Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miss pompon

Toujours les aboiements d'Izarra : Que faire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Izarra a maintenant 16 mois et ses aboiements intempestifs commencent à m’inquiéter
J'avais déjà écris à ce sujet mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de progrès
J'explique un peu la situation :
Déja je peux dire qu'Izarra est très proche de nous, beaucoup plus que ne l'est Bénevy. Elle est toujours dans nos pattes, même si nous bricolons à l'extérieur avec du bruit, cela ne la dérange pas, elle est vers nous, nous pique les outils, fait la folle, joue avec tout et n'importe quoi. Tous les soirs, elle nous demande le câlin sur les genoux. Elle est toujours en train de nous faire des léchouilles. Elle est joueuse, vive, gaie, quoi demander mieux ?

Et bien si ! Il y a ces foutus aboiements :
Par exemple, quand je l'emmène au club canin, dès la sortie de la voiture, elle aboie. Souvent pour rien parce qu’il n'y a personne autour. J'entre dans le club, elle aboie. Bon là il y a beaucoup de maîtres et chiens mais encore aucune raison, personne ne la touche ou ne vient vers elle.
On commence la leçon (tous les chiens sont en laisse) travail marche au pied, positions, rappel à plusieurs mètres et bien là impeccable !! Je dirais même plus, elle travaille bien et est bien sûr moi

Entraînements d'agility : Rebelote, on arrive au club aboiements. Tous les chiens sont en caisse en attendant leur tour, elle aboie. Je la sors de sa caisse, on a l’impression qu'on l'égorge. On arrive sur le terrain détachée, elle hurle sur les personnes qui sont présentes, sur les chiens qui sont en caisse. Je la mets au départ et si elle est décidée, elle travaille super bien jusqu'à que ne lui prenne l'envie de recommencer ses aboiements.
Ma coach m'a dit que tant que ce problème ne sera pas résolu, on ne pourra pas sortir en concours

Quand je suis en concours avec Bénevy,je l'emmène à chaque fois. C'est pareil, quand je la ballade autour du terrain, dès que je la sors de la tente, elle aboie après chiens ou personnes. Sinon elle n'a pas peur des hauts parleur, sifflet, musique ou autre

Si on se promène avec d'autres chiens entre les parcours, chiens détachés, petits et gros, elle aboie au début puis se calme pour le reste de la ballade

Elle fait quand même des progrès pour la relation avec les humains et elle se laisse beaucoup plus facilement caresser par les personnes qu'elle ne connait pas si il s'approche doucement. Par contre quand elle connait très bien c'est la fête

En ballade en forêt avec Bénevy, c'est aussi mieux, elle ne course pas les vélos ou joggeurs. Le rappel est nickel

Lors d'un concours d'agility, j'ai rencontré un moniteur qui a étudié il me semble le comportement et il m'a suggéré de travailler Izarra au clicker et avec récompenses pour la faire taire mais j'ai remarqué que la plus part du temps quand elle est dans cette situation d'aboiements, elle n'en a rien à faire des récompenses et pourtant elle est très gourmande

Pour moi ce sont des aboiements de peur car même si elle aboie, elle n'est jamais agressive. Elle n'a jamais mordu ou attaquer d'autres chiens. (sauf que elles se sont quelques fois bagarrées avec Bénevy mais je ne sais pas pourquoi et qui a commencé)

Voilà, je ne sais plus comment faire. Dois faire appel à un comportementaliste? Dois je la mettre en pension quelques jours avec d'autres chiens
(des BP de préférences...)

Qui pourrait nous aider ?

Merci d'avance

Oui je peux essayer de la filmer avec mon tel mais elle bouge tellement dans ce cas que ça risque d'être folklorique

Ces aboiements peuvent être tout simplement de l'excitation. Non ?
Pour ce qui est de l'aboiement pendant des concours, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas participer. A moins qu'il y ait de nouvelles règles. Car j'ai déjà assisté aux concours organisés par notre club. Et certains chiens, dont un malinois qui m'avait vraiment marqué, aboient sans cesse durant le parcours et ce dès l'entrée sur le terrain.
Après mon expérience vaut ce qu'elle vaut mais à la maison, les chiens aboient peu car j'y ai mis un frein.
S'ils s'excitent le long de la clôture avec des passants, je préviens une fois. S'ils se calment je caresse ou je félicite. S'ils recommencent pour un oui ou pour un non, là c'est direct dans le garage pour qu'ils se calment. Même plus besoin de me fâcher, je leur dis juste, "au garage" et ils y vont d'eux même.
Le renforcement positif c'est super mais au bout d'un moment il faut sévir aussi.
Avec mon caractère, un chien qui passe son temps à brayer dès qu'on le sort de la voiture au club, ça serait retour direct dans la canibox jusqu'à ce qu'il se calme.
Célestin m'a fait le coup un temps au club, il hurlait dès que je m'occupais de chadna et qu'il devait patienter. J'en ai eu marre et une fois sans m'énerver, j'ai pris le chien en laisse et retour dans la voiture. Il a vite compris et n'a plus aboyé.

il est pas compliqué d'arrêter les aboiements avec le renforcement positif mais c'est mieux de savoir pourquoi le chien aboie...si c'est d'excitation je vois npas non plus la gravité et ça pas compliqué à arrêter, si c'est de peur c'est bizarre que ça soit dans certaines circonstances...

@ Alexandrine :
Quand je dis que ma coach me dit pas de concours si elle est comme ça c'est que en arrivant sur le terrain elle aboie, ça c'est une chose mais elle fonce vers chaque personne qui est sur le terrain ou qui attend en dehors et si elle fait ça sur le juge, les chronos, les gens de terrain, c'est ça qui va poser problème Crying or Very sad

Je veux bien essayer la punition au garage pour les aboiements à la maison (parce que les deux aboient quand quelqu'un vient ! Crying or Very sad )
Et quand nous partons nous promener, le fait de mettre les colliers et de prendre les laisses, c'est le concert et nous ça nous stress de ne pas savoir gérer. Mais là je ne peux pas les mettre au garage ?

Pour info : Au club pendant la leçon d'agility, ma coach m'a déjà demandé de la remettre en caisse quand elle a commencé l'entrainement par aboyer (et courir après les gens) et on l'a ressortie après qu'elle se soit tue Maintenant il faut donc que l'on poursuivre cette punition à chaque fois

Ici les 2 males ont des colliers anti aboiements.... car s'ils entendent une mouche pété et sa part au quart de tour... ils ne l'ont que lorsqu'il depasse les limites... et je pense que Joy y aura droit aussi car c'est une gueularde... tel un berger des pyrenees quoi... 
Des fois je me demande si Hancolie est bien un berger des pyrenees... c'est la plus mignonne des 4

Je la punirai ... des qu'elle aboit ...
Elle sort de la voiture elle fou le Bronx ... hop elle y retourne et temps qu'elle descend pas calmement .. Elle y retourne .. ,Si elle se tait je récompenserai a la friandise ou une petite caresse dans la faire monté en excitation .
Elle sort de la caisse elle aboit ... elle y retourne ..
Tu prend les laisses ils foutent le borde* Tu repose les laisses et tu fait autre chose ...
Je peux te garantir qu'elle vas vite comprendre ...

Oui effectivement, si elle fonce sur les gens c'est différent.

Avec ma façon de voir les choses, je pense que la récompenser quand elle se comporte bien c'est une très bonne chose, et de la remettre dans la box calmement est tout aussi bénéfique. Lorsque je punis célestin, je ne m'énerve pas je raccroche en laisse ou je mets en canibox et je l'ignore complètement. Lorsque je le ressors, idem pas d'effusion mais pas non plus de reproche.

Pour les balades, si ça me gonflait vraiment, je serais bien capable de remettre les chiens dans la voiture et direct dans le garage pour calmer ce petit monde. Ceci dit je vous rassure, les poilus ne passent pas leur temps dans le garage, hein affraidWink La méthode du demi tour direct à la maison a été aussi testée avec les enfants affraid Et ça marche bien aussi Wink

Pour le déconditionnement, et réduire l'excitation, j'ai lu un article sur ce sujet sur la page FB d'Armelle. Je ne sais pas si elle pourrait le retrouver et le mettre ici, mais il y avait beaucoup de choses toutes bêtes à mettre en place. Comme le disait Caroline, ce n'est pas compliqué et applicable même sur des chiens adultes. J'ai testé sur quelques trucs qui m'agaçaient chez célestin. En plus dans cet article ils expliquaient qu'en les déconditionnant cela induisait une plus grande attention du chien. Les exemples qui étaient cités étaient entre autres, l'excitation autour de l'heure du repas, des départs en balades......

Je ne pourrai pas te donner de conseils, miss Pompon car c'est aussi ce que j'avais complètement raté dans l'éducation d'Onna ... Elle savait qu'elle ne devait pas aboyer, donc elle aboyait puis revenait vite vers nous, tête basse, sachant qu'elle allait se faire engueuler. Je compatis car c'était vraiment une calamité.
J'espère que tu vas réussir avec les conseils donnés car c'est tellement plus agréable un chien qui n'aboie pas ... (ou pas de trop !). C'est ce qui entre autre m'a fait craquer pour Ilyades et c'est vrai que ça te change la vie.
Donc applique bien les conseils des copines car Izzara est encore jeune et les aboiements ne s'arrangent pas spontanément. Tiens nous au courant.
Au club où je vais il y a le terrain d'agility juste à côté. Beaucoup de chiens aboient d’excitation tout le long du parcours. C'est assez pénible. Ça a déstabilisé Ilyades pendant la 1ère séance mais maintenant c'est bon, elle les ignore.

La meilleure façon de déconditionner un comportement est d'éviter qu'il arrive...Pour l'agility j'arriverais en laisse au départ en lui faisant faire des exercices d'attention avant...Et tout le temps où les autres travaillent la garder en laisse et récompenser chaque interaction avec toi...

Sur le terrain même je récompenserai au début après 2/3 obstacles, petit à petit plus...En tout cas essayer de récompenser avant d'arriver à ce qu'elle aboie sur quelqu'un...Surtout la personne chez qui elle va doit l'ignorer et toi tu l'appelles une seule fois, elle obéit pas tu vas l'attraper au collier et tu la ramènes avec toi sans rien dire...Tu la relâches, elle te regarde , tu récompenses...

Merci pour ces conseils
Ce soir entrainement et je vais en essayer

J'ai commencé "le garage" pour les aboiements dans la maison. A suivre...

Effectivement je serais intéressée par l'article d'Armelle sur le déconditionnement dont parle alexandrine. Alors Armelle quand tu auras un moment, n'hésite pas à me le communiquer

AUTORITÉ & CONTROLE :

La France est l¹un des pays d¹Europe où l¹on dénombre le plus de chiens par rapport au nombre d¹habitants. Le chien est sans conteste le meilleur ami de l¹homme, les chiffres mentionnant sa population le prouvent.

Si nous interrogeons les maîtres et les futurs maîtres sur leur première motivation à acquérir leur compagnon, les réponses obtenues font souvent référence à de merveilleux souvenirs d¹enfance alliant complicité et relation exceptionnelle entre homme et animal. Tout le monde s¹accorde à penser que le chien est un animal tout à fait particulier par sa capacité à adapter ses propres besoins à ceux des hommes et de les partager avec lui, cas unique dans l¹histoire de la domestication.

Ainsi, toutes les personnes ayant eu le plaisir de partager une relation avec un chien sont d¹accord pour affirmer que le chien est capable d¹éprouver diverses émotions d¹en mémoriser la source, de nous manipuler pour obtenir ce qu¹il veut, de nous faire passer un message par le regard ou par le geste, de réagir en fonction de notre humeur, d¹adapter son comportement suivant l¹individu avec lequel il interagit, de faire des choix, de se soumettre à une autorité, mais aussi de s¹y opposer, d¹apprendre, donc de mémoriser, qu¹il vit très difficilement sans contacts sociaux, qu¹il trouve toute sa maturité à travers les autres et qu¹il nous surprend en maintes occasions par sa capacité à ressentir les émotions de son maître. Il devient, de toute évidence, assez facile de le considérer rapidement comme l¹un des membres de la famille et de lui faire partager nos repas, nos vacances, nos soirées entre amis, nos peines, nos joies.

Cependant nous nous intéressons ici à la cohabitation possible entre deux espèces différentes qui ont leur compréhension propre de leur environnement.

Le chien a des attentes, des besoins et des plaisirs qui diffèrent de ceux de son maître. De plus, il possède son propre système de communication enrichi par un langage vocal et gestuel souvent méconnu des maîtres. C¹est pour toutes ces similitudes et ces différences fondamentales que, quelquefois, malgré toutes les meilleures intentions du maître, la relation est parfois difficile entre les deux, source de conflit et de bien des désillusions.

Et il est dommage de constater que ces désillusions prennent pour la plupart naissance dans une double incompréhension, celle des maîtres vis-à-vis du comportement de leur chien, et celle des chiens vis-à-vis des intentions de leur maître.

Un grand nombre de problèmes de désobéissance et de comportement auxquels les maîtres sont confrontés trouvent leur source dans la relation conflictuelle qui existe entre eux et leur chien, découlant d¹une méconnaissance du maître des techniques d¹apprentissage et des systèmes de communication du chien. Le chien ne comprend pas ce que son maître exige de lui, et le maître, lui, ne comprend pas pourquoi son chien fait exprès de creuser des trous dans le jardin, de courir sans réfléchir vers un congénère, de sauter pour dire bonjour.

Si le chiot se comporte de cette façon, c’est justement parce que c’est un chien, et que si le maître désire qu’il se comporte différemment, il va falloir lui apprendre. Mais pour que le chien apprenne et continue à avoir envie d’apprendre, il va falloir qu’il y trouve du plaisir.

C’est pourquoi il faudra s’attacher à construire une relation de confiance réciproque et prendre conscience que le développement comportemental du chien est étroitement lié au mode d’interaction et à la relation qu’il entretient avec son maître.

Si le mode de relation est conflictuel, le chien grandit avec l’idée que pour obtenir ce qu’il désire, il doit se battre ou insister. S’il en a les capacités, et si de plus il obtient de temps en temps ce qu’il veut, il apprendra à se battre ou à insister. En revanche, s’il n’a pas les capacités suffisantes pour se battre pour obtenir ce qu’il veut ou pour insister, il s’inhibera et craindra son environnement et son maître avec toutes les conséquences comportementales qui en découleront (peur, agressivité, hyper soumission, destruction, fugue).

Il est vrai que depuis quelques années, il est commun de comparer les comportements sociaux des chiens à ceux des loups et de réduire tout le relationnel et le mode d’interaction des chiens avec ses congénères et par extension avec l’homme, sur un mode de dominance hiérarchique. Etant admis que cette hiérarchie sociale se mettrait en place suite à des bagarres qui détermineraient un vainqueur (le dominant) et un vaincu (le dominé).

La conséquence de cette compréhension de la dominance et de la communication entre deux espèces différentes est source de bien des malentendus et de confusion chez les maîtres, ne sachant plus quoi punir et comment punir. De plus, le maître a tendance à considérer tout comportement de son chien non conforme à ce qu’il désire comme une revendication de dominant.

Ces observations éthologiques nous ont apportées beaucoup et nous apporterons encore beaucoup sur la compréhension des interactions entre loups et entre chiens. Mais nous ne sommes pas des loups et nous ne sommes pas des chiens, alors arrêtons de nous comporter comme tels avec nos chiens. De plus l’environnement dans lequel évoluent les chiens est considérablement différent de celui des loups et différents des uns des autres et cet élément est à prendre en considération lorsque nous abordons ces notions de hiérarchie et de conflit hiérarchique.

LES RELATIONS HOMME - CHIEN

Avant de considérer notre chien, pire encore, notre chiot, comme dominant parce qu¹il désobéit ou parce qu¹il est agressif, il est important de s¹arrêter sur quelques notions importantes.

De récentes observations ont montré qu¹un leader est un individu sûr de ses capacités physiques et mentales ayant rarement besoin de faire preuve d¹agressivité pour se faire respecter. Le dominant est un individu qui sécurise les membres du groupe et qui est par conséquent inhibiteur de conflit. La façon dont il se déplace, dont il regarde, l¹assurance dont il fait preuve, son calme, sa détermination ne fait aucun doute sur ses capacités à exercer son contrôle sur les autres membres du groupe. Le dominant a la capacité d¹influencer les autres individus.

S’il ne fait aucun doute sur le fait que vous devez être considéré comme un leader aux yeux de votre chien, il est a retenir que vous devrez rarement faire preuve d’agressivité pour vous faire respecter, que vous devrez être inhibiteur de conflit, que vous devez être sécurisant et avoir la capacité mentale suffisante pour influencer son comportement.
Facile à dire mais pas toujours facile à faire me direz-vous.
Pourtant, pas si compliqué je vous répondrai.

Le chiot se construit à travers les relations qu’il tisse avec les personnes appartenant à son groupe et en fonction de ce qu’il peut perdre et de ce qu’il peut gagner.

Différence entre autorité et contrôle :

Si l’autorité comme mode relationnel peut être néfaste au bien-être émotionnel du chiot si mal ajusté, il est néanmoins indispensable de pouvoir contrôler si besoin est le comportement de nos chiens. Il n’y a pas de chien parfait, un chien reste un chien et nous devons avoir la possibilité de contrôler certains de ses comportements.
Acquérir le contrôle sur un chien fait appel à diverses capacités et qualités du maître qui sont : la connaissance des techniques d’apprentissage, la connaissance des signaux de communication du chien, une compréhension éthologique du chien, une détermination mentale, une cohérence et une capacité d¹adaptation.
L’autorité, est nécessaire si elle est utilisée à juste titre en prenant en compte « la cause à effet » comme le ferait une mère avec ses chiots.

Développer sa détermination aux yeux de son chiot.

Commençons par tout leur procurer : jeu, promenade, affection, soin, gamelle, interactions mais jamais quand ils s¹y attendent.
Changez d’avis, soyez spontané et étourdi mais ne les prévenez pas de vos changements de décisions.

Quelques exemples :
Vous vous promenez au parc, changez de direction, appelez-le une fois et continuez votre chemin.
Vous préparez sa gamelle, vous êtes dans vos songes, et au moment où il s’attend à ce que vous lui donniez, vous la posez dans un coin sur le plan de travail sans rien dire et, sans prévenir, vous allez répondre au téléphone, vous lavez les mains etc, et revenir quelques instants plus tard et enfin lui donner.
Vous prenez sa laisse dans votre main, signifiant on va se promener, mais toujours sans rien dire, vous décidez sans faire attention à ses débordements de la reposer dans le placard pour la ressortir 1/2 heure plus tard et enfin partir en promenade.
Ou encore, vous sortez en promenade avec votre chien super heureux, et mince vous avez oublié quelque chose dans la maison, vous faites demi-tour, revenez chez vous, et faites ce que vous avez à faire pour repartir 10 minutes plus tard.

Les exemples peuvent se multiplier mais, en pratiquant ainsi, vous apprendrez à votre chiot sans trop vous en rendre compte à faire attention à vous pour obtenir ce qu¹il désire, à gérer les frustrations et à vous considérer comme l¹individu contrôlant les ressources et vous évitez aussi (et c’est très important) de le conditionner dans un sens ou dans l’autre, et de ce fait le chien n’est plus angoissé ni anxieux.

Mon Golden a mordu un enfant ....

Quoi de plus traumatisant quand un enfant se fait mordre par un chien.

Traumatisant pour tout le monde : l'enfant, les maîtres du chien et le chien à qui malheureusement on ne laisse que rarement une alternative.
La plupart des enfants mordus le sont par un chien qu'ils connaissaient :
Chien de la famille, des voisins, d'amis, etc.

*On peut très vite alors se poser la question de savoir comment un chien qui connaît l'enfant en arrive à le mordre et pour quelle raison?

Les raisons sont multiples : excitation dans le jeu, compétition, douleur, peur..

La première des constatations est que ce n'est pas parce que l'enfant et le chien ont des échanges réguliers que cela préserve de tout accident. Il semblerait même, au vu des statistiques, que cela soit plutôt l'inverse.

Il est vrai que l'on peut supposer que les chiens n'ayant que de rares contacts avec les enfants obligent les maîtres à plus de vigilance et de prudence lors des contacts.

Ce qui voudrait aussi dire que, d'un côté, il est dans la croyance de penser qu'un chien qui a eu la possibilité d'interagir avec les enfants se comportera bien avec eux, et de l'autre, que le chien ne les connaissant pas risque de les mordre.

Malheureusement ce n'est pas aussi simple.

Un éleveur ayant fait un bon travail de socialisation à l'humain préservera (sans oublier aussi les maîtres) le chiot des peurs paniques ou phobiques, voire d'une méfiance vis-à-vis des enfants.

Et, encore une fois, ce n'est pas aussi simple, car il faudra tenir compte de la génétique, du nombre d'interactions et de la qualité de ces interactions.

Cependant, il est à retenir que nous ne pouvons pas tout maîtriser, qu'un chien reste un chien - le maître se doit donc de continuer à entretenir cette socialisation, et qu'il vaut mieux peu d'interactions mais des interactions avec de bonnes associations pour le chien. Tout en sachant que l'idéal est beaucoup et bien faites.

Il est difficile de développer tous les cas de figure, mais le point qui semble à mon sens le plus important à développer, c'est que dans la plupart des cas de morsures par peur que j'ai eu à traiter, j'ai presque toujours entendu les maîtres dire :" Nous ne comprenons pas, il a grandi avec des enfants, il était habitué, jamais il n'a grogné, il n'a jamais montré de signes de peur. ".

A chaque fois, j'étais réellement attristé, car je savais que le chien avait depuis des mois signalé son insécurité vis-à-vis du contact avec des enfants, mais que les maîtres, n'ayant pas appris à reconnaître ces signes, n'avaient pu les appréhender et réagir en fonction. N’oublions pas non plus que ces causes peuvent venir de mauvaises conditions d’élevage on ne le répétera jamais assez !

Les signaux d’apaisement :

Ces signaux émis par le chien le sont quand celui-ci désire modifier, voire arrêter un début d'interaction sans entrer en conflit au départ, ou bien lorsqu'il cherche à exprimer son insécurité intérieure et son intention de sortir si possible de cette interaction.

Ces signaux vous renseigneront sur l'état émotionnel de votre chien et devront vous mettre la puce à l'oreille quant à son éventuelle inquiétude.

Si votre chien est inquiet, prenez-le toujours au sérieux et dans le cas qui nous intéresse socialisez-le ou bien contactez un professionnel qui sera à même de vous aider. En sachant qu'une socialisation introduit toujours les notions de proximité, de contacts physiques et de stimulations, sachant aussi que l’on ne peut rattraper ce qui n’a jamais été fait durant les deux premiers mois de vie du chiot.

En tant que maîtres nous nous devons d'observer et être en mesure d'identifier tout message émis par notre chien nous renseignant sur son inquiétude vis-à-vis de certaines interactions nous donnant ainsi la possibilité d'y répondre.

Exemples de situations et signaux d'apaisement que vous pourriez observer :

Un enfant entre en contact avec votre chien : ce dernier est en laisse et ne peut donc pas partir. Vous remarquez que votre chien s'assoit et regarde au loin comme s'il ne remarquait pas l'arrivée de l'enfant.

Vous observez ici deux signaux d'apaisement que votre chien émet à l'approche de l'enfant, vous signalant ainsi qu'il n'est pas à l'aise avec cette approche : le assis et le regard au loin.

Votre chien est libre et à l'approche d'un enfant, se met à renifler le sol, occupé à tout autre chose. Le reniflement au sol est aussi un signal d'apaisement. N'appelez pas votre chien au pied, cela serait une erreur, laissez-le renifler et s'approcher quand il est prêt. A l'inverse, ne laissez pas l'enfant se diriger vers lui, il y aurait non-respect du signal émis par le chien - qui ne désire pas pour l'instant être en contact, ce qui aurait comme effet d'augmenter l'insécurité du chien vis-à-vis des enfants.

Votre chien tourne la tête à droite puis à gauche, le regard au loin. Il exprime également son inquiétude. Peut-être que l'enfant arrive trop vite, trop près, de face. Le chien n'aime pas les approches frontales de la part d'inconnus.

Votre chien est près de vous, assis, le regard fixe, dans une attitude relativement naturelle et sans inquiétude particulière, mais quand l'enfant veut créer un contact physique avec lui, le chien tourne le regard de droite à gauche ou bien fait volte-face et présente son arrière-train à l'enfant. Il s'agit là également de signaux d'apaisement, votre chien n'est pas inquiet tant que l'enfant est à proximité, mais il est inquiet d'un éventuel contact physique (distance critique).

D'autres signaux peuvent être émis par votre chien, le contournement par exemple. Votre chien au moment de créer le contact contourne sur sa droite ou sur sa gauche. S'il est en laisse, laissez-le s'écarter de votre jambe. Ne le grondez pas sous prétexte de désobéissance, vous ne feriez qu'ajouter du stress et contribueriez à une mauvaise association, chien/enfant.

Le bayement et l'étirement sont des signaux d'apaisement que le chien peut également émettre, à la rencontre d'enfant. Il les utilisera plus fréquemment quand enfermé chez vous, il ne peut se soustraire à l'interaction.

Vous remarquerez alors qu'à l'approche de l'enfant, votre chien se met à bailler ou à s'étirer. Proposez-lui alors d'aller dehors ou bien dans une autre pièce pour un court instant et introduisez-le de nouveau quelques minutes plus tard. Vous lui apprendrez ainsi petit à petit à partir quand il n'est pas à l'aise.

Tous les chiens mordeurs ont émis bien souvent en amont ses signaux dits d'apaisements (s’ils les ont appris durant leur premières semaines naturellement ).

Méconnus, ils n'ont pas été reconnus par les maîtres et le chien se voit bien souvent au fils du temps confronté à une peur qui augmente sans possibilité de contrôler la source de sa peur : l'approche de l'enfant.
Le dernier moyen et restant le plus sur est tout naturellement la morsure.

A retenir :

. L'on ne doit jamais forcer un chien au contact.

. Le premier des comportements que l'on doit apprendre à un chien qui a peur ou bien qui exprime de la crainte vis-à-vis d'un enfant est de le rassurer et de l’apaiser en compagnie de l’enfant pour que le chien associe l’enfant à quelque chose d’agréable et de doux.

. Le meilleur moyen pour apprendre quelque chose à un chien est de lui en donner envie ceci est grandement facilité si l’on a tissé de vrais relations avec son chien (pas avec des croquettes . )

Faite que chaque rencontre avec un enfant soit pour votre chien l'opportunité d'obtenir ce qu'il aime le plus au monde : chaque chien étant unique, observez votre chien et vous saurez rapidement ce qu'il aime.

Nous voyons que l¹important n’est pas d’appliquer ces règles mais de savoir les enseigner à votre chiot, et l’important également n¹est pas : comment se comporte votre chiot mais comment réagissez-vous lorsque vous êtes confronté à son comportement.

il ne semble avoir déjà lu ce texte très intéressant Alexandrine , (un extrait d un mémoire d une jeune fille pour son concours de vétérinaire) dis moi si je me trompe ?

Je repiqué l'article sur le profil FB d'Armelle. Je n'ai pas fait gaffe.
J'ai eu du mal à faire le copié/collé, FB merdouillait, alors il manque une phrase et les coordonnées de l'auteur affraid

Les miens aussi aboyaient en arrivant au club .... La solution radicale c'est qu'à chaque fois ils ont eu droit à un piquet loin de tout le monde, au début ils aboyaient encore plus ... Et quand ils se taisaient et bien hop une petite récompense et bien sûr en m'éloignant rebolote ....cela m'a pris un peu de temps pour qu'ils comprennent mais Au final ils ont vite compris que si ils se taisaient non seulement ils avaient droit à une récompense mais que l'on faisait un truc ensemble. Aujourd'hui ils aboient en arrivant histoire de dire bonjour à tout le monde et rapidement ils s'arrêtent. Et quand ils oublient les bonnes manières hop un petit tour au piquet.
A la maison,une mouche qui passe, un coup de klaxon et ils aboient donc j'ai des colliers anti aboiements ... Qu'il me suffit de montrer pour qu'ils se taisent (attention ils n'ont pas été traumatisés par les colliers car ils ont vite compris qu'au 1er bip c'était le silence qui était demandé !)

alexandrine a écrit:
Je repiqué l'article sur le profil FB d'Armelle. Je n'ai pas fait gaffe.
J'ai eu du mal à faire le copié/collé, FB merdouillait, alors il manque une phrase et les coordonnées de l'auteur affraid

Jamais trouvé cette lecture  très intéressante ,  j avais regretté de ne pas l avoir copier, la source doit être la même surement des extraits d un livre mais lequel?

C'est Armelle, qu'il faudra remercier, car c'est elle qui avait mis le lien sur sa page FB. Je n'ai le mérite que de l'avoir lu et de m'en être souvenu Wink

Merci beaucoup Alexandrine pour avoir retrouvé ce texte
Je viens de le lire et il y a plein de choses qui me semblent très intéressantes. Il faut que j'étudie tout ça sérieusement

Donc ce soir entrainement :
Précision : ce soir j'y suis allée qu'avec Izarra. Bénevy est restée à la maison. Ma coach m'a suggéré de la laisser un peu au repos. Nous avons terminé notre saison des concours dimanche dernier

Et bien déjà au départ de la maison Izarra a beaucoup moins aboyé

Arrivés au club je la sors de sa caisse et là aboiements. Immédiatement remise en caisse et ça trois fois de suite. Un peu calmée nous entrons dans le club avec moult récompenses et clicker. La chienne est bien sur moi.

Les ateliers commencent, c'est son tour. Je vais la chercher, clicker + récomp. C'est toujours sportif mais je trouve qu'elle aboie moins
Au départ elle n'est pas allée sur les box et n'a pratiquement pas aboyé sur les gens. Juste une fois pour voir qui était là
Elle a bien travaillé. J'ai beaucoup récompensé et aussi lancé un nouveau joujou qui l'a beaucoup intéressée

Ensuite quand les autres chiens passaient, je l'ai gardée en laisse au bord du terrain avec joujou et récomp. C'était pas mal du tout mais il a fallu que je sois très très  intéressante avec beaucoup beaucoup de clicker...

J'ai vu un mieux ce soir, surtout sur le terrain mais avec la coach on s'est posées la question :
Est ce que c'est parce que Bénevy n'est pas là ??

Il est certain, que l'absence de Bénevy y est sans doute pour quelque chose. Tout simplement déjà car tu as beaucoup plus de temps à consacrer à Izarra.C'est peut-être à renouveler, juste le temps de lui retirer cette mauvaise habitude.
Après est ce que Bénevy aboie aussi au club ?

Bénevy aboie uniquement lorsqu'elle est dans un box face au terrain et qu'elle voit les autres passer. Là c'est vraiment de l'excitation. J'ouvre la porte du box et c'est fini, elle fonce direct sur le terrain
Elle arrive à se taire si je la met hors de la vue des autres, serviette sur la porte ou box situé à l'opposé du parcours

Et bien pas facile du tout le travail sur les aboiements
J'ai bien lu tous les conseils et fait un peu un mix de tout ça :
Renforcement positif, déconditionnement du comportement gênant (chez les filles c'est bien sûr les aboiements), punition

Après observation : Pour Bénevy les aboiements c'est plutôt un reflex. C'est pas du tout de la peur, même pas de l’excitation (sauf comme je l'ai dit, face au parcours d'agility) mais une habitude qu'elle a prise et qui est bien ancrée dans sa petite caboche. Elle aboie principalement sans raison

Pour Izarra je crains que cela soit par peur

Je suis obligée de les travailler individuellement car ensemble c'est vraiment trop compliqué

Donc j'ai essayé la punition au garage pour bénevy, je pensais que cela allait marché mais que né ni, elle est dans sa bulle et continue à aboyer, même plus fort. Là  je pense que ce n'est pas la bonne solution

Alors je simule des fausses sorties et si elle aboie devant la porte, je n'ouvre pas et je fait autre chose pendant qq minutes et je recommence et cela dure un sacré bout de temps pour obtenir au moins une accalmie.
Quand nous sortons au bout de X fois, nous allons jusqu'au portail en avançant uniquement si elle n’aboie pas (clicker + bouffe)
Puis la même chose pour sortir dans la rue

Je fais ensuite la même chose avec Izarra
Pareil ça prend du temps
Plus de problème quand on arrive dehors mais on y arrive

Mais bon voila, ce ne sont que des exercices individuels mais quand on passe à la vraie sortie, elles le savent les chameaux...

Quand on se prépare pour la ballade et qu'on en prend chacun une en laisse, plus rien y fait, ni clicker, ni récompense jusqu'à que nous arrivions
sur la route en direction de la forêt

Mercredi et samedi je suis allée au club avec uniquement Izarra (repos obligatoire pour Bénevy)
C'est vrai que toute seule, elle aboie quand même moins quand nous partons de la maison mais ce n'est quand même pas avec calme et sérénité que nous arrivons au club

Mercredi l'entrainement s'est bien passé malgré quelle se jette et aboie sur les chiens en box quand je la sors du sien (là je me fâche). Elle fait ça deux ou trois fois puis après elle fait son atelier correctement
Sur les gens sur le terrain, un peu moins d'aboiements (peut être qu'elle commence à les connaitre)

Samedi aprem, jour d'éducation au club.
C'est pareil, on arrive et rien qu'à la vue de tous les maîtres et chiens qui attendent le cours, elle aboie sans arrêt (là j'ai vraiment envie de me fâcher  très fort car il n'y a aucun danger)
Parfois elle veut s'approcher d'un chien pour le renifler, je la laisse faire bien sûr (je connais les chiens du club) Alors, elle s'approche, tourne autour, renifle. je suis contente, ça se passe bien et tout un coup, le chien bouge ou veut faire la même chose et c'est parti, elle hurle.

Après le cours je suis allée avec ma coach promener les chiens. Elle en a trois, une malinoise de 13 ans, une shetland de 6 ans et un jeune malinois de 8 mois
Avec la vieille et la shetland, pas de problème car elles ne s'occupent pas du tout d'Izarra mais avec le jeune malinois, c'est autre chose. Il ne cherche qu'à jouer et il est sociable. Et bien interdiction à Jordan d'approcher ma crevette !  
Juste que quand même, pendant qu'il était occupé à faire je ne sais plus quoi, la pestouille est quand même allée lui renifler les "roubignolles"
"Tiens qu'est ce que ça peut bien être Question "
Va comprendre quelque chose !!

Bien voila ou nous en sommes
Je suis quelquefois un peu dépitée...

Bon le principal c'est que ça avance. L'inconvénient c'est que tes voisins vont finir par te prendre pour une dingue Twisted EvilWink
Après, si elles ont bien compris les différence entre la vraie balade et l'exercice, et bien il n'y a plus qu'à faire 1/2 tour de la même façon pour la balade. elles vont vite comprendre.
Ne te décourage pas , tu les auras, tu les auras Twisted Evil

Tu me connais, je suis la méchante de service... Donc je pense que si ces aboiements t'énervent, il faut que tu les interdise ! Interdiction de s'exciter, interdiction d'aboyer, interdiction de tout ce qui est susceptible de faire monter la pression.
Je pense qu'effectivement, c'est plus simple de corriger ce comportement en séparant les deux chiennes, puisqu'elles doivent se stimuler.

Concrètement... j'en avais déjà parlé sur un autre post, mais lequel ?!!!
Déjà au club il faudrait qu'elle reste fermée dans sa caisse en voiture si elle ne fait "rien", et si elle aboie quand même, couvrir la caisse pour qu'elle ne voit pas ce qui se passe. Quand tu la prends, il faut que tu restes vraiment concentrée sur elle. Interdiction totale d'aboyer ou de s'exciter. Quand tu sens qu'une situation va devenir trop stressante pour elle, il faut que tu interviennes avant que le problème se pose (demander aux gens de ne pas s'approcher, repousser un chien qui vient sur elle, ne pas lui proposer des exercices qui vont la faire monter en excitation...). Si c'était ma chienne qui se jetait sur des chiens en box, je peux te dire qu'elle se ferait secouer !

Parallèlement à ca, il faudrait aussi lui apprendre à se détendre, puis à se détendre dans des situations de plus en plus stressantes.

Et puis continuer à la faire travailler au cliker, mais toujours dans le calme. Continue bien sur à renforcer ce qui est positif, apprends lui que ce qu'il y a de plus intéressant au monde... C'est toi ! Quand elle aura compris ça, elle ne regardera plus les autres, et par conséquent, n'aboiera plus !

Autre chose, je ne sais pas si je vais arriver à me faire comprendre, mais j'essaye ! Pour moi, le piège est de contourner une situation, de mettre des artifices, de détourner l'attention du chien. Car le risque est de masquer le problème alors qu'au fond, rien n'aura changé et du coup, ca ressurgira toujours à un moment ou à un autre ! Au contraire, il faut que les choses soient claires pour le chien, sur ce qu'il a le droit de faire ou pas. Et quand de lui même le chien aura compris qu'il a tout intérêt à ne regarder que son maitre, les choses se passeront naturellement bien ! Au niveau règles de vie, j'ai toujours été plus ferme avec Dracoune, et je ne le regrette vraiment pas. Je n'ai quasiment jamais besoin de me fâcher ou d'élever la voix, elle est très respectueuse. Je peux la promener partout sans laisse (y compris au bord d'un terrain d'obé, d'agility, un pré avec des chevaux...) elle ne saute ni sur les gens, ni sur les chiens, n'aboie pas à tout va... Et c'est très agréable à vivre !

Petite précision :

Bénevy a toujours été "fille unique", la protégée de sa maman auprès de ses 3 frères, très sociable auprès des humains car élevée chez la môman de la femelle avec 5 bisous à la minutes, papouilles et câlins pendant 9 semaines

Bénevy n'a jamais été une chienne joueuse avec ses congénères. Je ne lai jamais vue faire la folle avec d'autres chiens. Elle n'est pas du tout agressive mais elle veut qu'on la laisse tranquille

En plus en vieillissant nous la trouvons de plus en plus ronchon

Izarra voudrait bien jouer avec Bénevy. Elle est toujours demandeuse mais dès qu'elle s'approche c'est "grrrrrr" de la part de Bénevy

Le matin ou le soir izarra aime bien aller faire une petite léchouille à Bénevy dans son panier mais elle se fait mal recevoir

Donc à la maison, pas de jeux pour Izarra et je pense qu'elle en aurait besoin pour la sociabilisation

Le seul contact qu'elles peuvent avoir c'est quand elles attrapent le même bâton ou le même jouet en peluche et qu'il faut tirer de chaque coté. Mais il ne faut pas que cela dure longtemps car vu les grognements de Bénevy, je doute que cela ne soit vraiment du jeu

Est que ce la peur des chiens pour Izarra ne serait pas du au comportement de Bénevy ?

Des questions, toujours des questions...

• Créer...