carineb 0 Posté(e) le 12 février 2015 Depuis que je suis sur ce forum, j'ai lu tout plein de chose sur les méthodes positives et elles ont tendance a me parler plus que l'inverse. Mais a l'automne dernier, en grande discussion avec l'éleveur de lamas du coin sur le conditionnement au clicker (qui fonctionne super bien apparemment), j'évoque le fait que le bruit du clicker fait flipper festi au plus haut point. Ce monsieur m'apprend qu'une femme se sert du clicker pour déconditionner certains lamas. Je voulais savoir si des personnes ici se servent du clicker dans ce sens là (déconditionnement) et/ou ce que vous en pensez Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 12 février 2015 déconditionner à quel comportement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 12 février 2015 Déconditionner --c'est aussi conditionner ! Mais je m'étends pas..il suffirait de conditionner Festi sur autre chose pour que le clic du clicker puisse être accepter comme un bruit dans le même genre que une voiture qui passe..une bombe qui explose ou que sais-je! C'est dans la tête des gens que l'on met des barrières ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 12 février 2015 Ok avec Gift : déconditionner/conditionner, la méthode doit être la même... Ma petite expérience du clicker : j'ai vite laissé tomber parce que je ne suis pas assez rigoureuse ni patiente et parce que ça avait plus tendance à énerver Eddie qu'autre chose Je sais, on est blonds tous les deux Festi flippe? Didi s'excite......... . Pourtant vu ce qu'on arrive à faire avec cet outil, ça doit valoir le coup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 12 février 2015 ton soucis c'est le bruit du click? tu as essayé de le mettre dans ta poche, dans un gant de toilette? De clicker d'une autre pièce quand il mange puis te rapprocher?Le click est juste un marqueur de comportement, tu peux utiliser un mot. Il est même souvent mieux d'utiliser le mot car le click est si précis qu'il permet de façonner des comportement vraiment particulier et si on clique mal on se voit pas avancer.mais oui cliquer = conditionner donc tu peux conditionner un nouveau comportement pour déconditionner un ancien: minnie saute sur la porte pour sortir, je clique quand elle s'assied donc je conditionne l'assis pour déconditionner le saut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 12 février 2015 voilà qui semble clair..en tout cas pour moi.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 12 février 2015 Ben voilà, pour moi aussi c'est tout super clair terrible ce forum ! des questions de blonde insomniaque et hop tout y est quelques heures plus tard (je me marre mais c'est néanmoins vrai !!!)Le déconditionnement/conditionnement dans le cas de festi, c'était sur des aboiements intempestifs en soirée, après la gamelle ("problème" qui reviens de temps en temps). J'ai réglé les choses autrement entre temps (en bougeant mes fesses et en ne lâchant rien). Du coup, entre septembre où j'ai eu l'occas d'en parler avec le monsieur (mais où le problème était déjà en cours d'être résolu) et le moment où je pense + trouve le temps d'en parler ici... c'est fini depuis un bail Disons que j'étais surprise de l'emploi tel qu'il me l'a dépeint le monsieur. Cliquer sur des comportements "négatifs" (du moins pour le maitre), ça ne m'étais pas venu a l'esprit Donc même si ça va a la maison, je voulais en savoir plus sur tout ça, vos avis, bref, savoir ce que vous en pensiez. Caro, je retiens ça "Le click est juste un marqueur de comportement, tu peux utiliser un mot. Il est même souvent mieux d'utiliser le mot car le click est si précis qu'il permet de façonner des comportement vraiment particulier et si on clique mal on se voit pas avancer." => et t'en remercie mille fois car ça me va nickel Comment tu (vous) est (êtes) trop top ! j'y aurais pas pensé, mais finalement, qu'est-ce que je m'emmerde avec ce fichu clicker alors qu'on fonctionne super bien aux mots ?! pff des fois hein... On va dire que c'est la faute du monsieur des lamas Pour info : oui, tout essayé pour le bruit, car c'est bien ça qui lui fout les jetons. Dans ma poche, sous moult épaisseurs pour atténuer, dans des moments sympas... a chaque fois le voilà qui part ventre a terre dans sa vari c'est de ma faute, je m'y suis lancée dès l'acquisition, grillant au passage tous les trucs et astuces pour amener le chien a comprendre l’outil. Je rappelle que n'est pas blonde qui veux Bon avec son épilepsie en prime et les recommandations de ne pas le mettre en situation stressante, nous voilà une bonne excuse pour jeter la chose merci a vous pour les idées, les éclaircissements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 12 février 2015 avec plaisir, pour le mot utilises toujours le même, le principe reste identique: "yes" par exemple=ce que tu viens de faire est bien et une récompense va suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 12 février 2015 Voui, c'est déjà ce que je fais avec mes "devant" ou "derrière" ou... ben pour tout en fait ! d'où je m'étonne moi même d'avoir eu envie de ce maudit clicker ! quand je dis que je suis blonde Mais il m'aura fallut lire vos mots pour me rendre a l'évidence qu'on a pas besoin du clicker, qu'il est plus a l'écoute sans qu'avec !Merci encore (si si, je t'assure )Petite annonce : donne clicker presque neuf.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss pompon 0 Posté(e) le 12 février 2015 carineb a écrit:Le déconditionnement/conditionnement dans le cas de festi, c'était sur des aboiements intempestifs en soirée, après la gamelle ("problème" qui reviens de temps en temps). J'ai réglé les choses autrement entre temps (en bougeant mes fesses et en ne lâchant rien). Du coup, entre septembre où j'ai eu l'occas d'en parler avec le monsieur (mais où le problème était déjà en cours d'être résolu) et le moment où je pense + trouve le temps d'en parler ici... c'est fini depuis un bail Et bien moi je suis franchement intéressée de savoir comment tu as fais exactement pour arrêter les aboiements intempestifs de Festi. Si tu y es arrivée, bravo Concernant le travail au clicker, est ce que Festi est intéressé par les récompenses ? As tu utilisé les super récompenses dont il raffole ? (genre saucisse, fromage) ?Il faudrait commencer l'apprentissage du clicker en le mettant sur toi par le"look"Le chien est assis devant toi, dans une main le clicker, dans l'autre les super récompensesTu attends qu'il te regarde (sans parler) et dès qu'il lève les yeux sur toi, tu clicks et tu donnes. Il ne faut surtout pas te temps mort entre le click et la récompense. Il faut qu'il associe le bruit du clicker à quelque chose d'agréable, ici la récompense. Et il faut recommencer cet exercice plusieurs fois de suite et toujours sans parler. Ensuite quand c'est acquis tu peux associer le fait qu'il te regarde à un mot, à l'occurence "look" et dire c'est bien look et bien sûr récompenserSi tu arrives à faire ce petit exercice, ce sera gagné pour d'autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 12 février 2015 carineb a écrit:qu'il est plus a l'écoute sans qu'avec Non tout est beaucoup plus simple avec un clicker...si on l'utilise bien et qu'on en devient pas esclave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 12 février 2015 Miss pompon a écrit:Et bien moi je suis franchement intéressée de savoir comment tu as fais exactement pour arrêter les aboiements intempestifs de Festi. Si tu y es arrivée, bravo En étant derrière lui a chaque fois qu'il aboie avec un bon gros NON !!!! PAS ABOYER !!! Par contre, quand il revient tout guilleret de sa sortie sans aboiement, je le récompense avec un "OUI BIEN, bon loup" et friandises. En gros, ben c'est ce que j'appelle me "bouger les fesses" et être là pour lui interdire ou au contraire le féliciter. Rien de plus, aucune recette miracle, juste de la constance Seuls moments où je ne suis pas derrière lui, c'est quand nous sommes ailleurs qu'à la maison, mais pas toujours, seulement chez certaines personnes. Chez sa super nounou par exemple, il passe son temps a brailler comme un ane (et ça m'agacceee ). Alors il suffit que j'adopte la même chose quand nous sommes chez elle, mais dans ces cas là je feignasse tout a nos "papotages" et il n'est pas dupe du tout ! Mais en dehors de cette situation, c'est non, c'est constant et il le sait donc ça roule. Miss pompon a écrit:Concernant le travail au clicker...... Si tu arrives à faire ce petit exercice, ce sera gagné pour d'autres Je te remercie, mais je vais laisser tomber le clicker. Il ne me convient pas trop, a cause de la peur de festi ? peut-être... j'avais été tentée après vous avoir lues les accro du clicker. J'étais venue a l'époque expliquer mes déboires et j'ai pu voir mes erreurs. J'aurais pu le retravailler a l'époque, mais tout a changé dans notre univers alors ce n'était plus le bon moment. Maintenant, entre le moins de stress possible pour le neuneu et la coordination aléatoire de la maitresse, ça risque de pas être le top ! en humour peut-être, mais en efficacité... c'est pas gagné Tant que je m'en sort autrement.... je continue comme ça Mais une chose est sur, je tenterais sur le prochain BP et là je viendrais vous embêter pour tout faire bien et dès tout petit ceci dit, j'ai le temps, son arrivée est pas prévue pour tout de suite... Merci tout de même pour l'explication très intéressante caroline a écrit:carineb a écrit:qu'il est plus a l'écoute sans qu'avec Non tout est beaucoup plus simple avec un clicker...si on l'utilise bien et qu'on en devient pas esclave Comme tu dis, "quand on l'utilise bien" et ça... me suis raté dès le début promis je viendrais vous embêter pour le prochain, pour tout bien faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 13 février 2015 Je m'incruste sur ce sujet si ça ne t'ennuie pas Carine parce que je voudrais une petite précision.Moi aussi je laisse tomber le clicker, pas assez précise et patiente comme je l'ai déjà expliqué mais si un mot égale le click pour opérer le conditionnement je voudrais savoir quand donner la récompense.Je m'explique : pour les départs en balade je crois que j'ai réussi pour l'instant à régler le problème de la surexcitation de Didi et j'ai voulu faire pareil sur le parcours d'agi au club mercredi. On était seulement 2, c'était le moment! Mais raté, complètement nul! J'ai tout foiré, trop tendue et excitée moi-même je n'ai jamais réagi à temps Donc je vais essayer à la maison non pas en allant m'asseoir quand il commence à aboyer mais en lui disant "arrête", ça il comprend et il arrête. Mais en général, on repart et il recommence... Donc, si je lui dit "arrête" et qu'il se calme je pourrais lui dire "c'est bien", immédiatement? ou après 2 secondes? lui donner la friandises après le "arrête" ou après le "c'est bien"?Suis-je claire? C'est arrête/récompense ou c'est bien/récompense? Ou ni l'un ni l'autre... Si Caroline passe par là... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 13 février 2015 alors, l'intérêt du "marqueur de comportement" c'est que le timing de la récompense n'a pas d'importance.Le chien sait que "yes" ou "click" TOUJOURS = ma récompense va venirDonc tu dis ton "yes!" quand il a le bon comportement et tu récompenses ça sans plus t'inquiéter de ce qu'il fait à ce moment làPar exemple, j'apprends le "assis-reste", le chien reste 2secondes, je clique, pas grave s'il se lève pour chercher la récompenseEnsuite pour travailler la durée on peut jouer sur la répétition du click TOUJOURS SUIVI de la récompensePar exemple, quand je travaille mes 2o2o en agility, le chiot propose la position, je clique, donne directement le bonbon, pendant qu'il mange, je reclique, redonne...Comme ça je renforce la position ET la durée. Petit à petit j'espace les c/b.C'est quoi ton soucis exactement sur le terrain d'agility? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 13 février 2015 Gift a écrit:Déconditionner --c'est aussi conditionner ! Mais je m'étends pas..il suffirait de conditionner Festi sur autre chose pour que le clic du clicker puisse être accepter comme un bruit dans le même genre que une voiture qui passe..une bombe qui explose ou que sais-je! C'est dans la tête des gens que l'on met des barrières ! caroline a écrit: oui cliquer = conditionner donc tu peux conditionner un nouveau comportement pour déconditionner un ancien: minnie saute sur la porte pour sortir, je clique quand elle s'assied donc je conditionne l'assis pour déconditionner le saut carineb a écrit:Cliquer sur des comportements "négatifs" (du moins pour le maitre), ça ne m'étais pas venu a l'esprit Ce n'est pas ce que je comprends plus haut, tu parlais du monsieur qui t'a dit ça? Juste pour me rassurer stp...Babylone a écrit:Suis-je claire? C'est arrête/récompense ou c'est bien/récompense? Ou ni l'un ni l'autre... Si Caroline passe par là... merci D'après ce que je comprends plus haut, on click sur la bonne action non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 13 février 2015 Ok...merciMon soucis c'est qu'il aboie dès qu'il est en action. Et encore s'il ne faisait qu'aboyer mais souvent, pas tout le temps ça dépend de la configuration du parcours, s'il est pas assez "occupé", il saute et se retourne vers moi en aboyant! Donc on a une espèce de bombe tourbillonnante... Il n'entend plus ce que je lui dis!Il fait ça surtout au club, à la maison il est plus calme mais il aboie quand même...Si je fais "arrête", "c'est bien" = récompense, systématiquement dès qu'il se met à aboyer, autant de fois qu'il le faudra, tu penses qu'il comprendra? Même si on ne fait aucun atelier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 13 février 2015 Oui Isa mais pour moi : c'est bien = click ou l'inverse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 13 février 2015 Babylone a écrit:Ok...merciMon soucis c'est qu'il aboie dès qu'il est en action. Et encore s'il ne faisait qu'aboyer mais souvent, pas tout le temps ça dépend de la configuration du parcours, s'il est pas assez "occupé", il saute et se retourne vers moi en aboyant! Donc on a une espèce de bombe tourbillonnante... Il n'entend plus ce que je lui dis!Il fait ça surtout au club, à la maison il est plus calme mais il aboie quand même...Si je fais "arrête", "c'est bien" = récompense, systématiquement dès qu'il se met à aboyer, autant de fois qu'il le faudra, tu penses qu'il comprendra? Même si on ne fait aucun atelier?mais c'est sur le parcours qu'il fait ça? Sur le parcours agility? Si c'est ça il faut régler le probleme autrement Si c'est entre les parcours, moi je lui ferais faire couché en silence: "couché-reste":c/b, "reste", tu attends 2,3secondes c/b...après ça dépend du temps où tu sais le faire rester couché déjà maintenantIl faut bien te dire que le renforcement positif par marqueur ne peut fonctionner que si tu as en tête un critère clair à cliquer. Par exemple "il aboie pas" n'est pas un critère clair pour le chien dans un 1er temps, donc mon critère serait le couché en silence...ça sera beaucoup plus facile pour lui de comprendreEn tout cas pour moi tu dois bosser beaucoup d'exercices de controle en général Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 13 février 2015 ha mainteant que j'y pense..là iù je faisais de l'agi..bon on était un tout petit groupe..mais on avait des sièf¨ges pour s'installer..et pour pas avoir toujours un chien au taquet car pour lui le truc ..c'était toujours son tour..ben la chaise..quand bonne femme était assis ben çA fallait pas la peine de se mettre dans le starting block.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 13 février 2015 isa a écrit:carineb a écrit:Cliquer sur des comportements "négatifs" (du moins pour le maitre), ça ne m'étais pas venu a l'esprit Ce n'est pas ce que je comprends plus haut, tu parlais du monsieur qui t'a dit ça? Juste pour me rassurer stp...Oui, c'est le gars des lamas qui me disait qu'il connait une autre éleveuse qui travail au clicker sur ce qui est pour elle négatif et non positif, et ils appellent ça du "déconditionnement". Sauf que comme le disent les filles et pour reprendre l'exemple de caro, elle clique quand sa puce s'assoie et non quand elle saute sur la porte. Donc en conditionnant l'assise, elle déconditionne le saut sur la-dite porte, du coup, déconditionnement et conditionnement, ben c'est kif kif. C'est ok, tu a réponse a ta question ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 13 février 2015 Ah... a la relecture, ta question est de savoir si je fais ça ou non avec festi ? non ? bon dans l'optique où c'est bien ta question : non, je ne me sert pas du clicker, festi en a peur, moi je suis pas assez a l'aise avec, on verra pour le prochain bp. Voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 13 février 2015 caroline a écrit:Babylone a écrit:mais c'est sur le parcours qu'il fait ça? Sur le parcours agility? Si c'est ça il faut régler le probleme autrement Oui, c'est sur le parcours!!!! Autrement il est très sage. Sur le terrain on ne l'entend pas, en concours non plus, en voiture non plus... C'est dès qu'il entre en action qu'il explose ! (comme départ en balade, oiseau qui passe ou pet de mouche, n'importe quoi qui le transforme en ressort )Je vais ouvrir un autre post dans agility et essayer de mettre une vidéo où on voit tout ça pour ne pas continuer à squatter le domaine de Carine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 13 février 2015 T'inquiète M. France, ça ne me gène pas du tout, j'ai eu les réponses que j'attendais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 13 février 2015 carineb a écrit:isa a écrit:carineb a écrit:Cliquer sur des comportements "négatifs" (du moins pour le maitre), ça ne m'étais pas venu a l'esprit Ce n'est pas ce que je comprends plus haut, tu parlais du monsieur qui t'a dit ça? Juste pour me rassurer stp...Oui, c'est le gars des lamas qui me disait qu'il connait une autre éleveuse qui travail au clicker sur ce qui est pour elle négatif et non positif, et ils appellent ça du "déconditionnement". Sauf que comme le disent les filles et pour reprendre l'exemple de caro, elle clique quand sa puce s'assoie et non quand elle saute sur la porte. Donc en conditionnant l'assise, elle déconditionne le saut sur la-dite porte, du coup, déconditionnement et conditionnement, ben c'est kif kif. C'est ok, tu a réponse a ta question ? Oui miss, je voulais être certaine d'avoir bien compris que tu ne laissais pas entendre qu'on pouvait cliquer sur des comportements négatifs et que c'était bien une connerie dite par ce monsieur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 14 février 2015 Ben c'est pas tant une connerie que ça finalement. C'est juste utiliser la peur (ou du moins un "truc" non apprécié) de l'animal pour qu'il cesse un comportement que "son humain" ne veux plus voir. Du coup en l'amenant a ne plus le faire, l'humain l'amène a faire autre chose qui là sera positif. D'où les filles m'ont répondu que déconditionner = conditionner. Pour reprendre l'exemple de caro, elle clique lorsque sa puce est assise et non quand elle saute sur la porte. L'éleveuse de lamas elle clique lorsque son lama "saute sur la porte" et comme il n'aime pas ça, quand il associera le bruit a son geste, il est censé stopper ce geste. Juste un angle de vue différent mais qui n'en reste pas moins "déconditionner = conditionner" En fait, ça m'a laissé perplexe son histoire de cliquer sur le négatif. J'avais toujours lu l'inverse et vu que je suis comme toi, une grande curieuse, j'avais envie d'en savoir plus. Mais en savoir plus passe aussi par comprendre comment fonctionnent les filles ici avec les leurs. Et en conclusion, je sais que j'ai plus envie d'évoluer dans le positif avec festi que l'inverse. La nana des lamas elle a surement une raison pour avoir choisit cet angle, mais je ne la connais pas, donc... Juste pour rendre justice a ce monsieur au demeurant adorable : donc, ce n'est pas lui qui fait ça, et pour le moment il n'utilise pas le clicker du tout. Mais étant lui aussi curieux et ouvert sur a peu près tout, il se questionne souvent sur les situations qu'il rencontre. C'est le CO des lamas Un vrai bon, gentils, intelligent, passionné.... gars que je t’emmènerais voir si d'aventure tu honore l'Ardèche de ta présence un jour prochain bon il faut prévoir pas mal de temps dans son parc. Déjà parce que ça fait "coller" un moment l'univers zen des lamas, mais aussi parce qu'il aime papoter alors la fin de visite dans le parc peut s'avérer lonnngggggguuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeee !!!!! Tiens, j'y pense a l'instant, question "curieux de tout"... il participe a des recherches médicales avec ses lamas. Une des 2 est accès sur la neuro (j'ai oublié le thème de la seconde ). Bref, typique de l'Ardèche les lamas alors une visite obligée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 14 février 2015 J'ai un 2 à 2 pas de chez moi alors si tu pouvais me trouver une raison plus sympa de venir te voir, ça m'irait bien... genre un mec sympa, agréable à regarder, intelligent, cultivé qui aurait envie d'apprendre à jouer de la basse? Si tu as ça dans tes tiroirs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 14 février 2015 Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare mais ce qui me gène dans tout cela, c'est l'utilisation permanente de la bouffe pour récompenser.Ce passage est il obligatoire???J'ai l'impression que cette façon de fonctionner est devenu une mode, certes efficace, mais nos poilus ne sont ils pas capables d'obéir juste pour le plaisir et faire plaisir à son maitre plutôt que d'attendre systématiquement une récompense alimentaire?Pendant les deux ans ou j'ai suivi les cours d'éducation, au début, je ne fonctionnais pas avec la nourriture, mais les caresses et/ou une voix enjouée.Puis on m'a dit que ce n'était pas bon, les caresses allaient le maintenir dans un comportement bébé. Je suis donc passé à la nourriture. Pour finalement faire marche arrière car célestin était plus fixé sur ma poche avec les friandises qu'autre chose.C'est comme pour l'éducation des enfants, à un moment il faut comprendre que l'on doit écouter parce que c'est comme cela, point.Alors je réagis peut-être comme cela parce que je ne pratique aucun sport et que je n'ai pas besoin d'avoir une obéissance pointue, mais je m'interroge.Comment pratiquait on avant, et les résultats en agility et autres activités étaient ils moins bons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 14 février 2015 En agi il y a des gens qui utilisent seulement la baballe donc le jeu ou rien du tout seulement une caresse et une félicitation mais c'est rare!!! En agi il ne s'agit pas seulement de se faire obéir point/barre! y pas à discuter! mais d'apprendre quelque chose au chien dans la bonne humeur... Eddie se damnerait pour la moindre friandise alors ça a toujours été un excellent moyen d'apprentissage pour lui! Quand il a bien travaillé il a droit à son "petit gâteau" et pourquoi pas?Quand on est en balade et que je les rappelle ils rappliquent dare dare parce qu'ils espèrent aussi en avoir c'est devenu un automatisme et s'ils n'en n'ont pas, ben c'est pas grave! Ca les empèche pas de rappliquer la fois suivante!Il faut faire attention à ce que la nourriture soit la récompense et pas le leurre. C'est à dire que le chien ne soit pas uniquement fixé sur la poche en oubliant le boulot comme tu le disais de Célestin...Mais c'est vrai que le principe du clicker c'est : click/récompense et petit à petit on diminue les récompenses...Voilà mon humble avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 14 février 2015 carineb a écrit:T'inquiète M. France, ça ne me gène pas du tout, j'ai eu les réponses que j'attendais Merci Carine, c'est gentil...Je vais donc rester sur ce post d'autant que si j'en ouvre un dans la rubrique agility et que je mets mes vidéos, les pros de l'agi vont débarquer et alors la HONTE pour moi Vaut mieux rester ici au chaud...Caroline est une pro aussi mais j'attends ses conseils amicaux parce que Didi ne fait pas qu'aboyer sur le parcours il me saute dessus aussi. J'ai tellement l'habitude que j'ai seulement parlé des aboiements l'autre jour... A noter tout de même, à la maison il aboie mais il ne me saute pas dessus! Moins stressé, moins excité?Et depuis ces vidéos il a acquis des zones quasi parfaites, 9 fois sur 10, ouf...Ca, c'était notre 2e concours en août 2012, le GPF C'est sur que ma conduite n'est pas terrible, c'est le moins qu'on puisse dire je ne donne pas les ordres assez tôt, j'ai tendance à attendre qu'il me saute dessus avant d'avancer (c'est fou ce qu'on prend comme habitude!!! ) Bref, peut mieux faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 14 février 2015 Avec célestin j'avais trouvé que la récompense nourriture était plus source d'excitation qu'autre chose.je n'y connais rien en agi donc je ne peux pas donner mon point de vu, mais par exemple au troupeau ( je n'y connais pas grand chose non plus ) mais les deux fois ou j'ai pratiqué, il m'avait été conseillé de ne surtout pas polluer le chien avec moult récompenses, que le plaisir et l'instinct de travailler devait être suffisant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 14 février 2015 Alors après ma question portait aussi sur l'éducation dans le quotidien, puisque le post de Carine porte sur un comportement au quotidien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 14 février 2015 alexandrine a écrit:Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare mais ce qui me gène dans tout cela, c'est l'utilisation permanente de la bouffe pour récompenser.Ce passage est il obligatoire???Il existe plein de méthodes très différentes et chacune utilise des outils différents. Rien n'est obligatoire...Après non on utilise pas toujours la bouffe...Quand je veux que minnie s'asseye devant la porte avant que je l'ouvre, sa récompense c'est que la porte s'ouvre. Click = récompense, peu en importe sa forme. Et encore une fois le click non plus est pas obligatoire quand on marque le bon comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 14 février 2015 En fait tu as raison dans le quotidien les réponses peuvent être diverses et variées.En voyant les choses sous cet angle effectivement. Lorsque j'attends que célestin se calme pour partir en balade, la récompense est je te mets ton collier.Et la punition ultime pour lui c'est que j'enfile celui de chadna avant lui. Alors c'est vrai que dans nos écrits on peut parfois passer pour des mères fouettards mais en fait je pense ce qui nous réunies c'est l'inflexibilité face à un comportement attendu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 14 février 2015 En effet..petit Jou est dans sa période ..je ne veux rien voir..rien entendre et j'ai tellement de choses à faire que on verra plus tard!!! Alors en ballade..je veux un assis Er s'assied..et j'ouvre la laisse..après petit Jou lui encore des tas de chsesà faire mais assis..çA peut prendre un bout de temps ..mais quand enfin il le fait..marqueur et hop je laisse aller! celui qui devient le plus furax , c'est Alain qui patiente pour continuer son chemin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 14 février 2015 Gift a écrit: celui qui devient le plus furax , c'est Alain qui patiente pour continuer son chemin! Ah ah ici, le moins patient quand j'attends une chose particulière (quelle soit du ouaf ou des nains), ben c'est laurent sauf que c'est aussi lui qui est le moins écouter Et oui, le secret, c'est la constance... tout est là ! Et en la matière, j'ai toute la vie devant moi Alors les mots, les cliques (ou claques ? ), récompenses gustatives ou non... c'est selon le folklore perso (culture, club ou non, environnement...) l'important étant de gérer sa tribu pour que tout le monde vive bien, sans danger et dans le respect. Ben déjà un vaste programme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss pompon 0 Posté(e) le 15 février 2015 @Babylone :Bénevy est comme ton Didi. Elle se damnerait pour la moindre friandise et c'est un peu grâce à ça que j'ai réussi à la re motiver pour qu'elle soit sur moi. Bénevy n'aboiyait pas sur le parcours, ne me sautait pas dessus, ne tournicotait pas mais passait les obstacles dans le sens qui lui plaisait. En regardant tes vidéos, je me vois un peu dans ta conduite. Et ton Didi a du potentiel sous ses papattes et j'ai bien l'impression qu'il te dit "et alors môman, c'est où qu'on va maintenant ?" Comme me dirait ma coach "cours Marie, Cours !" Il est impatient et oui il attend tes ordresJe sais c’est pas facile à tout gérer en même temps, penser à ses bras, ses épaules, courir, penser à l'obstacle suivant et anticiper les ordres !! lol.Allez ça va aller, surtout amuse toi bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 15 février 2015 Merci Miss pompon! Oui, c'est tout à fait ça Et il a toujours des piles neuves et pas moi mais c'est pas grave... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 15 février 2015 Fly aussi aboie bcp sur un parcours d'agility; c 'est comme ça, je ne vais pas le changer. Il doit avoir besoin de plus de précisions, d'indications plus rapides, et aussi je suis certainement speed moi même ( conditionnement agility lol ). Je crois qu 'on ne peut pas modeler tous les comportements de nos amis 4 pattes, on est tous différents, eux aussi, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 15 février 2015 ouiiiiiiiiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 16 février 2015 Oui.......... Au club, il y a un monsieur qui est éducateur canin et qui a une malinoise encore pire que Didi sur les parcours cette chienne est calme et obéissante partout sauf... en agi... Il l'emmène même chez ses clients qui ont des problèmes avec leurs chiens ou en promenade avec des chiens peureux ou énervés... N'empêche, j'aimerais bien calmer un peu mon kangourou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss pompon 0 Posté(e) le 16 février 2015 Est ce que tu as essayé de le faire conduire par un autre personne, quelqu'un qu'il connait quand même bien, ta coach d'agi par exemple, pour voir si il se comporte pareil qu'avec toi.Dans ta vidéo, on voit bien que quand tu es dans le mouvement, que tu n'as pas d'hésitation et bien ton Didi il est beaucoup mieux ( ce n'est que mon avis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 16 février 2015 Impossible, il ne veut pas! Il fait 2 haies et il revient vers moi...J'ai essayé une fois de partir carrément, de prendre la voiture, là il n'a rien voulu savoir, il est allé s'installer vers le portail pour m'attendre... Mais tu as raison, quand je suis bien concentrée et dynamique, ça va mieux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 17 février 2015 L'agility est un équilibre entre l'attention sur les obstacles et l'attention sur le maîtreSi on a trop d'attention sur les obstacles on a un chien difficile à conduire pcq il prend beaucoup d'initiative, s'il a trop d'attention sur le maitre il est difficile à conduire parce qu'il n'a aucune indépendanceDonc si on a trop de l'un il faut travailler pour obtenir l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites