Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

On touche le fond !!!

Messages recommandés

Pour comprendre la gravité de la situation, il faut resituer le contexte.
Drac fait de l’obé depuis qu’elle a 2 mois. Dès le départ, j’ai essayé de mettre en place des choses très précises, pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu’avec Jiva et Valmy. Il y a en obé un exercice que je déteste : les positions à distance. En classe 3, le chien doit effectuer une série de 6 positions (2 assis, 2 couchés, 2 debouts) sans avancer ni reculer… le tout à 15 mètres de son maitre. C’est très difficile, car on ne demande plus au chien de prendre une position, mais on exige de lui un certain mouvement, qui peut ne pas être naturel, pour qu’au final, il n’ait ni avancé, ni reculé.
Bref, je travaille les positions depuis le départ, et Drac bloque (pourquoi ? je ne comprends toujours pas !). Donc soit elle prend la bonne position mais avec un mauvais geste (elle avance), ce qui ne convient pas, soit elle fait une autre position que celle que je demande… Soit dans le doute, elle ne fait rien !!!
Pour la classe 1, il n’y avait que assis et couché, j’avais réussi à stabiliser de manière acceptable cet enchainement. Depuis que j’ai enfin décidé de passer en classe 2, je réintroduis le debout… et de nouveau, c’est n’importe quoi ! Donc j’ai étudié mes gestes, mes intonations, changé 2 de mes ordres… Tout repris depuis le début. On fait des séries de positions au moins une fois par jour, et j’avais l’impression que la situation se décantait.
Ce matin à 5h30 il faisait un peu froid, j’ai eu la flemme de travailler les chiennes dehors. On s’installe donc dans la cuisine, on fait des petits pas, un peu de marche, tout va bien. On passe ensuite aux positions. J’ai l’habitude de mettre Valmy sur un tapis pour faire cet exercice, comme ca elle quand elle tape les coudes au sol en se couchant, c’est moins dur que le carrelage ! Généralement, je reste sur le carrelage avec Drac car si je lui apprends à faire certaines positions en reculant, j’ai besoin de plus de place. Et ce matin, je décide de placer Drac sur le tapis, dans le but de faire des séries de debout/couché (mouvement sur place)…
Et ben ma Drac n’a jamais compris que je lui demandais un debout !!!!!!!!!!!!!!! Elle a tout essayé : des assis, des couchés, elle a donné la patte et même tourné sur elle-même ! J’ai au départ gardé beaucoup de constance dans l’intonation et la gestuelle pour qu’elle garde son repère… Echec, j’ai essayé d’appuyer le ton : échec, j’ai essayé de la guider comme quand elle était petite en avançant mon pied gauche : échec ; j’ai essayé de la placer debout en la guidant à la croquette : échec, en la plaçant avec les mains : échec !!! Elle n’a jamais voulu se mettre debout sur le tapis ! Et cette grosse nouille perdait ses moyens, elle ne savait plus où elle en était ! On a frôlé la panique !!!
Quand j’ai vu que ca ne servait à rien d’insister et que je l’ai mise sur le carrelage, elle a immédiatement effectué les positions que je lui demandais.

Il se trouve que mon conjoint est atteint du syndrome d’Asperger (une forme d’autisme), nous avons donc lu plusieurs livres sur le sujet… Et les ressemblances avec Drac sont troublantes !!!
Le véto comportementaliste qui avait suivi Drac bébé m’avait dit que le syndrome de privation pouvait aussi s’apparenter à une forme d’autisme.
Avant que Loïc ne soit diagnostiqué, je lui demandais souvent « t’es con ou tu fais exprès ?! » quand il ne comprenait pas des choses évidentes ou qu’il avait des « réponses » totalement inadaptées à une situation… Ce matin, j’avais envie de poser la même question à Dracoune ! C’est quand même incroyable que ca soit inconcevable pour elle de faire un debout sur ce tapis ! J’aimerais tellement être dans sa tête pour comprendre comment elle fonctionne…

Ce genre de situation (et ca arrive souvent !) me laisse perplexe, je ne sais pas commet réagir.

ouais en effet pas facile moi non plus je ne sais pas pourquoi, a part passer a autres chose et revenir sur l'exercice qui pose problème plus tard et différemment a part sa je voit pas!

Je n'ai absolument pas de piste a te donner, tu t'en doute. Par contre, neuneu n'a pas voulu me faire un assis car sur la pelouse humide. Je suis sur que c'est a cause de ça. J'ai refait dans un autre endroit nickel, dedans, dehors nickel, sur les graviers nickel comme sur la pelouse... sauf humide ! Je t'assure qu'on tiens un couple là lol!

J'ai lu des choses sur ce syndrome... mais il y a longtemps. Je vais me mettre a la page scratch

Oui, difficile quand on ne maitrise pas tout, qu'ils nous "cache" (car involontaire)...

P.S : avec un sujet "lourd" tu m'as fait marrer quand même Twisted Evil

J'ai eu peur qu'il lui soit arrivé quelque chose de grave...Je sais que c'est important pour toi...Elle est en bonne santé.

Tu sais maintenant que tu dois considérer Drac comme un être différent et non pas comme un être handicapé.
Sois patiente avec elle, elle est tellement attachante I love you

anipat a écrit:
J'ai eu peur qu'il lui soit arrivé quelque chose de grave...Je sais que c'est important pour toi...Elle est en bonne santé.

+1
C'est un CHIEN... Rolling Eyes
Je trouve que pendant cet épisode elle a manifesté énormément de bonne volonté I love you

Je ne suis pas certaine qu'il lui soit arrivé quelque chose chez son éleveuse.

Depuis le début, dans les récits d'Ivane, j'ai l'impression de voir chadna. Que l'on surnomme parfois "rain man". Donc tu vois nous y avons déjà pensé!!! Sauf que nous, nous connaissions le caractère de chadna avant de l'adopter et que notre but n'était pas l'obé. Nous n'avons donc pas été trompés sur la "marchandise".
Avec son éleveuse, chdna était calme et douce et cela l'arrangeait bien à coté de ses autres tornades. Elle a été normalement stimulée, est allée au cours d'éduc dès ses vaccins à jour. c'est ma fille garance qui s'en occupait. Il aurait sans doute fallu la sur stimuler.
Une fois à la maison, elle a beaucoup évoluée, mais elle reste une chienne très instinctive, mais dès qu'on lui donne des ordres cela peut parfois vite tourner au ridicule car on a l'impression qu'elle ne comprend pas tout. Je suis certaine que c'est une chienne très intelligente mais avec qui le décodeur ets indispensable. A la maison heureusement qu'il y a célestin pour la dévergonder car sinon elle serait restée très coucouille!!!!

ceux qui l'ont rencontrés à la RE de grospierre, l'ont vue en version "fermée" sur elle même. Couchée toute la journée, limite on était obligé de la tirer par le collier pour qu'elle se bouge. nous avons repéré ce type de comportement lorsque nous sommes en expos ou en cours d'éduc.
Par contre, lorsque nous avons rencontré Isa et Christine l'été dernier ce n'était plus le même chien!!!! Là elle était joueuse et dynamique....

Mon récit ne t'aidera sans doute pas, je ne sais pas s'il y a grand chose à faire!!!

Je rencontre des moments (de grande solitude) avec Timéo qui est mal parti aussi, des fois je lui dis"mais que tu es c..."alors qu'il ne l'est pas tu tout ,qd je le vois partir complètement appeuré pour un rien ou ne comprenant pas un ordre élémentaire je dis que je tombe sur sa case vide et que qd cela aura fait le tour ds son cerveau je retomberai sur une classe pleine mais il ni y a rien a faire qu'a attendre en continuant a le solliciter en ce moment il bosse bien en obé ....

Muriel a écrit:
...qd je le vois partir complètement appeuré pour un rien ou ne comprenant pas un ordre élémentaire je dis que je tombe sur sa case vide et que qd cela aura fait le tour ds son cerveau je retomberai sur une classe pleine

J'aime bien l'expression LaughingLaughing
Tous les chiens n'ont pas la même capacité d'adaptation... tout comme les humains.
Je ne connais pas Drac, mais ce qui me vient en premier lieu à l'esprit est que tu lui as proposé finalement une situation nouvelle (le tapis), et qu'elle a peut être besoin d'un petit temps d'adaptation...
Elle a manifestement envie de te faire plaisir, donc sois patiente I love you

alexandrine a écrit:

Par contre, lorsque nous avons rencontré Isa et Christine l'été dernier ce n'était plus le même chien!!!! Là elle était joueuse et dynamique....

Pour avoir vu la miss en juillet dernier, sur son terrain mais avec beaucoup de visiteurs, elle a été top ! finalement le plus neuneu a été Festi caché sous le buisson de ta terrasse Rolling Eyes

Pour Muriel avec Tim... je me souviens d'un chien qui se fais la malle a côté d'une carrière qui joue de la dynamite pour extraire le sable de la montagne pale et pas possible de le faire venir. Au fil des moments passé ensemble, il a fait la même au camping, sa maitresse qui l'appel et lui... rien ! sauf si la maitresse l'approche là il recul. Assez pressées de dormir, nous avons tenté que j'aille le chercher. Et les 2 ou 3 fois où j'y suis allé, il s'est laissé faire ! Alors oui, il y a des moments case vide, mais dans quel mesure la case vide ou la fausse case vide (ou limite il se marre) ? Peut-être les deux, il en "joue" scratch

Pour miss Drac j'aurais tendance a suivre l'avis de JG (ou JP geek ) et se dire qu'elle est différente, le restera mais avec tellement de bons côté aussi I love you

carineb a écrit:
alexandrine a écrit:

Pour avoir vu la miss en juillet dernier, sur son terrain mais avec beaucoup de visiteurs, elle a été top ! finalement le plus neuneu a été Festi caché sous le buisson de ta terrasse Rolling Eyes

Oui là chadna était en situation intermédiaire.
Quant à Festi, je dirais qu'il avait choisi un point stratégique et qu'il observait cette bande de jeunes coqs qui se jaugeaient en permanence. c'était à celui qui dégainait le plus vite lol!

Il y a certainement des moments où il joue mais pas tout le temps il y a des moments ou tu as l'impression qu'il ne comprend pas ou carrément fait l'opposé c'est sur que si je m'énerve parce que autre chose a faire il comprend encore moins bien maintenant je laisse tomber ,mais qd il se sauve ds un coin non connu bah là il faut faire qqchose a la maison je le laisse au bout d'un moment il revient tout penaud au portail ....

célestin veut régulièrement faire celui qui ne comprend pas. Mais notre éduc nous avait donné un bon truc que j'utilise quasiment au quotidien:
Tu donnes ton ordre et si le chien ne fait pas, tout en montant le ton, tu dis "mais qu'est ce que je t'ai dit" (bien sur sans répéter l'ordre). Et comme par hasard, les poilus s'exécutent scratchscratch Bizarre, vous avez dit bizarre..... Bon je ne peux parler que pour les chiens que je connais.... mais ils sont les rois pour se payer notre tête lol! C'est comme avec mes mômes, ils ont vite appris compter jusqu'à 3 Twisted Evil

Y'a parfois des choses plus compliquées Alexandrine... Va compter jusqu'à 3 quand ton chien a passé le grillage, que tu veux le rappeler, mais que tu ne peux surtout pas le faire si une voiture passe au même moment, parce que tu sais que si tu l'appelles à ce moment là, il va systématiquement courir derrière ladite voiture.
Pourquoi? Tu n'en sais rien. Mais tu le sais...
Et là tu fais quoi?
Ben tu patauges dans la semoule, parce que tu n'as pas le bon décodeur, et qu'en situation que tu sais dangereuse pour les autres ou pour lui, ben la solution y'en a pas... Et puis tu finis pas éviter certaine situations, sachant d'avance que ça risque de ne pas aller.
Mon Filou et Timéo ont pas mal de points communs. A commencer par leur origine...

Un chien qui se planque sous un buisson ou n'importe où en situation inconnue de lui ce n'est pas parce qu'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui c'est parce qu'il a peur! C'est tout fait différent du chien qui n'obéit pas à l'ordre bien connu!
L'essentiel c'est de bien arriver à décrypter "son" poilu je crois Laughing
Je ne crois pas qu'ils aient des cases vides ni qu'ils soient si machiavéliques à toujours essayer de nous rouler dans la farine Rolling Eyes

mimosa a écrit:
Et là tu fais quoi?

Au cours d'éduc où nous sommes allés, les cours étaient en parti axés sur l'obé de base mais aussi et surtout sur des mises en situation de la vie courante.
Je t'en site quelques unes: à l'école du chiot ouverture et fermeture de parapluie,pétards, exercices dans le coffre avec pas bouger tant que l'ordre n'était pas donné de descendre...et une mise en situation telle que celle que tu me décris. Dans l'enceinte du club on travaillait en individuel, un membre prenait sa voiture, ton chien en liberté (avec bien sur toute les mesures de sécurité qui s'imposent)et il devait se coucher à distance sans bouger.
Vu de l'extérieur ce club paraissait farfelu, mais au final peu de gens voulaient faire de l'obé mais juste avoir des chiens obéissants au quotidien.

Alors bien sur,je ne m'amuse pas à remettre mes poilus dans une situation dangereuse avec des voitures, mais ces exercices ont d'une part appris aux poilus à ne pas courir après les voitures et d'autre part apprendre à obéir à distance. Bien souvent, au bout de deux ans de cours, je me demandais parfois s'il y avait encore un intérêt à y aller, lassitude des chiens et des maîtres. Mais maintenant, j'ai le plaisir d'avoir des chiens bien dans leur tête et à peu prêt obéissant. Je suis loin d'être sure à 100% de mes chiens cela serait bien présomptueux, mais j'ai au moins appris un peu le langage de mes chiens et surtout j'arrive mieux à sentir les jours où de toute façon je n'arriverais à rien en tirer.

Babylone a écrit:
Un chien qui se planque sous un buisson ou n'importe où en situation inconnue de lui ce n'est pas parce qu'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui c'est parce qu'il a peur! C'est tout fait différent du chien qui n'obéit pas à l'ordre bien connu!

A la relecture des messages, je ne vois pas d'autre commentaires sur le chien sous les buissons, j'imagine donc que c'est pour Festi ?

Si tel est le cas, je ne peux que partager ton avis, d'autant plus que je n'ai pas écrit qu'il n'obéissais pas (en tout cas dans cette situation) et ce serai d'ailleurs faux, car chaque fois que je suis allé le voir et que je l'ai appelé, il est venu.

carineb a écrit:

Ceci dit, en effet, il y avait pas mal de chiens et a part Chadna, que des mâles affraidLaughing Quand c'est le cas, il fait pas le mariole lol!

Pour la peur, il a vécu d'autres situations, j'ai toujours été là a le rassurer, mais aussi a le laisser analyser tout ça dans son coin. C'est aussi a se confronter a des situations comme celles-ci qu'il a avancé et moi aussi Wink

anipat a écrit:
J'ai eu peur qu'il lui soit arrivé quelque chose de grave... Elle est en bonne santé.

Idem. pale

Pour le debout, Ascaut n'a jamais voulu le faire sur ordre (dans le cadre de l'éducation et de l'obé). Il fait tout ce qu'il sait faire mais pas debout. Question
A une période, j'avais l'espoir qu'il allait le faire ; je lui disais un truc du genre, "regarde, qui c'est"... Et il restait dans sa position debout. Mais ça n'est plus concluant.
Bien sûr, je n'ai pas ton niveau d'obé, et je n'ai pas trop l'utilité du debout ailleurs...
Sauf à la préparation pour une piste RU où là, il le fait bien son debout, pour que je puisse l'habiller... Intention / intonation pour la réussite de ce debout scratchconfused

Asticot a écrit:
"regarde, qui c'est"...

La version de compter jusqu'à 3 des gosses mais version chien cheers

Nous avons tous les mêmes lol!

(ici le "regarde qui c'est..." pour qu'il sorte de la maison quand il pleut, sinon il se retiens toute la journée pale )

[quote="carineb"]

Babylone a écrit:

A la relecture des messages, je ne vois pas d'autre commentaires sur le chien sous les buissons, j'imagine donc que c'est pour Festi ?

Oui Laughing et aussi Tim qui se fait la malle ou Chadna qui s'enferme dans sa bulle Rolling Eyes ils ont différentes manières de se soustraire au stress... mais on s'éloigne de l'obé Laughing

Oui, on s'éloigne Embarassed
Je réponds à Alexandrine et j'arrête Embarassed
Les exercices avec les voitures, je les ai faits (avec une longe; des heures passées dans le parking). Ça marchait nickel... tant qu'il y avait la longe Rolling Eyes
Et hors de la maison, en balade sans laisse, il n'a jamais couru derrière une voiture... Ce comportement était vraiment lié à la "garde" de la maison.
Maintenant c'est réglé : le jardin est clos.

Rapidement parce que les enfants commencent à s'agiter !

J'ai rapporté cette petite anecdote dans la rubrique santé et non obé, parce que pour moi ce n'est pas un probleme en lien avec la discipline, mais aven son petit cerveau !

Rien de dramatique, d'ailleurs j'en ris aussi par moments ! Drac est très souvent étrange dans ses réactions, et vendredi, je trouve que tous les autres parametres étant "stables", seule la piste du cerveau reste la bonne... C'est pour ca que j'ai longuement développé le contexte. Des fois, le chien ne fait pas, mais on ne sait pas s'il comprend l'ordre, s'il n'a pas envie d'obéir, s'il a mal quelque part, s'il est stressé, s'il a eu peur d'un bruit, d'une texture differente, s'il a froid... Alors on se perd en conjonctures... Si Drac n'avait pas voulu effectuer l'ordre "debout" sur une bache, une plaque de verglas ou dans un centre commercial, elle aurait pu etre genee par un bruit, quelque chose en mouvement autour d'elle ou je ne sais trop quoi. Vendredi, elle connaissais parfaitement l'ordre (en plus, tout est très codé pour cet exercice, et en ce moment, elle répète ce mouvement au moins une dizaine de fois par jour), elle adore faire les positions (c'est pas trop fatigant et je recompense avec plein de friandises), elle était déjà en train de travailler, je ne l'ai pas surprise, on était dans la cuisine, seulement Drac, Valmy et moi, elle passe des heures sur ce tapis, il n'y avait pas de bruit...
Tout ca pour dire que selon moi, il n'y avait plus qu'une seule raison pour qu'elle n'exécute pas cet ordre : pour elle, il était inconcevable, impossible de faire le mouvement couché/debout sur ce tapis ! Ce n'est pas qu'elle ne voulait pas, c'est qu'elle ne pouvait pas !!!
Pourquoi ? Mystère !!! Je pense que j'ai du faire des séries de assis/couché sur le tapis, tout simplement !
Mais je ne m'avoue pas vaincues, j'attends un moment de calme pour lui redemander toutes les positions sur ce fameux tapis !!!

Je ne m'acharne pas sur Drac... Seulement, si je ne la poussais pas un peu, elle passerait ses journées à dormir sur le canapé (et à pisser dessus, parce que dehors, ca fait peur !). Il faut arriver à la faire avancer à son rythme.
Avec elle, je passe enormement de temps à l'observer et à reflechir... On a obtenu des résultats spectaculaires, alors je ne vais pas abandonner maintenant !

alexandrine a écrit:
Je ne suis pas certaine qu'il lui soit arrivé quelque chose chez son éleveuse.

Depuis le début, dans les récits d'Ivane, j'ai l'impression de voir chadna. Que l'on surnomme parfois "rain man". Donc tu vois nous y avons déjà pensé!!! Sauf que nous, nous connaissions le caractère de chadna avant de l'adopter et que notre but n'était pas l'obé. Nous n'avons donc pas été trompés sur la "marchandise".
Avec son éleveuse, chdna était calme et douce et cela l'arrangeait bien à coté de ses autres tornades. Elle a été normalement stimulée, est allée au cours d'éduc dès ses vaccins à jour. c'est ma fille garance qui s'en occupait. Il aurait sans doute fallu la sur stimuler.
Une fois à la maison, elle a beaucoup évoluée, mais elle reste une chienne très instinctive, mais dès qu'on lui donne des ordres cela peut parfois vite tourner au ridicule car on a l'impression qu'elle ne comprend pas tout. Je suis certaine que c'est une chienne très intelligente mais avec qui le décodeur ets indispensable. A la maison heureusement qu'il y a célestin pour la dévergonder car sinon elle serait restée très coucouille!!!!

ceux qui l'ont rencontrés à la RE de grospierre, l'ont vue en version "fermée" sur elle même. Couchée toute la journée, limite on était obligé de la tirer par le collier pour qu'elle se bouge. nous avons repéré ce type de comportement lorsque nous sommes en expos ou en cours d'éduc.

Mon récit ne t'aidera sans doute pas, je ne sais pas s'il y a grand chose à faire!!!

Alexandrine, je ne sais pas tout... Mais la mère de Drac était en contrat d'elevage, et l'eleveuse a rendu la chienne à son propriétaire alors que les chiots n'avaient que 6 semaines... Et quand je suis allée chercher Drac, c'est l'eleveuse elle meme qui m'a dit que Coucoune n'avais jamais été mise en contact avec les autres adultes (ni avec les chiots de l'autres portée, mais ayant 3 semaines de moins, je le comprends très bien !). Apres je pense qu'ils ne sont jamais sortis de leur joli petit enclos (sauf visite véto).

Drac et Chadna sont certainement très proche, d'ailleurs j'aimerais bien rencontrer ta grosse noire ! Et je suis d'accord avec l'intelligence, le décodeur et le besoin d'un autre chien pour les secouer !!!

Je pense que Drac était certainement differente, plus sensible à la base... Mais les conditions d'elevage n'ont rien arrangé ! Ma première labrador avait vécu en chenil (mais avec sa mère !) chez l'eleveur, et elle était très stable.

anipat a écrit:
Quand tu veux, je t'invite à venir tester ma meute lol!

Ca serait avec plaisir... Si elle n'était pas si loin !!!

Je t'assure que je fais tout ce que je peux pour que Drac vive à peu pres normalement sans avoir peur de tout ! Et ce genre d'anecdote me permet de mieux la comprendre, je vous ai ici fait partager cette grande avancée dans ma lecture de ma chienne : parfois Drac ne peut pas faire quelque chose qui nous parait pourtant sans aucune difficulté !

Babylone a écrit:
Je trouve que pendant cet épisode elle a manifesté énormément de bonne volonté I love you

Figure toi que ca n'a pas toujours été un chien qui se comporte comme un chien, et que c'était bien ca le probleme !!!
Je n'ai jamais dis qu'elle y mettait de la mauvaise volonté, j'ai dit que ca me dépassait de voir qu'elle n'arrivait pas à se mettre debout sur un tapis.
Et tant que je n'aurais pas compris comment elle fonctionne, je continuerai à observer, à reflechir, à tester !!!!

Ivane a écrit:

Tout ca pour dire que selon moi, il n'y avait plus qu'une seule raison pour qu'elle n'exécute pas cet ordre : pour elle, il était inconcevable, impossible de faire le mouvement couché/debout sur ce tapis ! Ce n'est pas qu'elle ne voulait pas, c'est qu'elle ne pouvait pas !!!
Pourquoi ? Mystère !!!

Je ne m'acharne pas sur Drac... Seulement, si je ne la poussais pas un peu, elle passerait ses journées à dormir sur le canapé (et à pisser dessus, parce que dehors, ca fait peur !). Il faut arriver à la faire avancer à son rythme.
Avec elle, je passe enormement de temps à l'observer et à reflechir... On a obtenu des résultats spectaculaires, alors je ne vais pas abandonner maintenant !

Comme au début, je n'ai toujours pas de piste pour aider, mais c'est vrai que c'est déconcertant Rolling Eyes

Pour le fait de ne pas lâcher, je suis persuadée que tu as raison. Une chose m'avais étonnée, c'est le "piège" de la table que tu as filmé. Autant Valmy hop hop dessus et je mange alors que Darc... absente Neutral

Je t'envoie plein de courage, une dose pour toi et une pour Darc I love you

carineb a écrit:

Pour le fait de ne pas lâcher, je suis persuadée que tu as raison. Une chose m'avais étonnée, c'est le "piège" de la table que tu as filmé. Autant Valmy hop hop dessus et je mange alors que Darc... absente Neutral

Je t'envoie plein de courage, une dose pour toi et une pour Darc I love you

Pour la table, je pense que Drac respecte plus la regle que Valmy... Par contre depuis, j'ai eu la preuve qu'elle se servait aussi, mais après les repas... Mais il faut dire que Loic (pas tres malin celui la !) l'a déjà portée pour qu'elle nettoie la table apres le repas des enfants !
Par contre, elle pense peut etre qu'elle n'a pas le droit quand on est pas la ?!

Tu connais mon parcours avec Baghéra et tout comme toi, même si aujourd'hui, j'ai une chienne que je peux presque qualifier de "normale", il n'en reste pas moins de séquelles...
Je reste convaincu que comme chez l'humain, même si on nait égaux, le cerveau n'évolue pas à la même vitesse d'un individu à l'autre... il y a des chiens "bêtes", concon ou coucouille comme on veut... ici, j'en ai quand même 2 ou 3 ou l'intelligence n'est pas au top et comme pour Drac, si je ne stimulais pas, j'aurais des idiots finis invivables !
La peur est une chose, le simple fait de se cacher sous des arbres ne traduit pas forcement la peur, simplement le fait de se mettre à l'écart pour analyser la situation.. la peur, on peut la voir à travers les signes corporels du chiens : les oreilles, la queue, la posture du corps, le regard... enfin, le chien qui se fait ses besoins dessus... tout à un tas de choses comme ça... hier, j'ai amenée Haslan chez le véto pour un épillet à la patte..; sur le coup, on a pensé qu'il avait peur seulement, les battements de son coeur traduisaient le contraire et en quelques minutes, alors que la véto lui faisait surement mal, il s'est détendu.. il lui fallait juste le temps d'analyser la situation...
Le hic du syndrôme de privation, c'est que selon son degré, c'est jamais totalement rattrapable... un chiot qui est sur le recul avant 2 mois, si jamais vous le stimulez pas, il deviendra comme Drac ou Baghéra... ça ne suffit pas de dire que c'est un BP car en tout cas, ce type de chien est incapable de partir pour le travail, c'est clair.
Baghéra à fêtée ses 7 ans en septembre dernier... j'en fait pratiquement ce que je veux, elle ne vit plus dans la peur, ses yeux son un peu rond mais rarement globuleux comme les 5 premières années de sa vie, elle tourne un peu moins en rond (elle a en plus le syndrome du tournis... super chi... à vivre), elle a pris une fois, une seule un jouet dans la gueule... j'ai criée victoire un peu vite car elle ne l'a jamais refait.. par contre, elle joue avec ses filles Etoile et Griotte... seulement ses filles, aucun autre chien... elle fait aussi des bisous à Capi mais c'est tout..; après, elle vit avec la meute... dans son monde.. mais dès que je l'appelle, elle arrive au 1/4 de tour, joyeuse, la queue bien haute... dans ces cas la, je vois une chienne heureuse de vivre mais si mon père fait la même chose au moment où elle fonce vers mois avec joie, sa joie s'arrête d'un coup, et elle continue vers moi, non pas avec joie mais pour chercher la protection qu'elle sait que je lui donne ! je suis son référent, elle ne vit que si je suis dans le coin... quand je suis absente, elle obéit à mon père, parfois joyeusement mais ne s'en approche que très peu... si je ne dors pas à la maison, elle dort dans le salon car mon père ne peut pas la faire entrer au rdc... à coté de ça, quand elle attend des bébés, elle va le voir pour demander un bout de pain-beurre au moment du petit déjeuné ! c'est la seule victoire de mon père sur elle...
A part Ewok le concon de service, c'est celle qui me fait le plus peur au niveau du déménagement... dans sa bulle qu'est la maison et le terrain ça va mais dans un milieu nouveau, les yeux globuleux reviennent, les pipis sur elle aussi (bon, les diarrhées semblent ne pas revenir !)... donc pas facile... à savoir qu'elle était atteinte au stade le plus haut et que seuls 5% des chiens s'en sortent... dans le cas contraire, à part l'euthanasie... y a pas grand chose à faire... cette chienne, c'est ma victoire et franchement, on s'adore... elle n'est pas grande mais elle est mimi comme tout... et quand elle vient vers moi avec son regard pétillant, je me dis que le temps passé avec elle en valait la peine...on devrait avoir sa dernière portée dans 1 mois (si elle est bien pleine), pour elle nous garderons une de ses filles...

Ivane a écrit:

Pourquoi ? Mystère !!! Je pense que j'ai du faire des séries de assis/couché sur le tapis, tout simplement !

Ben c'est ce que j'essayais de dire un peu plus haut... le debout sur le tapis, elle ne connaissait pas, tout bêtement...
C'est une nouveauté, et il lui faut peut être un temps d'adaptation pour ce qui peut sembler pourtant facile...
C'est vrai que c'est déconcertant... mais bon... elle va finir par y arriver, ya pas de raison! Cool

Précision : nous ne gardons pas une de ses filles car nous en avons besoin, nous avons justement 3 de ses filles et les bébés qu'elle attend seront des frères et soeurs d'Etoile. Simplement, le fait pour elle de voir pousser un de ses chiots lui permet de faire des progrès

Riou a écrit:
Précision : nous ne gardons pas une de ses filles car nous en avons besoin, nous avons justement 3 de ses filles et les bébés qu'elle attend seront des frères et soeurs d'Etoile. Simplement, le fait pour elle de voir pousser un de ses chiots lui permet de faire des progrès
cela la rassurera sans doute une fois dans la nouvelle maison. Il faut espérer qu'une fois tout le monde installé elle se sentira à nouveau chez elle ... c'est juste le décor qui va changer ...

Tant que je serais là, je ne m'inquiètes pas.. mais si je vais bien à la NE, j'envisage de l'emmener pour rien simplement pour éviter un pépin durant mon absence

Riou, la relation de Baghéra avec toi (SA référence) et avec ton père (la bouffe) m'interpelle au plus haut point...

Concernant ton déménagement... j'avais moi aussi un peu d'appréhension avec mon toqué...
C'est finalement passé comme une lettre à la poste. Et puis il a eu le temps de s'adapter : on était tous en vacances...
C'est maintenant qu'il développe d'autres "TOC" (j'appelle ça ainsi, faute de mieux... Rolling Eyes )

Riou a écrit:
Tant que je serais là, je ne m'inquiètes pas.. mais si je vais bien à la NE, j'envisage de l'emmener pour rien simplement pour éviter un pépin durant mon absence
si cela se trouve ce changement va la décoincer .... on sait jamais !

Riou a écrit:
cette chienne, c'est ma victoire et franchement, on s'adore... elle n'est pas grande mais elle est mimi comme tout... et quand elle vient vers moi avec son regard pétillant, je me dis que le temps passé avec elle en valait la peine...on devrait avoir sa dernière portée dans 1 mois (si elle est bien pleine), pour elle nous garderons une de ses filles...

Ivane a écrit:
je suis completement gaga avec ma Drac, que je la couve, que je la chouchoute, devant laquelle je m'émerveille...

Je retiens ces deux phrases (peut importe le contexte pour la tienne Ivane car l'important c'est que ta puce tu l'aime vraiment, très très fort I love you )

Et je me dis qu'elles ont beaucoup de chance de vous avoir vos miss... WinkI love you

Ivane a écrit:

Pour la table, je pense que Drac respecte plus la regle que Valmy... Par contre depuis, j'ai eu la preuve qu'elle se servait aussi, mais après les repas... Mais il faut dire que Loic (pas tres malin celui la !) l'a déjà portée pour qu'elle nettoie la table apres le repas des enfants !
Par contre, elle pense peut etre qu'elle n'a pas le droit quand on est pas la ?!

lol! je ne sais pas (et je ne me permettrais pas) si Loïc est malin ou pas, mais il m'a bien fait rire sur ce coup lol!

Non bribri, elle est choquée et ça, c'est à vie.. seule la vieillesse facilitera les choses... son cerveau ne peut concevoir certaines choses, ça va bien trop vite pour elle,quand je vois la fois où elle s'est retrouvée dans les vignes au chateau au dessus.. c'est à ce moment là que j'ai compris qu'elle ne serait jamais totalement "normale" mais j'ai aussi compris, qu'elle avait confiance en moi.. donc, il faudra attendre plusieurs mois, voir plusieurs années pour ne prendre aucun risque à Saint-Hilaire... on verra bien... mais tant que je ne suis pas loin, je ne m'inquiète pas.
Le simple fait de l'avoir sorte d'un syndrome de privation stade 3 est déjà énorme..; n'en demandons pas trop ! l'important, c'est qu'elle ne vive pas dans la peur jusqu'à la fin de sa vie... j'ai connue cela avec Malika, une petite Nizinny adoptée à 7 ans... j'étais triste pour elle de la voir vivre avec la peur que le ciel ne lui tombe sur la tête en permanence !

Riou a écrit:

Je suis émue de lire un tel post de la part d'une pro...
Parce que je suis intimement convaincue qu'un autre chien chez moi aurait résolu pas mal de choses concernant les difficultés du mien.
sauf que ce n'est pas mon gagne pain.
Chapeau bas, une fois encore.

Filou Timéo a bien progressé avec la venue d'Hiraty par contre il a un peu d'eteint sur lui pour certaines choses et il y a aussi le traitement homéopathique tous les 3 mois

Ivane a écrit:
Babylone a écrit:

Figure toi que ca n'a pas toujours été un chien qui se comporte comme un chien, et que c'était bien ca le probleme !!!
Je n'ai jamais dis qu'elle y mettait de la mauvaise volonté, j'ai dit que ca me dépassait de voir qu'elle n'arrivait pas à se mettre debout sur un tapis.
Et tant que je n'aurais pas compris comment elle fonctionne, je continuerai à observer, à reflechir, à tester !!!!

Tu as bien fait d'apporter les précisions plus haut parce que j'avoue que je ne comprenais pas trop... Bon, moi aussi comme Dracoune...

A votre avis :  

Je joue a "travailler" des petites choses avec Festi. Je me suis mis en tête de travailler un peu plus les exercices, a un moment où les balades se sont restreinte mais de façon a quand même avancer avec lui et partager ensemble.

Donc tout ce que je lui demande, il fait, sans souci (coucher, assis, pas bouger, pas aboyer....) sauf le "donne la patte" Exclamation

Je cherche (il comprend pas ? je communique mal ? pas le bon lieu ? il se fou de moi ?....) je tente tout, les horaires, les lieux, changement de récompense... rien a faire, le "donne la patte" passe pas ! il a toujours au début un regard du style "geek  et scratch" (hautement intelligent donc !) et au bout de quelques minutes, quand il sent mon impatience grandir, il se met en mode "neuneu dégoulinant 1000% autiste" ! méthode très personnelle du loup qui se déroule en trois actes :

1 : mais qu'est-ce qu'elle veut ?
2 : je vais me faire frapper (ben tiens voyons ! bien l'habitude de la maison pff !), je baisse la tête, le museau au ras du sol
3 : je passe de debout ou assis a un vautré sur les pieds de ma maitresse et roulé/coulé sur le dos, le bide en l'air, le sourire (pas le gros sourire, celui timide qui demande un peu de clémence) et l'oeil niais !

Qu'il m'agace quand il fait ça Evil or Very Mad

Je laisse tomber pendant une bonne semaine et il y a peu, Laurent l'appel pour lui mettre son baudrier et lui dit "donne la patte" pour le passer dedans et devinez... il a bien gentiment donné le patte Twisted Evil affraid  
Je teste et en effet, pas de souci.

Autant vous dire que j'ai tout testé suite a cela ! Chaque fois que le harnais (et donc la balade) est là, il donne sa patte, tout enjoué et autant qu'on lui demande. Par contre, si on tente la chose en conditions classiques et qu'il n'y a pas le harnais, rebelote pour le "neuneu dégoulinant 1000% autiste" Exclamation 

Pour la position nez au ras du sol : il adopte cette attitude par exemple lors des soins. Il devient tout mou dans ces cas là, il se laisse faire fataliste en attendant qu'on lui fiche la paix scratch 

Pourquoi il fait ça, juste avec cet ordre là ! il ferait ça pour tous, ok, mais là c'est bien qu'avec cet ordre ! Lui qui est tout content de faire tout le reste, d'avaler sa récompense, tout frétillant, dès qu'il est question de "donne la patte"... il bloque !

Alors, neuneu ? patho ? se fiche de moi ? scratch 

Je suis d'accord avec Babylone! Ce sont des chiens!

Je ne demande rien à mes chiens. Mais à force de répéter les mêmes choses dans les mêmes situations, j'arrive à m'en faire obéir et à avoir le résultat voulu (Pavlov quoi!). A la fin de la balade, je dis "on va remettre les laisses" et les voilà au pied! Un exemple!

Mais leur faire faire des rouler ou donner la patte, je ne vois pas l'intérêt.... et eux non plus à moins que tu aies une friandise dans l'autre main....

Apparemment Festi même avec récompense ne donne pas la patte, sauf si la récompense c'est le harnais.
Bin il n'est vraiment pas neuneu ce chien , peut être même qu'avec ses potes canins il leur raconte avec la même verve que sa patronne, combien elle est neuneu à vouloir lui faire donner la patte pour rien sauf pour une friandise lol!

Cela dit Farouche  pose sa patte sur notre cuisse pour réclamer  , la patte bien raide, se tenant bien droit,
genre au garde à vous. Il a appris tout seul sans que sa bipedes préférée ne lui casse les pattes à faire des numéros de cirque, pour paraît il lui ouvrir l'esprit    

Alors pour la question du pourquoi, c'est bien ce que j'ai noté plus haut. Notre quotidien a changé et par voix de conséquence le sien aussi. Quand on se balade, en effet on communique, que ce soit sur le rappel, sur des jeux de bâtons (rapporté)...
Quand les balades se raréfies, il a tendance a passer moins de temps dehors et a part les câlins, ben je trouve qu'il "échange" moins avec moi.

Autre point, "particulier" c'est que quand Festi est arrivé, il ne connaissait aucun ordre. Le rappel, le jeu, le assis ou encore "pas bougé" ben il a fallut tout lui apprendre. Ce que ces apprentissages nous ont apportés en prime de nous facilité la vie et a lui aussi, c'est un lien, une connexion très forte. J'ai eu plusieurs chiens, Festi est celui avec lequel j'ai le plus de connexion. Il a apprit a être super attentif a mes attentes et moi aux siennes.

Voilà pour le pourquoi. A ce propos (du pourquoi), je me demande si ceux qui pratiquent l'obé doivent se justifier du pourquoi, tout en évitant de se vexer sur la légère insinuation que c'est un truc a la con scratch  après tout, nous faisons bien ce que nous voulons avec nos poilus ! donc au final...

Donc, peu importe que ce soit nase ou pas, il aime ça (si si ! ceux qui le connaisse savent que c'est le cas) et moi aussi cheers Ma question était donc par rapport a des chiens comme Drac ou Baghéra, pour lesquelles le lien maladie est évident, de savoir si il est juste un peu neuneu (comme il en existe chez les humain) ou un peu plus que ça ?

A quel moment on se pose la question de la "patho" ou du "neuneu" (ou encore fait ce qu'il veux tongue ) ?

Merci Wink 

Je n'ai pas tout compris de vos dernières réactions, Ospuga et Martine ...scratch 
Il ne s'agit pas de faire des chiens de cirque, mais de les stimuler pour mieux communiquer. Tous les chiens n'entrent pas dans leur foyer avec les mêmes bases, malheureusement....
C'était le thème de ce sujet lancé par Ivane : communiquer avec son chien par tous les moyens pour le faire sortir de sa bulle quand malheureusement il est dans une bulle, et essayer de comprendre pourquoi ça bloque quand ça bloque. Toujours dans un but de progrès, rien d'autre que du progrés par la stimulation via la communication.

Carine, je ne vais pas t'aider... (chacun son toqué! Laughing )
Mais je cherche, je cherche... scratch 
tu dis qu'il lève la patte sans problème quand il y a harnais et donc promenade à la clé.
Mais quand tu pars pour une balade, tu lui mets où son harnais? Systématiquement dehors? Et quand tu tentes ces exercices, tu es où?
Quand tu te prépares pour une balade (avant que tu ne le lui dises), Festi le repère à certains signes qui seraient absents lors des exercices? Ou bien l'inverse : lors des exercices il y a une préparation bien spécifique ?
(genre tu fais les exercices dans la maison en maillot de bain, VS tu te promènes dehors vêtue et chaussée lol!  )

Faudrait peut être fouiller de ce côté là... et peut être trouver une même constante, que tu établirais aussi bien avant les promenades qu'avant les exercices scratch  : exercices systématiquement dehors (et habillée!) Laughing  ou bien mise du harnais systématiquement dedans, avant de partir; le temps qu'il y arrive tout du moins I love you 

MARTINE a écrit:
peut être même qu'avec ses potes canins il leur raconte avec la même verve que sa patronne, combien elle est neuneu à vouloir lui faire donner la patte pour rien sauf pour une friandise lol!

lol! 

Mais il aime bien cela ! j'ai instauré un cadre, il sait a quel moment on va "bosser" et je t'assure qu'il y va de bon coeur, tout frétillant !

Comme ce chien est un ventre sur pattes, il m'arrive de travailler sans friandises (juste quelques unes a la fin) pour qu'il ne soit pas en mode "boule de nerfs" qui cherche tout "coucher, debout, assis..." juste dans l'optique de manger. En fait, ça le calme quand il n'y a pas les friandises trop près Wink 

mimosa a écrit:

Il ne s'agit pas de faire des chiens de cirque, mais de les stimuler pour mieux communiquer. Tous les chiens n'entrent pas dans leur foyer avec les mêmes bases, malheureusement....  
C'était le thème de ce sujet lancé par Ivane : communiquer avec son chien par tous les moyens pour le faire sortir de sa bulle quand malheureusement il est dans une bulle, et essayer de comprendre pourquoi ça bloque quand ça bloque. Toujours dans un but  de progrès, rien d'autre que du progrés par la stimulation via la communication.

cheers merci, bien mieux expliqué que moi !

C'est bien de ça qu'il s'agit ! Festi, si je l'écoute, il restera a la maison ou a galoper dans la montagne. Quoique les balades en montagne, détaché et sans rappel, je ferais pas. Donc le rappel a fait parti de son apprentissage puisqu'il ne l'avait pas a plus d'un an !

Bref, comme Drac, si on le laisse, il mène sa petite vie.

Mais si un jour il doit sortir... affraid Si je ne le stimule pas, il sera insortable ! ce qu'il était au début !
Je me souviens qu'à cette époque, lors de balades nous ne pouvions pas nous arrêter pour parler avec des gens, il hurlait tant qu'il pouvait ! coups de pieds au derrière, empoignades, récompenses... rien n'y faisait. Du coup, il a appris a force de le faire et de le féliciter, mais ce fut long !
En travaillant, non seulement c'est terminé, mais il est content quand on se balade en cambrousse mais aussi en ville !

mimosa a écrit:
Carine, je ne vais pas t'aider... (chacun son toqué! Laughing )

lol! lol! lol! 

Pour le harnais, peu importe où on le lui met. Des fois dedans, d'autres dehors ! j'ai retiré la clochette car dès qu'il l'entend il devient  super pénible ! cloche = montagne et ses balades favorites !

mimosa a écrit:
................"Quand tu te prépares pour une balade (avant que tu ne le lui dises),  Festi le repère à certains signes qui seraient absents lors des exercices? " .............. "Ou bien l'inverse : lors des exercices il y a une préparation bien spécifique ?" .............."Quand tu te prépares pour une balade (avant que tu ne le lui dises),  Festi le repère à certains signes qui seraient absents lors des exercices?  "

Oui, puisque je prépare le sac a dos. Le petit spéciale balade courte ou le plus grand balade longue. Je précise parce que j'ai l'impression qu'il a fait le lien entre grande et petite sortie. En tout cas, pas du tout la situation de travail ! il ne peut pas confondre.

mimosa a écrit:
.Faudrait peut être fouiller de ce côté là... et peut être trouver une même constante, que tu établirais aussi bien avant les promenades qu'avant les exercices scratch  ou bien mise du harnais systématiquement dedans, avant de partir; le temps qu'il y arrive tout du moins I love you 

Mais si je met la même chose en place pour les balade ou le travail, il ne saura plus ce que l'ont fait et donc ce qu'il doit faire ! non ?  scratch

Il percute super bien sur presque tout et là, bloqué le neuneu ! je vais creuser ça Wink merci pour les pistes I love you 

Je rassemble ma réflexion d'hier (je crois voir, ce matin, où je veux en venir Laughing )

Finalement, le "assis, couché", tu le pratiques tout le temps, pas seulement lors des exercices ou des départs en balade. Ce sont des ordres tellement répétés qu'ils sont acquis et auxquels il répond sans arrêt, dans des situations multiples.

Tandis que le "donne la patte", ben il l'entend uniquement dans une situation : celle du départ en balade. Et même si tu promènes beaucoup, c'est forcément un ordre que tu donnes beaucoup moins souvent que les autres. Ceci peut peut-être expliquer qu'il n'y répond pas lors des exercices... et qu'il l'a peut-être associé à une seule et unique situation : le harnais et le départ en balade.

Aussi, je me disais que dans un premier temps, si tu reproduisais quelque chose qui lui rappelle les conditions initialement mises en place pour cet ordre, tu arriverais plus facilement à lui faire lever cette patte.

Puisqu'il n'y a pas de constance sauf le sac à dos et le harnais, pourquoi ne pas en avoir un des deux dans son champ de vision, (mis là, mine de rien) avant les exercices?

Ou bien partir sur l'idée que la répétition fixe la notion, et plus simplement lui faire lever la patte régulièrement en balade, de manière à ce qu'il intègre cet ordre dans une autre situation que celle de la mise du harnais. scratch 

mimosa a écrit:
Je rassemble ma réflexion d'hier (je crois voir, ce matin,  où je veux en venir Laughing )

lol! une bonne experte en la matière bibi geek 

mimosa a écrit:
Finalement, le "assis, couché", tu le pratiques tout le temps, pas seulement lors des exercices ou des départs en balade. Ce sont des ordres tellement répétés qu'ils sont acquis et auxquels il répond sans arrêt, dans des situations multiples.

Tandis que le "donne la patte", ben il  l'entend uniquement dans une situation : celle du départ en balade. Et même si tu promènes beaucoup, c'est forcément un ordre que tu donnes beaucoup moins souvent que les autres. Ceci peut peut-être expliquer qu'il n'y répond pas lors des exercices... et qu'il l'a peut-être associé à une seule et unique situation : le harnais et le départ en balade.

Mais c'est pas bête tout ça Exclamation 

mimosa a écrit:
Aussi, je me disais que dans un premier temps,  si tu reproduisais quelque chose qui lui rappelle les conditions initialement mises en place pour cet ordre, tu arriverais plus facilement à lui faire lever cette patte.

Puisqu'il n'y a pas de constance sauf le sac à dos et le harnais, pourquoi ne pas en avoir un des deux  dans son champ de vision, (mis là, mine de rien) avant les exercices?

Ou bien partir sur l'idée que la répétition fixe la notion, et plus simplement lui faire lever la patte régulièrement en balade, de manière à ce qu'il intègre cet ordre dans une autre situation que celle de la mise du harnais. scratch 

Où plus simplement changer l'ordre (obtenir la même chose mais changer les mots de l'ordre) ?

Bon, un peu dans la choucroute, mais bien envie de creuser ces pistes scratch  comme quoi, de l'extérieur... Wink merci pour la recherche ! c'est ta remise en jambe pour la rentrée, remettre les rouages en marche ?

Je revois tout ça après ma nuit de sommeil tongue merci I love you 

• Créer...