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Telemak13

Dans mon bon droit ou pas !

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En septembre dernier je constate une augmentation non négligeable des assurances ECA pour les  chiens. Je contacte le service client qui me dit que cette augmentation et liée à l’âge des chiens, la fille sympa me dit qu’une promotion est en court et me conseille de contacter un autre service pour en bénéficier, ce qui me permettrait de garder un tarif similaire.
Je contacte le service par mail  en leur expliquant la situation et  leur demande   à bénéficier de cette promotion, tout en signalant que je n’ai pas reçu  d’avis d’échéance !



Réponse :
Nous attirons votre attention sur le fait que votre contrat prévoit une augmentation annuelle liée à l’âge de votre animal. L’article 9.2 des conditions générales précise que l’évolution des cotisations se fait de manière automatique lors de chaque renouvellement annuel en fonction de l’âge de l’animal assuré : 5% jusqu’à 5 ans, 8% jusqu’à 8 ans et 10 % au delà.
De plus ce même article prévoit une évolution pour des raisons à caractère technique lié à l’évolution des risques. Les tarifs des soins animaux sont en constante évolution et nous avons été amenés à augmenter le tarif en conséquence afin de préserver l’équilibre technique du produit. Cette augmentation a été appliquée sur l’intégralité de nos contrats animaux.


Réponse de ma part :
L’augmentation de certaines primes était en effet un des sujets de mon mail du 17/09/2013. Si vous aviez pris le temps de le lire les 3 lignes que je vous ai adressé vous auriez pu répondre au 2 e sujet,  mais il est tellement plus simple d’envoyer un courrier  type, en rappelant tel ou tel article !  Je vais donc faire de même.
Selon la loi châtel et sauf erreur de ma part vous  êtes tenus d'informer l'assuré, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat. Si l'avis n'est pas reçu avant la date anniversaire, il est possible  de résilier un contrat à tout moment et sans pénalité à compter de la date de reconduction.


Nous accusons réception de votre mail.

Conformément à la notice d'information, la résiliation de votre police ne peut intervenir qu'à la date anniversaire moyennant un préavis de deux mois et par lettre recommandée avec accusé réception.

Les avis d'échéance ont été envoyés dans les délais prévus par la loi ( copie ci-joint). Nous ne pouvons donc donner suite à votre demande de résiliation suite à la loi chatel.


Madame, Monsieur,

Je suis ravis d‘apprendre que plusieurs avis d’échéances m’ont été adressés ! Par conséquence il ne vous sera pas difficile de m’adresser copies de courriels indiquant la date et l'heure  des envois . Je ne vais pas me contenter de document PDF qui ont pu être rédigés ultérieurement .  Je garde la totalité de mes courriels, il me sera alors facile d’en retrouver la trace ce qui n’est pas  le cas pour l’instant.

Sans réponse de votre part, je vous adresserai un courrier en A/R comme l'exige la loi et j’interviendrais auprès de ma banque pour faire annuler l’autorisation de  prélèvements. chose faite quelques semaines plus tard



Nous faisons suite à votre mail, et attirons votre attention que les avis d'échéance vous ont été transmis dans les délais impartis soit trois mois avant la date de renouvellement contrat.

Veuillez trouver ci-joint les avis envoyés par la poste.


Nous faisons suite à votre mail, et attirons votre attention que les avis d'échéance ont été envoyés par courrier trois mois avant la date anniversaire.

De plus, notre assurance exerce ses activités sous la tutelle de L'ACP ( Autorité de contrôle prudentiel) et nous ne pouvons nous permettre de vous transmettre des documents falsifiés.


Je précise qu'il ne s'agit pas d'un seul avis déchéance mais de 5 que je n'ai jamais reçu . j'ai comme l'impression que la technique est bien rodée certaines compagnie n’envoient pas d'avis si le client ne dit client  pas de problèmes ! Si le client se manifeste ils vous disent que l'avis a été envoyé  et vous envoient une copie de l'avis pas mail . Mieux encore pour l'assurance de la maison l'avis était daté de telle façon que j’étais hord délais à sa réception heureusement que j'avais garder l'enveloppe  Evil or Very Mad 

Du coup je reçois des relances avec des sommes astronomiques,  rien de surprenant. Mais je m’interroge quand même. Pour cela  j’ai RDV avec un avocat le 19/03 mais l’un de vous a déjà été confronté à ce genre de situation et comment a t il réglé la chose

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Aucune aide dans ton cas, sauf que je peux te dire que ce genre d'organisme fait tout pour user les gens donc prendre un avocat me semble une bonne idée car lui seul pourra lire entre les lignes du contrat et leur envoyer un courrier (souvent plus percutant que les tiens) après le coût d'une procédure ne devra être supérieure à ce que te coûterai le paiement pour un an de plus d'assurance.

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Oui j'imagine bien ! Pour autant je prefere ne pas rester sans rien faire et devancer les choses .

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Je suis aussi à ECA depuis 3 ans. Mon contrat a comme date d'échéance anniversaire : le 04 mars (date de ma souscription), et j'ai reçu depuis 3 avis d'échéances datés du 15/12/2011 11/12/2012 et 13/12/2013, je n'ai pas la date de réception chez moi car je ne garde pas les enveloppes, mais certainement quelques jours après la date de l'avis.

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Ginette38 a écrit:
Je suis aussi à ECA depuis 3 ans. Mon contrat a comme date d'échéance anniversaire : le 04 mars (date de ma souscription), et j'ai reçu depuis 3 avis d'échéances datés du 15/12/2011 11/12/2012 et 13/12/2013, je n'ai pas la date de réception chez moi car je ne garde pas les enveloppes, mais certainement quelques jours après la date de l'avis.  

Comme quoi ça confirme la chose ! Leur avis d’échéances c'est du pipeau ! Toutefois je reconnais n'avoir jamais eu de probleme de remboursement pour les vaccins sauf des délais un peu long.

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J'ai lu le document de Sylvie, effectivement ce n'est pas très encourageant. J'ai eu l'occasion de faire jouer l'assurance 1 fois pour Bambou (7 points de suture à l'anus) , note totale environ 150 euros, j'ai été remboursée sans problème, maintenant si cela avait fait 1000 ou 2000 euros, cela aurait peut-être été différent.

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Telemak13 a écrit:

Comme quoi ça confirme  la chose  ! Leur avis d’échéances c'est du pipeau ! Toutefois je reconnais n'avoir jamais eu  de problème de remboursement pour les vaccins sauf des délais un peu long.

Pourquoi tu dis que c'est du pipeau : cela me semble cohérent de recevoir l'avis pour moi 2 mois au moins avant la date anniversaire, cela laisse le temps de pouvoir éventuellement résilier.

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Dans ce type de litiges j'ai pour habitude de contacter le répression des fraudes. Toujours aimables et de bon conseil.  cheers 

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alexandrine a écrit:
Dans ce type de litiges j'ai pour habitude de contacter le répression des fraudes. Toujours aimables et de bon conseil.  cheers 

J'imagine bien encore recevoir des courriers AR voir même être contacté par des sociétés spécialisées dans le recouvrement c'est pour cela que je me renseigne avant .

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teleùmark je ênse que tu n'as pas fini avec ECA moi j'y était et j'ai eut le meme problème que toi et comme je n'ai pas voulu me battre car cela m'avait gonflé j'ai paye une année de plus bon courage pour toi

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ANEOU a écrit:
teleùmark je ênse que tu n'as pas fini avec ECA moi j'y était et j'ai eut le meme problème que toi et comme je n'ai pas voulu me battre car cela m'avait gonflé j'ai paye une année de plus  bon courage pour toi

Ils peuvent s'accrocher  Wink 

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tu n'a pas de chance, moi j'ai arreter l'assurance que j'avais pour l'australien, il était chez générali, il ne m'ont fait aucun soucis, j'ai simplement fait une lettre simple 2 mois avant date anniversaire, et hop fini !

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