Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ginette38

Première saison en niveau 3 pour Eco

Messages recommandés

Premier concours en niveau 3, il faut bien commencer, je ne sais pas si Eco est prêt, mais cela nous permettra de faire un point sur les choses à travailler en entraînement.
Ce Dimanche à Villefranche, 6heures du matin, sur le terrain : le ciel est plus que gris et on annonce une journée de pluie. Appel des concurrents, tirage au sort, nous sommes 6ème (11 concurrents en niveau 3) et dernier de notre groupe. Nous démarrons par le libre et l’autre groupe par le trait.
Que des gros chiens, B.A (bergers allemands) B.B.(bergers belges) et B.B.S (berger blanc suisse), et un petit Pyrénées, nous faisons figure de race exotique. Nous retrouvons des concurrents déjà rencontrés plusieurs fois l’an dernier, l’ambiance est sympa.
On entend les grondements de tonnerre au loin et l’orage se rapproche. Je sais qu’Eco craint les tonnerres et je nous sens très mal partis. Une grosse averse et 2 gros coups de tonnerre juste avant notre départ pendant le tracé de la piste, Eco est collé à mes jambes, je sais que c’est foutu. On y va, il fait 3 mètres, lève le nez, scrute le ciel et revient. Je refais quelques tentatives en essayant de le motiver mais rien à faire, il ne pense qu’à une chose, le fond de sa caisse dans la voiture. C’est fini pour le libre, la peur de l’orage, beaucoup de chiens craignent et c’est difficile à gérer. Cela n’a pas duré, ¼ heure et le ciel s’est calmé, c’était pas notre jour de chance . La collègue avec qui je m’entraîne arrive, elle passait le trait pendant que nous passions le libre et a eu les mêmes soucis au moment des coups de tonnerre, mais en trait on peut mieux contrôler, elle a perdu pas mal de points mais pas de bulle. Nous rejoignons le groupe pour faire le trait, nous sommes toujours les derniers à passer et nous attendons notre tour en essayant de mémoriser le tracé de la piste et l’emplacement des fausses. En niveau 3, il y a 2 fausses pistes en libre et 3 fausses pistes et 3 objets en trait.
C’est à nous, Eco a retrouvé le calme, les lignes s’enchaînent, 1er objet, 1ère fausse, ….2ème fausse, …. 3ème objet et le bout. Une piste superbe, le nez collé au sol et à petits pas, des angles à peine dépassé. Arrivée au piquet de fin, je décroche la longe et j’envoie. Eco arrive au traceur et aboie, tout va bien. Il doit rester 15secondes fixé sur le traceur. Le chrono du juge tourne. C’est bon. Le juge me fait signe et là c’est moi qui déconne, je ne sais pas ce qui m’a pris, au lieu d’aller au traceur chercher Eco, je vais vers le juge. Quelle idée il a eu, de me faire ce signe !  Je me suis faite « engueulée » parce que je ne connaissais pas mon règlement (il avait raison), je me suis excusée en disant que c’était mon premier concours en niveau 3 et que j’étais très stressée, il a été sympa et nous a pénalisé de 4 points pour l’arrivée (21 points au lieu de 25), en me disant qu’il pouvait mettre 0. Je recommencerais plus, promis, juré, je vais m’en souvenir ! Finalement, on termine le trait avec 93,75 points, une superbe note, si j’avais pas ….. on aurait eu 97,75 ! , un pointage extra pour mon Coco.
La journée s’est mieux terminée, qu’elle n’avait démarrée. A midi, tout le monde avait fini, alors, apéritif, repas, remise des prix, … Une bonne journée dans une ambiance très sympa pour une première reprise, je suis très contente de mon poilu, j’oublie le libre, nous aurons d’autres journées plus heureuses j’en suis sûre.  16heures, nous sommes sur le point de partir, et la pluie qui avait cessé depuis les 2 coups de tonnerre du matin se remet à tomber. Nous avons fait le voyage de retour sous des trombes d’eau jusqu’à Grenoble !! Bien arrosé ce premier concours !  
Quelques photos :

Bravo! Merci pour le comte-rendu. C'est formidable pour une première...
Ah foutu orage... Laughing Bisous au champion ♥

Félicitations ! Eco aime vraiment faire ce boulot! Il sait ce que l'on veut de lui! Le nez au sol et c'est parti!

Bravo gisèle c'est super pour une premiere fois à ce niveau quand aux conditions météo on n'y peux pas grand chose, en tout cas ce 1er résultat est de bon augure pour la suite .... Il va bientôt être sur la plus haute marche ce petit exotique !

Merci pour ce récit détaillé et les photos. Il y a des paramètres que l'on ne maitrise pas, l'orage en fait parti.
Pour une première ce sont de très bon résultats. C'est de bonne augure pour la suite. Félicitations.

Bravo ah la peur de l'orage !!! je connais avec Timéo mais la prochaine fois il n'y aura pas d'orage et alors ils vont voir tous ces BA,BB BBS ce que peux faire un BP !! cheers 

Comme dans beaucoup d’activités des heures d'entraînements et un petit rien peut tout remettre en cause ! Mais comme tu le dis pour un début à ce niveau  cheers

La Nature nous rappelle à quel point il nous faut rester humble face à Elle!
Le principal est qu'Eco soit en grande forme, sans cet orage, il aurait pu tout gagner!
Bravo en tout cas et bonne continuation à vous...

Bravo à vous deux, c'est quand le prochain concours ? Sans orage bien sûr pour qu'Eco  puisse être à 100 %.
Et toi Gisèle un petit signe d'un juge et tu accoures, oh la coquine  Laughing 
La majorité des chiens étaient ils perturbés par l'orage ?

Ce pourrait être un sujet de post les orages. Comment çà ce passe
pour les bergers. Sélectionnent ils leurs chiens par rapport à leur attitude face au tonnerre

Cela reste une très belle épreuve pour ce premier concours à ce niveau 3.
l'orage fait partie des aléas malheureusement, mais Eco s'est superbement rattrapé !

zut alors ce satané orage mais il a tout de même super travaillé en longe bravo et la prochaine fois ce sera un doublé excellent  sunny 

Bravo à l'équipe et merci pour ce récit très agréable à lire.
Chapeau pour le niveau 3!!!

Week-end du 30 et 31 aout, concours pistage vers La Rochelle :
Nous arrivons le vendredi en fin de journée. Le samedi, ce sont les brevets, niveaux 1 et 2, nous venons encourager les concurrents. Le dimanche, niveau 3, c’est pour nous.
Comme d’habitude je ne dors rien de la nuit, je crois que je n’arriverais jamais à être suffisamment zen pour m’endormir la veille d’un concours, si vous avez une méthode miracle, je suis preneuse.
On est à une ½ h de route, le rendez-vous est à 7h30, nous y sommes. Il y a 9 concurrents en niveau 3. Après tirage au sort, Eco commence par le trait en 3ème position, suivra le libre en 8ème position.
J'aime bien commencer par le trait, c'est moins stressant que le libre et cela met le chien dans l'ambiance.
C’est à nous, on démarre. Ca commence bien, pour le 1er objet, je fais une grossière erreur, dans le stress et la précipitation, je prends l’objet avant qu’Eco ne soit assis, les points vont tomber. On continue en s’appliquant, passage des fausses, aïe !  il s’engage sur la première fausse, et au bout d’un mètre environ, s’aperçoit de son erreur, fait demi-tour et revient sur la bonne piste, ouf ! le juge n’a pas corné, mais certainement encore 1 ou 2 points qui s’envolent. La suite se passe bien, une jolie arrivée avec aboiement, c’est tout bon, quelques demi-points par-ci et par-là car Eco a fait des petites boucles dans les angles avant de retrouver la bonne direction. En final, 94,50 points sur 100 pour le trait , on aurait pu faire mieux si je n’avais pas fait de bêtise, mais c’est bien, un joli excellent quand même.
Je rejoins le terrain où se déroulent les libres et nous attendons notre tour. C’est le 4ème concurrent qui est en train de passer, les 3 premiers ont eu une bulle, ce n’est pas très encourageant !  j’essaie de repérer le tracé de la piste pendant que le 4ème chien passe, pas de bulle pour lui, comme dit le traceur, le sort est conjuré, enfin un concurrent qui marque des points ! Piste suivante, j’observe le traceur et je suis impressionnée, c’est un jeune gars très grand et qui fait des pas de géant, ce qui donne une piste très longue et surtout qui s’éloigne beaucoup du point de départ, la première ligne fait 180 pas, ce qui devait faire pas loin de 180m vu la dimension des pas. J’appréhende déjà car je crains qu’Eco, s’il se retourne et me voit si loin, ne revienne vers moi. C’est bientôt à nous, la piste sera dans un champ de chaume.  Le traceur démarre, la piste non seulement va très loin comme prévue, mais le champ est légèrement bombé et la dernière ligne droite, très longue elle aussi, qui mène à l’objet et revient vers le départ est dans le creux, je ne vois plus que la tête du traceur, puis plus rien , je ne l’ai pas vu lorsqu’il a posé l’objet , un nouveau coup de stress, je sais qu’Eco ne me verra plus sur cette ligne, j’espère qu’il ira jusqu’au bout.
C’est le départ, Eco prend bien les odeurs, il dépasse le 2ème piquet à petit pas, pire qu’une tortue, s’il fait toute la piste comme ça, il sera hors temps ! Enfin, après une bonne dizaine de mètres au pas, il prend son rythme et c’est parti au petit trot. Au ¾ de la première grande ligne il s’arrête, se retourne et me regarde, je ne bouge pas d’un cil et je retiens mon souffle, ouf ! il repart, passe l’angle aigu, puis enchaine les autres lignes. Première fausse, bien passée, 2ème fausse aussi, et on continue. Le voila sur la dernière ligne, comme prévu, il disparait de ma vue , le juge se déplace pour le suivre des yeux, il ne me dit rien, je suppose que tout va bien. Au bout d’un temps qui m’a paru une éternité, on (Robert,le juge et moi), le voit revenir du fond du champ, est-ce qu’il a l’objet ? il est si loin qu’on ne voit rien. Il se rapproche, on distingue maintenant le petit bois blanc dans sa gueule : il l’a, il est bien allé jusqu’au bout. Bravo mon Coco, je t’adore !  Le juge me dit : "vous avez eu peur ! Il faut avoir confiance !" , il a raison, mais c'est pas facile. Bilan de la piste Libre : 96,75
Un super doublé excellent pour ce 2ème concours, cela va lui donner de l’assurance, et à moi de la confiance et peut-être moins de stress, mais c'est pas sûr !!. Et pour conclure cette belle journée, à la remise des prix, il termine 2ème avec attribution de la RCACT. Super week-end.
Je mettrais quelques photos à notre retour à Grenoble, car en ce moment nous sommes dans les châteaux de la Loire pour quelques jours et je poste depuis le Camping.
A bientôt

Ahhhh tu etais a ste soulle.... a la chance j'aurais vouli y etre mais boulot oblige....
bravo a voud deux
moi j'ai hate de reprendre

J'adore lire tes récits Gisèle, c'est prenant (mieux qu'un roman!)... Toutes mes félicitations pour ces résultats topissimes et pour la belle équipe que vous formez...

Bravo! Moi aussi je suis toute émue de lire ça... Laughing c'est beau...!  Quelle idée de faire une piste si longue que le chéri ne voie plus sa môman  affraid
(C'est quoi une bulle? )

petite explication : en pistage francais il y a 2 epreuves : 
epreuve  "en libre" : le chien est libre et doit faire la piste tout seul, le maitre reste au  depart de la piste.
epreuve "en longe" : le chien est au bout d'une longe de 10m tenue par le maitre
Chaque epreuve est notee sur 100 points.Chaque erreur fait perdre 1 ou plusieurs points selon la gravite.quand il y a un zero ( une bulle) en libre, en general c'est que le chien revient ou refuse de partir.

Pas plus  adepte que ça de la discipline mais j'adore tes comptes rendus !  c'est comme si on y était . Wink

moi j'en ai eu les larmes au yeux ... ( en plus j'étais au boulot, c'est malin ! ) tellement je te sentais à fond dedans ! Félicitations à cette belle équipe !!!

Quel suspens au long de ton récit, nous aussi nous étions dans cette attente rien qu'à te lire.
Bravo à tous les deux...

Un grand BRAVO à vous deux... Je te l'ai déjà dit, mais arriver à ce niveau avec un premier chien, c'est impressionnant !
Après cette épreuve, j'espère que tu vas parvenir à lui faire confiance... Et à dormir les veilles de concours, tu te sentiras beaucoup mieux sur les pistes !

Ivane a écrit:
Après cette épreuve, j'espère que tu vas parvenir à lui faire confiance... Et à dormir les veilles de concours, tu te sentiras beaucoup mieux sur les pistes !

Rien n'est moins sûr... Et je sais de quoi je parle... Twisted Evil

C'est magnifique Gisèle. Je prends grand plaisir à lire vos aventures de pistage. Quel beau résultat et certainement beaucoup de travail derrière. Eco est un chien fantastique qui ne laisse pas ton stress l'envahir.
Encore brzvo

Asticot a écrit:
Ivane a écrit:

Rien n'est moins sûr... Et je sais de quoi je parle... Twisted Evil

Allons, allons mesdames, que vous arrive-t-il ?
Risquez-vous votre avenir, voire votre vie ?

Vous pratiquez votre sport pour votre plaisir, pas pour vous rendre la vie impossible. Regardez, chacune, votre compagnon: panique-t-il lui ? Non pas du tout: il connait son boulot et l'exécute avec bonheur et réussite. Vous ne voudriez pas lui infliger une tâche supplémentaire: celle de vous rassurer avant chaque épreuve ?

Le pauvre vieux....

Asticot a écrit:
La théorie, c'est toujours bien, mais...

+ 1
C'est tellement facile quand on en parle lol

Merci pour tes récits qui nous permettent de vous suivre dans vos épreuves comme si nous y étions.
Sincères félicitations pour cette progression fulgurante de votre équipe.

Les concours se suivent mais ne se ressemblent pas.
2 concours décevants avec chaque fois une bulle en libre.  
A Carcassonne, je suis la première à passer en libre, le jour de l'ouverture de la chasse : au moment du départ, une rafale de coups de fusil, des aboiements de chien, des voitures, c'était trop de perturbations pour Eco. A la demande du juge, très sympa, j'ai vainement essayé , il n'a pas voulu partir en libre.  
A St Dizier, là j'étais la dernière du premier groupe à passer. Joli départ, le nez bien au sol, il arrive au bout de la première ligne pour aborder l'angle et lève le nez, et là, catastrophe, la jeune femme qui avait tracé les fausses pistes était restée plantée au bout de la première ligne à une vingtaine de pas, et mon coco tout surpris de voir quelqu'un quitte la piste et va lui dire bonjour !!. Le juge corne, je rappelle , je le renvoie et rebelotte , il recommence ! 3 fois de suite , terminé c'est la bulle. Je n'ai pas assez d'expérience en ce domaine, des collègues m'ont dit que j'aurais dû dire au juge que je n'envoyais pas mon chien tant qu'il y avait quelqu'un en bord de piste. Je saurais pour la prochaine fois. Cela partait d'un bon sentiment, cette jeune fille aime bien les B.P et elle se réjouissait d'en voir un, alors elle est restée à cet endroit au lieu de revenir au départ de la piste. Un bon point quand même, il est bien reparti chaque fois que je l'ai renvoyé.
Ce week-end, c'était Pineuilh vers Bergerac : un super trait à 98 sur 100, des fausses passées sans problème, les 3 objets bien ramenés et une belle arrivée ! et en libre 93,50 sur 100, les 2 fausses pistes passées sans problème, un peu de mal sur les 2 angles aigus qui étaient très serrés, il s'est relu, puis a coupé un peu le 2ème angle ce qui lui a fait perdre des points. En plus, le bougre, je lui ordonne "couché" pour la présentation au juge , j'arrive vers le juge qui me dit : "Vous avez vu votre chien?" , je me retourne, il était assis "Evil or Very Mad ", cela nous a valu 1 point. En niveau 3, tout compte et les points s'envolent vite ...
Mais je suis super contente quand même, c'est son 3ème doublé excellent , c'est très bien.
Nos pyrénées sont des chiens très sensibles, je sais depuis longtemps qu'Eco est vite distrait ou perturbé par l'environnement, tous ces ratés sont nécessaires pour progresser et me permettent de travailler les points critiques à l'entrainement .

Superrrrrrrrr bravoooooooo a vous deux Wink
Dommage qu'on passe pas la meme journee, j'aurais voulu le voir bosser !
le travail paye bravo

Flocon a écrit:

Dommage qu'on passe pas la meme journee, j'aurais voulu le voir bosser !
le travail paye bravo

Dépêche toi d'arriver en 3, comme ça on pourra se voir ! cheers

Oula on va attendre un petit peu quand... deja faut que je monte en 2 avant...
lol

Félicitations Gisèle et Eco .... Tes récits sont toujours aussi intéressants à lire car ils sont captivants, comme si on y était !

Bravo à vous deux, même si c'est pas toujours le top vous y prenez du plaisir et Eco va continuer à progresser et toi Gisèle apprendre les ficelles.

Ginette38 a écrit:

Mais je suis super contente quand même, c'est son 3ème doublé excellent , c'est très bien.
Nos pyrénées sont des chiens très sensibles, je sais depuis longtemps qu'Eco est vite distrait ou perturbé par l'environnement, tous ces ratés sont nécessaires pour progresser et me permettent de travailler les points critiques à l'entrainement .

Félicitations  cheerscheerscheers   pour les progrès    pour les chasseurs

Asticot a écrit:
Bravo !
L'arrivée au traceur est obligatoirement le chien couché ?

Ce n'est pas l'arrivée au traceur, c'est la présentation au juge : tu laisses ton chien à une quinzaine de pas du juge, dans la position que tu veux, tu vas vers le juge pour te présenter et présenter ton chien (il note les noms sur son carnet), pendant que tu fais ces présentations, il y a aussi le coup de feu, quand le juge t'autorise à démarrer, tu reviens chercher ton chien pour démarrer en piste. Le chien ne doit pas bouger pendant ce laps de temps.

• Créer...