Miss pompon 0 Posté(e) le 19 janvier 2015 Et bien voila hier, premier entrainement hivernal pour ma pestouille donc premier changement de terrain, premier vrai parcours type 1er degré.Beaucoup de monde sur le terrain et de nouvelles têtes. Beaucoup de chiens, deux groupes de douze sur deux terrains mitoyensEt bien ma pestouille est la seule a aboyer sur tout ce qui bouge quand elle est sur le terrain et même a faire le loup en haut de la palissade.Impossible d’enchaîner plus de 3 ou 4 obstacles sans s’arrêter pour aboyer et décrocher complètement. Plus de rappel, plus rien. Verdict de la coach : Il faut que tu fasses beaucoup de changement de terrain avec beaucoup de monde sur le parcours mais tant qu'elle sera comme ça, impossible de sortir en concoursC'était déjà ma crainte mais voila, ça se confirmeSinon pendant les attentes elle a quand même fait des progrès à savoir qu'elle s'est laissée caresser sans problème et qu'elle a joué avec deux chiens, exclusivement des BP je le précise, mais elle a joué ! Il y avait Hendaye d'Evelyne (que je remercie pour les gateaux) et un face rase arlequin, IsootyBon maintenant j'espère qu'avec le temps, de la patience et du travail, cela va s’améliorer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 19 janvier 2015 Conseil qu'une amie avec un shetland a utilisé cela a pris du temps mais Snow aboie beaucoup moins Elle rentre sur le terrain il aboie il retourne en voiture ou en caisse il revient sur le terrain des qu'il aboie il repart maintenant elle arrive a faire des parcours sans aboiement c'est frustrant car il y a eu des jours ou il n'a pas sauté un obstacle a essayer .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss pompon 0 Posté(e) le 19 janvier 2015 Merci Muriel. Tu as raison je vais devoir aussi essayer cette option. Si cela a fonctionné pour le shetland de ton amie, alors c'est a essayer pour Izarra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 19 janvier 2015 Ca fait beaucoup de monde, deux groupes de 12!!! En même temps, pendant les concours ils voient encore plus de chiens donc il faut bien s'habituer...Eddie n'aboie jamais quand il est attaché (sauf s'il y a un chien qui approche de lui!!!) mais dès qu'on a démarré le parcours il aboie il explose! Si j'arrive à le conduire assez rapidement et précisément il aboie assez peu mais si je cafouille il saute et il aboie! Il y a quand même du progrès parce qu'il ne me saute (presque) plus dessus! Ca ne nous a pas empêchés de faire 10 concours l'an dernier... Mais si ta puce aboie vraiment tout le temps c'est un peu plus embêtant, quoique en concours tu peux l'éloigner ou la mettre en voiture entre chaque épreuve.Le plus ennuyeux à mon avis, ce ne sont pas les aboiements mais le fait qu'elle décroche. Elle ne t'écoute plus?Le "truc" de l'amie avec le shetland, c'est pas facile. Moi j'ai presque une heure de route pour aller au club, alors si c'est pour ne faire aucun atelier...Allez, courage, on arrive toujours à faire des progrès Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 19 janvier 2015 Bien d'accord avec ton coach : tu ne peux pas envisager les concours si elle se comporte comme ça, il faut avant tout régler ce problème !Tu en es où avec les aboiements au club et au quotidien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss pompon 0 Posté(e) le 19 janvier 2015 Et bien au club on va dire que c'est "un peu mieux" Elle commence à connaitre. C'est toujours quand on arrive le pire. Pendant la leçon d'éducation, alors que nous sommes plusieurs (mais chiens en laisse avec leurs maitres) tout va bien, pas d'aboiements. Hier c'était une autre ambiance, sur un autre terrain et en agility, donc lâchée au milieu de toute cette agitation et ça n'a pas été une partie de plaisir pour moi Même dans la vie de tous les jours il y a encore fort à faire. Chaque nouvel endroit, chaque nouvelle ambiance, chaque nouvelle rencontre déclenche des aboiements qui se calment fort heureusement par la suite et c'est toujours stressant pour nous. Nous avons essayé et essayons toujours de ne pas laisser faire ( en étant ferme, en étant gentils, en lui détournant l'attention, renforcement positif compris mais impossible de faire cesser ces premiers aboiementsSinon à la maison, avec nous, avec mes enfants ou les personnes qu'elle voit très souvent, elle est adorable, toujours collée à nous et très câline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VG 0 Posté(e) le 19 janvier 2015 Le conseil de Muriel est bon.Et le renforcement positif a aussi ses limites, à un moment il faut sévir! Je connais avec le shet! C'est gueulard mais le mien il a cessé de gueuler quand on a sévi. Une bonne claque sur les fesses, comme pour les gamins, ça a son efficacité! Il faut la surprendre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 ben ça dépend pourquoi le chien aboie? S'il a peur ça changera rien de le ranger, au contraire ça l'arrange...Si c'est d'excitation c'est pas grave...Aboyer empêche pas un chien de se concentrer...En tout cas sur le parcours...En dehors je demande simplement au chien de se coucher à l'écart pour se calmer si c'est un aboiement d'excitationPerso quand ça arrive je dirais un non calme et je mettrais le chien derrière moi signe de "c'est moi qui gère, aie confiance en moi"Je ferais des enchainements de max 4/5obstacles en récompensant +++ à chaque fois...Au bord du terrain, le chien aboie au bout de sa laisse j'ignore, il me regarde récompense ++++J'ai ainsi récupéré récemment une mali qualifiée "d'agressive/peureuse" en 20 minutes...Il faut laisser le choix au chien en récompensant le bon choix ++++ Et en parallèle travailler la relation, ton chien doit comprendre que tu gères et veilles à son bien être..il a rien à dire, qu'il soit stressé ou qu'il se sente provoqué par une situation..il doit s'en remettre à toi uniquementTout à fait d'accord qu'il faut pas faire de concours pour le moment, à chaque fois qu'il se renforce dans ce comportement, c'est un pas en arrière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 en relisant ton 2eme message, clairement les 1ers aboiements comme tu les appelles tu ne les empêcheras que le jour où elle saura qu'elle peut se fier à toiEn attendant quand elle fait ça reste très calme, gestes précis , tu la mets physiquement derrière toi et tu marches d'un pas rapide, ignores sa réaction...Elle doit apprendre:stress=derrière mon maître... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 Caroline, le cas d'Izarra est très déstabilisant ! bon, je ne la vois que très peu mais les 2 fois où je l'ai vue ben..; ce n'est ni de la peur, ni de l'envie.. enfin, j'ai l'impression qu'elle gueule pour le plaisir de gueuler !!!En juin dernier, je l'ai observée pendant la RE... elle gueule pour un rien, essai de montrer qu'elle est là mais dès que tu lui fait "bouh".. elle a se sauve en gueulant de plus belle... à un moment, elle m'a gonflée et j'ai demandée l'autorisation à sa maitresse de faire un truc.. je m'approche, elle se met à gueulée mais je l'ai stoppée net avec une baffe sur le museau ! Bien sûr, quand je dis une baffe, c'est une bonne tape plus pour la surprise que pour une quelconque douleur ! elle s'est arrêtée, m'a regardée d'un air de dire "mince, je sais pas ce qui s'est passé". Je lui ai parlée et ... on ne l'a plus entendue lol Même Mme Bellanger était pliée de rire ! A la NE, elle avait encore cette tendance à aboyer dès qu'un truc bouge... alors, je sais pas trop....Ma Rosalie avait cette tendance quand je l'ai reprise à 4 mois mais avec les pots de yaourt a lécher et un peu de bouffe, on a relativement vite stoppé Alors, je crois qu'Izarra n'a pas peur, c'est pas qu'elle a confiance ou pas dans sa maitresse, je crois qu'elle sait qu'à part "Non"... ben elle risque pas grand chose (elle adore sa maitresse et c'est réciproque et du coup.. en profite lol)Alors si vous avez des solutions, là... je prends pour voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 mais tu dis"dès que tu lui fait "bouh".. elle a se sauve en gueulant de plus belle..."alors c'est quand même de la peur?Djazz gueulait pour rien mais si un étranger lui fait "bouh" il a intérêt à courir vite pcq il se sauvait pas...Après si lui foutre une claque fonctionne direct je suis pas contre mais si elle se renforce et qu'à chaque fois elle recommence plus vite, ça finit par plus servir à rien...Et souvent quand le maître le fiat à contre coeur, ça perd de son efficacité.Ensuite au quotidien c'est une chose mais le but de l'agility c'est de lui donner assez le goût de son activité pour faire abstraction du reste...Ici soit l'agility lui plait pas assez soit la "tension" qu'elle quelle soit de l'extérieur est trop forte...Difficile à dire sans voir mais j'ai souvent entendu "il se fout de moi" alors que le chien essayait juste de montrer son malaise mais tu connais ça autant que moi ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 non pas vraiment, elle affronte en gueulant lol faut pas qu'un truc bouge si c'est pas dans ses habitudes ! enfin, c'est vrai que la peur je la conçois autrement, elle fuit mais sans s'enfuir, elle reste à distance donc se méfie mais c'est pas une peur à proprement parler Pour la baffe, je suis d'accord,... faut pas que ça devienne une habitude car sinon, ça veut dire que ça sert à rien.. mais le hic, c'est que la baffe des maitres est plutôt assimilable à une caresse lollà, non elle se fou pas forcément des gens... peut-être un certain malaise mais lequel ? c'est là que je pêche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 je vois un peu...Pearl, en balade avec 50personnes aboiera personne...une seule arrive au loin et elle fait "wouhouhou" et puis revient, plus la personne s'approche et plus elle se planque derrière moi pcq elle sait que je tolèrerais pas plus mais sinon elle irait au contact en aboyant...Personne je jouerais la carte de "je suis le leader" lorsqu'elle aboie par une attitude corporelle très forte, sans cris ou gestes inutiles...et pour l'agility j'essayerais de la rendre assez folle du "jeu" pour qu'elle fasse abstraction de tout...J'aimerais la voir en action cette louloute lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VG 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 Oui, je serais tentée de faire comme Armelle!La surprise, ça fait réfléchir parfois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 30 janvier 2015 Ce qui est décrit me fait penser fortement à mon Fly.Alors oui, surtout ne pas commencer les concours dans ces conditions, j'ai fais cette erreur en écoutant les gens me dire "plus tu feras de concours, plus il s'habituera"....Mon avis: pour moi il y a de la peur quand même; tu fais "BOUH" à Fly il va pas se cacher mais va gueuler de plus belle.50 personnes autour de lui, il s'en fout tant que personne ne viens "brusquement" sur lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 30 janvier 2015 oui mais là, pour l'avoir vue, je pense que c'est surtout une merdeuse.. car quand je lui ai mis une baffe, elle a été surprise et on ne l'a plus entendue pendant un bon moment lolAprès, niveau concours... ben je sais pas car à la limite, autant elle a fait la conne à la RE d'Auvers, autant elle a été limite nickel à la NE.. parfois, ça pourrait l'aider.. peut-être à petite dose puisque je suppose que de toute façon, elle est sur place en train de soutenir Benevy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss pompon 0 Posté(e) le 2 février 2015 coucou à tout le mondeça me réconforte tout de même de voir que vous pensez à moi... Et oui le cas d'izarra me laisse un peu perplexe J'assume que sans être laxiste, je ne suis pas hyper stricte même si il m'arrive de lui donner une baffe quand elle m'agace trop mais je dois ne pas savoir y faire car cela ne donne rien du tout En conclusion, je me demande vraiment si c'est de la peur car à d'autres moments, elle n'est pas comme ça. Par exemple, samedi je suis allée au club pour la leçon d'éducation même si il pleuvait, qu'il faisait froid et que le terrain était boueux car je me dis qu'il faut absolument qu'elle voit du monde. Et bien quand nous sommes arrivés dans le club et même déjà à la sortie de la voiture, elle a commencé à aboyer. " c'est moi Izarra, je suis petite mais j'ai de la voix, gare à vous !!!Comme nous n'étions que 5 courageux dans le groupe des confirmés (et oui quand même) la monitrice nous a fait travailler sans laisse pendant un bon moment et la ça s'est plutôt bien passé et sans aboiement. Hier la jolie Ilyades (de Gap) est venue à la maison avec ses maîtres et bien quand ils sont arrivés avec leurs deux poilues ça a été un concert d'aboiements de Bénevy et Izarra mais juste le temps qu'ils rentrent après, fini ! Et bien Ilyades et Izarra ont joué toute l'après midi comme deux vielles copinesPar contre autre exemple "négatif" mardi soir dernier je suis allée faire un petit entrainement dans un autre club pour voir si Izarra reproduirait le même comportement que lors de l'entrainement qui m'avait laissé un peu déprimée... et bien oui, pareil, elle arrive sur le terrain et vas y que j'aboie, je cours partout, je fait le loup houuuu houuuu et je n'écoute plus. Bon il y avait des gens et chiens qu'elle ne connaissait pas, mais quand même !Cette après midi je l'ai faite un peu travailler dans le jardin, très boueux après la neige de ce matin. j'ai fait 3 haies et j'ai un slalom et un tunnel et suivant les conseils de ma coach, j'ai récompensé avec du gruyère après chaque saut ou slalom ou même tunnel sans enchaîner deux obstacles et en la motivant avec sa bouteille en plastique qu'elle aiment bien. Et bien elle a pas mal bossé et aboyé que deux ou trois fois (le voisin causait avec quelqu’un derrière la palissade) Voilà les dernières nouvellesA bientôt de vous lire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 2 février 2015 eh.. profite de la neige et fais lui en manger à fond la caisse.. elle te fera peut-être une diarrhée mais avec un peu de chance, une extinction de voix lol je plaisante bien sûr, mais j'avais eu le cas avec Soulane... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shoei 0 Posté(e) le 2 février 2015 Ta chienne est tout simplement une chienne aboyeuse je pense, j'en connaît d'autres qui aboient pour un rien ! Chez le Bp je trouve que c'est assez courant ! Les miennes ne le font pas trop sauf si on sonne a la porte ! Izarra toute petite aurait peut etre du etre un peu plus corrigé en lui disant, non, fermement On dit que quand on veut faire taire un chien il faut lui apprendre a aboyer, essaie et tu verras ! Par contre, aboyer sur les gens je ne trouve pas ça tres normal, elle est aussi un peu timide et c'est pour ça qu'elle aboie, elle a un peu peur ! Comme ça tu as vu Iliade, t'en as de la chance, moi je ne l'a voit jamais et la derniere fois je l'ai trouver bien trop maigre et trop brosser, je lui ai dit d'ailleurs, j'espere qu'elle a grossit quand meme ? Je te souhaite bon courage avec ta chienne mais ne t'en fait pas, c'est pas bien grave, ignore là, il y a rien de plus penible chez un chien que de voir son maitre l'ignorer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss pompon 0 Posté(e) le 3 février 2015 @ Dominique : Moi qui n'avais pas vu Iliades depuis un bout de temps, j'ai trouvé qu'elle avait maigri effectivement mais je trouve qu'elle est bien proportionnée. Elle ne fait plus "bouboule" mais "vraie" BP ! Mois je la trouve bienSinon elle est sympa mais Philippe a voulu la prendre sur les genoux pour faire câlin, que nenni que avec mon pôpa ou ma môman En tout cas j'étais super contente de voir les deux jeunes jouer ensemble. Bénevy est restée dans son coin et Chistéra ne voulait pas qu'Iliades joue avec Izarra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2015 Qu'il y est des races de chiens qui ont tendance à aboyer plus que d'autres oui, mais dans tous les cas cela vient de l'inter action homme/chien, ce qui se passe à l'extérieur vient aussi de ce qui se passe à l'intérieur de la maison (que les maitres s'en rendent compte ou pas) donc cela ne changera jamais en allant au club d'éducation mais en prenant en compte toutes les règles de vie dans la vie de tous les jours Pour info, un chien n'est pas timide, soit il a peur pour des raisons diverses et variées, soit il a une peur excessive et c'est cette peur excessive qui fait que les chien aboiera excessivement.On ne peut créer de liens profonds avec son chien en éduquant avec de la nourriture (je sais c'est la mode en ce moment) C'est la même chose que pour élever des enfants, on rajoute juste une difficulté supplémentaire qui est celle d'avoir deux espèces différentes (homme/chien) et qu'il faut savoir envoyer un bon message afin que le chien , à son tour renvoi une bonne réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 3 février 2015 non..il y a aussi l'excitation nerveuse..QUand je travaille au troupeau avec Er c'est assez silencieux sauf si je m'énerve car il a eu une autre idée que moi..nous grimpons dans les tours! Madame genre Dalton et cabot qui regarde madame et aboie..Il a la petite étiquette . Respire ..........https://www.youtube.com/watch?v=IEexx5BR5eY Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2015 L'excitation nerveuse? Et quand un chien aboie constamment dans la voiture ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 3 février 2015 Oui quand il y a des moments de grandes tension..le chien aboie..c'est surement libérateur..pour la voiture..ben oropax!!!ou alors valium pour le chien.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2015 Là tu traites l'effet et pas du tout la cause donc aucun résultats probants et le chien ne comprendra rien c'est en général la seule chose que les vétos utilisent car ils ne savent rien faire d'autre à ce niveau là normal en même temps ce n'est pas leur métier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 3 février 2015 oui mais je ne pense pas que Sylvie le fasse lolperso, en voiture, quand j'avais moins de 10 chiens ben.. c'est vrai que dans l'ensemble, ils faisaient le bazar.. surtout l'arrivée au centre canin, je crois que j'entend encore Junior ou Onix gueuler comme des malades... et moi, à juste avoir envie de les scotcher contre un mur pour qu'ils se taisent lol Plus tard... Riou, Sandy, Une Fleur et Thaïs étaient pas tristes mais pas au point des 2 autres gugus !Bon Sandy, c'était différent.. merdeuse par excellence, ce qu'elle ne voulait pas, c'est que les méchants gros camions soient trop près de notre voiture sur l'autoroute... d'où, on avait des camionneurs morts de rire en voyant la zouaves gesticuler et les engueuler dans sa caisse de transport !Après, ben je sais pas pourquoi.. peut-être le nombre mais depuis que mon Riou est parti.. depuis que Fleur est à la retraite... ben c'est calme dans la voiture.. je peux aller n'importe où... c'est silence.. limite, je les entends ronfler (et franchement, sur des longues distances, c'est pas top comme conversation lol).. sauf lors de la dernière NE ou Thaïs est venue... pas de soucis, elle n'avait pas changée lolperso, un chien qui aboie trop en voiture... je le met en kennel et au pire... une couverture autour pour qu'il ne voit rien... le reste, le blabla du véto d'Erelle..; c'est que du blabla qui sert à rien... promis, j'ai tout testée à ce niveau là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2015 Tout tu es sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 3 février 2015 Non elle a pas pris le Temesta pour conduire et mettre les oropax au x chiens...J'ai pas le soucis de la voiture bruyante..on ne l'a jamais eu..que se soit avec juste Eole..avec des chargements farfelus ..tels que Eole . Ayko et Faya dans la même boîte pour un petit voyage ou alors lAyko Eole dans la boîte et chenille, Faya et Blublu reparties dans des box..les seuls qui s'exprimaient s'étaient Steve et moi! En rentrant dimanche soir de notre weekend troupeau, j'ai failli faire une attaque ..voilà pas que la Nice s'est mise à nous faire l'hystérique dans sa boîte..bon quand elle a remarqué que tout le monde s'en foutait ..elle a dormi! Elle s'est fait rentrer dedans en quad et depuis elle aime pas être suivie de trop près. Dans la voiture de sa maîtresse pas de soucis ..elle ne voit rien..chez nous elle voit ..elle a réussi je ne sais pas comment à oublier son stress..heuresement pour nous autres sinon nous aurions du mettre à fond la musique ..pour plus entendre le chien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 3 février 2015 ben non, j'ai pas tentée les médicaments ni d'assommer lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 3 février 2015 Ben tu as encore un peu de battement !!! C'est vrai que çA devient vite tuant en voiture..nous qui sommes souvent sur les routes..je ne supporterais pas ..d'avoir des cris perpétuellement dans la voiture..que se soit pour réclamer le silence ou les aboiements en soit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss pompon 0 Posté(e) le 3 février 2015 Et bien bien je vais quand même vous dire que TOUS les voyages, petits ou longs se passent BIEN avec mes deux poilues Chacune dans leur kennel, pas un bruit, pas un aboiement ! si si c'est vrai !!Quand le voyage est long, petite pause pour se dégourdir les papatttes, faire pipi et boire un coup et s'est repartiLe hic, faut bien qu'il y en ait un, c'est l'arrivée. Elles le devinent et là c'est des fauves dans leur cage ça les voisins savent qu'on arrive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 3 février 2015 ah ben tu vois, ça pourrait être pire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 3 février 2015 Aboiements d'excitations. Perso je ne laisserais sortir personne tant que c'est pas silencieux. Au premier couinement retour en boîte. Peut y pisser dedans ..c'est pas moi qui dort dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VG 0 Posté(e) le 7 février 2015 jamais eu d'aboiements mais Fah siffle, c'est pas désagréable, on dirait un oiseau.... C'est pas pour rien qu'Evelyne l'appelle le Bec! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 8 février 2015 Mes chiens mal éduqués n'aboient jamais en voiture... (enfin je sors rarement Aldo), ils halètent un peu parce qu'il n'aiment pas ça. Le plus long voyage que j'ai fait avec Didi c'est 3h15 sans m'arrêter parce que je n'avais pas le temps et il n'a pas bronché, ni quand j'ai ouvert le coffre. Au club il n'aboie ni sur les gens ni sur les chiens sauf si l'un d'eux vient sous son nez alors qu'il est attaché...Ils n'aboient jamais dans la maison (sauf si quelqu'un arrive à la porte et qu'ils ne l'ont pas entendu avant, fameux chiens de garde!!!), ils aboient dans le jardin après les oiseaux, Aldo aboie parce que ça lui fait plaisir je crois et quand il fait nuit souvent c'est parce qu'ils entendent un chevreuil gueuler... mais aboyer parce qu'ils ont peur??? Une peur excessive, james, je ne comprends pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites