Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimosa1111

Traitement Cortisone

Messages recommandés

Le veto que j'ai vu hier pour mon Filou a une spécialité en dermatologie (et a fait une de ses thèses sur le cushing).
Il me disait qu'il fallait faire très attention avec les traitements à la cortisone chez le BP (souvent utilisé en dermato), car c'était une des races qui y était très sensible (risque de Cushing iatrogène).
Ça vaut ce que ça vaut... mais je préfère donner une info à vérifier/à confronter aux connaissances de son propre véto qui peut servir à d'autres plutôt que de la garder pour moi...

Je sais que de toute façon, donner de la cortisone n'est jamais anodin.. surtout sur du long terme..
pour ce qui est de la race, je ne sais pas.. personnellement, je me méfie de ce genre d'affirmation parce que le problème, c'est que les vétos parlent de race sans regarder s'il y a croisement ou pas.. ça ressemble à un BP donc c'est un BP.. mais il est vrai que dans une race comme la notre, plutôt speed, les soucis de plaies de léchages sont relativement courant.. donc souvent de la cortisone, donc... effectivement peut-être une impression de risques accrus.. dans une race calme qui ne consulte donc pas pour ce soucis de léchage, on donne donc rien donc à la sortie,.. moins de problèmes de ce type !
Donc le véto a raison quand même sur un point : la cortisone, rappelons le, ne soigne pas... elle permet de calmer un problème et de permettre les soins en parallèle en évitant des désagréments au chien mais toujours à utiliser après reflexion et sur du court terme ...

Je ne sais pas... je transmets surtout parce que en plus du fait de sa spécialité, on a un peu discuté BP : il aime beaucoup cette race et il en a eu 2 (dont un parti avec Cushing d'ailleurs). D'ailleurs, c'est la première fois que j'entends un veto parler du BP dans des termes aussi élogieux...
C'est en parlant taux de cortisol dans le cushing qu'on en est venus à parler traitement par cortisone synthétique et qu'il m'a glissé cette info dans la conversation.
(?)

• Créer...