Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

et ben...

Messages recommandés

je ne connais pas le BP au "travail" donc je ne sais pas rebondir ce que tu dis VG par contre dans mes borders j'ai des lignées différentes sport/travail et les lignées travail sont 1000 fois plus faciles et agréables au quotidien que les autres...Ils ont un on/off beaucoup plus présent

C'est aussi ce que j'aime chez Minnie par rapport à mon Blue qui est décédé...Sur un terrain c'est une bombe d'énergie, elle aboie, saute, ... une fois que je dis que c'est fini elle va faire ses trucs et une fois dans la maison...Elle est toute calme, elle dort au mange calmement un os...Un vrai bonheur de chien!

Avec les gens elle a un "recul" que j'aime bien...

Un petit exemple:

Vu ma nouvelle situation, une amie vient 2 fois par semaine sortir les chiens à midi...Minnie l'aboie, ne veut pas aller près d'elle mais elle fait ce qu'on lui demande: sortir, faire ses besoins,rentrer...Donc pour moi c'est pas de la peur, elle prévient juste "fous moi la paix.."

Et cette amie ayant passé 2 repas avec nous, Minnie commence à l'inclure dans son "cercle" et à chacune de ses visites ça va de mieux en mieux...

Djazz est un gros nounours mais quand cette amie est venue les premières fois sans nous à la maison il a aussi aboyé et montré sa désapprobation tout en lui obéissant...

Calix lui est hyper à l'aise avec elle, vient faire des calins alors que c'est le plus fragile psychologiquement...

Les autres? Borders, aussies, caniches,shelties,malinois...Lui ont fait des calins, bisous dès la première visite sans remettre en question une seule seconde leur confiance en l'humain...

Pour moi le comportement de Minnie et Djazz est normal, pyrénéen, et ça ne me pose aucun problème car en gardant une distance ils ne sont pas morts de trouille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un BP lignée travail! Ah c'est quelque chose à avoir une fois un deux dans sa vie! Pas facile au départ mais un mental en acier trempé! Aucune hésitation ..des chiens qui auraient pu travailler dans la première guerre mondiale..se mêlant pas à la foule..mais sans craintes, très fidel à son conducteur..demandant et apprenant très très vite! Même seul! Celui là a fait du mantrailing naturellement ..il me faisait du pistage de façon efficace sans que j'y connaisse rien. Il bossait hyper bien au troupeau mais s'ennuyait bestialement avec mon incompétence! Il adorait l'agi et nous faisait des miracles..car il avait compris le truc et avait toujours un pas d'avance sur tous ceux qui regardaient! Lui savait sans que je doive beaucoup conduit là où je voulais qu'il aille. Pas besoin de faire des changements de mains hypers compliqués et tordus..il suffisait de regarder dans le bon sens l'obstacle qui venait et hop çA se faisait naturellement! Clair qu'avec Er c'est devenu difficile ..car sitôt que la récompence baisse la motivation baisse..je dois apprendre mais la remise en question doit resté quelque soit le chien c'est au maître de l'emmener là où il le désire et de faire pour que çA fonctionne au mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
J'ai eu un BP lignée travail!

Vous pensez qu'un BP qui ne vient pas d'une lignée travail ne peut pas ou à plus de difficulté à appréhender les choses  ! Ce qui revient à dire que la capacité à travailler pourrait être  héréditaire  scratch  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, j'affirme qu'il n'y a pas de lignée travail.. juste des chiens qui bossent, font des bébés (qui bossent ou non) et dont on utilise les mots "lignée travail" pour vendre...
voilà un chien de lignée je sais pas quoi... 12 mois... recul pyrénéen et pourtant sociable... capable de bosser, ça s'est confirmé quelques mois plus tard quand je l'ai remis au troupeau et pourtant...
http://www.champdonix.fr/Troupeau.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai vu des différences..je les partage aussi avec d'autres qui ont la même constellation de chiens. Pas qu'ils n'y arrivent pas..c'est au maître de l'emmener là ou il le désire. Mais il y a de légères différences de force de caractère, de courage, de persévérance.
Sur le BP..c'est difficile à voir vu que les choses sont se qu'elles sont les lignées travail ont quoisi disparues.
C'est intéressant à voir sur le BC..qui est sélectionnés beaucoup sur le travail…ben tu as pas les mêmes qualités de chiens en show que en sport et en travail! D'ailleurs les lignées sportives sont régulièrement rafraichie avec des lignées de travail afin de garder quand même un certains nombres de qualités qui ne se retrouvent malheureusement plus sur du show! LE monde du BC est vraiment passionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK avec Sylvie
Ce que tu décris je le connais avec VG qui n'est pas d'une lignée travail et là je pense comme Armelle, il y a des chiens que beaux (je parle évidemment de standard), il y a des chiens que bons (au travail), il y a des chiens qui, si on s'en occupe bien, déjà l'éleveur puis le maître, peuvent développer des aptitudes, et puis il y a des chiens beaux et bons comme VG, c'est le must et on bénit le ciel d'en avoir eu un dans sa vie, ce qui est déjà exceptionnel!
Mais, je persiste à dire que si VG n'avait pas eu ce caractère, qui est une énorme qualité pour le travail, il ne serait pas Champion de France, puisque cette race est soumise au travail, et franchement j'espère sincèrement que cet état de fait perdurera.
Quand on fait un peu de travail, on voit pas mal de choses, perso je ne connaissais pas du tout, à part un peu l'obé mais tout chien peut en faire. Mais quand on a commencé le pistage, très difficile pour moi, déjà tenir une longe de 10m!, je ne connaissais rien, mais rien du tout, je n'aime pas non plus marcher des km dans la boue, sous la pluie, le vent...., bref, je l'ai fait pour qu'il soit homologué, et bien, là j'ai compris ce qu'était un chien de et au travail. On était plusieurs à démarrer en même temps, des races différentes et avec des gens aguerris. Et bien, au bout de quelques séances, VG faisait déjà des choses incroyables, alors que les autres stagnaient. Il est le seul de la "promo" à avoir eu son brevet avec une maîtresse nulle de chez nulle, ce que n'a pas manqué de me dire d'ailleurs le juge. texto: "vous vous êtes nulle (cela devant tout le monde à la remise des prix) mais alors votre chien mériterait que vous vous formiez! Il m'a donné des adresses de sites internet, de clubs excellents.... Mais il n'avait pas tort! Son caractère hyper indépendant, sa détermination à vouloir bosser coûte que coûte, c'est ce qui a payé.
Le mâlinois a depuis pas mal de temps séparé le travail et la beauté et il y a clairement deux lignées, comme le Kelpie et même l'australien, mais là on a carrément deux races car il n'y a plus guère de ressemblance, avec de temps en temps une retrempe beauté sur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi un BP lignée travail?

En border je peux te citer des lignées qui sur 3 générations bossent sur troupeau à la ferme ou d'autre qui depuis 3 générations n'ont jamais vu un mouton car le travail au troupeau est le seul boulot du border et qu'il y est encore hyper représenté, ça existe en BPs? Des BPs avec pedigrees sélectionnés uniquement sur le travail au troupeau?

En tout cas en BPs je ne chercherai jamais une lignée travail, pour moi ces chiens sont depuis longtemps éloignés du "travail" et des éleveurs ont fait un super boulot pour en faire de petits chiens polyvalents sympas à vivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il n'y en a pas
Entièrement d'accord avec toi Caroline
Pourtant certains prétendent en avoir et je ne sais pas comment c'est en Belgique mais combien de fois, en agi en France tu vas entendre, j'ai un chien "lignée travail" (je n'en citerai pas).
ça me rappelle un truc, quand j'ai commencé le troupeau avec VG, il avait 5 mois, et j'étais avec un autre BP. Le gars me dit: ah, vous allez voir, le mien il est lignée travail! On était éclatés de rire avec Gilles car son chien a fait demi-tour en voyant les bébêtes, tandis que VG a sauté la clôture pour se les faire. Il a été bien vexé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, le gène travail n'existe pas. Et pour savoir si un chien a des aptitudes au travail, encore faut-il le faire travailler. Il y a actuellement tellement peu de B.P. qui travaillent (et c'est bien dommage), et dans tous ceux qui ne font rien il y en a forcément qui seraient de bons chiens de travail. Par contre, si tu as un chien vraiment bon pour le travail, il n'y a pas de raison que ces aptitudes ne se transmettent pas à sa descendance, (pas forcément à toute sa descendance, mais à une partie), tout comme se transmet le caractère, ou les caractéristiques physiques. Je pense que c'est dans ce sens que l'on peut parler de lignées, quand sur plusieurs générations les reproducteurs mâles et femelles ont travaillé et ont montré de bonnes aptitudes. Mais ce n'est pas facile pour un éleveur de s'investir dans une discipline de travail afin de pouvoir sélectionner sur ce critère. Quand certains éleveurs parlent de lignée 'travail', c'est parce que sur plusieurs générations ils ont eu des reproducteurs qui ont travaillé, mais cela n'empêche pas un B.P. de lignée 'beauté' d'être capable de très bien travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore plus frappant chez le B.A, on a maintenant des chiens physiquement différents, entre lignées beauté et lignées travail. Et je connais des B.A lignées travail qui sont bien moins performants que certains de lignées beauté. Alors tout ça, c'est un peu du bla-bla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord....
j'ai aussi et surtout constaté que certaines personnes cachaient un manque de conformité au standard derrière le label "lignée travail". Un chien beau ne pouvant travailler selon eux, comme une belle femme pour beaucoup est forcément bête! lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je peux vous dire c'est que le chien qui travail, son caractère se modifie et le caractere transmit a sa descendance.
Tous les clos du vieux fief que je connaisse ont des caracteres geniaux... teolet a un super caractere. Et je peux vous dire que j'ai sa copie conforme a la maison. C'est un chien qui travaille facilement, je n'ai jamais eu de probleme avec lui, ni dans l'apprentissage. Il a un caractere super souple.
Hancolie totalement differente, caractere dur venant de sa lignée, les parents ne bossent pas, l'eleveur fait un peu de troupeau avec ses ouessants.
Je peux vous dire que chez hancolie le caractere se modifie et s'assouplit. En plus, elle vieillit.
Je suis a 100% pour le chien de travail, on voit beaucoup moins de probleme de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien qui travaille est occupé, il se défoule et surtout on s'occupe de lui et c'est ça le principal. Mais je préfère dire un chien qui travaille qu'un chien de travail.
VG est toujours le même que petit, c'est un chien hyper nerveux qui a besoin de travailler mais pour lui tout est travail, simplement il faut lui demander de faire des choses et là il est heureux. l'oisiveté le rend limite agressif, mais je veux dire que pour lui, faire une expo c'est bosser car je lui demande une attitude, un comportement... Et tout lui plaît. Il faut pour cela avoir un chien courageux, c'est pourquoi, pour en revenir au propos initial, je ne vois pas comment le fait d'encourager le fameux "recul pyrénéen" peut favoriser la race!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE rejoins Nathalie actuellement on a plus de chien utilisé en travail que de chien issus de lignées travail ..qui sont tombées dans les oubliettes et pour causes..quand la sélection devient médiocre..quand les problèmes de santé deviennent trop présents , les gens vont chercher ailleurs . Soit d'autres races ou alors d'autres élevage!
POUr le recul…c'est nul..surtout si c'est la seule qualité de nos chiens! JE me réjouis de voir le prochain test d'aptitude à l'élevage..depuis que Er a passé ..on en plus trouver de volontaires--plus de chiens pour la suite..j'aim'eme trouvé une de nos éleveuse qui vend du sans papiers! Je suis vraiment grince..est-ce que notre race est si nulle que çA! QU'ils les bradés comme de petits bâtards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, à chaque fois que "j'entends" Nathalie parler de VG, j'ai l'impression de m'entendre parler de Valmy !!! Donc, je comprends tout à fait ce qu'elle veut dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi a la maison j'ai un BA de pure lignée de travail , il était excellent au boulot, au mordant, il faisait des envieux a ceux qui avait des Malinois, super caractere dans la vie de tous les jours,et en plus il est tres beau, et vraiment pas du tout comme les lignée beauté, lui a le dos bien droit et est taillé plus comme un Belge que dans sa race, il fait 30 kilos a 10 ans et demi ! Franchement, je reprendrai un lignée Travail, car avant on avait un de Beauté et c'était l'horreur, il avait un sale caractere et avec les males c'était pas mieux, en plus il avait mal a ses pattes tres tot ! Je pense que dans beaucoup de race, les lignées de Travail sont bien mieux au niveau psychologique que les lignées Beauté, ça le fait aussi au niveau des Primitives et des Levriers ! Un chien qui travaille est bien mieux dans sa tete !

Pour ce qui est du Pyrénées, je n'ai pas eu de lignée Travail pur , les 3 que j'ai eu viennent d'elevage de beauté mais avec du Travail pour Fuji , sa mere est en Troupeau 3, elle a un tres bon caractere et est tres demandeuse pour travaillé, Shoei avait aussi un excellent caractere et venait d'un elevage qui ont des brebis mais ne travaille pas plus que ça dessus je crois et Gap est une vraie creme et elle vient de lignée Beauté pure ! Apres, il doit bien y avoir des elevages de BP de Travail, tel Mr Trolliet, Lalande et Mme Farnoux ont des chiens qui ne font pas d'expo et qui ont de bons résultats en Troupeau, j'en ai déjà vu Travaillé et c'est super ce qu'ils font ! A notre Club, je suis depuis qu'il est né un certain Grimm'war, il est issue de chienne lignée mi travail mi beauté et son père Beauté, il est sensationnel ce chien, il est en préparation pour le Brevet de Ring,il le passe en Mars il fait des choses super et c'est vraiment du beau boulot ! Pourtant, c'est un petit modele qui a été confirmé Fase rase Arlequin, il me plait beaucoup et il y a meme des eleveurs qui sont intéressé par ce chien ! Tu le connais peut etre Nath, il fait aussi de l'Agility ou il est vraiment super aussi, c'est le chien complet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous lis, je trouve vos débats très intéressants mais pour l'instant, vous n'arrivez pas à me convaincre de la réelle existence de "lignée de travail" chez le BP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors ,,bon je connaissez bien les élevages cités ..il en manque encore l'un ou l'autres mais bon çA reste rare et même eux ils ont du mettre de l'eau dans leur vin..JE connais un de ces élevage mieux que les autres..vu que mon chien était issu par chemin compliqué de cet élevage. L'heureux propriétaire a fait une erreur une fois et s'en est repenti …maintenant il tente de retrouver une ligne qui tient la route,,mais c'est pas encore gagné! Ils leurs manquent des chiens pour un peu apporter des qualités recherchées telle que la santé ( dysplasie) telle que l'apparence , et garder les qualités de mental puissant , mais souplesse quand même quand à l'exécution ..Heureusement que je ne fais pas dans l'élevage..je trouve vraiment difficile de faire au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas à te convaincre Isa, il n'y a pas de lignée travail, il y a des chiens qui travaillent.
Comme toi ça m'énerve d'entendre ça!
C'est pas parce qu'on ne fait pas d'expo et qu'on fait travailler son chien qu'on a une lignée travail! Mais bon, comme je disais plus haut, on trouve normal qu'un chien qui travaille soit moche, voire même on se complait la dedans!
Pour moi, les meilleurs éleveurs sont ceux qui cherchent à conserver le standard en proposant un type de chien qui a la marque de l'élevage, tout en visant le chien apte à travailler dans plein de disciplines mais pour certains moins le chien va ressembler à quelque chose, meilleur il sera au travail! Une aberration!
Oui Dominique, j'ai vu ce chien au concours de ton club, pour l'agi, c'est pas ce que je préfère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec toi Sylvie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je ne pense pas qu'il y ai des "lignées travail" mais plutôt des traits de caractère qui feront que le chien va être plus apte au travail; et évidement ce caractère va être plus ou moins transmis à la descendance. Ce "bon chien" peut-être issu d'un élevage qui travaille sur la conformité au standard avec de bons résultats ou d'un élevage qui possède ce caractère apte au travail mais pour lequel la conformité au standard fait un peu défaut.
...dans ce dernier cas les gens parlent de "lignée travail"... mais le terme n'est pas approprié à mon avis.

Après les éleveurs vont soit privilégier à 100% "la beauté" sans tenir compte du caractère.... soit prendre en compte les deux côtés quitte à laisser de côté un superbe étalon mais avec un caractère bof bof bof...

...et c'est grâce à cette deuxième façon de faire que notre race pourra être "sauvée"... parce que de nos jours on demande à nos chiens de faire preuve de beaucoup d'adaptabilité!!!
Et s'il n'y a pas cela alors l'éleveur pourra être fière de ses beaux chiens mais pour moi ce n'est pas de la passion ni de l'amour pour une race... juste se faire plaisir à soi dans son domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous ai trouvé la liste des résultats du championnats de France depuis 78…vous verrez que il y fait plein de chiens qui aujourd'hui sont vu comme des exotiques et incapables.. Beaucerons..briards, Picards, berger d'Ecosses; Bp, Berger Allemand et BC au fil du temps le Bc c'est montrer le plus convainquant..c'est flagrant! ON y retrouve des affixes comme Transhumant Kerchouan, il y a VAp la mémé de mon EOle..il y a Champcrose   et j'en oublie surement quelque uns ..soit car leur chiens actuels est issus de ces élevages traditions bergères et que la relève n'a pas encore atteint le championnat! Certain tourne en 3 mais on laisse voir venir!
et voilà la liste http://cn.chiens.troupeaux.free.fr/cun_championnats/html/res_chts_ir78.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dans son temps il y avait Anéou le rassemblement troupeau pour les BPS ..que la RACP subventionnait!! Vous dire que le temps fuit..la maman d'elle y a participé!
Donc sa grand-mère est arrivé niveau championnat de France..sa maman compte troupeau 1 et lui ben il est décédé avant de pouvoir sortir! Mais on tenait le bon bout!
De plus il y avait du monde à Anéou..çA vous semble surement exotic tout çA mais c'est l'histoire de BP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath, tu dis qu'il y a pas de lignée de Travail ! Quand tu regarde le Sans Laisse, a la fin, il y a les petites annonces et qu'est ce qu'on voit, des chiens issues de lignées de Travail donc ça existe bien, a moins que tu parle uniquement pour les BP's ! Et meme dans les BP'S de ce que j'ai déjà vu et je pense en avoir vu, il y a bien des Bp'Beauté et d'autres Travail ! Va voir les chiens du Boulleaume, des Transhumants, des Mauves Bruyeres et tu ne les verra jamais en expo, c'est pas le meme type de chiens au visu quand meme que ma petite Gap par exemple, on dirait meme 2 races différentes des fois ! Bien sur qu'il y a des lignée de beauté qui travail et il y a aussi des Travail qui Travail aussi ou qui font de bons chiens de compagnie ! ! Moi, c'est mon point de vue ! C'est pas parce qu'un chien Travaille qui doit etre moche et heureusement, il y a de bons chiens de Beauté et qui travaillent tres biens ! Maintenant souvent les phénotypes sont différents, j'ai la preuve a la maison avec mon Uhlan qui est loin d'etre moche pour un BA gris mais qui en expo se ferait sortir car pas assez costaud et angulé par rapport au Beauté ! Va voir aussi les Whippets de courses, ils sont affreux parfois, ils sont immenses avec de grandes oreilles, des couleurs comme des malinois, des fois on se demande s'il n'y a pas du sang de races inconnus pour donner de la puissance! Tu sais ce que c'est le Greyster ? Ils ont fait des croisement de Greyhound et de Braque pour faire des chiens d'attelage, comme ça il y a la vitesse du Greyhound et la puissance du Braque, eh ben cette race gagne tout en course de traineau ! Il y a aussi beaucoup de betises faites de la part de l'homme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez vous que le BP soit plus mal lotis  qu’une autre race. Le BP n’est pas facile soit  mais les autres races  le sont elles ? ( caractère, santé, chien facile à vivre …….)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pose les questions comme elles me viennent, C’est quoi votre définition d’une lignée travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle que des BP, c'était le sujet il me semble! Il faut que tu lises tout le post Dominique, j'ai bien dit que chez le malinois, le BA.... et bien d'aurres, il y a des lignées travail mais qui ne ressemblent plus guère aux lignées beauté! Enfin, bon, relis tout, je ne vais pas me répéter!
Après tu peux appeler un chien "chien de travail", et c'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai, ni parce qu'un éleveur dit "faire du chien de travail" que ça en est! Il faut avoir un peu l'esprit critique! je parle pour le BP, bein sûr!
Dans ton club tu as bien Ourasi, Vourasi qui prétendent être de lignée travail (c'est ce que leur maître a toujours dit, avec fierté (je m'en suis pris plein la figure quand j'ai pris VG, Ah tu prends un chien de beauté, c'est bon à rien!). Le résultat me laisse rêveuse.....

Telemak, une lignée de travail s'est bâtie sur la sélection de chiens qui travaillaient sans tenir compte de tout ce qui était contraire au standard, si bien qu'à un moment, on s'éloigne tellement du standard, qu'il faut redéfinir un type de chien, "de travail", ce qui est arrivé au malinois!
Ceci n'existe pas chez le BP. Ce sont des éleveurs qui vont se dire "éleveurs de BP de travail", label qu'ils s'appliquent à eux mêmes, ça flatte le proprio "j'ai un chien de travail" et souvent il n'est pas plus chien de travail qu'un autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien en bp qui font des chiens de travail depuis plusieurs generations, certains d'eux se foutent du standart pas besoin de les nommer... puis tu as qui ceux concilient les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
Pensez vous que le BP soit plus mal lotis  qu’une autre race. Le BP n’est pas facile soit  mais les autres races  le sont elles ? ( caractère, santé, chien facile à vivre …….)


Je n'ai que très peu de recul mais la réputation du BP dans le milieu canin en général (club, concours agilty) n'est pas au beau fixe... s'il n'est plus forcément qualifié de mordeur comme à une certaine époque, il reste dans l'esprit des gens un chien difficile à "mettre au travail" (agility compris même si ce n'est pas un travail), craintif...
Après oui son côté méfiant est certainement mal interprété parfois.

Je pense pourtant que les autres races ne sont pas forcément plus faciles.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je vous trouve un peu vache ! Certains éleveurs que je connais bien font dans 2 races et leurs deuxième race par ex le beauceron n'a aucun problème par rapport au standard! Ils sont tous dedans..plus au moins bien foutus mais dedans!
Idem pour le BP..faut pas taper sur les doigts de l'éleveur mais bien du juge confirmateur!! C'est lui qui décide dans quelle direction l'élevage d'une race va! Certain sont moches mais c'est absolument pas une nécessité ..il y en a de pas mal!
Bon les moches qui sont pas dans le standard et qui en plus se prennent des exc car le proprio est connu!! C'est la faute au juges!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
Pensez vous que le BP soit plus mal lotis  qu’une autre race. Le BP n’est pas facile soit  mais les autres races  le sont elles ? ( caractère, santé, chien facile à vivre …….)


J'ajouterais que ta question fait réfléchir et c'est bien!!
... si on observe certaines autres races sur les concours (berger australien par exemple ou certains shet...) ont remarque que tout n'est pas simple non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous les plus mal lotis sont les grandes races..donc tout ce qui peut levretter avec le 50 cm tombe sous al loi des chiens grands et potentiellement dangereux.IL y a une baisse sérieuse des effectifs! Car différents cours obligatoires!
Chez nous le chien à a mode c'est le Chihuahua..suivit par le jagd terrier et autre ratier..sur les terrains d'agi c'est le Shetland..le papillon, BC et quelques Belges..
Sur les terrains de ring la place est largement occupée par les Belges et ensuite les BA. Au troupeau ben c'est le BC..les autres font exotiques !
LEs chiens qui ne sont plus la mode..les énormes ont disparus de la circulations..Dogues Allemands ..les races qui sont sous le régime des chiens dangereux Pittbull Bullmastiffs et j'en oublie..
EN perte de vitesse le Labrador , le Flat et le Golden retriever .
Bref la politique du petit chien commence à montrer quelle a de l'effet sur le choix de son compagnon de famille ..ceux qui prenne un chien pour pratiquer une activité son moins impressionner par cette loi .
LE BP n'a jamais été à la mode..donc pas de soucis..par contre c'est un grand chien potentiellement dangereux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je parle que du BP quand je dis que je ne sais pas s'il y a des lignées travail...En mali, border et aussies elles existent bel et bien...En aussie les lignées travail c'est d'ailleurs les seuls qui correspondent au vrai standard de base qui veut des chiens modérés, pas les nounours poilus qu'on voit maintenant...En border on se fout du standard et en mali c'est clairement la lignée travail qui est hors standard car seul le mordant/mental des chiens est pris en compte

Et je ne parle pas de "gène du travail" je parle d'une sélection basée sur les capacités naturelles du chien à effectuer le travail qu'on lui demande d'effectuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais plutôt tendance à penser que ces lignées dites de travail existent sur le papier mais qu'en réalité les gens qui vont dans ces élevages sont décidés à faire travailler le chien qu'ils acquièrent, alors forcément sur les stats des résultats ces affixes ressortent. Mais qu'en serait il, si ces mêmes personnes fortement motivées avaient acquis un chien sur une lignée dite de beauté. Je pense sincèrement que ce chien pourrait tout aussi bien bosser. A condition que l'éleveur sélectionne le chiot avec un caractère adapté au travail: volontaire, indépendant et j'en passe. Bref cette histoire de lignée ne repose t'elle pas uniquement sur le type d'acheteur qui se dirigera vers tel ou tel élevage avec une idée préconçue? tellement de facteurs entrent en jeu : qualités intrinsèques du chiot, sélection du chiot au moment de la vente, qualités du maitre, temps que le maitre investira au travail.... Vous me donnez un chiot issu d'une lignée travail, je suis certaine qu'en l'état actuel de ma vie, il ne fera jamais rien  Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Perso j'aurais plutôt tendance à penser que ces lignées dites de travail existent sur le papier mais qu'en réalité les gens qui vont dans ces élevages sont décidés à faire travailler le chien qu'ils acquièrent, alors forcément sur les stats des résultats ces affixes ressortent. Mais qu'en serait il, si ces mêmes personnes fortement motivées avaient acquis un chien sur une lignée dite de beauté. Je pense sincèrement que ce chien pourrait tout aussi bien bosser. A condition que l'éleveur sélectionne le chiot avec un caractère adapté au travail: volontaire, indépendant et j'en passe. Bref cette histoire de lignée ne repose t'elle pas uniquement sur le type d'acheteur qui se dirigera vers tel ou tel élevage avec une idée préconçue? tellement de facteurs entrent en jeu : qualités intrinsèques du chiot, sélection du chiot au moment de la vente, qualités du maitre, temps que le maitre investira au travail.... Vous me donnez un chiot issu d'une lignée travail, je suis certaine qu'en l'état actuel de ma vie, il ne fera jamais rien  Twisted Evil


C'est aussi mon approche  Exclamation Mais sans certitude de quoique ce soit  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
alexandrine a écrit:
Perso j'aurais plutôt tendance à penser que ces lignées dites de travail existent sur le papier mais qu'en réalité les gens qui vont dans ces élevages sont décidés à faire travailler le chien qu'ils acquièrent, alors forcément sur les stats des résultats ces affixes ressortent. Mais qu'en serait il, si ces mêmes personnes fortement motivées avaient acquis un chien sur une lignée dite de beauté. Je pense sincèrement que ce chien pourrait tout aussi bien bosser. A condition que l'éleveur sélectionne le chiot avec un caractère adapté au travail: volontaire, indépendant et j'en passe. Bref cette histoire de lignée ne repose t'elle pas uniquement sur le type d'acheteur qui se dirigera vers tel ou tel élevage avec une idée préconçue? tellement de facteurs entrent en jeu : qualités intrinsèques du chiot, sélection du chiot au moment de la vente, qualités du maitre, temps que le maitre investira au travail.... Vous me donnez un chiot issu d'une lignée travail, je suis certaine qu'en l'état actuel de ma vie, il ne fera jamais rien  Twisted Evil


C'est aussi mon approche  Exclamation Mais sans certitude de quoique ce soit  Wink 


Bon, JP, tu me rassures au moins sur une chose, j'ai réussi à être compréhensible  Twisted Evil Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Perso j'aurais plutôt tendance à penser que ces lignées dites de travail existent sur le papier mais qu'en réalité les gens qui vont dans ces élevages sont décidés à faire travailler le chien qu'ils acquièrent, alors forcément sur les stats des résultats ces affixes ressortent. Mais qu'en serait il, si ces mêmes personnes fortement motivées avaient acquis un chien sur une lignée dite de beauté. Je pense sincèrement que ce chien pourrait tout aussi bien bosser. A condition que l'éleveur sélectionne le chiot avec un caractère adapté au travail: volontaire, indépendant et j'en passe. Bref cette histoire de lignée ne repose t'elle pas uniquement sur le type d'acheteur qui se dirigera vers tel ou tel élevage avec une idée préconçue? tellement de facteurs entrent en jeu : qualités intrinsèques du chiot, sélection du chiot au moment de la vente, qualités du maitre, temps que le maitre investira au travail.... Vous me donnez un chiot issu d'une lignée travail, je suis certaine qu'en l'état actuel de ma vie, il ne fera jamais rien  Twisted Evil


je pense qu'aussi longtemps que tu ne l'as pas expérimenté tu ne "ressens" pas cette différence...J'ai 2 borders lignée travail, les autres plus "sport", pas besoin de les voir au mouton pour moi, au quotidien ils sont différents et quand j'en parle avec d'autre on retrouve ces caractéristiques...Fuko a 8 mois vient d'une très forte lignée travail avec maman et papa et antécédents qui bossent en ferme...ben il a pas encore vu de moutons, il sait à peine s'asseoir et ne sait faire que revenir quand je l'appelle donc je ne fais pas partie des "fortement motivés"

Idem pour mon aussie travail...

Donc je ne parle pas de résultat final, de ce qu'on obtient avec le chien mais juste de ton chiot, ton jeune chien "brut", ses réactions, façon de se comporter...Chez le border le "gros" point commun entre les différentes lignées travail c'est la faculté au "on/off" et ça tu le vois à 8 semaines déjà... Wink Ensuite on sait tous que les généralisations sont dangereuses et on connaitra tous un cas pour dire "oui mais le mien"...Je parle donc de mon expérience et ressenti  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapidement, je reviendrais dessus tout à l'heure... mais puisque vous parlez de comparaison, je dois penser quoi de Féline ? parents travaillant sur troupeau depuis plusieurs générations, connaissant le troupeau avant l'âge de 3 mois et vivant chez moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
rapidement, je reviendrais dessus tout à l'heure... mais puisque vous parlez de comparaison, je dois penser quoi de Féline ? parents travaillant sur troupeau depuis plusieurs générations, connaissant le troupeau avant l'âge de 3 mois et vivant chez moi ?


Que c'est une lignée travail  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je persiste et il y a encore quelques rares qui ont des chiots qui ont des chiens qui ont été sélectionné sur leur qualité de travail et moins sur leur physique..du coup peut-être moins joli..et encore çA ne doit pas être une généralité! Si je prends mon ancien chien..l'éleveuse a fait un travail de fond sur ce que devenait les chiots..Et ils s'avéraient que c'étaient des chiens pour certains avec défauts le pire étant le prognathisme . Qui revenait régulièrement car un des grands parents étaient pas tout à fait en ordre et avait quand même été pris en élevage avec le TI tout est possible- Ceci a mis fin à sa carrière d'éleveuse.
Ces chiots ..elles les testaient une fois partis..dysplasie obligatoire..elle m'a ennuyé avec çA pendant 5 ans..et test de travail ..soit direction le club canin et hop..les exercices genre sauts longueurs sauts hauteurs, passage d'obstacles, et pour terminer le courage avec l'homme et son costume…! A côté pour certains activités troupeau..bref quand elle faisait le tour de truc elle en arrivait au résultats que ces chiens produits ..pourtant habitant dans des milieux non spécialisé ..souvent ne pratiquant au mieux que l'agi..avaient tous un puissant mental..qu'0ils avaient tous des qualités souvent très mal utilisés ! C'est ce genre d'éleveurs qui font les lignées travail..ceux qui s'inquiète de savoir si leurs chiens malgré la nullité des propos , présentent toujours les qualités qui feraient d'eux de bons chiens de travail! D'autres mettent leurs chiots au troupeau et regardent si il y a un intérêt..bref il y a un suivit sur la production au niveau des qualités premières . Certains dans le prix du chiot il y a un stage quand il aura l'âge d'être débourré..! Après faut voir ce qui est sous entendu avec travail! Sans rien il n'y a rien. Sur troupeau on le dit facilement..un très bon conducteur va emmener un chien très moyen bien plus loin qu'un mauvais conducteur avec un chien bourré d'aptitudes! C'est çA qui fait que souvent on comprend pas bien le mot de travail ..
Moi je reste sur mon idée que oui ..il y a un petit plus quand les éleveurs font gaffes aux mental et pas qu'au physique de leur chiens! Idem ils tentent aussi de ne pas les mettre dans des situations inconfortables avec d'énormes fourrures qui gênent le mouvement! UNE dérive de la beauté pur est dur sont les grosse fourrures! Inutilisables raisonnablement. SI vous rratiquiez tous une activité de tous les jours en milieu hostile..sous bois ..prairies humides voir bourbier..eb il y aurait moins de grosses fourrures! J'y mets ma main à couper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien est produit dans des circonstances souvent voulues..il amène ce qu'il amène et chacun en fait ce qu'il peut! ou ce qu'il veut! Là n'est pas le hic..le hic est de ne pas reconnaître les qualités de naissances de certains chiens. De refuser de dire qu'une certaine sélection apporte rien à la race. Que c'est complètement égal et que de faire n'importe quoi est aussi bon que de se préoccuper du caractère , du mental de ces chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet vraiment très intéressant...

Alors pour moi en tant "qu'utilisateur", je pense que le caractère des parents est très important (tout comme les conditions d'élevage, le travail de l'éleveur...). A tord ou à raison, je n'en sais rien, je serai plus attirée, peut être plus rassurée si je pouvais avoir un chiot issu de deux parents qui pratiquent une activité sportive, avec, comment dire ? Un certain niveau, ou une certaine implication. Difficile à expliquer !

Par exemple, je pratique l'obé, qui n'est pas considérée comme une discipline de travail. Par contre, je peux vous dire que pour avoir un chien qui obtient de bons résultats en classe 3 (EXC, TB, avec régularité)... Ben le chien doit avoir un bon mental, et certaines dispositions intellectuelles ! C'est à dire une envie de travailler, de faire équipe avec son maitre, de l'écoute, de la concentration... L'obé est une discipline peu attrayante pour beaucoup, les gens ont l'impression de s'ennuyer. Justement, le chien ne se récompense pas en mordant ou en passant des obstacles, alors il doit avoir une grosse envie de faire équipe avec son maitre pour trouver du plaisir en concours d'obé !

Et pour moi, il y a une grosse différence entre "mon chien pourrait faire des miracles en concours, mais je n'ai pas le temps/l'envie" et "mon chien s'éclate quand il est en concours" ! Par ce que je peux vous dire qu'en obé, il y a un monde entre les entrainements super sympas ou on sort des balles et de la bouffe toutes les 10 secondes, et les concours pendant les quels le chien doit rester concentré et enchainer les différents exercices pendant une vingtaine de minutes, dans des conditions parfois difficiles (salle, sol enneigé, chaleur...).

Tout ça pour dire que pour moi, bêtement peut être, c'est important de voir que les parents de mon futur chiots sont CAPABLES de travailler.

En ce moment, je rêve d'une relève pour Valmy : golden... Je n'aime pas particulièrement la race à la base, mais la mère que j'ai élue est issue d'une lignée travail, et elle est géniale ! Je la connais depuis qu'elle est bébé, elle est maintenant en obé 3. J'aimerais la copie conforme. Le père fait aussi de l'obé, en classe 3. Alors bien sur, les parents ne font pas tout, mais je pense que j'ai plus de chance de trouver un chiot qui me convient de cette union, que dans un élevage beauté, bien que les reproducteurs y soient des très certainement des crèmes !

En BP, le problème est un peu différent, puisqu'il est probables que les chiens sélectionnés uniquement sur troupeau ne "me" conviennent pas, ou ne conviennent pas au mode de vie que les amateurs de sports canins leur réservent ! Donc en résumé, je ne prendrai pas mon chiot dans une ferme isolée, sous prétexte que les parents vont aux moutons ! Par contre, savoir que les parents, ou (soyons moins exigeants !) d'autres chiens dans la lignée (frères, sœurs, oncle...) pratiquent une discipline à un certain niveau, ou avec une certaine motivation... C'est très important pour moi ! Le problème, c'est qu'il y a peu de BP qui travaillent... D'où l'intérêt pour un éleveur comme Armelle de mettre en avant les chiots issus de son élevage capables de faire "quelque chose" : Pistage, RU, agility, chien visiteur, chien truffier... Toute info est bonne à prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Moi je persiste et il y a encore quelques rares qui ont des chiots qui  ont des chiens qui ont été sélectionné sur leur qualité de travail et moins sur leur physique..du coup peut-être moins joli..et encore çA ne doit pas être une généralité!  Si je prends mon ancien chien..l'éleveuse a fait un travail de fond sur ce que devenait les chiots..Et ils s'avéraient que c'étaient des chiens pour certains avec défauts le pire étant le prognathisme .  Qui revenait régulièrement car un des grands parents étaient pas tout à fait en ordre et avait quand même été pris en élevage avec le TI tout est possible- Ceci a mis fin à sa carrière d'éleveuse.
Ces chiots ..elles les testaient une fois partis..dysplasie obligatoire..elle m'a ennuyé avec çA pendant 5 ans..et test de travail ..soit direction le club canin et hop..les exercices genre sauts longueurs sauts hauteurs, passage d'obstacles, et pour terminer  le courage avec l'homme et son costume…! A côté pour certains activités troupeau..bref quand elle faisait le tour de truc elle en arrivait au résultats que ces chiens produits ..pourtant habitant dans des milieux non spécialisé ..souvent ne pratiquant au  mieux que l'agi..avaient tous un puissant mental..qu'0ils avaient tous des qualités souvent très mal utilisés ! C'est ce genre d'éleveurs qui font les lignées travail..ceux qui s'inquiète de savoir si leurs chiens malgré la nullité des propos , présentent toujours les qualités qui feraient d'eux de bons chiens de travail! D'autres mettent leurs chiots au troupeau  et regardent si il y a un intérêt..bref il y a un suivit sur la production au niveau des qualités premières . Certains dans le prix du chiot il y a un stage quand il aura l'âge d'être débourré..! Après faut voir ce qui est sous entendu avec travail! Sans rien il n'y a rien. Sur troupeau on le dit facilement..un très bon conducteur va emmener un chien très moyen bien plus loin qu'un mauvais conducteur avec un  chien bourré d'aptitudes! C'est çA qui fait que souvent on comprend pas bien le mot  de travail ..
Moi je reste sur mon idée que oui ..il y a un petit plus quand les éleveurs font gaffes aux mental et pas qu'au physique de leur chiens! Idem ils tentent aussi de ne pas les mettre dans des situations inconfortables avec d'énormes fourrures qui gênent le mouvement! UNE dérive de la beauté pur est dur sont les grosse fourrures! Inutilisables raisonnablement. SI vous rratiquiez tous une activité de tous les jours en milieu hostile..sous bois ..prairies humides voir bourbier..eb il y aurait moins de grosses fourrures! J'y mets ma main à couper!


Entièrement d'accord avec tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEn c'est çA une lignée travail! Pouvoir simplement dire que les chiens produits sur plusieurs générations sont aptes a assumer le stress d'une activité à un certain niveau!
Après l'acquéreur en fait ce qu0il veut ou peut!
Pour moi un éleveur , se donne la peine de faire une sélection sur les parents et vérifie ce que donne ces chiots. Donc un agriculteur qui fait juste une portée pour se faire un peu d'argent de poche..et ne s'occupe pas des chiots c'est pas un éleveur..
Faut peut-être que l'on parle de la même chose!
Pour moi un éleveur qu'il fasse dans le travail ou pas..ben il se casse quand même un peu la tête à faire bien ..Il a un retour sur son élevage! Sait ce qui est à refaire ou à faire. Evite les tares ..donc il y a quand m'eme une recherche! C'est pas la personne qui fait reproduire son chien car tous les matin il va chercher son troupeau derrière la maison..c'est quand même un peu léger comme idée de travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
BEn c'est çA une lignée travail! Pouvoir simplement dire que les chiens produits sur plusieurs générations sont aptes a assumer le stress d'une activité à un certain niveau!
Après l'acquéreur en fait ce qu0il veut ou peut!
Pour moi un éleveur , se donne la peine de faire une sélection sur les parents et vérifie ce que donne ces chiots. Donc un agriculteur qui fait juste une portée pour se faire un peu d'argent de poche..et ne s'occupe pas des chiots c'est pas un éleveur..
Faut peut-être que l'on parle de la même chose!
Pour moi un éleveur qu'il fasse dans le travail ou pas..ben il se casse quand même un peu la tête à faire bien ..Il a un retour sur son élevage! Sait ce qui est à refaire ou à faire. Evite les tares ..donc il y a quand m'eme une recherche! C'est pas la personne qui fait reproduire son chien car tous les matin il va chercher son troupeau derrière la maison..c'est quand même un peu léger comme idée de travail!

Selon cette definition qui me parail évidente, combien d'éleveurs peuvent revendiquer avoir une lignée travail chez le BP PL ou FR  Question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a quelques uns ..et c'est encore à vérifier ..mais il n'y a pas à tordre sont rares! Et quand on enlève encore ceux qui ont des chiens que c'est plus reconnaissable du premier coup BPs..comme dit plus haut reste à vérifier. Si je devais en prendre un ..j'irais voir quelques éleveurs chez vous . Et ma fois dans les pays nordiques..ou ils ne se prennent pas trop la tête avec tous çA et sont curieux de tout et n'ont pas d'apriori! EN France vous avez quand même plein d'aprioris...
çA se bouscule pas..mais rien n'empêche les Terres de Kerala d'envisager le travail ..faut juste que tu puisses justifier sur tes ventes que les chiens sont en majorité aptes à différentes activités et ont du succès dans ces activités ! C'est une démarche un peu longue et souvent laborieuses..mais  ouvertes à tous! PErso je ne suis pas sectaire! Sinon je n'aurais surement jamais pris un chien au CO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si on peut parler d'expérience dans mon cas, mais que quelques exemples.
Mon premier type BP, avait deux parents qui travaillaient au troupeau, "sélectionnés" pour cela par les bergers, et bien mon Arsouille le première fois qu'il a entendu bêler un mouton, il était pété de trouille. Mis régulièrement au contact de moutons puisqu'à chaque vacances scolaires j'étais dans le Pyrénées, n'a jamais eu aucun intérêt pour les bestioles. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Peut-être l'exception sur la portée qui confirme la règle.
La capacité au travail est elle innée ou acquise? Pourquoi sur une même portée certains chiots seront capables de travailler ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...