Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DakFly

Comportementaliste D.E

Messages recommandés

Le comportementaliste est-il toujours un "charlatant"? Qu'en pensez-vous?
Un D.E existe; qlq'un connaît-il en quoi consiste la formation? sur combien de temps?
Il y a le comportementaliste vétérinaire, le comportementaliste D.E qui n'est pas vétérinaire et celui qui se dit comportementaliste.... à mon avis.
Un D.E devrait tout de même assurer une certaine connaissance... non?
Votre avis m'intéresse.

Je n'en sais pas plus, mais la question que je me poserai pour savoir si le DE est un gage de qualité, c'est le contenu du programme. Tout dépend de ce qui y est enseigné. Soit du tout bon soit basé sur des idées reçues ??? A voir si tu peux consulter sur le net.

il n'existe pas de diplome officiel de comportementaliste, c'est un métier qui n'est pas reglementé en France. N'importe qui peut se dire comportementaliste. Il faut être très vigileant

Je me souviens qu'à une période j'avais pensé emmener neuneu chez un comportementaliste et là... qui ? sur quoi se baser pour aller voir "X" plus qu'"Y" ? quelques personnes sur le forum m'ont donné des conseils et... toutes le même nom de la personne a consulter ! signe du destin ou vraie professionnalisme ? j'ai mon idée Wink

Alors véto en plus de comportementaliste ? sans connaissance du sujet j'aurais tendance a dire que ça rassure tout de même. Un peu comme certains métiers qui gravitent autour du médical mais sans "vraie formation" médicale... Pour les comportementalistes, ça a l'air d'être plus le bouche a oreille qui fonctionne non ?

Festi va aller faire un saut a l'école vétérinaire de lyon et la neuro est également comportementaliste. Du coup, vu le lieu où elle bosse et son diplôme de neuro, je m'en fais pas.

Tu semble remontée, rien de grave j'espère. Sinon, tu peux te renseigner sur des lieux comme les écoles véto peut-être ? En un coup de fil, ils pourront surement te renseigner sur le contenu de la formation et leur vision sur le sujet et le charlatanisme (qui ne doit pas leur faire du bien a eux non plus j'imagine)

Non aucunement "remontée" ni rien de grave; je me renseignais auprès de vous c'est tout...
On entend de tout à propos des comportementalistes... un peu la "gueguerre" entre eux et les éducateurs canins ou on trouve aussi de tout d'ailleurs...

DakFly a écrit:
Non aucunement "remontée" ni rien de grave

Rassurée alors  Wink 

DakFly a écrit:
On entend de tout à propos des comportementalistes... un peu la "gueguerre" entre eux et les éducateurs canins ou on trouve aussi de tout d'ailleurs...

Ah ah ah ! ben voilà ! les deux catégories où le doute plane ! les mêmes questions pour les seconds que pour les premiers... pas simple de s'y retrouver ! dans la catégorie éduc, il "suffit" de voir et écouter et soit on s'y retrouve et tant mieux, soit non et hop aller voir ailleurs. A ce jour, il n'y a qu'une personne éduc dont les conseils me "parlent". Ceci dit, n'étant pas une assidue des clubs canins donc... je n'en ais pas rencontré un grand nombre  geek mais quand même !

Si ma mémoire a défaut d'être bonne n'est pas trop défaillante, tu fait partie d'un club non ? ils n'ont pas d'info a ce sujet ? et sur les éducateurs, ils disent quoi ? pas simple j'imagine de ne pas défendre sa paroisse, mais ça doit bien se faire, d'autant quand la personne qui questionne est vraiment dans la démarche de savoir et non de juger ?

Invité

Il n'y a aucun diplôme d'état pour ce qui est du métier de comportementaliste, il y a seulement des charlatans ou des gens sérieux c'est tout, je peux vous en parler pendant des heures car j'ai fais partis des gens qui ont à l'époque porté des dossiers au ministère de l'agriculture afin de faire reconnaitre ce métier mais comme ce ministère est tenu par des vétérinaires , vous comprendrez que la chose n'a pas été facile du tout;
Les vétérinaires ne sont pas plus diplômés d'état pour le métier de comportementaliste, ils le sont uniquement pour leur métier de vétérinaire, d'où la confusion, de plus leur formation est basée sur les pathologies et non sur l'éthologie, elle dure 2 fois 12 jours ce qui pour moi fait 24 jours et non deux années de spécialités uniquement ou presque basée sur les pathologie (on traite l'effet mais pas la cause) la vétérinaire qui à l'époque formait ces " véto/comportementaliste" est une amie que je connais très bien et en parlant ensemble au cours d'une soirée elle m'a dit de but en blanc " ah oui en effet on ne fait pas la même chose" et pour cause un bon rendez vous dure environ trois heures, et pas question de faire du blabla il faut répondre point par point et savoir rassurer et apporter les bonnes réponses.Une vrai formation sérieuse dure en moyenne entre deux et trois années complètes,ensuite on peut compléter sa formation en poursuivant des formations spécifiques pour ce qui concerne l'éthologie contextuelle et éco éthologie par exemple,les pseudo DU en facultés sont souvent orientés très peu sur l'animal mais principalement sur l'humain et là non plus ça n'apporte pas grand chose, on est dans la même visée que les ostéopathes humain ( 5 années d'études);Après une personne pourra faire 20 ans d'études , si elle n'a pas ce petit don avec les animaux cela ne servira à rien on le voit tous les jours, d'ailleurs je travaille avec un vétérinaire qui me dit "chacun son domaine" car on ne peut se disperser pour faire les choses de façon compétente et avec un grand sérieux.

Aujourd'hui peu de personnes peuvent justifier de réelles compétences je dirais une trentaine voir 40 sur 450 vous voyez le truc;

Les formations c'est pareil, ce sont bien souvent des formateurs qui n'ont pas appris grand chose donc que vont ils retransmettre??????

J'ai même eu des comportementalistes fraichement formées qui sont venus me voir pour me poser certaines questions et j'étais abasourdi d'entendre certaines inepties!!Et pour finir j'ai même eu une comportementaliste qui est venu me voir comme cliente pour son chien et sans rien lui dire, elle m'a confiée qu'elle avait perdue 4000 euro dans sa formation, elle a compris toute seule qu'elle avait eu affaire à un charlatan, c'est comme tout, comme les élevages, les toiletteurs etc…….

Pour conclure lorsque je portais haut et fort mon métier, j'ai souvent eu des "mots" avec certains vétérinaire butés dont le célèbre en Belgique qui a écrit pourtant pas mal de livres, et en discutant avec lui, étant sans réponses, il me dit " mais que vient faire l'éthologie dans le métier de comportementaliste"

La messe est dite Rolling Eyes

• Créer...