Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

oh la rigolade !!!!

Messages recommandés

Axelle a écrit:
et ben 4 pyr en même temps ! tu te fais pas peur affraid soit ils sont toujours aligné couvert, soit tu as des tortues lol!
moi avec celles que j'ai suis pas prete d'en mettre 2 de plus ou alors me faut 2 mecs supplémentaires Laughing


Quelle santé Patricia!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dipsy a écrit:
Axelle a écrit:
et ben 4 pyr en même temps ! tu te fais pas peur affraid soit ils sont toujours aligné couvert, soit tu as des tortues lol!
moi avec celles que j'ai suis pas prete d'en mettre 2 de plus ou alors me faut 2 mecs supplémentaires Laughing


Quelle santé Patricia!lol!

Christian, on se porte volontaires tous les deux ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axelle a écrit:
et ben 4 pyr en même temps ! tu te fais pas peur affraid

Pour l'instant s'est gérable, mais dans 8 ans ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu gérable quand tu dois détale derrière ta chienne et surveiller les autres c'est chaud ! Ou quand lune part et que les autres suivent à moins d avoir un bordel qui ramène tout bon tu cours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais chacun ces choix moi je préfère une balade tranquille avait des chienne en liberté mais sécurisé sans courrir moi comme une folle.. Ni être en permanence sur le qui vive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Axelle a écrit:
et ben 4 pyr en même temps ! tu te fais pas peur affraid

Pour l'instant s'est gérable, mais dans 8 ans ???


Ben dans 8 ans Vargane 17 ans :suspect:Hourale 13 ans Feelling 10 ce sera la retraite et le calme ! bien évidemment peut être aussi des soucis de santé mais çà.... çà peut arriver n'importe quand !
Et pour répondre à Axelle t'inquiètes je ne courre pas comme une dingue et je te trouve très négative  ! à te lire je ne prends pas le 4ème ! je sais très bien que plus on multiplie plus c'est difficile ! mais je les promène en toute liberté et suis rarement en alerte rouge ! évidemment je ne vais pas dans un "jardin plublic" ..... et puis je me dis aussi que je pourrais parfois les sortir 2 par 2 ! et cela évitera qu'une reste seule ! c'est certain je ne vais pas louer dans une résidence pour les vacances .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Maintenant avec toutes ces explications je ne suis plus certaine de vouloir une noire car si c'est pour avoir du roux dedans j'aime pas du tout... j'ai un chat comme çà et je trouve çà très moche. Par contre mon Kiwi est noir noir brillant et c'est superbe ! comme je t'ai dit hier au tél. Armelle vais certainement réviser ma copie ... Pour ceux qui veulent savoir j'ai contacté Armelle car je voulais des nouvelles sur les futurs de Baghéra mais bon ce ne sera pas pour moi. Alors suis en pleine réflexion .....et pour être honnête ma petite dernière je souhaite l'avoir à la maison fin octobre maxi !


Tu vois finalement coco, que les tests génétiques peuvent avoir du bon. c'est exactement ce que je disais au sujet des briards noirs. C'est bien pour cela que j'ai pris chadna dans son élevage, car ils travaillent dans la même optique qu'Armelle. A ce moment là , je n'y connaissais pas grand chose, mais à force d'écouter les éleveurs débattre entre eux en cours d'éduc, j'ai pu me forger mon opinion et choisir ainsi un briard noir qui est resté bien noir et sans reflets roux. je n'ai pas encore eu le temps de discuter des recherches d'Armelle avec cath et JP (éleveurs de chadna) mais dès que nous aurons un peu de temps nous ne manquerons pas d'en parler.

Alors du coup tu pars sur quelle couleur? FR ou PL ?

par ailleurs je me pose une question concernant les jugements : pourquoi sur certaines races les jugements se font par couleurs et pas chez le BP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh j'ai mal au crane, j'ai tout lu d'un coup..lol

Ben moi je trouve ça génial les tests ADn, après chacun est libre de penser de son (peut être peur des résultats?)
mon éleveuse a fait les tests, moi je devait les faire, mais bon avec les soucis de la nénétte ben tant pis, pour la prochaine ou le prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patty12 a écrit:
mon éleveuse a fait les tests, moi je devait les faire, mais bon avec les soucis de la nénétte ben tant pis, pour la prochaine ou le prochain.


Quels tests ont été faits? c'est bine si plusieurs éleveurs s'y mettent:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:

Alors du coup tu pars sur quelle couleur? FR ou PL ?



Honnêtement je ne sais plus ! j'ai pris qques contacts .... Une a été super honnête en me disant que sa chienne radiographiée DD donc abandon ..... ensuite des naissances ont eu lieu la semaine dernière mais apparemment faut quasiment réserver de suite et moi j'aimerais bien voir un peu évoluer la portée..... ensuite il y a eu des saillies cette semaine et plusieurs éleveurs ne m'ont pas répondu .... et pour ce qui est de la petite noire d'Anipat elle a qqun qui vient cette semaine la voir car je n'ai pas voulu m'emballer et voulais voir l'évolution de la puce et surtout ne pas faire manquer une vente à l'éleveur .
Je me rends compte que peu de personnes laissent le temps aux clients éventuels. Faut décider vite ... et çà j'aime pas !
Si çà se trouve je vais terminer avec une fauve:Lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patty12 a écrit:
oh j'ai mal au crane, j'ai tout lu d'un coup..lol



Moi aussi !!! et toi Patty elle vient d'où ta puce ! jamais je n'ai brassé autant les éleveurs de BP et je trouve qu'il y en a beaucoup beaucoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec toi, coco, sur le fait que bien souvent il faut choisir le chiot sans être en mesure de voir quoi que ce soit.
J'en avais parlé avec l'éleveuse de célestin lorsque nous avions abordé le sujet des grands élevages comme le CO. Dans ce cas, il y a beaucoup de portées,  donc les clients ont beaucoup plus le choix sur les couleurs, les morphotypes. je suis comme toi, prendre une décision comme cela ce n'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rends compte que peu de personnes laissent le temps aux clients éventuels. Faut décider vite ... et çà j'aime pas !



Perso je pense qu'une fois qu'on a choisi l'éleveur, les parents, une lignée, peu importe de choisir à 2 jours ou 6 semaines...Un chiot avec un certain tempérament chez l'éleveur peut être un tout autre chien une fois dans sa nouvelle meute...Beaucoup de "coups de coeur" dans ma meute et aucun que je regrette...La seule fois où j'ai pu choisir un chiot à 8 semaines c'était Djazz chez Norbert....4 petits marcassins m'ont sauté dessus à faire des bisous, je dis honnêtement que j'ai choisi au hasard Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:



Perso je pense qu'une fois qu'on a choisi l'éleveur, les parents, une lignée, peu importe de choisir à 2 jours ou 6 semaines. petits


Justement je ne sais qui choisir ???? les lignées je n'y connais rien ! Vargane j'ai choisi à 5 semaines, Hourale je voulais Houri et j'ai eu Hourale parce que Houri était réservée mais finalement est restée à l'élevage et Feeling Armelle a fait le choix pour moi !
Je pense qu'effectivement le hasard fera bien la chose ! il y a 2 noiraudes nées il y a une semaine mais qui certainement deviendront grises ! finalement vaut mieux peut être un joli gris qu'un noir roux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recherche n'est pas simple.... surtout quand on est exigent comme moi (et oui je fais parti des clients chiants parrait-il) lol!
Flocon je l'ai choisi a 1 semaines, je ne regrette pas car il est tel que je l'ai voulu mais je trouve sa pas terrible car on ne sait pas comment il evolue ni leur caractere.... hancolie j'ai été claire avec l'eleveur et il me l'a choisi... niveau caractere elle est top et passe plutot bien en expos.

La prochaine je ne la prendrais pas n'importe ou... et je referais parreil qu'avec hancolie ! C'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PErso..je fais comme Caroline. Autant Er,Eole et le suivant suivront le même chemin..choix d'un genre de chiens..couleurs grandeurs..qualités de caractères..et ensuite ben advienne que pourra. QUAnd on a déjà un coup de coeur pour la maman et le papa, c'est un bon départ dans la vie. PAr ontre je pourrais pas aller chez Armelle demain et dire ..je prends celui-là. çA m'arrange bien..je peux visiter tous les chiots..on me les prête à câliner..j'adore mais çA ne me fait pas craquer! Certains je les apprécie.d'autres moins et voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
alexandrine a écrit:

Alors du coup tu pars sur quelle couleur? FR ou PL ?



 
Si çà se trouve je vais terminer avec une fauve:Lol:


Et pourquoi pas? Laughing
Moi je n'aime pas le noir chez les chiens (en photo ça rend rien!!)pale
chez le BP j'aime bien le gris mais j'adore le fauve, c'est beau non?
Quant à prendre une 4e, tu fais bien comme tu veux et comme tu le sens...
Moi ce ne sont pas les balades qui m'inquièteraient ( en ce moment je ne sais pas si c'est la chaleur mais ils me collent même en balade... Didi reste au pied la moitié du temps... scratch) mais plutôt les soins véto quand ils vieillissent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
QUAnd on a déjà un coup de coeur pour la maman et le papa, c'est un bon départ dans la vie. câliner..j'adore mais çA


Pas évident du tout ! parfois je n'arrive même pas à trouver une photo des parents ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:


 mais plutôt les soins véto quand ils vieillissent...


Oui c'est certain mais bon .... Les 2 premières chez les parents aucun soin véto, UKRENE a 6 ans 2 ligaments et Vargane aussi alors qu'elles ne sont pas vieilles.... c'est la loterie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
patty12 a écrit:
oh j'ai mal au crane, j'ai tout lu d'un coup..lol



Moi aussi !!! et toi Patty elle vient d'où ta puce ! jamais je n'ai brassé autant les éleveurs de BP et je trouve qu'il y en a beaucoup beaucoup !!!




CouCou CoCo: Gypsie vient de l'élevage de la Créstelie  sont pére est Diraty de loubajac (noir) et sa mére : Eden bleue des Drayères (Arlequine)
(une portée de fauve et noir sont bientot de prévu) si ça t'intérresse lol

c'est vrai que il y'a pas mal d'éleveurs, mais des sérieux beaucoup moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco en fait tu ne sais pas ce que tu veux!! C'est simple..Faut te faire un cahier des charges..
La race.
Après vu que c'est pour pratiquer l'agi..la taille. 
La santé des reproducteurs..radiographie..contrôle de la luxation des genoux..evt problèmes de dos..
Après visite en photos de l'élevage si site web..recueil de données sur les naissances précédentes..qualité général de l'élevage..visite de l'élevage ..choix des reproducteurs et réserver..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Coco en fait tu ne sais pas ce que tu veux!!


En fait je savais et maintenant je sais plus ....à force d'entendre parler de couleurs .... et autres ... ben j'avoue que je cherche je ne sais plus quoi excepté une femelle.

@ Patty oui c'est vrai la crestellie. oui des naissances d'ici la fin du mois mais voilà les résas sont déjà faîtes ....Alain me propose d'attendre la prochaine portée en janvier et évidemment faut que çà marche car son avant dernière n'avait pas fonctionné !!! alors voilà où est le souci .... Réservé d'avance .... Théoriquement 3 ou 4 bb !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patty12 a écrit:




CouCou CoCo:  sont pére est Diraty de loubajac (noir) et sa mére : Eden bleue des Drayères (Arlequine)



Je viens de revisiter "la crestellie" et ce mariage sera renouvelé en Janvier 2014 ! du coup j'ai passé un petit message à Alain si dès fois la semaine prochaine il avait une fifille sans famille ....  Lui au moins je le connais bien et ses chiens aussi ! puisque c'est l'éleveur du petit Gribouille que nous avons tant cherché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que tu avais fait un petit topo sur le site du CO, Armelle.
Très clair et concis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flocon a écrit:
Tu as raison, et leurs chiens ont un bon caractere Wink


Oui Alain m'a répondu donc attendons ! j'ai une copine qui veut un mâle noir....sinon une femelle noire . Elle est prioritaire car elle attend depuis déjà un bon moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose, vous ne pensez pas que cette discussion sur le choix d'un futur chien est quelque peu hors sujet sur un post consacré aux tests génétiques sur la couleur ?
Il est facile d'ouvrir un post spécifique. WinkWinkWinkWinkWinkWinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:
Juste une petite chose, vous ne pensez pas que cette discussion sur le choix d'un futur chien est quelque peu hors sujet sur un post consacré aux tests génétiques sur la couleur ?
Il est facile d'ouvrir un post spécifique. WinkWinkWinkWinkWinkWinkWinkWink







Je suis d'accord ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Maintenant avec toutes ces explications je ne suis plus certaine de vouloir une noire car si c'est pour avoir du roux dedans j'aime pas du tout...


Je ne vois pas en quoi ces explications impliquent que les noirs aient des reflets roux... J'ai une faible expérience en BP, pourtant, je connais des noirs... noirs ! Visulement en tout cas ! Et la couleurs de ces chiens ne va pas changer du jour au lendemain parce qu'on en connait désormais plus sur la génétique du BP !
Après, des BP comme Drac plus ou moins noirs, avec le sous poil d'une autre couleur... je pense qu'ils ne sont pas noirs (j’espère pouvoir le vérifier bientôt !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane a écrit:
Après, des BP comme Drac plus ou moins noirs, avec le sous poil d'une autre couleur... je pense qu'ils ne sont pas noirs (j’espère pouvoir le vérifier bientôt !).


En fait des noirs noirs comme DELUGE NOIR il y en a peu enfin moi j'en connais pas d'autres de près ... Après il y en a certainement mais pour moi çà c'est du vrai noir après il peut y avoir dans le noir des poils blancs, des roux .... et là je trouve que c'est différent et franchement quand je parle d'un chien noir c'est vraiment comme Muriel Robin "noir noir" . Voilà c'est tout après rien de dramatique non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane a écrit:
Coco a écrit:
Maintenant avec toutes ces explications je ne suis plus certaine de vouloir une noire car si c'est pour avoir du roux dedans j'aime pas du tout...


Je ne vois pas en quoi ces explications impliquent que les noirs aient des reflets roux... J'ai une faible expérience en BP, pourtant, je connais des noirs... noirs ! Visulement en tout cas ! Et la couleurs de ces chiens ne va pas changer du jour au lendemain parce qu'on en connait désormais plus sur la génétique du BP !
Après, des BP comme Drac plus ou moins noirs, avec le sous poil d'une autre couleur... je pense qu'ils ne sont pas noirs (j’espère pouvoir le vérifier bientôt !).


Tu pencherais sur une fauve avec le charbonnage envahissant ?

ivane je suis d'accord avec toi, mais avec des éleveurs travaillant sérieusement sur la couleur de leurs lignées et maintenant sur la génétique des couleurs, je pense que l'on peut arriver à produire des chiens d'un beau noir avec une couleur stable dans le temps. Mais j'ai peut-être tort Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:


Tu pencherais sur une fauve avec le charbonnage envahissant ?

ivane je suis d'accord avec toi, mais avec des éleveurs travaillant sérieusement sur la couleur de leurs lignées et maintenant sur la génétique des couleurs, je pense que l'on peut arriver à produire des chiens d'un beau noir avec une couleur stable dans le temps. Mais j'ai peut-être tort Wink

Surement pas..tu as raison..si les éleveurs se donnent les moyens d'arriver à pratiquer  et faire du noir..il y a aucune raison de se planter..mais c'est de longue haleine ..et faut être nombreux à tirer à la même corde..de plus la couleur en elle seule ne fait pas la race..donc .c'est juste un plus dans la sélection qui peut être déjà compliquée. 
MAIs bon éleveur ..c'est justement faire des efforts sur toute la ligne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Ivane a écrit:
Coco a écrit:
Maintenant avec toutes ces explications je ne suis plus certaine de vouloir une noire car si c'est pour avoir du roux dedans j'aime pas du tout...


Je ne vois pas en quoi ces explications impliquent que les noirs aient des reflets roux... J'ai une faible expérience en BP, pourtant, je connais des noirs... noirs ! Visulement en tout cas ! Et la couleurs de ces chiens ne va pas changer du jour au lendemain parce qu'on en connait désormais plus sur la génétique du BP !
Après, des BP comme Drac plus ou moins noirs, avec le sous poil d'une autre couleur... je pense qu'ils ne sont pas noirs (j’espère pouvoir le vérifier bientôt !).


Tu pencherais sur une fauve avec le charbonnage envahissant ?

ivane je suis d'accord avec toi, mais avec des éleveurs travaillant sérieusement sur la couleur de leurs lignées et maintenant sur la génétique des couleurs, je pense que l'on peut arriver à produire des chiens d'un beau noir avec une couleur stable dans le temps. Mais j'ai peut-être tort Wink


Pour Drac, oui. Sa couleur me passionne depuis qu'elle est petite, j'ai du passer des heures à la caresser à rebrousse poil pour voir le dégradé de couleur ! On a chacun nos petits plaisirs idiots !!! Mais comme j'aime savoir, je pense que je ferai des testes s'ils peuvent me donner une réponse (je me pose aussi la question du gene merle).

Apres, pour les autres, j'intervenais surtout pour dire que tests ou pas, le cheptel existant est là et je ne voyais pas en quoi des tests que la plupart des eleveurs ne feront pas (en tout cas, pas tout de suite) font changer Coco d'avis...
Mais bien sur Coco,tu choisis le chien qui te plait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco, je te sens un peu perdue, plus tu as d'exigences plus c'est dur! Apparemment tu privilégies la couleur, tu veux un beau noir, alors, il faut t'en donner les moyens, ça existe. Après tu le veux rapidement, ben là, il faut peut être attendre, quelques mois qu'est-ce que c'est? j'ai attendu VG un an! Franchement, ça valait le coup! Mais tu veux aussi un chien pour faire de l'agility, donc attention au caractère!
Tu sais, je suis un peu comme toi, je sais ce que c'est, en fait on veut le chien parfait par rapport à l'image que l'on s'en fait!
Maintenant, ce que je fais, je hiérarchise mes priorités et finalement, la couleur, ça n'est plus une priorité pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:
Maintenant, ce que je fais, je hiérarchise mes priorités et finalement, la couleur, ça n'est plus une priorité pour moi.


Je sens que çà va finir comme çà ! eh oui je suis un peu perdue car c'est vrai que jamais je ne me suis posée autant de questions .... Finalement je veux une fille pour l'agility de préférence noire, mais bon j'aime mieux avoir un bon chien d'agility qu'une jolie noire et qui ne fera pas d'expos avec moi .... alors on verra bien ! je révise mes envies .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est un PL ou un FR que tu veux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:


je révise mes envies .....


et surtout mes priorités ! En fait j'y pense depuis le début d'année et je voulais voir les progrès de Feeling en agility. Tout va bien de ce côté là .
Je pense que je vais aussi laisser le hazard faire un peu les choses !
Un PL ... Bon c'est vrai que j'ai longuement hésité avec la petite noire d'Annie .... là au moins elle est noire mais je voulais attendre un peu pour le caractère....et ne pas faire rater une vente à Annie. Théoriquement des personnes viennent la voir ce WE ! bon après ils prennent ou pas car c'est aussi pour l'agilty ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un FR ça peut être pas mal, il y en a des super en agi, des chiens qui me paraissent plus faciles à travailler que les PL que je connais bien.
De toute façon, tu peux faire confiance à Annie de ce côté là. Elle ne te vendra pas un chien qui ne te convient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
VG a écrit:
Maintenant, ce que je fais, je hiérarchise mes priorités et finalement, la couleur, ça n'est plus une priorité pour moi.


Je sens que çà va finir comme çà ! eh oui je suis un peu perdue car c'est vrai que jamais je ne me suis posée autant de questions .... Finalement je veux une fille pour l'agility de préférence noire, mais bon j'aime mieux avoir un bon chien d'agility qu'une jolie noire et qui ne fera pas d'expos avec moi .... alors on verra bien ! je révise mes envies .....


si tu te poses autant de questions, c'est peut-être que ce n'est pas le bon moment. Il faut peut-être que tu te laisses le temps de la réflexion. Perso, je fonctionne ainsi, si je vois que je me pose trop de questions c'est peut-être tout simplement par ce que ce n'est pas le bon moment ou tout simplement pas le bon choix. Laisse toi le temps, prends du recul et ta décision finale cadrera bien plus avec tes réelles attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour chez nous..quand le moment est là..c'est une évidence..le choix se fait naturellement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, ce sera dans au moins deux ans! Mais je pense que je me reposerai les mêmes questions à ce moment là! C'est parce que je n'aime pas qu'une race de chien et que j'aime le BP mais aussi le shet pourtant assez différents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:
De toute façon, tu peux faire confiance à Annie de ce côté là. Elle ne te vendra pas un chien qui ne te convient pas.


Oui je pense mais je crois aussi que je n'étais pas encore suffisamment mure pour le FR ! je voulais attendre un peu de voir sa bouille et son caractère ! pour un PL c'est différent la bouille je la connais bien:lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en reviens au test génétique de couleur.  pour avoir du noir pur (ce n'est pas la bonne définition mais je pense que vous comprenez) et ce noir n'étant pas la majorité, les eleveurs ne vont ils pas se heurter à des soucis de consanguinité trop importante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tôt ou tard..il faudra faire un peu de compromis.
C'est là que ma non passion du Arlequin se met en place! IL faut faire des choix ...et je redoute que pour sortir ce fameux noir les éleveurs ferment un oeil sur ceci ou cela. JE trouve en général l'arlequin moins bien fini que le fauve..on laisse passer des traits de caractères..des défauts de queues, des défauts de dysplasie, des défauts de dentitions sous prétexte que se sont de beaux arlequins..et que faut faire un choix..
faudra faire des compromis..sinon çA va tourner au drame pour le noir ..et Arlequin. 
EN soit je ne le souhaite pas..mais voilà.le choix est petit..certains vont faire du TI pour rafraîchir un peu les pédigrees..mais bon! 
JE suis une méchante ..vous le savez tous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
..certains vont faire du TI pour rafraîchir un peu les pédigrees..mais bon! 
..

Peut être même un peu de retrempe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va savoir c'est pas mon problème..déjà avec le TI on rafraichit nickel les papiers! Tiens avec du vieux on fait du neuf..cool! 
MAis bon...c'est un outil de travail comme la retrempe..faut savoir ce que l'on recherche et le prix à payer pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTINE a écrit:
j'en reviens au test génétique de couleur.  pour avoir du noir pur (ce n'est pas la bonne définition mais je pense que vous comprenez) et ce noir n'étant pas la majorité, les eleveurs ne vont ils pas se heurter à des soucis de consanguinité trop importante ?


A mon avis, les tests génétiquens devraient au contraire permettre de diminuer ce genre de problème. Je comprends peut etre mal ce que je lis (très possible, je n'ai plus toute ma tete en ce moment !).... Mais à la lecture de ce post, j'ai l'impression de sentir des inquiétudes, à propos du noir pas noir, de la consanguinité... Alors que le fauve arlequin est depuis très longtemps hors standard et que les éleveurs ne cherchent pas particulièrement à produire actuellement ! Ce n'est pas une conséquence de l'arrivée des tests.
Il me semble que le fait de pouvoir tester les reproducteurs donnera une plus grande liberté aux éleveurs. Je ne suis pas du tout spécialiste, alors je me trompe peut etre !
Par exemple (je vais reprendre les anciennes appellations, ce n'est pas la terminologie génétique, mais si la logique est complètement fausse dites moi ):
Si un éleveur voulait apporter du sang neuf, d'autres caractéristiques (taille, forme de tête, caractère...) dans sa lignée de noirs et d'arlequins pour la faire évoluer, il pourrait faire un mariage noirXfauve (comme ca se fait déjà). Il obtiendrait des chiots fauves ou noirs (en fonction du génotype du parent noir), mais tous porteurs de fauve. En remariant avec un noir, il a alors une chance d'obtenir des chiots qui ne seront pas porteurs de fauve. Et là, la génétique est intéressante : l'éleveur peut avoir la possibilité de tester ses chiots afin de choisir un chien qui ne risquera pas de produire des  fauves arlequins. Il me semble que jusqu'à présents, il y a eu des apports de sang neuf mais qu'après, c'était la loterie ! On pouvait seulement présumer que certains reproducteurs n'étaient pas porteurs de fauve s'ils n'avaient jamais eu de chiots fauves, diminuer les "risques" en limitant le nombres d'ancêtres fauves... Mais c'est tout !

Ensuite, certains ont l'air d'être choqués en lisant qu'on veut sélectionner des chiens sur la couleur.. Je ne vois pas où est le problème ! Quand on écarte des chiens de la reproductions parce qu'on sait que leur descendance ne sera pas confirmée pour cause de mauvaise dentition, c'est bien la même chose, et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas perçu de la même façon ! De plus, je pense que les éleveurs de fauves font aussi attention à la couleur, écartant peut être des sujets trop clairs, les mauvaises pigmentations... Alors que d'autres, voulant produire de l'arlequin à tout prix, produisent de très vilaines couleurs !

Je ne pense pas que la recherche de reproducteurs noirs et arlequins qui ne sont pas porteurs de fauve se fasse au détriment du caractère ou du type.
Si on pousse la logique, c'est plus "grave" de faire naitre des chiots hors standard que des chiots à petits défauts (port de queue par exemple), non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire l'article d'Armelle sur son site! Et je viens d'apprendre que Van Gogh, frère de Dzoum (même père, même mère) n'est pas fauve  Bon Armelle, il y a eu tromperie!!!!lol! En plus je n'aime pas les charbonnés (ni en shet d'ailleurs!). Je m'en vais le dire à VG, je ne pense pas que ça l'empêche de dormir!
Trêve de plaisanterie, je n'y avais jamais pensé mais beaucoup de BP que l'on dit fauves (je dirais même pur comme VG ou Dzoum) ont un joli masque noir et le bout des oreilles noir!
Et alors, c'est pareil pour le malinois le B. allemand? et pas mal de chiens au masque noir!
J'ai appris quelque chose aujourd'hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, la suite des aventures des couleurs du BP...
Donc, nous avons appris que Dzoum était agouti.. jusque là, pas trop compliqué à comprendre, les labo confirment bien que pour être fauve, il ne faut pas un seul poil noir donc... pour nos BP c'est quasi-cuit... on peut toujours essayer de trouver des fauves mais bon, niveau coût... on ne peut pas tout faire.

Donc, le labo a travaillé sur la recherche des porteurs agouti concernant Griotte et Queeny.
Griotte, en toute logique puisque fille de Dzoum est revenue Noire porteur agouti ! comme beaucoup de noirs en France et à l'étranger.
Concernant Queeny... ses parents sont tous les 2 porteurs de fauve puisque Queeny à une soeur Fauve (je dis fauve mais je pense agouti, c'est juste pour que ce soit plus simple au niveau du langage auquel nous sommes habitué). Son père, je le savais avant même la naissance de Queeny puisque sa mère est Vétille du CO soeur de VG ! Coté maman, c'est une chienne des Drayères... Uxor, je sais qu'il est porteur car à déjà eu des chiots fauve mais après.. le hasard de la répartition des gènes décident de ce qu'il se passe
Donc, vues les résultats de Bakary, je m'attendais à la même chose et bien non... la demoiselle est sortie : noire homozygote donc réellement noire pure ! elle ne porte aucune autre couleur, ne donnera que des chiots noirs quel que soit le mariage ! enfin, une bonne base pour travailler... comme quoi, c'est pas impossible ! mais faut dépenser un peu de sous pour dénicher ces petits homozygotes lol
l'idéal serait maintenant de lui trouver un mâle noir ou arlequin homozygote aussi... là, ça se complique car il faut tester pour savoir... on verra bien... j'ai 2 mâles en vue pour elle. L'un est porteur, l'autre je ne sais pas, j'essais de convaincre le maitre de tester...

Et ce qui fait plaisir, c'est que du coup, il y a eu pas mal de contacts avec des élevages étrangers qui travaillent aussi sur le couleur... des particuliers commencent à s'y intéresser... donc les quelques rétrogrades avares de leur argents peuvent rester dans leur coin... on devrait arriver à quelque chose sans eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nouvelle pour toi!!! Bravo pour ton travail et merci de partager tout ça et ce même avec le particulier.C'est très intéressant.
Moi je pensais que si un des deux parents ou même grands parents était porteur de fauve, automatiquement les chiots en étaient porteurs.
.... mais je suis un peu blonde sur ce point..
Petite question: ces chiens noirs avec des reffets un peu "roux" que l on rencontre parfois sont ils porteurs de fauve de façon sûre?...dans ce cas le test n'est pas nécessaire pour eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...