Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Inthéa

Le recul pyrénéen ?

Messages recommandés

J'ai un peu farfouillé sur le forum, il y a effectivement déjà des posts à ce sujet, mais j'en rouvre un car je ne comprend pas exactement ce que ce terme englobe.
Le recul pyrénéen, si je comprend bien, est sensé être une indifférence du chien (ou certains parlent de méfiance) vis à vis des personnes étrangères. A la base, si j'ai bien compris, le BP travaillait de manière assez autonome avec les brebis, et donc ce comportement permettait qu'il ne se préoccupe pas pendant son travail des divers humains qu'il pourrait croiser ?

Alors, pourquoi entend-t-on des gens parler de "recul pyrénéen" lorsque le chien semble méfiant vis à vis d'autres chiens ? de voiture ? de bruits suspects ? Logiquement le recul pyrénéen devrait juste se limiter à une indifférence ou méfiance des humains qu'il ne connait pas, non ?
Et en plus, naïvement, j'aurai tendance à penser que pour qu'un chien puisse travailler efficacement (sur troupeau à l'origine) il devrait plutôt être "imperturbable" par les éléments extérieurs ou toute situation inconnue qui pourrait arriver, non ?

Quelle est la sélection faite aujourd'hui à ce niveau là par les éleveurs ? La méfiance est-elle volontairement sélectionnée ?

Des chiens craintifs (je ne parle plus de méfiance là, je précise) il y en a dans toutes les races, la question que je me pose, c'est est-ce qu'il y en a plus chez le BP ? ou pas plus que dans d'autres races ?

Je sais bien qu'après, c'est le travail du propriétaire de sociabiliser le chiot correctement pour avoir un chien bien dans ses pattes. Mais je reste persuadée que chaque chien à son caractère propre (là je sors du contexte du BP et parle en général) et bien qu'on arrive à gommer énormément de "craintes" avec une bonne sociabilisation, le chien garde cet état plus ou moins ancré au fond de lui (en tout cas c'est mon expérience avec ma chienne, et ce que j'ai pu observer chez d'autres chiens également, mais je sais que d'autres personnes pensent que le caractère ce n'est que de l'acquis et pas de l'inné.)

Voilà pour mon lot de questions, ça part un peu dans tous les sens, oups  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promis, j'y reviens dans l'après-midi car le sujet est très intéressant.. mais déjà, le recul pyrénéen n'est que le recul berger des chiens au troupeau ! donc, en gros, le chien ne va pas faire la fête aux gens qu'il ne connaît pas, recul quand un étranger s'approche mais va de lui même vers cet étranger une fois que celui-ci arrête de vouloir le toucher !
Ceci était valable du temps où il était dans sa montagne, à ne voir personne.. aujourd'hui, ça devrait se limiter à un simple recul mais on sait que le chien sociable et même trop, pourra quand même travailler !
Maintenant, le coté craintif ou peureux, effectivement, aucune socialisation ne pourra le faire disparaître s'il y a un coté génétique ! on peut améliorer, mais pas rendre le chien totalement sûr de lui...
Un chiot ne nait pas peureux, un chiot ne nait pas craintif si génétiquement tout va bien.. il le devient au contact d'une mère elle même peureux, il le devient si l'éleveur le laisse vivre sa vie sans intervenir...
je donnerais un tas d'exemple tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiraty a le recul pyrénéeen Qd il est en présence de personnes connues ou pas il vient et des que les gens tendent la main vers lui il recule (en aboyant si se sont des étrangers) et puis de lui même revient et généralement se laisse caresser Timéo lui est peureux en présence de personnes inconnues c'est la fuite, qd il connait non, il revient de lui même plus tard mais reste très méfiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors par rapport à mes 4 chiens:
Mon premier labrit, ni socialisé, ni sociabilisé dans les 2 premiers mois de sa vie, un recul pyr très fort associé à la trouille. Nous avons pu faire d'énormes progrès, mais tout au long de notre vie il nous aura fallu être vigilants.
Mon 2ème poilus, un cocker (rien à voir avec le BP), mais là aucune retenue avec les étrangers, prêt à faire la fête à n'importe quel inconnu croisé en forêt. Là on peut vraiment faire la différence avec le pyr.
Mon 3ème poilu, célestin, un léger recul, mais au bout de quelques min d'observation et dès que la personne s'agenouille près de lui ce sont des léchouilles à n'en plus finir.
Et enfin avec ma briard, chien de berger aussi, pas de recul comme le pyr mais une méfiance tout de même, elle va chercher dans un premier temps à contourner l'inconnu, ne pas se laisser caresser au premier abord, mais si je lui demande elle se laisse passivement caresser.

Par contre avec célestin, nous avons beaucoup travaillé le contact avec l'humain. Tout petit dans mes bras, puis petit à petit en laisse à mes pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Mon 2ème poilus, un cocker (rien à voir avec le BP), mais là aucune retenue avec les étrangers, prêt à faire la fête à n'importe quel inconnu croisé en forêt. Là on peut vraiment faire la différence avec le pyr.


LOL tu sais quoi ? j'ai la proprio de I'Cookie (nous avons son frère sur le forum, Ipso) qui limite ralait parce que justement sa chienne n'a aucune retenue et dit bonjour à tout le monde... donc quand les gens viennent à la maison, la chienne raie les collants... du coup, elle a fait appel à un éducateur pour que la chienne arrête de dire bonjour à tout le monde.. le monsieur à dit "ce sera plus simple dans ce sens là que dans le sens inverse" mais parfois.. on se demande ce que veulent les gens.. comme je lui ai dis, mieux vaut peut-être un chien trop sociable qu'un chien qui mord non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Flocon aucun recul... au contraire si quelqu'un veut le caresser il va etre super content et se frotter a la personne.
Hancolie si quelqu'un veut la caresser elle recule, c'est elle qui decide d'aller chercher le contact des que la personne ne s'occupe plus d'elle... c'est sa qu'on appelle le recul pyrénéen... le chien a une dose de mefiance envers les personnes qu'il ne connait par contre si le chien se barre ou tire sur sa laisse sens inverse de la personne sa s'appelle de la peur et la on ne parle plus de recul pyreneen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous 2 B.P. et 2 comportement différents.
Bambou, aucun recul du tout, dès que quelqu'un arrive il vient pour se faire caresser, limite pot de colle au départ, ensuite il se calme et reste tranquillement dans son panier.
Eco, lorsque quelqu'un arrive, s'approche à un mètre en aboyant et ne cesse d'aboyer tant que je ne le fais pas taire, impossible pour la personne de le caresser. Une fois les personnes dans la maison, il se calme et au bout de quelques minutes c'est lui qui vient se faire caresser et si ça marche, alors 2ème pot de colle.
Par contre, pas de peur et pas de fuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous aussi deux BP, deux comportements différents même si c'est peut être encore un peu tôt pour déterminer le caractère d'Izarra

Bénevy, aucun recul, ni de peur avec les personnes même les étrangers que l'on rencontre à l'extérieur. C'est tout de suite je vais chercher des caresses, je léchouille, je saute sur les gens. Alors que paradoxalement, c'est une trouillarde invétérée de tous les bruits, petits ou gros (agrafeuse, elle se sauve; pétard, elle devient incontrôlable)

Izarra a plus le recul, d'abord elle aboie (pour les personnes inconnues) puis tente quand même d'approcher doucement presque en rampant et remuant la queue si la personne veut la caresser et finalement se laisse toucher. Mais elle n'aime pas les approches trop brusques et les papouilles qui durent trop longtemps

lorsque nous sommes allés en vacances à la montagne, nous avons rencontré une dame Anglaise parlant très bien le Français. Nous étions avec les deux filles dans un magasin, la dame s'est approchée en nous disant qu'elle avait aussi un BP. Elles ont réagit exactement comme décrit plus haut et la dame de nous dire avec Bénevy en train de la léchouiller : la grande n'est pas vraiment un berger des Pyrénées, la petite oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Riou a écrit:
le recul pyrénéen n'est que le recul berger des chiens au troupeau ! donc, en gros, le chien ne va pas faire la fête aux gens qu'il ne connaît pas, recul quand un étranger s'approche mais va de lui même vers cet étranger une fois que celui-ci arrête de vouloir le toucher !

Flocon a écrit:
c'est sa qu'on appelle le recul pyrénéen... le chien a une dose de méfiance envers les personnes qu'il ne connait par contre si le chien se barre ou tire sur sa laisse sens inverse de la personne sa s'appelle de la peur et la on ne parle plus de recul pyreneen.

Merci pour ces éclaircissements Wink  Donc effectivement, le recul n'a rien à voir avec de la peur.

Au vu de vos témoignages, le BP ne serait donc pas plus craintif qu'une autre race :)
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je connais peu de BP dans mon entourage proche, j'en croise juste lors des concours d'agility (donc j'en vois de manière ponctuelle, dans un contexte particulier, difficile de se faire une idée du caractère). Certains sont parfaitement bien dans leur tête, et sûr d'eux (comme VG) et d'autre sont un peu "trouilloux" quand même. Alors difficile de savoir si ce sont les premiers qui sont des exceptions, ou les seconds. C'est rassurant de lire dans vos témoignages que ce sont plutôt les chiens bien dans leur pattes qui font la majorité :) (ou tout du moins, la majorité sur ce forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où Inthéa l'intérêt de choisir correctement l'élevage dans lequel on achète son chien.
Un éleveur expérimenté et qui travaille avec les bébés sera en mesure de choisir le chiot avec un caractère qui te convient.
Après c'est aux maitres de continuer le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Wink
C'est ce que j'ai fait pour mon schnauzer Indy, choix de l'éleveur pour son sérieux et son expérience de plusieurs années, je lui ai décrit le caractère que je souhaitais et lui ai laissé carte blanche pour le choix du chiot : il ne s'est pas trompé Wink
(pour Anthéa ça s'est fait différemment car c'est la chienne de ma mère à la base Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens coucou, qu'Est-ce que tu deviens? ça fait un bail qu'on ne t'a pas vu. T'as fini tes études? Comment vont les schnaus?
Pas trop d'accord avec ce qui se dit. Un chien qui recule pyrénéen ou pas est un chien qui n'est pas sûr de lui. Pour moi ce n'est pas normal surtout dans la société actuelle et avec tous les moyens de socialisation et c'est honteux qu'au Test de comportement on enlève un point à un chien qui fait la fête! ça va à l'encontre de tout ce qu'on inculque dans les clubs!
Contente que tu sois sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on lit toutes les interventions, on voit des chiens très différents! Donc... difficile de généraliser...
Les miens gueulent sur tout le monde, en bons chiens de garde, et ensuite, au bout d'une minute, surtout si les gens entrent dans la maison, ils font des fêtes et cherchent des caresses, limite casse-pieds...  Neutral Ca me convient très bien!
(il arrive aussi qu'ils s'excitent quand il y a du monde  affraid alors là c'est dehors avec un coup de pied au derrière  Laughing ) mais c'est pas le recul pyrénéen!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:
Tiens coucou, qu'Est-ce que tu deviens? ça fait un bail qu'on ne t'a pas vu. T'as fini tes études? Comment vont les schnaus?
Pas trop d'accord avec ce qui se dit. Un chien qui recule pyrénéen ou pas est un chien qui n'est pas sûr de lui. Pour moi ce n'est pas normal surtout dans la société actuelle et avec tous les moyens de socialisation et c'est honteux qu'au Test de comportement on enlève un point à un chien qui fait la fête! ça va à l'encontre de tout ce qu'on inculque dans les clubs!
Contente que tu sois sur le forum.


Coucou Nath,
Oui avec les études j'ai fait 2 "passages" de longue durée en Auvergne, sans les chiens, du coup j'ai fait une pause agility un peu contrainte lol La j'ai fini mes études et je compte bien revenir en agility avec Anthéa cette année, enfin sans trop forcer, elle a 9 ans la miss. Je ferai au moins le trophée, les Dog trotters de retour Wink sinon les schnaus vont bien, Indy toujours aussi joueur à 10ans et demi :)
Bon j'arrête le HS  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile oui !! Fidgi et Farò , même élevage, même début de vie et d'education, même mére. Fidgi est très sociable, il fait la fête à tout le monde ( limite exubérant ) . Farò, il lui faut au moins 15 mn pour se laisser caresser ( c'est sans cesse je viens sentir puis recule ) je dis donc aux gens laissez venir ça va le faire . Comme de fait après c'est un vrai pot de colle . Comme quoi.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héden, petite était du genre trouillarde, et lançait  les dents sur quiconque osait s'approcher. En grandissant, ça va beaucoup mieux, maintenant personne n'a le droit de venir la caresser franco, mais c'est elle qui décide. Au bout de 10 minutes, généralement, elle vient chercher les caresses et surtout ne lance plus les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix de l'eleveur est très important, peut etre plus encore que dans d'autres races !
Ma première labrador venait d'un élevage surement bien moyen (chiens en chenil à l'extérieur de la maison), surement des contacts limités avec les humains, peu de stimuli... Et pourtant, une chienne super, bien dans sa tête, très stable... Alors qu'un BP élevé dans ces conditions... Je crains le pire !!!
Mais rassure toi, un bon éleveur de BP, ça se trouve !!!

Et pour revenir au sujet du recul pyrenéen, je trouve en fait ce trait de caractère bien pratique. Moi qui avais l'habitude des labradors qui rêvent de sauter sur tout le monde, c'est très agréable d'avoir un BP qui ne se jette pas sur le premier venu. Pourtant, si on lui demande, Drac se laisse caresser, elle n'a pas peur des humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le recul pyrénéens est une excuse que ce trouve certain eleveur et certain proprio pour excuser la trouille de leur BP , alors oui pour un bp il peut etre normal de ne pas sauté sur les etrangers et de les observer quelques minutes mais ça depend du caractere du chien surtout et c'est vrai pour tout les chien pas que les BP,
a la maison 3 Bp , Ebony ma croisé etais très trouillou quand je suis arriver au club canin , elle avais 8 mois et n'etais pas sortie du jardin , n'avais jamais vu d'etranger ni de chien autre que ce de la maison , maintenant a 5 ans elle aboit encore sur certain gros chien mais ce laisse caresser par n'importe qui , et elle est meme un super chien visiteur :p . Guiness n'aimait pas trop le contact quand je l'ai eut a 2 mois mais ce n'etais pas un probleme de sociabilisation (vinouche avais fais un super travail pour ça ) plus dans son caractere , j'ai travailler ça au maximum , en la passant de bras en bras , en la faissant caliner ect mais toujours de facon possitive et aujourd'hui elle est comme I'cookies elle dis bonjour a tout le monde , meme parfois trop :p ! sauf les mr chauves ou qui porte un chapeau aller savoir pourquoi:p ! La seulequi me pose probleme c'est Habby mais les circonstance sont differente , elle a servie de mouchoir a ma mere quelque semaine aprés sont arriver , et a etais très très coucouner , elle s'est donc créée une bulle dans laquelle tout fais peur et encore plus si un humains le remarque , cela dis maman allant mieux la chienne va elle aussi beaucoup mieux et je ne désespère pas on envisage meme de lui faire faire des concours d'agility :p ! En gros je pense que les Bp d'aujourd'hui ne sont plus ce qui travailler dans les Pyrénées autre fois et si les parents sont bien dans leur peau et le chiot corectement sociabilisé et a sa place dechien dans la maison il n'y a pas de raison qu'il soit trouillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas pourquoi nous devrions excuser la trouille de nos loulous. Le mien est un chien qui se méfie des étrangers , qui a peur des pétards et des feux d'artifice. Il fait de l'agility, quelques concours, nous faisons du camping donc il voit beaucoup de monde mais ça ne l'empêche pas d'être un pétochard, et ça ne fait pas de lui un chien méchant ou agressif ; pourquoi devrai je excuser sa méfiance? Maintenant comme je le disais plus haut Fidgi et Farò sont issus du même élevage et tu en as un très démonstratif et l'autre à qui il faut un peu de temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi, cath, tu n'excuses pas la trouille.. tu écris franchement que ton chien à certaines trouilles.. ça, ça n'est pas choquant du tout... tous les chiens peuvent avoir certaines peurs... (moi même j'en ai)
ce qui n'est pas acceptable aujourd'hui, c'est de ne pas pouvoir du tout approcher un minimum un chien sans avoir comme excuses que c'est le caractère pyrénéen alors que souvent, c'est simplement un manque de travail au niveau caractère.
Qu'un BP n'aille pas dire bonjour à tout le monde, pas de soucis... j'ai fais une expo dimanche, 2 juges en dehors des jugements sont venus me voir.. l'une était celle de la NE 2013.. elle a demandée à voir Ellay qui lui a beaucoup plus.. et alors que c'est une chienne très sociable, Ellay était beaucoup plus occupée à voir s'il y avait des frites à manger sur le sol lol elle a donc eu du mal à y toucher alors que M. Dillies l'avait limite sur sa table lol
L'autre juge (que je ne connais pas mais qui m'a dit être en train de voir pour devenir juge BP) à voulue voir Hodin de près... il était autour de nous, naviguait entre nos jambes mais les gens qui accompagnaient ce juge n'ont pas pu le toucher tant que je ne l'ai pas pris en laisse.. la juge a trouvé que c'était un caractère pyrénéen.. pas trouillou simplement... occupé à sa vie...
Quand j'ai eu ma première noireaude... intouchable par qui que ce soit.. y compris son éleveur, ben parait que c'était un recul pyrénéen... pour moi, juste un chien qui ne connaissait pas le contact car avec du travail; elle a bien changée la peste...
c'est sûr que si un éleveur laisse ses chiots vivre leur vie sans chercher plus que ça le contact, on a des chiens qui refusent le contacte par la suite... les mêmes chiots avec un éleveurs qui s'en occupe, viendront, plus ou moins facilement car il y a leur caractère propre (comme pour Faro et Fidji par exemple) et leur vie propre aussi... mais de la à fuir.. il y a tout un monde, ensuite.. il peut y avoir la génétique, là, c'est un autre soucis... bien plus embêtant car le problème, c'est que je ne connais pas d'éleveur prêt a retirer un chien de la repro simplement parce qu'il est inapprochable.. enfin, non, je me trompe, j'en connais au moins un qui l'a fait il y a une quizaine d'année (à ma connaissance, donc qui a pu le refaire depuis)... tout comme je viens de le faire pour un de mes mâles...
donc tout comme chez moi, j'ai des chiots hypers démonstratifs et d'autres avec plus ou moins de reculs... ça, ça ne pose pas de soucis si on ne justifie pas systématiquement en disant que c'est un BP donc que c'est "normal"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fahrenheit ne se laisse pas toucher par n'importe qui et j'aime autant mais il n'est pas trouillard et c'est pareil pour Gatsby, alors que VG partirait avec tout le monde, il fait la fête aux inconnus sauf ceux qui ont des mâles mais alors là il vient mettre son odeur en grognant.
Pas plus tard que la semaine dernière je suis allée chez la véto pour des vaccins avec Chéops et Gatsby. J'ai expliqué que Chéops avait eu une castration chimique car il y avait des problèmes avec VG. Elle m'a dit, "ben oui, le pyrénées c'est pas commode!". je lui ai dit que le pire était le schnau, ben elle m'a pas cru, elle m'a dit que pourtant c'était un petit chien mignon, elle l'a descendu de la table en lui faisant des bisous. le pauvre Gatsby n'a pas eu droit au même traitement, comme quoi, les stéréotypes ont la vie dure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cath , un chien qui a peur je peux comprendre ce qui me gene comme le dis armelle c'est d'entendre c'est normal c'est un BP ^^ et on l'entend souvent malheuresement ^^ avec les miennes j'entend souvent ma que c'est rare un Bp sociable bah ça m’énerve ses prejugé , de plus l'autre jour quelqu'un a vu Guiness en agility et est venu me parler en sortant de parcours me disant que ma chienne lui plaisait et qu'il envisagerais de prendre une BP FR pour sa fille de 10 ans , bah vu ce que font certain eleveur a se cacher derriere le "recul pyrénéen" bah j'ai etais obligé de lui dire de ce mefié de ça et de bien choisir son eleveur car un BP avec un recul pyrénéens pour excuser sa trouille dans les mains d'une gamine ça m'a fais flipper , alors qu'un BP joyeux et bien dans ses pattes avec un gosse par contre pas de soucit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...