Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rissoux

Iron au Flyball

Messages recommandés

Après son CAESC la semaine dernière, Iron a eu son Pass Flyball aujourd'hui !!!

Je ne ferai pas de commentaires sur sa prestation durant le concours qui a suivi…

Parce qu'il n'a pas fait un seul allez retour correct; il était trop intéressé par la ligne d'à côté. il sautait les quatre haies et allait coller son museau au filet pour voir se qui ce passait de l'autre côté…
Les 3 deniers passages, il a bien sauté les haies, pris la balle mais il était trop creusé pour ressauter les 4 haies et revenait sans les sauter. Je suis quand même très fière de lui, vu que dès qu'on a parlé au micro il a été tétanisé mais il aime tellement la Fly qu'il est quand même venu sur la ligne de départ sans que je le force (chose que je n'aurais pas faite, j'avais prévenu mon co-équipié) et qu'il a pris ses départs comme un grand.

Bravo petit frère, moi je déteste la balle et préfère creuse des trou Laughing

Kaïd a écrit:
Bravo petit frère, moi je déteste la balle et préfère creuse des trou  Laughing

Merci. Iron creuse partout aussi !

un vrai BP Laughing il me fait penser à Farò à l'agility bravo à ton loulou

Bravo Iron ! Je ne connais pas du tout cette discipline, tu pourrais expliquer un peu ? scratch . C'est une histoire de balle qui vole ... mais encore !!!

La balle ne vole pas. c'est un sport d'équipe, de 2, 3 ou 4 chiens. Les équipes de 2 chiens sont autorisées uniquement en tournois, pour le GPF, il n'y a que des équipes de 3 ou 4.
Le chien doit sauter 4 haies dont la hauteur dépend de la taille du plus petit chien de l'équipe à une distance de 3m et des poussières (nous étions à 3m mais le règlement vient de changer et nous sommes passé en pieds) au bout  de la ligne il y a une boite dans laquelle est placée la balle. Le chien boit appuyer sur le panneau avant pour éjecter la balle, la prendre et la rapporter en ressautant les 4 haies. Le plus difficile pour les chiens étant de se croiser sur la ligne d'arrivée. c'est pas évident pour le chien de ne pas dévier pour éviter le chien qui arrive face à lui à fond !!!

Il y a deux lignes installées côte à côte séparées par un filet, de la ligne de départ à la boite. Il y a deux épreuves, une chronométrée, les différentes équipes s'affronte et le meilleur temps de chacune est gardé. Il y a une épreuve de brassage sans temps, la première arrivé remporte la manche, puis il y a les demi finales, les finales (petites et grandes).

Pour pouvoir faire des concours, le chien doit avoir sa licence, passer le CAESC ou le CSAU. Le PASS-FLYBALL délivré par un juge de Flyball, qu'il peut passer le jour de son premier concours. Le chien a 3 essais pour faire un aller retour correct.

Le problème de cette discipline, à mon sens, c'est l'arrivée sur la boite, on voit des chiens s'écraser littéralement dessus, sur les photos on voit bien les membres s'aplatir… Au états Unis ou la discipline à été inventée, ils on bien compris qu'il faut apprendre au chien à bien tourner sur la boite pour le préserver. En France ils le font aussi mais je trouve que ce n'est pas au point, il ne le travaille pas assez. pour l'instant Iron ne va pas très vite, mais,maintenant qu'il a compris le principe du jeu, je vais le travailler…

J'ai mis sur le forum dans vidéo l'entrainement d'Iron, une semaine avant sont concours. Sans chiens à côté, pas de soucis…

/t9329-iron-a-l-entrainement-de-flyball

Sur la boite :

Son amoureuse Ima (hélas un Border !) qui tourne bien :

C'est vrai que, pour avoir vu des vidéos, j'ai mal pour les chiens qui s'écrasent littéralement sur cette boîte, ça doit faire bien des dégâts je pense... Bien contente de voir que tu fais bosser Iron pour éviter ça (comme quoi, c'est possible, alors pourquoi tous ne le font pas? J'ai la réponse: la performance!)... Penses-tu toi, en tant que praticienne, que le chien (comme le border sur cette belle photo) perd du temps à tourner ainsi?

En fait le chien ne tourne pas naturellement ainsi. Pour bien faire, il faudrait faire tous les entrainements avec un dispositif qui permet de tourner de cette façon (c'est ce que nous faisons avec les chiens qui arrivent à fond). la photo est truquée…

Voici la vrai :

La petite haie devant l'oblige à sauter au dessus et tourner correctement. J'ai enlevé ce qu'il y a autour pour que l'on ne voit que le saut ! Si le chien est entrainé comme ça il fera pareil en concours. Ima a fait son premier concours vendredi aussi, et a tourné pratiquement comme ça. En plus comme ils prennent bien appuis, il gagnent énormément de temps… Les fois ou les 3 chiens de son équipe n'a pas fait de fautes (haie renversées ou autres), le dernier arrivait alors que sur l'autre ligne il n'était pas encore à la boite… Donc pour la performance, il faut faire tourner le chien correctement et heureusement, sinon ce serait n'importe quoi.

Sur cette photo (elle n'est pas retouchée) on voit Djin qui pousse avec ses patte de derrière pour s'élancer. Si elle s'écrasait sur la boite, elle ne pourrait pas le faire. Elle a été 2 fois championne de France dans sa catégorie à 3 chiens.

Merci Rissoux pour ces explications et cette vidéo que j'avais ratée .... C'est sympa comme activité. J'en connais une qui aimerait bien, sauf qu'elle irait surement voir les copains au lieu de revenir directement !
Un grand bravo à ton Iron, je n'imaginais pas que c'était une activité aussi complexe ! C'est vraiment impressionnant !

Merci pour les explications je ne connaissais pas. Félicitations à Iron

De rien, en plus pour le conducteur c'est physique, mais pas comme en agility, chose agréable quand on commence a avoir mal un peu partout. Je n'en ai pas vu, mais même les personne en fauteuil peuvent pratiquer cette discipline.

J'ai oublié de dire, les chiens sont comme nous droitier ou gaucher, il faut le déterminer pour savoir de quel côté mettre la balle dans la boite, et c'est pour cela qu'il y a 2 trous.

Sur les photos, Djin (la noire) et Iron sont droitier et Ima est gauchère.

• Créer...