Kaïd1 0 Posté(e) le 23 janvier 2014 Une belle avancée pour la santé de nos animaux... http://www.antagene.com/fr/aucune/la-myelopathie-degenerative Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 23 janvier 2014 Effectivement, une belle avancée avec ce test adn qui va permettre de faire attention sur les mariages... Le labo a-t-il donné le tarif de ce nouveau test? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaïd1 0 Posté(e) le 23 janvier 2014 Oui 68€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shoei 0 Posté(e) le 23 janvier 2014 J'ai mon BA Ulhan qui est touché par cette maladie ! On s'en est rendue compte car il avait un coté qui chaloupait donc on l'a emmener chez l'orthopédiste et il a diagnostiquer cette maladie ! Malheureusement il n'y a rien a faire et la plupart des BA sont touchés mais souvent les vétos disent aux propriétaires que c'est de la dysplasie alors qu'en fait c'est une myélopathie ! Il sera paralyser tot ou tard , on y peut rien, sinon lui donner des ampoules de strichnine en cure de 10 jours mais pour lui ça ne lui a pas fait effet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 24 janvier 2014 J'ai aussi reçu le mail d'antagene.ma question : le bp en est-il touchė ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 24 janvier 2014 Il est indiqué dans l'article: "De nombreuses races de chien sont touchées par cette maladie : Berger des Pyrénées, Caniche Shetland, Chien de Rhodésie à Crête Dorsale, Chien Loup de Saarloos, Chien Loup Tchécoslovaque, Colley, Hovawart, Kerry Blue Terrier, Retriever de la Baie de Chesapeake, Terrier Irlandais à Poil Doux, Welsh Corgi Cardigan et Prembroke" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 24 janvier 2014 Surement que beaucoup de race sont touchée..de plus l'expression de la maladie arrive jusqu'à nous..Il y a quelques années un chien traînait la ptte on lui mettait un coup de fusil .Il était vieux et on abrégeait ces misères sans trop se poser de questions. IL avait bien vécu ..rempli sa vie de chien.MErci au suivant.De plus le BP qui a été quand même pas mal retrempé..( on ne le dit pas c'est pas correct) et ensuite réinscrit à TI il faut pas se fermer les yeux..ce qui existe chez le Shetland, chez le Border Collie, chez le Bearded …entre autres..peuvent se retrouver chez le BPs.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 24 janvier 2014 Intéressant en effet. C'est pas cher payé pour l'amélioration de la santé de toutes ces races... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 24 janvier 2014 Oui une sélection encore plus poussée..mais bon c'est comme tout …il y a ceux qui veulent bien et les autres qui ne veulent pas car pas nécessaire! Ils ont jamais vu çA dans leur race . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 24 janvier 2014 Sa serait bien de savoir combien de bp sont touchés ?! Peut etre sa vient de certaines lignées ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 24 janvier 2014 Se serait fantastique en effet..se serait fantastique d'avoir les dysplasie même si pas génétique 100% ..se serait bien d'avoir des données sur l'épilepsie même si pas encore génétique ( pour certaines) ..se serait bien d'avoir des données sur les malformations cardiaques même si pas forcéments génétiques! Et j'en oublie surement une tapée! Mais bon vu que l'élevage est l'art de camoufler sous du joli…JE vais faire de fâchés!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARTINE23 0 Posté(e) le 24 janvier 2014 Antagene a un bel avenir devant lui. ..Tests de ceci, tests de cela.C'est vrai que c'est intéressant mais comment les éleveurs vont-il s'en sortir ?Devoir écarter un reproducteur pour cause de dysplasie, mais sain pour la myelopathie.Écarter un autre pour risque de myelopathie mais teste bon pour une maladie de yeux, etc etcY a de quoi s'arracher les cheveux (ou les poils ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANEOU 0 Posté(e) le 24 janvier 2014 ça c'est bin vrai lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goliath01 0 Posté(e) le 25 janvier 2014 Pour ma Socquette qui aura 13 ans fins avril .... son arrière train semble fléchir quand elle monte ... sur le divan !!! je vais en parler au veto.... merci pour cette info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaïd1 0 Posté(e) le 26 janvier 2014 MARTINE a écrit:Antagene a un bel avenir devant lui. ..Tests de ceci, tests de cela.C'est vrai que c'est intéressant mais comment les éleveurs vont-il s'en sortir ?Devoir écarter un reproducteur pour cause de dysplasie, mais sain pour la myelopathie.Écarter un autre pour risque de myelopathie mais teste bon pour une maladie de yeux, etc etcY a de quoi s'arracher les cheveux (ou les poils )Je te trouve assez dur dans tes propos. Antagene est un labo qui contribue à l'amélioration des races et de la santé !C'est le boulot des éleveurs de faire le maximum pour avoir des chiots en bonne santé même s'il faut faire plusieurs tests.Alors le risque zéro n'existe pas mais si on peux mettre toutes les chances de notre côté, fesons le ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 26 janvier 2014 Moi ce qui me fait plaisir dans tout çA ..c'est qu'au jour d'aujourd'hui l'info n'est plus réservée à une élite d'éleveurs..qui peuvent gérera entre eux..ce qui sera fait ou pas! En tant que client ..je peux tranquillement aller vers un éleveur et lui demander si oui ou non il a fait tel ou tel test. Après --à moi de choisir..Et même il y a encore des possibilités ..genre faire le test sur facture si l'éleveur ne veut pas vraiment our des raisons financières. Mais le client bien informé est roi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 26 janvier 2014 j'ai aussi reçue ce mail.. très intéressant !ce qu'il faut, c'est faire la part des choses... effectivement, on ne peut pas tout tester, ce serait un gouffre sauf quand on est sûr que la race est atteinte d'un gros soucis !Dans le cas présent, j'ai lu avec attention les symptômes, et.. je n'ai jamais eu ça au sein de mon cheptel, mes acheteurs ne m'ont jamais alertés sur ce type de soucis (mes plus vieux bébés ont plus de 13 ans maintenant), les personnes qui viennent chercher un chiot n'ont jamais évoquées cela sur leur précédént- BP sans parler des éleveurs mais dans un sens, à ce niveau, c'est la loi du silence.. mais bon, je pense que si notre race était en danger sur cette maladie génétique, en 13 ans d'élevage et 20 ans de BP, j'aurais au moins entendue parler de ces symptômes, donc... je ne m'en cache pas, ce test n'est pas à l'ordre du jour chez moi, mais je reste en mode observation pour le cas où...après, il faut justement voir les choses sur différents angles : il y a une différence entre tester tout et ne rien tester !On a déjà eu ce type de discussion avec le test des couleur... ce dernier est un test qui ne met pas en jeu la vie ou la santé de nos chiens, c'est un outil très intéressant de sélection, c'est un chois d'élevage !Après concernant la dysplasie, je vais m'y arrêter de nouveau... en fait, la question intéressante, c'est pourquoi je teste mes reproducteurs ? et bien quand on a pour premier chien, un type BP qui a 2 ans ne peut descendre un trottoir sans tomber, qui après radios s'avère dysplasique EE voir ZZ si ça existait, et bien on n'a pas envie que nos acheteurs vivent cette même galère vétérinaire. Parce que financièrement et moralement, c'est dur à vivre !Alors, on pourrait penser qu'avec 1 chien dysplasique et souffrant, je suis devenue parano.. d'où le fait que je teste mais... 2 départs de chiots hier, confirment que je n'ai pas tort de le faire !La semaine dernière, 2 couples me contactent pour un chiot... le premier couple à perdu son BP il y a 2 mois et veulent revivre l'aventure BP ! Le 2ème couple avait un bouvier bernois décédé il y a 15 jours...Donc, les gens après des échanges assez important au téléphone, viennent pour voir et éventuellement repartir avec un chiot.Le premier couple décide de prendre le petit Ilhéou, et donc nous faisons les papiers, nous parlons alors de leur précédent chien qui leur manque terriblement, ce grand labrit blanc et laineux, acheté dans une foire aux chiens il y a maintenant plus de 16 ans ! un bel âge.. ce petit "caussade" (bizarre non ? lol) super gentil mais qui leur a couté une véritable fortune en soins véto... malade 10 jours après son arrivée, il y a fallut l'opérer des glandes salivaires... bien sûr l'éleveur n'avait jamais entendu parler de cela. Il a cumulé le petit père... cancer des testicules, problèmes de dents, de peau... et à 2 ans, le même verdict que mon Junior, super dysplasie..; ce petit père aura passé la majorité de sa vie sous anti-inflammatoires ! mais ils n'ont aimés, il l'ont assumés mais... veulent éviter de revivre cela et pour ça... on va voir un éleveur qui radiographie les parents. Ils sont conscient que ça ne garantie pas que le chiot sera nickel mais ils se donnent des chances et ça... c'est important. D'autant que leur véto, il y a 14 ans, affirmait que le berger des Pyrénées était malheureusement une des rares race moyenne à souffrir (être atteinte et souffrir physiquement) de la dysplasie ! Un comble quand on entend des éleveurs qui clament qu'il n'y a pas de soucis chez le BP, que quand il est atteint, il en souffre rarement, et que même le club de race aujourd'hui, le dit... on ne doit pas échanger avec les mêmes personnes !!!Le 2ème couple discute aussi et là aussi... le bouvier était gravement atteint de dysplasie, là aussi beaucoup de frais véto et là aussi, pas question d'aller là où il n'y a pas de radio...alors coïncidence ? 2 cas en un après-midi !!! ça pourrait sauf que des témoignages de ce genre, j'en ai tous les ans et pas seulement 1 ou 2 fois...Alors, certains éleveurs peuvent se retrancher derrière le fait que le BP n'en souffre pas, ils peuvent mettre en doute la fiabilité des radios voir la génétique, et même si demain le club de race retirait la radio de la grille de cotation, je continuerais à faire ces radios et à sélectionner. Je rappelle que chaque année, même si c'est moins qu'il y a 15 ans, des BP sont euthanasiés à cause de la dysplasie... parce que tout le monde ne peut pas assumer une grosse opération ou des anti-inflammatoires à vie !donc toujours bien faire la part des choses, dans certains races avec beaucoup de problèmes, il existe des packs test... à moindre coût. Ce test n'est pas nouveau, on peut tester nos chiens en passant par d'autres labos étrangers, moins cher puisque ne sous-traitant pas mais... on a une chance formidable grace à ces tests aujourd'hui, ne pouvoir non seulement ne plus sortir de chiens atteint de certaines maladies mais voir on peut en éradiquer... et cela sans justement éradiquer nos belles lignées comme ça été dit l'été dernier.Alors, maintenant, ça à un côut, non négligeable, je l'accorde, mais on est passionné ou on ne l'est pas ! ensuite, je trouve bien plus choquant de voir des éleveurs (et je ne parle pas de BP, étant très au fait de ce qui se passe chez le shetland) qui ne testent pas, cracher sur ceux qui testent mais ne pas vendre moins cher pour autant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 26 janvier 2014 Totalement d'accord avec toi armelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goliath01 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 merci Armelle ...avec toi on sait où on va ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 27 janvier 2014 Bon il me semble aussi que c'est pas vraiment une priorité,,mais voilà tout ces vieux chiens on ne sait pas vraiment.. Bon une chose est certaine je ne mettrai pa des roulettes à mon chien..test ou pas ..Il peut se déplacer faire ces besoins et c'est ok..il peut plu ben il faut en tirer les conséquences. ON sait pertinemment que la durée de vie de nos poilus est limitée. Il est clair que le bien être de certains vieux chiens pourraient être éventuellement meilleur si ils ne tombent pas sous le coup de l'handicape. Mais y arriveront ils? LA question se pose: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almasi 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Fripon, mon précédent BP a été atteint par cette maladie vers 10 ans. Il en est mort 2 ans plus tard malgré tout ce que nous avons tenté pour le prolonger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites