Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

revue RACP n°101

Messages recommandés

Bon, je ne l'ai pas complètement lue étant très... légère !
en général, je ne m'éternise pas sur les articles de M. Douillard, juge très compétent mais avec lequel j'ai parfois du mal au niveau caractère lol
Il m'avait jugé Riou quand il n'avait pas 2 ans, cela s'était bien passé.. je n'ai jamais l'occasion de l'avoir de nouveau... je lis donc ses articles souvent excessifs peut-être passionnés dans le fond !
Mais là.. je me suis dit, tiens pourquoi pas, je n'étais pas à la NE... d'autant que je vois qu'il parle des FR... variété sur laquelle je me suis vraiment penchée il y a maintenant un peu plus de 4 ans (aujourd'hui, Flèche fête ses 4 ans)... et là... oh, pour une fois que le discours ne me fait pas fuir...
parler de la construction du Face Rase est intéressant parce que depuis 4 ans, à part entendre que la qualité première d'un FR c'est d'être dans un carré.. dur dur hors lui.. précise, sensiblement dans un carré ne veut pas dire cob (dans un carré) ! il parle donc des museaux trop long, des allures des FR en comparaison des PL et félicite chaudement le lot sur le ring d'honneur... Bravo Marie-Lou... comme quoi, le type "chien de ferme", c'est bien celui qu'on se doit de rechercher... si je parle de chiens de ferme c'est parce que il y a 1 an, j'ai écris sur ce même forum que je voulais me diriger sur du type FR Pic d'Espace , la réponse a été limite désobligeante (elle est toujours sur ce forum) comme quoi certains préférait certains chiens à ce type de chien de ferme !
là encore, j'admirais certains chiens du Pic d'Espade qui ressemblaient (comme ceux des FR) à ceux d'il y a 30 ou 40 ans... ben voilà qui me rassure !

Bon, à plusieurs reprises, sur cette revue est mis en avant le toilettage devenu excessif chez nos BP.. j'espère que le club saura prendre les mesures nécessaires pur stopper cette dérive car entre les cadenettes d'il y a 10 à 15 ans et celles de maintenant, il y a tout un monde ! sans parler, encore une fois des oreilles limites tondues (quand elles ne le sont pas), des chiens trop brossés...

allez, je m'y remet dans la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement c’est le premier paragraphe qui a attiré mon attention :

Une certaine fantaisie- J’allais écrire anarchie-semble régner dans le camp des éleveurs des bergers. Pourtant il fut un temps, pas très lointain, ou ceux-ci avaient en mains tous les éléments voulus pour faire de bonne besogne. Mais l’initiative individuelle tirant à hue et à dia ne pouvait donner de résultat analogue à celui d’efforts conjugués. Il est possible aussi que certaines arbitres aient quelque peu embrouillé la situation. Il est bon d’apprendre avant d’enseigner

Sous prétexte que le BP est originaire de différentes vallées  on constate effectivement et cela malgré un standard établit  de grande différence entre nos BP .Sans parler du standard qui laisse aussi une grande marge de manœuvre. Il n’y a qu’a voir pour la taille 10 cm de différence sont acceptés  entre 2 sujets ce qui m’empêche pas en expos de ‘’pénaliser’’ les plus petits modèle ou le plus grand. Alors ou est l’intérêt de maintenir cette tolérance Pour exemple  BA 5 cm Australien  7 et border 5

Pour Grospierres j’ai préparé quelques questions que j’aimerais vous soumettre pour

Une grande partie des BP ne se ressemblent pas, cette  trop grande diversité n’est  t’elle pas au final un handicape pour la race car difficilement  identifiable.

D'après le standard un BP peut avoir 10 cm d’écart entre le plus petit et le plus grand que ce soit chez la femelle ou le mâle. Cet écart n’est t’il pas trop important, supprimer les 2 cm de tolérance + ou moins ne serait il pas envisageable

Un des gros problèmes du BP c’est son caractère. Certains éleveurs bossent pour ça ! Mais en expo comment peut-on pénaliser un chien dont le port de queue gaie par rapport à un autre qui la porte être les jambes. Même si la chose est plus esthétique (je le reconnais) on favorise un chien mal à l’aise par rapport  à  un chien bien dans ses baskets. (Pas terrible comme message)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime ta derniere phrase JP , je ne suis pas eleveuse , je ne connais pas la race si bien que je le voudrait (d'ailleur je ne connais pas le standard dans ses moindre detail ) je m'interesse juste a cette race , et ce qui m'a choqué a la derniere NE c'est le nombre de BP flipper que j'ai pu observer ... une expo mène a des resultat , des cotations qui elle meme mene a de la reproduction , donc pourquoi accepte ton ses chiens extremement flipper , un chien qui n'aime pas qu'on le touche (je pense a Houp's de Patricia) c'est une chose mis j'ai vu des chiens qui trembler de peur rien que d'etre sur le ring , et je ne vous parle meme pas de quand les juges on voulu s'approcher ... quel type de chiots vont donner ses chiens là ^^ alors je suis d'accord avec toi JP un chien qui porte la queue haute et joyeusement ne devrait pas être pénaliser si les flipper ne le sont pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, je na partage absolument pas l'opinion de mon meilleur ami et confident.
Le standard d'une race c'est un peu comme les dogmes d'une Eglise. On s'y plie....ou on change de religion.
Pour une meilleure compréhension de notre race auprès du public, il suffirait juste que les juges en aient une parfaite connaissance, c'est pas le cas hors NE, RE, qu'ils arrêtent de fantasmer leur BP idéal, que le copinage juge/éleveur soit moins systématique et que la confirmation soit plus sérieuse.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP tu poses de bonnes questions. j'espère que tu seras entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Evidemment, je na partage absolument pas l'opinion de mon meilleur ami et confident.
Le standard d'une race c'est un peu comme les dogmes d'une Eglise. On s'y plie....ou on change de religion.
Pour une meilleure compréhension de notre race auprès du public, il suffirait juste que les juges en aient une parfaite connaissance, c'est pas le cas hors NE, RE, qu'ils arrêtent de fantasmer leur BP idéal, que le copinage juge/éleveur soit moins systématique et que la confirmation soit plus sérieuse.


Très bonne comparaison ! Ce n’est pas pour rien que les églises se vident mais certaines évoluent on y trouve éclairage et sono et musique plus contemporaines     Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso; les tailles ne me gênent pas car qu'ils soient en bas ou en haut du standard, on arrive a avoir des chiens qui se ressemblent vraiment beaucoup... on a une tolérance, c'est bien gardons là car rien de pire que de tomber dans le 0 tolérance !

Maintenant, si je suis d'accord avec le fait que le BP peut être très différent d'un individu à l'autre.. je le trouve facilement identifiable, en tout cas chez les PL.. on a rarement des remarques sur un doute quand à la race.. et quand c'est le cas, c'est justement parce que le chien est croisé ! on a peu de BP qui ressemblent aux labrits d'animalerie... par contre, ta remarque est tout à fait valable pour le FR où à part certaines lignées ou les gens voient un BP avec peu de poils, pour d'autres... on demande avec quoi c'est croisé ! encore ce matin sur FB, la photo d'une chienne de la rue chez un véto avec sa portée.. on pourrait dire que c'est un FR lol

Pour le caractère, là.. je te rejoint assez... et je suis curieuse de voir la réponse d'une personne qui lorsqu'il a une chienne qui porte la queue joyeusement, coupe celle des chiots qu'elle produit de peur d'avoir des chiots trop joyeux ! là, il ne s'agit même pas toujours d'une histoire de chien bien dans sa tête ou non, mais de morphologie, c'est de la zootechnique .. génétiquement nos BP fait partie des bergers à poils longs et oreilles tombantes... pas de la famille des Bergers belges ou allemand...
maintenant, le reproche est une chose mais pénaliser en expo en est une autre.. donc... bonne question.. je me doute de la réponse mais parfois, je peux me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le FR, je pense qu'il y a une dérive ! Beaucoup sont certes "jolis"... Mais ils ne ressemblent plus à des BP ! On voit de nombreuses photos de FR dont le poil est plus long que celui des poils longs !
Franchement quand on regarde Drac, le commun des mortels ne peut pas se douter qu'il s'agit d'un BP ! Longueur du museau, ossature, manière de se déplacer... plus proche du berger australien ou du border que du BP !

Il faut oser dire les choses telles qu'elles sont : un chien comme Drac (et ce n'est pas la seule dans son cas) ressemble plus à un bâtard, un croisé quelconque qu'à un BP, face rase ou pas ! Il y a vraiment une trop grande diversité de type dans cette variété (à mon sens). Et des chiens en expo souvent sur-évalués ! Ce n'est pas parce qu'une variété est rare qu'il faut distribuer des EXC à chaque chien qui pointe le bout de son museau en expo...

Bravo aux éleveurs qui ont le courage de rechercher le FR proche de ce qu'il devait être à l'origine ! Moi je préfère les chiens de ferme aux nounours à toiletter...

Je me permets de dire tout ça car je m'intéresse toujours autant aux FR, que ce que je vois ne me plait pas toujours... Et que je me sens concernée, ayant moi-même une FR avec ses qualités et ses défauts ! Encore une fois, vous me connaissez, les critiques que je peux émettre sur le physique de Drac ne m'empêchent pas de l'aimer (je le précise, avec tout ce que je me suis pris dans la figure sur un autre forum...on ne sait jamais !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la taille Je ne parle pas d’un problème pour reconnaître la race ni de tolérance 0,  mais pourquoi conserver une marge de 10 cm si c’est s’entendre dire (pour elite par exemple) jolie MAIS  petit gabarit  qui sonne un peu comme un -  je ne parle même pas d’une chienne qui ferait 38 là tu vois systématiquement le juge sortir la toise. Alors quel interet de garder les extrêmes !  (je ne parle que des 2 en plus et des 2 en moins ) Seul interet les agilitistes que recherchent des petites modèles
Pour ce qui est d’identifier un BP là par contre perso je tique !  Comme je l’ai déjà dit, tu sorts certains BP du contexte d'une NE , tu les croises dans la rue perso je ne parierais pas 1 € sur eux .Heureusement il ne sont pas la majorité mais quand même .
Ensuite qu’elle intérêt de faire un standard si ensuite chaque éleveur sous couvert d’origine de telle ou telle vallée  produit tel ou tel type de BP et je ne parle même pas des juges, certains aiment les grands gabarits d’autres les queues coupées, d’autres d’autre le museau un peu ceci les oreille un peu cela à cela on rajoute la couleur la longueur de poil ! au final, comme tu le fais il faut connaitre les juges et sortir le type de BP qu’il apprécie mais c'est une véritable usine à gaz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça changera rien qu'il y ait ou non la tolérance, la marge sera toujours suffisamment importante pour t'entendre dire la même chose... à 38, tu sais, je ne vois pas toujours les juges sortir la toise.. ça dépend surtout de l'ossature.. un chien à 38 avec de l'os ou sans os... ça fait une grosse différence visuelle !

Bon après, pour ce qui est de reconnaître un BP dans la rue.. je te l'accorde mais c'est la même chose pour beaucoup de race... pour le BP, parfois on se demande si c'est un Gos ou autre chose, mais dans un tas d'autres races, c'est pas toujours simple d'autant que dans la rue.. tu as souvent plus des croisés que dans une expo lol

Pour le reste... je ne crois pas que les éleveurs élèvent sous couvert d'une vallée plus qu'une autre.. ils aiment l'hétérogénéité pour avoir à éviter de trop sélectionner... combien de fois on entend que 2 BP ne peuvent pas se ressembler et pourtant.. on en voit et pas rarement.. j'ai vue certains chiens dans certains élevages qui pourraient être frère et/ou sœur de certains des miens.. tu vois VG et Onix, Dina et son fils Fandor.. qui ressemble en même temps à Capi.. Boy et Hook.. ou encore actuellement chez moi, Galice, Galinette et Ionah... mais perso, quand je fais reproduire, je cherche quelque chose de précis;... j'ai pas toujours, loin de là.. parce que je fais avec ce que les anciens m'ont laissés mais en gardant ce que j'apprécie, j'arrive à garder les bons qui me plaisent et plaisent aux connaisseurs de la race... et pour le choix des juges, si ça peut te rassurer, si tu côtoies d'autres races, tu t'aperçois que les éleveurs ont le même discours et pourtant.. quoi de plus ressemblant qu'un beauceron avec un autre beauceron, un patou avec un autre patoue... mais les passionnés de ces races voient une différence alors que nous... non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les shetlands ne viennent pas de différentes vallées et pourtant il y a beaucoup de différences: de taille déjà, de morphologie, poil, ossature. Pourtant en expo, on voit bien ce qui est attendu. C'est moins flagrant en BP.
je sais qu'il y a des éleveurs qui cultivent le costaud ou le grand ou le tout petit mais toujours avec des surprises. L'agility infléchit beaucoup car beaucoup de shets sont vendus pour cela.
pas ce problème chez le schnauzer, beaucoup d'homogénéité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a truc que tu pourrais demander à JB Moings, c'est d'expliquer ce que sont des jarrets coudés...
Il y a quelques années, j'avais posée la question à M? Schwartz qui m'avait bien expliquée et depuis, je fais gaffe quand mes chiens se mettent au statique, mais je vois de plus en plus de jarrets droits et ils sont de moins en moins pénalisé... y compris chez des éleveurs plus ou moins anciens qui donc, ne doivent pas savoir ce qu'est un jarret coudé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est pourtant très explicite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es encore plus dur que moi ! (ils aiment l'hétérogénéité pour avoir à éviter de trop sélectionner.). ! Il n’aime pas l’hétérogénéité pour l’hétérogénéité mais hétérogénéité pour la facilité que cela procure. C’est exactement ça qui me dérange.
Certains anciens élevages ont en effet un type de BP qui peuvent être différent cette diversité ne me dérange pas! la diversité qui m’insupporte c’est d’un prendre un chien avec des poils plus ou moins long une taille moyenne une bonne bouille et hop on le baptise BP. A l’époque la chose était surement plus facile on coupait oreilles et queue et le chien'' quelconque'' devenait par miracle un BP. La chose est maintenant plus difficile car cette marque de fabrique a disparu ou va disparaître du coup les repères disparaissent et l’on doit faire avec l’héritage et se recentrer sur le standard qui définit ce que doit être un BP. Je précise que ne vise aucuns élevages en particulier c’est une ambiance générale dont je parle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:
L'image est pourtant très explicite!


oui mais à la condition de savoir ce qu'est réellement un jarret lol car il semble que pour qu'une photo soit belle, et qu'on clame la merveille absolue, le chien doit être placé avec le jarret droit et c'est pas seulement en France

Telemak13 a écrit:
Tu es encore plus dur que moi ! (ils aiment l'hétérogénéité pour avoir à éviter de trop sélectionner.). ! Il n’aime pas l’hétérogénéité pour l’hétérogénéité mais  hétérogénéité pour la facilité que cela procure. C’est  exactement ça qui me dérange.
Certains anciens élevages ont en effet un type de BP qui peuvent être différent cette diversité ne me dérange pas! la diversité qui m’insupporte c’est d’un prendre un chien avec des poils plus ou moins  long  une taille moyenne  une bonne bouille et hop on le baptise BP. A l’époque la chose était surement plus facile on coupait oreilles et queue et le chien'' quelconque'' devenait par miracle un BP.  La chose est maintenant plus difficile car cette marque de fabrique a disparu ou va disparaître du coup les repères  disparaissent  et l’on doit faire avec l’héritage et se recentrer sur le standard qui définit ce que doit être un BP. Je précise que ne vise aucuns élevages en particulier  c’est une ambiance générale dont je parle .


Dans l'ensemble, tu as bien raison... mais dans le fond, aujourd'hui.. avons nous encore des éleveurs sur lesquels on peut prendre exemple ? oui, mais bien peu.. quand je me suis lancée, j'avais des objectifs.. faire naitre la copie de tel ou tel chien... et franchement, je ne m'en suis pas mal sortie.. aujourd'hui.. je cherche dans ce que j'ai produit ou dans des types qui ressortent mais les nouveaux qui arrivent ne sont pas aidés, je l'accorde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
quand je me suis lancée, j'avais des objectifs.. faire naitre la copie de tel ou tel chien... et franchement, je ne m'en suis pas mal sortie.. aujourd'hui.. je cherche dans ce que j'ai produit ou dans des types qui ressortent mais les nouveaux qui arrivent ne sont pas aidés, je l'accorde...

Perso si j'arrive à quelque chose qui se rapproche avec 1 ou 2 petites marque de fabrique  cheers  Laughing   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la perfection pour moi ça! ça existe, ça existe! VG s'en rapproche beaucoup, en un peu plus long ce qui est bien pour les allures car un chien court va trotter mais aura du mal à allonger(la tête c'est la même, en triangle mais actuellement je n'en vois pas beaucoup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée vendredi chez le véto avec Aldo qui était malade (la première fois en 7ans et demi!) douleurs abdominales, agitation, vomissement: il a dû avaler une cochonnerie!!! Bref sa température était à 37°, il était déshydraté, il a eu droit à une prise de sang, à une radio, à une intra veineuse et pleins de soins qu'il a supporté très gentiment... faut dire qu'il était pas en forme  Laughing (depuis, je vous rassure, il a retrouvé la forme et il est redevenu très chiant! Laughing )
Tout ça pour dire que quand on est entrés dans la salle d'attente il y avait deux dames assises qui ne se connaissaient pas et qui se sont écriées, l'une : Oh, un berger des Pyrénées!, l'autre : Oh ! un Labrit!  Laughing  Et de rigoler et de papouiller mon Dodo...
L'une m'a raconté qu'elle avait eu une femelle absolument comme Aldo. C'est vrai que dans la région il y en avait pas mal autrefois dans les fermes, non LOF bien sûr et de toutes apparences, donc les gens les reconnaissent même le type Dodo qui est assez loin du standart recherché aujourd'hui et se ferait jeter en expo  affraid 
Même Eddie qui est encore plus éloigné du standart avec tous ses gros défauts est souvent reconnu comme un BP par les gens qui s'y connaissent un peu en chiens... Donc je ne pense pas que la diversité de la race soit un inconvénient c'est une richesse à mon humble avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eut souvent la même expérience avec Excel mais avec Heidi (qui était noire) j'ai eut 1 ou 2 fois le remarque "tiens un bébé Briard !!". Pourtant les 2 étaient LOF et avaient toutes les caractéristiques du BP.
Mais je l'avoue les deux étaient brossées régulièrement et ne ressemblent pas à 'des chiens de ferme' !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème du BP (comme de beaucoup d'autres races) il y a les grandes g.. qui connaissent sans dans la réalité connaître grand chose !
Quand j'ai eu Junior (limite FR), j'étais à Nice et vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fois où ^de grands connaisseurs m'ont arrêtée dans le rue pour me dire qu'il était magnifique, que ça, c'était un vrai de vrai comme on n'en voyait plus... Junior était magnifique à mes yeux et le restera, et je n'avais pas à me plaindre d'un point de vue "standard" car il y en avait des identiques à lui inscrit au LOF mais ces identiques faisaient de B en expo !
Après, le BP est un chien de ferme, donc à partir du moment où l'accès aux montagnes ç été simplifié on sait que d'autres races sont venues se mêler de notre BP... mais allez donc dans les Pyrénées, en plein cœur et discuter, non pas avec les gens d'aujourd'hui mais avec les papy ou mamy de 80 ou 90 ans... les BP qu'ils connaissaient alors qu'ils n'avaient que 10 ou 12 ans, c'était des typés Une Fleur, des typés Uillmine ou des typés Riou ! Les gros poilus clairs qui ressemblent à des nounours en peluche (et non pas à des ours des Pyrénées soit dit en passant), ce sont des déviances d'animaleries et de marchands de chiens, parce que si un chien a cadenettes à du mal à bosser à cause de sa fourrure, que penser de ces gros nounours bourrés de sous poils indémêlables ? faut pas se cacher derrière ces ragots de non connaisseurs pour justifier qu'on a quand même un "vrai" BP... la diversité, ça s'appelle des batards ou des corniauds, dans un chien de race, il y a des limites à cette diversité et quand parfois on en arrive à ne plus être sûr de la race.. ça devient grave ! des gens qui donneront un autre nom de race à nos chiens ça existera toujours.. le truc du briard, moi même enfant, je croyais qu'un BP c'était un briard nain lol
après, ce qu'il faut combattre, c'est l'excès de toilettage qu'on commence à voir sur les ring... et là, seul le club de race peut faire quelque chose ! à partir du moment où des juges au comité se permettent de faire la remarque de cet excès mais ne pénalisent pas... ça ira de pire en pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que vous dire..LE standard existe et on s'y plie..C'est l'interprétation qui est peut-être le plus gros soucis. C'est comme une partition de musique. Pour le Fr ben franchement si sur du Pl c'est déjà pas simple de trouver un chien dans le standard..en FR c'est compliqué. De plus si dans le choix on doit encore y mettre des considérations caractérielles et autres..c'est carrément difficile! JE suis heureuse nous avons fait un stage troupeau dernièrement abc une dame juge extérieur BP..elle nous a fait un peu un plan sur ce qu'elle trouvait dans ces jeunes années et ce qu'elle trouve actuellement. Elle regretterait pas mal si le standard se rigidifierait car parfois elle a vu des chiens limites au standard mais tellement bien au travail ( je parle pas troupeau) que de les éliminer de la reproductions pour 05 cm aurait été une perte à ces yeux. Il y du travail pour les éleveurs..il faut pas oublier que notre chien est dans le groupe un et dans ce groupe la morphologie est importante mais le caractère et l'utilisation aussi. Voilà pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
il faut pas oublier que notre chien est dans le groupe 1 et dans ce groupe la morphologie est importante mais le caractère et l'utilisation aussi.

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la revue, cette personne dit qu'il est plus simple d'élever du FR.. sur le fond, il a raison : comme il y a moins de lignées, c'est déjà plus homogène par rapport aux PL qui vont du mi-long court au très long cadenettes !
dans la réalité, c'est pas si simple car si le monde du PL est assez pourri (je parle au niveau entente des éleveurs), celui de FR pourtant bien plus restreint l'est encore plus lol c'est terrible !
aujourd'hui, je suis obligée de cacher ce que je fais jusqu'au dernier moment... j'ai utilisée Faef ben les éleveurs dit supers connaisseurs en arrivent à vouloir voir ce que ça donne chez moi pour pouvoir l'utiliser... avec leur ancienneté et leurs soit disant connaissances du FR, ils ne devraient pas avoir besoin de faire ainsi... mais ce coup là, on me l'a fait aussi à l'époque ou j'ai utilisée Phoebus (en PL) lol
j'ai trouvé un mâle noir pour Geïsha.. reste à tester les couleurs sur les 2 pour savoir si je risque l'arlequin fauve ou non... saillie prévue dans 6 ou 7 mois (je peux pas faire maintenant, mon planning ne suit pas !), mais faut rien dire au risque que ces éleveurs si fort n'essaient de couper l'herbe sous le pied et n'importune le propriétaire du mâle ! avec cette mentalité, on peut toujours clamer que d'élever du FR, c'est un défit et qu'il faut se sérrer les coudes !
maintenant, tu as raison Gift.. parfois, sur une histoire de taille, les juges peuvent faire des concessions et franchement, en France, quoi qu'on dise, ça se fait, on n'a pas le droit de dire le contraire.. la dentition de Flambeau est limite mais le reste est vraiment super.. il est confirmé.. à moi de ne pas accentuer le problème s'il transmet ce défaut au niveau repro.. d'où son retrait de la repro.. Fandor à aussi un tout petit défaut qui part et qui revient au grès du stress... mais aucun chiot n'a ce soucis, donc il peut continuer à reproduire... donc quelques cm en plus, je pense que si on passe par le club pour en parler, ça peut passer... bien sûr, faut que le reste soit bon et que le chien bosse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens l'autre jour à l'expo de Limoges, des agriculteurs sont passés... ils ont vu mes chiens et ont trouvés les chiennes un peu petites ! par contre, Hodin et Horion avaient toute leur attention (au point qu'ils envisagent de prendre Hodin en saillie), mais pour eux, la taille n'était pas le plus important (ils avaient une chienne d'à peine 38 qui bossait aux vaches super bien mais qui devait bouger plus que si elle avait fait 45 d'où leur recherche d'un peu plus grand), ils ont voulu tester les caractères et m'ont demandés comment mes chiens se comportaient si je les lachait dans le hall.. j'ai simplement ouvert les portes et mes chiens sont sortis tout content au milieu de la foule.. pour eux, les chiens étaient à l'aise dans ce milieu, donc apte a bosser ou tout au moins, apte a essayer de bosser... ni peureux, ni trop vif, simplement dans un milieu qui ne les dérangeait pas ! le discours était cohérent... échange super intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est çA que j'entends par là des chiens qui au départ ont ce qu'il faut dans leur bagage pour être utilisé. Et que de bien entendu ils soient au standard sans devoir fermer encore un oeil sur la morphologie un peu déviante..et si en plus trop grand..ou trop petit, çA fait trop de défauts pour une qualité.
Donc sur un standard d'apparence nickel, dentition et autres soucis de santé en ordre, utilisation possible..ben la taille on peut fermer un oeil dessus! Mais si on doit fermer les yeux sur tout ..c'est pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:

Les gros poilus clairs qui ressemblent à des nounours en peluche (et non pas à des ours des Pyrénées soit dit en passant), ce sont des déviances d'animaleries et de marchands de chiens, parce que si un chien a cadenettes à du mal à bosser à cause de sa fourrure, que penser de ces gros nounours bourrés de sous poils indémêlables ? faut pas se cacher derrière ces ragots de non connaisseurs pour justifier qu'on a quand même un "vrai" BP... la diversité, ça s'appelle des batards ou des corniauds...


J'espère que tu ne dis pas ça pour moi parce que franchement je m'en tamponne d'avoir un "vrai" BP ou pas...  Wink et je n'ai rien à justifier!
Ceci dit gentiment, avec plein de  Laughing Laughing Laughing ♥♥♥♥ Wink
A part ça votre discussion m'intéresse... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
Admin a écrit:

Les gros poilus clairs qui ressemblent à des nounours en peluche (et non pas à des ours des Pyrénées soit dit en passant), ce sont des déviances d'animaleries et de marchands de chiens, parce que si un chien a cadenettes à du mal à bosser à cause de sa fourrure, que penser de ces gros nounours bourrés de sous poils indémêlables ? faut pas se cacher derrière ces ragots de non connaisseurs pour justifier qu'on a quand même un "vrai" BP... la diversité, ça s'appelle des batards ou des corniauds...


J'espère que tu ne dis pas ça pour moi parce que franchement je m'en tamponne d'avoir un "vrai" BP ou pas...  Wink et je n'ai rien à justifier!
Ceci dit gentiment, avec plein de  Laughing Laughing Laughing ♥♥♥♥ Wink
A part ça votre discussion m'intéresse... Wink 


T'inquiète Ici  beaucoup  ont eu ou ont  un BP type moi y compris sans que cela ne pose de problèmes ! Pour en revenir à l’exemple d'Armelle  j'ai exactement ce type de BP à la maison acheté chez un vendeur de chien ,  obligé de l’emmener chez le toiletteur tout les mois  pendant 8 ans car un poil de M---- pour finir depuis 2 ans à la tondre des les beaux jours  Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Idem à la maison. une galère à entretenir.
Mais Babylone, bien sur rien de perso. Mais comment peut-on imaginer des éleveurs défendre la production de type BP?
Je suis diététicienne et passionnée par mon boulot. j'apprends à mes patients à devenir gastronomes, aimer les bonnes choses tout en perdant du poids. Comment imaginer que je puisse cautionner les régimes type Dukan. Je ne méprise pas les patients qui viennent me voir en me disant qu'ils ont fait ce type de régime mais j'essaie par tous les moyens que ce n'est absolument pas la bonne voix  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:

Idem à la maison. une galère à entretenir.
Mais Babylone, bien sur rien de perso. Mais comment peut-on imaginer des éleveurs défendre la production de type BP?
Je suis diététicienne et passionnée par mon boulot. j'apprends à mes patients à devenir gastronomes, aimer les bonnes choses tout en perdant du poids. Comment imaginer que je puisse cautionner les régimes type Dukan. Je ne méprise pas les patients qui viennent me voir en me disant qu'ils ont fait ce type de régime mais j'essaie par tous les moyens que ce n'est absolument pas la bonne voix  Wink   


C'est exactement ça  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites moi ...... Je n'y connais rien en race "pure " Bp
pourquoi ne pas avoir confirmé la race des Bp aux troupeaux comme pour le Border collie.. tout çà était réglé ?????? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...