Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gift

Score de santé!

Messages recommandés

Aller hier dans la nuit je me suis amusée à lire les scores de santé de nos pyrenees...
Vu que chez moi en Suisse ou en France les scores sont secrets..j'ai visité la Finlande ! C'est cool...car ils importent pas mal de chiens de par le monde et on se fait une idée de ce qui existe en terme de maladies .

Aller je vous mets le lien..c'est en engrais mais passionnant
http://jalostus.kennelliitto.fi/frmTerveys.aspx?R=138&A=2011 pour les faces rase ...

http://jalostus.kennelliitto.fi/frmTerveys.aspx?R=138&A=2011 les poils longs...ensuite on peut changer les années pour suivre un peu les évolutions !!!

Des résultats qui ne me semblent spécialement problématique ! Par contre le test pour les yeux est justifié par rapport à un problème chez le BP ou fait partie des tests chez le chien en général .

si tu lis sur une bonne partie..il y a marqué que le résultat est pas en ordre..ce qui n'est pas surprenant ..si on pense que le BP a été amélioré avec d'autres races..et que le TI existe et est encore utilisé à fond ! Mais je crois qu'il le font pour toutes les races..
JE regardais plus en détail...certaines portées ont vraiment donné pas mal de soucis et n'aller pas me dire que c'est du au hasard..

Ok je n’ai regardé que 2011 bien que sur les autres années je ne vois rien de catastrophique non plus. Un panel de BP qui ne montre rien de particulièrement affolant sauf si j’interprète mal les choses.

Rien d'affolant au point de se dire que la race est foutue..mais sur certaines confirmations que certaines lignées sont à éviter...j'aime bien recouper les déductions que j'ai difficilement glaner de par ici et par là ..et voir que même là-bas on en arrive au même résultat..par contre je me demande pourquoi ils font encore des portées ....quelque part au bout de 2x un fiasco faut se demander si vaut pas mieux passer à autre chose !

Gift a écrit:
Rien d'affolant au point de se dire que la race est foutue..mais sur certaines confirmations que certaines lignées sont à éviter...j'aime bien recouper les déductions que j'ai difficilement glaner de par ici et par là ..et voir que même là-bas on en arrive au même résultat..par contre je me demande pourquoi ils font encore des portées ....quelque part au bout de 2x un fiasco faut se demander si vaut pas mieux passer à autre chose !

Tout dépend de ce que tu/ nous considérons comme un fiasco, ce qui l'est pour toi/ pour nous, ne l'est pas forcement pour eux par exemple les chiots crèmes dernièrement  .

Bon çA c'est pas majeur pour moi..un chiot crème..j'ai eu un chien crème mais pas comme ceux là,,%A n'emp¨che rien..c'est juste pas génial pour repro et expo..mais sinon..dâilleurs je me suis pas fait pers résultats d'exposé..car on peut..juste ceux de santé..et à mon avis la santé prime sur le reste? OU alors j'achète un batard..JE veux bien que presque tous les éleveurs de Bps aillent rien à foutre des aptitudes au travail..du mental..mais si tu me dis que bewn finalement le physique prime sur la santé..ben c'est quand même pas normal comme vision des choses!

alors, je dirais comme Gift..; comme ça rien de bien méchant en lisant mais... il suffit d'observer, ici en France, ce qui se passe et désolée, mais il y a déjà un bon moment que je suis descendue de mon nuage !
Notre race n'est pas à l'agonie mais elle ne va pas non plus super bien !

Avec ce que j'ai vécue depuis 1 an, ce que j'ai pu glaner par ci par là depuis 15 ans... ben parfois, ça fou le moral en l'air !

La semaine dernière, je suis allée faire connaissance avec la véto qui fait les radios des hanches dans le coin... véto super cool, compétente... rien à redire... j'y retourne pour 2 autres boules de poils dans 15 jours...
On a parlé du BP... elle connaissait le BP bien sûr mais le FR, seulement de nom... elle était en admiration sur la "beauté" de Junior et sur son méga super caractère ! et trop heureuse de voir un éleveur faire tester ses BP.... en discutant, je lui ai dis que la race n'était quand même pas trop touchée par la dysplasie... par rapport à la RACP et lectures officielles, en soit environ 11% c'est pas négligeable mais pas alarmant et elle de me dire qu'elle n'était pas d'accord. Des radios de BP (lof et non LOF) elle en fait pas mal suite à boiteries et des dysplasie E... elle en voit passer beaucoup trop à son goût.. alors bien sûr, vue le coût de la radio (en tarif non pro), elle n'encourage pas à la lecture officielle car ça sert à rien de payer alors que les gens connaissent le résultat.. et qu'ils risquent des frais dans l'avenir, autant ne pas gaspiller et garder pour les soins ! oups... dur dur à entendre
Ensuite, on parle de l'AOC du shetland.. et là aussi.. notre BP semble bien touché.. ben oui, à force de marier avec du border, on a finit par hériter de cette cochonnerie... et des BP aveugle à 3 ou 4 ans, elle en connait ! re-oups !!!

L'autre jour avec ma véto.. on se posait la question des soucis de fente palatine.. ben le BP fait parti des races les plus touchées répertoriés dans leurs bouquins justement !

+ la dermatomysiote + les maladies auto-immunes + les soucis de rotules + les problèmes cardiaques dont j'entend parler fréquemment depuis 4 ou 5 ans, +....

A part ça, pas de soucis notre race va bien... affraid

Gift a écrit:
Bon çA c'est pas majeur pour moi..un chiot crème..j'ai eu un chien crème mais pas comme ceux là,,%A n'emp¨che rien..c'est juste pas génial pour repro et expo..mais sinon..dâilleurs je me suis pas fait pers résultats d'exposé..car on peut..juste ceux de santé..et à mon avis la santé prime sur le reste? OU alors j'achète un batard..JE veux bien que presque tous les éleveurs de Bps aillent rien à foutre des aptitudes au travail..du mental..mais si tu me dis que bewn finalement le physique prime sur la santé..ben c'est quand même pas normal comme vision des choses!

j'ai utilisé cet exemple car  récent . Si tu veux du médical, (à tord ou à raison la question n'est pas là)  pour nous les tests oculaire on en parle même pas pour eux cela semble systématique  pour eux la dysplasie  semble compter alors qu'une partie des éleveurs français ne veulent pas en entendre parler et je ne parle pas des coudes .

Chez nous non plus c'est pas obligatoire pour l'instant..mais de plus en plus le font. JE dirais que l'élevage s'internationalise et que souvent des propriétaires d'étalons doivent faire..Si tu épluches un peu les résultats..tu vois de temps à autres des étalons vivant ailleurs que là bas ont été testés yeux. Par ex. LA dysplasie pour eux est importante comme chez nous. Par contre çA ne les inquiète pas du tout de prendre des chiots chez des qui ne radiographient pas..c'est un peu biszzare mais bon..du coup on sait ce que produit ceux qui ne radiographient pas..cool! JL si tu as pas trop de boulot ce weekend fais- nous un petit résumé des différents résultats des expos!! Se seraient surement intéressant.

Gift.. ils font quoi comme test au niveau des yeux ?

Gift a écrit:
Chez nous non plus c'est pas obligatoire pour l'instant..mais de plus en plus le font. JE dirais que l'élevage s'internationalise et que souvent des propriétaires d'étalons doivent faire..Si tu épluches un peu les résultats..tu vois de temps à autres des étalons  vivant ailleurs que là bas ont été testés yeux. Par ex. LA dysplasie pour eux est importante comme chez nous. Par contre çA ne les inquiète pas du tout de prendre des chiots chez des qui ne radiographient pas..c'est un peu biszzare mais bon..du coup on sait ce que produit ceux qui ne radiographient pas..cool! JL si tu as pas trop de boulot ce weekend fais- nous un petit résumé des différents résultats  des expos!! Se seraient surement intéressant.

Pourquoi un résumé  sur leurs résultats d'expos que veux tu savoir par rapport à ces résultats  scratch

chez nous rien..le mêmes que border .fond de l'oeil..et je crois quîl y a même des test génétiques pour çA ! Je me suis pas encore pris la tête avec les yeux..
Certians voudraient spondylose obligatoire ainsi que lla colonne vertébrale complète..jusqu'à la queue . Contrôle des coudes ..Bref une radio complète du chien..

oui, donc aoc... je m'en doutais bien !
pour le reste... dur dur.. c'est là qu'on se dit que s'il y a souci en France... parce que pas assez, chez d'autres, c'est vraiment trop !

• Créer...