Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Spéciale d'Amiens 2013

Messages recommandés

Les chiennes stérilisées ne sont elles pas mutilées ?

Je peux comprendre que vous ne soyez pas d'accord avec les queues écourtées, je comprends tout a fait votre agacement sur les jugements selon les ports de queue sans tenir compte du standard
et avec la préférence donnée aux queues écourtées.
Mais sans arrêt quand on aborde ce sujet parler toujours de mutilation ça me gonfle grave. Il est vrai que mutilation veut dire "atteinte volontaire à l'intégrité physique" mais faut arrêter de vouloir culpabiliser ceux qui préfèrent les queues coupées.
Les chiens écourtés ne sont pas des martyrs et ne sont pas spécialement perturbés.
Pour le moment c'est encore toléré en France, ne vous en déplaise.
Tant pis pour les éleveurs qui continuent a écourter et qui se trouveront au pied du mur le moment venu, avec des chiens avec un port de queue horrible, mais ça reste leur problème.
Ceux qui ne coupent plus auront une bonne longueur d'avance si je puis dire. Laughing

séverine a écrit:
Armelle par contre j ai pas compris l intérêt de préciser sur le slip que Fidji était cadeneteux ??? D habitude j ai les qualités les défauts mais sujet cadeneteux???

Un slip de jugement n'est pas là que pour dire les défauts... on peut simplement constater... le fait de dire cadenetteux ou rustique, c'est juste pour ne pas dire mi-long et là, sur fleur, j'ai souvent eu "mi-long"... c'est juste une constatation. Comme parfois le juge précise les ergots... ça sert à rien, c'est juste dit qu'il y en a ou pas, ça ne compte pas forcément pour le qualificatif ou le classement.

Martine, désolée mais la stérilisation n'est pas une mutilation mais c'est pour le bien être du chien, pour lui éviter des soucis de santé... la queue, c'est purement esthétique !
perso, moi ce qui me gène c'est que justement, à chaque fois qu'on en parle, les gens qui veulent ou on un chien a queue coupée se sentent attaqués... ça n'a rien à voir, on parle de jugement pas de préférence... pour le reste, c'est ce que j'ai dis juste avant lol

MARTINE a écrit:
Les chiennes stérilisées ne sont elles pas mutilées ?

Je peux comprendre que vous ne soyez pas d'accord avec les queues écourtées, je comprends tout a fait votre agacement sur les jugements selon les ports de queue sans tenir compte du standard
et avec la préférence donnée aux queues écourtées.
Mais sans arrêt quand on aborde ce sujet parler toujours de mutilation ça me gonfle grave. Il est vrai que mutilation veut dire "atteinte volontaire à l'intégrité physique" mais faut arrêter de vouloir culpabiliser ceux qui préfèrent les queues coupées.
Les chiens écourtés ne sont pas des martyrs et ne sont pas spécialement perturbés.
Pour le moment c'est encore toléré en France, ne vous en déplaise.
Tant pis pour les éleveurs qui continuent a écourter et qui se trouveront au pied du mur le moment venu, avec des chiens avec un port de queue horrible, mais ça reste leur problème.
Ceux qui ne coupent plus auront une bonne longueur d'avance si je puis dire. Laughing

Je suis d'accord !!!

Riou a écrit:
Martine, désolée mais la stérilisation n'est pas une mutilation mais c'est pour le bien être du chien, pour lui éviter des soucis de santé... la queue, c'est purement esthétique !
perso, moi ce qui me gène c'est que justement, à chaque fois qu'on en parle, les gens qui veulent ou on un chien a queue coupée se sentent attaqués... ça n'a rien à voir, on parle de jugement pas de préférence... pour le reste, c'est ce que j'ai dis juste avant lol

Pas toujours riou, certains font stérilisé leurs chiennes et pas pour eviter les soucis de santé !

Ça j avais pigé que ça n influ pas forcément sur le jugement mais je sais pas ça m a fait drôle, tout comme fouet légèrement trop haut alors que son port est bien bref et pour les anoures au début je pensais que castille était anoure, on m a dit regarde y a une cicatrice que je ne trouvais pas du coup j ai demandé à patricia qui m a montré cette cicatrice et depuis je n ai jamais dit qu' elle était anoure, je ne vois pas l intérêt de mentir vu qu' on est nombreux en France à avoir des chiens queues écoutées, bref je crois encore au monde des bisounours!!

La stérilisation est demandée et pronée par l'Etat... c'est pour à la fois éviter des soucis de santé et éviter un nombre de petits bâtard dans les refuges... les gens font stériliser leurs chiennes, effectivement pas toujours pour leur éviter des soucis de santé mais pour éviter une portée non désirée... rien à voir avec le fait d'aimer un petit cul d'ours qui n'est qu'artificiel !

Riou a écrit:
La stérilisation est demandée et pronée par l'Etat... c'est pour à la fois éviter des soucis de santé et éviter un nombre de petits bâtard dans les refuges... les gens font stériliser leurs chiennes, effectivement pas toujours pour leur éviter des soucis de santé mais pour éviter une portée non désirée... rien à voir avec le fait d'aimer un petit cul d'ours qui n'est qu'artificiel !

+1

Armelle je réagissais surtout au message de Maitika. Désolée mais le ton est plutôt a l'attaque. Comme je le dis je comprends l'irritation que vous pouvez ressentir lors des jugements, mais quand on parle de mutilation, écrit en caractères gras, ça me donne a penser qu'il n'y a que les personnes qui laissent les queues longues qui ont raison.
La définition de mutilation est atteinte volontaire de l'intégrité d'une personne entraînant la perte d'un membre ou d'un organe.
Et comme le dit Flocon, la stérilisation d'une chienne n'est pas toujours pour un souci de sa santé, il y a donc bien mutilation.

C'est mutilation qui me met en rage. Je ne pense pas être, et les éleveurs qui écourtent (pas spécialement ceux de Farouche, D'ailleurs ils n'écourtent pas systématiquement )une personne violente et qui préconise les queues coupées.
J'aimerai un peu plus de tolérance.
Je le répète je comprends très bien que les jugements qui préfèrent les queues écourtées vous fâchent.
Maintenant une queue mal portée (bien entendu selon le standard)
N'a pas a être privilégiée sous prétexte que le concurrent a la queue coupée.
Je vais arrêté la mon expose, j'ai du mal à exprime clairement ma pensée par écrit, mes propos risquent d'être mal compris.

Martine je pense que c'est un sujet qui divisera toujours, certains y verront toujours une mutilation faite juste pour le plaisir de l'humain, d'autres y verront une légère douleur pour avoir un chien qui leur plait esthétiquement...C'est comme ça et chacun campera toujours sur ses positions...J'adooore les culs d'ours sur les BPs et aussies et j'assume ce choix esthétique mais je reconnais aussi que c'est fait uniquement pour le plaisir humain

La stérilisation n'est peut être pas toujurs faite en premier pour la santé du chien mais le résultat final est que dans tous les cas le chien en retire un certain bénéfice pour sa santé Wink

Je note beaucoup plus de sensiblerie pour les petits bobos du quotidien de vos toutous que pour la caudectomie qui même si elle est toujours légale en France (seul état des 18 ayant ratifiés la convention pour la protection des animaux de compagnie, qui autorise encore la caudectomie) n'en demeure pas moins inutile et douloureuse.

Juste pour information :
L'opération de la coupe de la queue
La queue du chien, innervée et vascularisée, est composée de 6 à 23 vertèbres, liées par des ligaments qui permettent des mouvements contrôlés par des muscles et des tendons. On réalise la caudectomie dans les 5 permiers jours de la vie des chiens. Normalement, la queue à cet âge n'est pas encore myélinisée, mais la généticienne Noonam note qu'il y a bien transmission de l'influx nerveux (Haworth et al., 2001 et Morton, 1992) et qu'ainsi, les chiots sont capables de percevoir la douleur. Elle est réalisée par résection chirurgicale par le vétérinaire ou par ligature par les éleveurs.

La question de la douleur
Beaucoup d'études montrent que la caudectomie est une opération douloureuse et stressante. Les études dirigées par Noonam en 1996 sur la douleur ressentie par les chiots notent que les hurlements intenses et répétés du chiot sont spécifiques à l'opération.

D'autres études (agneau : Rhodes et al., 1994 ; humain : Gunnar et al., 1988 ; porc : Noonan et al., 1994 ; veau : Aubry, 2005) vont dans le sens d'une observation d'une douleur aiguë.

Aucune étude ne fournit d'arguments en faveur de l'absence de douleur.

Maintenant chacun est libre de faire ce qui lui plait dans la limite de la légalité. Seul le fait d'encourager ce type de pratique ne trouve pas grâce à mes yeux et d'après ce que je peux lire c'est ce que font des juges de la Société Centrale Canine.

Disons que c'est simplement le discours des gens qui n'ont jamais fait l'acte ou assistés à l'acte... même si le chien n'en tire aucune séquelle par le suite, nous sommes bien d'accord...
Après, je vois que ce qui choque, c'est le mot "mutilation"... c'est vrai que ça n'est pas un beau mot mais je n'en connais pas d'autre Suspect
Après, je rejoint beaucoup Caroline... moi aussi j'aime le petit cul d'ours de nos BP... mais après tout, puisqu'il y a moyen de l'avoir sans couper, il faudrait que les éleveurs travaillent sur les anoures plutôt que de les écarter systématiquement... mon Elfy a un super cul d'ours sans aucun trace de queue... et sa fille, avec sa queue de 8 cm... est trop marrante lol

Pour les juges Olivier... non non, pas tous... y a des exceptions car même si certains font parfois la remarque d'une queue portée haute, il n'y a aucun impact au niveau du qualificatif voir même du classement ...

Maïtika a écrit:

Maintenant chacun est libre de faire ce qui lui plait dans la limite de la légalité. Seul le fait d'encourager ce type de pratique ne trouve pas grâce à mes yeux et d'après ce que je peux lire c'est ce que font des juges de la Société Centrale Canine.

Je ne pense pas que les juges de la SCC encouragent la pratique de caudectomie même si celle ci est encore autorisée dans ce pays.
Il me semble que de plus en plus d'élevages ne la pratique plus systématiquement, ce n'est que mon avis!

Maintenant, il est difficile pour les propriétaires de chiens avec queues naturelles de voir critiquer le port de queue de son chien alors que celui sans, de fait n'a pas ce problème et du coup le résultat n'est pas équitable, nous en sommes tous conscients.
Ce problème n'a t-il pas existé il y a quelques années avec les chiens à oreilles coupées et les autres?
Ce problème est il uniquement constaté que pour les BP?

Je n'ai jamais écrit les juges mais des juges ce qui est fort différent.
Un juge qui met à qualité égale le chien à queue coupée devant le chien à queue naturelle favorise même de façon involontaire la caudectomie. Car aux yeux du quidam l’œil de l'expert donne l'avantage au chien à queue coupée, les raccourcis étant vite fait on a queue coupée = "meilleur chien" et si je veux le meilleur je demande une queue coupée.

pardon... j'ai lu un peu vite... donc on est d'accord lol

• Créer...