'est qu'on manque de sujets ? ou pour "doubler" le fait d'avoir des arlequins ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Armelle est il aisé de faire la différence entre un gris et un fauve bringé a l'âge adulte Parce que moi je ne vois pas beaucoup de différence Est ce le sous poil qui la fait ? Merci


Pour ce que j'arrive a en comprendre, ton Tim est gris et Adonis est bringé (par exemple, il y en a d'autres, mais c'est lui qui me viens a l'esprit)

Donc oui, a la couleur du sous poil ? non, en fait, car quand je les regardent, Tim est gris et pas Adonis dont la couleur est bien soutenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les borders,aussies et shelties je ne crois pas que les mariages soient "interdits" mais le club de race insiste énormément sur le risque qui en résulte et sur les forums,éleveurs,... le déconseillent beaucoup

Après pour ces races en général il y a 2 raisons pour faire ces mariages

- les marchands de chiens qui veulent avec plus de merles et qui vont même vendre des 3/4 blancs plus chers parce que "rares"
- les éleveurs sérieux qui veulent marier 2 chiens d'exception, qui connaissent bien les lignées et ont envie de faire ressortir certaines caractéristiques...Mais ça reste très rare...Je connais une éleveuse d'aussie qui a fait ça, elle a éliminé ceux qui étaient trop blancs à la naissance et a gardé les 3 qui restaient pour voir leur évolution et si son mariage avait donné ce qu'elle voulait..Elle en était "contente" mais au final elle était pas convaincue de l'utilité et veut pas recommencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:

- les éleveurs sérieux qui veulent marier 2 chiens d'exception, qui connaissent bien les lignées et ont envie de faire ressortir certaines caractéristiques...Mais ça reste très rare...Je connais une éleveuse d'aussie qui a fait ça, elle a éliminé ceux qui étaient trop blancs à la naissance et a gardé les 3 qui restaient pour voir leur évolution et si son mariage avait donné ce qu'elle voulait..Elle en était "contente" mais au final elle était pas convaincue de l'utilité et veut pas recommencer

Personnellement je ne porte pas de jugement sur les éleveurs qui font tel ou tel mariage du moment ou la chose est expliquée et surtout ASSUMEE et qu’ils s’assurent du bien être de la lice, des chiots sans oublier les futurs propriétaires. Un éleveur doit prendre certains risques cela fait partie du métier je pense, le but étant la sélection sans pour autant faire n’importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
bachibouzou a écrit:
N'oublions pas que le recours à la génétique n'a de valeur que si les sujets ont tous une parenté certifiée ADN.

Actuellement la science nous permet de réaliser un test qui serait’’ amusant ‘’de faire, c’est celui qui permet de déterminer le patrimoine génétique de notre BP ! Plus exactement déterminer si le BP que nous avons à la maison est bien un X % BP ! D’ailleurs à quel pourcentage peut on déterminer qu’un chien est réellement de telles ou telles races.

Je ne crois pas, j'en suis même certain, qu'on puisse déterminer la race d'un chien à partir de son ADN et encore moins de terminer son pourcentage d'appartenance à une race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAchi pour le cheval çA se fait!! JE connais bien le Franche Montagne..et ils peuvent déterminer combien de poucntage de pur race ...ou combien de pourcentage de mélange se retrouve chez des étalons par exemple! Ah quand on aime et que la volonté de sauvegardé une race dans son style et non améliorée afin de mieux vendre comme cheval de loisir polyvalent!
Si c'est possible pour le cheval..çA y est pour le chien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, dans les revues cynophiles que l'on reçoit, ce test est remis en cause.. Bachi a raison, pour les chiens, nous n'en sommes pas encore là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en fait ça ne sert qu'à vérifier un croisement au niveau des parents pas le panel "originel"de la race. je vois pas trop l'intér^t puisque l'adn permet de vérfier la parenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carineb a écrit:
Muriel a écrit:
Armelle est il aisé de faire la différence entre un gris et un fauve bringé a l'âge adulte Parce que moi je ne vois pas beaucoup de différence Est ce le sous poil qui la fait ? Merci


Pour ce que j'arrive a en comprendre, ton Tim est gris et Adonis est bringé (par exemple, il y en a d'autres, mais c'est lui qui me viens a l'esprit)

Donc oui, a la couleur du sous poil ? non, en fait, car quand je les regardent, Tim est gris et pas Adonis dont la couleur est bien soutenue



Je ne suis pas certaine que Tim soit gris. Si mes souvenirs sont bons Muriel avait mis une photo de lui bébé, et il me semble qu'il était bringé.
A confirmer????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Armelle, ton article est clair et à mon sens tout aussi militant.
Je serai aussi de l'avis d'Anipat. Si les visiteurs de ton site, ont bien compris le sens de cette intervention, soit ça les confortera dans leur décision de prendre un chien chez toi, soit s'ils vont voir ailleurs ils auront toutes les billes en main pour faire leur choix en toute connaissance de cause et poser les bonnes questions aux éleveurs auprès de qui ils se renseigneraient. On ne peut "obliger" personne à être intelligent(dans le sens se poser les bonnes questions): Est ce que je veux un chiot par exemple arlequin, pour le faire reproduire auquel cas je ne veux pas de chiot avec du fauve dans ses gènes ou je veux uniquement le chiot pour le compagnie avec la couleur qui me plaît. Mais il est évident, à mon sens, que les choses doivent être claires lorsque le chiot est vendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yannlille a écrit:
donc en fait ça ne sert qu'à vérifier un croisement au niveau des parents pas le panel "originel"de la race. je vois pas trop l'intér^t puisque l'adn permet de vérfier la parenté...

çA c'est quand tu as un élevage de qualité..qui se donne les moyens de pouver que le produit vendu est bien celui promis!
PAr contre tu vas chez quelqu'un qui fait du multi races..et des doutes s'installent ..le cas est réglé en un tour de main.
PAr contre naturellement qu' en acceptant le TI on est sensé devoir accepté une certaine bâtardise!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:

PAr contre naturellement qu' en acceptant le TI on est sensé devoir accepté une certaine bâtardise!!!

Oui et non Exclamation tu peux faire du TI sans forcement faire ça à l'aveugle si mes souvenir sont bons Uxor par exemple on connaissait ses origines tout comme Filine je crois savoir qu'Armelle à quand même une idée de ses origines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui..je sais bien..mais si n'importe qui vient avec un chien qui ressemble à un Bp qui en a les allures et le style..il peut le faire confirmer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
oui..je sais bien..mais si n'importe qui vient avec un chien qui ressemble à un Bp qui en a les allures et le style..il peut le faire confirmer..

Oui en effet danger si on s’arrête juste sur le paraitre du chien. En savoir plus sur ses origines me semble indispensable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour toi oui..dans ce que tu aimes..pour d'autres ils ont des priorités quelque peu différentes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
pour toi oui..dans ce que tu aimes..pour d'autres ils ont des priorités quelque peu différentes!

Par exemple Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...