Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shoei

Tests de couleurs !

Messages recommandés

J'ai fais faire le test de couleurs a ma petite Gap il y a 15 jours et j'ai reçu les résultats par e-mail ! Grappe Bleue est donc Kb/Ky : Couleur unie , pas d'action sur la couleur !
C'est tout ce qu'il y a d'écrit . Est ce que ça veut dire qu'elle est noire et qu'il y a pas de fauve derriere ? Je ne suis pas experte et j'aurais voulu savoir !

J'ai aussi fais le test ADN d'identification, je n'y comprend pas grand chose non plus, il y a pleins de lettres pareilles et de chiffres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaut simplement dire que ta chienne est noire porteuse d'agouti (donc porteuse de notre fauve).. maintenant, tu sais que soit tu trouve un noir (Kb/Kb) soit tu prend un noir porteur de fauve (noir issus directement d'un parant fauve ou bien comme ta chienne Kb/Ky) et donc tu prends le risque de sortir des arlequins-fauve... comme dis, tomber sur des noirs non porteurs de fauve, même s'il y en a .. ils sont pas à tous les coins de rue... mais au moins, maintenant, tu sais et tu vas pouvoir faire des mariages en toute connaissance de cause...

Pour l'identification, il n'y a rien à comprendre.. c'est une sorte de code barre de ta chienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Armelle pour cette réponse ! Je croyais qu'elle n'avait pas d'autres couleurs vu que c'est marquer couleur unie ! Ca veut dire quoi, pas d'action sur la couleur ? Moi qui voulait faire les choses bien, je me retrouve avec bien des soucis quand au choix de mon futur etalon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shoei a écrit:
Merci Armelle pour cette réponse ! Je croyais qu'elle n'avait pas d'autres couleurs vu que c'est marquer couleur unie ! Ca veut dire quoi, pas d'action sur la couleur ? Moi qui voulait faire les choses bien, je me retrouve avec bien des soucis quand au choix de mon futur etalon !
Pas plus de soucis qu'avant ! Seulement maintenant tu sais que tu dois être vigilante concernant le mâle . Ensuite il n'y a pas non plus péril en la demeure tes future chiots ne seront pas malade .Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a trotter dans la tete toute la nuit ! C'est sur que les chiots ne seront pas malades, mais quand meme ! Pour une 1ere portée, j'espérais qu'elle soit homozygote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
couleur unie.. ça veut dire que ta chienne est noire (Kb) et pas bringé (KBri) par exemple, le gène merle c'est en plus...
Donc, Kb veut dire qu'elle est noire, Ky veut dire qu'elle porte l'agouti.. comme elle ne fait que le porter, il n'y a pas d'action sur le noir... elle reste bel et bien noire.
Maintenant, tu sais, jusqu'alors on avait pas de test alors tomber sur de l'homozygote relève simplement de la chance et du hasard ! comme je l'ai déjà dit, nous avons la chance d'en connaitre 4 en France, testé donc sûr (Elite, Queeny, Flambeau et Iam)... pour autant, comme je l'ai encore dit, s'ils courraient les rues, nous ne verrions pas ces portées avec de l'arlequin fauve... à toi maintenant de partir à la recherche d'un mâle.. si possible testé (lui homozygote) pour ne pas faire d'arlequin fauve sachant quand même que le hasard peut faire que tu n'en sorte pas... mais peut faire que toute ta portée le soit... (si tu utilise un porteur)
Tu peux te donner des chances sans test en utilisant un mâle ne descendant pas directement d'un parent parent fauve ou bien dont tu as connaissance qu'à la repro, il n'a jamais sorti de fauve.. sachant que c'est ce que Patricia espérait avec Kara... Le beau Flipper n'avait sorti que du noir.. et là, pas de chance... (sans que ce soit cata comme dis JP), 2 fauve comme quoi... sans test on tombe sur la pochette surprise... là au moins.. tu sais... prends ton temps pour trouver un fiancé à ta puce et après... lance toi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur  2 mâles KB/KY est il possible que l'un des 2 soit moins ''marqueur  de fauve"" que l'autre , ou les chances de sortir du fauve sont identique . Repérer un male noir qui n'a jamais donné de fauve peut être un petit +  mais pas une certitude .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Statistiquement, c'est kiff kiff... après, il y a les traceurs mais le problème dans ce type de cas, c'est qu'il faut plusieurs portées pour savoir si le chien semble tracer le fauve ou pas... et que la maman y est aussi pour quelque chose... à 50 % !
Tu vois, concernant le père d'Apachi en république Tchèque, avec plusieurs femelles fauve, j'ai toujours vue que du noir... Apachi lui même, au départ je ne voyais que du noir puis changement de lignée et le fauve est sortie... depuis, il y en a régulièrement... concernant le beau Flipper, à ma connaissance je n'ai qu'une portée, 6 chiots, 6 noirs mais la mère est elle-même noire avec des origines communes à Flambeau et Elite, elle est donc peut-être noire homozygote et dans ce cas, la portée devrait a couleur à la maman et pas au papa...
c'est sûr que sur les lignées des Drayères qui ont été travaillées sur ce point (sans test), je pense qu'il y en a un peu plus là-bas que dans la plupart des autres élevages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis Pat, bon courage ! J'ai fais des recherches et ne pas avoir trouver de males noir homozygote ( tous n'ont pas fait de tests ) en France ! Comment je fais alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing ben comme nous tous Shoei Wink 
Bien ta fifille est comme notre miss Kara I love you Comme a dit Armelle, nous avions pris le beau Flipper pour marié avec Kara, tout en sachant qu'il avait déjà fait des bébés noirs ! Mais voilà, Flipper n'étant pas testé pour la couleur, ben ! C'était un risque de pochette surprise Exclamation Et finalement, ben dans la portée de Kara, 1 mâle noir, 1 mâle fauve et 1 fem. fauve A. et une fem. arlequine ... ! Donc, maintenant, nous savons que le beau Flipper est aussi hétérozygote ... Wink 
Malheureusement beaucoup de chiens ne seront pas spontanément testés, mais voilà le pourquoi, cela reste encore difficile pour les mariages entre arlequins, noirs et même voir gris Exclamation Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercy Engy de me reconforter ! Je vais faire avec ...! On verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
Quels sont les risques pour le chien s'il est arlequin fauve ?

Risque c'est un bien grand mot ! il ne pourra pas être confirmé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pas de risques, pourquoi ne sont-ils pas acceptés dans le standard ?
Ou pourquoi les autres arlequins sont acceptés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
Si pas de risques, pourquoi ne sont-ils pas acceptés dans le standard ?
Ou pourquoi les autres arlequins sont acceptés ?

c'est un peu comme la taille un BP trop petit ou trop grand ne rentre pas dans le standard pourtant ça ne remet pas en cause sa santé . la chose n'est pas souhaitée. Au USA il ne semble pas s’arrêter à ce genre de détails .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun risque pour un chien d'être arlequin fauve !
Pourquoi ils ne sont pas acceptés ? simplement parce qu'il faut bien mettre des limites quelques part... il n'y a pas de beauceron bringés et pourtant, on pourrait en avoir avec un peu de travail de sélection.. si l'arlequin fauve n'a pas été retenu, c'est probablement parce qu'ils ne courraient pas les montagnes et surtout qu'il est plus difficile de voir le gène merle sur un fauve adulte que sur un noir et donc.. on a beaucoup plus de risques, sans le savoir de marier 2 merles ensembles et là.. il y a danger sur la santé...
la couleur d'origine du BP, c'est à la base fauve.. les bringés, les noirs et surtout les arlequins n'étaient pas les plus courant... l'ouverture hors de ses montagnes, l'ouverture aux particuliers qui voulaient un chien de compagnie a fait exploser en particulier l'arlequin car "différent"... avec les dérives qu'on rencontre et ce, quelle que soit la race, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 ... Mais ça n'en reste pas un vilain chien justement, car il attire souvent le particulier ... Mais ce n'est pas un chien a reproduire, car là bonjour les mauvaises surprises !!! A nous d'y remédié dans le future ... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...