Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hadisga

comment réagir?

Messages recommandés

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique.
Je reviens à l'instant du club d'éducation où Héden a eu une réaction assez étrange.
Elle n'est pas très rassurée avec les gens qu'elle rencontre en temps normal, jusque là rien de grave, mais ce soir, elle s'est mise à vouloir chiquer tous ceux qui l'approchaient.
Une éducatrice essaie de l'apaiser et là c'est pire que tout: elle mord, couine et a une peur panique. Elle ne nous avait jamais fait ça auparavant.
Comment réagir? ne pas la forcer à aller vers les gens ou, au contraire, la faire aller le plus possible avec des personnes extérieures à son cercle habituel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'elle entre dans sa période "bête" ! elle s'est bien attachée à vous et pourrait donc avoir tendance à faire de l'hyper-attachement !
En général, beaucoup de jeunes BP font ça et à force de cotoyer des adultes qui ne le font pas (ou plutôt ne le font plus), ils finissent par ne plus le faire et copient les adultes... j'aurais tendance à dire de ne pas forcer le contact... par contre, multiplier le fait que des étrangers puissent lui donner des friandises (même si c'est du bout des doigts), voir essaient de faire des jeux calmes et doux...
Maintenant, ça peut aussi être simplement une grosse fatigue...et elle ne le fera plus.. donc continuer à l'emmener au centre, sans trop forcer... le Berger des Pyrénées, on a coutume de dire, que c'est lui qui décide du contact... il faut pas que ça soit systématique mais ils ont souvent une période où ils le font...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre réponse. ça me rassure. Je me demandais vraiment ce qui lui arrivait. Je vais donc prévoir un stock de friandises dans mes poches pour que tout le monde puisse lui en donner.
Je ne souhaitais pas l'inscrire à l'école du chiot. Pensez vous que cela lui serait bénéfique vu son comportement?
Une chose est sûre, elle a du tempérament ma mini louloute!! Mais je ne la changerais pour rien au monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le BP, soit ils aiment l'école, soit ils aiment pas... pourquoi pas tenter mais si vous voyez que c'est pas son truc.... pas la peine d'insister pour le moment !
Par contre, quand elle envoie les dents comme ça, il est permis de la disputer, voir de l'envoyer balader, qu'elle voit que ça ne vous plait pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai disputé en l'attrapant par la peau du cou! Je n'aime pas faire ça, mais aux grands maux les grands remèdes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiraty a fait cela a une période surtout contre les autres chiens et cela lui a passé en multipliant les occasions où il est avec d'autres chiens il se faisait gronder maintenant il est très sociable avec les gens et les chiens a conditions qu'ils ne soient pas trop brusque avec lui mais c'est une réaction normale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les autres chiens pas de souci. Dans notre cas, c'est uniquement envers les gens. et uniquement en extérieur.
Hier matin mon père est venu à la maison (c'est la deuxième fois qu'elle le voit) et elle lui a fait fête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question les gens qui sont venus la voir avait l'intention de la caresser ou elle aboyait après juste parce qu'ils se rapprochaient de sa maitresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons..que le stres était bien trop grand pour elle! On imagine pas..être en laisse depuis un bout de temps..avoir déjà eu à faire aux autres chiens..faire des exercices et encore devoir supporter les caresses intempestives de gens...
PErso je n' aurais même pas autoriser les moniteurs à toucher..et j'aurais pas forcément grondé..mais simplement rangé dans sa box..
PErso je préfère simplement déjà accepter le présence d'autrui autour de lui..et quand le chien sent qu'il a le courage le laisser aller vers les autres ..
Er tout petit dans certaines situations çA ne lui allait pas du tout..aussi à deux mois..je l'ai remis en boîte dans la voiture...et un peu de temps plus tard ressorti..il est aller spontanément regarder les gens et ensuite jouer avec ..mais comme tout il faut faire court..et arrêter avant que çA dérape! Par la suite je profitais d'événement pour le laisser aller se frotter au monde..il avait un super rappel..mais je le laissais aller loin pour que se soit lui qui décide et pas par force ou parce que je le voulais! Du coup c'est un chien qui est social qui a appris à lire l'homme ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non ça ne s'est pas du tout passé comme ça: on venait juste d'arriver, donc aucun exercice, peu de marche en laisse (uniquement de la voiture au portail), aucun contact avec d'autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord mais il ne faut oublier que c'est un BP avec un certain recul envers les étrangers et ils sont entrés dans son espace sans y être invités ...à la maison j'ai les deux opposés, Gaïa qui va se mettre sur le dos dès que quelqu'un l'apporche et réclame des câlins (ce qu'elle n'aime pas avec nous scratch sauf si elle l'a décidé) et Hook qui lui reste sur ses gardes face aux humains avec une tendance à mordre aussi. Pour ta puce il vaut mieux que tu préviennes les gens que c'est à elle de venir vers eux quand elle le voudra (tu peux accélérer les choses si les personnes lui proposent une récompense, sans la caresser bien sûr, dans un 1er temps ... le temps qu'elle se rende compte que personne de l'agresse dans son espace) surtout ne pas la brusquer ou la coincer pour l'obliger à subir des caresses qu'elle ne veut pas ! en l'amenant régulièrement voir des gens, elle va prendre confiance mais fait attention à ne pas la surprotéger non plus, il faut trouver un équilibre ! mais certains chien n'aime pas être approcher par des inconnus toute leur vie ... donc il faut nous proprio de tels chiens à faire notre deuil d'avoir un chien qui saute dans les bras de tout le monde ... perso j'ai appris à le faire avec gaïa qui a beaucoup de mal avec les autres chiens si ils sont trop bougeons, donc je préfère la tenir à l'écart et prévenir les gens (qui souvent ne comprennent pas que ma chienne soit comme ça ! et alors !) plutôt que de la stresser encore plus.
Hook lui fait riper les dents systématiquement sur les mollets des gens qui viennent à la maison, jamais en dehors, donc soit je préviens les gens (et si ils n'ont pas peur, je gère au mieux) ou bien je le tiens à l'écart....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. Merci pour tes conseils.
Je vais essayer de gérer au mieux les choses la prochaine fois pour qu'elle ne stresse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Célestin a lui aussi eu sa période "con".Lorsqu'on arrivait au club il aboyait sur tout ce qui bougeait 2 et 4 pattes. J'ai donc dit aux autres membres du club, de le laisser tranquille, que je le ferai juste taire.C'est au maitre de décider, à mon sens, ce qui est bon ou non pour son chien. Par contre je venais avec célestin dans le groupe pour discuter avant le cours. Cela a duré quelques semaines et puis ça lui est passé.Après, il s'est laissé caresser par tout le monde, regarder les dents.....
Je pense qu'il faut qu'Héden sente qu'elle puisse avoir confiance en ses maitres, mais que tu restes ferme si son comportement te déplaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet..simplement ne pas forcer la main..et en plus lui mettre une raclée..çA risque plus envenimer les choses..que de simplement laisser mûrir le fruit!
C'est un peu le soucis des écoles de chiots..pour beaucoup et que je me rue sur la marchandise...je préfèrerais une école pour propios de chiots..où on laisse les chiot tranquile et ou on tente d'expliquer les connections possibles avec le chiot ..sans forcément lui mettre une secouée quand il ne passe pas dans le moule de ce que l'on attend d'un chiot...
MAis j'ai pas une grande passion pour ces établissements qui ne semblent même pas savoir comment faire suite à çA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
mais certains chien n'aime pas être approcher par des inconnus toute leur vie ... donc il faut nous proprio de tels chiens à faire notre deuil d'avoir un chien qui saute dans les bras de tout le monde ...

+++++1!

Enfin perso, ce qui me dérange vraiment est le fait que certains humains se jettent littéralement sur un chien sans l'avoir jamais rencontré, et sans aucune approche préalable...
On peut parler des chiens, mais aussi des humains!
Je sais pas vous, mais moi, avec les chiens, je me "présente" et je les appelle. Je n'envoie pas la main comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi une "éducation" qui se perd... Etant enfant, on m'a toujours appris à demander au Maître si on pouvait caresser son chien : effectivement, celui-ci peut avoir des réactions inattendues et créer aussi une réelle phobie chez celui ou celle qui se sera fait pincer...
Pour Heden, je pense qu'il faut lui laisser le temps. Elle a aussi besoin de s'assurer que dans ce nouvel environnement, elle ne craint rien, avant d'aller vers les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis toi que ta chienne avait pas envie qu'on la touche, on la force,elle se défend de la seule façon qu'elle connait...

Surtout jamais la forcer, demandes aux gens de ne pas venir la caresser,...qu'on lui foute la paix et, surtout, montres lui que tu la défends, tu la protèges, elle doit pas se défendre seule...

Dans une situation comme ça où quelqu'un s'approche tu la places derrière toi, sans caresser, parler,...ton corps fait un "rempart" vers l'ennemi et tu empêches qu'elle soit en situation à de stress...Petit à petit elle se rendra compte qu'elle peut avoir confiance en toi, qu'elle a pas à stresser et elle se désintéressera de ces "ennemis" Wink

Si tu veux "forcer" un contact, fais le avec un bonbon, demandes au gens de ne pas la fixer dans les yeux, ne pas arriver de face mais sur le côté et au début par exemple jeter le bonbon à 1m et puis se rapprocher

Dans une situation où tu es obligée d'avoir un contact extérieur (style véto), c'est toi qui la tiens et la bloque, sans parler, sans s'énerver, par ton attitude tu lui montres que c'est une situation face à laquelle elle a pas le choix...ça c'est si tu vois qu'elle panique, sinon tu la distrais avec des bonbons pendant que le véto la touche si tu vois qu'elle est réceptive Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais appliquer tous vos conseils, en espérant que la situation s'améliore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ! je suis tout à fait d'accord avec Mimosa, les gens sautent sur les chiens sans meme les connaitre, pensant tout savoir et surtout tout connaitre.
J'avais emmeneer Euréka quand elle était petite, et elle a pincer un doberman qui s'est approché un peu trop pret de nous. Manque de pot s'était le chien de l'educateur. Et là j'ai eu droit à "votre chienne sera agressive plus tard". Au jour d'aujourd'hui la maitresse est plus agressive que la chienne !!! Et je ne l'ai jamais enmmener dans une ecole. Elle stresse pas mal mais rien de plus ! Il y a juste au niveau du portail que tout inconnu ne doit pas franchir seul sous peine de se faire pincer les miches !!
Ah ces etres humains !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne la force surtout pas car sa risque de la bloquer encore plus, fait avec pleins de friandises et sa s'atenuera avec le temps, mais pas non plus avec n'importe quel personne qui veulent toujours plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les nouvelles d aujourd'hui: Héden était beaucoup plus sereine. Elle est toujours sur la défensive, mais 2 personnes ont pu lui donner une friandise. Donc on est sur la bonne voie grâce à vos conseils.
A côté de ce petit souci il y a plein de positif. Héden est une chienne très à l'écoute . J' ai commencé à travailler avec elle. Elle a vite compris le assis, commence le coucher et rapporte son jouet et le lâche. Donc ce souci est bien minime à côté de toutes ses qualités.
Merci encore à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle progresse bien la petite diablesse, c'est bien ! surtout ne pas la forcer, tout faire par le jeu ou le travail ...quand je suis arrivée sur ce forum avec ma pestouille (ma 1ere bp) le 1er conseil en éducation que l'on m'a donné "une main de fer dans un gant de velours" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on fait tout avec friandise et jouet. Friandise pour les positions, jouet pour "agility" ( uniquement pour le moment pneu baby et tunnel baby, mais c'est déjà très bien pour ses 3 mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de l'évolution du comportement d'Héden. Beaucoup de progrès. Elle va voir les gens qui lui donnent des friandises, voire même quelques bisous à ces personnes si gentilles avec elle Laughing
Pour les caresses ce n'est pas encore gagné, mais de toutes façons, nous ne forçons rien du tout, on la laisse progresser à son rythme, prendre confiance.
Nous sommes toujours vigilants, mais maintenant, elle est très enjouée quand nous sommes au club. Nous sommes sur la bonne voie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle se débrouille très bien cette petite. Pour les caresses, elle a bien le droit de n'accepter que celles des personnes de SON choix Twisted Evil

Moi je fais pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de voir qu'elle s'en sort tres bien ! Ce que je dis toujours c'est qu'avec beaucoup d'amour on y arrive !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comportement d'Héden évolue: maintenant, elle va voir tout le monde pour vérifier les poches, mais personne n'a encore le droit de la toucher! Dès que quelqu'un approche la main, elle s'en va.
Bref, la seule condition pour qu'elle vienne voir quelqu'un, c'est les friandises!!! futée cette petite I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la norme ..faudra qu'elle apprenne à accepter ce que tu trouves acceptable!! MAis tout doux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là maintenant, son comportement me convient. en plus, elle ne stresse plus quand on est au club, bien au contraire, elle est toute joyeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...