Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cbonnard

Recherche de fossiles dans le sud ouest

Messages recommandés

Gibs et moi avons passé 10 jours à chercher des fossiles dans le sud ouest. Nous avons dormi dans un 3 étoiles, en formule 1, dans la voiture, sous la tente.......enfin c'était un peu l'aventure. Les liens se sont resserrés et Gibs a je crois été heureux de m'accompagner.
ci joint quelques photos

Sans conteste, d'excellents moments passés ensembles.  cheers 
Gibs est toujours aussi poilu, ce qui lui donne un petit air de nounours  Wink 

nous pouvons faire de multiples activités avec un bp du moment qu' il est avec son maitre il est heureux et Il s adapte à toutes les situations

Gibs a t il fait de belles trouvailles ?

cbonnard a écrit:
oui c'est en effet un poilu, en septembre séance toiletteur

Je ne sais pas s'il y a tant de travail que cela. Juste les oreilles et un peu la tête  Wink 

Merci de nous donner de tes nouvelles et celles de ton nounours.
Quel style d'hébergement à t il preceré.
Je n'ai pas,l'impression qu'il ait besoin d'un toilettage. Il me semble qu'il a un poil moins de bb qu'auparavant

C'est comme un reportage chronologique de la journée en photos :
on commence par le réveil dans le lit, : Gibs a l'air encore tout endormi, puis la fouille, le repas bien mérité, encore un peu de travail et enfin la balade et retour à la Niche tente..

je le trouve bien mignon le petit gibs, il sera toujours temps de lui faire la coupe des oreilles et de la g frange à la rentrée !

La belle vie pour Gibs et pour son maître aussi  cheers 
La recherche de fossile a été bonne ?

Des journées bien remplies en compagnie de son maître, quoi de mieux pour petit Gibs ? La vie est belle.

Quelques fossiles de l'Oligocène de Dax (40) et du Burdigalien (Miocène) de Léognan (33), de 20 à 28 millions d'années

Belle "récolte"! Vous en faites quoi de ces fossiles après, vous les confiez à des experts pour des études? J'ai vu que tu faisais des expos dans les salons, il y a des acheteurs ou bien vous échangez? Bref, ça se passe comment?
Bien mignon p'tit Gibs à fouiner avec son maître...

Ci dessous un petit article sur les fossiles et moi. Sinon je collectionne uniquement les gastéropodes et les dents de requins, je les trouve où les achète où les échange, je les détermine ( genre, espèce) et je les mets dans ma collection. Je fais quelques expos pour vendre et aussi échanger, l'argent récolté me permettant de financer mes voyages et mes achats de fossiles. Mon blog sur ma collection : http://fossil-sharks-shells.over-blog.com/

Mon article :

"La paléontologie est la science qui étudie les traces et les restes de la vie passée, fossiles, empreintes, ichnofossiles. Les fossiles, vestiges de plantes et d’animaux morts depuis longtemps et non décomposés, amènent le plus de renseignements. Un enfouissement rapide dans un milieu sans air non corrosif conduit à la fossilisation des êtres vivants qui arrivent à nous préservés par un lent processus de minéralisation ou par une inclusion dans un milieu anaérobique (ambre, permafrost). On les trouve dans les terrains sédimentaires le plus souvent constitués sur les fonds marins anciens où la sédimentation est la plus importante, ils sont dégagés par l’érosion ou à l’occasion de travaux.
La paléontologie permet d’écrire l’histoire et l’évolution de la vie sur terre mais aussi a des implications importantes dans le domaine de la géologie, les fossiles servant à référencer les terrains sédimentaires en termes de datation, de climat, de profondeur des mers, ils ont en particulier servi à valider la théorie de la dérive des continents.
La plus ancienne trace de vie a été trouvée en Australie, il s’agit de bactéries datées de 3,4 milliards d’années, sachant que l’âge de la terre est estimé à 4,57 milliards d’années. Néanmoins il faut souligner que l’explosion de la diversité de la vie n’est datée que de 550 millions d’années et de 410 millions d’années pour la première trace de vie terrestre, 200 millions d’années pour les premiers mammifères, 55 millions d’années pour les premiers primates et finalement 7 millions d’années pour les premiers hominidés, nos ancêtres. Les temps géologiques sont divisés en 4 ères de durées inégales, elles-mêmes subdivisées en étages correspondant à des phases de sédimentation (transgression, régression des mers).
Tout acte paléontologique comprend 4 étapes :
- Fouille sur le terrain avec référencement des spécimens trouvés (lieu, position spatiale….)
- Etude en laboratoire,
- Description des espèces (la taxonomie est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons précisant le genre et l’espèce, exemple pour l’homme actuel Homo sapiens) et publication des résultats,
- Diffusion vers le grand public.

La paléontologie est née au 18ième siècle avec les précurseurs que furent Georges Cuvier (1769-1832), Alcide d’Orbigny (1802-1857) et bien d’autres, elle est aujourd’hui une science importante regroupant des spécialités (paléoécologie, paléoclimatologie, paléogéographie……).
Il existe plus modestement des amateurs passionnés par ce domaine, regroupés ou non dans des associations et travaillant souvent en synergie avec les scientifiques. Je suis de ceux-là. Cet intérêt pour la paléontologie m’est venu grâce aux cours de géologie de la classe de 4ième, j’avais 15 ans et, comme beaucoup de jeunes, j’étais curieux de tout. Habitant Melun, je n’hésitais pas alors à faire près de 100 km en mobylette pour chercher quelques coquillages fossiles dans l’éocène de l’Oise, au nord de Paris. Mais bientôt le temps manqua, les études se durcissant, le baccalauréat, Math sup et spé, Saint Cyr, le stage pilote d’hélicoptères et je dus mettre en sommeil mon intérêt pour les fossiles. Il fut réveillé par mon épouse qui eut la gentillesse de m’acheter en 1985 deux superbes ammonites, elle le regrette encore, car à partir de ce moment-là je montais rapidement en puissance, passant beaucoup de mon temps libre sur le terrain, amassant des centaines de fossiles, les classifiant et les exposant dans des vitrines.
Aujourd’hui je suis à la retraite et la paléontologie est mon activité de loisir principale. J’effectue chaque années quelques recherches en France ou à l’étranger. J’ai fait avec d’autres passionnés le Chili, la Bolivie, le Pérou, la Floride, l’Espagne et l’année prochaine nous irons fouiller le miocène dans l’est de l’Europe.
Je laisse ma plume car mon épouse vient de me rappeler pour la troisième fois de ranger et de dépoussiérer les vitrines, sinon……non elle ne jetterait pas tout à la poubelle, elle les aime aussi un peu ces fossiles dont certains lui rappellent quelques souvenirs de moments conviviaux passés sur le terrain en famille et avec des amis."

Merci pour cet article très intéressant et très bien écrit, on sent à quel point ta passion est grande! C'est super que tu puisses la partager aussi avec ton p'tit compagnon à 4 pattes!

Gibs n'est évidemment pas très intéressé par les fossiles, mais il aime être avec moi et être dans la nature, à la maison il s'ennuie même si il a aussi des os

Et quels os!!! Tu n'as pas peur qu'il se mette à en grignoter un?  Laughing 

je veux pas dire.. mais y a un monsieur qui ressemble pas mal à Bobgrison...

Le maitre de Bambou et Eco.. j'ai pas de photo sous la main, mais on croirait le voir avec quelques années en moins

• Créer...