Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ginette38

Coup de chaleur

Messages recommandés

Cette histoire m'a été rapportée par une collègue avec qui je m'entraîne en pistage. Une de ses connaissances avaient 2 chiens. Au retour d'une ballade normale, les chiens se sont baignés dans la rivière proche, tout allait bien. Arrivés à la voiture, très chaude car restée au soleil, le maître les fait monter et prend le volant pour rentrer. Ses 2 chiens ont fait un coup de chaleur et rien n'a pu les sauver. En général, on a le réflexe de ne pas laisser son chien dans une voiture, pourtant toutes les années il y a des accidents, mais on est peut-être moins vigilant dans le cas que j'ai cité, on pense à tort que l'habitacle va refroidir rapidement en roulant, et ce n'est pas vrai. je vous invite à aller sur Internet et à rechercher "Coup de chaleur chez le chien" , vous trouverez plein d'articles qui décrivent les symptômes et ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose  m’inquiète aussi, mon véhicule n'est pas équipé de fenêtres  ni d'ouverture à l’arrière . J'ai toutefois fait décollé la vitre qui sépare la cabine de l’arrière du véhicule et je roule fenêtres ouvertes pour faire circuler l'air mais je ne suis pas sur que cela suffise . j'ai dernièrement acheté un thermomètre et le minimum que je constate pour sur des petits trajets c'est quand même 35  . scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on a l'impression qu'en roulant fenêtre ouverte ou avec la clim la température va descendre rapidement, mais à tord ....triste histoire dont on doit retenir la leçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà laisser la voiture en plein soleil scusi mais c est crétin...quand on sait qu en plein soleil la température dans une voiture peux monter jusqu'à 50 degrés j ai testé. Par grande chaleur mieux vaut faire les ballader à la fraîche le matin et le soir.... et juste un petit pipi entre deux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà laisser la voiture en plein soleil scusi mais c est crétin...quand on sait qu en plein soleil la température dans une voiture peux monter jusqu'à 50 degrés j ai testé. Par grande chaleur mieux vaut faire les ballader à la fraîche le matin et le soir.... et juste un petit pipi entre deux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
Ben déjà laisser la voiture en plein soleil scusi mais c est crétin...quand on sait qu en plein soleil la température dans une voiture peux monter jusqu'à 50 degrés j ai testé. Par grande chaleur mieux vaut faire les ballader à la fraîche le matin et le soir.... et juste un petit pipi entre deux....

Désolée mais parfois on n'a pas le choix de mettre sa voiture à l'ombre d'un arbre ou d'un parking .... Sur le terrain du club où l'on va ...c'est un terrain agricole et il n'y a pas un arbre, alors même en laissant toutes les fenêtres ouvertes ainsi que le coffre, la température est étouffante à l'intérieur et moi aussi je fais baigner mes chiens avant de partir. Et si je veux faire une activité je n'ai pas non plus le choix de l'horaire ... Donc oui à priori je prends un risque d'un coup de chaud pour mes chiens quand je fais des activités au club avec eux, je préférais moi aussi être à la fraîche ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Bribi on à toujours le choix.... prendre le risque d un coup de chaleur à tes chiens jusque pour faire des activités en plein dian... l année dernière on à une semaine à 38 degrés ben Falco s est contenter de sorties vite fait la journée et ballades le soir c est pas mission impossible non.... et même dans l appartement quand il fait trop régulièrement linge mouillé.... et penser aussi à l hydrocution c est valable aussi pour nos poilus....il y a des règles a respecter pour eux comme pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne connaissais pas ce risque et j'avoue que j'y aurais pas pensé pale

Ici a part les grands voyages ardèche/poitou charente a chaque vacances scolaire, ce ne sont que des petits trajets. Je vais vérifier les températures et pourquoi pas envisager le linge mouillé le temps que la clim prenne la relève (top puisque il y a des sorties de la clim même a l'arrière).


Falco a écrit:
l année dernière on à une semaine à 38 degrés ben Falco s est contenter de sorties vite fait la journée et ballades le soir c est pas mission impossible


Heu... ben ici, c'est quand même "un peu" mission impossible ! Ce n'est pas une semaine par an les grosses chaleurs a 38°. On viens de passer 3 semaines comme ça avant qu'il pleuve et rafraichisse un peu cette nuit, mais c'est déjà reparti pour grimper fort aujourd'hui. Nous somment qu'en juin, je pense pas qu'on puisse attendre octobre pour recommencer a prendre la voiture  lol! 


Merci a vous pour ces infos car il est vrai que si l'on pense facilement a ne pas les laisser dans la voiture a l'arrêt, dans le cas présent...  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine quand je parle de mission impossible je parle pas de la voiture mais des activités..... dans les voitures avec la clim et un peu d organisation linges humides et même penser a mouillé la couverture dans la caisse de transport ça aide sur des longs trajets.... et t inquiète j attends pas octobre pour bougeres fesses... lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais également que de démarrer au plus vite la voiture afin de ventiler un maximum pouvait suffire à faire descendre la température rapidemment... Merci pour l'info, je serai dorénavant encore plus vigilante!
Je ne suis pas d'accord avec toi Falco quand tu réponds à Brigitte qu'on a toujours le choix de garer sa voiture à l'ombre, c'est loin d'être le cas, tant les places à l'ombre coûtent cher et sont prises évidemment par les premiers arrivés et dans la mesure où il y en a!!!
En ce qui me concerne, je privilégie les sorties à la fraîche mais je prends très souvent ma chienne à la journée, elle me suit partout, vient nager avec moi, se repose à l'ombre des rochers, des arbres...mais il y a bien un moment où il me faut regagner mon domicile ou autre, alors pas d'autre solution que de remonter dans une voiture très chaude! J'ouvre toutes les portières, j'aère, mais après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faut isoler foin véhicule. Dans le camper ..là où je range le chien et à côté les bouteilles de tout. Ca reste frais...comparer au reste du véhicule..bon isoler au sol et parois isolées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desolée pour les fautes de frappes toujours pas d ordi l es mort.... et les frappes du natel sont tellement petites...le premier qui dit pour tes gros doigts. ... grrrrrrrr....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon nous faisons des activités toutes l'années..mais notre climat n'et pas celui du Sud de la France. MAIs perso j'ai fait sauter des entraînements agi quand le temps était tellement chaud que ne se sentait plus..ni le maître ni le chien. Idem quand il y a de la neige en excès et que sauter les obstacles n'a plus aucun sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimanche lors de la rando les voitures étaient a l'ombre au départ mais en plein soleil a l'arrivée bien sur ds ma région tout s'arrête a partir de juillet mais en ce moment nous sommes au dessus des températures normales et il faut bien vivre et je peux te dire que je freine mes chiens pour les balades mais qu'ils me réclament leurs sorties Aujourd'hui et bien elle se fera a 14 h j'ai pas le choix sinon c'est rien et Hiraty ne va pas tarder a monter aux rideaux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa, je pense que Falco ne parle pas de ne pas vivre l'été, surtout qu'elle souligne dans la réponse a mon message, qu'en effet elle vit aussi l'été  Laughing  mais qu'il est plus question du fait de faire pratiquer des activités a nos ouaf (genre pistage ou autre agi) + un retour voiture aux heures de fortes chaleur  Wink 

(rien a dire sur la taille des doigts ! enfin, presque... Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Hiraty ne va pas tarder a monter aux rideaux lol


 lol! lol! lol!  on le vois presque faire  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
Isa je parles des activités pas de la voiture.....


Ben même avec des gros doigts tu vas plus vite que moi  Laughing désolée, je n'avais pas vu ta réponse  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
Ben déjà laisser la voiture en plein soleil scusi mais c est crétin...quand on sait qu en plein soleil la température dans une voiture peux monter jusqu'à 50 degrés j ai testé. Par grande chaleur mieux vaut faire les ballader à la fraîche le matin et le soir.... et juste un petit pipi entre deux....

Je parlais de cette intervention Falco en réponse au sujet de Gisèle...

Falco a écrit:
Isa je parles des activités pas de la voiture.....
Ah ok!

carineb a écrit:

Isa, je pense que Falco ne parle pas de ne pas vivre l'été, surtout qu'elle souligne dans la réponse a mon message, qu'en effet elle vit aussi l'été Laughing mais qu'il est plus question du fait de faire pratiquer des activités a nos ouaf (genre pistage ou autre agi) + un retour voiture aux heures de fortes chaleur Wink

(rien a dire sur la taille des doigts ! enfin, presque... Razz )


Ok les filles, mais vous déviez du sujet alors...  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai ce soucis quand je vais en concours agility, j'ai en général 11 chiens avec dans la vivaro, le matin en partant pas de soucis la voiture est fraîche, sur place 5 vont dans une tente et les autres restent en voiture...

Si pas de place à l'ombre j'ai une toile réfléchissante à mettre sur le toit , je laisse les portes ouvertes avec un drap blanc du côté où donne le soleil, je mouille des essuies que je laisse dans les cages, chacun sa gamelle d'eau et la voiture est toujours plus fraîche que la tente...

Si j'ai tous les chiens avec et que la voiture est complètement fermée je mets l'air co en route un peu à l'avance pour faire baisser la température car je connais aussi des chiens qui ont fait des coups de chaleur dans ces circonstances...

Après avec le climat belge ça n'arrive pas si souvent  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem par chez nous. MA chine à une couverte réfléchissante aussi elles sont extra. On peut aussi utiliser les couvertures du survie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Idem par chez nous. MA chine à une couverte réfléchissante aussi elles sont extra. On peut aussi utiliser les couvertures du survie !


oui mais plus fragiles, la mienne est assez épaisse, prend de la place mais ça vaut la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA sienne aussi ..elle l'avait fait importer des Etats-Unis en son temps. Peut-être qu'actuellement on les trouve chez nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes je ne suis pas dans le sud .....mais ici quand on dépasse les 30 degrés on a un taux d humidité proche des 70% sans un pet d air. ...plutôt étouffant..... certes faut pas s arrêter de vivre en été..... c est la plus belle saison ...et on essaye de caler les activités au bon moment on ralenti.....c est bien comme ça qui font dans la sud non....lol....maintenant chacun fait ce qu il lui plaît. ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la couverture de survie, ne pas se tromper de côté : côté argenté vers l'extérieur.

Si la voiture ne craint rien (vol), il y a aussi la climatisation à l'ancienne : ouvrir les fenêtres et faire pendre des serviettes trempées en guise de rideau sur chaque ouverture.

ENfin, il y a toujours ça, à mettre sur chaque vitre pour plus d'afficacité :


(mais la clim à l'ancienne, c'est pas mal, surtout si on peut re tremper les serviettes  Wink  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
LA sienne aussi ..elle l'avait fait importer des Etats-Unis en son temps. Peut-être qu'actuellement on les trouve chez nous ?  

mon ex l'avait fabriqué lui même mais on a tout trouvé chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
c est bien comme ça qui font dans la sud non

Exact  Wink 
Perso je ne mets pas le nez dehors après 11H et avant 16H. Les volets sont croisés à partir de 10H, et jusqu'à 19-20H le soir.
Et pour les balades ouaf, c'est le matin (8-10) et le soir ( 18-20H). Plus mouillage au jet en journée si on est au jardin, ou plouf dans la piscine (Houp's apprécie bien la piscine avec Popa  Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il ne faut pas en faire une psychose, mais il faut vraiment penser à ventiler et aérer au mieux le véhicule avant de mettre les chiens et de repartir.
Il y a aussi des véhicules qui sont spécialement isolés, là c'est le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut faire une psychose de rien, Ginette.
Mais être alerté, ça permet de prendre conscience d'un danger qu'on n'aurait peut-être pas envisagé, et de faire un peu plus attention  Wink 
Aussi, merci!  Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:

En ce qui me concerne, je privilégie les sorties à la fraîche ?


 

Ça veut dire que tu peux sortir ta princesse toute la journée!   

Trêve de plaisanterie,  je ne pensais pas que les chiens pouvaient faire un coup de chaleur direct en entrant dans une voiture surchauffée. Je vais être encore plus vigilante.  
En lisant le lien donné par Gabin,  on voit qu'avec une température à 25° il faut aussi faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ouvrant et en mettant la clim il est évident que l'habitacle baisse rapidement en température, mais il faut penser que la plupart de nos poilus voyages en canibox fermé et là c'est flippant, car entre leur chaleur corporelle et le manque de ventilation dans les box  sunny 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUoi mais en général..quand on arrive à la voiture..on ouvre tout...on papote un bout..on range le chien mais sans fermer..deux heures plus tard on est enfin partie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plouf dans la piscine (Houp's apprécie bien la piscine avec Popa Wink )

t'as pas une petite photo  lol! 

sinon, lorsque nous partons en vacances et en balades (en principe c'est à la montagne l'été) on met le par-soleil, les rideaux sur les fenêtres arrières et devant une serviette sur le coté soleil
par contre, j'aurai peut-être pas penser non plus, mais en principe on ouvre les portières en grand et on attends un peu avant de repartir.
Et puis, Ania a sa tasse et sa bouteille d'eau pendant nos balades, et même en ce moment lorsque l'on rentre du boulot on prend la bouteille pour le petit tour, et les gens que l'on croisent sont super surpris de l'avoir boire dans sa tasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ania a écrit:
Et puis, Ania a sa tasse et sa bouteille d'eau pendant nos balades, et même en ce moment lorsque l'on rentre du boulot on prend la bouteille pour le petit tour, et les gens que l'on croisent sont super surpris de l'avoir boire dans sa tasse

Quand je vous avais rencontré, ça m'avait étonnée à quel point elle buvait régulièrement...quand le mien boit très très peu (une grosse gamelle d'eau le soir et c'est a peu près tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ania a écrit:
plouf dans la piscine (Houp's apprécie bien la piscine avec Popa  Wink )
t'as pas une petite photo  lol! 

Je vais essayer  Wink 

*alerte modo* : hors sujet!  Embarassed   Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
deux heures plus tard on est enfin partie!!!


 lol!  non t'es pas bavarde du tout !!! Laughing  bon j'espère que tu ne met pas 2 heures pour repartir après chaque arrêt  affraid  en même temps si tout est si long, ça explique pourquoi vous partez en vacances si souvent   lol! 


Andalou1 a écrit:
ania a écrit:
Et puis, Ania a sa tasse et sa bouteille d'eau pendant nos balades, et même en ce moment lorsque l'on rentre du boulot on prend la bouteille pour le petit tour, et les gens que l'on croisent sont super surpris de l'avoir boire dans sa tasse

Quand je vous avais rencontré, ça m'avait étonnée à quel point elle buvait régulièrement...quand le mien boit très très peu (une grosse gamelle d'eau le soir et c'est a peu près tout)


Ici aussi c'est surtout une grosse bolée le soir et peu dans la journée. Ayant eu que des chiens qui buvaient sinon plus au moins plusieurs fois par jour, j'avais trouvé ça bizarre au début.

Pour le mode voyage, j'ai toujours des gobelets dans la boite a gants. Sur du long trajet où mon festouille boit plus, je m'en sert en cours de route si j'ai oublié de remettre la "gamelle de voyage" dans la voiture. Souvent les gens le regardent en souriant  geek 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mimosa a écrit:
*alerte modo* : hors sujet!  Embarassed   Cool 


Houp's (  Wink  )  


   No 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon dans chaque véhicule il y a une gamelle et une bouteille voir plus.. et il faut rester vigilant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais le PB de déshydratation si l'on laisse son poilu dans un véhicule,
Par contre en roulant pas je n'avais jamais entendu parler de fait.
Bon Rappel avant l ete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore plus drôle Tora elle buvait à la bouteille en balade  cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginette38 a écrit:
Cette histoire m'a été rapportée par une collègue avec qui je m'entraîne en pistage. Une de ses connaissances avaient 2 chiens. Au retour d'une ballade normale, les chiens se sont baignés dans la rivière proche, tout allait bien. Arrivés à la voiture, très chaude car restée au soleil, le maître les fait monter et prend le volant pour rentrer. Ses 2 chiens ont fait un coup de chaleur et rien n'a pu les sauver. En général, on a le réflexe de ne pas laisser son chien dans une voiture, pourtant toutes les années il y a des accidents, mais on est peut-être moins vigilant dans le cas que j'ai cité, on pense à tort que l'habitacle va refroidir  rapidement en roulant, et ce n'est pas vrai. je vous invite à aller sur Internet et à rechercher "Coup de chaleur chez le chien" , vous trouverez plein d'articles qui décrivent les symptômes et ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Quelle tristesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut alors moi je suis vraiment blonde je pensais et je l'ai déjà fait que les chiens
étant mouillés ne pouvaient pas faire de coup de chaleur je vais faire plus attention merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais deja entendu du coup de chaleur par l'eleveuse de Flocon puisque l'arriere grand pere de flocon en avait fait une...
J'y fait tres attention mais mes chiens n'aiment pas la chaleur... donc prefere rester a la maison au frais... et en concours y a le camping car, il fait toujours bonne temperature dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...