Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flocon03

genetique

Messages recommandés

Petite question :
Je viens de lire que le caractere dominant s'ecrit en lettre capitale et le caractere recessif en lettre minuscule.
Alors je regarde les 2 adn de mes chiens et que du dominant !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Oui ! Mais toutes les empreintes genetiques sont comme sa ?
Et pour l'out crossing (les geniteurs n'ont pas de parents communs sur 5 genérations au moins), il vaut mieux les faire reproduire avec un chien qui a de la consanguinité ?
J'essaie de comprendre.

Flocon a écrit:
Oui ! Mais toutes les empreintes genetiques sont comme sa ?
.

Mais ce n'est pas le génome de ton chien, c'est uniquement une combinaison unique d’un ensemble de marqueurs microsatellites qui prouve que ton chien est le fils de son père et de sa mère.

Effectivement, il ne s'agit que d'un code pour l'identification génétique du chien... rien de plus ! Ah si, y en a un facile à connaitre : le XY qui montre que le chien est un mâle... si c'est XX c'est une femelle lol

Mais comment savoir alors si deux chiens sont genetiquement compatible ?
Et comment savoir les genes dominants ?

Tu le sais par l'étude des pédigrées, le calcul de la consanguinité... et aussi l'observation des parents, grand-parents, frères, soeurs... il y a des gènes facile à connaitre comme dans les couleurs, le reste... c'est le nez comme diraient certains ! En soit, en élevage... ce sont des expériences pour chercher ce que l'on veut, ça ne se fait pas sur une seule génération et c'est bien pour ça qu'on a encore et toujours des beaux, des moyens et des pas beaux.. s'il suffisait de connaitre les gènes dominants, ou de savoir si 2 chiens sont compatibles, on ne produirait que du beau.
Pour savoir si 2 chiens sont compatibles :
tu prends une femelle : tu dresses la liste de ses qualités et principalement celles que tu veux garder et surtout... tu dresses la liste de ses défauts. Comme tout chiens, elle en a forcément ! Tu regarde son pédigrée, tu vois son taux de consanguinité et tu compare cette chienne aux chiens sur le pédigrée et tu recherche les points commun dans les qualités comme dans les défauts. Ca te donne une piste quand à la transmission de certains défauts et/ou qualités.
Ensuite, tu fais exactement la même chose avec le mâle.
Et tu vois si les 2 chiens ont des défauts identiques, si ces défauts sont sur d'autres chiens des pédigrées, tu risques donc de les fixer un peu plus.. mais si le nombre de qualités est supérieure, ça peut valoir de coup de risquer les défauts.
Bien sûr, l'important, c'est de ne rien fixer qui mette en danger la vie du chien... un défaut de dentition, un défaut de couleur trop clair... ça fera des gens heureux avec un gentil chien mais de l'hyper-type avec par exemple, un museau tellement court que le chien ne peut plus respirer c'est autre chose...

D'accord, merci armelle, tu as repondu a ma question et c'est vraiment ce que je voulais savoir....

• Créer...