Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Asticot

méthodes d'apprentissage

Messages recommandés

A tous ceux qui pratiquent... Laughing

Quelle(s) méthode(s) avez-vous utilisées pour apprendre les obstacles à zone, le slalom... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm j'ai peur de faire un roman lol!

Zones:

- Passerelle: je veux un 2o2o donc 2 pattes avant dans l'herbe, pattes arrières dans la zone...Je travaille d'abord avec une boite aussi longtemps que le mouvement n'est pas indépendant de ma position, avec un chien qui me regarde trop je vais travailler avec une "cible" à 1m de la zone qui permet au chien de se fixer sur le point au loin sans que ce soit un leurre...Parfois je demande à quelqu'un de récompenser le chien au bout de la zone pour travailler sur l'indépendance
- Bascule:je commence d'abord uniquement le "bang game" avec le chiot: le chiot vient taper des pattes avant sur le bout de la bascule, abaissée très bas au début et je récompense dès que la bascule touche le sol...Le but est que le chien prenne vraiment du plaisir à provoquer le bruit. Ensuite quand le chiot est plus grand quelqu'un tient la bascule en l'air et le chien apprend à aller jusqu'au bout, la personne descend au début tout doucement la bascule et petit à petit de plus en plus vite...Cela prend des mois pour que la bascule descende seule.
-Chapelle: Pour mes grands jusqu'à présent c'était le 2o2o mais le prochain sera monté façon running de Silvia. Pour Minnie et les shelties j'ai joué sur une foulée naturelle, je c/r tant qu'ils courent, je recommence si mouvement de saut prononcé...

Slalom: j'ai tout essayé: 2by2,clicker,couloir,V,...Et j'en suis arrivée à la conclusion que toutes les méthodes pour apprendre le slalom sont bonnes si elle plait au maître et si on travaille sur l'indépendance des entrées et sorties...

Perso ma façon préférée c'est au grillagé: je commence vers 13mois, grillages tout le long du slalom et petit à petit j'enlève des morceaux en finissant par les entrées/sorties. L'avantage ce sont des chiens qui dès le début vont à fond et prenne un plaisir total à faire cette obstacle car au début ça demande peu de réflexion...Désavantages: il ne faut pas commencer trop tôt par respect pour le physique du chien et parfois, vu que les chiens sont mécanisés et ne réfléchissent pas on a des soucis d'entrées...Raison pour laquelle depuis mon border Hokami, en parallèle à l'apprentissage au grillagé je travaille les entrées seules sur 4 piquets au clicker et je suis assez contente du résultat final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la passerelle et la palissade: j'ai travaillé en 2on/2off. Avec Arkos au début clicker à la zone et récompense, puis avec une cible en bout de zone. En fait Arkos avait une zone passerelle correcte avec la méthode clicker, mais pas beaucoup de vitesse Question . Depuis deux ans, il s'accélère toujours un peu plus et commence à sauter allègrement la zone! Donc rebelote, on a ressorti la cible et ça devrait lui permettre de régler sa foulée.
Avec Daya directement avec une cible, bosser d'abord hors zone, puis placer en bout de zone très peu de temps, l'ordre d'arrêt étant compris.
La bascule: avec Arkos on a commencé en baissant la bascule au maximum, le chien s'arrête en 2on/2off. Puis on augmente régulièrement la hauteur.
Avec Daya on a fait le "bang game".Au début comme Caroline l'explique, mais avant que quelqu'un tienne la bascule, celle ci était bloquée en haut par un pied(on employait un montant de saut). Et fixé tout au bout de la bascule, se trouvait un petit récipient avec des récompenses. Le chien allait de cette façon se placer très vite au bout. Puis il faut prendre le chien dans ses bras pour le faire redescendre, cela va avec nos petits bps Wink Ensuite le récipient reste, mais c'est une personne qui fait descendre la bascule. Je ne referais pas autrement, j'ai beaucoup aimé cette méthode, que j'applique d'ailleurs en cours obstacles.
Pour le slalom: Arkos au clicker et Daya aussi. Mais je ne sais pas pourquoi le slalom et moi ça a toujours été la cata au début Embarassed Donc j'hésiterais sérieusement pour un prochain apprentissage, de faire un slalom avec les guides ou couloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous différent
Zones: escalade: running avec des régulateurs, zone complètement indépendante et bonne dans tous les cas.
Poutre, semi-running: on apprend d'abord avec un cercle, puis ensuite on apprend au chien à marquer la zone et repartir aussi vite: gain de temps.
Slalom: oui, toutes les méthodes sont bonnes, Fah piquet après piquet au clicker, Gatsby 2/2 en vague. Plus long mais fiable. Perso je n'aime pas le grillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:
Poutre, semi-running: on apprend d'abord avec un cercle,

je ne vois pas ce que tu veux dire... Embarassed Tu peux m'expliquer ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets un cercle en fer au bout de la zone et tu apprends au chien à faire sa poutre très vite sans s'occuper de la zone (il est obligé de se baisser sur la zone), puis quand c'est acquis (plusieurs mois) tu enlèves et tu lui demandes de marquer la zone en une fraction de seconde à ton ordre. C'est ma méthode avec fah c'était celle de Ryan et pour gatsby c'est quasi acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...