Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

oh la rigolade !!!!

Messages recommandés

Ce qu'il faut se dire, en parlant simple et en gros (un généticien bondirait d'horreur sur ce que j'écris mais pour comprendre, c'est plus simple)
Un gène se décompose en 2 parties :
donc si les parents sont noirs porteurs d'agouti
Mère : une partie noire que l'on voit et une partie fauve que l'on ne voit pas
Père : une partie noire que l'on voit et une partie fauve que l'on ne voit pas

Quand ils font faire craque-craque... chaque parent va donner une seule partie !
donc
si la mère donne noir et le père donne noir, le chiot est noir pure (c'est ce qui est arrivé avec Queeny)
si la mère donne noir et le père donne fauve, (et le contraire est aussi valable), le chiot sera noir (puisque la couleur noire est dominante) mais il sera porteur du fauve
si la mère donne fauve et le père donne fauve, le chiot sera fauve !!!

Dans le cas de Queeny qui est noire homozygote, si je la marie avec un porteur, il y aura une partie des chiots homozygote puisqu'ils prennent obligatoirement noir chez la mère et pourront prendre noir chez le père? S'ils prennent le fauve chez le père, ils seront noirs mais porteur !

Concernant les reflets, il faut faire attention car l'oxydation du au soleil fausse beaucoup la couleur d'un chien ! Pour le moment, je suis incapable de te répondre... Griotte n'a aucun reflet, tout comme Bakary et pourtant ils sont porteur... faudrait tester ces chiens pour savoir ce qu'ils sont réellement sachant que parfois, il peut s'agir d'un agouti avec charbonnage envahissant... seuls les tests peuvent nous répondre...

Les seuls chiens qui peuvent échapper aux tests, ce sont les chiots issus de 2 parents homozygotes.... étant des 2 cotés "purs", les chiots sont obligatoirement pur donc homozygote !

Maintenant, ça n'est pas mon travail mais celui de son éleveuse mais sans oublier que n'ayant aucun test, la part du hasard n'est pas négligeable... j'ai simplement eu un coup de chance, d'autant que ça n'était pas cette Queeny là qui devait venir au début... peut-être que tous ses frères et soeurs sont porteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers La nouvelle vient d'arriver Elite des Drayères et IAM du Champ d'Onix sont  tout les 2 KB/KB  et AY/AY  donc 100 % noir si on part du principe que le BP n'est pas concerné par le ( fauve) je n'ai donc pas fait le test du locus E& B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Un super point de départ pour ton projet. Tu dois être vachement content. cheers 

Oui bien sur mais toujours un peu inquiet . Nous en sommes au début et nous n'avons pas de recul pour crier victoire des aujourd'hui Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
alexandrine a écrit:
Un super point de départ pour ton projet. Tu dois être vachement content. cheers 

Oui bien sur mais toujours un peu inquiet . Nous en sommes au début et nous n'avons pas de recul pour crier victoire des aujourd'hui Wink 


Oui mais comme je te l'avais dit, dans d'autres races, le briard entre autre, ce travail a été fait, et c'est une réussite. Bien sur il faut parfois traverser l'Europe pour aller chercher le bon géniteur. Cela à bien sur un coup mais ça doit valoir le coup cheers Comme dans le briard il y aura ceux qui s'y mettrons et d'autres non, et finalement tout ce petit monde cohabite sans trop de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flocon a écrit:
Tu vas les marier ensemble ?

Ce n'est pas pour demain IAM a 6 mois, pas encore radiographié pas encore coté alors il ne sera pas opérationnel pour les prochaines chaleur d'Elite. Ensuite elle restera 1 an au repos donc pas avant ouuuuuu un lustre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noir c'est noir, il y a plein d'espoir,
Gris c'est gris,  le fauve ne sera pas permis i i i

Tes projets prennent une belle tournure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTINE a écrit:
Noir c'est noir, il y a plein d'espoir,
Gris c'est gris,  le fauve ne sera pas permis i i i

Tes projets prennent une belle tournure.

Tu as raté ta vocation Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette ça!
Tu as donc 2 vrais noirs! Pour un tout petit élevage, c'est plutôt pas mal! cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très contente de ces bonnes nouvelles pour vos élevages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
Chouette ça!
Tu as donc 2 vrais noirs! Pour un tout petit élevage, c'est plutôt pas mal! cheers

2 oui en effet ! peut être 2 aussi pour le CO si Elite est KB/KB  et que IAM l'est aussi  peut être que hyndia l'est par Elite et par Smokey qui est le papa de IAM Laughing Wink 


neve a écrit:
Très contente de ces bonnes nouvelles pour vos élevages.

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi Tu vas faire des jaloux !!!
Trop contente pour toi et armelle et son papa.
Tout se travail paie !
Et un mot génial pour vous !

On va fêtes ça à la NE youpi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
mimosa a écrit:
Chouette ça!
Tu as donc 2 vrais noirs! Pour un tout petit élevage, c'est plutôt pas mal! cheers

2 oui en effet ! peut être 2 aussi pour le CO si Elite est KB/KB  et que IAM l'est aussi  peut être que hyndia l'est par Elite et par Smokey qui est le papa de IAM Laughing Wink 

Rhoo! Laughing Laughing  Ça promet de belles aventures cette histoire I love you  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'on va devenir des pros en génétique! Les aventures du Locus Bleu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, faudra attendre un peu pour Flambeau et Kyra... les échantillons ADN ont été endommagés durant le voyage.. ils sont inexploitables... ils m'envoient de quoi faire de nouveaux prélèvement, donc le temps que les kits arrivent que je passe chez le véto jeudi prochain et que je renvois... faudra attendre un petit peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fr sont-ils poils courts ou longs?? Quelqu'un a-t-il déjà fait tester çA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue le test, ils seraient PL... mais faudrait tester pour ça... et financièrement, comme on ne peut pas tout faire... à part si le club voulait investir sur quelques chiens (2 réels FR et 2 réels PL)...sinon, je pense qu'on est pas prêt de savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, allez, je reviens sur le sujet qui fâche pour donner quelques résultats...

Donc, Kyra est comme sa soeur Kara noire porteuse agouti....
mais Mister Flambeau est... noir homozygote... donc, il sera pas castré maintenant lol justement il a saillie Féline (déjà je devrais donc pas avoir de soucis au niveau couleur !), on va voir si les dentitions vont bien... et on mettra petit père en réserve...
Si je peux (financièrement parlant), je ferais tester Féline et Horion début octobre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez nous avons  la ''surprise'' de voir des chiots noirs à la naissance devenir plus ou moins gris . J'ai donc contacté le labo qui me fait les tests pour en savoir plus . Je viens de recevoir une réponse ,elle vaut ce qu'elle vaut . C'est une traduction de l'Allemand au français .

"Le(s) gène(s) responsable(s)  de cette modification de la robe de base qu’est le grisonnement progressif n’a à ce jour malheureusement pas encore été découvert  chez le chien. Comme vous le savez, des chiots nés noirs porteurs de ce “facteur” génétique voient leur poils grisonner les premiers mois de leur vie ( noir grisonnant). Ce caractère ne concerne pas que le berger des Pyrénées mais aussi d’autres races (à poil long hirsute en général) comme le Briard, le Bobtail, le Bearded Collie, le Caniche, etc.... Pour ce qui est du Caniche, les éleveurs différencient les chiots qui vont grisonner de ceux qui vont rester noirs d’après les poils situés entre les coussinets. Ainsi, des chiots noirs avec des poils noirs entre les coussinets  resteront de couleur noire alors que des chiots avec des poils clairs entre les coussinets se verront grisonner. Il est possible que ce soit aussi le cas pour le Berger des Pyrénées.

Une astuce comme une autre à vérifier Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand je travaillais dans l'elevage de Caniche l'eleveuse regardait entre les coussinets si le chiot allait restait noir ! J'ai eu un flash en te lisant Télémak, je ne me souvenais plus du tout de cette astuce, faut dire que ça date un peu, en 1989 affraid ! Donc il va falloir regarder chaque chiot noir qui naisse;)  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shoei a écrit:
C'est vrai que quand je travaillais dans l'elevage de Caniche l'eleveuse regardait entre les coussinets si le chiot allait restait noir ! J'ai eu un flash en te lisant Télémak, je ne me souvenais plus du tout de cette astuce, faut dire que ça date un peu, en 1989 affraid ! Donc il va falloir regarder chaque chiot noir qui naisse;)  !
La chose m'a fait un peu sourire mais bon pourquoi pas vérifier si ça fonctionne sur le BP nous n'avons rien à perdre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
shoei a écrit:
C'est vrai que quand je travaillais dans l'elevage de Caniche l'eleveuse regardait entre les coussinets si le chiot allait restait noir ! J'ai eu un flash en te lisant Télémak, je ne me souvenais plus du tout de cette astuce, faut dire que ça date un peu, en 1989 affraid ! Donc il va falloir regarder chaque chiot noir qui naisse;)  !
La chose m'a fait un peu sourire mais bon pourquoi pas vérifier si ça fonctionne sur le BP nous n'avons rien à perdre Wink

Ben écoute, ça coûte de rien de regarder, de noter et de voir évoluer... le hic, c'est quand il y a panachure blanche en bout de patte mais ça vaut la peine d'observer.. j'ai une portée de cette couleur qui doit naitre d'ici une 10zaine de jours... on va commencer l'enquête des poils entre les pattes ...
en tout cas, c'est sympa de leur part d'avoir partager cette infos, même si c'est du type "remède de grand-mère"... c'est une info qui en vaut bien une autre en attendant que la génétique nous aide sur ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:

Ben écoute, ça coûte de rien de regarder, de noter et de voir évoluer... le hic, c'est quand il y a panachure blanche en bout de patte mais ça vaut la peine d'observer.. j'ai une portée de cette couleur qui doit naitre d'ici une 10zaine de jours... on va commencer l'enquête des poils entre les pattes ...
en tout cas, c'est sympa de leur part d'avoir partager cette infos, même si c'est du type "remède de grand-mère"... c'est une info qui en vaut bien une autre en attendant que la génétique nous aide sur ce point...

Les coussinets pas les pattes  ! Laughing 

PS  : tu es ou là  ? Tjrs en Ardèche ?scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben les coussinets, c'est bien en bas des pattes non ? pas d'inquiétudes, je pensais bien entre les coussinets, donc.. on fera même des photos..

Et oui, toujours en Ardèches, j'ai reculée l'arrivée d'une semaine à cause du boulot encore à faire ici et là-bas.. arrivée de la troupe le 28... plus que quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui me vient à l'esprit en lisant cela, est ce que chez le BP il y a des chiots qui naissent déjà gris. Par exemple chez le briard (tiens c'est étrange Twisted Evil ) certains peuvent naitre gris. Assez rare mais cela arrive. Catherine (l'éleveuse de chadna) m'avait montré un beau mal en expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai vue un une fois, au Val du Vent Doré en Belgique, mais là, c'est pas un gène de grisonnement mais un gène de dilution.. un test existe pour celui là, d'autant qu'il est simple au niveau gestion d'élevage, mais gène à surveiller car dans certaines races à poils courts, celui-ci pose des soucis (graves) au niveau de la peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans beaucoup de races le gene bleu entraine des problèmes surtout au niveau le l'epiderme ! J'ai eu le cas avec mon whippet qui est bringé bleu et qui a eut des soucis de peau, il avait des boutons et la véto m'en avait parler, le pire c'est les whippets entièrement bleu, dit gris souris, c'est une jolie couleur tres plaisante a l'œil mais qui entraine souvent de graves problèmes avec des fois des chiens qui perdent tous leurs poils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en reviens au basics...parfois j'ai comme des moments de grandes solitudes!! Pour le bringé un des parents doit être bringé pour avoir des chiots bringée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte Gift.. il faut qu'un des parents le soit... comme pour l'arlequin..
J'ai vue une portée l'autre jour sur FaceB... 2 parents noirs... un chiots bringé... d'où l'intérêt du test K qui permet en plus de savoir si le chien est noir bringé ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi..et ma fois j0'en suis toute perplexe..car il peut être noir bringé!! LEs rayures sont donc noir sur noir?? Donc ne doit pas forcément être porteur de agouti( fauve) ! Car j'avais accouplé le bringé forcément au porteur Agouti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais de qui tu parle Armelle ! Je voulais voir la couleur des chiots qui allaient naitre issue de cette portée et j'ai été un peu surprise de cette naissance, mais quand j'ai vu que cette femelle a fait d'autres portées en donnant du Bringé, il doit y avoir du bringé derriere elle , j'ai pas fait gaffe a ses origines par contre ! Sinon c'est une tres jolie femelle noire comme son étalon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la première c'est normal..l'étalon choisit était bringé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, déjà oui, un chien noir peut aussi être bringé, donc noir avec des traits noirs.. ben ça ne se voit pas à l'œil nue, d'où j'ai du mal à comprendre qu'on fasse ce type de mariage (noir x bringé). Si le chiot sort bringé, c'est que les 2 parents sont en plus porteurs agouti... en gros, c'est pas bien compliqué...
Faudrait que je me penche sur les pédigrées mais là... pas trop le temps lol je verrais ça dans 15 jours 3 semaines..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon..donc un des deux est bringée..deux sont porteurs fauve..et si de la première union de bringé x noir ..il y a un bringé et des noirs..c'est que la mère est noire..sinon tous les chiots auraient été bringée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de reprendre le pedigree de Timéo qui est dit bleu bigarré de noir cela équivaut a bringé ?Ses 2 parents sont fauve charbonné les grands parents sont tous fauves il n'y a que ds ses arrières grands parents que l'on voit apparaitre du gris et du fauve bringé c'est compliqué pour moi ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
c'est bon..donc un des deux est bringée..deux sont porteurs fauve..et si de la première union de bringé x noir ..il y a un bringé et des noirs..c'est que la mère est noire..sinon tous les chiots auraient été bringée
 

Non, ça ne veut rien dire... si tu marie 2 bringés, tu auras des chiots fauves et des chiots bringés !
si tu marie un noir bringé porteur agouti x un fauve bringé (agouti on est bien d'accord), tu vas avoir des chiots fauve, des fauve bringés, des noirs bringés (porteur agouti) et des noirs (porteurs agouti)
 
Muriel a écrit:
je viens de reprendre le pedigree de Timéo qui est dit bleu bigarré de noir cela équivaut a bringé ?Ses 2 parents sont fauve charbonné les grands parents sont tous fauves il n'y a que ds ses arrières grands parents que l'on voit apparaitre du gris et du fauve bringé  c'est compliqué pour moi ......
là, on rentre dans le farfelu... bleu bigarré de noir, c'est arlequin... sur un pédigrée, pour un bringé, c'est noté fauve bringé ! mais bon, on entre dans la période de l'élevage où les éleveurs auraient du prendre leur retraite... faut pas leur en vouloir mais faut surtout pas tenir compte des couleurs qui peuvent être notées je pense lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà il ne reste qu'a revoir Sabine pour lui demander si elle a fait le test de couleur sur sa louloute vu que par déduction c'est impossible à savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
théoriquement, avec 2 parents charbonnés, il peut pas être "bringé"... le problème, c'est que parfois, certains bringés le sont... juste un tout petit peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que moi la mère je l'ai très très charbonnée car je l'ai vu de loin certes, mais noire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing 
Je commence à avoir du mal à suivre... Il faut que je retourne sur les définitions pour le coup... (et comme je poupougne, ce n'est pas pour demain Laughing I love you )
Mais une simple question quand même (un petit neurone de l'ex universitaire et de ses quelques notions de la démarche scientifique s'allume cyclops  )
Muriel, tu as les tests ADN qui vont avec le pedigree de Timéo?
Parce qu'il faut commencer par le commencement... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Mimosa bien sur que non qd j'ai eu des doutes et que j'en ai parle elle m'a dit que cela coutait très cher !!je suis a peu près sure que les soi disant parents ne sont pas les bons il était le seul "gris" de la portée est il bien le frère des autres a t il vraiment l'âge qu'on lui donne ce chien est un mystère mais je l'aime alors .....mais je me suis faites avoir c'est sur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
ce chien est un mystère mais je l'aime alors .....mais je me suis faites avoir c'est sur !!
Bienvenue Copine. Wink 
L'essentiel est de ne pas porter rigueur à ces boules d'amour qui n'ont pas demandé à naître là où ils sont nés... de les faire évoluer autant que faire se peut, et de profiter de leur tendresse au maximum I love you I love you 
Timéo a de la chance d'être tombé sur toi! Wink I love you ♥♥♥♥♥♥♥♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mimosa tout comme Filou Le veto comportementaliste m'avait dit: il a de la chance car avec ce comportement mis ds les mains de personnes n'y connaissant pas grand chose il aurait fini a la SPA Qd je suis arrivé ds mon club canin tout le monde a dit elle n'en fera rien de son chien et puis a force de travail et de découragements je pense que Timéo fera sa première classe 1 d'obé en 2014 et se met au sauvetage alors je suis fière de lui et un peu de moi .... (on ai jamais aussi bien servi que par soi même lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui!! tu as le droit d' être fière de lui, mais aussi et surtout de toi Muriel!! Tu as trouvé la clé, et ce n'est pas donné à tout le monde, ni à tous les chiens d'ailleurs Wink  I love you I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...