Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Taoulet

Petite vidéo d'une séance d'entrainement RU

Messages recommandés

Après avoir galéré pour trouver un logiciel de montage vidéo, galéré pour comprendre comment il fonctionne et recommencer x fois le boulot j'ai réussi à tirer un clip d'une douzaine de minutes du film des 32 mn. qu'a duré l'entrainement de Chabarrou en juin dernier.

Vous y trouverez 3 récupérations d'objets "perdus" par la personne disparue et le passage de 3 carrefours.

- Pour être validés, les objets doivent avoir été clairement marqués par le chien (le chien s'assoit ou se couche à coté, le chien attrape l'objet ou le gratte avec sa patte, etc..)
- A l'arrivée sur un carrefour, le chien explore les différents chemins les uns après les autres avant de prendre sa décision.
- En fin de piste, pour l'entrainement ce n'est pas la personne disparue que le chien trouve mais un vêtement plus important que les objets perdus en cours de chemin (tee-shirt, polo) que le traceur a porté lors de la réalisation du parcours.


Appuyez sur le bouton pour voir ce parcours



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail ds le pistage et la réalisation du film !!
ça me tente le pistage en RU j'ai commencé et ça leur plaisait bien mais pas le temps de tout faire il va falloir que je fasse des choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour le partage.

Petites questions :

Cela fait combien de temps que vous pratiquez?
Et comment sont marquées les pistes que le chien doit suivre? J'espère que je suis claire  Rolling Eyes Est ce qu'en pistage c'est la même chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:

Cela fait combien de temps que vous pratiquez?

Nous attaquons la troisième saison.


Et comment sont marquées les pistes que le chien doit suivre? J'espère que je suis claire  Rolling Eyes Est ce qu'en pistage c'est la même chose?

Les pistes sont jalonnées par les objets perdus (environ 5 par parcours). Mais attention si le chien signale un objet ne faisant pas partie de ceux "perdus" par le poseur, non seulement il n'est pas compté mais en plus on en annule un bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en traduction de blonde le chien suit l'odeur du poseur et cela le mène à chaque objet  Wink 
Par contre Chabarou me fait bien marrer, c'est bien un petit mec. Et vas y que je te lève la patte, que je te dépose un popo. J'ai le même à la maison  Twisted Evil Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux rigoler, mais les filles font pareil (enfin pas lever la patte mais l'équivalent). Ça doit être le complexe du petit Poucet: il faut pouvoir retrouver sa route au retour.

Donc en traduction de blonde le chien suit l'odeur du poseur et cela le mène à chaque objet.

Tu as tout compris. J'en conclus donc que tu n'est pas une vraie blonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette vidéo.
Le libre existe aussi en RU? Et pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre?
Finalement la longe ne sert pas à grand chose si? À quoi sert-elle?

Chabarou semble très concentré, bravo à vous!
Je suis impressionnée par le travail de concentration qui est demandé au chien et ceci sur une longue durée je trouve.

J'aime bcp l'initiative qui est laissé au chien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Très intéressant, avec les commentaires de la dame en plus...
Pauvre tit père Chabarrou qui couine quand il ne sait plus où aller... Laughing I love you 
Bravo à vous deux!
Quelques questions : la piste est faite combien de temps avant?
Est-ce qu'on fait sentir la personne ou les objets de la personne au chien avant le départ? Je m'explique : moi quand je me fais pister par mes chiens  Laughing ils savent que c'est moi qu'ils doivent chercher... mais là...?
Est-ce que tu connais le parcours à l'avance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'on connaisse le parcours sinon tu influencerais ton chien ... trop facile pour l'autre question je ne sais pas c'est beau a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
Le libre existe aussi en RU? Et pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre?
Finalement la longe ne sert pas à grand chose si? À quoi sert-elle?

Rien n'oblige à travailler à la longe. On ne l'utilise qu'afin d'éviter un départ brutal du chien que le conducteur ne pourrait pas suivre (ne pas oublier que j'ai 73 ans) ou que la bête attirée par une odeur plus attractive (gibier par exemple) détale à sa suite et ne réponde pas au rappel.
e]Je suis impressionnée par le travail de concentration qui est demandé au chien et ceci sur une longue durée je trouve.
J'aime bcp l'initiative qui est laissée au chien aussi.

En fait c'est un travail d'équipe (chien+maître) où le maître doit faire entièrement confiance à son chien car seul celui-ci est en mesure de détecter le chemin emprunté par la personne disparue et recherchée. Le travail du maître consiste à bien placer son chien en fonction du vent afin qu'il bénéficie des effluves du passage du traceur. Le conducteur doit bien connaître aussi son animal pour se rendre compte  si celui-ci travaille ou se promène afin de raccourcir les "récréations" et le remettre au travail.

J'ai trouvé sur le net un site, celui du Club du Chien d'Ollainville, dont la page d'accueil explique brièvement mais parfaitement en quoi consiste la recherche utilitaire.
Si cela vous intéresse, vous n'avez qu'à cliquer sur le logo ci-dessous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
Quelques questions : la piste est faite combien de temps avant?
Est-ce qu'on fait sentir la personne ou les objets de la personne au chien avant le départ?
Est-ce que tu connais le parcours à l'avance?

La piste est faite combien de temps avant?
Pour le brevet, la piste de 700 m. est vieille de 1 heure 30 et le parcours de recherche doit durer au maximum 30 mn.
Pour la classe 1, la piste de 1,100 km. est agée de 2 heures et le parcours de recherche doit durer au maximum 45 mn.
Pour la classe 2, la piste de 1,500 km. est agée de 2 heures 30 et le parcours de recherche doit durer au maximum 1 heure.
Pour la classe 3, la piste de 2 km. est agée de 4 heures et le parcours de recherche doit durer au maximum 1 heure 15.

Est-ce qu'on fait sentir la personne ou les objets de la personne au chien avant le départ?
C'est l'objet de référence (porté durant tout le parcours par le poseur) mis dans un sac plastique qui est proposé au chien avant le départ et qui le guidera dans sa recherche.

Est-ce que tu connais le parcours à l'avance?
En épreuve officielle bien sûr que non. A l'entrainement, comme on connait plus ou moins les lieux, on peut avoir une petite idée d'un morceau du parcours mais attention au piège....

Pour plus d'informations voici le règlement officiel du GTRU (Groupe de Travail Recherche Utilitaire de la SCC).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde tout ca dés que j'ai un peu de temps.
Merci Taoulet; tu m'intéresse...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est impressionnant ... j'ai plein de questions mais surement très très idiotes  affraid . En tous les cas bravo à tous les 2 car c'est un beau travail d'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très très intéressant. Je suis surprise que le chien n'ait pas plus la truffe au sol que cela.
Quand il m'arrive de jouer à cache cache avec Farouche, si je suis en mesure de l'observer  il n'a pas le nez au sol non plus, donc j'en déduis qu'il prend les effluves portées par la brise.
Si nous n'étions pas toujours par monts et par vaux,  ça me plairait bien.
Quelle est la différence avec. Le pistage ?

J'ai bien ri en voyant Chabarrou  laisser des pipis partout. Ton explication du petit poucet  me paraît assez judicieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...