Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gabin11

attention aux pesticides

Messages recommandés

Bonjour,
Mon loustique éternuait et toussait très légèrement depuis 3jours avec un peu de fièvre (39.2).
Une dizaine de toux, 3-4x par jour.
Direction le vétérinaire samedi matin.
On a hésité car c’était vraiment léger mais apparemment, faut jamais hésiter à consulter pour une toux chez le Bp (peut être même chez toutes les races!)
il parait que c'est une race fragile du cœur et des bronches...
Mais bon, pour Gabin, c’était une allergie aux pesticides!
C'est vrai qu'on se baladait pas mal dans les champs... et mon loustique a toujours la truffe au sol...
Traitement pendant 1 mois!...
Pour un chien robuste... Laughing
on en a profité pour le vermifuger.
Le vétérinaire a aussi remarqué que ses dents étaient très entartrées pour son age. on va donc changer de croquettes et prendre des plus grosses, qui l'oblige à croquer et dont à nettoyer ses dents...
On utilisait aussi dentatr*** en friandise tous les jours mais apparemment, ca ne suffisait pas!

bon rétablissement au joli gabin j'espere que cela n'aura pas d'incidence pour plus tard car ces pesticides sont en general tres nocifs, en tout cas tu as eu le bon reflexe

Saletés de pesticides! Visiblement, tu en as profité pour faire un petit tour de monsieur Gabin... Perso, je n'ai jamais entendu dire que nos BP étaient fragiles du coeur et des bronches!

Ceux qui me connaissent savent que moi et les vétos, autant on peut s'adorer, autant.. je m'en méfie comme de la peste !
Donc, déjà NON le BP n'est pas fragile du coeur et des bronches... j'entends parler de bien d'autres soucis mais pas ceux là..; donc encore un véto qui raconte quelque chose pour..; dire quelque chose !
Nos BP sont encore suffisamment rustiques et quoi qu'on en disent, ils n'en sont pas encore à passer leur vie chez le véto.. c'est sûr, ils ne font pas encore leur fortune !

Concernant les pesticides... je dis pas que c'est faux mais qu'a t il donc bien fait comme examens pour affirmer cela ? d'autant qu'on ne vermifuge pas un chien malade, c'est loin d'être le top... par contre, une toux parce que le chien aurait des vers alors là, je dis oui, c'est tout à fait possible ! si tu en avais parlé ici, c'est la première chose que je t'aurais demandée : quand date le dernier vermifuge et en fonction, le refaire... mais c'est vrai que ça fait moins "top" de dire qu'un chien peut avoir des vers plutôt que d'accuser la bonne balade dans les champs de blé ou de maïs !

Concernant les croquettes, ça peut ne rien lui changer du tout.. si ton chien est anxieux, il a alors tendance à saliver un peu plus et c'est ce qui provoque ce soucis de tartre.. plutôt que de lui changer ses croquettes, donnes lui un bon gros os de buffle ou un os à pot au feu cru une dois tous les 15 jours et tu vas voir, ça fera sauter ce tartre de manière plus naturelle !

Du coup, je me demande ce qu'il a pu te donner comme traitement ? le vermifuge, OK mais ensuite ? un corticoïde ?

Je précise un peu les choses:

Le véto a exploré 3 possibilités: vers, pesticide, insuffisance cardiaque.

Vu l'endroit ou je promène le petit, il a d'abord favorisé la piste "pesticide" (par expérience locale) et a voulu fermer la porte "vers" (d'où le vermifuge qui datait de moins de 3 mois)

Si le traitement ne marche pas, il explorera la piste "cœur" avec des radios (je crois).

C'est vrai que Gabin toussait principalement au retour de ses balades dans les champs, c'est pourquoi j'ai voulu avertir sur ce sujet.

Je ne suis pas véto, et je manque d'expérience, donc j'ai tendance à faire confiance à quelqu'un qui a fait de longues études et qui soigne (localement) des chiens ayant eu cette pathologie.

Je sais bien qu'on fait confiance aux vétos... parfois un peu trop, oubliant que ce sont des humains et que une bonne partie se cache derrière les années d'études et pourtant, tu pourras le lire sur ce forum, des erreurs ayant entrainées la mort, on en a eu..
Un chien qui tousse un peu, on explore déjà s'il n'a rien dans le nez et au fond de la gorge.. Gabin n'est pas assez vieux pour qu'on pense à un problème cardiaque.. donc perso, ce véto me donne envie de fuire...

Je fait partie ici des septiques et je n'ai pas l'habitude de gober tout ce que mon véto ou toubib me dit. Longues années d'études est pour moi révélateur de très très bonnes capacités d'apprentissage mais pas toujours bonnes capacités de réflexion. Je n'oublie jamais qu'un véto malhonnête à tout intérêt à découvrir un tas de pathologies à nos compagnons c'est son fond de commerce.
Comme d'autres ici, le bp est plutôt un chien rustique. Célestin ne voit le véto qu'une fois par an pour les vaccins et à cette occasion bilan complet.
En ce moment célestin toussote aussi donc vermifuge à refaire(c'est la date prévue) mais aussi parce qu'il est tout le temps entrain de manger des herbes tout au long de la promenade et ça lui colle à la gorge.

Pour avoir été propriétaire d autres races de chiens avant mon bp Grizzly , je confirme que c est un chien rustique pas beaucoup d entretien et costaud

Merci pour le conseil , car avec ces saletés de pesticides il faut être vigilant

Bien sûr qu'il faut faire attention, et il est possible que ce soit la cause ! ce qui me gène, c'est qui le véto est sûr, il ne traite pas 2 pathologies... là, à mon avis, il sait pas, voit rien de bien grave et se retranche derrière quelque chose de pas vérifiable..; un peu de cortisone ou autre chose du même genre, qui va stopper les symptômes et si c'était des vers ben.. le vermifuge aura fait son boulot donc, en soit.. on n'a aucun moyen de savoir si c'est juste une histoire de vers ou si Gabin est allergique aux pesticides ou autre chose... il suffit de voir le nombre de chiens pisteurs pour se dire que bon... il ne faut pas se focaliser la dessus.. bon, c'est vrai aussi qu'avec le temps... j'arrive à dédramatiser beaucoup de situations et pour consulter pour cause de toux.. il m'en faut plus que ça mais à une époque... je foncais au moindre pet de travers lol

Mon intention en créant ce sujet était d'attirer l'attention sur les méfaits des pesticides. Je l'ai fait pour être "utile".
Je ne désirais pas lancer un sujet sur l'automédication et sur les compétences de nos vétos et sur la pertinence de leur formation...
Ni sur le coté mercantile de leur profession (ma véto a quand même pris une heure pour m'expliquer en détail ce qu'elle faisait, sa démarche...)
Sujets qui mériteraient surement d'être débattus mais ailleurs que sur un forum.
Alors, j'espère que mon message est passé et j'espère qu'il sera utile.
Merci pour les messages de prompt rétablissement pour mon Gabin, il va déjà mieux... Wink 

il n'y a aucun mal à débattre de cela puisque les pesticides ne sont pas obligatoirement en cause... je suis éleveur et je vois tellement de choses abérantes que je préfère mettre en garde que devoir les gens foncer tête baissée d'admiration devant un véto qui de toute façon ne sait pas toujours ce qu'il soigne mais qui doit "paraitre" compétent ! dans ton cas, il est intéressant de parler des pesticides, il ne faut surtout pas les négliger, on est bien d'accord mais à partir du moment où le véto traite 2 pathologies en même temps, c'est qu'il ne sait pas !
et ce qui me fait réagir sur la compétence, c'est ces histoires "c'est une race fragile du cœur et des bronches..."
tu es en droit de penser du bien de ton véto parce qu'il a passé du temps à t'expliquer quelque chose que tu ne contredira pas mais quand je lis qu'il ne faut pas négliger une toux... oui et non... heureusement que tout le monde ne fonce pas chez le véto à chaque fois... sur un vieux chien, c'est autre chose, sur un jeune qui a déjà vue le véto pour les vaccins... je reste beaucoup plus sur mes gardes...
Après, comme je le dis pour tout un tas d'autres choses, c'est pas mon porte-monnaies et s'il arrive quelque chose au chien..; ben au moins, on en a parlé... l'un des derniers cas, ça été le cas de Zoï... le véto était complètement à coté de la plaque, justement pour une toux.. et la chienne a faillit y rester... si on avait rien dit, je ne suis pas sûr que sa maitresse aurait été voir un autre véto aussi vite...
Maintenant, suivant les médicaments, s'il a des corticoïdes, bien sûr qu'il va mieux... c'est le meilleur médicament qui existe quand un véto ne sait pas et qui masque des symptômes... mais comme il a été vermifugé en même temps... ça peut être tout simplement ça... c'est ce que je veux dire... je suis obligée de me battre toute l'année pour ce genre de chose... les vétos ne sont pas de mauvais bougres mais ce ne sont pas des Dieu, ils peuvent se tromper et peuvent ne pas tout savoir... il faut juste garder cela à l'esprit ! Il y a surement des centaines de chiens qui passent dans ces types de champs et je pense principalement aux chiens qui font du pistage... et pourquoi ceux-là ne sont pas malade ???

C'est sur que ça serait vraiment pratique si les médecins (d'homme ou d'animal) étaient des Dieux Laughing 
Mais malheureusement, ils ne le sont pas...
Et ce n'est pas polémiquer que de le dire. D'autant plus quand plusieurs pistes sont possibles; mais que si on en traite plusieurs en même temps, ben on camoufle les résultats.
Ça, c'est le premier principe de toute démarche scientifique (et la médecine en est une) : isoler les paramêtres.

Un peu trop baladée pour mon chien par des médecins d'animaux, un peu trop baladée par les médecins d'humains, je considère qu'il faut aussi faire preuve de discernement et ne pas tout gober (de n'importe qui d'ailleurs), sous prétexte que l'on est face à plus "savant" que soi.
L'expérience est tout autant importante, et en l'occurrence quand un éleveur qui a dû à peu près tout voir me dit qu'il y a urgence, ou que je fais peut être fausse route, ou qu'il y a une autre piste non encore envisagée, ou que ça ne nécessite pas à priori de s'affoler, ou qu'au contraire au vu des symptômes il ne faut pas tarder... ben pour moi ça vaut beaucoup beaucoup beaucoup! et je prends! sunny 

Ravie que Gabin ne tousse plus. I love you 

mimosa a écrit:

Ça, c'est le premier principe de toute démarche scientifique (et la médecine en est une) : isoler les paramêtres.

Excellent...
Donc, si j'ai bien compris, on teste d'abord un remède pendant un mois...on voit si la situation évolue...si elle n'évolue pas, on change le fusil d'épaule...
on isole les paramètres et comme cela, on sait de quoi le chien meurt...
Je ne cherche pas une démarche de recherche scientifique pour Gabin, mais une démarche curative....et en l’occurrence (et sans corticoïdes...) cela fonctionne.
Je ne comprends pas bien pourquoi l'expérience d'un éleveur serait plus pertinente que celle d'un véto.
Je voulais partager mon expérience, la tournure que prend le sujet n'était ce que je recherchais...
Tant pis, je m’abstiendrai à l'avenir
Bonsoir à tous

il n'y a pas à s'abstenir... un forum, c'est le partage des expériences et celle d'un éleveur est importante simplement parce que à travers nos bébés un peu partout en France (et à l'étranger) on en voit des vertes et des pas mûrs... si on ne veut pas entendre ça.. je trouve ça triste !
Dans le cas de Gabin, il est loin d'être à l'article de la mort... il tousse par ci par là aux retours des balades... rien que le fait d'évoquer un problème cardiaque montre le coté limite du véto... en général, sur de la toux sur un adulte qui garde la forme, on vermifuge et c'est pas d'attendre 1 mois, c'est une histoire de 2 ou 3 jours;.. quand à la température... à peine plus de 39 quand on voit le temps en France en ce moment, cumulé au stress... ben perso, je ne panique pas et ne prends pas ça pour de la température... contrairement à ma chienne Ambre, la semaine dernière qui était à 39,9... là... je ne panique pas mais je sais que mon chien est bien malade !
On ne peut pas traiter un chien avec un vermifuge si on considère qu'il est malade... c'est prendre le risque de l'affaiblir encore plus.. c'est tout et c'est l'expérience de l'éleveur qui parle..; tout comme tu as ici, des gens qui sont médecin (et qui sont intervenus justement) mais c'est vrai que le mythe du véto sauveur de chien à la dent dur..; j'espère juste pour toi, que tu n'auras pas de mauvaise surprise et je ne pense pas que ce soit bien méchant de simplement dire "méfiance"... après comme dit.. il y en a ici qui avaient ton discours... seulement, eux n'ont pas eu la chance de ne rien avoir de grave et une personne en particulier à perdue 2 chiens en quelques jours pour 2 erreurs véto... elle n'a pas voulue écouter, son véto avec son expérience ne pouvait pas se tromper... râté et personnellement, j'y ai eu droit, si mon Occitane est morte, c'est en partie parce que la véto n'a pas vue de suite ce que moi j'avais vue... opérer trop tard, elle y est restée... sauf que j'ai une véto qui a reconnue son erreur et qui depuis fait attention à ce que je dis...

Après, on est bien d'accord, attention aux pesticides... mais à ce train... je suppose que tu dois avoir des doutes quand tu mets un anti-puces... parce que c'est justement la même chose et parfois... il y a des réactions plus ou moins graves...

j'ai vue des photos de tipoussin qui doit être dans le même coin que toi (tout au moins, là haut dans le Nord), avec superbe balade dans les champs et ... pas de soucis donc... une simple petite arllergie peut faire tousser..; et même si on peut avoir du mal à le penser.. chaque année, j'en ai qui se font un rhume des foins... et à chaque fois, je tremble en espérant ne pas avoir ramenée une cochonnerie d'une expo.. et tous les ans... tout le monde s'en sort sans soucis...

Maintenant, il y aura toujours cette barrière éleveurs et véto... je n'insisterais pas, je sais que c'est toujours difficile à comprendre.. je souhaite juste que tu n'ais pas à en souffrir... ni Gabin, ni ton porte-monnaies...

Ne m'en tiens pas rigueur... mais si ça a choqué plusieurs personnes, c'est surement parce que c'est pas très net !

Gabin a écrit:

Donc, si j'ai bien compris, on teste d'abord un remède pendant un mois...on voit si la situation évolue...si elle n'évolue pas, on change le fusil d'épaule...
on isole les paramètres et comme cela, on sait de quoi le chien meurt...

Voilà, c'est ça! C'est exactement ce que j'ai dit Laughing 
Plus sérieusement, si tu traites un peu tout en même temps, tu camoufles les symptomes, tu biaises les résultats d'éventuelles futures analyses, et tu prends le risque d'affaiblir ton chien par les divers traitements.
Mais va savoir pourquoi, ça rassure souvent le client...
PS : Vermifuge et anti puce sont des pesticides. Et la cortisone, c'est bien gentil, on la colle partout pour tout.

Je m'arrête moi aussi, car le but n'était vraiment pas de te choquer ou te braquer...
Ce qui fait un peu tiquer, c'est ça :
il parait que c'est une race fragile du cœur et des bronches...
Mais bon, pour Gabin, c’était une allergie aux pesticides!
Traitement pendant 1 mois!...
Pour un chien robuste...
on en a profité pour le vermifuger.

Donc Gabin est fragile du coeur et des bronches et allergique aux pesticides. Il a été vermifugé et a reçu un traitement pour un mois.
PS : mais toi même tu ajoutes : "pour un chien robuste...". Et effectivement! pour un chien robuste, ça fait beaucoup d'un coup pour une petite toux !! Wink 

Mais l'essentiel est que tu sois rassurée et que Gabin aille bien. Wink 
Bonne continuation Cool 

Admin a écrit:

Concernant les croquettes, ça peut ne rien lui changer du tout.. si ton chien est anxieux, il a alors tendance à saliver un peu plus et c'est ce qui provoque ce soucis de tartre.. plutôt que de lui changer ses croquettes, donnes lui un bon gros os de buffle ou un os à pot au feu cru une dois tous les 15 jours et tu vas voir, ça fera sauter ce tartre de manière plus naturelle !

Bonjour
Où trouver de bons os de buffle? on lit tout et son contraire sur internet...
Merci d'avance

personnellement, je les achète chez un grossiste..; comme tu dis, on trouve tout et son contraire, donc difficile de faire la part des choses... j'évite juste quand ça vient de chine, sinon...ça semble aller, dans les animaleries et jardineries..

Bonsoir,
j'ai acheté des os en peau de buffle chez Truff...
J'ai cherché "made in France", pas simple!
j'ai choisi une taille de 13cm (60gr)
Il m'a boulotté ca en moins de 24h.
C'est une bonne taille? A quelle fréquence lui donner?
merci pour vos conseils!
Bonne soirée..
Sylvie

Ca dépend, s'il n'est pas habitué, je donne du plus gros pour qu'il ne puisse pas se le manger trop rapidement, un gros truc de 30 cm mini.. le temps qu'il se le fasse, il a largement passé ses nerfs lol trop petit, ils avalent et parfois vomissent ... 13 cm, c'est ce que je donne quand je dois enfermer en cage de nuit durant 1 h ou 2 suivant les visites (quand il pleut)... ils finissent pas tous donc ça peut le faire... mais déjà, tu sais qu'il aime donc... tu peux foncer sur du plus gros...

je dirais pas trop souvent sinon, il va être tout le temps dessus... surtout au début, après, il va ralentir de lui même... lui donner quand il s'ennuit ou qu'il s'énerve, ça occupe bien... ici, j'en donne 1 à 2 fois par mois grand max..; mais bon, j'ai une grosse troupe... à l'époque ou j'étais au calme lol il y en avait en permanence mais ils ne rongeaient pas tout le temps... un gros peut durer plusieurs mois

A célestin, je lui laisse un peu tous les soir. Souvent je retire quand j'en ai marre d'entendre grincer ce truc. Donc si rien d'intéressant à la TV je laisse sinon c'est plus court Twisted Evil 

et pas de soucis intestinaux ? j'avais arrêté d'en donner à mon Slocum car ça lui donnait la drouillette ...bon en même temps il était super fragile de ce côté là ...

il y a des chiens qui en mangent trop d'un coup d'où les soucis.. sous surveillance ou à petite dose, souvent ça va très bien... mais c'est pour ça que je dis de donner un très gros.. d'ici qu'il arrive à en avaler, ça va bien en général

LE mien c'est les oreilles de cochons sàchéE et les tendons söchösqui lui mettent la diahrée ..il en faut vraiment peu..PAr contre les os en peau..il aime nettement moins mais les supporte trüs bien..Donc de temps ä autre je lui en refile un qu'il dödaigne un moment puis grignotte un peu et relaisse traîner pendant un bout de temps..

Je leur en donne assez souvent mais des assez petits parce qu'une fois bien entamés ils n'en veulent plus, il leur en faut des neufs affraid  mais j'ai ralenti parce que ça finit par irriter l'estomac de Dodo et il vomit, donc maxi une fois par semaine un petit...
Eddie peut bouffer n'importe quoi, ça passe! Il y a un mois au deux il a croqué en une minute un quart de lapin trouvé dans la nature, bien pourri, les os, la peau, la fourrure, même pas vomi cheers même pas malade pale

Grosses caresses a ton loulou. Faro aime grignotter ces os la aussi

j'espère que la taille xxl de cet os durera le temps des vacances ...Hook adore machouiller

Excuse moi d'en remettre une couche. Je viens seulement de lire le post entier et je vois que tu habites Créteil (donc en RP et pas près de chez Tipoussin). Créteil, je connais bien j'ai habité 2 ans et mes beaux parents y habitent. Où trouve t-on des champs là bas et à fortiori des pesticides ? Parce que c'est quand même vachement urbanisé!

A moins que tu ne prennes ta voiture et t'éloignes un peu vers chez moi (Brie) ou vers la plage bleue pour promener Gabin ?

En tout cas j'espère qu'il va mieux le petit père. N'oublie pas qu'en cas de doute tu peux toujours aller à la clinique véto de Maisons Alfort!

Tu as bien raison, nous on a déménagé 15 km plus à l'est et nous sommes à la campagne!

bribri69 a écrit:
j'espère que la taille xxl de cet os durera le temps des vacances ...Hook adore machouiller

Si je donne un os comme ça à Aldo on ne peut plus l'approcher pendant une semaine! lol! Monsieur devient très grognon dès qu'il possède un bout de nonoss...lol! 

Ma princesse est un peu difficile car elle n'aime que les os en peau de buffle qui sont blancs et fourrés au jambon !
En tout cas pas de problème, elle les digère bien mais elle aussi les préfère quand ils sont neufs
Quand il est trop entamé, elles le change de place suivant l'heure mais n'y touche plus : le matin elle le descend et le soir le remonte dans son panier. Allez comprendre quelque chose !

• Créer...