Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Les couleurs

Messages recommandés

Je persiste et flaire une bonne affaire pour les labos.
Etant par nature septique, mais pas borné, je vais lire et réfléchir !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Je persiste et flaire une bonne affaire pour les labos.
Etant par nature septique, mais pas borné, je vais lire et réfléchir !!!!

Me voilà rassuré Wink

Par contre dans le cas de Bakary est il utile de faire ce genre de tests ! qui au passage coute 70 € pour le locus E+ B et 65 € pour le Merle concrètement qu'elle info vont t ils m'apporter scratch là je n'ai pas vraiment compris comment exploiter les résultats scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
BAchi pour le cheval çA se fait!!




ils n'ont pas l'air d'accord avec toi.

Plus je lis, plus je trouve suspect !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi Timéo est fauve bringé mais Adonis est gris ou fauve bringé ???? mais côte a côte je ne suis pas sure de voir une différence si Adonis est gris .....
@Patoue Timéo est le fils de Ventoux du col de gratteloup fauve charbonné et de Sottise du col de gratteloup fauve charbonné aussi
ses grands parents sont tous fauve et c'est au niveau de ses arrières grands parents qu'il y a du gris et fauve bringé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Pour moi Timéo est fauve bringé mais Adonis est gris ou fauve bringé ???? mais côte a côte je ne suis pas sure de voir une différence si Adonis est gris .....

Adonis est fauve bringé, un magnifique fauve bringé. Tu confonds, c'est son maître qui est gris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l un de 2 parent n est pas bringé alors tim n est pas bringé. !
ça ne saute pas une génération...
après il faut être sur que les parents sont bien charbonnes ??
pour ado il est bringé de part maman bringé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il y a plus de fauve bringé mais qu'on a tendance a y voir du gris ...... Moi aussi je suis grise regarde la photo de Timéo pour le concours on m'a dit "vous avez la même couleur de poil !!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba si sa ne saute pas une génération comment est ce possible Question
Le papa d'hancolie est fauve alors que ses 2 parents sont bringés scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Gift a écrit:
BAchi pour le cheval çA se fait!!




ils n'ont pas l'air d'accord avec toi.

Plus je lis, plus je trouve suspect !

Tous les laboratoires ne font pas les mêmes tests . Chez Antagene par exemple à première vue les tests de couleur ne sont pas disponible , ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas pas ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
je pense qu'il y a plus de fauve bringé mais qu'on a tendance a y voir du gris ...... Moi aussi je suis grise regarde la photo de Timéo pour le concours on m'a dit "vous avez la même couleur de poil !!!"


Tu n'as pas une photo de Tim BB. effectivement si j'ai bien compris le doc d'armelle, il faudrait que l'un des parents soit bringé scratch
Sur certaines photos d'adonis au soleil, on voit bien le coté fauve du bringé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui n'y connait strictement rien, ton article est explicite et le fait de l'avoir associé à des photos permet de bien visualiser le sujet. Je trouve cela trés interressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:

Tous les laboratoires ne font pas les mêmes tests . Chez Antagene par exemple à première vue les tests de couleur ne sont pas disponible , ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas pas ailleurs.


oui, tu as raison, mais j'ai beaucoup de mal à y croire.

" Le principe est en soi assez simple : il s’agit de comparer le profil ADN du chien étudié à celui d’un jeu de profils d’ADN de chiens de race connue et reconnue. Préalable obligatoire: disposer d’une banque de données raciales (voir liste ci-dessous) à partir d’échantillons de chiens représentatifs d’une race et non apparentés entres eux."
C'est très incohérent; dans la liste des races possédant une banque de données, figure le Mâtin des Pyrénées !
Or, cette race a pratiquement disparu au milieu du XXeme siècle. Elle reste confidentielle de nos jours (je vous rappelle qu'il n'y avait pas de Mâtin à la RE 2012).
Je me demande quelle crédibilité on peut apporter à la banque de données de cette race , sachant qu'il ne faut pas y trouver trace de consanguinité entre les individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flocon quand je dis que sa saute pas une génération j entend par la que
si se sont les grands parent qui le sont alors pas de chance dans les petits si les parents direct le sont pas.
comme chez toi flocon et hancolie le sont pas... marie ensemble même si dans les pédigrees tu en as les chiot le seront pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tim serait à mon sens bringé. Quant à sa mère, s'il s'agit d'une fauve charbonnée, le noir serait très envahissant. Mais sa couleur adulte pourrait se rapprocher des bringés. Qui a défini la couleur des parents? Car il est parfois facile de confondre pour des néophytes le fauve bringé et le fauve charbonné. Les pros pourront certainement t'en dire plus que moi study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rendre un peu plus compréhensible, un avant goût de la transmission des couleurs.
Sur les tableaux ci-dessous, le gène noir est noté "N", le gène merle est noté "M", l'absence de gène merle est noté "m"
Je n'ai pas spécifié ni mâle, ni femelle puisque la transmission de ces gènes n'est pas liée au sexe !
Pour comprendre les tableaux, il faut savoir que chaque chien possède 2 gènes, un chien à ses gènes noté à l'horizontale, l'autre à la verticale.
Il suffit de faire glisser les lettres d'un chien dans une cas à l'horizontale ou à la verticale.
La règle en génétique, pour les transmissions simple est d'avoir un tableau à 4 cases pour donc 4 chiots. Si c'était plus compliqué, nous aurions le même tableaux mais avec 16 cases. Ca démontre simplement que le tableau ne correspond pas au résultat sur une portée ! 16 chiots, c'est beaucoup pour une portée lol!

Le premier tableau est celui d'un mariage d'un chien noir avec un arlequin (on est dans le simple, on ne joue pas avec les porteurs de fauve)





ce tableau montre bien que ce mariage nous donne 2 chiots noirs et 2 chiots arlequin. Aucun problème ! Sachant quand même que les 4 chiots pourront être tous noirs, tous arlequins, 3 noirs + 1 arlequin...

Le 2ème tableau est celui d'un mariage arlequin x arlequin





Il montre que cela donne 1 chiot arlequin double merle (non viable ou à problèmes), 2 arlequins classique (comme dans le tableau 1) et 1 noir ! Pas plus d'arlequin que dans le 1er tableau mais moins de chiots !

Je répète, c'est un pourcentage sur un grand nombre de portée, dans ce 2ème cas, toute la portée pourrait être arlequin double merle et donc que des morts ou chiots à problème (quand je dis mort, ça peut être résorbés par la mère avant la naissance)

Aucun moyen de prévoir si dans ce 2ème mariage, on aura des chiots doubles merles ou pas ! Un mariage merle x merle est dangereux... c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EmbarassedEmbarassed ça calme EmbarassedEmbarassedlol!
Je vais prendre un crayon, faire mes petits schémas avec les chromosome et je reviendrai quand j'aurai tout compris study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
EmbarassedEmbarassed ça calme EmbarassedEmbarassedlol!
Je vais prendre un crayon, faire mes petits schémas avec les chromosome et je reviendrai quand j'aurai tout compris study


je me sens moins seul ça me rassure Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour que ce soit plus simple, les exemples sur ma future page, ce sera avec des p'tits BP tout en couleur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffffttttt tout ce que je sais c'est que je laisse donc au pro de l'élevage de faire leur mélange de couleur ..... Et je choisi le résultat qui me plait, ce rôle de client me convient tout à fait Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
pour que ce soit plus simple, les exemples sur ma future page, ce sera avec des p'tits BP tout en couleur lol


Super!

Tu penses quoi de mon interrogation comme quoi le mariage merle x merle est mieux "accepté" chez le pyrénée que d'autres races? Les dangers sont ils exactement les mêmes (par exemple je me rappelle pas avoir vu un BP 3/4 blancs alors que ça arrive souvent chez des shelties, borders,aussies issus de ce mariage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
pour que ce soit plus simple, les exemples sur ma future page, ce sera avec des p'tits BP tout en couleur lol


De toutes façon pour moi la génétique au lycée ou à la fac et après l'IUT, il m'a toujours fallu prendre mon stylo pour faire mes petits croquis, avec les chromosomes+les allèles, mais mon cerveau chauffait très vite, surtout lorsqu'il s'agissait de mouches à vinaigre. L'age n'arrange rien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:

Sur certaines photos d'adonis au soleil, on voit bien le coté fauve du bringé Wink


C'est pour cette raison que je l'avais pris en exemple plus haut, je trouve qu'il est en effet un superbe modèle de fauve bringé ! C'est d'ailleurs lui (et son compagnon bipède) qui m'a fais comprendre ce fameux fauve bringé que je visualisais mal

Pour Tim je pensais vraiment qu'il était gris.

Bon du coup se pose se "problème" de "ça saute une génération ou pas" ?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
alexandrine a écrit:
EmbarassedEmbarassed ça calme EmbarassedEmbarassedlol!
Je vais prendre un crayon, faire mes petits schémas avec les chromosome et je reviendrai quand j'aurai tout compris study


je me sens moins seul ça me rassure Laughing


+ 1 aussi

Je tente de regrouper mes derniers neurones et miracle quelques fois j'arrive a suivre ! pas de bol, il arrive souvent qu'une autre interrogation me plonge de nouveau dans le vague



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Armelle est il aisé de faire la différence entre un gris et un fauve bringé a l'âge adulte Parce que moi je ne vois pas beaucoup de différence Est ce le sous poil qui la fait ? Merci


Non, pas toujours si simple surtout s'il y a le gène de dilution qui traine au milieu... mais ici, quand je mets Kyra qui est grise à coté de la plus grise de mes bringés, tu ne peux pas confondre ! Le bringé et le charbonné, c'est facile bébé mais adulte, quand c'est envahissant, c'est pas toujours évident .

Telemak13 a écrit:

Par contre dans le cas de Bakary est il utile de faire ce genre de tests ! qui au passage coute 70 € pour le locus E+ B et 65 € pour le Merle concrètement qu'elle info vont t ils m'apporter scratch là je n'ai pas vraiment compris comment exploiter les résultats scratch


alors, personnellement, je vais étudier de près la chose et voir pour certains de mes chiens ! Qu'est-ce que ça apporte ? mais c'est énorme, on peut avancer beaucoup plus vite, surtout quand on est à la recherche d'un noir pur... finit le tâtonnement par la repro ! L'idéal pour moi, c'est que si je vois que c'est vraiment sûr au niveau labo, je vais faire Flambeau, Flèche, Geïsha, Kyra et Féline en tout premier ... si jamais Flambeau et Kyra n'étaient pas porteur de fauve (c'est juste un exemple car sur de rien), je n'aurais pas besoin de faire le test sur Horion et Harlekine qui seraient forcément non porteur de fauve par filiation ! par contre, si l'un des 2 l'est... faudra que je le fasse... mais ça permet des choses fantastiques... si tu le fais sur Bakary, imaginons qu'il soit noir pur... outre les fifilles arlequine qui vont se presser à ta porte (enfin logiquement lol), ça veut dire que si j'ai une chienne arlequin porteuse de fauve, je peux la marier avec Bakary et grace à l'ADN, éliminer de la repro les porteurs de fauve pour arriver à des lignées rien que pour l'arlequin, des lignées qui nous permettront d'être sûr de ne JAMAIS sortir ni fauve ni arlequin-fauve... donc je vais surement faire la recherche du gène fauve sur mes arlequins et mes noirs sauf Griotte et Baghéra qui sont obligatoirement porteuses de fauve... les autres gènes, pour le moment... comme ils ne sont pas bien méchants, autorisés et ne posent pas de problème... je me garde les surprises de savoir si je vais avoir des charbonnés pour pas lol

Banjo Boy a écrit:
si l un de 2 parent n est pas bringé alors tim n est pas bringé. !
ça ne saute pas une génération...
après il faut être sur que les parents sont bien charbonnes ??
pour ado il est bringé de part maman bringé !


Tu as tout compris

caroline a écrit:

Super!

Tu penses quoi de mon interrogation comme quoi le mariage merle x merle est mieux "accepté" chez le pyrénée que d'autres races? Les dangers sont ils exactement les mêmes (par exemple je me rappelle pas avoir vu un BP 3/4 blancs alors que ça arrive souvent chez des shelties, borders,aussies issus de ce mariage)


Je pense surtout qu'il s'agit d'un problème à la fois de consanguinité et du nombre de sujet dans le cheptel... le border et l'aussie sont des races récentes avec une population qui est montée à une vitesse impressionnante... forcément consanguine ! de plus, plus il y a de sujets, plus il y a de repro, plus il y a de pépins ... des BP blanc, il y en a peu car peu de repro dans la réalité... mais il y en a... j'ai eu connaissance de 2 cas, en Belgique... l'un est mort né ou a été euthanasié à la naissance, je ne sais pas, l'autre à du être euthanasié vers 1 an car complètement fou ! après, vue que dans le BP, on ne peut pas dire que l'échange entre les éleveurs soit une qualité, il y a surement de l'élimination dès la naissance... il y a encore 5 ans, tu trouvais peu d'arlequin non LOF sur le Bon Coin... aujourd'hui, tu les trouve à toutes les sauces...

alexandrine a écrit:
Riou a écrit:
pour que ce soit plus simple, les exemples sur ma future page, ce sera avec des p'tits BP tout en couleur lol


De toutes façon pour moi la génétique au lycée ou à la fac et après l'IUT, il m'a toujours fallu prendre mon stylo pour faire mes petits croquis, avec les chromosomes+les allèles, mais mon cerveau chauffait très vite, surtout lorsqu'il s'agissait de mouches à vinaigre. L'age n'arrange rien lol!


tu crois quoi ? j'ai fais la même chose au début, si pas de papier et crayon, j'y comprenais rien lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flocon a écrit:
Ba si sa ne saute pas une génération comment est ce possible Question
Le papa d'hancolie est fauve alors que ses 2 parents sont bringés scratch


Ta question avait sauté sur les citations multiples...
Pour t'aider, ne penses pas que les parents du père d'Hancolie sont bringés mais "fauve-bringé"... ils ont une base solide fauve et le gène bringé... donc il est tout à fait normal que des chiots fauves naissent de ce mariage. C'est le contraire qui est génétiquement impossible : 2 parents fauves ne donneront pas de bringés... même si les grands parents sont bringés.
Ta petite Hancolie a donc 2 grand parents fauve bringé... elle ne te donnera jamais de bringé sauf..; si tu las marie avec un mâle fauve bringé. Si tu la marie avec Flocon... tu n'auras que des fauve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:


Telemak13 a écrit:

Par contre dans le cas de Bakary est il utile de faire ce genre de tests ! qui au passage coute 70 € pour le locus E+ B et 65 € pour le Merle concrètement qu'elle info vont t ils m'apporter scratch là je n'ai pas vraiment compris comment exploiter les résultats scratch


alors, personnellement, je vais étudier de près la chose et voir pour certains de mes chiens ! Qu'est-ce que ça apporte ? mais c'est énorme, on peut avancer beaucoup plus vite, surtout quand on est à la recherche d'un noir pur... finit le tâtonnement par la repro ! L'idéal pour moi, c'est que si je vois que c'est vraiment sûr au niveau labo, je vais faire Flambeau, Flèche, Geïsha, Kyra et Féline en tout premier ... si jamais Flambeau et Kyra n'étaient pas porteur de fauve (c'est juste un exemple car sur de rien), je n'aurais pas besoin de faire le test sur Horion et Harlekine qui seraient forcément non porteur de fauve par filiation ! par contre, si l'un des 2 l'est... faudra que je le fasse... mais ça permet des choses fantastiques... si tu le fais sur Bakary, imaginons qu'il soit noir pur... outre les fifilles arlequine qui vont se presser à ta porte (enfin logiquement lol), ça veut dire que si j'ai une chienne arlequin porteuse de fauve, je peux la marier avec Bakary et grace à l'ADN, éliminer de la repro les porteurs de fauve pour arriver à des lignées rien que pour l'arlequin, des lignées qui nous permettront d'être sûr de ne JAMAIS sortir ni fauve ni arlequin-fauve... donc je vais surement faire la recherche du gène fauve sur mes arlequins et mes noirs sauf Griotte et Baghéra qui sont obligatoirement porteuses de fauve... les autres gènes, pour le moment... comme ils ne sont pas bien méchants, autorisés et ne posent pas de problème... je me garde les surprises de savoir si je vais avoir des charbonnés pour pas lol

Je n'ai pas compris le tableau de ton papa mais là j'ai compris Laughing ! Par contre les 2 tests sont utile ? celui de Locus E et locus B qui codent pour sa couleur de base (Noir, marron, rouge, fauve,…), & Locus M qui code pour le motif merle ? ou le premier suffit ?

http://www.genindexe.com/pdf/doc_locus_couleur.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très intèressant même si je dois relire certains passages plusieurs fois avant de comprendre Embarassed
Ma grande question (un peu bête mais je pose quand même): un BP gris peut-il, s'il est marié avec un autre gris, donner un vrai noir? ... oui seulement si chacun d'eux n'est pas porteur de fauve... c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis... finalement il existe très très peu de vrai noir alors?... bon c'est pas un scoop mais ces qlq vrais noirs si on remonte un peu au niveaux des ascendants, ils ne sont pas issus de fauve?.... je ne sais pas...je cherche juste à comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai vraiement du mal. Pour le tableau OK
Je viens de lire le lien sur les tests genetiques.
1 Le gene merle n'étant pas identifiable comment peut on savoir qu'un Noir n'est pas porteur du gen merle.
2 Pour moi Le noir noir est un homozigote qui ne peut donner que des chiots robe noir porteur d'un gene noir ou fauve.
Toujours dans le lien le gene B s'exprime seulement si gene E/e OU E/E;
ne s'exprime pas si gene e/e.
Donc si l'on marie un Noir B/B (Homozogote) avec un Fauve e/e , le noir ne va pas s exprimer chiot fauve . Pour moi les chiots auraient du etre noir!!! scratch
Je ne comprend plus , qq explications me ferons le plus grand bien à mon mal de tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci armelle pour toute tes precisions...
C'est un sujet qui m'interesse meme si pas toujours facile a comprendre !
J'ai une autre question : si on marie un noir avec une fauve, c'est le gene noir qui est dominant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un post super intéressant !

Je ne savais pas qu’il existait de test ADN pour les couleurs, et ça c’est vraiment un plus pour les éleveurs !
A quelques mois près, j’aurais fait tester Nelko Neutral , juste pour avoir une certitude à la place d'une présomption !

La documentation de Genindex est très intéressante, leur tableau de synthèse est relativement clair… enfin je crois


Dabado Ko a écrit:


1 Le gene merle n'étant pas identifiable comment peut on savoir qu'un Noir n'est pas porteur du gen merle.


Pour le gêne Merle, si présent il s’exprime (Mm) sinon il est absent (mm) Question ce que signifierait qu’un chien non arlequin ne porte pas le gène merle et ne peut donc le transmettre. Question C'est ce qui m'avait été dit pour Nelko (noir de mère arlequine).

Dabado Ko a écrit:

2 Pour moi Le noir noir est un homozigote qui ne peut donner que des chiots robe noir porteur d'un gene noir ou fauve.
Toujours dans le lien le gene B s'exprime seulement si gene E/e OU E/E;
ne s'exprime pas si gene e/e.
Donc si l'on marie un Noir B/B (Homozogote) avec un Fauve e/e , le noir ne va pas s exprimer chiot fauve . Pour moi les chiots auraient du etre noir!!! scratch


Le noir pur serait E/E B/B. Marié à un fauve cela produirait des E/e B/B soit des chiots noirs mais porteur de fauve…. scratch

Et pour ma petite bringée, cela pourrait donner : e/e d/d Kbr/Ky (et éventuellement porteuse de Ay/Ay ou Ay/a ou a/a). scratch

A moi l’aspirine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Télémak et DabadoKo, je vais essayer de contacter Antagène et Génindex pour savoir lequel est intéressant pour nous car l'important, c'est de savoir si nos noirs (et donc nos arlequins) portent le fauve ou non... le reste, au niveau des couleurs, ne me semble pas avoir une importance prioritaire. C'est vrai qu'ils ont voulu faire simple et pourtant... j'ai été obligée de m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre car ils parlent de fauve porteurs de noir ou de fauve porteur de bringé mais qui ne peuvent pas s'exprimer... tout ça, ça embrouille plus qu'autre chose lol

@Dakfly : le gris, c'est une dilution du noir... du un chien noir avec le gène de dilution. Donc, oui, 2 gris peuvent donner des noirs. Ca se complique quand ces reproducteurs portent aussi le fauve.. dans ce cas, ils peuvent donner aussi des chiots fauve (ça, pas de problème en soit) mais aussi des fauve dilués donc... très clair !

@Flocon : le noir n'est pas plus dominant que le fauve... ce sont 2 couleurs de base... mais il y a 2 noirs : le pur et le porteur (j'espère qu'en mettant comme c'est plus facile à comprendre). Si ton noir est porteur de fauve, en le mariant avec un fauve tu pourras avoir des chiots fauve et des chiots noirs (porteurs de fauve).
J'ai le cas ici avec Baghéra qui est noire, son père est fauve, sa mère est noire. Elle est donc obligatoirement porteuse de fauve, pas besoin de test !
Je l'ai mariée 4 fois avec 4 mâles fauve différents :
Portée 1 : 1 chiot (DCD) fauve
Portée 2 : 3 chiots (2DCD) fauve
Portée 3 : 3 chiots fauve (vive la césarienne)
Portée 4 : 3 chiots noirs (vive encore une fois la césarienne) sauf que quand la véto m'a passée l'un des chiots... il était noir avec quelques touffes fauves à 2 ou 3 endroits... pour moi, c'est pas logique puisque pas de panachure et ces 2 couleurs ne peuvent pas se mélanger... j'ai téléphoner au labo, en fait cette petite chienne serait fauve charbonnée hyper envahissant. Ca change rien si elle repro puisque tous ces chiots sont porteurs de fauve !

Par contre, si je marie une chienne fauve, par exemple la fille de Baghéra (DJ qui est fauve issue de la 2ème portée), elle a beau avoir une maman noire, elle ne me donnera jamais de chiot noir sauf... si je la marie avec un mâle noir.
Si le Noir n'est pas porteur de fauve... nous n'aurons que des chiots noirs (porteurs de fauve !)

Lis doucement et passe à la ligne suivante que quand tu as bien compris celle que tu viens de lire... c'est plus simple lol!

@Jelina : oui, pour le noir pur marié à un fauve, les chiots seront noirs mais porteur de fauve
Pour le bringé, faut que j'étudie de plus près... comme dis, ça se complique et faut pas croire mais même moi... il me faut mon petit papier pour bien comprendre lol (de toute façon, si j'ai pas le temps d'appeler aujourd'hui, ce sera en début de semaine et je partagerais les infos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
ça se complique et faut pas croire mais même moi...


compliqué ? non ! lol

Je retourne prendre un café et je m'y remet cheersdrunken

J'ai super du mal a vous suivre mais le sujet est vraiment très intéressant !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
@Télémak et DabadoKo, je vais essayer de contacter Antagène et Génindex pour savoir lequel est intéressant pour nous car l'important, c'est de savoir si nos noirs (et donc nos arlequins) portent le fauve ou non... le reste, au niveau des couleurs, ne me semble pas avoir une importance prioritaire. C'est vrai qu'ils ont voulu faire simple et pourtant... j'ai été obligée de m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre car ils parlent de fauve porteurs de noir ou de fauve porteur de bringé mais qui ne peuvent pas s'exprimer... tout ça, ça embrouille plus qu'autre chose lol


Je ne sais pas si Antagène fait ce type de test, je n’ai rien vu sur leur site. Si je fais le test ADN et de couleur, je devrais faire la couleur chez Génindex et le test ADN chez Antagéne car si demain je dois faire l’affiliation ca risque d’être plus compliqué .J’ai l’impression que la majorité des tests ADN sont pratiqués chez Antagéne. J’ai déjà demandé le test chez Génindex la personne qui m'a renseigné était très sympa . je vais quand même attendre que tu les contacts pour faire quoique ce soit ! j’ai RDV le 18 chez le véto pour Bakary je vais en profiter pour faire les prélèvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eole mon précédant Bp est issu de fauve x arlequin. J'y connaissais rien en couleurs de chiens, je voulais un fauve et la maman me plaisait beaucoup! L'éleveuse a fait faire 5 portée à sa chienne..une fois fauve x fauve..çA a donner des fauves clairs! çA ne lui a pas plu et elle a faitles 3 portées suivantes fauve x arequin toujours avec le même mâle..résuétat discoures..des fauves bien fauves..des arlequins bien arlequins donc gris noir et blanc et des gris noirs...Et la dernière portée avec un autre arlequin a donner un gris...et deux fauves très délavés! en fait toute la portée a été diluée..par contre je sais pas si il faut que les deux parents soit porteur de la dilution ou si un suffit..et si l'expression est meilleur quand double?
Enfin de toute façon de ce côté c'est fini!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Eole mon précédant Bp est issu de fauve x arlequin. J'y connaissais rien en couleurs de chiens, je voulais un fauve et la maman me plaisait beaucoup! L'éleveuse a fait faire 5 portée à sa chienne..une fois fauve x fauve..çA a donner des fauves clairs! çA ne lui a pas plu et elle a faitles 3 portées suivantes fauve x arequin toujours avec le même mâle..résuétat discoures..des fauves bien fauves..des arlequins bien arlequins donc gris noir et blanc et des gris noirs...Et la dernière portée avec un autre arlequin a donner un gris...et deux fauves très délavés! en fait toute la portée a été diluée..par contre je sais pas si il faut que les deux parents soit porteur de la dilution ou si un suffit..et si l'expression est meilleur quand double?
Enfin de toute façon de ce côté c'est fini!

Par la suite ,tu as eu l’occasion d’en discuter avec elle ? Savoir pourquoi elle avait renouvelé par 4 fois ce type mariages ? Qu’elle était son approche de l’élevage et de la reproduction en tant qu’éleveur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Even a une mère bringée et un père fauve peut-il transmettre du bringé avec une chienne noire issue de 2 parents noirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Even a une mère bringée et un père fauve peut-il transmettre du bringé avec une chienne noire issue de 2 parents noirs ?


NON !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIen sur..elle représente cette frange d'éleveurs qui désirent avoir des chiens utilisables et veulent faire reproduire uniquement sur des chiens aillant fait leurs preuves au travail! Elle a eu une mauvaise expérience avec sa première portée..fauve x fauve qui a donné une portée pâlichonne et à pris fauve x arlequin 3x les descendants directs sont nickels fauves ou arlequins ou gris noir..et la dernière portée sa chienne n'a pas voulu du partenaire attiré et a préféré le petit jeune..et du coup à nouveau un échec point de vue couleurs..
Bon c'est pas grave et çA date de plus de 15 ans maintenant..donc ils sont bientôt tous décédés..on peut dire que cette affixe a disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
BIen sur..elle représente cette frange d'éleveurs qui désirent avoir des chiens utilisables et veulent faire reproduire uniquement sur des chiens aillant fait leurs preuves au travail! Elle a eu une mauvaise expérience avec sa première portée..fauve x fauve qui a donné une portée pâlichonne et à pris fauve x arlequin 3x les descendants directs sont nickels fauves ou arlequins ou gris noir..et la dernière portée sa chienne n'a pas voulu du partenaire attiré et a préféré le petit jeune..et du coup à nouveau un échec point de vue couleurs..
Bon c'est pas grave et çA date de plus de 15 ans maintenant..donc ils sont bientôt tous décédés..on peut dire que cette affixe a disparu.

Quelque chose m’échappe ! Si sa priorité était le travail en quoi le fait d’avoir un BP pâlichon pouvait la déranger (elle aurait pu refaire une portée avec un autre mâle fauve )! Entre des chiots pâlichons et des chiots très compliqué à gérer au niveau reproduction elle a opté pour la seconde solution ! drôle de choix scratch Mais comme tu le dis l’affixe à disparu alors …….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Suisse ..la reproduction n'est pas une finalité en soit! C'est une option que l'on te donne si le chien répond aux exigences!
Tu trouveras jamais un éleveur qui t'offres une garantie pour repro! Sur les portée avec l'autre mâles arlequin..tout était en ordre..pas de chiens à défauts éliminatoires d'entrée! Ensuite il y a plus de 15 ans je crois que ces problèmes avec fauves et arlequin n'étaient pas un énorme soucis!
Elle n'aurait pas refait la portée d'elle car pas assez bien à ces yeux et comme sa nouvelle femelle ne répond pas aux conditions d'élevage chez nous..ben le cas est réglé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...