Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Chien craintif ?

Messages recommandés

Petit texte de M. Ortega, je ne suis pas toujours ok avec lui mais là... y a rien à dire ! je suis bien d'accord

Avoir un chien craintif, est-ce normal dans le standard d'une race? Joseph Ortega Certains éleveurs qui reproduisent des chiens craintifs (donc potentiellement dangereux : agression par peur, par irritation) évoquent pudiquement le standard de race qui dit « sensibilité bergère » ou « méfiant avec l’étranger », ce qui est inadmissible aujourd’hui où toutes les races doivent être équilibrées et sociables. La réaction de l’animal dépendra : -Des dispositions internes du sujet -De facteurs conditionnels -De l’efficacité des stimuli déclencheurs qui doivent être adaptés à la moyenne de la race, ni trop forts, ni trop faibles ! Le stress exprimé va dépendre du comportement, du système nerveux neurovégétatif, du système neuroendocrinien. L'idéal c'est de mettre en place un test correct par le club de race (surtout pas avec mordant de nos jours). Des facteurs essentiels à mettre en évidence, ce que j'ai fait pour plusieurs clubs de race, à l'heure actuelle je le fait pour le Colley tous les ans: - Équilibre caractériel - Sociabilité avec les personnes étrangères - Sociabilité avec les congénères - Résistance au stress - Courage - Rapports maître-chien - Goût du jeu - Curiosité - Retour au calme après excitation Voir livre "Le guide de l'éducation par la Méthode naturelle pour les maîtres et les moniteurs" dans le site!

chez nous le test est fait..pour l'aptitude à l'élevage! Ils ne demandent pas des miracles ..mais vraiment un chien équilibré et fiable. Il n'y a pas de date limite pour se présenter..un chien mur jeune peu se présenter ..un qui a besoin de plus de temps pour se faire ,peut se présenter plus tard!
JE pense pas que la RACP soit en mesure de revoir ses tests et son mode de sélection actuellement! Vu que d'un côté il y a une baisse des naissances qui font que certains disent que c'est l'offre qui fait la demande..donc si on met les batons dans les roues..il y aura encore moins de naissances ..donc moins de vente!

Le problème est que pour enrayer la baisse des naissances et d'achat des BP, il faudrait donner envie de choisir cette race. Et pour donner envie, il faut à mon sens des chiens fiables. C'est le serpent qui se mort la queue.

je regardais pour un autre sujet mais bon..
On va se faire une idée de où est le problème.
En 1988 il y a 1222 naissances BP..il y en a 3700 BEaucerons , il y a 5000 Briards et 247 Borders collies
En 2012 …Bps 535..3220 Beaucerons et 434 Birards et 2004 Borders collies.

dommage, tu n'as pas mis le berger australien lol
le hic du BP déjà c'est que nous avons un club qui considère que 1000 naissances par an, c'est la mode (hic !!!)
ensuite, ben concernant le TC.. pas possible de faire mieux, vous vous rendez pas compte... 5 à 10 mn à passer par chien, les bénévoles ont autre chose à faire (je précise que c'est de la dérision !!!)

j'y retourne ..ha oui impressionnant..de 0 à 7000!!
Ils ont quoi de plus? Faut que j'aille voir le site du club de race..m'aider à comprendre!

JE sais pas ..ils leurs vendent du rêve..troupeau.cavage championnat interne..bref celui qui prend un Aussi.. il se dit qu'il pourra faire des activités ..même si il n'en fera jamais!

On en revient au sujet déjà traité, alors il y a bien sur les gens qui voudront faire travailler leur chien, mais le plus grand nombre a envie d'un chien équilibré dans la vie de tous les jours, un chien qui ne se planque pas dès qu'il y a un visiteur, un chien qui ne niaque pas, un chien qui les écoutent sans avoir à l'éduquer ( c'est de l'ironie)...... et là que te disent les gens qui ont déjà eu un bp , mon chien était trouillard, aucun étranger ne pouvait l'approcher, je ne pouvais pas le lâcher car il niaquait les cyclistes....
Et ça le club ne peut pas écrire sur la page d'accueil que le bp est sociable, facile à vivre...car le travail en amont n'est pas toujours fait!!!!

Gift a écrit:
JE sais pas ..ils leurs vendent du rêve..troupeau.cavage championnat interne..bref celui qui prend un Aussi.. il se dit qu'il pourra faire des activités ..même si il n'en fera jamais!

mais je ne souhaite à aucune race ce qui arrive à l'aussie...Cette race en quelques années est passée d'un chien de berger polyvalent à une peluche aux multiples couleurs souvent peureux, agressifs, ingérable, hyper actif ou au contraire totalement amorphe.

Sans compter que l'aussie est touché par nombre de maladies génétiques que les bons éleveurs font tester et dont les autres se foutent...ça donne un paquet "d'aussies" vendus 300eur sur le bon coin qui finissent aveugles, boiteux,....

Les bons éleveurs ont du mal à vendre leurs chiots et se désespèrent de voir leur race de nouveau, un jour, retrouver ses lettres de noblesse.

Après pourquoi une race est "connue"? Souvent parce que les proprios en font la pub...Combien de proprios de pyrénées font la pub de leurs chiens? Moi j'en connais plus qui disent "plus jamais un BP!" que l'inverse....

JE connais pas l'aussi..en fait j'en connais deux ou trois et ceux.là çA va..sont pas très poilu..ils bossent plutôt bien au troupeau et arrivent à un âge très honnête! Mais ils ne correspondent pas vraiment à ceux que je vois en photos!
Mai bon le BP..c'est certain qu'un maître satisfait de son chien va faire de la bonne pub! NE serait-ce qu'en disant qu'il est en santé , qu'il a plaisir à faire des activités avers son maitre! J'ai lu l'article de Trickmann utilisatrice de BP à un haut niveau. elle apprécie le côté très motivé du BP,,,cet instinct de travail..cette envie de faire qui bien utilisé permet de belles choses. Mais ils faut faire avec! Elle trouve que justement et là je suis d'accord avec elle..le BP perd un peu de son envie..ça devient un chien plus facile à vivre mais moins motivé quand on le pousse dans ces derniers retranchements! §

• Créer...