Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

RUBAN JAUNE

Messages recommandés


L'idée est de mettre un ruban jaune à un chien qui a un soucis avec ses congénères afin de permettre d'éviter des bagarres lors de promenades !
En soit, l'idée est, je pense, pas mal mais j'ai quand même des interrogations : un chien porteur de ce ruban est systématiquement en laisse ou il peut être en liberté ? si en laisse, je peux comprendre qu'on demande aux gens en face de rattacher leur chien mais juste leur demander de le tenir à distance est suffisant mais si chien ruban jaune est en liberté, ça me fait me poser des questions. La seule chose qui me gène, c'est que si je me promène avec mon chien qui n'a pas de problème et que je croise un ruban jaune, c'est à moi de m'écarter pour laisser passer ! alors qu'au contraire, si j'ai un chien ruban jaune, je trouve que c'est à moi de faire l'effort de contourner et ne pas déranger les promeneurs qui eux ont un chien sans problème .
C'est un peu des 2 cotés qu'il faut faire la part des choses, nous sommes bien d'accord mais sur ces histoires de ruban jaune, je lis toujours que ce sont les gens qui n'ont pas de chien avec ruban qui doivent faire ci ou ça... je sais pas moi, si j'ai un chien agressif, mal éduqué ou qui a été choqué, déjà il n'est pas en liberté et il ne me viendrait pas à l'idée de demander aux gens de rattacher leur chien parce que j'aurais l'impression dans ce cas, de ne pas savoir gérer le miens ! éventuellement si on a un chien foufou en liberté en face, oui, je peux demander mais de toute façon, est on sur que même si ce ruban se généralise il y aura moins de soucis ? des sans-gène qui n'en ont rien à faire que leur chien dérange, il y en aura toujours et quand à penser qu'ailleurs ça fonctionne.. dans la thoérie, probablement, dans la réalité... peut-être pas tant que ça !
et vous que pensez vous de ces histoires de ruban jaune pour signaler un chien à problème ? comment percevez vous la chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, un chien qui a un soucis avec ses congénères doit être en laisse! C'est au propriétaire de faire attention et d'anticiper car lui seul connait son chien.
Je rappelle et rattache systématiquement Gabin à l'approche d'un autre chien. Je ne lâche que quand je suis sure que l'autre n'est pas agressif!
Avec les gens, il est bien trop méfiant pour se laisser approcher!

le ruban peut être utile pour redoubler de méfiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun devrait pouvoir maîtriser son chien en ballade. Maintenant pour ceux qui ne peuvent pas ou donc le chien est agressif ben la laisse....perso Falco s est rappel et en laisse quand je croise après je vois avec le propriétaire si pas de souci on lâche. ... maintenant y a déjà la psychose des chiens si faut en plus leur mettre un signe pour montrer qu ils sont agressifs c est le pompon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour un soucis avec les congénères... Pas pour les chiens agressifs avec les gens... Pour les chiens qui ont besoin d'une distance de sécurité... comme mon Didi et c'est bien sur valable quand tout le monde est en laisse dans les endroits publics!
Hier en concours d'agi il est passé à un ou deux mètres de chiens moyens et petits sans problème mais à un moment où on était arrêtés tous les deux (moi accroupie ou assise, je sais plus), un dogue de Bordeaux est passé à environ deux mètres et ben il s'est précipité dessus très agressif et j'ai eu du mal à le retenir! j'ai failli me retrouver à plat ventre! La trouille!
Cette idée du ruban vient des USA je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca vient des chevaux qui le pratiquent avec différentes couleurs.
Babylone, nous sommes bien d'accord... il peut être bon de savoir que le chien qu'on va croiser à un soucis avec les chiens mais Est-ce à moi, qui ai un chien sociable de faire un détour parce que l'autre en face à un problème de comportement et/ ou d'éducation ? Si c'est mon chien qui a un problème et que je le sais, je reste vigilante et anticipe tout risque de croisement ! dans le cas de ton didi hier, parce que didi n'aime pas les gros chien, le monsieur avec son dogue, s'il avait vu un ruban sur ton chien, aurait donc du contourner plus loin si j'ai bien compris ! à la limite, il m'arrive qu'un chien attaque le miens (sans raison valable dans la réalité), je me fait crier dessus parce que j'aurais du prendre plus large, je rentre dans le lard du proprio du chien pas sympa en lui disant que c'est à lui de prendre ses distances !
Ca me rappel un truc il y a bien longtemps.. je venais d'accueillir Ursus, 2 mois et des poussière, hyper sociable... nous allons à un concours d'agility et Ursus était en liberté, sous surveillance bien sûr. A un moment, il s'approche d'un gros chien, en mode soumission de bébé et là, les proprios du gros chien m'interpellent en disant de vite rattraper mon chiot car leur chien a horreur des chiots et risque de le croquer ! ben désolée.. je leur ai dis que quand on a un chien pas sûr en concours d'agility et qu'on est pas à coté, on le met dans une cage ! je veux bien faire certains efforts mais à condition qu'il y en ai aussi en face... tous mes chiens ne sont pas des peluches fort sympathiques avec tout le monde, Onix était loin d'être simple avec les autres chiens et pourtant... c'est moi qui reculait, qui me mettait sur le coté ou qui faisait marche arrière si je sentais que ça pouvait chauffer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est au maître de prendre ses responsabilités .... le ruban jaune servira juste à dire aux autres attention mon chien est agressif poussé vous....Falco est pas agressif pour deux mais autour du périmètre maison et sur les chiens qui lui rognait dessus quand il était petit il a la rancune tenace alors là il se met en mode Zebulon et abois comme un taré et il les vois de loin le bougre ben je contourne...il m est arrivé de croiser des chiens agressifs certains maitres et la plupart d ailleurs s écartent pour les autres vu leur reponses quand on leur dit qu ils devraient faire plus attention ben c'est eux qui devraient mettre un ruban jaune .....lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ruban jaune n'est pas seulement conçu pour les chiens aggressifs. Mon whippet, par exemple, est hypersociable mais je suis obligée de la promener en laisse pendant un mois parce qu'elle a blessé son épaule. Si un chien sans laisse s'approche de nous elle veut lui faire la fête, je laisse tomber la laisse et je la laisse faire parce que je ne veux pas créer une chienne à problèmes - mais je préférerais que l'autre proprietaire attache son chien! Et si dans l'avenir elle doit être opérer cela sera encore plus grave. Je n'utilise pas de ruban jaune parce que je sais que cela ne servirait à rien ici - même si je dis aux gens que mon chien est aggressif ils s'en foutent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas de quoi vous parlez...  Embarassed  (c'est quoi cette histoire de ruban???)
Mais dans la vie quotidienne, il est bien évident que c'est à celui qui a avec lui un danger potentiel de faire en sorte de minimiser le risque.  Rolling Eyes 
C'est somme toute très logique, non?

Maintenant, il y a encore autre chose, une autre circonstance...
Si on a un chien qui peut devenir agressif, et qu'on le tient en laisse parce qu'on est responsable (enfin... normal quoi!), est-ce qu'il n'est pas intéressant que le maître qui a un chien bien dans sa tête ne soit pas prévenu qu'il vaux mieux qu'il rappelle son chien plutôt que de le laisser, très sereinement, s'approcher d'un chien tenu en laisse par des maîtres responsables?  scratch 

Bref, tout ça c'est du savoir vivre, comme toujours  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si dans ce cas, c'est bon Mimosas.. je vois un chien avec un ruban jaune à sa laisse, je me dis : attention danger pour le miens ! OK, je rappel s'il est en liberté (encore que je le fais si je vois un chien quel qu'il soit), mais Est-ce à moi de contourner ? pas vraiment !
parce que à ce train, on aura ruban rouge pour chien sauteur sur les gens, bleu pour les trop gentils, rose fluo pour ceux qui aiment pas les hommes, orange pour ceux qui aiment pas les enfants... je sais pas, on a toujours vécu sans ça et a t on eu plus d'accident ? pas sûr... alors, faut pas dire "non" à nos chiens, s'ils nous pincent, on a pas le droit de répliquer, s'il fait pipi sur le canapé, faut ignorer et s'il est sympa avec les copains, on peut jouer au kaïd, c'est aux chiens gentils de s'écarter.. je dois dire que j'ai un peu de mal là lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des poilus très sociables mais par principe, si je croise des deux pattes ou vélo ou chevaux je les mets aux pieds sans laisse( avec les chevaux et vélo c'est même couchés) et si je croise d'autres 4 pattes je raccroche systématiquement.
Comme je le disais ce matin sur FB, les gens sont ils conscients que leur chien à un comportement deviant ? Rien est moins sur. Donc ceux là ne mettront pas de ruban.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l ensemble on peut dire qu on tombe le plus souvent sur des maîtres responsables bien heureusement. ... il m ai meme arrivé plusieurs fois d avoir Falco en laisse et de demandé a la personne de rattaché le sien et le plus souvent le dialogue se passe très bien les chiens finissent détaché et s amusent ensembles .... alors de là a leur coller un kiki jaune bof.....mais où va t on ? On va pas less transformer en pignata tout de même lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
si dans ce cas, c'est bon Mimosas.. je vois un chien avec un ruban jaune à sa laisse, je me dis : attention danger pour le miens ! OK, je rappel s'il est en liberté (encore que je le fais si je vois un chien quel qu'il soit), mais Est-ce à moi de contourner ? pas vraiment !

Bah non ce n'est pas à toi de contourner!!
Mais de la même manière que des abrutis font du bruit devant tes fenêtres en pleine nuit, ce n'est pas à toi d'aller dormir à l' hôtel, et de la même manière que l'on est sensés laisser sortir les gens avant de rentrer. Un truc tout bête qui ne se pratique plus du tout!
maintenant,... tout ça, c'est du savoir vivre.
Les gens ne savent même pas vivre ensemble, alors tu penses bien qu'avec des chien en plus, faut pas rêver!
Et les rubans, c'est du folklore! Laughing 

Maintenant, sur le principe ça peut être sympa comme idée. Mais sur le principe seulement... Dans un monde idéal, ou l'on ne rencontre que des gens responsables qui arrivent à envisager autre chose que le petit monde, leur petite promenade, des enfants éduqués, ... : on en est loin!  Rolling Eyes 

parce que à ce train, on aura ruban rouge pour chien sauteur sur les gens, bleu pour les trop gentils, rose fluo pour ceux qui aiment pas les hommes, orange pour ceux qui aiment pas les enfants... je sais pas, on a toujours vécu sans ça et a t on eu plus d'accident ? pas sûr... alors, faut pas dire "non" à nos chiens, s'ils nous pincent, on a pas le droit de répliquer, s'il fait pipi sur le canapé, faut ignorer et s'il est sympa avec les copains, on peut jouer au kaïd, c'est aux chiens gentils de s'écarter.. je dois dire que j'ai un peu de mal là lol

Bienvenue dans le monde actuel, Armelle     

Tu sais, c'est très bête, mais dans mon boulot j'envoie des coups de pied au cul, des tapes sur la tête avec des bouquins, et des gamins aller voir dehors si j'y suis! Laughing
Je n'ai pas eu encore de parents qui s'en plaignaient (ouf!), mais je suis régulièrement avertie par les profs qui m'entourent que je risque gros à procéder ainsi. Ce qui en dit long sur les craintes qui les hantent et donc dans quel climat ils enseignent
Ce qui est étonnant dans l'histoire, c'est que les gamins adhèrent et m'aiment plutôt bien : ils me respectent quoi! Laughing

Mais tu me donnes une idée : je m'en vais leur mettre des rubans à ces animaux là!   

PS : je ne sais pas si il y avait moins d'accidents avant. Mais avant, des chiens de pure "compagnie", ça n'existait sans doute pas autant que maintenant, si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce n est plus à un maitre qu à un autre de faire effort
Mais plutot au deux en essyant de rester courtois
De bien appréhender la situation en fonction de son chien
pour avoir la bonne attittude,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
Chacun devrait pouvoir maîtriser son chien en ballade. Maintenant pour ceux qui ne peuvent pas ou donc le chien est agressif ben la laisse...


Je suis tout à fait d'accord, un chien agressif avec ses congénères devrait être tenu en laisse. Pourquoi la loi des humains ne s'appliquerait pas de façon logique au monde canin : quand un homme devient dangereux pour autrui, on prend des mesures à son encontre pour protéger la société et non l'inverse.
Evidemment il y a toujours des inconscients pour transgresser les règles et face à un chien dangereux en liberté, et bien mieux vaut faire un détour et se protéger que se faire niaquer au nom de son bon droit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec vous tous sur le fait que c'est au propriétaire du chien "à problèmes" de faire ce qu'il faut pour qu'il nuise pas aux autres et non pas au propriétaire de chien "sans souci" de faire un détour!

Mais au-delà de tout ça, je suis certaine que ça ne fonctionnera pas car les gens ne sont prêts d'imprimer ce code (ruban jaune = danger), il va falloir des années et une communication hors pair!
En plus, en dehors des cynéphiles et des passionnés comme nous ici, quels sont ceux qui vont l'apprendre?
Il suffit de voir déjà le peu de gens à savoir ce que signifie le ruban blanc! J'en ai mis un le jour où je jouais un gros concert dans un stage, j'ai croisé énormément de monde et comme il était accroché à ma basse pour être bien visible, tous m'ont demandé ce que c'était!
Quant au ruban rouge (SIDA), pouvez-vous me dire combien d'années ça a pris avant que la population en saisisse la signification?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi quand on a un chien à problème, on le gère, j'ai jamais eu besoin d'un ruban jaune pour ça...Au delà de ça, j'ai pas envie que d'autres chiens, gentils ou pas, viennent embêter mes chiens, gentils ou pas si je l'ai pas décidé, et en général un "rappelez votre chien svp" est suffisant...

Et en agility il m'arrive très souvent de repousser de la jambe un chien qui vient sans préambule empiéter sur l'espace de mes chiens...C'est parce que je suis attentive et que je veille à leur espace que même mes chiens "à problème" ne le sont pas pour les autres...

Au lieu d'apprendre aux gens ce que veut dire un ruban jaune, il faut leur apprendre que tous les chiens ont un espace vital, une bulle qu'il faut respecter...Nous quand on croise quelqu'un qu'on connait et qu'il nous saute dessus nous prendre dans ses bras on va pas tous forcément bien réagir, ben les chiens c'est le même et c'est normal...

Le seul soucis que j'ai jamais eu c'est Djazz, couché calmement à mes pieds le long d'un terrain d'agility, une petite fille est passée en hurlant, a marché sur ses pattes et, oui, il a donné un coup de tête sans mordre...La maman m'a fait tout un cinéma parce que, après avoir vérifié que la petite allait bien (elle était sans surveillance), je lui ai calmement dit qu'il ne fallait pas courir quand il y a des chiens...La maman est arrivée 10 minutes plus en me disant que sa fille avait le droit de courir où elle voulait et que j'avais un chien agressif...J'ai juste répondu que j'avais un chien avec des réactions de chiens...LE seul problème c'est que les gens ne savent pas ce qu'est un chien, qu'il reste un animal avec un instinct, malgré tout le contrôle qu'on peut mettre sur lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 Caroline !
mais ici, tu repousses un chien avec ta jambe et on t'accuse de mauvais traitement.. tu vois où nous en sommes en France ! ça devient du limite n'importe quoi...
en 2002, j'étais allée dans un parc publique qui acceptait les chiens en laisse, j'avais Thaïs qui devait avoir 4 ou 5 mois max... elle était peu sortie car nous avions faillit perdre sa maman Phoebe qui du coup avait demandée beaucoup d'attentions, et à 2 mois Thaïs s'était chopé une toux du chenil donc première grande sortie . Nous nous sommes assis sur la pelouse et d'un coup, un gros chien, oh oui, pas méchant mais qui nous déboule dessus voulant jouer avec Thaïs qui a commencée à paniquer... et sa c.. de maitresse qui rigolait de voir que la petite avait peur d'un aussi gentil chien.. il y a fallut que je menace d'appeler la police pour qu'elle se bouge a rattraper son chien, en plus avec difficulté.. bilan, j'ai mis des mois à remettre Thaïs en confiance... si j'avais mis un ruban, ça n'aurait pas été pour dire chien agressif mais limite peureux donc.. sauf que si déjà les gens ne connaissent pas le langage des chiens, qu'ils s'en foutent ou bien n'ont pas envie de faire quoi que ce soit.. le ruban... il sera là, juste pour faire joli.. même si je conçois que l'idée en soit n'est pas mauvaise... je la pense inapplicable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi...Souvent les gens me regardent vexés si je repousse leur chien mais tant pis, c'est leur problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Célestin n'est absolument pas agressif avec les autres chiens, mais je sais que si je ne le raccroche pas l'envie d'échapper à mon contrôle sera très forte et qu'il risque de se ruer sur le chien pour aller le sentir et vouloir jouer. Ce comportement pourrait affoler les proprios du chien, donc pour ne pas créer de malentendu j'accroche systématiquement.
Pour chadna, je sais qu'elle ne bouge pas lorsqu'elle est au pied sans laisse.

Pour ce qui est de l'espace de chaque chien je suis tout à fait d'accord. L'été dernier nous nous baladions avec les poilus sur le front de mer. Donc pas mal de monde, les chiens étaient en laisse. Un autre chien en liberté s'approche, chadna toujours très placide était assise à nos pieds. Je demande à la dame de raccrocher son chien. Elle n'en fait rien. Chadna ne bouge toujours pas. Le manège continu et d'un seul coup chadna s'est levée et a lancé les dents en avant. J'ai fermé le clapet de la bonne femme avant qu'elle ait eu le temps de dire quelque chose. Elle était prévenue !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façon ce ruban jaune quasiment personne ne connait!! Pas la peine de se casser la tête!! Laughing Laughing Mais l'idée de base n'est pas si mauvaise pour signifier que le chien a besoin d'une distance de confort...
Quant à Didi, en concours je le tiens toujours en laisse, il est toujours avec moi  (et je surveille, j'anticipe le plus possible) ou dans la voiture. Ce qui est marrant c'est que quand on circule il ne fait pas attention aux chiens, il y en a peut-être trop..., c'est quand on est arrêtés scratch 
Et pour ce qui est de ses "attaques" ce sont toujours des attaques à distance... Le dogue de Bordeaux n'a pas trop eu peur ni son proprio !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso si je croise un chien inconnu je rappelle et j'attache. Parce que je ne sais pas comment est l'autre chien et parce que Fly ignore les autres mais ne veut pas qu'on vienne l'embêter (enfin les mâles et surtout pas les gros).
Justement ces jours derniers on croise un bon gros mâle en liberté j'appelle et j'attache mais le maître laisse son chien venir sur nous, je fixe Fly sur moi et le croisement se passe bien sauf que le chien revient par derrière flairer Fly en se dressant bien... benh Fly se retourne et lui aboie dessus pour lui dire "laisse moi, je ne veux pas"... l'autre commence à s'énnerver et le maître incapable de rappeler qui me criait de lâcher mon chien (et de le regarder se faire bouffer peut-être)... et bien sûr j'étais en tord pour ce Mr... benh je dis NON!
Moi je crois qu'on doit d'abord faire connaissance puis on voit.
Ruban jaune je ne suis pas pour, parce que parfois il ne serait certainement pas porté par les chiens les plus agressifs... et puis c'est mettre le chien dans une catégorie à part.
C'est marrant je voulais ouvrir un post sur ma petite histoire pour vous demander si vous vous laisseriez votre chien aller voir un chien inconnu alors que vous êtes 20m derrière... moi non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et ce qu'il soit sociable ou non... parce que si sociable et qu'il se fait agresser il risque de devenir moins sociable par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...