Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VG

Les oreilles

Messages recommandés

Je suis de plus en plus frappée par le port d'oreilles des BP. De plus en plus de chiens ont des oreilles à la shetland. C'est quoi le vrai standard? Parce que je trouve que ça fait vraiment une grande différence entre le chien qui a des oreilles plantées assez bas et celui qui les a sur le haut de la tête!

OREILLES : Elles doivent être assez courtes, modérément larges à la base et placées pas trop près l’une de l’autre au sommet du crâne, ni trop écartées. Elles sont triangulaires, fines et terminées en pointe, tombantes, plates, très mobiles. Lorsque le chien est en éveil, vues de face, leur bord supérieur prolonge sensiblement la ligne transversale du crâne. Elles peuvent aussi être partiellement dressées ; en ce cas, leur partie inférieure doit être dressée et mobile, idéalement, le tiers supérieur ou la moitié de l’oreille doit retomber vers l’avant ou le côté, de façon symétrique pour les deux oreilles.

dans le prolongement mais sur le coté

dans le prolongement mais de face

semi-dressée, là on est sur la moitié

là, c'est avec seulement 1/3 en haut et quand il n'y a pas de poils, c'est limite droit

certains cherchent des oreilles à la Idéfix, au risque d'avoir des oreilles droites.. regardes ce qui marche en expo; dans les grandes manifestations ben... ils passent pas forcément.. loin de là même
le problème de ces oreilles vraiment très hautes, c'est la largeur du crâne.. tu as raison, bientôt, on aura des têtes de shetland

J'ai l'impression que certains élevages cultivent cela! Ils vont même jusqu'à coller les oreilles entre elles comme on faisait autrefois aux briards!
Du coup cette fois s'en est fini de la tête de nounours! On va vers des chiens plutôt lupoïdes comme le shet

Gatsby a les mêmes oreilles que le chien sur la première photo!

VG: qui comme éleveurs de BP colle les oreilles comme des briards autrefois ?

Moi les oreilles je les préfères a la limite en casquette comme la 2 et la 3° photo, que de grosse plaqué sur les joues avec une base trop large.

Après il y'a aussi le toilletage qui joue .

Bon . en fait certains recherchent l'image que donnait l'oreille coupée..un petit monticule sur la tête! Mais le problème pour avoir un petit monticule faut avoir peu de matière, et si peu de matière ben c'est la verticale qui va prendre le dessus. Bon perso tant que le standard élimine les oreilles dressées .ben je préfère avoir un chien à l'oreille comme le premier.
Après quand c'est çA..ben j'i de la peine..

ah, c'est sûr que si on tire sur le type shet, adieu le nounours !

après, des oreilles comme Fal-Azmer, Capi, Fandor ou (désolée, j'ai le nom au bout de la langue mais il vient pas lol) le chien de Catherine Chomant, c'est ce qui est rechercher ! Il faut bien se dire, que d'un point de vue zootechnique, le BP est un petit chien à poils longs et oreilles tombantes (tombantes ne voulant pas dire plaquées on est bien d'accord), mais perso... si vraiment, je préfère une oreille un peu trop tombante qu'un truc en l'air qui flotte limite droite, dont des juges osent dire aux maitres de coller par exemple ! ou encore pire pour moi (et c'est dans le standard) les oreilles asymétriques ... mais de telles chiens arrivent à faire un CACS meilleur de race en spéciale, gagnent le 1er groupe et même font le BIS... alors si encore il n'y avait "que" ça mais en plus, chien flippé en entendant les haut-parleurs (et pourtant breveté travail)... ben voilà...

J'en connais même qui sont champions avec des oreilles qui louchent !!!PFfff

Remarques çA ne m'empêche pas de dormir..juste que c'est toujours une interprétation personnelle du standard..Vivement les robots qui mesureront selon les normes données et qui auront pas de sentiments ..

ben l’interprétation, faut quand même la chercher parfois... on peut toujours se cacher derrière mais des oreilles dans un prolongement d'un crâne, c'est pas 3 m au dessus, certains ont des visions bien larges ! lol
tout comme un chien avec de l'os, un berger des Pyrénées.... avec des pattes maigres et qui fait 6 kg, surtout en FR ben... z'ont l'esprit hyper larges quand même.

Bon, je sais pas si c'est rassurant mais il semble que ce soit ainsi dans beaucoup de race lol

alors quand même, il y a quelques années, un truc très amusant. La RACP décide de faire le mensuration des BP durant la NE. Je me suis pretée au jeux 3 ou 4 ans de suite.
Ce qui est bien, c'est qu'on a les papiers avec les résultats.. et je me rappelle de la dernière fois avec Riou... E. Serclérat s'en occupait, il mesure le crâne, largeur et longueur... 1 fois, 2 fois... 5 fois. Il semble étonné et ne pas comprendre ! Il va alors voir je sais plus qui qui faisait des Patous et lui dit "je comprends pas, j'ai beau refaire, il est aussi large que long".... et l'autre de lui dire "ben oui et alors ? super, au moins un qui est parfaitement dans le standard" ! il semble que c'était le seul lol
Ca été arrêté car ça fou mal quand on s’aperçoit que certains "vainqueurs" sont en réalité hors standard....

Riou a écrit:
patty 12, Narcy le fait...

Pfffff n'importe quoi vraiment celle là Suspect

Après faut pas non plus tombé dans l'excès non plus, la photo du Sheltie des pyrénées et flagrante .

La mienne a des oreilles limite, faut faire gaffe pour les épiler, mais pas évident.
Razz

C'est quoi des oreilles qui louchent....lol geek

des oreilles qui louchent, je pense que c'est une oreille qui dit merde à l'autre dans mon langage lol (donc asymétriques)

Quand à Narcy, oh ça doit bien fait 7 ou 8 ans qu'elle le fait.. si encore ça avait porté ses fruits lol

des excès que la photo qu'à mise Gift.. malheureusement, il y en a de plus en plus

Armelle a tout dit, je pensais à la même et oui ça fait des années qu'elle le fait, du coup, il y a des particuliers qui font pareil aujourd'hui....
Oui Sylvie, j'ai vu la même photo que toi, en effet Patty, un sheltie des pyrénées, c'est quoi ce chien? un FR raté? un PL raté, un shetland bi bleu raté? Il ne doit pas peser lourd!

Malheureusement on en voit de plus en plus!!!

bon je vais vous dire le fin fond de ma pensée..sur FB j'ai pas osé..vais pas blesser la planète BP..mais opus on avance et plus je me dis que pour certains se sont des bâtards,,,sans autres forme de procès. Par exemple déjà quand on a un chien dont les 3/4 du pedigree est à titre initial...on peut se demander si vraiment c'est un BP.. Il serait peut-être temps d'en finir avec la confirmation à TI..mais faire plutôt une inscription dans un livre annexe et inscrire au bout de la x sème génération au Livre des origines..

Pour ma part, au depart, j'avais beaucoup de mal avec les oreilles hautes... sur la maman d'Hancolie je trouvais sa bizarre et en faite depuis que j'ai Hancolie j'adore... et j'espere qu'elle me reproduira ce port d'oreille comme quoi...

Heuuuu Armelle mon chien c'est Farò ( Farou) Laughing il a les oreilles semi dressées naturelles . Je ne sais pas si c'est recherché mais j'aime bien . Mais c'est comme tout , on aime , on aime pas .

C'est mon chien le plus beau ! Twisted Evil
Je plaisante bien sûr.
J'aurais aimé les 2 oreilles pareilles que sa gauche.
Mais bon... ça lui fait un petit charme... I love you

Mon humble impression ne vaut que ce qu'elle vaut mais je trouve que plus les BP ont les oreilles dressées moins les têtes sont larges.

le truc c'est que çA fausse la vision..si on t'attache les cheveux sur la tête en palier..çA va te rallonger la tête voir simplement te faire plus grande que tu ne l'es!
En vérité pour être être certain faudrait sortir le centimètre ..ou au moins mesurer à la main ..je sais vous avez l'oeil!!!

Asticot a écrit:
C'est mon chien le plus beau !  Twisted Evil
Je plaisante bien sûr.
J'aurais aimé les 2 oreilles pareilles que sa gauche.
Mais bon... ça lui fait un petit charme... I love you

Asticot, avec Aldo aussi on a le choix LaughingLaughing  En éveil, une en l'air l'autre en bas  (c'est ça les z'oreilles assymétriques Armelle? c'est dans le standart?) ou les deux en arrière. Au repos, les deux raplapla mais elles sont petites et attachées assez haut et en vieillissant y a presque plus de poils dessus affraid

lol!

ça serait bien ( mais sans critique aucune ) de mesurer le crane de notre chien avec leurs différences au niveau des oreilles , disons un "jeu " voir si l'impression d'Alexandrine est juste . Comment faut il le mesurer ce crane ?

l'impression d'Alex n'est pas qu'une impression, c'est simplement un fait scientifique et déjà vérifié... vous ne verrez jamais un crâne hyper large (patou, lhassa par exemple) avec des oreilles droites !
Agnès Audibert avait écrit un excellent article à ce sujet il y a quelques années justement

Quelle sont ces dimensions ? et de quelle façon mesure ce crane ?

le juge le fait à la main..quand il touche la tête..il doit être aussi long que large..selon le standard

Ben pas vraiment, un carré, c'est facile a faire avec les mains, mais comme dit.. il eu été une époque ou il y a eu des mesures de prises par la RACP et là...

Dis moi Armelle . Est que les juges mesurent le crâne parce que tu vois avec Farò on a du faire 8 expos que ce soit des petites ou des importantes jamais un juge n'a mis la main sur la tête de mon chien pour voir si il était dans le standard alors que ça me parait important, tout comme il n'a jamais été toisé . Je veux bien croire que ces juges aient l'œil mais quand même

Pour moi, toutes les expos que j'ai faites, les juges ont mis les mains sur la tête de Farouche. Avaient ils un doute ?
Même à Grospierres, on avait le même juge Catherine, il n'a pas
vérifié le cràne de Farõ ?

Non Martine, les dents, les coucougnettes oui. Auvers St Georges, Marly, Paris et bin non . Et les dents c'est moi qui les fait voir sinon Farò ne veut pas. Même toisé, c'est moi qui ai demandé à mon véto de le faire .

nous Er a été toisé quand je l'ai confirmé à la NE ..le juge a fait le papier durant l'expo et après un autre juge a mesuré la bête et recontrolé les dents....sinon parfois il a été touché....parfois tout juste regardé!! Whahaha
Pour le test d'aptitude à l'élevage.LE juge doit mesuré avec un centimètre...et noté toute les longueur ..oreilles..combien redressées..le crâne largeur longueur, museau..les pattes , le jarret etj'en passe..la longeur totale du chien. la longeur du fouet..bref on passe une heure à mesuré et regardé! LE chien doit être coopératif sinon ils arrêtent et l'exercice est pas réussi!

c'est à croire qu'en Suisse ils sont plus carrés que par chez nous

cath27 a écrit:

ah ça c'est sûr, dans nombre de domaines. On a des leçons à prendre

MARTINE a écrit:
cath27 a écrit:

ah ça c'est sûr, dans nombre de domaines. On a des leçons à prendre

+1 et des pays nordiques en général.
Ici nous sommes à la croisée du nord et du sud. On veut des choses carrées, mais pouvoir bidouiller et frauder quand ça nous arrange.
Bref avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière tant qu'à faire.

C'est pas que l'on soit meilleurs..mais nous nos arrangeons pour que l'heureux proprio ne puisse pas ennuyer pendant des siècles et refaire les mesures et j'en passe..comme çA c'est clair et net. Un chien qui refuse de se laisser toucher par le véto et le juge rentre à la maison et ne fera pas de petits..il peut se représenter ..idem pour le test de caractère si il ne passe pas du premier coup il peut se représenter une seconde fois. Les gens prudents présentent le chien avant d'avoir une portée en vue..comme çA ils peuvent repasser une seconde fois le test quelques mois plus tard. Par contre le truc à pas faire c'est saillir la chienne et vouloir confirmer à tout prix. L'examen, plus le stress de ne pas réussir et d'avoir des petits sans papier , fait que c'est pas les meilleures conditions pour passer..

euh des leçons, on peut peut-être en prendre de certains pays mais certainement de la Suisse lol sauf si on veut encore plus détruire notre race lol car le trop est l'ennemi du trop peu, ne l'oublions jamais, d'autant que là, ça donne pas des chiots plus beaux, plus sympas, plus au standard qu'ailleurs donc...

Non mais on est moins ennuyer ..et c'est ainsi..du coup pas de discussions !

De poins pas..mais minimise les emmerdes ..et du genre on a au moins le minimum..pas de chiens qui manquent un nombre important dee dents mais qui arrivent en tête de classement en RE ou NE..Chiens superbes mais dysplasiques..voir des chiens trouillards ..donc on essaie même si c'est une goutte d'eau dans l'océan..Chez nous on peut toujours choisir l'étalon que l'on veut ..en Allemagne un club impose les étalons ..donc entre le trop de contraintes et le laisser aller ..faudrait trouver un juste milieu...MAis je rappelle juste que en France l'élevage est un gagne pain..chez nous un à côté dans le meilleur des cas.

Le crâne de VG a été mesuré plusieurs fois et même à de petites expos et plusieurs juges m'avaient dit qu'il avait un crâne parfait dans ses proportions ainsi que le museau. Même si ses oreilles sont coupées, on voit bien qu'elles ne sont pas implantées au somment de la tête!
Chez le beauceron, les juges prennent énormément de mesures.

• Créer...