alexandrine11 0 Posté(e) le 14 juin 2013 J'ai suivi le post depuis le début et je ne vois pas ou se situe le problème et je ne retrouve pas la source de cette discorde.Perso je suis un client tout ce qui a de plus banal, mais concernant le noir, avec ce que j'ai appris et vu sur le briard noir, ben il est vrai que si on veut un noir de chez noir, et bien sur des chiens porteurs de fauve,il y a souvent une couleur rousse qui apparaît et que je n'apprécie pas forcément. Et si avec un travail de fond sur plusieurs générations on peut acheter un noir sans ce risque, ben je trouve cela plutôt bien.Alors Annie, même si au jour d'aujourd'hui tu n'as pas envie de fonctionner avec les tests (c'est bien ton droit), si un jour en tant qu'éleveur, tu peux avoir des garanties, te permettant d'être sure de ce que tu achètes lorsque tu veux un reproducteur, je pense que tu serais preneuse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaïd1 0 Posté(e) le 14 juin 2013 J'ai une question, même si un mariage est fait entre noirs non porteur de fauve, les chiots seront noirs mais ils pourront devenir gris ? C'est la que le test de dilution entre en compte non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 14 juin 2013 Kaïd a écrit:J'ai une question, même si un mariage est fait entre noirs non porteur de fauve, les chiots seront noirs mais ils pourront devenir gris ? C'est la que le test de dilution entre en compte non ?J'ai bien peur que oui ! Ce qui n’arrange pas nos affaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 14 juin 2013 très bonne question!!! Mais surtout pourquoi il n'y a pas ou très peu (à ma connaissance) de FR noirs qui deviennent gris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 14 juin 2013 ca dépend si on parle de dilution ou de grisonnement...Comment savoir ? ben qu'une personne qui a un gris, fasse le teste locus D (65 euros) pour savoir si c'est dilution ou pas déjà... mais bon.. important ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 14 juin 2013 pour aiderhttp://www.genindexe.com/pdf/doc_locus_couleur.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaïd1 0 Posté(e) le 14 juin 2013 Riou a écrit:ca dépend si on parle de dilution ou de grisonnement...Comment savoir ? ben qu'une personne qui a un gris, fasse le teste locus D (65 euros) pour savoir si c'est dilution ou pas déjà... mais bon.. important ou pas ?Si j'ai a peu près compris, si c'est du grisonnement le chien ressort D/D et si c'est dilution d/d ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 14 juin 2013 Kaïd a écrit:Riou a écrit:ca dépend si on parle de dilution ou de grisonnement...Comment savoir ? ben qu'une personne qui a un gris, fasse le teste locus D (65 euros) pour savoir si c'est dilution ou pas déjà... mais bon.. important ou pas ?Si j'ai a peu près compris, si c'est du grisonnement le chien ressort D/D et si c'est dilution d/d ?Histoire de rigoler ! il faudrait faire sur Bakary le D histoire de savoir s'il est grisonnement ou dilution ! Je vais de ce pas demander à la RACP une subvention Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 14 juin 2013 C'est certainement très intéressant mais moi je n'ai rien compris , ça m'a rappelé les cours de chimie, j'étais nulle . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dipsy1 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Triste de ce dérapage également mais heureux de lire le partage des infos sur le thème d'origine bien sur.Je ne suis pas un pro, pas initié à la génétique mais c'est en lisant ce que nous apporte le forum et aussi la curiosité, la soif d'apprendre encore et encore, savoir comment ça marche, que j'en sais plus qu'hier et moins que demain!Merci au Forum pour cela! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Riou a écrit: vais peut-être même voir pour retirer toute la partie hors sujet (si j'ai le temps) mais s'il vous plait, avant de répondre, lisez... on dévie sur des choses qui on été clarifiées juste avant ! Il est vrai que depuis hier j'ouvre ce post avec une certaine appréhension ! je suivrais l'idée de Riou, avant d’interpréter quelque chose qui semblerait vous être destiné donc touché et de répondre , contactez la personne en MP pour savoir ce qu'elle a réellement voulu dire . Je ne pense pas, que qui que ce soit cherche à blesser délibérément et gratuitement quelqu'un . Selon la journée que l'on vient de passer,on peut écrire telle ou telle chose ou interpréter de telle ou telle maniéré et hop on démarre au quart de tour pour réaliser par la suite de notre erreur mais le mal est fait .Pour en arriver là ,Armelle et son papa ont bossé et investi du temps et de l'argent . Ils ont la gentillesse de partager cette information . ( Il serait dommage que cette nouvelle bonne ou mauvaise selon la facon que nous l’interprétons) finisse par ''une guerre de tranchées'' . Chacun est libre ensuite d’utiliser ou de commenter cette information . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 15 juin 2013 perso je trouve le sujet très intéressant même si je ne comprend pas tout et je ne suis pro et si cela ne m'intéresse pas je n'ouvre pas le postPuisque des MP circulent je pense que c'est en MP qu'on règle ses problèmes et pas sur la "page" publique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Maintenant que je connais les résultats de Bakary c'est-à-dire KB/KY et AY/AY il peut donc transmettre le KY à 50% de ses rejetons (je ne l’ai pas deviné c’est noté dans le résultat du test) 3 Choses Armelle tu disais que maintenant que nous savions, il suffirait d’investir dans 1 seul test le K ! Pour toi le test A n’apporte rien de plus sur les mariages possible Ensuite comment utiliser ces résultats Je ferais bientôt tester Elite et IAM mais vu que nous somme les seuls en tout cas pour l’instant à faire ces tests on se retrouve un peu bloqué. Pour espérer retrouver du 100% noir la femelle devrait avoir quel type de résultat KB/KY suffirait même si elle est comme Bakary AY/AY !Pour finir penses tu que la majorité des BP noir ou Arlequin sont eux aussi KB/KY et AY/AY Oui je sais cela fait beaucoup de question pour un samedi matin désolé pour le mal de tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Moi j'ai croisé quelqu'un qui t avait contacte JP elle m à dit quelle avait fait tester sa chienne ça remonte à avril. Tu as pas eu de retour ??Moi j'ai pas pensée à lui demande... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Ça ferait un élément de comparaison ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Axelle a écrit:Moi j'ai croisé quelqu'un qui t avait contacte JP elle m à dit quelle avait fait tester sa chienne ça remonte à avril. Tu as pas eu de retour ??Moi j'ai pas pensée à lui demande...Oui elle devait le faire mais ne m'a jamais recontacté pour me dire quoi que ce soit mais pour d'autres raisons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Moi elle m à dit quelle attendait les résultats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Axelle a écrit:Moi elle m à dit quelle attendait les résultats.Alors je vais attendre on verra ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Si je la revois fin du mois je lui demanderai..je ferai un retour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Sympa ta photo axelle du selectif gpf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Merci Tu en as pris 4 toi non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Ouiiii tu les verras prochainement surprise Tu en avais pris combien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Moi 3 mais les tiennes je les ai vu hi hi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Rohhhhh loool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Tu les as déjà ou tu les attends ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Oui je les ai sa fait deja 1 semaines ou 15 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 16 juin 2013 bon! ne voulant pas porter le bonnet d'âne ad vitam aeternam j'ai trouvé ça sur le net et ma foi j'y vois un peu plus clair. http://www.genindexe.com/pdf/doc_locus_couleur.pdfVous dire que je comprend tout, non mais au moine je vois de quoi vous parlez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 16 juin 2013 et quand vous parlez d'agouti , fait on référence a ce petit rongeur pour la couleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco48 0 Posté(e) le 16 juin 2013 cath27 a écrit:et quand vous parlez d'agouti , fait on référence a ce petit rongeur pour la couleurJe pense que oui je connais rien d'autre en tout cas ! j'en ai vu beaucoup au mexique ! çà courait partout dans les pelouses de l'hôtel le matin et à la fraîche et le soir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ginette38 0 Posté(e) le 16 juin 2013 cath27 a écrit:bon! ne voulant pas porter le bonnet d'âne ad vitam aeternam j'ai trouvé ça sur le net et ma foi j'y vois un peu plus clair. http://www.genindexe.com/pdf/doc_locus_couleur.pdfInutile de chercher, c'est exactement le lien qu'Armelle a donné en page 6 de ce post. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath27 0 Posté(e) le 16 juin 2013 Ahhh m.... Désolée Armelle, j'avais loupé ton passage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 17 juin 2013 le merle c'est possible ou pas..car dans le déscriptif Locus M qui code pour le motif merle (pas de test ADN disponible).Etdans les prix c'est faisable...Faudrait savoir..j'aime pas les infos pas claires! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
altuna 0 Posté(e) le 18 juin 2013 vos recherches sont super bravo!mais je comprends pas tous donc a l'occasion j'aimerais en parler de vive voix avec toi Armelle pour comprendre un peu mieux car la perso je patauge! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 19 juin 2013 Merci Armelle et Claude de nous avoir fait partager ces découvertes !Je fais partie de ses particuliers, qui ne font pas reproduire leurs chiens, mais qui s'intéressent à la race... Donc je trouve ce sujet passionnant, ca ouvre de nouvelles pistes aux éleveurs. Chez le labrador, certains éleveurs utilisent la génétique depuis des années, je ne sais pas si ca a créer les mêmes débats que chez les BP... Je n'arrive pas à comprendre certaines réactions. Ces tests n'étant pas obligatoires, je ne vois pas en quoi ca gene ! Ceux qui voudront s'en servir pour "améliorer" leur production, choisir des reproducteurs qui ne produiront pas de couleurs hors standard n'empêcheront pas les autres de faire comme ils ont toujours fait !Quant au cout, je trouve qu'il n'est pas très élevé. Faire tester quelques chiens doit revenir moins cher sur le long terme que de "brader" des chiots hors standard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 19 juin 2013 En ce qui me concerne, j'ai toujours été intriguée par la couleur de Drac. Quand elle était petite, je rêvais de test génétique pour avoir le fin mot de l'histoire, mais à l'époque, ca n'existait pas ! Très dommage, parce que j'ai moins de budget "loisirs" aujourd'hui !!!Mais j'ai très envie de savoir quand meme !Donc, le "problème" n'est pas le même que pour un propriétaire de chien noir qui veut savoir si son chien ne produira que du noir ! Quels tests faudrait il faire pour savoir si Drac est noire ou autre chose ? Je n'ai pas eu le temps de me plonger sur le sujet.. Mais si j'ai bien compris, tous les BP sont : BB/EE. Les BP "fauves" sont Ay/Ay. Que sont les noirs ?(K/K pour que la base noire puisse s'exprimer ?) Et les noirs porteurs de fauve ? Et le test du gene merle est il disponible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 19 juin 2013 vue les événements concernant ce test.. promis, je te réponds par MP au plus tard demain.Je garde juste au niveau des résultats.. demain, j'aurais un peu de temps pour répondre à certaines questions..; en tout cas, rassurée de voir que même quand on est particulier, on est ouvert à la culture ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dipsy1 0 Posté(e) le 19 juin 2013 Armelle, pourquoi répondre par MP sur un sujet qui intéresse certains. Les personnes qui n'ont que faire de ce sujet le zappe!Doit il exister un forum parallèle par MP? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 19 juin 2013 Dipsy a écrit:Armelle, pourquoi répondre par MP sur un sujet qui intéresse certains. Les personnes qui n'ont que faire de ce sujet le zappe!Doit il exister un forum parallèle par MP?+ 1 il serait dommage de priver ceux que ça intéresse . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 19 juin 2013 en effet..c'est pas perdu..pour moi ..qui ne devrait pas avoir de noir ou de merles..c'est pas important..mais je ne suis pas égoïste, et quand je vois un chien bien..un élevage en ordre ..des propios avec qui je peux échanger! BEN c'est utile de savoir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 19 juin 2013 Je comprends votre demande et j'explique... je suis tout à fait d'accord avec vous, pas de forum parallèle en MP sauf pour un point, un tout petit point !Je vais répondre à Kaïd concernant le gris, je vais réexpliquer le point des couleurs et pourquoi utiliser un test plutôt qu'un autre, la seule chose que je ne veux pas mettre sur ce forum, ce sont les lettres qu'on doit obtenir pour savoir si on a un chien non porteur de fauve (Ivane a donnée la réponse pour les "fauve")... simplement parce qu'à partir du moment où je me fais pourrir pour ces test, j'aimerais que les gens qui font cela se débrouillent ! S'ils font quelques test inutiles, ou s'ils sont incapables de comprendre la lecture d'un tes pourrait me satisfaire..; un petit peu seulement !Ici, il y a des gens formidables qui ne feront pas sortir ça mais il y en a d'autres ... entre les bavards, ceux à qui on tire facilement les vers du nez ou bien pourquoi pas les taupes (n'en déplaise, je m'en fou sauf quand c'est pour rapporter n'importe quoi et pire en déformant) ben pour les 3 résultats possibles, je fais passer en MP... après, vous savez tout autant que moi qui sont les "pourris" et je vous fais confiance pour ne pas passer le chose.Demain, je ferais donc un petit texte, que je pourrais passer à ceux qui sont curieux et ce sera avec plaisir... je vois déjà qui sur le post à demandé ... mais promis, déjà les copains éleveurs auront aussi la réponse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 19 juin 2013 ben +1 aussi. Comme je le disais dans un message qui est parti dans la "coupe" (c'est comme pour le jambon, y'a l'entame et le talon. J'ai fait le talon ), je suis une toute petite particulière, je ne suis pas particulièrement attirée par le noir, je ne compte pas non plus faire reproduire un jour, mais il me semble que votre ténacité risque de vous changer la vie à vous, éleveurs reproducteurs sélectionneurs, voire ensuite aux particuliers qui font reproduire et pourront bénéficier de vos recherches et conclusions, et je suis super curieuse de connaître la suite des évènements! Oups, il y a un post intermédiaire...Je comprends Armelle. Y'a pas de raison de trop en dire non plus.Mais ça n'en reste, même si ça ne sort pas des grandes lignes en public, pas moins très intéressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 19 juin 2013 Vous me rassurez lol perso, je ne comprends pas pourquoi ça devrait être réservé aux éleveurs.. je sais pas pourquoi ce test semble faire peur... mais bon.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 19 juin 2013 Apres sur le fauve pure il sert a rien ?! C'est plus sur le noir et l'arlequin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 19 juin 2013 @ Riou : Ce test ne peut faire peur qu'aux éleveurs qui craignent, en ne le pratiquant pas, de perdre de la clientèle qui sait que d'autres le pratiquent ... ou de se le voir réclamer par les éleveurs le pratiquant, lors des sélections de reproducteurs...Va falloir s'attendre à un gros rejet, et c'est compréhensible. Mais il n'en reste pas moins que je trouve que c'est une avancée considérable et je vous remercie de nous la faire partager.Et je ne cire les pompes de personne! (même pas les miennes ). Je suis juste ravie d'en apprendre encore plus, toujours plus. Et je partage votre enthousiasme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 19 juin 2013 le fauve pur n'existe pas chez le BP à première vue. On a le fauve charbonné dit agouti... qui fonctionne comme le fauve donc pas de soucis !Alors bien sûr, Dzoum n'a été testé QUE parce que ça posait un problème au niveau des couleurs cachées ou portées chez les noirs, personnellement, il n'y a aucun intérêt à tester nos "fauves" ! on a juste appris ainsi qu'on avait pas le gène fauve, c'est bon à savoir mais ça s'arrête là quand on fait du fauve. éventuellement, quand on achète un chien adulte dont l'un des parents est merle (arlequin), là ça peut valoir la peine de tester pour ne pas avoir un fauve merle qu'on ne verrait pas.. sinon, tu as tout compris Flocon... c'est un outil de travail principalement pour les éleveurs qui travaillent sur les arlequins... Pour les fauves, on garde nos sous pour autre chose lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
altuna 0 Posté(e) le 19 juin 2013 moi je trouve cela très inintéressant et j'aime bien développer ma curiosité du merveilleux monde canin!mais après je comprend tout a fait que tu ne peut pas tout dire comme cela a cause de certains ou certaines personnes qui s'emballent de tout rapporter a leur façon!enfin cela reste vraiment un bon sujet et surtut pour vous éleveur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 19 juin 2013 Moi moi aussi je veux savoir en MP ou au tel quand on à un peu de temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco48 0 Posté(e) le 20 juin 2013 Maintenant avec toutes ces explications je ne suis plus certaine de vouloir une noire car si c'est pour avoir du roux dedans j'aime pas du tout... j'ai un chat comme çà et je trouve çà très moche. Par contre mon Kiwi est noir noir brillant et c'est superbe ! comme je t'ai dit hier au tél. Armelle vais certainement réviser ma copie ... Pour ceux qui veulent savoir j'ai contacté Armelle car je voulais des nouvelles sur les futurs de Baghéra mais bon ce ne sera pas pour moi. Alors suis en pleine réflexion .....et pour être honnête ma petite dernière je souhaite l'avoir à la maison fin octobre maxi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 20 juin 2013 Noir..vu ce que l'on trouve chez le BP..je préfererais un noir issu de fauve..plutôt qu'un noir issu d'arlequin.noir mat..voir gris ..contre un noir chaleureux . NAturellement que je n'apporterais pas ma pierre à l'édifice du bel Arlequin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 20 juin 2013 et ben 4 pyr en même temps ! tu te fais pas peur soit ils sont toujours aligné couvert, soit tu as des tortues moi avec celles que j'ai suis pas prete d'en mettre 2 de plus ou alors me faut 2 mecs supplémentaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites