Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

Reprise ???

Messages recommandés

Par manque de temps (et surement aussi de motivation !), je n'avais pas fait de pistage depuis très longtemps (2 ans ?).
Et la semaine dernière, j'ai demandé au président de mon club et à l'homme assistant s'ils seraient d'accord pour reprendre Dracoune au mordant pour préparer le certificat de RCI. Ils ont accepté bien volontiers, et samedi, Dracoune a bien mordu... Bien mieux que quand elle était "jeune" !!! Donc je vais essayer de me secouer un peu. Dans l'idéal, j'aimerais passer le certificat de RCI (je ne sais pas pourquoi !!!), puis si j'ai le temps, continuer la piste en pistage français. Au club, il n'y a plus vraiment d'entrainement officiel de pistage... Alors j'ai décidé de reprendre la piste dans mon coin, "pour voir"... Et j'ai bien vu !!!
J'ai baladé les chiennes, je les ai remises dans la voiture, j'ai préparé mes affaires, et elles ont compris !!! Elles ont une bonne mémoire, parce que ca faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas touché aux harnais et à la longe !
Et c'est rigolo, parce que quand je suis partie tracer la 1ere piste, Drac pleurait d'impatience dans la voiture... Chose qui ne lui arrive jamais !!! Et c'est vrai qu'elle faisait déjà ça dans le temps quand je préparais les pistes !
Donc reprise en douceur pour les chiennes comme pour moi :
- Pour Valmy (qui avait commencé le pistage français) : en trait : ligne droite avec un objet (environ 50 pas), et son jouet un peu plus loin. Elle était toute contente, elle a bien trouvé la piste et s'est éclatée (comme d'habitude !)
- Pour Dracoune : piste type RCI, donc en longe. Quelques croquettes sur la piste, un objet et sa boïte de bouffe en fin de piste... Un grand bonheur, toujours aussi appliquée, motivée ! Elle se rappelait qu'il fallait marquer l'objet et la boite... Il va falloir retravailler le marquage, puisqu'elle touche l'objet avec les pattes en se couchant, mais elle était ravie... Elle est vraiment faite pour pister cette pauvre Coucoune, il va falloir que je me remotive sérieusement !!!
Et petite anecdote : je ne pensais pas faire de piste, alors je n'avais pas de piquet pour le départ... J'ai donc utilisé un parapluie... Et Valmy n'a même pas eu l'air de remarquer qu'il manquait le 2è poteau de départ (il n'y en a 1 seul en RCI)!

Bravo! C'est encourageant... Ils ont une mémoire incroyable quand quelque chose leur plait nos toutous, je l'ai déjà remarqué  Laughing 
J'aimerais bien trouver un site qui explique le pistage et les différences entre pistage français RCI etc... J'y comprends rien!

En pistage français, le chien doit effectuer des pistes en longes (trait) ou tout seul (libre), le maitre restant au départ. Le but est de ramener un ou plusieurs objets.
Ensuite, il y a la Recherche Utilitaire : je connais moins, mais il me semble que le but est de retrouver des "indices" et une personne disparue. Le chien piste dans les champs, mais aussi sur des chemins.
En RCI, il y a 3 épreuves : obéissance, mordant (qui ne s'appelle plus comme ça officiellement il me semble) et pistage. On demande au chien plus de rigueur sur la piste (nez collé au sol), et il est toujours en longe.
Et il y a le pistage FCI, qui ressemble au pistage RCI (mais sans les épreuves d'obé et de mordant).
Voila pour ce que je connais !

Pour (beaucoup !) simplifier, en RCI/FCI on veut des chiens robots, qui restent collés à leur piste, alors qu'on laisse plus d'initiative en pistage français et en RU.

tout à fait *A..chez nous nous connaissons que les deux dernières variantes..Et il faut que le nez soit sur la piste..toujours en longe. Pour la recherche sanitaire le chien est en libre et a des directions a respectées..le maître l'envoie à gauche ou à droite..le chien y va nez au vent et revient en apportant le brinsel qu'il a attaché au collier. Ensuite maître et chien vont ensemble vers la personne ou l'objet recherché. En compte..il y a toujours la partie obéissance et la partie travail!

• Créer...