Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DakFly

Socialisation

Messages recommandés

Un article de Joseph Ortega vu sur FB me donne envie d'avoir vos avis, en particulier celui des éleveurs du forum. Il parle de l'importance d'emmener le chiot à l'école du chiot dés 2 mois sous prétexte que la socialisation ne se fait que jusque 3 mois.
Perso je pense qu'il faut en effet sortir le chiot dans différents lieux publics, pas forcément en club mais savoir rester vigilant. Le porter si nécessaire à certains endroits.
Et puis l'école du chiot pour nos BP ne me semble pas toujours une bonne chose... Qu'en pensez vous?
... Le sujet a déjà été abordé il me semble mais quels sont vos avis aujourd'hui? Et vous particulier avec vis boules de poils? Avec du recul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso... si M. Ortega est OK pour payer les frais en cas de parvo.. ben pourquoi pas ! bon, ça c'est mon coté éleveur qui ne supporte pas le monsieur qui s'attribue beaucoup de choses et en est encore à parler loup quand il parle chien !
sinon, une école de chiots correct à partir de 4 mois, c'est bien surtout si le chiot sort d'un élevage qui ne socialise pas.. mais déjà, avant de lui apprendre à voir tout.. il serait peut-être bon que bébé chien apprenne à connaitre sa famille, à l'aimer et à avoir confiance en elle et.. vice versa !

désolée, je n'apprécie pas du tout le monsieur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le Mr, c'est vrai tu en avais déjà parlé.
Bon Benh j'aurais dû aller faire une sieste lol
Ok, pas trop vouloir faire découvrir au chiot non plus, ça je l'ai appris aussi et aujourd'hui je me dis même que les bras de la maîtresse sont pas mal pour découvrir certaines choses. À l'époque (bon c'est pas vieux pour moi) on nous disait plutôt de laisser le chiot au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, faut un juste milieu.. le chiot qui sort des traffics, ça peut les aider bien sûr.. encore que.... comme tu dis, des dégâts sur les BP en particulier, il y en a eu..
mais ton post est intéressant, faudrait voir l'avis des autres qui ont tentés l'école des chiots.. pour voir les différences d'une école à l'autre par exemple et savoir si ça amenée vraiment quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso célestin est allé à 5 mois à l'école du chiot. Il est cool avec les humains et les autres chiens.
Comme le dit Armelle, on a bien fait gaffe à la phase d'attachement, puis au bout d'une bonne semaine familiarisation dans mes bras aux lieux ou je me rends tous les jours dans le village. Une fois les vaccins faits on refaisait les mêmes lieux plus ou moins bruyants....
La phase d'attachement à la famille est vachement importante car je le vois bien avec mon fils qui est parti 15j en classe verte, 1 semaine seulement après l'arrivée de célestin. Cela a toujours été bien plus compliqué avec lui.
Un chien qui a confiance en ses maitres, fera tout pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord ou presque...
Perso je sais exactement ce que je veux maintenant à ce sujet et pour moi ce ne sera pas l'école du chiot... Il y aura l'occasion de rencontrer de nouveaux chiens sympas, enfants etc... En temps voulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mélange des races (grands/petits) pour moi n'est pas bon. Bref c'est aussi à adapter au caractère du chiot.
Et pour la vaccination? Bon les clubs ne prennent pas à 2 mois en principe et je trouve ça normal... Mais dans les lieux publiques? Perso je pense qu'il est mieux de le sortir avant ces 4 mois, à petites doses et même dans les bras. En adaptant selon le bb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre club les chiens étaient très bien protégés des chiens "débiles".
Et jamais plus de deux chiots qui jouent ensembles et en règle général de même force physique.
Et tout se passait dans la discussion avec les éducs. Donc pour moi dans ce contexte, je referai les yeux fermés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention on ne dis pas de ne pas sortir un chiot avant 4 mois ! mais de ne pas l'emmener dans un regroupement de chiens, surtout un regroupement de chiots sortant de partout...
bien sûr qu'il faut le sortir, mais quand on le pose à terre, on veille à ce que ce soit dans des endroits propres (pas dans de l'herbe pleine de crottes par ex), après.. à bras, il peut voir du monde, on peut rendre visite à la famille, recevoir des chiens même...

mais beaucoup de club prennent les chiots à 2 mois, et M. Ortega le conseille justement (d'où mon désaccord)

Après, faut une école comme a été celestin... pas comme Gaïa par exemple qui s'est fait malmenée par un tout fou de boxer par exemple car là.. parfois, ça fait du dégât au niveau caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui deux mauvaises expériences pour elle, et aujourd'hui tous les chiens doivent lui laisser son espace vital (environ un cercle d'un mètre cinquante) sinon elle met dehors les malotrus sans ménagement (attention jamais de  coup de dents !). Malheureusement c'est de ma faute car à l'époque je ne savais pas ....et que les educs pensaient que tous les chiots étaient amis !!! Sauf que ma bourrique elle est tres indépendante et pas joueuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un peu le même soucis avec Excell qui est une vraie trouaillarde !! Nous sommes allées à l'école du chiot et elle a trouvé le seul trou dans le grillage pour se barrer. Excell aime jouer à condition d'y aller doucement. C'est un petit BALLOU !!
Nous avons aussi fait un peu d'éducation mais le club acceptait n'importe quel chien et elle était terrorisée. Elle voyait des chiens se fritter et elle me regardait assise avec des yeux ronds comme des billes.
Du coup nous avons fait cela calmement toutes les deux et j'ai un rappel parfait et nous nous baladons toutes les deux sans soucis. Elle est plutôt cool avec les autres chiens sauf si je les carresse car elle est un peu jalouse et possessive. Mais elle reste très méfiante si les chiens arrivent comme des bombes !! Je pense que son passage dans ce centre l'a un peu traumatisé. Depuis je ne leur fait pas beaucoup de pub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, c'est toujours sympa de partager nos expériences.
Bribri, ce sont tes deux 1ers chiens?
Pour moi oui et franchement on apprend beaucoup. Je sais maintenant ce que je referais et surtout ce que je ne referais pas. On grandit de ses erreurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste sujet !
Je crois que le problème... c'est que ca varie beaucoup d'un club à l'autre ! En principe, je pense que c'est une bonne chose d'aller dans un club, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier chien. Normalement, les moniteurs sont formés. L'école du choit doit permettre un véritable éveil du chiot, on le stimule, on lui fait découvrir des situations variées... On lui apprend à se laisser manipuler, à obéir aux ordres de bases, à interagir avec ses congénères et avec différents humains. Dans mon club, il y a aussi une "école des maitres", des cours théoriques où on apprend à connaitre le fonctionnement du chien (bon, j'avoue, je n'y ai jamais assisté !!!) qui permettent des échanges avec le moniteur et avec les autres propriétaires de chiots.
Aller dans un club permet de rencontrer d'autres chiens, de parler de chiens, de se promener avec d'autres chiens... J'habite à la campagne et beaucoup de personnes ont des terrains individuels : du coup, leurs chiens n'en rencontrent jamais d'autres, ou exceptionnellement en balade ! Donc les gens se posent beaucoup de questions ou ont peur des interactions entre chien ! Certains viennent au club pour pouvoir laisser jouer leur chien avec des chiens sympas avant ou après les cours (même si parfois ils ne l'avouent pas !!!).
Il faut dire aussi que tous les chiots ne viennent pas du CO ! Armelle fait un travail formidable avec ses bébés, prend le temps de parler avec les futurs acheteurs, fournit un livret avec le chiot et reste disponible pour donner des conseils tout au long de la vie du chien... Mais c'est loin d'être le cas partout ! Certaines personnes n'ont aucune connaissance des chiens et ne peuvent pas demander de conseil à leur "éleveur" ou plutôt à la personne qui leur a vendu le chiot...
Alors bien sur on peut toujours tomber sur des moniteurs incompétents ou ayant des méthodes qui ne nous conviennent pas... Mais il ne fait pas généraliser ! Et je pense qu'à part le bouche à oreille ou d'aller voir par soi-même, on ne peut jamais savoir !
Moi j'ai fait l'école du chiot avec Drac, mais en faisant ce que je voulais. En fait, je profitais du groupe de chiot et du matériel mis à notre disposition... Pour le reste, je savais ce que j'avais à faire !

Petite anecdote : dans mon club, je ne m'occupe plus que des cours d'obé depuis quelqes années, mais je remplace les moniteurs absents l'éducation ou l'école du chiot quand on ne peut pas faire autrement (j'ai été très longtemps monitrice d'éducation et d'école du chiot). Samedi dernier, je me suis retrouvée avec un groupe de 5 "grands chiots" (on a deux niveaux d'école du chiot au club), tous de taille adulte ou presque (grandes races) et qui n'écoutaient qu'à moitié leur maitre... Et ben je les ai privés de récréation à la fin : pour moi, il est inconcevable de lacher ensemble des chiens certes sympas mais plutot brutes et qui n'ont aucun rappel ! Je ne les connaissais pas assez pour antiniper leurs réactions, donc je n'ai pas pris le risque... Et puis ca servira peut être de lecon aux maitres dépités !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eddie est allé à l'école du chiot de 3 à 6 mois et je pense que ça lui a fait du bien même s'il se montrait plutôt timide et réservé. J'étais étonnée parce qu'avec Aldo il jouait comme une petite brute mais là il se tenait un peu à l'écart un peu en observateur... Mais c'était surement son caractère.
Vous verrez sur les photos qu'il y avait plein de matériel et qu'on faisait des trucs destinés à les dégourdir Laughing "trouver môman sous un grand tissu" ou "cachée dans les buissons". Je ne sais pas si ça amusait les chiots mais les maîtres étaient contents et ça papotait beaucoup! Laughing Là il avait 5 mois, c'était en août, il faisait très chaud et parfois il tirait sur la laisse pour aller se mettre à l'ombre...
La monitrice était compétente, elle séparait les "gros" et les brutes du groupe des petits au moment des jeux donc tout s'est bien passé... La mauvaise expérience pour Didi a eu lieu plus tard vers 9 mois chez ma voisine quand il s'est fait attaquer par sa chienne et là on ne peut pas prévoir... SadSad

https://plus.google.com/photos/117952149790466982661/albums/6142390314292498193?authkey=CJLs1qmH4IKDpQE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire...que suite à mes expériences..je suis pour école du jeune chien..et surtout qu'il se socialise avec sa famille..
Eole lui il a bien profité de l'école du chiot..il a pris à faire des crasses surtout une ni la maîtresse ni le moniteur était dans les environs..que l'on pouvait devenir chef du parc..bref ..il adorait aussi ennuyer certains des jeunes chiens présents..BRef ..on a du pas mal bosser pour récupérer le mauvais côté..le bon coté était que nous avions appris quelques bonnes choses et que en fait c'était pendant les pauses que les galères étaient programmées..
Pour er quand on s'est présenté pour le cours..on m'a donné un clicker..et un rendez-vous pour son 5 sème mois..nickel..du coup il avait appris à connaître son environnement. le clicker..et on avait bien avancé! Ensuite à partir de 5 mois dans le groupe jeunes chiens..Groupes avec 2 rottweilers, un Ridge Back ,un collie poils courts..et des arrivants qui repartaient en voyant les 3 grands..jamais de soucis..chiens toujours sous contrôle et même les parties jeux..étaient tout à fait charmantes à voir..très délicates ..jamais de brutalités entre eux. Pour Jou . j'ai fait jusqu'à 5 mois aussi son attachement au maître et au milieu.Nous avons participé au cours chiots deux fois ..ensuite on nous a mis chez les jeunes chiens..il doit vraiment faire un effort. On est un petit groupe et chaque couple travaille à sa vitesse. Il prend un peu d'assurance mais c'est tout doucement ..finalement chaque chien a son caractère et c'est au maître de faire des efforts pour l'emmener là ou on peut. JE ne suis pas fan des méthodes standardisées qui te font croire que la seule et unique méthode est celle de un tel ou untel.. JE préfère vraiment faire avec celle qui fonctionne le mieux et qui ne m'est pas trop indigeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...