Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Les couleurs

Messages recommandés

Tu sais la couleur de Fly petit était plus que conforme...enfin à mes yeux aujourd'hui...lol il était bien marqué et l'est encore pas trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il faut savoir, c'est qu'un chien ne donne pas un bel arlequin... il donne un gène merle, et dame nature fait ce qu'elle a envie...après, il y a moyen de voir si l'arlequin restera ou non marqué.. plus ou moins, en tout cas, chez les shetland, ils ont une idée et ça fonctionne.. ensuite, nous on a un gène de grisonnement qui peut venir se mettre dessus d'où les apparences grises..; c'est pour ça que le gris ardoisé à droit à l'oeil bleu, c'est simplement un moins beau marquage ou niveau du gène merle..; ce qui est plus dérangeant et qui se voit beaucoup chez le FR, c'est que le FR ne vire pas au gris mais au marron voir visuellement fauve.. et c'est là-dessus qu'il faut se pencher... pourquoi ? je sais pas...

Quand au fait que ton chien soit un peu marron en vieillissant ne veut pas dire qu'il est porteur de fauve... Griotte n'est pas moins noire que Queeny et pourtant... l'une est porteuse et pas l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je continue... ne m'en veux pas hein? je participe juste (sûrement parce que le sujet me touche un peu du fait de mes 2 arlequins) alors excuses par avance si je dis des bêtises...
Je ne retrouve pas mais j'ai peut-être lu ça sur ton site ou sur FB, je n'arrive pas à retrouver...
Tu n'as pas dis à un moment que Iam même marié à une porteuse de fauve ou fauve ne pouvais en aucun cas donner du fauve??? ...je suis pas certaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Riou: la sœur de Queeny (FR et arlequine) n'est pas loin de chez moi non? je l'ai déjà croisée sur un ou deux concours mais n'ai pas eu l'occasion de discuter avec, enfin je crois que c'est sa sœur...
Quand je l'ai croisé je ne savais, j'ai fais le lien ensuite via le forum (rubrique agility) et FB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
Bon alors je continue... ne m'en veux pas hein? je participe juste (sûrement parce que le sujet me touche un peu du fait de mes 2 arlequins) alors excuses par avance si je dis des bêtises...
Je ne retrouve pas mais j'ai peut-être lu ça sur ton site ou sur FB, je n'arrive pas à retrouver...
Tu n'as pas dis à un moment que Iam même marié à une porteuse de fauve ou fauve ne pouvais en aucun cas donner du fauve??? ...je suis pas certaine....


t'inquiètes, un forum c'est fait pour ça lol
oui, un noir homozygote ne pourra pas donner de chiot fauve même s'il est marié à un fauve mais dans ce cas, tous les chiots seront donc noir (ou arlequin s'il y a le gène merle) mais tous porteurs de fauve sans exception. Marié à un porteur de fauve, toujours aucun chiot fauve mais une partie sera porteuse et l'autre homozygote... quand on est pas en perte de sang, c'est sur ce dernier mariage qu'il faut travailler. Le problème de marier un noir avec le gène merle (donc arlequin) homozygote avec un fauve, c'est qu'on a bien sûr des chiots noirs porteurs de fauve (ça, on s'en fiche, on le sait, ils peuvent être mariés avec des fauves), mais ça donne aussi des arlequins porteurs de fauve et eux, ce sont des bombes à retardement..; dans la réalité, on peut rien en faire. Alors bien sûr, vendus pour compagnie ou travail, ça pose pas de problème mais à condition d'avertir les proprios qu'au niveau repro, c'est la galère sauf de les marier avec des noirs homozygotes et même s'il semble y en avoir, il n'y en a pas aux 4 coins de la rue d'autant que pour le moment, en France, le test des couleurs n'est pas bien vue par certains qui pensent plus à la vente qu'à la race !

DakFly a écrit:
@ Riou: la sœur de Queeny (FR et arlequine) n'est pas loin de chez moi non? je l'ai déjà croisée sur un ou deux concours mais n'ai pas eu l'occasion de discuter avec, enfin je crois que c'est sa sœur...
Quand je l'ai croisé je ne savais, j'ai fais le lien ensuite via le forum (rubrique agility) et FB.


Oui, je crois qu'elle n'est pas loin de chez toi.. FR et arlequine, elle tient ça du coté des Drayères, ça arrive avec les lignées d'origines de Loubajac ! après, faudrait voir au niveau de la taille car elle ne me semble pas bien grande sur photos et là..; c'est un autre problème, l'apparition depuis quelques années d'un nombre un peu trop important de miniatures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:



... (en tout cas... ici, je n'accepte pas qu'un copain vienne chercher pour un autre.. que je connaisse ou pas !)


La situation est particulière car en fait si le mari de Martine travaille c'est moi qui vais chercher les 2 ... Donc en principe il bosse le 1er septembre donc ils iront le 8 ! Sinon si tout va bien je dois aller chez Alain et Claudy vers le 10 août ! on se connaît suffisamment pour se faire confiance ! l'histoire de Gribouille nous a rapproché ! Sinon ce serait un peu idiot d'y aller chacun de son côté pour se retrouver là bas ! Ils ont vu les bb la semaine dernière et m'ont donné de bonnes nouvelles ! J'ai Alain et Claudy chaque semaine au téléphone et je sais que la miss est bien délurée ! la première qui a marché et qui emmerde bien ses frères !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir à ce post qui a fait du bruit il y a 1 an, je viens de lancer la page avec la transmission des couleurs.. j'espère qu'elle pourra aider les personnes voulant se lancer dans la repro mais aussi celles qui recherchent un chien !

http://champdonix.com/NosIdees/ReproCouleur.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout y est parfaitement clair. Tes schémas permettent de rendre plus accessible et plus compréhensible qu'avec les lettres.
Félicitations pour ce gros boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit sur FB (mais comme FB, ce n'est que FB...) tant pis si je me répète!

Bravo pour le travail de vulgarisation! Maintenant que tu as mâché le boulot, j'espère que certains éleveurs vont te le piquer! Wink
Pour la race et même si la couleur d'un BP ne fait pas tout, ce serait tellement bien que les éleveurs fassent un peu attention et maîtrisent un minimum la génétique des couleurs pour avoir moins de pochettes surprise et de bombes à retardement!
Je me disais en lisant ce résumé, très simple, très compréhensible, très accessible que c'est bien gentil de sa part d'en faire cadeau à tous en le publiant! Tellement pas courant de voir un éleveur partager son travail! Je dis donc bravo! Comme je dis bravo à mon mari photographe qui publie sur son blog des articles qui sont carrément des cours en ligne, à la portée de tous et sans attendre de retour quelconque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh.. lol de rien.. de toute façon, ça ne servira qu'à ceux qui veulent en savoir plus.. les bouchés des yeux et des oreilles resteront bouchés.. il suffit de voir la réaction sur l'autre forum BP face à la question sur les couleurs (avec une mauvaise compréhension entre la personne qui a posé la question et notre amie Flocon mais ça, ça peut se résoudre, j'en suis sûr) pour comprendre que ça dérange mais bon.. m'en fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
mais bon.. m'en fou
Ahhh, voilà une réaction qui me plait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci !! Pour le temps que tu as passé à faire ça et pour le partage, franchement c'est super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, j'ai lu ta page et j'ai trouvé qu'elle était particulièrement claire = bravo pour ce travail et laissons tomber les esprits étroits qui ne veulent rien comprendre parce que cela les arrange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce Super exposé, je répète mais les planches sont très claires.
Cela répond à ma curiosité

Petite question
Comment doit on classer un Noir bringé porteur fauve
Noir porteur fauve ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma 1er lecture sur le forum, j'ai pas choisi le sujet le plus simple mais j'étais intéressé ... C'est vrai que j'ai sauté quelques lignes Embarassed
Très bien fait ton travail sur la génétique couleur et même si c'est compliqué les photos et dessins sont très bien expliqué. Moi, qui suis pas une experte dans la race, je comprend, donc les experts devraient comprendre aussi Wink
Pour le moment, le noir m'intéresse plus que les autres couleurs mais vu que Mozart est noir porteur de fauve, je sais ce que je dois faire, le jour où il reproduit pour pas faire d'erreur, du moins je l'espère.

Quand je vais sur ton site, je suis sur couleur bp, dans le bas tu as le lien transmission couleur, quand je clique dessus il me dit page pas trouvé ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir, assez fatiguée, donc dur de répondre aux différents post mais je vais aller voir ce lien défaillant.. ça arrive et c'est sympa de le signaler donc.. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
ca fonctionne maintenant, erreur de lien...


Sorry EmbarassedEmbarassed  mais c'était pour Riou problème sur son site Wink
Mais contente d'avoir pu t'aider sans le vouloir Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admin et Riou sont une seule et même personne ! notre "Gourou" adore brouiller les pistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres intéressant!
décidément, j'apprends pleins de choses ici et j'adore ça!
Merci pour ce travail clair et accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Armelle pour cet énorme travail et ce partage ! Tu es une vraie passionnée et tu apportes beaucoup à l'élevage du BP !
Après avoir vu ça, les autres éleveurs ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL ben vue ce que certains me mettent sur la figure sur l'autre forum, pas sûr que ça plaise tant que ça lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane a écrit:
Merci Armelle pour cet énorme travail et ce partage ! Tu es une vraie passionnée et tu apportes beaucoup à l'élevage du BP !
Après avoir vu ça, les autres éleveurs ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas...


Ils trouveront toujours une excuse: "je n'ai pas vu, je ne viens pas voir..."
il n'y pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis, il n'y a pas plus radin que celui qui veut pas dépenser un rond mais qui attend que les autres le fassent pour profiter du résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
et puis, il n'y a pas plus radin que celui qui veut pas dépenser un rond mais qui attend que les autres le fassent pour profiter du résultat...


Ben oui, c'est tellement plus simple comme ça !!!
Ce qui donne encore plus de valeur à mes yeux aux précurseurs qui se bougent vraiment ! Et qui en plus partagent leurs résultats et se donnent la peine d'expliquer les choses.

Pour l'autre forum, il va falloir que j'y fasse un tour pour lire toutes les aberrations qui doivent s'y trouver.... C'est sur quel post ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur le post que Douchka (nouvellement arrivée ici) à ouvert sur l'adn car elle cherchait une explication au résultat de son chien.. et bien sûr, ça finit par dévier pour mieux cracher sur ceux qui bossent réellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ..c'est assez déductif pour certain ..surtout pour une personne qui doit t'en vouloir! MAis bon quand l'animosité fait que l'on entend plus rien ...Et que la raison n'est plus capable de faire la part des choses..ben c'est triste!
ON peut ne pas apprécier quelqu'un pour toutes les raisons du monde..mais faut savoir se dire que l'avenir est pas dans les sentiments que l'on éprouve pour un tel ou un tel mais bien dans les actes que l'on fait pour améliorer ou pas les qualités de nos chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pris 10 minutes et je suis allée voir ce qui s'écrivait par là-bas... Et je ne regrette pas !!!

Lire que des éleveurs écrivent (entre autre, je ne vais pas tout reprendre !) :

« J'ai vu, pour ma part, des noirs porteurs de noir que j'ai trouvé un peu gris »

« Aujourd'hui, pour faire de la génétique via ces tests, il faudrait une banque d'informations bien alimentée: ce qui n'est pas le cas. (…) Attendons quand même que la base de donnée sur le BP, soit plus fournie (…) »

Ca craint ! Méconnaissance de la génétique, refus de pratiquer ses tests (ce qui est bien sur leur droit) mais critique virulente des éleveurs qui s'engagent dans cette direction... Et en même temps, j'ai l'impression qu'on regarde de près les résultats des chiens testés, parce que ca peut être utile quand même !!!

Et puis arriver à faire l'apologie d'un chien dont la couleur n'est pas conforme au standard sur un sujet dédié aux tests génétiques qui permettent d'éviter les couleurs non confirmables, il fallait y penser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi, ce que j'aime, c'est le truc d'accuser les autres de ce qu'ils font, de dire que les autres les critiquent alors qu'il n'y en a qu'une qui leur fait croire ça et de dire qu'on les traite d'incapable.. ce qui est faux mais quand on lit ce genre de chose, on finit par se poser la question.. sont très fort pour tendre le baton pour se faire battre ! sans parler de renier tout ce que les anciens ont fait.. je sais pas où ils ont lu ça mais sans tout renier, bien au contraire, je leur souhaite qu'une bombe génétique leur pête à la figure et on en rediscutera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou le jour où il y a une bonne qui explose, ou bien ils ne diront rien et on tira nos propres conclusions comme ça se fait chez les éleveurs de flat qui cache des choses..., ou bien ils diront que le problème ne vient pas de chez eux mais du mâle, si pris à l'extérieur comme j'ai eu avec ma 1er flat.
C'est très facile rejeter la balle sur quelqu'un d'autre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens en remettre une couche..si par hasard des profus de la couleur passent par là...comme pas mal d'entre nous j'au vu l'annonce d'une portée ..très normal mais dans la portée il y en a 2 blancs..la maman est fauve bringée issue de deux fauves..le papa je ne sais pas...j'ai pas trop recherché..Ils tombent d'où ces deux blancs??? JE savais avec le double merle..mais là??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur ...alors la maman est issu de Loubajac fauve et Pic d'Espade bringé....maman bringée..papa je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE tiens le père ..c'est de l'Opale Fleurie ..donc fauve aussi. Passionnant ..e, e..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai acheté Eddie, à 2 mois il était beige et il est devenu presque blanc. C'était chez des particuliers, la mère était fauve, le père, je sais pas. Mais ses deux sœurs étaient bien fauves avec un masque noir! Bon, ça s'explique chez des non Lof, mais là???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui quand même sur la photo les chiots paraissent bien clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus même chez un bringé le petit tout rose ! Perso j'avais pas encore vu ainsi!
J'ai eu un fauve hyper clair..mais il était fauve à la naissance avec un masque bien noir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne frou pas..mais hje me suis tapé le poste en Finlandais..c'est une histoire de génétique simple et quantifiable..C'est l'histoire du gène E ou e ..quand un chiot hérite des dey ben il sort très éclairci! Par contre je m'étonne de la non pigmentation du nez et des pattes aussi chez les bringée! ILS ne se prennent pas la tête nos éleveurs de là bas! C'est pas une couleur recherchée..mais c'est bien de connaitre les porteurs! Pour éviter ce genre d'accidents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A première vue ils ne considèrent pas ça comme un accident à en juger certains commentaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une surprise à prendre en compte ..c'est pas la prmière portée de la chienne et elle a eu des chiots vraiment pas mal du tout! LA dame a juste eu pas de chance car pas de test fait..mais maintenant elle sait! Les petit partiront en famille ..pas pour l'élevage et voilà! C'est le côté non dramatique qui me plait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, moi aussi ce qui me gène c'est la non pigmentation complète... le locus E.. je veux bien mais ça m'étonne beaucoup car déjà on est pas porteur de ce gène et pour le transmettre, il faut l'être... donc sauf s'ils me sortent le papier avec le test Locus E des parents et des chiots, OK sinon c'est juste de la spéculation pour justifier un raté ! car si un parent est ne serait-ce que bringé, c'est qu'il est agouti et un chien ne peut pas être à la fois agouti et fauve (locus e/e) et encore pire porteur lol après pourquoi pas une dilution ou albinos (qui après tout existe) après, j'ai aussi pensée à une mutation (et là, on ne contrôle pas).
J'ai aussi eu des très clairs sur une portée de Choupette mais on était loin de ces chiots et surtout, ils avaient la pigmentation en tête !
Perso, si ça m'arrive.. 1ère chose : contrôle de filiation ! 2ème chose, test des couleurs pour savoir où on va... (et pas juste blablater en espérant qu'on va me croire comme ça) en fait déjà être sûr qu'il n'y a pas eu double saillie... et donc des petits croisés... après, si testés et OK niveau race, effectivement, pas un drame, juste pas de chance... mais il serait bon d'en savoir un peu plus car bizarrement ce type de couleurs non conformes apparaît souvent dans certains pays et pas dans d'autres alors qu'on a les mêmes origines... là, j'ai l'impression de voir des petits labradors lol

Suivant les résultats des test, soit croisés, soit pur race mais être sur... que pas de maladie car le locus E donne de la pigmentation et là... ça n'est pas le cas ! bizarre quand même. j'ai pas accès à ces pages (je dois pas être amie) donc si une personne arrive à avoir le nom exacte des parents, voir des grand-parents, ça permettrait de voir si c'est plausible ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...