Capucine72b 0 Posté(e) le 16 mai 2013 Bonsoir, j'avais cru comprendre que l'arlequin fauve n'etait pas au standard car il pouvait par la suite creer des tares dans les portées suivantes. Mais j'ai peur de comprendre dans ce que je viens de lire qu'on pourrait justifier d'eliminer des chiots a la naissance juste parce qu'il ne sont pas dans les bonnes couleurs decrites dans le standard, c'est un peu monstrueux juste parce que il y a un temps Mr untel a decide que l'arlequin fauve ou je ne sais qu'elle autre couleur n'etait pas .... a son gout peut etre ? ou qu'il en avait peut etre pas connaissance.D'ailleurs qu'elle est la justification au fait que l'arlequin fauve ne soit pas accepté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 16 mai 2013 Je pense que tu as mal lu. On demande juste à ce que les chiens hors standard ne soient ni confirmés, encore moins sur le podium des expos.Un chiot qui manifestement sera hors standard est "normalement" vendu pour chien de compagnie et l'éleveur demande à ses propriétaires d'éviter de le faire reproduire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Ca n'est pas forcément le cas dans le BP arlequin-fauve mais éliminer un chien parce qu'il n'a pas la bonne couleur, oui, ça semble monstrueux mais...j'imagine si demain, le chien chinois de mon père (c'est pas possible, il est castré lol mais c'est juste pour l'image !) saillisse l'une de mes BP. Je fais quoi ? je laisse vivre des petits bâtards qui auront tous les risques de grossir les rangs de la SPA ?J'ai 2 solutions.. soit je fais avorter ma chienne avec les risques que ça comporte non seulement pour elle mais aussi pour ses futures portées soit je fais naitre les chiots et les fait euthanasier dès la naissance... je vais être franche si ça devait arriver j'aurais vraiment les boules mais je ferais la 2ème solution !L'arlequin-fauve quand il arrive alors qu'on ne s'y attend pas ou qu'on a travailler pour l'éviter mais que... ça sort quand même, c'est une chose.. si sur la portée, on a un chiot.. il fera effectivement le bonheur d'une famille avec quand même quelques réserves à émettre... d'abord la plupart du temps, ce chiot, juste pour une histoire de couleur est bradé... non non on ne fait pas une petite remise pour non conformité au standard il est bradé comme si l'éleveur en avait honte avait peur qu'il lui reste sur les bras et surtout comme si ce chiot n'avait pas bénéficié de la même sélection que ses frères et soeurs de portées qui sont surement pour la plupart, dans ce cas là porteurs de fauves donc après tout... de potentiels producteurs d'arlequin fauve dans l'avenir ! perso... même si c'est un chien et qu'il ne se rend pas compte de ça, je trouve que c'est avoir bien peu de respect pour cette boule de poils. Vis à vis des familles, on leur donne "une merde" (pas pour tous et heureusement) mais certains vous le font bien sentir par la suite... un chien payé pas cher qu'on pourra plus facilement abandonner... enfin... à partir du moment où cette couleur se voit... les gens en demandent voir même encouragent les éleveurs à les produire !On est éleveur-sélectionneur ou on ne l'est pas !Perso, je fais de l'arlequin depuis peu et je me suis posée la question de ce gène sur le fauve... j'ai pris la décision de ne pas tuer mais de ne pas brader mes chiots non plus... ils auront la même réduction que le petit prognathe ... il reste chien de race ! maintenant si j'ai une portée de 6 chiots avec cette couleur... je ne suis plus sûr de rien...là... on verra le moment venu !En fait l'arlequin fauve n'amènera pas plus de tare que l'arlequin bleu... simplement, souvent... il arrive en grandissant que ça ne soit plus visible une fois adulte (bon dans le bleu non plus... parfois entre une arlequin visuellement gris et un gris ! e vois pas la différence)... Pour le fauve-merle, on le marie sans le savoir avec un autre fauve merle et on à des problèmes..; tout comme cet arlequin visuellement gris qu'on marierait avec un autre arlequin-visuellement gris.. d'où l'intérêt des pédigrées sauf que pour le fauve-merle... il sera déclaré fauve la plupart du temps donc...Maintenant, c'est pas que untel à décidé parce que ça ne lui plaisait pas, c'est que untel, s'il ne l'a pas mis dans le standard, c'est parce qu'il n'y en avait pas ou tellement peu qu'on ne les voyait pas ! les vallées ne se mélangeaient pas... donc il y avait peu de croisement entre les divers variétés et couleurs de BP... c'est à l'ouverture des vallées que tout s'est mélangé... tout comme je l'expliquais pour le chihuahua... c'est justement parce que un untel s'est dit qu'il allait se faire du fric qu'il a introduit une autre race profitant d'une lacune dans les mots du standard... si demain le standard du BP s'ouvre à fauve merle... ce sera la mort du vrai fauve... tout le monde ne voudra plus que ça... au détriment de la race !On fait du chien de race ou on en fait pas... parfois il y a des décisions difficiles à prendre pour la sauvegarde de la race... pour autant, nous ne sommes pas obligés de tuer à tout bout de champ ce qui ne semble pas parfait et heureusement mais on ne peut pas non plus accepter tout sous pretexte que les pauvres petits animaux n'ont rien demandés... car n'oublions pas que les personnes qui le disent, s'ils prennent un chien de race, ne tolèrent rien et tombe sur l'éleveur au moindre pet de travers..; donc à voir au cas par cas... si le club de race dit qu'à la base, le mieux c'est d'éliminer c'est pour éviter des dérives liées à l'argent au détriment de la race... perso en cas de soucis, je note sur le certificat de naissance (même si théoriquement faut pas le faire.. mais là Alain Pécoult à admis que c'était la meilleur solution si on ne tuait pas !) et si ça évite la repro en chien de race, ça ne l'évite pas en type ou croisé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Mes deux jolis arlequins fauves, ont été vendus non confirmables, suivant les recommandations de la charte d'élevage, inscrits au LOF, pour qu'ils puissent pratiquer des activités sportives sans être bloqués. De toute manière tous mes chiots sont inscrits au LOF.J'ai apporté le même soin à la sélection des adoptants que pour les autres. Dans ce contexte, le seul qui soit lésé, c'est l'éleveur qui ne s'y retrouve pas financièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 17 mai 2013 L'euthanasie à la naissance, c'est notre Président qui la suggère, il remplace le mot pas "élimination".... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 17 mai 2013 anipat a écrit:Mes deux jolis arlequins fauves, ont été vendus non confirmables, suivant les recommandations de la charte d'élevage, inscrits au LOF, pour qu'ils puissent pratiquer des activités sportives sans être bloqués. De toute manière tous mes chiots sont inscrits au LOF.J'ai apporté le même soin à la sélection des adoptants que pour les autres. Dans ce contexte, le seul qui soit lésé, c'est l'éleveur qui ne s'y retrouve pas financièrement. la charte en aucun cas recommande quoi que ce soit à ce niveau là !Quand à la perte financière, c'est parce que tu le veux... rien, y compris la charte, ne t'oblige à les brader ! si tu penses aux 50% à laquelle elle fait allusion, c'est illégale donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 17 mai 2013 en tant qu'acheteuse, si je veux un chien pour le sport, si on me propose un fauve arlequin, je ne demanderais pas forcément à ce qu'il soit bradé...Si dès le début je ne recherche un chien ni pour l'expo, ni pour la reproduction, j'aurais pas de soucis pour une couleur hors standard car je sais que ça peut faire partie des risques lors de certains mariages et que ça ne changera rien au tempérament de mon chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayneG 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Je ne connais pas le système en Belgique, ni en France trop je dois l'avouer, mais notre club nous conseille de faire confirmer nos chiens au cas où les règles de compétition changeraient, surtout en agility. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Finalement la démarche en Suisse est plus simple et plus claire pour tous!Un éleveur produit des chiens de races dans le but qu'ils soient représentatifs de leur race..qu'is en aient le maximum de qualités et le minimum de défauts! LE chiot est vendu avec un pédigree définitif, il est inscrit dès la naissance au LOS, qu'il soit par chance hyper beau ou pas erreur ne soit déjà pas dans le standard. C'est seulement en ayant atteint l'âge adulte et le moment de reproduire qu'il sera décidé si cette bestiole répond effectivement à tous les critères de sélections de la race élevée! Donc j'ai acheté en son temps Eole..au prix courant...pas surfait , mais en devenant adulte on a remarqué qu'il ne serait pas apte à l'élevage --car couleur non désirée et n'apportant rien de bien exceptionnel à la race. C'est pas grave..c'est pas une perte pour la race BP. PAr contre j'ai adoré travailler avec lui et nous aurions eu aucne restrictions en Suisse pour le travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Je suis sans doute une andouille, et me pénalise toute seule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 17 mai 2013 PAs forcément..as-tu l'impression d'avoir vraiment bradés tes chiots..Après ..je ne connais pas grand chose en vente de chiens..mais je me dis que plus longtemps ils restent à l'élevage plus çA coute ..vaccins rappels, nourriture, voir éducation..et le placement d'adultes est encore un peu plus difficile! Finalement je ne suis pas certaine que tu sois une andouille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 17 mai 2013 J'ai tenu le même raisonnement que toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Gift a écrit:PAs forcément..as-tu l'impression d'avoir vraiment bradés tes chiots..Après ..je ne connais pas grand chose en vente de chiens..mais je me dis que plus longtemps ils restent à l'élevage plus çA coute ..vaccins rappels, nourriture, voir éducation..et le placement d'adultes est encore un peu plus difficile! Finalement je ne suis pas certaine que tu sois une andouille!+1 aussi AnnieIl y a des choix qui ne sont pas simples !!! Mais il est vrai qu'en voyant ce chien qui remporte ce titre... ben ça laisse rêveur ! et qu'il faut une bonne dos de l'amour du BP pour ne pas virer de bord et aller vendre là-bas a prix d'or des BP "hors standard" ! Ceci dit, c'est tout a ton honneur, comme a celui des autres éleveurs qui ne le font pas (le tout en sachant que c'est pas l'argent qui coule par les fenêtres...) Du coup, ben ça fait mal au coeur de voir ce "champion" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 17 mai 2013 bon ..il y a été dit que c'est evt un titre de champion gagné en agi..et perso je ne connais pas le mode de fonctionnement des Finlandais..si plutôt comme en Suisse ou comme en France. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 17 mai 2013 C'est pas être andouille... chacun fait comme il le sent mais je préfère donner un chien (éventuellement le mettre sous contrat même s'il est non confirmable) que de le vendre le prix d'un croisé, d'un type ou d'un batard voir en dessous... n'oublions pas que nous n'avons pas le droit de vendre à perte quand on est pro !J'ai actuellement 3 jeunes encore à placer... Houblon a son testicule yoyo et donc vendu non confirmable, presque moitié prix mais à plus de 6 mois... sauf si je trouve quelqu'un de sympa pour l'agility.. pourquoi pas moins cher encore... Houps avec son défaut de patte fait peur... on verra ce que je fais de la crevette...quand à Hoquet, à 5 mois 1/2, hors de question de baisser le prix... il est super beau, super prometteur... donc soit je le garde (ça ne m'arrange pas du tout), soit je le garde plus longtemps pour le vendre comme chien d'expo ou de repro donc... un certain prix.. soit je le place sous contrat d'élevage.On ne demande pas à faire fortune mais on ne peut pas non plus passer notre vie à être déficitaire... surtout quand pas d'autres revenus à coté ! car qui va nourrir la troupe ????mais à trop descendre les prix, on donne juste l'impression de vouloir faire partir le chiot au plus vite alors... que ça n'est pas le cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Si tu places en contrat d'élevage..c'est pas de revenus non plus. Un contrat mais çA nourrit pas forcément la troupe.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 17 mai 2013 on est d'accord mais un contrat, tu peux demander des choses qui te servent de pub... une autre façon plutôt que de payer une page dans "Vos Chiens magazine"... mais qui montre aussi que ton chien n'est pas qu'une valeur marchande ! depuis 12 ans que je fais de l'élevage, chaque année j'ai donné un chiot... sauf une année ou vraiment j'avais besoin de sous, j'ai fais un prix... mais sinon... depuis 2001... toujours fait un heureux et alors ? c'est pas si mauvais et je préfère que de demander un prix bas et ensuite voir mon chien de faire traiter de bâtard sur internet car non conforme au standard... Une fois ça m'est arrivée... j'ai vendu un certain Bandit... 500 euros à 5 mois monorchide... pour me prendre dans la figure sur le forum quelques temps plus tard qu'il lui était revenu plus cher qu'un chien LOF... alors que déjà il était LOF et que ça n'est pas ma faute si la p'tite dame avait un véto hors de prix qui en profitait juste un petit peu en faisant payer une castration pratiquement le prix d'un chien !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Un élevage, même s'il croule pas sous l'argent ne va pas non plus solder les chiots, ok ! Mais en attendant, comme le souligne Gift, ils ont un cout pour l'élevage. D'où la nécessité de baisser un peu le prix ou un contrat... mais du coup, comment tu fais car en effet, en tant que pro il n'est pas possible de "vendre a perte" ? Idem quant tu donne un chiot, tu le fais sous contrat ? Je me souviens que nous en avions parlé, mais ces considérations budgétaires et légales ne m'étaient pas venues a l'esprit. Mais n'empêche qu'on sais bien que vous consacrez tout pour vos chiens (que ce soit Annie, toi et d'autre ici) et de voir ce petit champion (surement très bien sans la couleur au demeurant) et ben ça me fout en rogne !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Par contre, le contrat en effet, je pense que c'est encore mieux qu'une page de magazine Mais qui nécessite que l'acquéreur se tienne a faire des activités (du moins une), qu'il ne se lasse pas et que le chien aime. Je me demande si c'est toujours le cas ? surement si tu sélectionne l’acquéreur dans les gens que tu connais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 18 mai 2013 IL m'arrive à l'occasion de le relire pour voir..si par hasard j'aurais eu de graves manquements..je trouve que non! Et pour nous çA change rien par rapport à Eole..quand il y a un soucis on prend contact..quand on a fait un test ..une expo, un concours , les résultats et voilà! POur nous çA été une bonne affaire on a économisé la mise de base..bon on a pas économiser sur la suite..mais cet argent on l'aurait investit quoisi la même chose si le chien n'avait pas été en contrat d'élevage. Peut-être une expo en moins..et evt pas de cotation en France..vu que nous sommes en Suisse! çA dépend des contacts et de l'intérêt de l'éleveur pour le chien. Si une fois le chien acheté l'éleveur s'en tape..il est bien clair que l'acheteur n'a aucune raison de faire des choses qui lui semble inutile, PAr contre si le contact est toujours soigné que l'éleveur se réjouit ...tout est ouvert! C'est un échange aller retour! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 18 mai 2013 Gift a écrit:bon on a pas économiser sur la suite..mais cet argent on l'aurait investit quoisi la même chose si le chien n'avait pas été en contrat d'élevage. Oui, cela semble évident Gift a écrit:PAr contre si le contact est toujours soigné que l'éleveur se réjouit ...tout est ouvert! C'est un échange aller retour! Je n'ai aucun doute dans le cas présent mais c'est le seul cas que je connaisse puisqu'on en parle peu et que cela se comprend aisément par le simple fait que "ceci ne nous regarde pas!" (j'ai pas pu m'empêcher ). Donc pour Er, c'est l'évidence même, mais je me suis demandé si c'était chaque fois aussi évident ? c'est là que je me dis qu'en "se choisissant" mutuellement éleveur/maitre oui, ça doit l'être. Et je relis les écrits d'hier en me disant que oui, plus un chiot reste a l'élevage plus "il coute" mais qu'en effet il n'y a aucune raison de "solder"... suis pas prête d'être éleveur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 18 mai 2013 disons que j'ai fait une bonne expérience..je pourrais la renouveler mais surement pas avec n'importe quel hurluberlu. Avec le CO on se connaissait un peu..on a été francs et honnêtes de chaque côté.JE connais d'autres personnes qui ont vendus ou placer en contrats d'élevage..je réfléchirais à maintes fois avant de signer ..car sautes d'humeur..une fois blanc une fois noir..Avec un mâle c'est pas trop rude ..avec une femelle ..il faut evt faire des portées..il faut evt la ramener x fois pour maternité chez l'éleveur..là à nouveau une réflexion plus intense serait à mettre en place. MAis un petit mâle.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites