Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine49

boule de graisse

Messages recommandés

Depuis environ 2 ans Onna avait une boule de graisse sur le ventre. D'abord une noix puis un citron, une clémentine, une orange ... bref ça grossissait petit à petit. Début janvier c'était l'orange. Le véto lui a donné des anti inflammatoires, je pense surtout histoire que je ne sois pas venue pour rien. En 2 mois elle a beaucoup grossi : elle ne tient plus dans ma main, s'étale sur la moitié du ventre et une partie de la patte avant. Cette masse doit commencer à l’embêter notamment quand elle marche car elle demande à raccourcir ses balades et boite quand on rentre. Le véto me dit qu'il peut l'enlever. Est ce bien sérieux ? Onna a dépassé 16 ans en janvier. Il y a le risque de l'anesthésie, l'énorme cicatrice que ça va faire à bien cicatriser, sans compter la douleur. Je suis vraiment perplexe. Elle aurait eu 2 ans de moins je n'aurais pas hésité. Ce qui m'embête c'est qu'en dehors de ce souci elle va à peu près bien pour son âge.
Avez-vous déjà connu ça avec vos vieux chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour Onna. Les poilus du forum cumulent en ce moment.
Je n'ai pas de réponse, car Arsouille est DCD à 10 ans d'un cancer qui l'a emporté rapidement, mon cocker est parti à 4 ans.
Ta question est un vrai crève cœur.  Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, ce n'est pas évident de prendre une telle décision mais, il est vrai, que pour côtoyer Onna de temps en temps, c'est une chienne que je trouve en forme pour son âge, on lui donnerait facilement 5 ans de moins! Perso avec mon vieux Scoubidou (mort à presque 20 ans), je n'ai pas connu ce problème, il avait seulement comme des verrues dues à la vieillesse, que je prenais toujours pour des tiques, c'était chiant mais pas gênant pour lui...
A partir du moment où Onna se sent gênée par la taille de cette boule de graisse, il te faudra peut-être prendre la décision de l'opérer. N'est-il pas possible de ponctionner cette boule de graisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phoebe à la même chose au niveau de l'aine.. ça a grossit, ça la gène aussi un peu mais je ne lui ferais pas enlever... elle approche des 15 ans et je veux que le reste de sa vie soit tranquille. C'est gênant mais pas douloureux, mon choix et donc fait... j'aurais aussi peur que l'opération ouvre le champ à une cochonnerie de petit vieux qui traine et me l'emporte plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
. N'est-il pas possible de ponctionner cette boule de graisse?

Apparemment non. C'est du moins ce que m'a dit le véto.
Merci pour vos réponses. Je vais suivre ton avis Armelle, au moins pour le moment. On verra comment ça évolue, mais ça grossit vite depuis 2 mois alors que c'est resté longtemps stationnaire. C'est peut être aussi son alimentation ? Elle ne mange plus que du steak haché et des haricots verts car les croquettes lui donnaient des diarrhées. Les steaks hachés sont gras (même si je prends des 15 % matière grasse). Je suis stupéfaite par la graisse qu'il y a dans la poêle ... Berk !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des steaks hachés à 5%... tu pourrais essayer mais je ne sais pas si ça changerait grand chose... Pas sûr que ça vienne de l'alimentation.
Effectivement il faut voir si ça finit par la gêner vraiment pauvre tite mère... ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment une dure décision à prendre ... Qu'en pense le véto?
C'est vrai que si ça ne la fait pas souffrir, ça peu peut-être rester comme ça ?
L'argile verte ne pourrait pas aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de te conseiller car l'évolution n'est pas évidente. Etre certain qu'il s'agisse d'un lipome bénin, qui n'est pas douloureux, je serais d'avis de ne pas intervenir. Maintenant si cela grossit au point de l'empêcher de marcher, elle ne sera pas heureuse pour les dernières années qui lui restent, l'intervention même avec le risque anesthésique devient alors plus indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pff ma copine possède un petit vieux , le Billy lui aussi 16 ans et un lipome bénin. Il s'est stabilisé et sa maîtresse ne l'opèrera plus. Elle l'entretien, vaccin et autres petits bobos mais plus de grandes intervention. Elle a bien réfléchi sur la chose. D'ailleurs il est pas très en forme ces temps.
PS tu peux lui donner de la viande que tu haches toi dans le mixer ...poulet..foie tripes etc..c'est variés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que je n'opérerais pas... Elle n'est plus toute jeune. J'ai peur que les suites opératoires soient plus difficiles à accepter pour elle que la gène occasionnée par la boule de graisse.

En Aout, j'ai fait enlever une petite boule sur la cuisse de Valmy, et j'ai regretté mon choix ! L'anesthésie s'est bien passée, mais ca a quand même fait une grosse cicatrice. Chez le véto, Valmy ne se léchait pas, elle est donc repartie sans collerette... Mais elle s'est ouvert un point sur le trajet retour. A la maison, la collerette la perturbait beaucoup, elle se cognait, se déséquilibrait, n'arrivait plus à monter l'escalier, ne pouvait pas se coucher comme elle voulait (elle a les coudes déformés par la dysplasie, et de l'arthrose partout, c'est très douloureux)... Bref, l'horreur, jusqu'à ce qu'une amie me prête une collerette 1/2 lune (comme une bouée), beaucoup moins gênante. La cicatrice est restée longtemps douloureuse au toucher.
Bref, je me suis dit qu'à refaire, je laisserais la boule (ce n'était pas une boule de graisse, donc évolution possible vers quelque chose de plus grave).

Les décisions ne sont jamais faciles à prendre avec les vieux chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff et bien ça continu les soucis de santé chez nos poilus !

Te conseiller... bien incapable ! comme toi je sonderais d'abord ici. Les conseils dans le sens de la méfiance quant a l'age me semblent pertinents et pour avoir vu la miss Valmy et bien... ce n'est pas super concluant. Et pourtant elle la bichonne sa maitresse !

J'aime bien l'idée de Sylvie de faire sois même les hachés avec tout un tas de viandes différentes ! je garde l'idée dans un coin de la tête !

Qu'il est difficile de faire le "bon" choix... Courage Christine, j'espère que cette boule ne se développe pas plus (possible si ça a mis 2 ans a devenir comme ça ?) et qu'Onna soit en paix pour ses petites sorties  I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Drac ne mangeait pas de croquettes, je mettais plusieurs types de viandes aussi. Je crois qu'il faut un certain pourcentage d'abats (20% ???), mais à fractionner régulièrement plutôt que de donner une fois par semaine.
Du coup, je préparais et congelais les portions, c'est pénible à faire... mais au quotidien, c'est plus pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseils ... donc elle va rester avec sa boule. Il faudrait au moins une incision de 20 cm donc au vu de ce qu'écrit Ivane, je ne vais pas la faire souffrir pour gagner quelques mois de plus. Quant aux conseils de Gift et Ivane je vais tenter. Demain j'achète poulet et foie et je vois si elle mange. Je vais peut être pas mixer (je n'ai pas de mixer tout simplement !) mais coupé petit ça devrait faire l'affaire.
Carine, ce qui m'inquiète c'est que maintenant ça grandit à toute vitesse. Mais tant pis, je la laisse en paix, vous avez raison ... qu'elle vive sans douleur c'est le principal.
Merci à vous de m'avoir éclairée avec vos avis et expériences et de me permettre aussi de moins culpabiliser de ne rien faire. Bises à vous   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aurais laissé, du moins jusqu'à ce que ça la gêne vraiment. Si ça continue de grossir et que ça commence vraiment à lui faire mal, alors peut être à ce moment envisager ou non de la lui enlever.
Caresses à Onna  I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christine a écrit:
me permettre aussi de moins culpabiliser de ne rien faire


Oh... ne culpabilise pas. Si tu prend cette décision c'est aussi parce que tu connais ta puce et vu les derniers jours, je me rends compte que rien ne remplace ça  Wink 

Caresses a miss Onna et bise a sa maitresse qui l'aime tant  I love you 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carineb a écrit:
sa maitresse qui l'aime tant  I love you 

c'est certain ... 16 ans de vie partagée c'est pas rien. Mais je sais aussi qu'on arrive au bout et je veux qu'elle vive ces derniers temps le mieux possible. C'est pourquoi tous vos témoignages me sont bien utiles.
Je fais les caresses à Onna et vous fait des bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal critère pour moi est : est-ce qu'elle souffre ?
Si non, je serais d'avis de laisser la boule.
Si oui (ou si trop handicapante...), et si le vétérinaire dit que c'est possible, je tenterais. Si confiance limitée en ce vétérinaire, je prendrais d'autres avis de vétérinaires.

Je me suis posée la même question pour mon bobtail quand il avait 11 ans. Il avait un problème de boiterie dû à un ongle retourné un jour. La boiterie était très handicapante, il ne pouvait presque plus marcher et je voyais bien qu'il souffrait. Evidemment, à cet âge-là,  pour un gros chien, on réfléchit. Un vétérinaire nous avait dit qu'il ne voulait pas l'opérer à cause de son âge justement et de la difficulté qu'il aurait pour se remettre. Je suis allée voir un autre vétérinaire qui après plusieurs examens (coeur,  prise sang...), l'a opéré.  Il était temps sinon on aurait été obligé de le faire euthanasier...L'anesthésie s'est bien passée. Il s' en est bien remis.  Il a maintenant 13 ans et n'est plus gêné par son doigt qui a été amputé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai fait opérer Mistral d une tumeur à 12 ans sans problème, mais à 16 ans j aurais renoncer il était trop agé probleme de vue , ouïe , difficultés pour se déplacer. Mais elle a l air d être en forme pour son âge
Si ta mamie n a pas de douleur c est l essentiel pleins de caresses et bisous pour Onna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma chienne Gribouille avait également un petit kiste le long du ventre
il a grossi trés rapidement puis ressemblait à un pamplemousse
elle avait 16 ans passée le véto pense que c'était cancéreux elle allait bien jusqu'à ce fameux jour ou son regard n'était plus le même, le véto consulté m'a dit que le kiste allait éclater et que ce ne serait pas trés beau ni agréable
j'ai pris la décision de l'endormir le coeur gros c'est un geste trés difficile à accomplir mais j'ai pensé qu'il fallait le faire pour Gribouille bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme toi Gribouille ... le jour où il faudra, il faudra. En janvier le véto m'a dit qu'il ne se prononçait pas sur tumeur ou pas.
J'ai suivi vos conseils alimentaires : mélange steak haché, dinde et cœur de bœuf. Elle a adoré sauf qu'aujourd'hui elle a vomi à plusieurs reprises. Donc ce soir uniquement steak/ haricots comme d'habitude. Demain j'essaie le cœur de bœuf avec le steak et après demain poulet et steak pour éliminer celui qui ne lui va pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu' il faut mieux ne pas trop varié les mets si tu as trouvé une alimentation qui lui convient donnes lui tous les jours la même nourriture
caresses à ta super mamie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Onna doit avoir le système digestif fragile, je dirais comme Grizzly, vas y en douceur pour le changement avec une petite proportion de nouveaux aliments dans sa nourriture habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez raison, je change plus rien. Vais donner le poulet et le cœur de bœuf aux chats de mes voisins ... Marcher du pied gauche au réveil dans un flaque de vomi c'est pas drôle (quand je dors: je dors, rien entendu du tout alors qu'elle l'a fait à 10 cm du lit !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus mal le sommeil lourd, d'autant que tu semble bien fatiguée, ce qui se comprend parfaitement.

Plein de câlins pour Onna et un gros bisou pour sa maitresse   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...