Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

oh la rigolade !!!!

Messages recommandés

C'est coûteux à réserver à quelques individus...Par contre ce sera une garantie supplémentaire pour ceux qui voudront se lancer dans la reproduction...qui ne représente pas une majorité écrasante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Il faudra constater sur plusieurs générations les résultats...On ne va pas éliminer des "cheptels", ceux qui n'ont pas le bon test de couleurs...

 La question ne se pose ,une grande majorité fait du fauve  pour les autres  Il sauront nous trouver si ça les intéressent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mal a la tete aprés avoir lu tes explication Armelle XD !! je lirai la suite du post plus tard car c'est tout de même super intéressant :p même si ça ne me servira pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fout quand même un choc de savoir que son chien fauve acheté à prix d'or n'est finalement qu'un agouti ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
ça fout quand même un choc de savoir que son chien fauve acheté à prix d'or n'est finalement qu'un agouti ! scratch



Revend vite avant que ça ne se sache trop Twisted Evil  dans 2 mois le marché s'écroule ! tout fou le camps mon pauvre monsieur ! tu achète honnêtement et voilà le résultat... peu plus se fier a personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
ça fout quand même un choc de savoir que son chien fauve acheté à prix d'or n'est finalement qu'un agouti ! scratch

Comment ça un agouti! Agouti toi même:lol2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au fait... il n'est pas agouti Adonis  scratch   si ? non ! pff je retourne regarder (assez clair pour les noirs et arlequins mais encore des lacunes pour les autres couleurs Mad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Il faudra constater sur plusieurs générations les résultats...On ne va pas éliminer des "cheptels", ceux qui n'ont pas le bon test de couleurs...



Les constatations sont déjà faites Annie... il suffit de voir comment se transmet l'agouti... si Dzoum est agouti, c'est que forcément, Onix et Thaïs le sont.
Ce qui veut dire que les parents d'Onix (non officiels puisque TI mais avec comme père des chiens des Pétuzous) le sont.
Ce qui veut dire que les parents de Thaïs : Riou et Phoebe le sont
Ce qui veut dire que les parents de Riou : Onix (on vient de le voir) et Occitane le sont....
On peut remonter bien haut comme ça... l'agouti, c'est la couleur sauvage... nous sommes juste content que nos BP aient encore du sang de leurs ancêtres et ne sont pas que des êtres génétiquement modifiés.
Après, concernant Phoebe, je rappelle qu'elle est bringé... pour être bringé... faut être charbonnée donc ... agouti...
En fait, l'observation des pédigrées et des chiens que l'on connait permet de constater une logique qui n'était pas quand on parlait de fauve pur.

Nous sommes loin d'être la seule race dans ce cas.. les bergers belges sont agouti, tout comme une bonne partie des colley, shetland et par extension, la famille collie, les shnauzer le sont également... 

Mais l'agouti, c'est le terme génétique, comme a dit le labo, le hic, c'est qu'il y a une différence d’appellation entre les éleveurs et la génétique. L'appeler fauve est dans le fond fausse, il faudrait au minimum l'appeler fauve-charbonné.. même si on voit peu de traces de charbonnage. Tout comme on devrait déclarer la couleur d'un chien à la naissance... par exemple, un gris serait sur ses papiers noirs parce que génétiquement, de tout façon, il est d'abord noir (porteur ou non d'agouti mais ça, on s'en fou puisque là, on parle de visuel)... fauve n'est pas "mauvais" quand on parle de visuel, mais un éleveur n'est pas censé parler seulement de visuel !

Maintenant, il n'y a pas d'élimination à outrance à faire, juste de la sélection... imaginons que demain de marie Queeny à Bakary, imaginons qu'ils sont tous les 2 porteurs d'agouti... là, soit j'ai le choix entre 2 chiots noirs, je les test tous les 2... l'un va sortir porteur d'agouti, l'autre non porteur.. il me reste juste à garde le non porteur pour travailler sur ma lignée... alors bien sûr, il faudra peut-être faire 2 ou 3 fois le mariage pour avoir un non porteur, peut-être même que ce mariage n'en donnera jamais ou bien il en donnera un avec un défaut le rendant non confirmable... mais ... c'est bien ce que l'on appelle la sélection ? c'est bien ça le boulot d'un passionné qui élève ? Si je garde un porteur... on pourra retenter avec lui sur une autre génération, ou aller sur l'agouti (fauve charbonné), ça ne change rien à ce que l'on pensait en terme de sélection quand on pensait fauve... juste que on sait maintenant que le test E et B ne sont pas ceux qui nous donnent les réponses à notre recherche. Ca permet de donner des réponses à des années d'observation et d'interrogations... ça ne fera pas des chiens plus gentils, ça ne fera pas des chiens plus beau ou plus dans le standard morphologiquement, ça ne fera pas des chiens en meilleur santé... mais au aura moins à se dire qu'on sortira peut-être un jour un chien superbe sur tout les points de vue mais dite arlequin-fauve non confirmable !
alors bien sûr, ça a un coût.. mais faut savoir ce que l'on veut ... où on travaille au petit bonheur la chance et on pleure quand on sort une portée non confirmable, où on se donne les moyens de ne plus avoir de mauvaises surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais juste une chose, même si ça ne change rien au chiot, hier après-midi, 4 boules de poils ont agrandies la famille... ce que je peux dire, c'est que ça me fait bizarre de penser que j'ai 4 agouti alors qu'avant j'aurais dit 2 fauves et 2 fauve très charbonnés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coût, si j'ai bien compris, tu vas travailler sur les noirs et les arlequins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est laquelle des 2 armelle fiorina ou gallinette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
ce que je peux dire, c'est que ça me fait bizarre de penser que j'ai 4 agouti alors qu'avant j'aurais dit 2 fauves et 2 fauve très charbonnés....




Ben oui mais aux yeux de 90% de tes acheteurs ils seront toujours fauves ! non ? En tout c'est vrai c'est intéressant mais comme on dit "le commun des mortels" qui souhaite un chiot ne se posera pas de question. Par contre le test à 70 € dont parle ton père le proposerez vous à certains acheteurs pour faire progresser les études ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils auraient pu choisir d'autres lettres parce qu' entre aïe aïe et kaïe kaïe, çà me fait bien rire!

C'est quand même vachement intéressant mais quelle prise de tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceux qui prennent un chiot de coueur aboutis..vu que c'est dominant..pas de soucis ..pas besoin de test..sauf par curiosité! 
Après si j'ai bien compris..L'élevage du CO compte faire le test à ces reproducteurs pour la fixation du gène merle sur le noir. SI les parents sont ttestés non porteurs d'abouti..les chiots seront automatiquement non porteur..donc pas besoin de les tester. Evt existe-t-il déjà des papiers pour assurer que cette descendance est bien noire Monozygote. Après il reste les chiens porteurs d'agoutis..qui font des chiots noirs et merles ..tous vont -ils être testés? OU seulement ceux qui au départ sont prévus pour élevage?
IL est vrai que en prenant une femelle pour compagnie .sans avoir envie de faire de l'élevage..pourquoi encore ajouter 70 Euros à la facture! Pour être evt stérilisée dans l'année qui suit! De l'autre côté celui qui prend un mâle ..ne veut pas faire d'élevage..mais le mêle n'est pas castrer et par la suite il s'avère qu'il pourrait être intéressant? 
JE dirais quu chaque propio choisisse selon ses besoins..LA facture sera moins importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant Armelle!
C'est une sacrée révolution pour les sélections futures cette histoire! Bravo pour votre ténacité!
Je vais expliquer tout ça à mon agouti de ouaf lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le cout du test à 70 € qui peut sembler excessif ! Je dirais que si  tu te retrouve avec du fauve arlequin dans une portée, tu vas devoir vendre le ou les chiots moins cher,  la perte sera surement supérieur  aux 70 € sans parler de ta ''déception'' et la remise en question de ta sélection .Par contre si tu arrives à faire cette  sélection imagine l'impact  et des retombées positives pour ton élevage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
Gift, tes doigts ont encore fourché!
lol!

Mais tu n'es pas censée bosser  toi scratchWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La recherche n'a pas de limites...Il existe aussi des mères porteuses et des FIV en élevage canin.

C'est à chaque éleveur de mettre en place sa ligne de conduite...

Je rejoins Gift dans son analyse. Je comprends que lorsqu'on veut défricher et construire de nouvelles lignées on s'entoure de toutes les précautions, mais il faut se garder d'entrer dans un dogme...
A part écarter le risque d'arlequins fauves (que j'ai eu à gérer, comme beaucoup d'autres), cela n'empêche pas d'avancer, suivant ses propres critères.

Les sujets produits, n'en seront pas moins beaux et présents sur les résultats d'expos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carineb a écrit:
bachibouzou a écrit:
ça fout quand même un choc de savoir que son chien fauve acheté à prix d'or n'est finalement qu'un agouti ! scratch





Revend vite avant que ça ne se sache trop Twisted Evil  dans 2 mois le marché s'écroule ! tout fou le camps mon pauvre monsieur ! tu achète honnêtement et voilà le résultat... peu plus se fier a personne !


Qu'est-ce que vous avez contre les z'agoutis? Racistes lol!
Moi j'aime bien, ça fait assez abouti comme dit Gift lol! Je suis contente d'en avoir un et peut-être deux scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
ospuga a écrit:
Gift, tes doigts ont encore fourché!
lol!



Mais tu n'es pas censée bosser  toi scratchWink

Non..tout juste hors de ma baignoire! J'ai l'artisan énergie solaire qui révise notre fabrication d'eau chaude!! D'ailleurs j'ai mes RTT jusqu'en début juillet!! Ah quand je travaille..j'en mets un grand coup ..ensuite je récupère mes heures!! 
PRogramme de fin de semaine..foin numéro deux..travail sur troupeau en récompense!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
La recherche n'a pas de limites...Il existe aussi des mères porteuses et des FIV en élevage canin.

C'est à chaque éleveur de mettre en place sa ligne de conduite...

Je rejoins Gift dans son analyse. Je comprends que lorsqu'on veut défricher et construire de nouvelles lignées on s'entoure de toutes les précautions, mais il faut se garder d'entrer dans un dogme...
A part écarter le risque d'arlequins fauves (que j'ai eu à gérer, comme beaucoup d'autres), cela n'empêche pas d'avancer, suivant ses propres critères.

Les sujets produits, n'en seront pas moins beaux et présents sur les résultats d'expos.


Bien sur chaque éleveur est libre de choisir sa ligne de conduite. je n’ai jamais critiqué ceux  n’adhéraient pas à ce projet. Par contre certains ne se sont pas gênés et  l’ont même trouvé risible.  Allant même jusqu'à  à dire que le mariage fauve arlequin n’était pas interdit du moment où l’on ne voyait rien (ça c’est de la sélection).
 Pour l'instant nous en sommes qu'au début mais par la suite si la chose se confirme il ne sera plus possible de se cacher  derrière cette fameuse  diversité pour justifier les ratés.
Dans quelques années !  Si tu dois prendre un chiot noir ou arlequin  vers qui vas-tu te tourner ? Vers celui qui pourra d’assurer  que tu n’auras pas de risque d’avoir  de fauve arlequin  ou vers  le second qui te dira allons Annie et la diversité du BP tu en fais quoi !!

Que vaut un beau sujet pour la race malgré ses bons résultats en expo  s'il est dysplasique, cardiaque,  porteur de fauve ………

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adhere beaucoup à ta vision JP ! même si les miennes sont agouti-africaines lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle et enfin un terrain sur lequel avancé sur nos BP I love you
Cela nous en apprend encore un peu plus a chaque étapes et petit à petit nous espérons y arriver, pour ceux qui le veulent bien, bien entendu ... Bien sur, tout ceci à un coup, mais si l'on veux avancé dans la sélection niveau couleurs, je suis preneuse aussi Wink Le seul hic chez nous en Belgique, c'est que les tests là, n’existe pas pour notre petit BP No donc Exclamation... Enfin voilà, nous essayerons aussi d'avancé dans ce sens et de pouvoir  travaillé avec des éleveurs qui ont la même conception de l'élevage que nous ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inquiètes pas Engy, je te passe bientôt les détails.. mais ces test, tu pourras aussi les faire officiellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a son coup..oui mais sur une vie de reproducteur..franchement çA redevient intéressant, PAr contre pour un chien de famille?? Non..faudra peut-être voir lentement quel chiens valent la peine de faire dans l'investissement ..et les autres!
C'est pas par méchanceté ou autre ..mais si c'est fait à chaque çA revient à encore 100 Euros de plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec JP nous avions brièvement évoqué le travail réalisé dans ce domaine sur le briard noir, du moins dans l'élevage de chadna.
Mais je ne sais pas si sur cette race la problématique est la même? Car des briards charbonnés il y en a aussi!!!! Je vais essayer de contacter ses éleveurs pour évoquer le sujet. Cela me parrait intéressant de savoir. Mais ce que je sais c'est qu'eux aussi se trouvent régulièrement confrontés à pas mal d'incompréhension en ce qui concerne leur façon de travailler. Je crois que c'est le lot de tous les "pionniers", mais une fois les résultats acquis et repris par le plus grand nombre, cela simplifie nettement la vie des éleveurs quand au choix des reproducteurs, non ? Pour d'autres races, les éleveurs y sont parvenus, il n'y a pas de raison, pour qu'à terme, les éleveurs de BP n'y arrivent pas WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers merci Armelle ;)et bien sur c'est un choix que nous faisons, mais bien entendu, de simple particulier, si ils ne veulent pas faire reproduire leurs chiens, c'est leurs droit de ne pas faire le test ... personnes oblige personnes ;)Il est vrai que ce n'est pas pour rien tout ça, mais si nous pouvons en tant que petit éleveur arriver à confirmé sur nos reproducteurs les facteurs couleurs alors pourquoi pas ... évidemment le chemin est encore loin ... mais nous espérons enfin des réponses à nos questions ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la génétique est un très bon outils. QUi bien utilisé peut aider. MAis qui reste un outil de prof et je pense ne devra pas être facturé en plus pour tous les chiots..
finalement quand un éleveur choisit de faire dans l'arlequin noir..il doit assumer le plus de travail..et celui qui achète un chiot de cette couleur doit aussi en assumer le prix qui peut être plus élevé..vu les différentes recherches faites.
Faut pas exagéré non plus. Celui qui veut un arlequin ou un noir y mettra le prix qui faut! POur avoir une qualité irréprochable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai même songé un instant à facturer le chiot plus cher, pour l'instant je prends  plaisir dans la découverte .
PS je n'arrive plus à faire citer. Le curseur se retrouve dans la zone du  cité sans pouvoir le déplacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant..il y arrive un moment ou tous les tests ont un prix ..mais de l'J'aime!
c'est nul se truc..il prend que la moitié du message!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant..il y arrive un moment ou tous les tests ont un prix ..mais de l'J'aime!
c'est nul se truc..il prend que la moitié du message!
A voir si tout passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çA m'énerve...............Bon pour l'instant..il y arrive un moment ou tous les tests ont un prix ..mais de l'J'aime!
c'est nul se truc..il prend que la moitié du message!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment super intéressant toute cette genétique , en effet si j’étais éleveuse et que je devait prendre un chien je préférerais partir sur un chien venant d'un elevage qui essaye de "garantir"(le termes n'est peut etre pas vraiment le bon) ses couleurs plutôt que sur quelqu'un qui fais au petit bonheur la chance , et puis 70 euros finalement ce n'est pas si cher que ça pour faire du bon boulot ! mais je comprend que certain n'est pas envie de le faire !

Aprés etant un particulier et agilitiste (de petit niveau) j'avoue ce qui m’intéressent c'est plutot l’ossature et la qualité des tissus que la couleur du chiot ou qu'il pourrait transmettre, mais savoir que l'eleveur se bouge le cul pour faire avancer les choses ça met en confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retape ton texte sylvie..
Je comprend pas ici ça fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trop long..il prend le début et la fin..le milieu ours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi çà mer....... avec les réponses ! parfois je n'arrive pas à citer !
Alors ces 4 petits derniers ce sont les BB de Galinette ????  J'ai vu que pour Airelle une fille restera au CO ! une noire au cas où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus, pas de citation... du coup je lâche l'affaire, la communication devient compliqué (et j'ai mis mon costume de c.n ça aide pas !)

En gros +1 sur les propos de JP (en page précédente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive plus du tout à répondre en citant.... Sinon je viens de regarder la dernière portée AIRELLE/CAPI que du fauve ! alors cette fois du noir ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ telemak : jai dit pas de dogme, sachant que ces tests existent,l'éleveur qui voudra s'assurer de la couleur de sa descendance, le fera, mais celui qui ne le fera pas ne sera pas pour autant un crétin...ni un mauvais éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie se sera comme pour la dysplasie ils assumeront pourquoi ils ne le font pas... enfin moi  je le vois comme ça !
Pour la dysplasie et l'adn il y a ceux qui le font et les autres, chacun fait comme il veut mais doit assumé et justifié auprès de ces acheteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si çA va fonctionner en écrivant et ps en faisant copier coller! 
Que des ennuis. 
Bon le propos était que grâce à ces tests..il y a une chose sur laquelle on devra plus prier c'est d'être tomber sur le bon numéro.
J'ai pas mal de gens qui me demandent si je sais où trouver un chiot noir ou arlequin mais sans fauve..En général c'est difficile surtout si à côté on veut encore un caractère en ordre..qui soit dans le standard ..qui n'aie pas de décrochements dans la queue qui ait une dentition complète..au moins là..quand on en trouve un qui a cette certification c'est un bon début dans le tri!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les méninges en surchauffe après lecture et relecture de ce post, et ce n'est pas pour cela que j'ai compris quelque chose (de plus avec cette nouvelles présentation de barre d'outil ça n'arrange pas)

Je reprends quelques passages de tes explications :
"L'agouti c'est un poil bicolore contrairement au fauve qui est une mutation en unicolore"

"L'agouti c'est la couleur sauvage, nous sommes juste contents que nos BP aient encore du sang de leurs ancêtres et ne sont pas que des êtres génétiquement modifiés"

"Le noir réellement pur KB/KB existe sûrement mais va falloir le chercher et/ou le travailler"


J'en conclue que l'agouti pourrait être la couleur originelle de nos BP, donc existait il le noir pur à l'origine et comment peut on avoir du noir pur actuellement ?  Ce noir pur restant très  rare apparemment.

A me lire  vous allez tout de suite comprendre que je n'ai rien compris, hi hi hi (ça c'est parce que je n'arrive pas a mettre les smileys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patoue : "Annie se sera comme pour la dysplasie ils assumeront pourquoi ils ne le font pas... enfin moi  je le vois comme ça !
Pour la dysplasie et l'adn il y a ceux qui le font et les autres, chacun fait comme il veut mais doit assumé et justifié auprès de ces acheteurs."
(on triche comme ont peut tongue)

+ 1

comment justifier des chiots arlequins fauve ??? les moyens sont là, ils ont un coup certes, comme dit JP a voir plus tard comment faire que chacun s'y retrouve, mais perso 70 euros pour être sur de pas avoir d'arlequins fauve ou du noir pas noir...

Question de choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seconde question ..est-ce que le client lambda devient difficile??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi suis client lambda..
JE suis pas dans l'attente du champion..d'u nouveau reproducteur pour mon élevage ! Donc  pour je dirais cettte grande catégorie de gens..c'est un test qui n'est pas primordiale. C'est pas celui que je demanderais en premier si je voulais un  noir! 
JE crois même que je m'en fouterais royalement! Et pour cause..qu'il soit noir ou noir..serait futile! 
PAr contre pour un éleveur, c'et pas pareil!Et quand des mes connaissances me demande pour evt élevage.çA change la donne..quand ma copine CHristine ..un noir on s'en fou si noir de fauve ou de noir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...