gaerfield 0 Posté(e) le 7 mai 2014 Amis du BP et agilitystes, les instances de la CNEAC propose à ces adhérents en ce moment un sondage consultatif visant a modifier et harmoniser notre joyeuse discipline et en cela l'exercice démocratique est excellent. La démocratie permet à chacun de donner son avis, ce que je fais aujourd'hui dans ces colonnes. Le point 11 de ce sondage nous demandant si nous serions d'accord pour harmoniser les tailles au garrot sur celles de la FCI (fédération internationale) ne manque pas de m'inquiéter comme elle peut inquiéter tous les propriétaires de chiens de taille actuelle A ou B que la nouvelle règle, si elle était acceptée, ferai sauter des barres à nos chiens de 10 à 15 cm de plus (voire 20 dans les cas les plus défavorables). Autant dire que de nombreux chiens, toutes races confondues devront prendre une retraite anticipée... (900 B impactés selon le document de vote, sans compter les A), ou continuer la compétition au détriment de leur santé et si celle-ci tiens le coup , de leur performances. Une des races les plus impactées (et qui nous concernent directement ) est le Berger de Pyrénées dont le standard LOF de la taille fixe le minimum des males à 42 cm soit 1 cm de moins que la limite du Medium FCI. C'est simplement la disparition des BP males des ring d'agility. Seules les petites femelles pourront poursuivre dans leur catégorie. Le club de race (RACP) devrai d'ailleurs s'en inquiéter fortement car l'agility a été et est encore un vecteur de développement important pour la race. Celle-ci est déjà bien concurrencée par les shetlands dont le standard correspond parfaitement à la taille Medium (entre 35 et 39 cm idéalement) d'où leur omniprésence en international. Car le passage de B à Large est le plus mauvais ratio taille-hauteur qui soit. Pour ma part ce serai probablement l'arrêt de 4 ans de passion car je ne mettrai pas en péril la santé de mon chien que j'adore. Le statu quo dans les tailles actuelles en France ne changerai rien aux velléités des compétiteurs de haut niveau visant l'international et qui de toute façon ont des chiens dont les tailles sont déjà adéquates. Voila mon avis sur ce point, que je laisse à votre analyse. Certains y verront un avantage à son adoption, d'autres y seront indifférents, d'autres se sentirons concerné ou solidaires. Si c'est ce dernier cas je vous remercie de partager mon analyse et de la faire connaitre autour de vous. Merci de m'avoir lu. Hervé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 7 mai 2014 étant étrangère ..je ne me mêle pas. Mais le texte est très clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Perso, je comprend très bien l'inquiétude des agilitistes français... mais en tant qu'éleveur.. je ne sélectionne pas "pour" l'agility mais pour la race.. je sais qu'une partie des chiens vendus partent pour l'agility mais ce n'est pas non plus la majorité. De plus, il arrive de vendre à l'étranger qui il est vrai demande plus facilement des femelles à cause de la taille... mais franchement, pensez que l'agility est un vecteur important de vente (je le répète.. faut savoir si on fait naitre des BP "pour les vendre" ou "pour la race et du coup on vend pour travailler sur notre race) est une erreur.. le vecteur le plus important de la vente c'est.. la compagnie !!!! sur 650 naissances de BP chaque année, combien partent "pour" l'agility ? Ce qui serait plus important à mon avis, au niveau du club de race je veux dire (qui n'a pas à intervenir dans ces histoires de taille, là encore.. l'agility est un super sport mais pas une épreuve de sélection pour le standard), ce serait d'arrêter de pénaliser des chiens sous prétexte de leur taille (petite) alors qu'ils sont toujours bien dans le standard... on verrait alors régulièrement des mâles à moins de 43 cm sans que ça ne soit choquant ! car je n'oublie pas non plus le nombre de chiens de plus de 47 cm qui concourent en B en France sans que personne ne trouve rien à y redire...Maintenant, tous les autres pays sont avec les tailles FCI. alors je ne trouve pas ça choquant d'harmoniser... dire que nos BP risquent de disparaître à cause de cela, ben je veux pas dire mais il n'a jamais eu autant de naissance à l'étranger et jamais aussi peu de naissances en France... il disparaît déjà et je ne pense pas qu'il faille passer par l'agility pour le sauver... alors, je laisse les agilitiste s'exprimer, perso.. je préfère pas... c'est juste mon avis perso... pas taper lolPS : pour la santé de nos chiens, là aussi je comprend l'inquiétude car j'ai été aussi très inquiète à ce sujet par le passé sauf que je vois beaucoup plus de chiens français avec des problèmes que de chiens étranger alors qu'ils sautent plus haut... de ce côté là, je sais que Caroline de Belgique en avait déjà parlée, et je pense qu'il faudrait déjà revoir les façons de travailler peut-être... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Une chose est sûre...En Belgique si on voit moins de BPs, c'est à cause de leur réputation de chiens fragiles en caractère et peureux , pas à cause de la taille. D'ailleurs, on recommence à en voir plus chez nous grâce à quelques chiens (dont 2 Champ d'Onix) bien dans leur tête rapides et motivés....Et oui il y a une majorité de femelles mais en quoi est-ce un problème....Et si un jour je reprends un mâle je voudrais de nouveau un plus grand comme mon Blue qui courrait sans soucis en large....Ne peut on pas voir les choses autrement? Peut être que certaines personnes prennent des BPs chez vous "pour gagner" grâce entre autre à cette taille passe partout mais ne savent pas forcément ce qu'est un BP...Ceux là iront se rabattre sur les shelties...Les autres resteront dans le BP...On a pas mal de borders, kelpies, mudis...qui sont à 44/45 et arrivent à sauter sans problème, c'est un apprentissage.Après j'imagine que le soucis d'une harmonisation chez vous c'est de devoir faire changer de catégorie des chiens habitués depuis des années pour une taille, j'espère que ces chiens pourraient rester dans leur hauteur habituelle.Sinon je ne vois pas très bien le but de vouloir changer car j'imagine que les gens qui veulent courir au championnat du monde, font toiser leur chien et courrent dans leur catégorie FCI. Par contre, il faudrait peut être envisager une toise officielle pour les chiens français avant de commencer les concours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Sur ce..je vous rejoins chez nous comme en Allemagne et ailleurs il y a plein ddd gens qui adorent bosser avec leur BPs. C'est pas forcément la taille qui tue..ceux qui choisissent un BP en connaissance de cause le savent très bien..rien n'est certain sur la taille avant la toise! L'entraînement raisonné ne rends pas les chiens malades..Une competition donc 3 passages par weekend non plus. Après difficile à dire si le chien développera un soucis ou pas suite à l'agi! AU fait durant mes vacances en Espagne chez Miguel il y a un parcours d'agi pour ceux qui veulent..et j'ai été hyper surprise Er m'a fait de très joli parcours en large..Lui qui à l'entrainement refusait de sauter en médium et me faisait que la passerelle et la chaussette ! Mes potes ont bien ri..je crois que les vacances agi nous on fait du bien. faudrait que je recherche un club qui veut de nous!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Le problème ce n'est pas d'arriver à sauter haut! On voit des minuscules chiens qui sautent très haut... Le problème c'est la réception et la répétition des réceptions. Mais ça c'est valable pour tous. Je pense que gaerfield pense plutôt à ça. Plus ils tombent de haut, plus ça fait mal et pas seulement aux pattes...Il y a 15 jours Didi s'est mis à boiter légèrement... Il a eu droit à une séance d'ostéo (plutôt folklo parce qu'il est pas du genre à s'endormir quand on le manipule...) et la fille lui a trouvé, entre autres, un léger affaissement de la colonne vertébrale à l'endroit où elle fléchit automatiquement à chaque réception de saut! Plus deux bricoles, rien de grave...C'est vrai qu'il est pas léger et qu'il se fait surement aussi mal en jouant à la baballe à se contorsionner en l'air pour l'attrapper!!! Mais bon, ça fait réfléchir...(donc moi j'ai répondu au sondage... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Repondu aussi au sondonge.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Babylone a écrit:Le problème ce n'est pas d'arriver à sauter haut! On voit des minuscules chiens qui sautent très haut... Le problème c'est la réception et la répétition des réceptions. Mais ça c'est valable pour tous. Je pense que gaerfield pense plutôt à ça. Plus ils tombent de haut, plus ça fait mal et pas seulement aux pattes...Il y a 15 jours Didi s'est mis à boiter légèrement... Il a eu droit à une séance d'ostéo (plutôt folklo parce qu'il est pas du genre à s'endormir quand on le manipule...) et la fille lui a trouvé, entre autres, un léger affaissement de la colonne vertébrale à l'endroit où elle fléchit automatiquement à chaque réception de saut! Plus deux bricoles, rien de grave...C'est vrai qu'il est pas léger et qu'il se fait surement aussi mal en jouant à la baballe à se contorsionner en l'air pour l'attrapper!!! Mais bon, ça fait réfléchir...(donc moi j'ai répondu au sondage... )De ce que j'ai vu jusqu'à présent les chiens qui souffrent le plus des réceptions sont les "grands" chiens forcément plus lourds pour qui le choc est plus important plus ils sautent haut...Mon Blue voyait l'osthéo 2 fois par an et il était toujours parfait, elle en revenait jamais de sa souplesse, alors que presque tous les autres ont régulièrement des petits soucis.Et bon, moi mon credo c'est qu'un chien d'agility, quelle que soit sa taille ou sa catégorie ou la fréquence des entraînements/concours DOIT être très mince et musclé...et ça c'est malheureusement pas la majorité des chiens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
altuna 0 Posté(e) le 8 mai 2014 j'ai répondu via fb! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 8 mai 2014 en effet ..faut des chiens avec un physique de sportif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Sujet intéressant qui devrait me poser problème car je suis à 100% concernée... sauf que mes idées ont évoluées et qu'aujourd'hui je me dis que finalement un BP en large peut ne pas être un problème s'il est musclé, pas lourd et pas entraîné de manière intensive.Cependant faire sauter Fly en large actuellement alors qu'il ne mesure que 45 cm me gêne mais ceci surtout parce qu'il n'Y a pas été habitué... je précise que Fly est un chien musclé (dixit ma véto). Hier soir à l'entraînement une barre était restée en C par oubli (comme cela arrive régulièrement), je crois que Fly n'a même pas fait la différence.... mais moi si... "au mince..." Après j'espère que si le règlement change les chiens seront systématiquement toisés car on entend déjà des tricheurs parlés...Ensuite oui, les agilitystes voulant faire de l'internationale ont déjà des chiens dans la bonne taille car ils y ont veillés... alors pourquoi tout changer? Perso après m'être interrogée sur le sujet je me suis dis: "telle race me conviendrait aussi.... alors pourquoi pas une autre race pour un futur chien"; mais j'en suis vite revenue... J'aime le BP, et l'agility bien sur, mais avant tout Le BP.Et puis surtout je n'ai pour seul objectif en agility que celui de faire du joli "travail" dans le respect du chien et avec amusement. Donc je comprends qu'une personne voulant faire de l'internationale ou visant un titre de champion soit regardant sur la taille mais pour moi la question sera: "comment faire pour faire bien sans porter atteinte à la santé du chien? Quels conseils, quelles règles à appliquer pour que mon futur BP de 45 cm voir 48 (dans le meilleur des cas) ne souffre pas de ceci? Peut-on faire des entraînements en B et des concours en C?... j'ai déjà qlqs réponses et je suis prête à vivre l'expérience mais.... Est-ce bien raisonnable?Ceci dit quand je vois Fly sauter en agility benh... il est bien au dessus de la barre... comme bcp de BP en forme, musclé, puissant et pratiquant avec envie.... Bon vous aurez compris que si futur chien il y a pour moi ce sera certainement un BP mâle, avec une taille dans le haut du standard, de l'os.... enfin tout ce que j'aime quoi (et puis je crois que si noir ou arlequin ce sera encore mieux.... ) et surtout un chien bien dans ces pattes, pas trop timide non plus.... Bien qu'avec ma petite expérience je me dis que c'est surtout au maître de jouer... Mais ça c'est moi.... très motivé pour l'agility mais surtout accroc du BP!Perso je pense qu'il faut avant tout avoir beaucoup d'amour pour son coéquipier 4 pattes, ne rien faire n'importe comment, rèfléchir, et faire tout avec envie et passion... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 8 mai 2014 ... je n'ai pas encore répondu au questionnaire mais je vais le faire bien sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Les petits "tricks" qu'on apprend aux chiens petits pour s'amuser permettent aussi de donner une certaine souplesse aux chiens... je le constate avec Fly qui est bcp plus souple que Dak qui est pourtant plus fin (mais plus grand). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 8 mai 2014 Je veux juste ajouter que pour ce que je vois les agilitystes avec un BP sont en majorité des gens qui aiment la race avant tout et je ne pense pas qu'ils aient pris le BP "pour gagner" si tel est le cas le 2e est alors un shet ou un border. Mais ce n'est qu'une constatation autour de moi.Et puis ce qui m'importera le plus dans mon futur choix est le caractère (mais je crois l'avoir déjà dit...lol)... par contre là j'avoue que ça peut-être difficile de trouver un BP bien dans ses pattes... c'est ce que pense bcp de gens et je comprends... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 8 mai 2014 J'entraine mes chiens en A et les concours en B mais hors de question en C... Si sa doit changé alors j'arrete l'agi sans aucun regret ! Priorité a la santé de mes chiens... Sa ne me posera aucun probleme, je fais d'autres activités avec mes chiens...Je ferais alors quelques entrainements pour le plaisir mais plus de compet dans cette discipline... C'est un choix que je fais... j'aime le pyrenees un point c'est tout... par contre sa ne devrait rien changer pour les eleveurs !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANEOU 0 Posté(e) le 8 mai 2014 réponse faite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shoei 0 Posté(e) le 8 mai 2014 je suis pour qu'il reste dans les tailles actuelle , si on y reflechit bien , je pense qu'il n'y a pas beaucoup de races qui soit entre 37 et 42 cms, la majorité serait des Shetlands et avoir une plus grande marge au niveau de la taille ça permet de voir plus de races aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 8 mai 2014 [quote="caroline"]Babylone a écrit:Et bon, moi mon credo c'est qu'un chien d'agility, quelle que soit sa taille ou sa catégorie ou la fréquence des entraînements/concours DOIT être très mince et musclé...et ça c'est malheureusement pas la majorité des chiens...Oui, je suis bien d'accord, c'est l'idéal... Eddie est lourd parce que contrairement aux "vrais BP" il a un gros squelette et il a une musculature en boule pas plate... C'est un sprinter pas un endurant en plus il est castré et c'est un estomac sur pattes, je ne vais pas l'affamer... mais il n'est pas grassouillet, il est bien musclé et très souple! Des "vrais" BP il a l'explosivité par contre...!Pour en revenir au sondage, je pense que la majorité des gens qui ont des chiens en B vont vouloir garder les tailles françaises. Pourquoi changer? Il y a quand même peu de gens qui vont à l'étranger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaerfield 0 Posté(e) le 9 mai 2014 Merci pour vos commentaires. Je pense qu'il est important de se mobiliser si on veut encore voir nos BP sur des parcours ou si le chien de B-Medium doit uniquement être un Shelty.Vous trouverez ci-dessous une thèse vétérinaire récente trés interressante sur l'agility et les incidences sur le chien.La page 126 evoque justement les risques de bessures induites par les hauteur de saut. Dans les hauteurs actuelles en gros le rapport hauteur de haies / hauteur au garrot est de l'ordre de 1. Si on se mets aux hauteur FCI, pour la pluspart des BP on va passer à 1.25 soit +25%. 1) c'est injuste, 2) c'est dangeureux pour le chien.Même si le BP etant en effet un super sportif, rupestre et résistant il le fera sans problème, car il le fait pour nous,je vous rappele que contairement au chat , le chien n'est morphologiquement pas un sauteur né, mais a quel prix ? http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1613 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flocon03 0 Posté(e) le 9 mai 2014 Merci la these est interessante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 9 mai 2014 Merci pour cette thèse... à lire au calme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shoei 0 Posté(e) le 10 mai 2014 Tout a fait d'accord avec toi Dakfly, on a connu ça avec notre whippet qui faisait 45 cms, donc petits pour la race mais les autres males etaient au dessus donc Eric a fait un courrier a la CNEAC, au Club de Race et il y a eut une commission avec Vétérinaire a l'appui qui ont confirmer que le Whippet était trop fragile aux niveau des doigts pour sauter en C donc on a réussit a les faire tous passer en B ! En plus avant il y avait aussi la palissade plus haite et bonjour les gros doigts dans ses cas là ! Eric a mis 2 ans avant d'avoir la lettre d'acceptation, c'est tres long mais ça vaut le coup pour le bien etre de nos chiens ! En plus, quoi de plus beau que de voir une race rare se régaler en Agility et y prendre plaisir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 23 mai 2014 Bon le changement de taille pour les différentes catégories ne va pas m'enchanter c'est certain...lol mais l'arrivée au départ avec le chien en laisse (ou ds les bras) ....youpiiii!!! ... une contrainte de moins pour Fly!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 23 mai 2014 c'est passé ? tu as un lien avec les changements ?pour la taille ben.. faudra chercher des grands BP le club sera content lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xella 0 Posté(e) le 23 mai 2014 La laisse et la table yesNon pas la taille Armelle sondage jusqu'au 31 mai déjà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inthéa 0 Posté(e) le 24 mai 2014 Admin a écrit:c'est passé ? tu as un lien avec les changements ?pour la taille ben.. faudra chercher des grands BP le club sera content lolVoici le lien avec les changements (table et laisse notamment) : http://www.magazinecneac.fr/sites/all/documents/cneac/COMPTE_RENDU_REUNION_CNEAC_2_AVRIL-2014.pdfIl n'est pas encore question du changement de taille, suivant les résultats du sondage, ils le proposeront ou non à la commission. Personnellement, je préfère nos catégories françaises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 24 mai 2014 Oui oui pour le changement de taille ce n'est pas encore passé mais sans vouloir être pessimiste je pense que ça passera...En tout cas j'ai remplis le questionnaire pour garder nos tailles... J'ai fais mon devoir LOLArmelle, la plupart des agilitystes vont chercher des petits BP pour rester en medium, pas des grands.En alsace un élevage est particulièrement prisé des agilitystes.... (sans commentaire autres) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 24 mai 2014 Cette histoire de taille va faire augmenter la catégorie C (large) mais de nombreux A vont aussi se retrouver en B je pense non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 24 mai 2014 ...là je parle de toutes les races évidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaerfield 0 Posté(e) le 24 mai 2014 Darfly, c'est exactement la cause originelle de ce post. Si cette histoire de taille passe , elle aura une influence non négligeable sur la race. En medium,un choix de chien plus petit, auquel se plieront les éleveurs progressivement, ou le choix d'une autre race. En France 163 BP entre 43 et 47 cm. Combien à l'étranger ? Entre les B et les A qui changeraient de catégorie cela fait 900 chiens. 10 % du cheptel agility en France. De plus l'adoption de cette mesure n'aurai absolument aucun impact sur ceux qui veulent ou peuvent faire de l'international. C'est juste dire, nous on est au règlement FCI. De nombreux sport on des variantes de règlement par pays et dans les compétitions internationales il y en a d'autres. L'agility ne serai pas une exception. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Bon je crois que nous allons de plus en plus vers la décision dû règlement FCI ..... snifff qd même pour moi et Fly.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaerfield 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Peut être as tu d'autres sources d'informations, mais a vu du sondage la majorité est contre le changement. J'essaye donc de rester optimiste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 10 juin 2014 DakFly a écrit:Bon je crois que nous allons de plus en plus vers la décision dû règlement FCI ..... snifff qd même pour moi et Fly....Pourquoi dis-tu ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 10 juin 2014 ...ce que j'entends... mais bon on verra... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shoei 0 Posté(e) le 10 juin 2014 J'ai vu comme Garfield que la plupart, sont contre le changement de taille en France, donc ce serait bon pour les BP's comme Guppy ! C'est ce que j'ai regarder en premier dans les résultats et tant mieux si ça reste comme c'est maintenant, apres tout, tout le monde ne veut pas faire de l'International, moi la premiere, je laisse ma place aux autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VG 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Moi, je suis un peu comme Valérie, la tendance est de s'aligner sur le règlement FCI donc tailles aussi, en tout cas les sélectionneurs sont pour car les tailles françaises brouillent les cartes.Mais bon, ça ne passera pas tout de suite mais je pense dans deux ou trois ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shoei 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Personnellement, j'espere que ça restera comme ça, sinon ma petite Whippet risque de se retrouver avec les Borders et Malinois et là , j'ai pas trop envie qu'elle s'abime, c'est sur, elle pourra sauter mais face a une race bergere en C, elle n'aura aucune chance ! Bon pour le moment, elle n'a que 5 mois et n'a vu que le tunnel, on est pas presser, il faut déjà qu'elle est un bon rappel, on le travaille avec des jouets qu'elle adore ! Ca voudrait dire aussi qu'on ne verrait plus les D aussi et ça se serait nul, il faut que tous le monde s'amuse avec la race de son cœur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VG 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Le club de race veut que le whippet soit en B. Il n'y a pas de raison que ça change! Il y a eu des whippet de plus de 47 cm qui étaient en B.La catégorie D resterait même avec le changement, c'est ce qui est dit dans le sondage et ça ne gène pas qu'ils restent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites