Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cath27

toux du chenil

Messages recommandés

Dimanche 7/12 , expo de Rouen
Dans la nuit du 13 au 14 premiers raclements de gorge
Dimanche raclements de gorge plus toux
Lundi direction véto ............. pour reprendre ses termes, trachéite infectieuse pour ne pas dire toux du chenil. Rien de grave puisque prise bien à temps . 2 injections plus 10 jours de traitements. Ce matin nette amélioration, il saute partout .
cette année cette expo ....... je m'en rappellerais !

Heureusement que tu as réagi rapidement!
Je crois avoir lu sur FB (mais vous savez bien qu'on en lit des con...ies sur FB!) que juste avant l'expo, il y avait une autre manifestation à cet endroit avec des cas de toux du chenil et que le lieu n'avait pas été désinfecté ou un truc du genre... Du coup, je m'étais faite la réflexion que si c'était vrai, on n'allait pas tarder à voir des cas arriver! affraid
Avec l'histoire de ce pauvre whippet en plus (pour l'instant, on ne sait pas où se situe la vérité non plus), ça fait beaucoup!
Bon rétablissement à Faro!

Zut!
Moi mon veto me fait faire le vaccin car Gabin est en contact avec une chienne qui va régulièrement en pension!
Heureusement que tu as été réactive!

Alors j'ai parlé de ce salon du chiot à mon véto et la toux du chenil avérée . Ce salon ayant eu lieu le 25 et 26 Octobre il est improbable que cela soit la cause de celle de Farò. Maintenant aucune gravité car prise à temps ,il faut juste qu'il ne côtoie aucun congénère ce qui en soit n'est pas un problème car je vis en campagne , juste pas d'agility

le vaccin......... oui sûrement mais la survaccination me fait peur. On les vaccine pour tout . Il y a des pays où on vaccine les chiens que tous les deux ans .

cath27 a écrit:
Alors j'ai parlé de ce salon du chiot à mon véto et la toux du chenil avérée . Ce salon ayant eu lieu le 25 et 26 Octobre il est improbable que cela soit la cause de celle de Farò. Maintenant aucune gravité car prise à temps ,il faut juste qu'il ne côtoie aucun congénère ce qui en soit n'est pas un problème car je vis en campagne , juste pas d'agility
Merci pour les précisions car, comme je te le disais, il circule tellement de mensonges ou de fausses vérités ou de mauvaises infos, que je me méfie toujours de ce que je lis! Ce salon était donc bien plus tôt donc pas de risque, c'est cool, je suis rassurée pour tous les gens qui ses sont rendues à cette expo de Rouen!

merci et pas de probléme, je veille sur mon loulou de toutes façons je ne peux pas faire autrement il me colle Laughing

Oui Isa n'empêche que Farò l'a bel et bien chopé là bas ce qui veut dire que des chiens contaminés étaient présents ces jours là. Nous avons fait l'expo le 7 , il y a 7 jours d'incubation, déclenchement de la toux une semaine jour pour jour donc......

un lien avec l'expo elle même oui ! mais pas avec le salon du chiot . Cette maladie est surtout présente chez des sujets vivant en collectivité ....... et donc transmise lors de manifestation comme les expos, les concours d'agility

Tu sais Catherine le vaccin de la toux du chenil est plus importante que celui de la rage car plus de chance d'attraper la toux du chenil que la rage moi je vaccine pour la rage le véto m'a dis que maintenant c'était tous les 2 ans car pas de cas en France nous aussi au club toux du chenil il y a 15 jours nous avons fermé un weekend et tout désinfectait c'était le chiot d'une dame qui a contaminé il était porteur sain mais ses trois autres l'ont eut plus d'autres du club et c'est une contagion qui va très vite mais pris a temps cela ce soigne bien allez caresse a farot

Oui Anéou, je ne suis pas contre la vaccination mais la survaccination oui. Sachant que c'est un marché très très lucratif, je me pose des questions . le vaccin contre la toux du chenil par injection existe mais car il y a un mais , il parait que pour qu'il soit efficace il faut combiner la piqure plus l'intranasal. Et ça n'est le côté financier qui m'ennuie car on prend une bête , on l'assume. C'est ce côté " qui n'en finit plus " qui me gêne

moi mes puces elles n'ont que le vaccin nasale pas en piqure il est vraie a force de tout vacciner nos chiens n'ont plus de résistance c'est comme pour nous on vaccine et ont est quand même malade il faut bien faire marcher le commerce des vétos mon véto m'a aussi parlé d'un nouveau truc mais je ne me souvient plus trop quoi et j'ai dis non cela suffit

Ce que je trouverai interessant pour nous, c'est qu'il existe un test pour voir si notre animal est encore immunisé ou pas , d'où vaccination ou pas .

J'y reviens après manger pour ces histoires de toux du chenil et des vaccins car je vois que la désinformation court de partout et du coup vous fait faire des erreurs... rien de bien grave mais je vous explique tout ça dans l'après-midi

il est vraie que l'on y comprend plus rien avant sur le carnet de santé tout était spécifié selon les vaccins que l'on fait alors que maintenant sur le passeport plus rien uniquement les vignettes et qui elles ne stipulent pas de quoi cela ressort la je part chez le véto car c'est au tour de ma puce Islay qui tousse et crache Hendaye termine ses antibios demain mais la un ik le véto m'a dis pour Hendaye ce n'est pas la toux de chenil car elle est vaccinée et juste 10 jours plus tard c'est le tour d'islay alors là je n'y comprend plus rien il va vraiment falloir qu'il me dise ce qu'il en est sinon je me fache lol je vous donnerais des nouvelles dès mon retour et j'attend armelle de tes nouvelles pour nous expliquer tout ça

Je vaccine Farouche pour le cas où il devrait être en pension ou pour être tranquille lors de nos voyages.
Par contre je ne pensais pas que ce pouvait être grave.
C'est bien d'avoir une réaction rapide. Je me demande si j'en aurais fait autant.
Bonne convalescence à ta canaille.

Merci . je connais mon loulou , si ça ne va pas ça se voit de suite. Il va mieux, tousse encore un peu mais plus de fièvre . farò vous fait des câlins car les léchouilles on verra apres Laughing

Voila de retour de chez le véto bin islay à la même chose qu'Hendaye donc trachéite avec inflammation des ganglions du cou ce qui dis bonne défence mais elle n'exclue pas que ce soit la toux de chenil vu qu'elles sont vaccinées cela est moins fort que sans vaccin et c'est pour ça que pas de fièvre donc Hendaye encore 10 jours d'antibio car elle tousse encore et pour islay antibio pour 10 jours et cortisone pour 5 jours et re contrôle le 27 décembre
Donc pour vraiment savoir si c'est la toux de chenil vu qu'elles sont vaccinées il faudrait faire un prélèvement , au final je pense que certains vaccins ne servent à rien ,j'ai eut ce soir une dame du club qui m'a envoyé un mail et m'a dis que son chien avait également la même chose que mes puces et son véto lui a dit la même chose que la mienne donc parfois on crois bien faire en vaccinant et finalement ils sont malade grrrrr

Je te rejoins Aneou Faró pas vacciné...... Les tiennes le sont. Farò au plus fort 38.9. Donc faible fiévre. Il n'est pas sous cortisone

Alors, me revoilà avec mes histoires de vaccins !
Déjà, il faut se rappeler comment fonctionne un vaccin et à quoi il sert !
On injecte dans le corps une micro dose d'un virus (pas sympa bien sûr). Cette dose est vraiment micro afin de permettre à notre corps de ne pas tomber malade (et donc d'avoir franchement la maladie) mais suffisamment importante pour que notre corps mette en marche la production d'anti-corps suffisamment important pour combattre ce virus si un jour on le croise de trop près.
Il existe 2 types de vaccins : les vivant atténués (comme la parvoviros) ou les non vivant (comme la rage car elle peut toucher l'homme et bien trop virulente)

Donc, en soit si votre corps a déjà des anti-corps, lui mettre une dose de vaccin ne sert strictement à rien, les anti-corps détruisant de suite la micro-dose injectée. Les anti-corps maternels ont le même effet, d'où une vaccination plus importante sur les chiots (tant que les anti-corps transmis par la maman son actifs, les vaccins ne prennent pas)

Donc voilà en gros les vaccins...
Pour la toux de chenil, il faut l'assimiler à la grippe chez l'homme.. d'où tout un tas de souches qui changent chaque année.
Vacciner votre chien ne permet pas forcément de ne pas l'avoir mais permet de l'avoir en atténué ! Alors bien sûr quand on a plusieurs chiens et que l'un la chope, si on ne l'isole pas, faut pas s'étonner qu'ils se la refilent et là, franchement un véto qui voit arriver un chien avec une trachéite devrait, par principe de précaution non seulement ne pas écarter l'hypothèse que ce soit virale (et donc penser toux du chenil) mais du coup, avertir pour séparer temporairement les chiens ou prévenir du risque pour les autres !
Pour moi, un véto qui se cache derrière le fait que le chien est vacciné pour écarter un virus est un incompétent de première !

Il existe à ce jour, 2 types de vaccins... Ils ne sont pas plus efficace l'un que l'autre, donc on s'en fou de faire l'un ou l'autre, mais peuvent se compléter simplement parce qu'ils ne jouent pas sur les mêmes souches !

Donc, il y a celui par injection qui est aujourd'hui très efficace, et souvent atténue si jamais il y a quand même.
Puis il y a l'intra-nasal.. intéressant mais.. dangereux en soit. Pourquoi ? parce que ce qu'oublient de dire beaucoup trop de vétos, c'est que le chien est contagieux durant 72h ! donc, les gens qui font des expos font vacciner leur chien le vendredi ou le samedi et vont à l'expo.. le dimanche. Vous croisez ce chien et ne vous étonner pas de voir votre chien malade 8 à 15 jours après ! alors si en plus, le chien n'a même pas le vaccin par injection, ça peut le faire encore plus fort (probablement ce qui est arrivé à Faro avec la chance d'avoir une maîtresse qui n'a pas attendue pour aller chez le véto, donc qui a permis d'enrayer très vite le virus)

Donc, le problème des chiens qui tombent malades malgré la vaccination vient simplement du fait que trop de gens justement.. ne vaccinent pas ! Si tous les chiens étaient vaccinés correctement (et je ne dis même pas tous les ans, j'en reparle plus bas), nous n'aurions plus ces virus à la con qui parfois tuent des chiots ou des vieux chiens !

Après, il y a aussi le cas des chiens plus ou moins sensibles...
Chez moi, je n'ai été confrontée à la toux de chenil que 3 fois en... 20 ans ! Tous mes chiens sont vaccinés par injection (je ne fait pas l'intra-nasal, donc à cause du coté contagieux au niveau des chiots... des éleveurs ont perdus des portées entières avant de comprendre que le véto avait omis de leur lire la petite phrase sur la notice)
Une fois en 2002... pas d'expo, pas de centre canin.. juste en me promenant dans les rues de Nice... à l'époque j'avais Phoebe gravement malade et je peux vous dire que ma hantise était de l'entendre tousser car si cela avait été le cas, nous n'aurions pas pu la sauver... Riou a été très malade (ça a tournée en pneumonie) et Thaïs qui avait 2 mois à mis 3 mois à s'en remettre totalement !
Une autre fois, il y a 2 ou 3 ans, en allant à un concours d'agility à Livron voir mes bébés.. j'avais amenée D.J. et Hisatys.. pour la petiote, RAS; par contre D.J. bien malade, ça a tournée sur 4 ou 5 chiens en léger mais au premier raclement, traitement et en 15 jours c'était finit sauf pour D.J. qui a mis 3 semaines. Et puis, cette année.. là encore, suite à une visite de je ne sais plus qui... encore D.J. sauf que là, elle était en début de gestation.. pour éviter la pneumonie, nous avons du sacrifier les bébés (heureusement en tout début de gestation) car un traitement simple (pour protéger les bébés) ne suffisait pas et ça commençait à descendre sur les bronches !

Alors bien sûr, on peut savoir si c'est non pas la toux du chenil mais une toux du chenil, on peut demander une recherche d'anti-corps chaque année comme ça se fait pour la rage pour les chiens qui partent dans certains pays.. ainsi, si le taux est OK, on ne vaccine pas sauf que cette recherche coûte la bagatelle d'environ 80 euros par virus ! donc.. mieux vaut vacciner !

En France, la vaccination n'est pas obligatoire (bien dommage tiens) mais surtout, elle n'est pas très suivie à cause de ce type de raisonnement : mon chien est vacciné et il tombe quand même malade, donc les vaccins servent à rien ! et bien si, ils servent quand même.. au minimum à l'avoir atténué, au max à ne pas l'avoir du tout.

Souvent les chiots sont sous vaccinés et les adultes sur-vaccinés.. mais en soit, c'est pas le vaccin qui met le chien en danger, c'est plutôt les produits qui contiennent les vaccins (comme l'aluminium).. c'est là qu'il faut faire gaffe.
Aujourd'hui on sait que le mieux est qu'un chiot ait un CHPPiL vers 4 mois (les anticorps maternels partent à ce moment là, donc les vaccins peuvent agir) et ensuite 1 an plus tard.
Ensuite, CHPPiL 1 an sur 2 et L tous les ans.
Pour la Rage, depuis cette année, c'est tous les 3 ans !

Par contre, Cath, désolée mais pour moi, 38,9 c'est pas une faible fièvre chez un adulte, c'est pas une forte non plus mais c'est bien de la fièvre. La température d'un adulte, c'est 38 (38,5 pour le chiot), à 40.. c'est la cata bien sûr.

Donc, vaccinez vos chiens, quoi que vous en pensiez, non seulement vous les protéger mais vous protéger aussi les chiens des autres.
Après, il faut savoir faire la part des choses... des vaccins pour la pyro et la leishmaniose, c'est différent et à voir au cas par cas suivant les régions (perso, je ne les fais pas)

Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce topo sur les vaccins et sur la toux du chenil, c'est très intéressant! Tu devrais le copier dans un post dédié aux vaccins dans la rubrique santé...

oui mais dans ca cas, je vais rajouter les dernières avancées au niveau de la recherche véto... écrit par des véto très connus dans le monde du chien, le type de véto qu'on écoute comme un Dieu parce qu'il y a quand même des vétos... comme ça !

Tu as le meme discourt que mon véto!
Merci pour ces informations. Ces rappels font toujours beaucoup de bien!

J'ai lu ton hiatus hier soir, et j'ai trouvé cela très intéressant.
On retrouve un peu les mêmes réflexions en pédiatrie.
Par contre je ne savais pas que des vaccins et celui là en particulier pouvait être administrés par voie nasale et que cela rendait le chien contagieux.
La prochaine fois que je vois ma véto, je lui en parlerai pour voir quel est sa pratique à ce sujet.

alexandrine a écrit:
J'ai lu ton hiatus hier soir, et j'ai trouvé cela très intéressant.
On retrouve un peu les mêmes réflexions en pédiatrie.
Par contre je ne savais pas que des vaccins et celui là en particulier pouvait être administrés par voie nasale et que cela rendait le chien contagieux.
La prochaine fois que je vois ma véto, je lui en parlerai pour voir quel est sa pratique à ce sujet.

Nous, notre veto nous demande d'isoler Gabin 48h suite au vaccin nasal...

Merci pour tes infos Armelle. Patricia m'avait déconseillé le vaccin nasal.

Merci Armelle pour cette Petite piqure de rappel lol! ça fait pas de mal !
Les miens sont systématiquement vaccinés car ils peuvent aller au chenil et sont en contact avec d'autres chiens en agility .... Ce qui n'a pas empêché Hook de faire une trachéite avec fièvre (suspicion de toux du chenil), quelques jours d'antibio et tout est rentré dans l'ordre ....Par contre Gaïa n'a rien eu, le véto m'a dit que Hook l'avait surement eu mais atténué et comme la miss est vaccinée et bien elle est passée au travers.

Merci Armelle, très intéressant ton commentaire c est super de t avoir en permanence sur le forum car tu nous apportes toujours la bonne réponse 
Je viens de faire vacciner Grizzly j ai parlé du vaccin rage 3 ans il n a répondu si vous restez en France oui mais si vous traversez des frontières ce vaccin n est pas reconnu j habite un département avec beaucoup de frontières proche Belgique, Allemagne ,Luxembourg et hollande alors j ai fait le vaccin 1 an  comme je ne connais pas la législation de ces pays

Le vaccin rage est pour l'Union Européenne, donc s'il met 3 ans sur le passeport, c'est bien 3 ans dans l'UE. IL y avait déjà pas mal de pays étrangers qui vaccinaient tous les 3 ans alors pas de soucis, pas besoin de le refaire tous les ans

en réponse a Armelle c'est bien ce que m'a dis hier la véto pour savoir si il y a des anticorps il faut faire un prélèvement donc un cout elle 'a également dis que maintenant elle ne me fera plus a mes puces le nasal mais en injection car on fréquente beaucoup le monde du chien et que nous sortons aussi beaucoup d'où les risques donc le vaccin a tout de même protégé les filles et c'est pour ça qu'il n'y a pas de fièvre mais traitement durant 10 jours d'antibio c'est uniquement pour que cela ne tourne pas en pneumonie car les antibio ne sont pas pour les virus mais pour les complications que cela peuvent occasionner ,pour de ce qui est de l'isolement de mes puces quand il y en a une de malade impossible car elles vivent avec nous dans la maison ,maintenant je surveille Anéou car on ne sait jamais ,la véto m'a dit qu'elle risque de passer au traver ,et au moindre symptome elle m'a donné des médoc au cas ou.
en attendant je chouchoute mes miss mais elles ont tout de même la pèche et cela ne les empèche pas de faire les folles.

Pour de ce qui est de la rage on en a aussi parlé et elle m'a dit que c'est a faire que tous les trois ans depuis juin
on verra bien car nous pour les concours agility on nous demande le vaccin de la rage alors qu'il n'y a pas de rage en France la toux du chenil est bien plus fréquente c'est souvent que l'on entend que des clubs ferment pour ça et tout désinfècter c'est ce que nous avons fait dans notre club et là je peu vous dire que ce n'est pas une simple affaire .

Merci pour ces éclaircissements.j'avais prévu de faire vacciner Faró. Je lui ferai donc faire en injection même si tous ces produits injectés me fiche un peu la trouille. J'attend juste qu'il se remette complètement

Catherine pour faire vacciner faro il faut attendre car je pense que ton véto ne vaccine pas si problèmes moi je dois faire un vaccin de pyro pour Hendaye début janvier et comme elle m'a dit hier on va attendre que tout soit bien cool pour elle pour le vaccin on peu attendre

ben tu vois Anéou, le vaccin Pyro.. je le fuie ! rappelez vous l'histoire du chien de Sabvision.. oui, il y a des vaccins réellement important et d'autres qui ne le sont que.. pour le véto

Ma véto m'a toujours dit qu'elle était contre le vaccin contre la pyro car il masque les symptômes et elle a plus de cata avec que sans.
Le chien est moins vaillant mais pas suffisamment abattu pour alerter les maitres, donc ils ne consultent pas assez tôt.

Admin a écrit:
ben tu vois Anéou, le vaccin Pyro.. je le fuie ! rappelez vous l'histoire du chien de Sabvision..
J'ai toujours gardé cette triste histoire en mémoire et jamais je n'ai fait vacciner Dingle contre la piroplasmose...

Armelle je suis d'accord avec toi concernant les vaccins mais le hic c'est que l'on fait confiance au véto comme on fait confiance à notre toubib donc on vaccine, moi bien ou mal elles ont tout les vaccins car pour les clubs canins on nous le demande donc pas le choix ou alors on reste chez nous ,mais comme ce n'est pas notre choix on fait avec

Les clubs ne te demandent surement pas celui de la pyro Anéou ! La pyro, c'est quelque chose différent par rapport aux autres vaccins, c'est pas contre virus... ça change tout à mes yeux ! au club, on demande principalement toux du chenil (et encore j'en doute vue le nombre d'agilitistes qui ne vaccinent pas justement) et la rage (bon ça, c'est idiot mais c'est comme ça) les autres maladie, je peux comprendre le lepto car en campagne il y a des risques, la carré et la parvo, c'est surtout problématique pour des chiens tout jeunes, les autres si vaccinés, jeune, pas de gros souci à se faire.
maintenant, justement nous avons des moyens de communications, il faut en profiter et surtout, même en ayant confiance dans un véto ne jamais le prendre pour un Dieu tout puissant, se servir de ses erreurs pour se méfier et déjà, rien que d'avoir écartée la toux du chenil (en réalité une trachéite virale) parce que chien vacciné, ça montre que ce véto n'est pas top !
donc profiter de l'expérience des uns et des autres... et c'est tout aussi valable pour les médecins lol

je suis désolée armelle mais dans le club ou nous sommes on nous demande la pyro et également les autres vaccins .
pour les concours on demande uniquement la rage .
pour de ce qui est de mon véto oui il m' a dit pour Hendaye c'est une trachéite pour l'assurance cela passe mieux mais il m'a bien dit que la toux du chenil n'est pas exclut malgrès la vaccination qui dâte de juillet, pour en être certain il aurait fallut faire un prélèvement et là je n'ai pas voulu car 80€ en plus cela suffisait bien, avec les médocs et la visite et les 2 piqures j'en avais déjà pour 80€ le plus important c'était de soigner le plus rapidement possible et cela va déjà beaucoup mieux elle ne tousse plus mais je continu les médocs Islay va également beaucoup mieux aujourd'hui pas de toux

Merci Armelle pour tes précieuses informations.
Je viens de refaire les vaccins de Farouche, en ce qui concerne le vaccin intra nasal le veto m'a seulement dit qu'on ne pouvait pas le faire en même temps que les autres vaccins. On l'a donc fait par piqure.
Avant de partir au mois d'août nous l'avions fait en intra nasal car Farouche avait eu la rage et les autres vaccins faits au Chili, mais pas la toux du chenil.
Nous qui voyageons sommes obligés de faire la rage tous les ans,
car en A.Sud  ils surveillent de près cette vaccination et le teste de sérologie ne leur suffit pas, je crois aussi que pour que ce test soit
toujours valable il faut que le rappel soit fait tous les ans.
Je ne manquerai pas à ma prochaine visite de questionner le véto
sur les 72 h de délai. Ce n'est pas normal qu'il ne nous avertisse pas.

Martine, en fait pour la rage, c'est en fonction aussi du pays d'accueil bien sûr.. et hors UE, c'est tout à fait différent !
Par contre, en France depuis juin, il est tout à fait valable tous les 3 ans !
Pour les 72h, c'est noté sur la notice.. mais certains le savent puisqu'au moins, certains disent de mettre le chien à l'écart 48h (c'est déjà ça de bien)

Anéou... lol rappelle moi le nom de ton club que je n'y mette pas les bien un jour.. c'est de l'abus de pouvoir et surtout de la connerie.. La pyro c'est une histoire de tique, donc rien de contagieux... et je me demande ce qui se passe si un jour, l'un des chiens du club se retrouve dans la situation du chien de sabvision ? ils assurent la mort d'un chien pour ça ? faudrait leur en parler, qu'ils fassent le CHPPiL et la R, OK mais la lepto ? pourquoi pas la leishmaniose pendant qu'ils y sont ?

au club où Ilyades va la vaccination toux du chenil n'est pas obligatoire. C'est en discutant avec une des maitresses qu'elle m'a dit lors de la dernière séance que je devrais la faire. Je n'y avais pas pensé ... Pour moi comme c'était en extérieur il n'y avait pas de danger ... Je pensais expo, chenil mais pas dehors ! Comme quoi on en apprend tous les jours. Je fais stériliser Ilyades le 29/12. Lorsque j'irai enlever les fils je demanderai au véto de le faire. Bon courage aux Loulous malades !

ben Christine, le rappel de vaccins d'Ilyades, c'est pas encore maintenant... (ça doit être pour janvier, donc OK pour toi) et elle est vaccinée contre la toux du chenil (puisque je lui ai fait les vaccins ici et que je fais systématiquement la toux du chenil, c'est le Pi sur la vignette) donc faut juste vérifier que le véto le fait

quand même pratique d'avoir "son" éleveur en communication directe ! cheerscheerscheers . Je ne savais pas que tu avais fait la toux du chenil ! Je ne me suis pas penché sur le carnet de santé ... confiance les yeux fermés !

• Créer...