Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grizzly1

tiques oui ou non?

Messages recommandés

Je vis dans une région forestière, nous avons beaucoup de tiques de mars à novembre, je mets des pipette à Grizzly tous les 3 semaines. Existe- il des départements en France ou cette bestiole ne se reproduit pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, Erelle n'en a jamais attrapé. Par contre, je la traite systématiquement tous les mois avec Advantix, ce qui n'a pas empêché une mini-tique de s'accrocher sur le lobe interne de son oreille pendant une promenade dans le Jura. Heureusement, je m'en suis aperçue tout de suite et j'avais l'outil magique avec moi, ce qui m'a permis de l'en débarrasser bien vite. Nous avons désinfecté et surveillé attentivement notre puce tous les jours suivants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'en Ardèche ils ne sont pas embêtés avec ces sales bêtes,
Et peu aussi sur la Côte d'Azur.
Par contre ils ont les soucis de lechemaniose.
Donc pour Farouche c'est pipette Frontline + collier scalibor contre les moustiques puisque nous allons de temps en temps dans le Sud.
Cette année jusqu'à maintenant (pourvu que ça dure) je n'ai trouvé
que 3 toutes petites tiques sur le bout du museau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL y en a partout..plus au moins beaucoup c'est selon..MAis plus c'est sec moins elles aiment et en trüs haute montagne tu es quitte..
Mieux vaut être prudent partout. Nous Scalibor changé régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y en a partout, y compris en Ardèche même si nous concernant, on en a pas ici... la véto traite pas mal de pyro donc
le hic, c'est qu'en plus d'en avoir partout, il y en a toute l'année... après, tous les tiques ne rendent pas les chiens (ou les gens) malades mais comme on ne sait pas au moment où ils s'accrochent, mieux vaut traiter en prévention pour éviter ces sales bestioles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en Alsace il y en a pas mal comme en Allemagne dans certains coins
autrefois je me souviens il y avait également des tiques mais pas de piro ou maladie de lyme, mon premier berger des pyrénées est mort des suites de la pyro, encore pas trés connue à cette époque en 89
90 (pas 1800.... je précise...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bachi, grâce à ce site j ai la réponse à ma question, sur la carte de France nous pouvons voir les régions les plus touchées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En charente maritime, y en a pas beaucoup, a part dans le marais.
Ils ont pipette tous les mois mais il n'en ramene jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici en Provence il y en a mais par moment surtout au printemps cette année a été calme peut être a cause du mauvais temps ils tous les 2 un collier scalibor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grizzly a écrit:
grâce à ce site j ai la réponse à ma question
En effet, cette carte est très parlante. Sauf que les choses ne sont pas si simple...

En premier lieu, ce n'est pas leur présence qu'il faut chercher, mais leur infectiosité. Car si il est possible de se faire mordre 50 fois ou plus sans rien, il est aussi possible de se faire mordre une seule et unique fois en ayant droit au gros lot !

Ensuite, un élément changent considérablement la donne : les comportements humains.

Voici un article assez explicite et un peu flippant certes, mais il serait bien que nous comprenions l'incidence de nos comportements...


"Les modifications climatiques

Déterminer les influences des changements climatiques sur les tiques et les risques d’infection est complexe, à cause des multiples facteurs entrant en jeu : hôtes, tiques, végétation, utilisation des sols, comportement humain, etc.
Il est établi que, puisque le climat aux hautes latitudes devient moins rigoureux, des tiques Ixodes ricinus sont observées plus au Nord : en Suède par exemple. En conséquence, on observe une augmentation de l’encéphalite à tiques dans la région de Stockholm. De la même manière, des tiques sont observées à de plus hautes altitudes (en Tchécoslovaquie).
De plus, les changements climatiques auront des effets indirects sur l'abondance des hôtes des tiques, comme le cerf, et celles des hôtes réservoirs d’agents pathogènes comme les rongeurs et les oiseaux.



Les modifications d’utilisation des sols

La couverture végétale a une influence sur l’humidité du sol, ce qui en retour influence la survie et le cycle de vie de la tique.
En Europe Centrale, à cause du changement climatique, l'épicéa commun (Picea abies) est remplacé progressivement par le hêtre (Fagus sylvatica). Or, les feuilles mortes fournissent un microclimat favorable aux tiques (humidité).
Les modifications des espèces hôtes

L’homme modifie l’écologie des régions et les distributions des espèces animales :


gibier, rongeurs, etc. Les changements climatiques modifient également les répartitions des animaux. Ceci a une répercussion sur la répartition et la densité des tiques.
Les animaux « exotiques » introduits peuvent avoir des influences. Par exemple, le Tamia de Sibérie est un écureuil originaire de Corée. C’est un « nouvel animal de compagnie », vendu en France. Des spécimens ont été relâchés dans la nature par leurs propriétaires, et il s’est répandu dans des forêts, en Île de France et Picardie. Dans la forêt de Sénart (Essonne), sa population est estimée entre 10 000 et 20 000 individus. Or, cet écureuil porte des nombreuses tiques Ixodes ricinus, et des chercheurs ont montré qu’il semble être réservoir de la bactérie responsable de la borréliose de Lyme (Borrelia burgdorferi), c’est-à-dire susceptible de lui permettre de se développer et la transmettre à l’homme. "



Source : http://www.forumlyme.com/maladie-de-lyme.html



Ensuite, où sont elles les plus "mauvaises"... ce tableau ne date pas trop (2010 et attention aux tableaux qui dates d'il y a des dizaines d'années et qui ne prennent donc pas en considération les changements !) et semble le plus fiable en la matière (site ou se croisent médecins, chercheurs, malades) :

Bon... j'ai pas pu insérer le-dit tableau, mais il est dispo ici : http://francelyme.fr/mediatiques/les-tiques/distribution-geographique-des-tiques/
et il est aussi assez édifiant !



Alors chère Grizzly, je sais bien que je ne répond pas a ta question première, mais il est difficile d'annoncer aujourd'hui que telle ou telle région est plus ou moins a l'abri de...  Par contre, se renseigner sur leur mode de vie, de résistance (elles sont parmi les quelques espèces (peu nombreuses) a résister a a peu près tout... si tout saute, il restera les tiques, les scorpions et deux ou trois autres horreur du même genre affraid  ), ça permet d'en savoir plus sur elles ! Et bien entendu, il ne s'agit pas de ne plus vivre et ne plus se promener, mais en les connaissant un peu mieux, ça permet d'être vigilent (quant a notre comportement, au lieu où on se trouve et a notre tenue vestimentaire et d'éventuels répulsifs).

Et enfin, si tu as envie d'en savoir un peu plus, ce site est la référence en la matière en France (pas d’hurluberlu a citer de fausses infos puisque tout est lu et validé. Beaucoup plus rassurant Wink  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...