Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xella

Serait ce le futur ??

Messages recommandés

J'en retiens que " aboyeur " est une qualité.
Quand on voit un reproducteur noté " bon gardien,antisociable" affraid , il vaut mieux ne pas passer à côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut pas répondre... faut que je me remette de ce que je viens de lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaaaaa 200 éleveurs juste dans les pyrénées atlantiques.... le début commence mal, je ne sais pas si je vais lire sa jusqu'au bout car sa me parrait vraiment bizarre ce document !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la si c'est avec sa qu'on peut faire evoluer la race, dans ce cas la je demissionne avant de commencer...
Les couleurs me font doucement rire !!! et des chiens qui ne ressemblent pas à des pyrénées... des tailles 35 cm !!!! pfffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant on à déjà entendu des troupeauteur dire qu'il fallait des grands que les petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banjo Boy a écrit:
pourtant on à déjà entendu des troupeauteur dire qu'il fallait des grands que les petits...

C'est clair ! Je me suis dit pareil , qu'on vienne plus m'..... avec ma crevette ... Après pour la race y en a pas un de bien peut être mais il y sûrement d excellents bergers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraidaffraidaffraid ouahhh qu'ils sont beaux affraidaffraidaffraidaffraid
Merci à ceux qui sortent de vrais beaux berger des Pyrénées au troupeau pour montrer qu'il n'y a pas que ces "horreurs" qui peuvent travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyez rassurés ce sont des éleveurs d'ovins, de caprins , de bovins et d'équins qui font faire une portée pour avoir un jeune chien en remplacement.C'est un listing d'éventuels géniteurs avec leurs caractéristiques, certaines sont approximatives ou en termes professionnels.
C'est l'avantage et l'inconvénient d'internet, l'information est aisée et circule vite mais parfois ce que l'on a créé comme privé ,se trouve en réalité dans le domaine public.
Ce que j'ai regardé ce sont les aptitudes bergères. Après il y en a qui ne sont pas trop bons, d'autres pas trop beaux ,mais ils arrivent à garder leurs troupeaux. Je pense souvent à eux en ce moment avec toute la neige cet hiver et l'agnelage, il faut avoir du courage pour être éleveur.
J'ai des "genre BP" depuis 30 ans environ, ce n'est qu'avec la venue de DAIKO et de CAILLOU en 2008 que je me suis intéressé au standard.
J'en connais certains dans la liste et j'ai eu l'occasion de faire travailler DAIKO parmi eux , avec leur bêtes , dans leur montagne. Il faut rester humble face à cette nature, à ce travail et c'est là que l'on mesure les capacités de son chien.
Ces gens regardent les aptitudes bergères professionnellement sans trop se soucier du standard comme d'autres regardent le standard sans se soucier des aptitudes bergères. Et pourtant le BP est un chien de berger, c'est son nom et il est des Pyrénées comme ses éleveurs ovins, caprins...
Allez donc comprendre, la vie est parfois compliquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pense le club de race?
Et que peut il faire pour défendre tout le travail fait par les éléveurs pour promouvoir le BP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est deux mondes! Je rejoins assez Dissate dans la vision générale de la chose..pour pas mal d'entre eux la repros ne semble même pas rentrer en compte..il y en a des plutôt moches..des tout petits ..mais toujours chez le même propriétaire ou éleveur...erreur de mesure ou il aime le petit!
Il y en a l'un ou l'autre qui sont pas vilains ! MAIs l'essentiel c'est qu'ils en soient content pour garder leur troupeau! Ils vont pas venir exposer..je trouve une certaine sérénité la dedans..pas de champions qui défilent sur les rings mais des chiens qui vivent leur vie de chiens à la maison ! Avec des maîtres qui leurs trouvent des défauts et des qualités..c'est généreux!
LE club de race en a rien à foutre...ils ne sont pas de race..mais souvent plutôt de type..
Et eux du club de race ..ils en ont rien à foutre...ils ont un chien qui couvre les besoins!
PAr contre j'ai retrouvé des gens qui font dans avec papiers.....
jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
C'est deux mondes! Je rejoins assez Dissate dans la vision générale de la chose..

Oui, moi aussi mais à condition que ces chiens soient simplement appelés "chiens de bergers" sans vouloir leur accoler le titre de noblesse "des Pyrénées". Mais il est vrai que dans le monde agricole on aime bien avoir le beurre, l'argent du beurre...et la crémière !
Tant qu'on n'aura pas démontrer qu'il existe dans le génome canin un gène du travail, je ne comprendrai pas ce culte du moche qui fascine tant ces gens là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:

PAr contre j'ai retrouvé des gens qui font dans avec papiers.....
jocolor


oui moi aussi... donc tu TI je pense ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
... dans le monde agricole on aime bien avoir ........... la crémière !


Y'a pas que dans le monde agricole surtout si elle se prénomme Perrette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Oui, moi aussi mais à condition que ces chiens soient simplement appelés "chiens de bergers" sans vouloir leur accoler le titre de noblesse "des Pyrénées".

Mon ami, je ne veux aucunement te contrarier, je vois que tu taquines de bon matin. J'irais donc dans ton sens.
Ces chiens moches de paysans qui veulent le beurre, l'argent du beurre.....,on les appelera des "chiens de bergers" simplement.Mais "des Pyrénées", ce n'est pas un titre de noblesse, simplement une origine géographique.
Et les autres, "les nobles" on pourra leur enlever le qualificatif inapproprié de "berger" . Et mon BP ce sera un "Berger Pélissanais"
Non sérieusement j'ai seulement tenté d'expliquer que ces gens avaient élaboré un document de travail pour leurs besoins.Ils ne pensent sans doute pas que celà peut être consulté par tout le monde.
Après, ces éleveurs de bétail ne me gênent pas. Rien à voir avec ces marchands de chiens des foires , animaleries ou mêmes les privés de certains sites. Je voulais simplement calmer les esprits.
Passe une bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute de braves petits chiens, affichant une certaine distance avec le standard. Les croisements ont du bien fonctionner... A part un FR, qui semble en être un, quant aux autres, il faut être gonflé pour les appeler face rase. Ils font bien de dire poil ras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dissate a écrit:

Mon ami, je ne veux aucunement te contrarier, je vois que tu taquines de bon matin. J'irais donc dans ton sens.
.

Oui surtout que je ne me suis pas levé du bon pied ce matin !!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends que les éleveurs de troupeaux aient une démarche différente dans la recherche de leurs chiens que les éleveurs canins qui recherchent à s'approcher le plus du standard mais ce paragraphe m’interpelle :

Animation de la démarche :
Des éleveurs, membres de l’Association des Eleveurs et Transhumants des 3 Vallées
Béarnaises (AET3V) ont sollicité, au nom de cette dernière, le Centre Départemental de
l’Elevage Ovin (CDEO) pour mener à bien ce travail. Pour cela, des financements
spécifiques ont été obtenus pour une période de trois ans
dans le cadre du Plan de Soutien
à l’Economie de Montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant ce sujet démarrer sur les chapeaux de roues, j'ai cru bon d'essayer de calmer.
Je m'y suis sans doute mal pris, toutes mes excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais le sujet est intéressant et je trouve normal pour des amoureux de la race BP de réagir vivement dès l'instant où il est question de s’asseoir sur le standard, fut-ce pour de nobles raisons.
J'imagine mal qu'on puisse dire à des éleveurs d'Ouessant : "nous on veut bien des Ouessant, mais seulement s'ils mesurent 60 cm car c'est plus facile à tondre."

http://www.mouton-ouessant.com/

Quelque soit l'espèce concernée, il y a actuellement une dynamique pour conserver ou voir renaître des d'animaux pure race disparue ou sur le déclin.
Il n'y a aucune raison que nous fassions exception à cette dynamique et je regrette bien que le Club de Race concerné ne soit pas plus virulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA virulence ne sert qu'à cabrer un peu plus les gens qui ne connaissent pas le LOF ou n'ont au départ aucun intérêts à se poser la question sur l'affixe du chien qui les accompagne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le monde du troupeau, on rencontre de tout (c'est valable ailleurs soit dit en passant !)... il y a ceux qui s'en fout royalement, l'important étant que le chien bosse et ceux qui sont quand même regardant quand au physique... le défaut ne gène pas mais il faut qu'il ressemble à la race qu'ils veulent... on ne voit pas cette dérive du BP chez les beaucerons... même si ces beaucerons de travail au troupeau ne pourraient pas toujours gagner un CACS pour autant... on les qualifie de beauceron car ils y ressemblent !
En France, quand on appelle un chien "type", il se doit de ressembler à la race à laquelle on le compare... ce n'est pas le cas ici... certains n'ont de BP que le nom... et c'est bien dommage....
Maintenant, j'ai fait connaissance avec des utilisateurs de tous les jours.... ceux qu'on appelle des bergers, qui essaient de vivre de ce métier... j'en ai 2 qui sont venus me chercher un chiot... l'un travail dans une exploitation laitière qui fabrique du fromage (chèvres et vaches), l'autre est encore bien jeune (Honix) ... mais je me dis qu'il n'y a pas de raison...
Ensuite, il y a l'éleveur de Féline... qui lui est tondeur de moutons... il travaille avec des BP. La mère de Féline est LOF mais n'est pas confirmée, le père de Féline est non-LOF, né au coeur du pays basque, il a un pédigrée écrit à la main par les bergers de son coin de naissance... ils savent qui est papa, maman, grand-papa... mais s'il y a du LOF là dedans, je n'en sais rien et pourtant... il suffit de regarder ce chien pour se dire qu'en conformité au standard, il ne se ferait pas jeter, il a le physique d'un BP, le caractère d'un BP (sympa), les aptitudes, il travaille... le type de chien qui passerait le TI sans problème... et sa fille aujourd'hui, ainsi que ses petits-enfants ne font pas mentir sur la race... par contre, comme m'a dit Pierre (l'éleveur de Féline), dans son entourage, ils n'achèteraient pas un chien 700 ou 900 euros car comme il dit "et s'il ne travaille pas ?"... et oui, ça fait cher... c'est un choix que je respect même si je n'ai pas la même vision car si encore, tous les chiens issus de ces producteurs (ceux de la liste) étaient sûr de travailler, je reverrais ma position mais ça n'est pas le cas... il suffit de voir régulièrement les annonces comme quoi on vend le chien car le convient pas au travail sur troupeau... avant, le chien était tué, maintenant, on essai d'en récupérer un petit peu d'argent ! c'est un autre monde...
Quand à cette liste, pour moi, c'est purement une histoire d'argent... même si les proprios des chiens de la liste ne semblent pas pus que ça disposé à utiliser leurs mâles pour les saillies (et il ya des raisons à ça), il y a les subventions et puis les bourses aux chiots... donc... il y a des intérêts, logiquement, des gens, tous issue d'un même coin n'ont pas besoin de ça pour s'échanger un chiot... ils se connaissent tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que je m'en moque que ces gens dans les montagnes aient des chiens laids, sans papiers, avec des subventions, du beurre et même l'argent....Ils font leur vie et s'en foutent autant de nous.
Comme l'a dit Gift ce sont deux mondes différents. Essayons de se comprendre.
Mais par pitié cessons ces palabres stériles, sans fin.
Parlons sereinement de troupeau, échangeons nos expériences , simplement allons de l'avant. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dissate a écrit:
Qu'est ce que je m'en moque que ces gens dans les montagnes aient des chiens laids, sans papiers, avec des subventions, du beurre et même l'argent....Ils font leur vie et s'en foutent autant de nous.


Alors là, c'est tout à fait ce que je pense.. par contre, je ne suis pas si sûr que ça qu'ils se foutent de nous...

Dissate a écrit:
Comme l'a dit Gift ce sont deux mondes différents. Essayons de se comprendre.
Mais par pitié cessons ces palabres stériles, sans fin.
Parlons sereinement de troupeau, échangeons nos expériences , simplement allons de l'avant. Merci.


Là encore, d'accord, sauf que pour échanger, il ne faut pas un mur tout comme pour aller en avant... faut pas des butés... perso... c'est pour ça que je n'insiste pas... je trouve juste très triste de lire que le BP est en voie de disparition alors que c'est faux... et dans cette histoire, y en a juste un qui est content... l'a pris la subvention et d'ici 1 an ou 2, ce regroupement, il fera comme tant d'autres... on n'en entendra plus parler et un autre se créera... ça tourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier nous avons passé la journée au troupeau et je n'ai pu répondre.
Depuis deux bonnes années, je suis moins assidu sur le forum et participe peu. Sans doute en avançant dans l'âge je ne comprends plus tout aussi bien.
En arrivant sur ce forum, je me suis présenté et vous m'avez souhaité la bienvenue.
En vous quittant il est normal que je vous salue.
N'interrompez pas vos conversations, je pars sur la pointe des pieds et ferme doucement la porte derrière moi.
Au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pourquoi tu veux partir ? je ne comprend pas... justement, puisque tu fréquents plus souvent les copains bergers, je trouverais super que tu nous fasses passer les différents points de vues... même si parfois, d'un coté comme de l'autre, c'est difficile à comprendre...
Mais il faut quand même dire que quand on est éleveur, qu'on défend réellement une race, qu'on y consacre même sa vie ou une partie de sa vie... on peut avoir du mal à digérer le fait qu'on apppelle de très jolies petits batard ou corniaud avec des noms de race... parce que si la majorité des chiens sur ce listing sont des BP alors je fais partie de ceux qui élèvent de croisés ou je ne sais pas quoi... je sais que le monde rurale n'est pas toujours facile à suivre quand on est de la ville mais d'un autre côté... c'est un monde qui sait aussi évoluer... sauf, semblerait il pour le chien... enfin, pas pour tous quand... j'espère que tu ne pars pas à cause de ce que j'écris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j aurai pas du ouvrir le sujet.
décidément faudrait m enlever cette rubrique.
désole raymond et désole aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait de la peine de te voir partir Dissate, même si je ne te côtoie que virtuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne doit être désolée Banjo Boy, quand un sujet est ouvert tout le monde a le droit de donner son avis et partager...J'ai trouvé tous les avis très intéressants qui nous on a mené une vue différente des choses, ne pas être d'accord ne veut pas dire qu'on ne comprend pas...

Perso si tous ces jolis bâtards apportent de la satisfaction aux gens qui travaillent avec eux tant mieux...Mais pour appeler "berger des pyrénées" il y faudrait quand même les reconnaître au premier coup d'oeil ce qui est pas le cas...

Et ça n'a rien à voir avec le travail...Le border collie est sélectionné depuis des générations sans tenir compte du physique et pourtant il y a rarement un doute quand on voit un border car ce sont leurs qualités profondes au travail qui leur donne ce physique d'athlètes adapté à leur travail spécifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas ce départ. Je trouve, que le débat est quelque chose d'enrichissant. Lorsque tout le monde est d'accord, cela ne permet pas aux néophytes de se forger un avis. Heureusement que dans la vie, il y a des gens de points de vue différents, sinon tout serait bien triste.
Ce qui me choque dans la démarche de ce collectif est effectivement l'appellation des chiens: BP. IL faut appeler un chat un chat, point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patricia ne soit pas désolée car cette liste est le résultat d'une démarche qui avait été déjà notée sur le forum à partir d'un article qui était paru dans la République des Pyrénées, il y a deux ans me semble t-il.
L'avis de tous est important et je rejoins Alexandrine dans ses propos.
Qu'en pense le club de race et depuis l'annonce de la première réunion de ce groupement a t-il essayé de prendre contact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PErso je ne vois pas pourquoi le club de race devrait se fendre pour quelques amateurs de chiens travaillants sur troupeau..Vous avez des soutions qui existent par rapport au club de race eatt entre autre..le Ti ! Donc il faut pas non plus en faire une maladie et les laisser faire le ménage entre eux..comme d'habitude je reste très mais très sceptique sur le bien fondé des listings..Il en existe une certaine quantités ..et aucuns n'a fait ces preuves..chacun se complet dans ses certitudes et habitudes ! En théorie il y a des volontés..mais quand la pratique du changement doit être mis en place ..le plongeon dans ce que l'on connait bien est plus maîtrisable!
Alors oui les subventions..en France vous avez l'habitudes de voir partir l'argent de l'état dans tout de sorte de projets ...ce n'est qu'un de plus! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dissate a écrit:
En vous quittant il est normal que je vous salue..

J'espère de tout cœur qu'il ne s'agit pas d'un départ définitif. Nous t'apprécions beaucoup Raymond et même si elles étaient plus rares, tes interventions sur le troupeautage étaient riches en enseignement.
C'est avec beaucoup de respect que je te salue à mon tour, en espérant avoir la joie de te revoir sur les collines de Tourrettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi très déçue du départ de Raymond que j'appréciais beaucoup... Ses interventions vont me manquer... Je ne comprends pas son départ car je trouve intéressant de ne pas toujours partager les mêmes opinions, j'aime les débats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas toujours simple de se sentir isolé dans un débat..ou de ne pas se sentir compris dans ces opinions..c'est peut-être le défaut de l'écrit où on devrait écrire des pages entières pour pouvoir bien exprimer son ressenti et encore..
Faire la jointure entre un monde plutôt campagnard et avec souvent des opinions assez clairs sur le chien de ces rêves et celui d'éleveurs canin FCI ou de citadins qui n'ont plus vraiment cette esprit campagnard! En plus si vindicatif..c'est vite fait de se sentir un peu de trop!
En plus en étant assez réaliste cette rubrique n'intéresse à peu près personne..que se soit ici ou ailleurs ! Simplement que la possibilité de parler entre utilisateurs plus au moins éclairés se réduit à deux trois personnes..c'est une remarque et non une critique ...c'est la vie et c'est ainsi..le reste du forum ne l'a jamais hyper branché..donc l'accumulation de ces choses sont ce qu'elles sont!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pas, alors je ne me mèle pas lol!
Plus sérieusement, je n'ai pas d'avis...

Par contre, ce que je sais c'est que j'ai eu un coup de coeur pour le BP suite à une rencontre avec un berger!
Une telle énergie, une telle intelligence, une telle prise d'initiative et une telle dévotion à son maître, combinée à une esthétique m'ont fait littéralement craquer.
J'ai adoré discuter avec ce berger, qui revenait d'ailleurs doucement au BP qu'il trouvait plus "créatif".
Comme quoi le monde campagnard et le chien de travail peut aussi mener à des choix chez les particuliers I love you

Mais... et c'est la seule "opinion" que je me permettrai sur le sujet : je ne suis pas au top du standard, je n'y connais pas grand chose, mais c'était bel et bien un BP que j'ai admiré travailler!
Là, dans ce catalogue, y'a certainement de très bons chiens de berger. Mais où sont les BP ? ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a un ou evt l'autre..mais mon avis sir les catalogues et listing je l'ai donné! çA sert à rien..ou pas grand chose..et que quelqu'un touche des sous de l'état pour çA me surprend quand même pas mal..et pour sourire je comprends que l'Etat FrançAis soit dans la mouise financière ...si il accumule ce genre de don inutile!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semblait aussi qu en suisse il y avait aussi pas mal de subventions ?? vrai ou mytho ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a ..mais et de loin pas autant que chez vous..L'Etat pare au plus strict minimum afin que la cohésion sociale soit garantie..après le citoyen doit faire un effort tous les jours afin de subvenir à ces besoins..Il y a quelqeus subventions mais sont assez biens réglées et ne tombent pas facilement dans la main d'un quidam pour des choses futiles et ou on ne peut pas dégager le vrai du faux..
Se sont evt des Labrits..ou des BPs..evt qu'ils sont d'origines FrançAise,, evt qu'ils travaillent bien selon les dire de leurs proprio..désolé çA tient pas la route!
PAs de garanties la derrière..c'est au bon vouloir!
C'est comme si l'Etat allait me subventionner pour faire un listing des bouviers d'Appenzell qui bossent en exploitation..Soit il y en a pas si on prend le Bouvier reconnu FCI..ou peu..ou alors on prend tout les bâtards qui on le look plus au moins et en avant! çA passe pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement en voyant que ce genre de groupement peut se voir octroyer des aides financières non négligeables que j'insiste sur le fait qu'un club de race qui dans ses statuts se doit d'aider au développement des races pyrénéennes devrait, dans la mesure ou affilié à la SCC et reconnu par le ministère de l'agriculture, intervenir ou être consulté.
Rappel d'une partie de l'objet et moyens d'action:

Article 5 : Objet et moyens d'action
La R.A.C.P. a pour objet d'améliorer les races des chiens pyrénéens (de berger et de montagne des Pyrénées, gos d'atura català -berger catalan, et perro mastin del Pirineo -mâtin des Pyrénées) et d'en encourager l'élevage, de contribuer à leur promotion, de développer leur utilisation.
Elle exerce son activité dans le cadre des statuts, règlements et directives de la S.C.C. qu'elle s'engage à respecter et à appliquer.
Pour atteindre son objet, elle emploie - à titre indicatif et non limitatif - les moyens d'action suivants :
...
c) Tenir un répertoire des reproducteurs recommandés et des reproducteurs aptes au travail.
d) Établir et soumettre à la commission zootechnique de la S.C.C. la liste des points de non confirmation de chacune des quatre races.
e) Déterminer les tests destinés à contribuer à l'amélioration de chacune des quatres races.
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...